SV
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance | Formation et profession | 2017 | 1,325 | 337 | |||
Dire et écrire l'expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d'un "genre réflexif académique" | Pratiques | 2016 | 540 | 212 | |||
Transforming Practice through Reflective Writing: A Discursive Approach | Writing for Professional Development | 2016 | 596 | 1 | |||
Discours académiques et discours professionnels : positionnement et savoirs des enseignants en formation | Phronésis | 2016 | 559 | 227 | |||
Le sujet « hors de soi » | Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale | 2016 | 349 | 191 | |||
(Se) former dans l'alternance: des mondes discours en déséquilibre | La part du langage: pratiques professionnelles en formation | 2015 | 439 | 0 | |||
Mettre en texte une problématique professionnelle : de l'exercice du « genre réflexif » à l'appropriation des savoirs et du soi professionnels | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 470 | 296 | |||
Indicators of Professional Development in Texts Written by Prospective Teachers | Journal of cognitive education and psychology | 2015 | 699 | 415 | |||
Interventions des formateurs dans l'entretien de stage : différences entre évaluation formative et évaluation certificative | Actes du Colloque Evaluer les pratiques enseignantes | 2015 | 389 | 76 | |||
Comprendre le développement professionnel par l'analyse des discours | Forumlecture.ch | 2014 | 528 | 387 | |||
Langage au travail | Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. | 2014 | 461 | 126 | |||
Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur | 2013 | 384 | 296 | ||||
Dialoguer avec le discours des professionnels en devenir | Ikastaria. Cuadernos de educación | 2013 | 1,130 | 601 | |||
Quand l'activité professionnelle s'invite dans la formation académique : le cas de stages en enseignement | Apprendre au travail | 2012 | 512 | 144 | |||
La réflexivité, une affaire de cœur… | Vivre le primaire | 2012 | 511 | 129 | |||
Comprendre les processus discursifs de la construction des savoirs professionnels et leurs effets régulateurs en termes de développement | Formations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité | 2012 | 546 | 258 | |||
A Discursive Approach To Recognition In The Praticum | McGill Journal of Education | 2011 | 653 | 3 | |||
"Le jour où je serai dans ma classe, ce sera différent". Entretiens de stage et construction de savoirs professionnels | Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle | 2011 | 719 | 321 | |||
Une approche discursive de la reconnaissance en situation d'évaluation de stages | La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? | 2011 | 563 | 6 | |||
[Compte rendu de :] Pour une didactique professionnelle de l'enseignement / VINATIER Isabelle | Revue française de pédagogie | 2011 | 499 | 145 | |||
Comprendre le développement professionnel par l'analyse des discours | Scripta | 2011 | 646 | 377 | |||
Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation: une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ? | L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives | 2010 | 576 | 95 | |||
La formation des enseignants primaires genevois: plurielle aujourd'hui, normalisée demain ? | Recherche et Formation | 2010 | 616 | 216 | |||
Quels repères de développement dans les situations de travail ? | L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives | 2010 | 556 | 97 | |||
Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2010 | 830 | 15 | |||
Un "genre réflexif" pour travailler avec des savoirs hétérogènes | L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? | 2009 | 518 | 5 | |||
Quand la reconnaissance donne forme aux savoirs professionnels | La reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer | 2009 | 532 | 11 | |||
Mettre en discours des savoirs professionnels: apprentissage ou développement? | Travail et apprentissages | 2009 | 549 | 7 | |||
Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action | Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation | 2009 | 563 | 25 | |||
Les savoirs professionnels se construisent dans un monde intermédiaire | Prismes : revue pédagogique HEP | 2009 | 508 | 180 | |||
Des savoirs en jeu au savoir en "je" : cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation | 2009 | 955 | 404 | ||||
Savoirs professionnels et construction sociodiscursive de l'agir | Bulletin suisse de linguistique appliquée | 2009 | 617 | 9 | |||
Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? | Questions vives | 2009 | 744 | 6 | |||
Evaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadres contraignants et tensions formatives | Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes | 2009 | 537 | 8 | |||
Au coeur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs | Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats : un enjeu pour la professionnalisation des enseignants | 2008 | 1,642 | 25 | |||
Enseignants (réflexivité des) | Dictionnaire des sciences de l'éducation | 2008 | 517 | 11 | |||
Portfolios et entretiens de co-évaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants | Evaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs | 2008 | 732 | 18 | |||
Portfolio et démarches socio-réflexives en enseignement et formation | 2008 | 1,072 | 376 | ||||
Formateur/accompagnateur en milieu scolaire: une profession en attente de reconnaissance | Travail et apprentissages | 2008 | 684 | 24 | |||
Les finalités en éducation : des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques | Les valeurs explicites et implicites en formation. Entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble" | 2008 | 649 | 5 | |||
Alternances en formation | 2007 | 736 | 369 | ||||
Introduction. Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question | Alternances en formation | 2007 | 1,220 | 424 | |||
La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance: quels indicateurs ? | Alternances en formation | 2007 | 735 | 18 | |||
How Future Teachers Develop Professional Knowledge Through Reflective Writing in a Dialogical Frame | L1 educational studies in languages and literature | 2005 | 440 | 354 | |||
L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi | Repères | 2004 | 490 | 862 |