JB
Buttier, Jean-Charles
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Research groups
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| L’éducation populaire à la rescousse des institutions pour l’éducation à la citoyenneté numérique ? La nécessité d’un tiers-lieu face aux limites de l’école | Tréma | 2025 | 66 | 66 | |||
| Albert Thierry (1881-1915), le refus de parvenir | Socialismes et éducation au XXe siècle | 2025 | 37 | 0 | |||
| Regards croisés issus de la didactique et de la sociologie sur et pour la formation des enseignant-es du secondaire genevois | Colloque du CAHR 2025 | 2025 | 17 | 0 | |||
| Une éducation populaire émancipatrice : pléonasme ou oxymore ? | Diversité | 2025 | 54 | 37 | |||
| L’intégration des questions sensibles en formation enseignante. Obstacle ou levier pour agir ? | Annales de l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement | 2025 | 34 | 22 | |||
| Introduction | Mémoires dans la ville. | 2024 | 84 | 179 | |||
| Enseigner la complexité du fait révolutionnaire, entre engagement et dévolution | Raisons éducatives | 2024 | 56 | 83 | |||
| Quelle place pour les controverses dans l’enseignement de l’histoire ? Une approche didactique dans le contexte romand | Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD | 2024 | 189 | 73 | |||
| Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution | Raisons éducatives | 2024 | 183 | 131 | |||
| Guillaume James (1844-1916) | Élisée Reclus. Les 101 mots | 2024 | 66 | 1 | |||
| Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution | Raisons éducatives | 2024 | 31 | 18 | |||
| L'éducation populaire à la rescousse des institutions pour l'éducation numérique ? La nécessité d'un tiers-lieu face aux limites de l'école | Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique | 2024 | 69 | 60 | |||
| Introduction : Dévolution, involution, révolution : trois concepts pour penser une éducation engagée ? | Raisons éducatives | 2024 | 77 | 119 | |||
| Quelle transposition didactique des dé-commémorations ? L'exemple de controverses sur des statues en Suisse romande | Mémoires dans la ville. Question sensible et enjeu de transmission | 2024 | 108 | 131 | |||
| L’apport de la didactique à la formation citoyenne en Suisse romande | DeFacto-Plus que des opinions | 2024 | 138 | 68 | |||
| Questionner un modèle d’éducation à la citoyenneté numérique grâce aux visées démocratiques rapportées par les enseignant·e·s. Un pas de plus pour l’éducation numérique ? | 4e Colloque de la Communauté du savoir | 2023 | 59 | 0 | |||
| Recherches collaboratives en didactique disciplinaire. Entre savoirs pratiques et discours experts | Educateur | 2023 | 91 | 1 | |||
| Questionner un modèle d’éducation à la citoyenneté numérique grâce aux visées démocratiques rapportées par les enseignant·es. Un pas de plus pour l’éducation numérique ? | Colloque de la Communauté du savoir. Formation supérieure et digitalisation | 2023 | 73 | 0 | |||
| Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romands | Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle | 2023 | 141 | 0 | |||
| Les « élémens de morale républicaine ». Un projet de fondation morale de la République ? | Quelle République pour la nation ? (1770-1820) | 2023 | 80 | 0 | |||
| Engagement de la jeunesse et Enseignement moral et civique en France : un débat d’actualité ? | Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? | 2023 | 95 | 3 | |||
| James Guillaume. Passeur de pédagogie politique au tournant des XIXe et XXe siècles | Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle) | 2023 | 106 | 0 | |||
| Des savoirs pour agir sur le monde : quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? | 2023 | 364 | 13 | ||||
| Responsabilité sociale et didactique de l’histoire : comment articuler engagement(s) et forme scolaire ? | Raisons éducatives | 2023 | 146 | 186 | |||
| Vers un modèle théorique interdisciplinaire de Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2023 | 201 | 84 | |||
| Une citoyenneté numérique introuvable ? Entre tentative de modélisation et confrontation avec l’actualité | Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle | 2023 | 81 | 0 | |||
| L'école pendant la révolution française : une expérience fondatrice | James Guillaume : l'émancipation par les savoirs | 2022 | 212 | 59 | |||
| Les Idées sur l’organisation sociale (1876) de James Guillaume, jalon d’une pensée critique sur l’éducation ? | « Il faut éduquer les enfants… ». L’idéologie de l’éducation en question | 2022 | 373 | 100 | |||
| L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015) | Didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : Référence pour la pratique et la recherche | 2022 | 168 | 13 | |||
