SV
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance | Formation et profession | 2017 | 1,371 | 363 | |||
| Dire et écrire l'expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d'un "genre réflexif académique" | Pratiques | 2016 | 611 | 276 | |||
| Transforming Practice through Reflective Writing: A Discursive Approach | Writing for Professional Development | 2016 | 623 | 2 | |||
| Discours académiques et discours professionnels : positionnement et savoirs des enseignants en formation | Phronésis | 2016 | 610 | 259 | |||
| Le sujet « hors de soi » | Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale | 2016 | 368 | 227 | |||
| (Se) former dans l'alternance: des mondes discours en déséquilibre | La part du langage: pratiques professionnelles en formation | 2015 | 520 | 0 | |||
| Mettre en texte une problématique professionnelle : de l'exercice du « genre réflexif » à l'appropriation des savoirs et du soi professionnels | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 488 | 300 | |||
| Indicators of Professional Development in Texts Written by Prospective Teachers | Journal of cognitive education and psychology | 2015 | 790 | 421 | |||
| Interventions des formateurs dans l'entretien de stage : différences entre évaluation formative et évaluation certificative | Actes du Colloque Evaluer les pratiques enseignantes | 2015 | 418 | 84 | |||
| Comprendre le développement professionnel par l'analyse des discours | Forumlecture.ch | 2014 | 552 | 419 | |||
| Langage au travail | Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. | 2014 | 482 | 132 | |||
| Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur | 2013 | 408 | 296 | ||||
| Dialoguer avec le discours des professionnels en devenir | Ikastaria. Cuadernos de educación | 2013 | 1,200 | 659 | |||
| Quand l'activité professionnelle s'invite dans la formation académique : le cas de stages en enseignement | Apprendre au travail | 2012 | 542 | 153 | |||
| La réflexivité, une affaire de cœur… | Vivre le primaire | 2012 | 586 | 148 | |||
| Comprendre les processus discursifs de la construction des savoirs professionnels et leurs effets régulateurs en termes de développement | Formations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité | 2012 | 588 | 265 | |||
| A Discursive Approach To Recognition In The Praticum | McGill Journal of Education | 2011 | 695 | 3 | |||
| "Le jour où je serai dans ma classe, ce sera différent". Entretiens de stage et construction de savoirs professionnels | Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle | 2011 | 751 | 331 | |||
| Une approche discursive de la reconnaissance en situation d'évaluation de stages | La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? | 2011 | 604 | 7 | |||
| [Compte rendu de :] Pour une didactique professionnelle de l'enseignement / VINATIER Isabelle | Revue française de pédagogie | 2011 | 530 | 190 | |||
| Comprendre le développement professionnel par l'analyse des discours | Scripta | 2011 | 755 | 396 | |||
| Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation: une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ? | L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives | 2010 | 610 | 110 | |||
| La formation des enseignants primaires genevois: plurielle aujourd'hui, normalisée demain ? | Recherche et Formation | 2010 | 637 | 223 | |||
| Quels repères de développement dans les situations de travail ? | L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives | 2010 | 581 | 108 | |||
| Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2010 | 877 | 15 | |||
| Un "genre réflexif" pour travailler avec des savoirs hétérogènes | L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? | 2009 | 551 | 5 | |||
| Quand la reconnaissance donne forme aux savoirs professionnels | La reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer | 2009 | 550 | 11 | |||
| Mettre en discours des savoirs professionnels: apprentissage ou développement? | Travail et apprentissages | 2009 | 581 | 7 | |||
| Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action | Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation | 2009 | 595 | 25 | |||
| Les savoirs professionnels se construisent dans un monde intermédiaire | Prismes : revue pédagogique HEP | 2009 | 532 | 193 | |||
| Des savoirs en jeu au savoir en "je" : cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation | 2009 | 1,036 | 404 | ||||
| Savoirs professionnels et construction sociodiscursive de l'agir | Bulletin suisse de linguistique appliquée | 2009 | 677 | 9 | |||
| Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? | Questions vives | 2009 | 797 | 6 | |||
| Evaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadres contraignants et tensions formatives | Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes | 2009 | 568 | 10 | |||
| Au coeur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs | Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats : un enjeu pour la professionnalisation des enseignants | 2008 | 1,814 | 25 | |||
| Enseignants (réflexivité des) | Dictionnaire des sciences de l'éducation | 2008 | 549 | 11 | |||
| Portfolios et entretiens de co-évaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants | Evaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs | 2008 | 804 | 18 | |||
| Portfolio et démarches socio-réflexives en enseignement et formation | 2008 | 1,101 | 376 | ||||
| Formateur/accompagnateur en milieu scolaire: une profession en attente de reconnaissance | Travail et apprentissages | 2008 | 712 | 24 | |||
| Les finalités en éducation : des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques | Les valeurs explicites et implicites en formation. Entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble" | 2008 | 699 | 5 | |||
| Alternances en formation | 2007 | 772 | 369 | ||||
| Introduction. Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question | Alternances en formation | 2007 | 1,302 | 492 | |||
| La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance: quels indicateurs ? | Alternances en formation | 2007 | 787 | 19 | |||
| How Future Teachers Develop Professional Knowledge Through Reflective Writing in a Dialogical Frame | L1 educational studies in languages and literature | 2005 | 487 | 411 | |||
| L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi | Repères | 2004 | 539 | 929 |
