en
Scientific article
Open access
French

L’emphase dans les entretiens des éducateurs de l’enfance avec les parents : une perspective d’analyse des interactions

ContributorsZogmal, Marianne
Published inLa Revue internationale de l'éducation familiale, vol. 52, no. 2, p. 177-204
Publication date2024-03-13
Abstract

Cette contribution s’intéresse à la notion de partenariat avec les parents et notamment aux pratiques concrètes réalisées lors des entretiens entre les parents et les professionnel.le.s de la petite enfance. Pour étudier les processus langagiers et interactionnels de ces entretiens, des enregistrements vidéo permettent de mobiliser une perspective d’analyse des interactions. La partie empirique porte sur un entretien de parents ainsi que sur les analyses menées dans un dispositif de formation concernant un deuxième entretien de parents. Elle permet ainsi de croiser les points de vue de la recherche et ceux des professionnel.le.s de terrain. Les entretiens étudiés présentent des épisodes marqués par des phénomènes d’emphase et d’accentuation des mots, des gestes et des expressions faciales. La perspective interactionnelle adoptée permet de décrire et d’identifier ces phénomènes d’emphase et d’interroger leurs spécificités dans le champ de l’éducation de la petite enfance.

fre
Keywords
  • Éducation de la prime enfance
  • Crèche
  • Parents
  • Analyse des interactions
  • Formation par l’analyse vidéo
Citation (ISO format)
ZOGMAL, Marianne. L’emphase dans les entretiens des éducateurs de l’enfance avec les parents : une perspective d’analyse des interactions. In: La Revue internationale de l’éducation familiale, 2024, vol. 52, n° 2, p. 177–204. doi: 10.3917/rief.052.0177
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1279-7766
8views
2downloads

Technical informations

Creation04/08/2024 7:16:38 AM
First validation04/15/2024 9:43:18 AM
Update time04/15/2024 9:43:18 AM
Status update04/15/2024 9:43:18 AM
Last indexation04/15/2024 9:43:40 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack