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James Guillaume et l'historiographie de la pédagogie des Lumières et de la Révolution française dans le contexte du Centenaire de 1889

Published inLumières, no. 32, p. 113-130
First online date2019-11
Abstract

Antiautoritaire, membre de l’AIT puis l’un des dirigeants de la Fédération jurassienne en Suisse romande, James Guillaume s’est fait historien de l’école par ses nombreux articles dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire et en éditant les procès-verbaux des comités d’instruction publique pour le Centenaire de 1889. Son apport spécifique, qui souligne l’importance de Pestalozzi, est comparé avec celui de Gabriel Compayré, historien de l’école majeur des débuts de la Troisième République.

NoteCet article est désormais en accès libre et téléchargeable en pdf à cette adresse : https://www.cairn.info/revue-lumieres-2018-2-page-113.htm
Citation (ISO format)
BUTTIER, Jean-Charles. James Guillaume et l’historiographie de la pédagogie des Lumières et de la Révolution française dans le contexte du Centenaire de 1889. In: Lumières, 2019, n° 32, p. 113–130. doi: 10.3917/lumi.032.0113
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ISSN of the journal1762-4630
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Technical informations

Creation07/08/2022 8:11:00 AM
First validation07/08/2022 8:11:00 AM
Update time03/16/2023 6:57:27 AM
Status update03/16/2023 6:57:26 AM
Last indexation05/06/2024 11:10:21 AM
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