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L’éducation populaire à la rescousse des institutions pour l’éducation à la citoyenneté numérique ? La nécessité d’un tiers-lieu face aux limites de l’écoleTréma
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2025 66 66
Albert Thierry (1881-1915), le refus de parvenirSocialismes et éducation au XXe siècle
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2025 37 0
Regards croisés issus de la didactique et de la sociologie sur et pour la formation des enseignant-es du secondaire genevoisColloque du CAHR 2025
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2025 17 0
Une éducation populaire émancipatrice : pléonasme ou oxymore ?Diversité
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2025 54 37
L’intégration des questions sensibles en formation enseignante. Obstacle ou levier pour agir ?Annales de l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement
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2025 34 22
IntroductionMémoires dans la ville.
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2024 84 179
Enseigner la complexité du fait révolutionnaire, entre engagement et dévolutionRaisons éducatives
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2024 56 83
Quelle place pour les controverses dans l’enseignement de l’histoire ? Une approche didactique dans le contexte romandLes didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD
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2024 189 73
Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolutionRaisons éducatives
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2024 183 131
Guillaume James (1844-1916)Élisée Reclus. Les 101 mots
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2024 66 1
Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolutionRaisons éducatives
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2024 31 18
L'éducation populaire à la rescousse des institutions pour l'éducation numérique ? La nécessité d'un tiers-lieu face aux limites de l'écolePratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique
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2024 69 60
Introduction : Dévolution, involution, révolution : trois concepts pour penser une éducation engagée ?Raisons éducatives
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2024 77 119
Quelle transposition didactique des dé-commémorations ? L'exemple de controverses sur des statues en Suisse romandeMémoires dans la ville. Question sensible et enjeu de transmission
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2024 108 131
L’apport de la didactique à la formation citoyenne en Suisse romandeDeFacto-Plus que des opinions
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2024 138 68
Questionner un modèle d’éducation à la citoyenneté numérique grâce aux visées démocratiques rapportées par les enseignant·e·s. Un pas de plus pour l’éducation numérique ?4e Colloque de la Communauté du savoir
2023 59 0
Recherches collaboratives en didactique disciplinaire. Entre savoirs pratiques et discours expertsEducateur
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2023 91 1
Questionner un modèle d’éducation à la citoyenneté numérique grâce aux visées démocratiques rapportées par les enseignant·es. Un pas de plus pour l’éducation numérique ?Colloque de la Communauté du savoir. Formation supérieure et digitalisation
2023 73 0
Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romandsPsychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle
2023 141 0
Les « élémens de morale républicaine ». Un projet de fondation morale de la République ?Quelle République pour la nation ? (1770-1820)
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2023 80 0
Engagement de la jeunesse et Enseignement moral et civique en France : un débat d’actualité ?Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ?
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2023 95 3
James Guillaume. Passeur de pédagogie politique au tournant des XIXe et XXe sièclesCirculations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle)
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2023 106 0
Des savoirs pour agir sur le monde : quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ?
