UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:32042  next document
add to browser collection
Title

Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants

Authors
Published in Questions Vives. 2012, vol. 6, no. 18, p. 2-16
Abstract La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique « efficace » (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié.
Keywords Pratique pédagogiqueOrganisation du travailRationalité limitéeEfficacitéPragmatisme
Identifiers
Full text
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
MAULINI, Olivier et al. Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants. In: Questions Vives, 2012, vol. 6, n° 18, p. 2-16. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:32042

317 hits

218 downloads

Update

Deposited on : 2013-12-11

Export document
Format :
Citation style :