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James Guillaume et l'historiographie de la pédagogie des Lumières et de la Révolution française dans le contexte du Centenaire de 1889

Published inLumières, no. 32, p. 113-130
First online date2019-11
Abstract

Antiautoritaire, membre de l’AIT puis l’un des dirigeants de la Fédération jurassienne en Suisse romande, James Guillaume s’est fait historien de l’école par ses nombreux articles dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire et en éditant les procès-verbaux des comités d’instruction publique pour le Centenaire de 1889. Son apport spécifique, qui souligne l’importance de Pestalozzi, est comparé avec celui de Gabriel Compayré, historien de l’école majeur des débuts de la Troisième République.

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Citation (ISO format)
BUTTIER, Jean-Charles. James Guillaume et l’historiographie de la pédagogie des Lumières et de la Révolution française dans le contexte du Centenaire de 1889. In: Lumières, 2019, n° 32, p. 113–130. doi: 10.3917/lumi.032.0113
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Journal ISSN1762-4630
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Creation08/07/2022 08:11:00
First validation08/07/2022 08:11:00
Update time16/03/2023 06:57:27
Status update16/03/2023 06:57:26
Last indexation01/11/2024 02:09:54
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