MP
Perrenoud, Manuel
Affiliation entities
Research groups
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ? | La place du terrain dans la formation initiale des enseignants | 2024 | 81 | 0 | |||
| « Parfois on pense bien faire… »: Préparer en formation un rapport moins particulier et plus générique aux élèves pour mieux en prendre soin | TransFormations | 2024 | 60 | 46 | |||
| Faire forme scolaire commune ? | 2023 | 141 | 88 | ||||
| Introduction : le concept de forme scolaire à l’épreuve de ses usages | Raisons éducatives | 2023 | 151 | 225 | |||
| « Être capable d’entrer dans un ordre symbolique » : Essai de schématisation des conditions de l’autonomie pour une philosophie de l’éducation à partir de Paul Ricœur | Éthique publique | 2023 | 126 | 153 | |||
| Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romande | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2022 | 233 | 122 | |||
| Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie | Raisons éducatives | 2022 | 350 | 17 | |||
| Idées et pratiques d'une formation clinique aux métiers de l'éducation à l'épreuve de la distanciation | International Journal of Technologies in Higher Education | 2021 | 263 | 112 | |||
| [Recension de :] Harlé, I. (2021). Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire. Presses Universitaires de Grenoble. 156 pages | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2021 | 118 | 64 | |||
| [Recension de :] Poucet, B. (Ed) (2021). L’Éducation en tension(s). Artois Presses Université. 280 p | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2021 | 215 | 64 | |||
| Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2021 | 243 | 130 | |||
| Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension | Administration et éducation | 2020 | 544 | 15 | |||
| Fulgurance curriculaire | Educateur | 2020 | 244 | 52 | |||
| Que penser... de l'enseignement de la bataille de l'Escalade (et de l'histoire en général) ? | 2020 | 298 | 103 | ||||
| Des formateurs de terrain à l'échelle de leur pratique | Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation | 2019 | 348 | 2 | |||
| [Recension de :] Fouquet-Chauprade, Barbara & Soussi, Anne (2018). Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2019 | 181 | 54 | |||
| La mise en œuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ? | Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques | 2019 | 627 | 6 | |||
| [Compte rendu de :] Veyrunes, Philippe (2017). La Classe : hier, aujourd'hui et demain ? Toulouse : Presses Universitaires du Midi (Collection Questions d'éducation). 247 p | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2018 | 385 | 63 | |||
| S'orienter dans l'apprentissage du métier d'enseignant: une étude des opérations curriculaires des étudiant·e·s genevois·es en enseignement primaire | 2018 | 872 | 561 | ||||
| L'identité narrative sous conditions | Educateur | 2018 | 253 | 63 | |||
| Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant | Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation | 2017 | 455 | 78 | |||
| Ce que l'évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d'enseignants | Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant | 2017 | 541 | 19 | |||
| [Compte rendu de:] Le partage des savoirs dans le processus de recherche en éducation / Ligozat, F., Charmillot, M. et Muller, A. (dir.). Bruxelles, Belgique : De Boeck | Recherche et formation | 2017 | 503 | 95 | |||
| L'impuissance se prépare dès la formation initiale | Cahiers pédagogiques | 2017 | 444 | 169 | |||
| Professionnels du tiers-instituant ? | Résonances | 2017 | 852 | 87 | |||
| «Des oiseaux qui frappent du bec à la fenêtre» | Educateur | 2016 | 561 | 138 | |||
| A l'école du Grand Conseil | Educateur | 2015 | 424 | 309 | |||
| Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académique | E-leraning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ? | 2014 | 458 | 110 | |||
| Qu'est-ce qu'une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignants | Questions vives | 2012 | 1,080 | 617 |
