VV
Vincent, Valérie
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Le tyrannosaure contre l’enfant-tyran ? L’enseignement entre rapport instrumental et existentiel aux savoirs | 2024 | 46 | 18 | ||||
Ecole anxieuse en quête de sécurité | Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique | 2022 | 190 | 49 | |||
« En faire toujours plus » : un besoin pédagogique et des pratiques enseignantes conséquentes ? Étude de cas à l'aune du rapport au savoir et des croyances d'un enseignant de sciences humaines et sociales au secondaire | Phronésis | 2021 | 126 | 0 | |||
Du rapport ordinaire au rapport enchanté au savoir : quels impacts sur les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves ? Le cas de l'enseignement de la (Pré)histoire à l'école primaire | Revista Internacional Educon | 2021 | 185 | 38 | |||
L'école a toujours cherché à contrôler le corps des élèves | Heidi.news | 2020 | 113 | 42 | |||
Le rapport à l'ignorance des enseignant·e·s : face cachée de leur rapport au savoir ? | Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ? | 2020 | 281 | 148 | |||
Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ? | 2020 | 261 | 191 | ||||
Rapport(s) au(x) savoir(s) : des sujets et des savoirs au cœur des institutions didactiques | Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs | 2020 | 141 | 116 | |||
Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux | 2019 | 295 | 83 | ||||
Formation des enseignants et recherches sur le rapport au(x) savoir(s): quel dialogue ? | Rapport au(x savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux | 2019 | 269 | 7 | |||
Éprouver et comprendre son rapport au savoir de futur enseignant. Un atelier au carrefour de la recherche et de la formation | Formation des enseignants et recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : quel dialogue ? | 2019 | 189 | 7 | |||
Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre | 2017 | 185 | 53 | ||||
Dossier "Les enjeux de la planification - écritures professionnelles" : regroupant artificiellement l'article des coordinateurs du dossier "Planifier l'enseignement, cela s'apprend.", ainsi que des articles d'étudiants | 2017 | 506 | 81 | ||||
La « circulation » du rapport au(x) savoir(s) entre l'enseignant et l'apprenant : une piste encore peu explorée.. | Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre | 2017 | 165 | 4 | |||
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six priorités | Educateur | 2017 | 584 | 316 | |||
Ce que l'évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d'enseignants | Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant | 2017 | 494 | 19 | |||
Planifier l'enseignement, cela s'apprend | Educateur | 2017 | 727 | 265 | |||
Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l'étude de la préhistoire à l'école primaire | Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre | 2017 | 357 | 15 | |||
L'influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques : le cas de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire à Genève | 2017 | 1,199 | 186 | ||||
Que penser... de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ? | 2016 | 502 | 126 | ||||
Pourquoi Louis XIV ? S'étonner soi-même pour intriguer les élèves | Educateur | 2016 | 449 | 123 | |||
A la recherche de l'expression du rapport au savoir de l'enseignant dans sa pratique pédagogique : une étude de cas | Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l'enseignement : enjeux, richesses et pluralité | 2015 | 154 | 6 | |||
Introduction | Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité | 2015 | 129 | 0 | |||
Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité | 2015 | 146 | 25 | ||||
« Sale boulot » ou « dur travail » ? | Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail | 2014 | 147 | 1 | |||
Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants | Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? | 2014 | 616 | 16 | |||
Le rapport au savoir de l'enseignant à travers sa pratique. Comparaison de schèmes de formulation du savoir | Sociologie et didactique : vers une transgression des frontières ? | 2014 | 257 | 48 | |||
Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution | Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances | 2013 | 555 | 4 | |||
[Compte rendu de :] Quand l'école prétend préparer à la vie…Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Perrenoud, Philippe (2011) | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2013 | 260 | 74 | |||
L'organisation des savoirs enseignés et les difficultés d'apprentissage des élèves : l'effet du rapport au savoir de l'enseignant | Recherches en éducation | 2012 | 510 | 69 | |||
Savoirs disciplinaires et rapport au savoir des enseignants | Sociologie et didactique : vers une transgression des frontières | 2012 | 221 | 82 | |||
Qu'est-ce qu'une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignants | Questions vives | 2012 | 968 | 511 | |||
Motivation (en contexte scolaire) | 2011 | 101 | 20 | ||||
Penser l'école extra & intra muros | 2010 | 96 | 1 | ||||
Comprendre et interroger le travail réel en éducation. Une pratique de la recherche et ses questions | 2010 | 134 | 3 | ||||
La Shoah scolarisée – Quels choix pédagogiques ? | Educateur | 2008 | 110 | 24 | |||
Former à enseigner des sujets d'actualité à l'école ? Détour par le rapport au savoir d'étudiants en formation | 2008 | 95 | 19 |