MP
Perrenoud, Manuel
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ? | La place du terrain dans la formation initiale des enseignants | 2024 | 34 | 0 | |||
« Parfois on pense bien faire… »: Préparer en formation un rapport moins particulier et plus générique aux élèves pour mieux en prendre soin | TransFormations | 2024 | 32 | 18 | |||
Faire forme scolaire commune ? | 2023 | 121 | 42 | ||||
Introduction : le concept de forme scolaire à l’épreuve de ses usages | Raisons éducatives | 2023 | 135 | 130 | |||
« Être capable d’entrer dans un ordre symbolique » : Essai de schématisation des conditions de l’autonomie pour une philosophie de l’éducation à partir de Paul Ricœur | Éthique publique | 2023 | 98 | 88 | |||
Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romande | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2022 | 183 | 81 | |||
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie | Raisons éducatives | 2022 | 290 | 17 | |||
Idées et pratiques d'une formation clinique aux métiers de l'éducation à l'épreuve de la distanciation | International Journal of Technologies in Higher Education | 2021 | 231 | 81 | |||
[Recension de :] Harlé, I. (2021). Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire. Presses Universitaires de Grenoble. 156 pages | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2021 | 93 | 44 | |||
[Recension de :] Poucet, B. (Ed) (2021). L’Éducation en tension(s). Artois Presses Université. 280 p | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2021 | 172 | 42 | |||
Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2021 | 184 | 77 | |||
Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension | Administration et éducation | 2020 | 474 | 14 | |||
Fulgurance curriculaire | Educateur | 2020 | 218 | 42 | |||
Que penser... de l'enseignement de la bataille de l'Escalade (et de l'histoire en général) ? | 2020 | 252 | 83 | ||||
Des formateurs de terrain à l'échelle de leur pratique | Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation | 2019 | 304 | 2 | |||
[Recension de :] Fouquet-Chauprade, Barbara & Soussi, Anne (2018). Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2019 | 144 | 40 | |||
La mise en œuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ? | Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques | 2019 | 563 | 6 | |||
[Compte rendu de :] Veyrunes, Philippe (2017). La Classe : hier, aujourd'hui et demain ? Toulouse : Presses Universitaires du Midi (Collection Questions d'éducation). 247 p | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2018 | 349 | 53 | |||
S'orienter dans l'apprentissage du métier d'enseignant: une étude des opérations curriculaires des étudiant·e·s genevois·es en enseignement primaire | 2018 | 756 | 509 | ||||
L'identité narrative sous conditions | Educateur | 2018 | 220 | 51 | |||
Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant | Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation | 2017 | 433 | 78 | |||
Ce que l'évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d'enseignants | Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant | 2017 | 498 | 19 | |||
[Compte rendu de:] Le partage des savoirs dans le processus de recherche en éducation / Ligozat, F., Charmillot, M. et Muller, A. (dir.). Bruxelles, Belgique : De Boeck | Recherche et formation | 2017 | 479 | 83 | |||
L'impuissance se prépare dès la formation initiale | Cahiers pédagogiques | 2017 | 381 | 145 | |||
Professionnels du tiers-instituant ? | Résonances | 2017 | 826 | 82 | |||
«Des oiseaux qui frappent du bec à la fenêtre» | Educateur | 2016 | 527 | 135 | |||
A l'école du Grand Conseil | Educateur | 2015 | 391 | 274 | |||
Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académique | E-leraning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ? | 2014 | 416 | 82 | |||
Qu'est-ce qu'une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignants | Questions vives | 2012 | 973 | 521 |