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2023 364 13
Responsabilité sociale et didactique de l’histoire : comment articuler engagement(s) et forme scolaire ?Raisons éducatives
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2023 146 186
Vers un modèle théorique interdisciplinaire de Didactique de l’éducation à la citoyenneté numériqueSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
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2023 201 84
Une citoyenneté numérique introuvable ? Entre tentative de modélisation et confrontation avec l’actualitéPsychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle
2023 81 0
L'école pendant la révolution française : une expérience fondatriceJames Guillaume : l'émancipation par les savoirs
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2022 212 59
Les Idées sur l’organisation sociale (1876) de James Guillaume, jalon d’une pensée critique sur l’éducation ?« Il faut éduquer les enfants… ». L’idéologie de l’éducation en question
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2022 373 100
L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)Didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : Référence pour la pratique et la recherche
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2022 168 13
James Guillaume et la Commune de Paris : l'histoire d'un rendez-vous manqué ?Penser la Commune (1871)
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2022 21 0
James Guillaume. L'émancipation par les savoirs
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2022 610 441
Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l'éducation numérique en démocratie [communication orale]Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté
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2022 202 230
Retour sur un parcours entre éducation populaire et éducation ouvrière : James Guillaume et les universités populairesÉducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)
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2022 284 98
Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXe siècles)
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2022 319 776
Postures enseignantes et laïcité scolaireRessources
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2021 235 44
Laïcité et postures professionnelles. Une introductionRessources
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2021 239 134
L’élaboration collective d’une pédagogie antiautoritaire. Anarcho-syndicalisme et éducation à la veille de la Première Guerre mondialeZilsel
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2021 296 1
Instaurer la neutralité et la laïcité scolairesRessources
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2021 292 89
L’enseignement de la morale pendant la Révolution française : un état des lieux historiographiqueHistoire de l'éducation
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2021 159 1
Introduction : à l'école de l'engagementTréma
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2021 459 135
Les modes d'engagement des jeunes, dans et hors l'école, en contexte de criseTréma
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2021 241 114
D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ?Tréma
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2021 202 6
Jean Jaurès, James Guillaume et l’histoire (1902-1914)Jean Jaurès cahiers trimestriels
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2021 164 1
L'apport d'un anti-autoritaire à la mise en place de l'école de la Troisième République ou l'importance d'une histoire politique de l'éducationLa Pensée d'Ailleurs
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2020 167 113
La question scolaire de la Commune de Paris à la loi du 9 décembre 1905Paschal Grousset. Éducation et littérature pour la jeunesse
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2020 143 1
Les catéchismes politiques en Europe (1789-1848)EHNE
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2020 250 49
James Guillaume, Pestalozzi et la RévolutionL'institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle
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2019 275 131
Écrire l'histoire des révolutions : un engagementCahiers d'histoire
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2019 248 57
Aux frontières du genre du manuel scolaire : les catéchismes scolaires français et le projet d'élémentation des savoirsLe manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives
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2019 159 1
James Guillaume et l'historiographie de la pédagogie des Lumières et de la Révolution française dans le contexte du Centenaire de 1889Lumières
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2019 179 2
Écrire l'histoire des révolutions : un engagementCahiers d'histoire
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2019 151 136
James Guillaume et l’usage des statistiques : un savoir au service de l’émancipationCahiers d'histoire
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2018 180 123
La Nation, l’École et la Révolution française (XVIIIe siècle-XXIe siècle)Religión, laicidad y sociedad en la historia contemporánea de España, Italia y Francia
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2017 269 64
Les catéchismes politiques, outils d’une éducation politique populaire (1815-1848)Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945
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2017 188 1
James Guillaume et la pédagogie de l’émancipationThe Conversation France
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2016 43 8
La citoyenneté divisée. Histoire d’un discours de peur ancré dans la pédagogie politique des catéchismes républicains françaisLa République à l'épreuve des peurs. De la Révolution à nos jours.
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2016 208 1
De la catéchèse chrétienne aux catéchismes politiques : la morale élémentaire enseignée en France de 1789 à 1848Zeitschrift für Religionskunde
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2016 176 125
Les catéchismes politiques français (1789-1914)La Révolution française
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2015 168 0
Peut-on catéchiser la Révolution ? (1789-1848)La Révolution française
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2013 255 0
Pédagogies, utopies, révolutions (1789-1848)La Révolution française
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2013 254 1,939
Un exemple de transfert pédagogique: le catéchisme politiquePaedagogica historica
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2012 337 0
Les trois vies du Catéchisme républicain, philosophique et moral de la ChabeaussièreAnnales historiques de la Révolution française
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2011 281 0
Les catéchismes républicainsLa Révolution française
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2009 324 508
De l’éducation civique à la formation politique. Les catéchismes politiques dans la France du long XIXe siècleLa Révolution française
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2009 272 67
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