UNIGE document Edited Book
previous document  unige:90949  next document
add to browser collection
Title

L'école première en question: Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation

Editors
Grange, Teresa
Publication Louvain-La-Neuve, Belgique: EME éditions, 2016
Collection Ouvertures pédagogiques; 4
Abstract Cet ouvrage s’inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l’enfant : son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l’importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent.Faut-il abaisser l’âge de l’obligation scolaire ? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite ? Quels modes d’enseignements seraient les plus pertinents ? Qu’évaluer, avec quels outils et dans quel but ? Cet ouvrage réunit une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts : Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande. Partant des pratiques d’évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l’école dite « première ».
Keywords École maternelleécole enfantineécole premièreévaluationenseignementapprentissages fondamentauxlutte contre l’échec scolaire
Identifiers
ISBN: 978-2-8066-3575-4
Full text
Book (Published version) (970 Kb) - public document Free access
Book (Published version) (1.3 MB) - private document Private access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
VEUTHEY, Carole, MARCOUX, Gery, GRANGE, Teresa, (eds.). L'école première en question: Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation. Louvain-La-Neuve, Belgique : EME éditions, 2016. (Ouvertures pédagogiques; 4) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:90949

105 hits

58 downloads

Update

Deposited on : 2017-01-10

Export document
Format :
Citation style :