CV
Veuthey, Carole
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études | La place du terrain dans la formation initiale des enseignants | 2024 | 66 | 5 | |||
Questionner les rituels | Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique | 2023 | 325 | 33 | |||
Éduquer, scolariser, enseigner : quoi de spécifique en Suisse romande ? | Educateur | 2022 | 146 | 40 | |||
Changements curriculaires : quels effets sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation ? | 43e session d’études de l’ADMEE-Canada | 2022 | 47 | 44 | |||
Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : entre valeurs communes et stéréotypes de genre | Revue GEF | 2020 | 183 | 41 | |||
"Indignés, vous ?" Des jugements éprouvés aux jugements raisonnés en formation des enseignants | Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation | 2019 | 376 | 1 | |||
La réflexivité à l'épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignants | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2019 | 310 | 7 | |||
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l'écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s | Questions Vives | 2018 | 545 | 289 | |||
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d'évaluation | Questions Vives | 2018 | 513 | 349 | |||
Problématiser la pratique pour la réguler ? Partage des rôles et des professionnalités entre formatrices du terrain et de l'Université | Education et formation | 2018 | 263 | 5 | |||
Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalisme | Traversée | 2017 | 393 | 80 | |||
Ce que l'évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d'enseignants | Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant | 2017 | 516 | 19 | |||
La collaboration entre enseignants et chercheurs dans les projets« Maison des Petits » : partage ou co-construction de savoirs ? | Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation | 2016 | 108 | 50 | |||
Evaluation à l'école première : une clarification des objectifs scolaires porteuse d'échecs ? | L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation | 2016 | 857 | 6 | |||
L'école première en question: Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation | 2016 | 663 | 99 | ||||
De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016 | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2016 | 583 | 183 | |||
Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? | Cahiers pédagogiques | 2014 | 731 | 58 | |||
Le contrôle controversé | Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail | 2014 | 687 | 9 | |||
Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande. Les spécificités des pratiques d'évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève | Education et socialisation | 2013 | 584 | 220 | |||
Socialisation, situations d'apprentissage et conceptualisation à l'école première : le point de vue des enseignantes genevoises | Congrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation | 2013 | 536 | 262 | |||
Qu'est-ce qu'une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignants | Questions vives | 2012 | 1,031 | 577 | |||
Scolariser des enfants dès quatre ans: tensions entre attentes et conséquences | L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles | 2011 | 33 | 14 | |||
Scolarité des enfants de 4-5 ans en Suisse romande : changements institutionnels, pratiques enseignantes et questionnement | L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles | 2011 | 62 | 21 | |||
Ecrire pour lire dès 4 ans : didactique de l'entrée dans l'écrit | 2005 | 980 | 552 | ||||
La résolution de problèmes en français scriptural: un outil pour enseigner/apprendre | Revue française de pédagogie | 2005 | 503 | 346 |