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French

Enseigner la complexité du fait révolutionnaire, entre engagement et dévolution

Published inRaisons éducatives, vol. 28, no. 1, p. 75-97
Publication date2024-09-23
First online date2024-09-23
Abstract

Comment enseigner le fait révolutionnaire avec la conflictualité démocratique qui lui est inhérente ? Qu’il s’agisse de la Révolution française, genevoise ou des décolonisations, le fait révolutionnaire a un potentiel antiautoritaire qui s’actualise lors de sa transmission dans le présent et qui en fait une question socialement vive (QSV). Cet article s’intéresse à ce que les prescriptions scolaires en France, en Suisse romande et au Cameroun prévoient en la matière, à l’influence que subissent ces prescriptions, et aux postures enseignantes quant aux possibilités d’engagement et de dévolution.

Keywords
  • Révolution
  • Dévolution
  • Fait colonial
  • Question socialement vive (QSV)
  • Responsabilité sociale
Citation (ISO format)
BUTTIER, Jean-Charles, MEBOMA NTOUALA, Arnold Sosthene. Enseigner la complexité du fait révolutionnaire, entre engagement et dévolution. In: Raisons éducatives, 2024, vol. 28, n° 1, p. 75–97. doi: 10.3917/raised.028.0075
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Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1375-4459
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Technical informations

Creation23/09/2024 11:33:17
First validation26/09/2024 14:37:11
Update time26/09/2024 14:37:11
Status update26/09/2024 14:37:11
Last indexation07/10/2024 13:50:38
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