| James Guillaume et la Commune de Paris : l'histoire d'un rendez-vous manqué ? | Penser la Commune (1871) | 2022 | 21 | 0 | |||
| James Guillaume. L'émancipation par les savoirs | 2022 | 610 | 441 | ||||
| Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l'éducation numérique en démocratie [communication orale] | Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté | 2022 | 202 | 230 | |||
| Retour sur un parcours entre éducation populaire et éducation ouvrière : James Guillaume et les universités populaires | Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles) | 2022 | 284 | 98 | |||
| Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXe siècles) | 2022 | 319 | 776 | ||||
| Postures enseignantes et laïcité scolaire | Ressources | 2021 | 235 | 44 | |||
| Laïcité et postures professionnelles. Une introduction | Ressources | 2021 | 239 | 134 | |||
| L’élaboration collective d’une pédagogie antiautoritaire. Anarcho-syndicalisme et éducation à la veille de la Première Guerre mondiale | Zilsel | 2021 | 296 | 1 | |||
| Instaurer la neutralité et la laïcité scolaires | Ressources | 2021 | 292 | 89 | |||
| L’enseignement de la morale pendant la Révolution française : un état des lieux historiographique | Histoire de l'éducation | 2021 | 159 | 1 | |||
| Introduction : à l'école de l'engagement | Tréma | 2021 | 459 | 135 | |||
| Les modes d'engagement des jeunes, dans et hors l'école, en contexte de crise | Tréma | 2021 | 241 | 114 | |||
| D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? | Tréma | 2021 | 202 | 6 | |||
| Jean Jaurès, James Guillaume et l’histoire (1902-1914) | Jean Jaurès cahiers trimestriels | 2021 | 164 | 1 | |||
| L'apport d'un anti-autoritaire à la mise en place de l'école de la Troisième République ou l'importance d'une histoire politique de l'éducation | La Pensée d'Ailleurs | 2020 | 167 | 113 | |||
| La question scolaire de la Commune de Paris à la loi du 9 décembre 1905 | Paschal Grousset. Éducation et littérature pour la jeunesse | 2020 | 143 | 1 | |||
| Les catéchismes politiques en Europe (1789-1848) | EHNE | 2020 | 250 | 49 | |||
| James Guillaume, Pestalozzi et la Révolution | L'institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle | 2019 | 275 | 131 | |||
| Écrire l'histoire des révolutions : un engagement | Cahiers d'histoire | 2019 | 248 | 57 | |||
| Aux frontières du genre du manuel scolaire : les catéchismes scolaires français et le projet d'élémentation des savoirs | Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives | 2019 | 159 | 1 | |||
| James Guillaume et l'historiographie de la pédagogie des Lumières et de la Révolution française dans le contexte du Centenaire de 1889 | Lumières | 2019 | 179 | 2 | |||
| Écrire l'histoire des révolutions : un engagement | Cahiers d'histoire | 2019 | 151 | 136 | |||
| James Guillaume et l’usage des statistiques : un savoir au service de l’émancipation | Cahiers d'histoire | 2018 | 180 | 123 | |||
| La Nation, l’École et la Révolution française (XVIIIe siècle-XXIe siècle) | Religión, laicidad y sociedad en la historia contemporánea de España, Italia y Francia | 2017 | 269 | 64 | |||
| Les catéchismes politiques, outils d’une éducation politique populaire (1815-1848) | Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945 | 2017 | 188 | 1 | |||
| James Guillaume et la pédagogie de l’émancipation | The Conversation France | 2016 | 43 | 8 | |||
| La citoyenneté divisée. Histoire d’un discours de peur ancré dans la pédagogie politique des catéchismes républicains français | La République à l'épreuve des peurs. De la Révolution à nos jours. | 2016 | 208 | 1 | |||
| De la catéchèse chrétienne aux catéchismes politiques : la morale élémentaire enseignée en France de 1789 à 1848 | Zeitschrift für Religionskunde | 2016 | 176 | 125 | |||
| Les catéchismes politiques français (1789-1914) | La Révolution française | 2015 | 168 | 0 | |||
| Peut-on catéchiser la Révolution ? (1789-1848) | La Révolution française | 2013 | 255 | 0 | |||
| Pédagogies, utopies, révolutions (1789-1848) | La Révolution française | 2013 | 254 | 1,939 | |||
| Un exemple de transfert pédagogique: le catéchisme politique | Paedagogica historica | 2012 | 337 | 0 | |||
| Les trois vies du Catéchisme républicain, philosophique et moral de la Chabeaussière | Annales historiques de la Révolution française | 2011 | 281 | 0 | |||
| Les catéchismes républicains | La Révolution française | 2009 | 324 | 508 | |||
| De l’éducation civique à la formation politique. Les catéchismes politiques dans la France du long XIXe siècle | La Révolution française | 2009 | 272 | 67 |
