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De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 38, no. 3, p. 513-528
Publication date2016
Abstract

Entre 2005 et 2015, l'école primaire genevoise a connu une période d'innovations structurelles présentée comme une «réorganisation» destinée à «améliorer la qualité de l'enseignement»: directions d'établissements, projets d'établissements, conseils d'établissements, réseau d'enseignement prioritaire. L'analyse des textes officiels et leur confrontation à l'évolution observable de ces changements fait émerger quatre critères effectifs de légitimation de l'action publique en matière d'éducation: le fait d'assurer la paix sociale, de satisfaire les enseignants, de convaincre politiquement, de transcender les discussions. Ces résultats montrent que les vertus symboliques de chaque mesure sont mises à l'épreuve d'une rationalité politique qui semble devoir, non seulement donner satisfaction à des intérêts sectoriels, mais aussi composer entre leurs attentes contradictoires.

Keywords
  • Politiques éducatives
  • Innovation
  • Contrôle
  • Qualité
  • Légitimité
Citation (ISO format)
MAULINI, Olivier et al. De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l’école primaire genevoise, 2005-2016. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2016, vol. 38, n° 3, p. 513–528.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:92680
Journal ISSN1424-3946
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Technical informations

Creation16/03/2017 13:07:00
First validation16/03/2017 13:07:00
Update time15/03/2023 02:28:27
Status update15/03/2023 02:28:27
Last indexation31/10/2024 07:27:53
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