MZ
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| La discrète mise en visibilité des objets apprenables : le cas du jeu de rôle dans la formation professionnelle des infirmiers et infirmières en Suisse | Recherches en éducation | 2025 | 65 | 60 | |||
| Pratiques et politiques en petite enfance: Perspectives internationales | 2024 | 155 | 1,214 | ||||
| « Elle a bien joué » : L’évaluation des enfants lors des « départs » dans les lieux d’accueil de la petite enfance | Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation | 2024 | 67 | 44 | |||
| “On peut pas tout voir”. Parler du travail dans des situations de formation : un dispositif d’analyse du travail hybride centré sur l’interaction | Activités | 2024 | 103 | 67 | |||
| L’emphase dans les entretiens des éducateurs de l’enfance avec les parents : une perspective d’analyse des interactions | La Revue internationale de l'éducation familiale | 2024 | 51 | 297 | |||
| Negotiating parental agency in daily encounters with educators: An interactional perspective on partnership in early childhood education | Journal of applied linguistics and professional practice | 2024 | 83 | 156 | |||
| Former par l’analyse interactionnelle. Une méthode pour prendre soin des acteurs en formation professionnelle | TransFormations | 2024 | 83 | 78 | |||
| « Ça va vite ! » : Apprendre à réguler les rythmes de l’interaction dans le soutien précoce au développement du langage | Éducation permanente | 2024 | 149 | 91 | |||
| Développer des compétences interactionnelles en formation professionnelle dans les organisations de travail | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels | 2024 | 57 | 94 | |||
| « C’est normal » : les fonctions des énoncés évaluatifs dans les entretiens entre les éducatrices de la petite enfance et les parents | Langage et société | 2023 | 119 | 128 | |||
| Co-énonciation et mise en circulation des savoirs dans des contextes de travail | Tranel | 2023 | 55 | 17 | |||
| Former des éducateurs à l'analyse des interaction: quelle place au langage ? | Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche: Situations langagières, postures professionnelles, formation | 2023 | 101 | 129 | |||
| La participation des enfants aux situations d’arrivées et de départs dans les structures d’accueil de la petite enfance | Petite enfance | 2022 | 53 | 47 | |||
| Former... lors des rencontres avec les parents | Petite enfance | 2022 | 233 | 5 | |||
| L’expérience des rythmes du travail dans les interactions d’arrivées et de départs en crèche | Formation et profession | 2022 | 122 | 44 | |||
| Travailler sous le regard d’autrui : regards croisés sur les compétences des éducatrices en interaction avec les parents | 6ème Colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022) | 2022 | 167 | 69 | |||
| Travailler sous le regard d’autrui : une compétence interactionnelle ? | Revue des sciences de l'éducation | 2022 | 106 | 116 | |||
| Understanding and supporting collaborative interactions with parents in Early Childhood Education | Proceedings of the Collaborative Initiatives for Early Childhood Conference | 2022 | 127 | 82 | |||
| Video-Based Interaction Analysis: A Research and Training Method to Understand Workplace Learning and Professional Development | Methods for Researching Professional Learning and Development | 2022 | 217 | 549 | |||
| L’encouragement précoce du langage en Suisse : quels enjeux pour la formation des professionnels de l’éducation de l’enfance ? | Transfer. La formation professionnelle dans la recherche et la pratique | 2022 | 295 | 127 | |||
| Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l'éducation de l'enfance | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2021 | 314 | 217 | |||
| "Vraiment c'était un moment très riche": Apprendre à analyser des interactions langagières en contexte de travail et de formation | Travaux neuchâtelois de linguistique | 2021 | 463 | 219 | |||
| Reconnaître et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Des interfaces entre recherche et formation | Initiatives collaboratives pour l'enfance. Quelles mutations de l'éducation et du travail social ? | 2021 | 199 | 124 | |||
| Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle | Recherches en éducation | 2021 | 360 | 191 | |||
| Identifier des routines interactionnelles dans le travail des éducateurs de l'enfance : le cas des arrivées des enfants dans les structures d'accueil | Activités | 2021 | 298 | 246 | |||
| Interactions verbales et formation des adultes | Savoirs | 2021 | 536 | 39 | |||
| Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif | 2020 | 458 | 102 | ||||
| Conclusion - Cerner la diversité et la complexité de la compétence interactionnelle pour le travail et la formation | Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif | 2020 | 215 | 2 | |||
| Introduction - Le travail éducatif au prisme des interactions verbales | Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif | 2020 | 232 | 1 | |||
| Soutenir les capacités langagières et littéraciques des enfants à travers le développement professionnel des éducatrices et éducateurs de la petite enfance | forumlecture.ch | 2020 | 1,297 | 689 | |||
| La part des compétences interactionnelles dans le travail éducatif | Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif | 2020 | 190 | 2 | |||
| La fabrication des savoirs sur le langage en interaction: regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de l'enfance | Cahiers de l'ILSL | 2019 | 547 | 322 | |||
| L'intelligence de la temporalité distribuée dans le travail des éducatrices-éducateurs de la petite enfance: le cas des interactions avec les parents | 5ème Colloque international de Didactique professionnelle | 2019 | 305 | 50 | |||
| La catégorisation, entre cognition et interaction | Recherches en éducation | 2018 | 620 | 270 | |||
| « Sinon vous allez pas voir » : La mise en place d'une activité de lecture d'album en institution de la petite enfance | Forumlecture.ch | 2017 | 792 | 286 | |||
| Les processus d'observation et de catégorisation des enfants comme outil de travail dans les pratiques professionnelles des éducatrices et éducateurs de l'enfance | 2015 | 1,163 | 2,061 | ||||
| Observer les compétences professionnelles dans l'interaction | L'éducation, l'affaire de tous. 10e Colloque Petite Enfance de la Ville de Genève | 2014 | 615 | 154 | |||
| Le travail de structuration des activités menées auprès des enfants | Revue Petite Enfance | 2013 | 682 | 266 | |||
| En quoi le éducatrices et les éducateurs de l'enfance sont-ils compétents ? Présentation d'une démarche de recherche | Revue Petite Enfance | 2013 | 651 | 338 | |||
| "T'es un enfant à caprices". Les stratégies défensives du métier d'éducatrice du jeune enfant | 2008 | 1,892 | 892 |
