Scientific article
OA Policy
French

Qu'est-ce qu'une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignants

Published inQuestions vives, vol. 6, no. 18, p. 2-16
Publication date2012
Abstract

La recherche en éducation peut prétendre établir l'efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l'efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d'agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l'occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique « efficace » (ou non) ? En demandant à une centaine d'étudiants de l'université de Genève de résoudre un problème typique d'organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l'intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l'activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l'action, (2) une éthique unanime de l'intégration. On constate pour terminer – et sous forme d'hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu'ils auraient tendance à le vivre sur le mode d'un idéalisme contrarié.

Keywords
  • Pratique pédagogique
  • Organisation du travail
  • Rationalité limitée
  • Efficacité
  • Pragmatisme
Citation (ISO format)
MAULINI, Olivier et al. Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants. In: Questions vives, 2012, vol. 6, n° 18, p. 2–16. doi: 10.4000/questionsvives.1130
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Additional URL for this publicationhttp://questionsvives.revues.org/1130
Journal ISSN1635-4079
1016views
569downloads

Technical informations

Creation11/12/2013 15:19:00
First validation11/12/2013 15:19:00
Update time14/03/2023 20:42:37
Status update14/03/2023 20:42:36
Last indexation30/10/2024 15:19:38
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack