Scientific article
OA Policy
French

Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande. Les spécificités des pratiques d'évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève

Published inEducation et socialisation, no. 34
Publication date2013
Abstract

Les classes enfantines de Suisse romande accueillent des enfants de 4 à 6 ans et se caractérisaient,jusqu'à aujourd'hui, par un enseignement facultatif et un programme global distinct de celui de l'école primaire. Une vague de réformes, en cours et à venir, va modifier fondamentalement lerôle et la place de l'école enfantine : désormais obligatoire, l'introduction d'un nouveau Plan d'études, comportant des objectifs d'apprentissage plus détaillés, et l'introduction de moyens d'enseignement ancrent plus fortement cette formation dans la structure et l'organisation de l'institution scolaire. Certains évoquent dès lors les risques d'une disparition des spécificités de l'école enfantine et d'une primarisation de son enseignement. Des entretiens semi-directifs, menés auprès d'enseignantes des cantons de Vaud et de Genève, ont permis de questionner les pratiques d'évaluation des classes enfantines et primaires. L'analyse des réponses par catégorie révèle d'importantes ressemblances lorsque les enseignantes établissent des bilans des apprentissages ou constituent des dossiers d'évaluation. La prégnance des acquis disciplinaires, au détriment d'aspects plus généraux favorisant une approche globale de l'enfant, et des traces formelles(tests, bilan de compétences) indiquent un glissement des pratiques enfantines vers des démarches transmissives qui caractérisent (dans les discours communs) l'école primaire.

Keywords
  • Réforme
  • Petite enfance
  • École enfantine
  • Pratiques enseignantes
  • Évaluation des apprentissages
Citation (ISO format)
GILLIÉRON GIROUD, Patricia, MEYER, Anne, VEUTHEY, Carole. Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande. Les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève. In: Education et socialisation, 2013, n° 34. doi: 10.4000/edso.400
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2271-6092
484views
145downloads

Technical informations

Creation09/19/2017 2:24:00 PM
First validation09/19/2017 2:24:00 PM
Update time03/15/2023 2:02:13 AM
Status update03/15/2023 2:02:13 AM
Last indexation10/31/2024 7:49:48 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack