Items per page
1 - 404 of 404
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Trois flexibilités, une fermetéFlexibiliser la classe pour faire progresser les élèves
accessLevelPrivate
2025 9 0
La formation des enseignants : en tension entre PISA et ShanghaiDiversité
accessLevelPublic
2024 48 26
Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ?La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 81 0
Le tyrannosaure contre l’enfant-tyran ? L’enseignement entre rapport instrumental et existentiel aux savoirs
accessLevelPublic
2024 76 32
Que penser de la pédagogie active ?
accessLevelPublic
2024 81 86
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 67 0
Que penser du devoir de réserve du corps enseignant ?
accessLevelPublic
2024 76 568
Le terrain, cible, lieu et partenaire de la formationLa place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 41 0
La force et le piège du travail cachéRésonances
accessLevelPublic
2024 61 38
Métier, professionCollection de concepts-clés pour la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2023 137 82
(S')élever malgré l'aplatissementRésonances (Mensuel de l'école valaisanne)
accessLevelPublic
2023 81 14
Que penser du devoir de réserve des enseignants
accessLevelPublic
2023 102 56
(Se) questionner pour (se) former, ou la sécurisation du passage risqué
accessLevelPublic
2023 108 36
Le bienêtre à l’école : bonne ou mauvaise préoccupation ?Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2023 149 108
Education positive, c'est oui ou c'est nonFenêtre sur cours (Journal de la FSU-SNUipp)
accessLevelPublic
2023 95 28
Que penser de la pédagogie active
accessLevelPublic
2023 117 126
Signifier utilement, opérer lucidement ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2023 76 53
L'école face à l'urgence de ralentirRésonances
accessLevelPublic
2022 122 33
Que penser de l'école (en S) suisse ?
accessLevelPublic
2022 149 43
Trois voix pour une ÉcoleEducateur
accessLevelRestricted
2022 143 7
L'école publique, l'école du peuple ?Mouvement populaire des familles. Quatre-vingts ans d'action
accessLevelRestricted
2022 211 3
Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovationLes nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ?
accessLevelRestricted
2022 114 4
Que penser des classes de niveau ?
accessLevelPublic
2022 120 170
Le beau travail… Ce qu’il peut apprendre à la gouvernance du travail enseignantAREF_S15C_04: Symposium "Étudier le « beau travail » des enseignant.es : quel intérêt pour les trois sphères de la profession, de sa gouvernance et de sa formation ?"
accessLevelRestricted
2022 168 4
Les enseignant·e·s primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formationsSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2022 236 192
Passé, présent et avenir de la formation continue des enseignantsCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPrivate
2022 128 1
Derrière le buisson de la culture privéeCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2022 280 25
Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romandeSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2022 233 122
Quel avenir pour le métier d'enseigner ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2022 149 139
Que penser... du Homeschooling ?
accessLevelPublic
2022 592 271
Ecole anxieuse en quête de sécuritéCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2022 239 85
Le métier d’élève, ou comment se libérer par le travail scolairement forcé ?La Traversée
accessLevelPublic
2022 106 44
Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinéeL'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga
accessLevelPublic
2022 99 200
Schule, école, scuola : une Suisse, trois pédagogies ?Educateur
accessLevelPrivate
2022 190 0
Réduire l'écart entre le travail rêvé et le travail réelECA
accessLevelPublic
2022 96 37
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 350 17
Droit à l'éducation contre droit à la santé ? Ce que les pandémies nous apprennent à arbitrer
accessLevelPublic
2021 80 11
Développer le champ de l'éducation ? Trois conditionsManuel de sciences de l'éducation et de la formation
accessLevelRestricted
2021 114 4
Fatigués d’enseigner ? L’avenir de l’école et de celles et ceux dont c’est le métier
accessLevelPublic
2021 96 45
La forêt derrière le buissonLa formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 216 4
La culture des enseignants : entre les référentiels des compétences et l'habitus des candidats au métierLa formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 293 17
Ancrer la formation dans le travailRésonances
accessLevelPublic
2021 164 26
Que penser... de l'épanouissement des enfants ?
accessLevelPublic
2021 352 162
La sortie scolaire, paradoxale évasionRésonances
accessLevelPublic
2021 321 52
La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
2021 366 4
La diversité à l’école : fait, valeur ou cause à double tranchant ? Entre droit à l’inclusion et devoir d’intégration
accessLevelPublic
2021 215 98
Que penser des activités extrascolaires des enfants ?
accessLevelPublic
2021 167 16
L’ambiguïté instituée ? De l’autorité académique aux compromis politiques dans l’écriture des programmes scolairesBlog du CICUR
accessLevelPublic
2021 147 18
Réduire les inégalités : que peut faire l’école en réalité ? Le point de vue de quinze enseignant.es primaires genevois.esEntrevue organisée en hommage au travail de Walo Hutmacher, sociologue de l’éducation à l’Université de Genève
accessLevelPublic
2021 105 51
Ni tout-puissant, ni déprimé ; l'enseignant suffisamment bonRésonances
accessLevelPublic
2021 220 127
La formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation. Rapport scientifique pour la conférence de comparaisons internationales du CNESCO
accessLevelPublic
2021 602 842
Le métier d’enseignant-e : pureté des idéaux, complexité de l’action
accessLevelPublic
2021 285 85
Une formation buissonnière ?La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 248 4
Non
accessLevelPublic
2020 206 51
Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelleEducateur
accessLevelPublic
2020 238 171
Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tensionAdministration et éducation
accessLevelRestricted
2020 544 15
Que penser...de la classe flexible?
accessLevelPublic
2020 1,216 1,614
Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.sRaisons éducatives
accessLevelPublic
2020 218 211
Que penser... de l'épanouissement des enfants ?Résonances
accessLevelRestricted
2020 272 1
Soigner le milieu... plutôt que chaque élève mis de côtéEducateur
accessLevelPublic
2020 288 90
Que penser... de l'enseignement à distance ?
accessLevelPublic
2020 486 314
De la formation continue au développement professionnel des enseignants. Que nous apprennent les comparaisons internationales ?Teachers' bildung and continuous professional development, 3rd WCCES Symposium
accessLevelPublic
2020 289 81
Que penser... des conseils d'élèves ?
accessLevelPublic
2020 290 72
Introduction : un recul pour mieux sauter ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2020 254 108
Le rapport à la vérité dans l'éducationRaisons éducatives
accessLevelPublic
2020 543 218
Que penser... du climat scolaire ?
accessLevelPublic
2020 404 1,371
L'école numérique : risque-t-elle son âme ou fait-elle son métier ?Bulletin CIIP
accessLevelPublic
2020 420 219
Que penser... de l'autonomie des élèves ?
accessLevelPublic
2020 461 317
Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.sLe rapport à la vérité dans l'éducation
accessLevelRestricted
2020 289 8
L'école à la maison ? ABC de pédagogie pour temps d'épidémie
accessLevelPublic
2020 359 797
Entre enseignement direct et pédagogie du détour : hiérarchiser les prioritésRésonances
accessLevelRestricted
2020 316 4
Walo Hutmacher, ou la pensée à l'oeuvreEducateur
accessLevelRestricted
2020 196 2
Que penser... de l'enseignement de la bataille de l'Escalade (et de l'histoire en général) ?
accessLevelPublic
2020 298 103
EfficacitéRecherche et formation
accessLevelRestricted
2020 112 1
"Savoirs fondamentaux ?" L'enseignement entre idéal d'élévation et sémantique du soubassementRésonances
accessLevelRestricted
2020 770 8
Savoir questionner pour pouvoir valoriser. Quel professionnalisme enseignant ?Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 361 0
Former à l'ère du désenchantementQuestionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 385 0
Que penser... de la diversité à l'école ?
accessLevelPublic
2019 272 131
"Résister collectivement"Fenêtre sur cours
accessLevelPublic
2019 226 50
[Compte rendu de :] Maulini, O. (2019). Eduquer entre engagement et lucidité. Paris : ESF. [Suivi de:] Questions à Olivier MauliniCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2019 320 55
Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuéeEducateur
accessLevelRestricted
2019 252 5
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilierOrdre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain
accessLevelPublic
2019 509 349
Poids du contrôle, choc des classements. Ce que les enquêtes internationales font (vraiment) à l'éducationCarnets rouges
accessLevelPublic
2019 327 75
Les cinq leçons du cancreRésonances
accessLevelRestricted
2019 296 4
La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publicationsDossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPrivate
2019 316 0
"Indignés, vous ?" Des jugements éprouvés aux jugements raisonnés en formation des enseignantsQuestionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 404 1
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.sFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2019 578 324
Eduquer entre engagement et lucidité
2019 321 75
Droits de l'enfant et métier d'élève. "Fais tes devoirs d'abord !?"30 ans, le bel âge ? La Convention internationale des droits de l'enfant
accessLevelPublic
2019 347 108
Que penser... des écoles en plein air, dans la nature, en forêt... ?
accessLevelPublic
2019 382 244
La réflexivité à l'épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignantsFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelRestricted
2019 335 7
Vers une excellence démocratique
accessLevelPublic
2019 1,018 303
La mise en œuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques
accessLevelPrivate
2019 627 6
Que penser... de la la pédagogie Steiner-Waldorf ?
accessLevelPublic
2019 401 625
Les enseignants à la croisée des chemins..Café pédagogique
accessLevelPublic
2019 320 63
Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
2019 332 49
En lycée professionnel : élèves décrocheurs, tenaces professeur.e.s ?Cahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2019 288 0
Entre obligation de s'intégrer et droits de différer : à l'école de la convivialité ?
accessLevelPublic
2019 252 50
Que penser... des écoles et de l'enseignement confessionnels ?
accessLevelPublic
2019 244 63
La parole à Olivier MauliniTerre des hommes Suisse
accessLevelPublic
2018 321 52
Savoir, entre sens commun et sens critiqueRésonances
accessLevelPublic
2018 400 64
Le convivialisme enseignant : une identité en formation ?Educateur
accessLevelRestricted
2018 476 23
Numériser pour quoi faire ? L'enseignement (supérieur) entre conflits de progrès et relative stabilitéDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 289 131
Que penser... de la relation d'emprise en éducation ?
accessLevelPublic
2018 380 108
École et familles. Sous la relation, les émotionsEnjeux pédagogiques
accessLevelRestricted
2018 502 25
Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ?Education et sociétés
accessLevelRestricted
2018 260 2
La grenouille et le scorpion. Alliances et oppositions entre savoir scientifique et pouvoir politique à la lumière de la rénovation de l'école primaire genevoise
accessLevelPublic
2018 322 185
Urgent, ralentir ? L'identité enseignante à l'épreuve de sa formationEducateur
accessLevelRestricted
2018 419 17
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l'écriture académique en fin de formation des enseignant.e.sQuestions Vives
accessLevelPublic
2018 572 302
Les enseignants ont besoin de leur zone d'autonomieFenêtre sur cours
accessLevelRestricted
2018 441 8
Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésionAdministration et éducation
accessLevelRestricted
2018 538 20
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d'évaluationQuestions Vives
accessLevelPublic
2018 542 385
Que penser... de la participation des élèves à l'école ?
accessLevelPublic
2018 388 110
L'innovation peut-elle être conservatrice ? Le travail et la formation des enseignants face aux ambiguïtés du changement
accessLevelPublic
2018 394 145
Des changements espérés aux changements étudiésComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 358 1
Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
2017 386 41
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six prioritésEducateur
accessLevelPublic
2017 618 327
Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalismeTraversée
accessLevelPublic
2017 409 83
Ce que l'évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d'enseignantsChangements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant
accessLevelRestricted
2017 541 19
Que penser... de l'école numérique ?
accessLevelPublic
2017 535 330
Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d'implication et pas assez…Femina
accessLevelPublic
2017 432 363
Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 655 0
Kohta, écolier de SapporoEducateur
accessLevelRestricted
2017 358 0
Japon : à l'école du GamanEducateur
accessLevelRestricted
2017 300 2
Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélérationComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 362 0
Entre idéalisme et réalisme. Comment les pratiques changent-elles, et pour quel profit exactement ?GFEN-langues
accessLevelPublic
2017 332 68
Sous l'autonomie controversée, le pouvoir masquéCahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2017 361 4
Un métier transatlantique ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 390 1
L'autonomie : conquête ou nouveau carcan ?Résonances
accessLevelPublic
2017 427 47
Que penser... de la pédagogie de Sudbury ?
accessLevelPublic
2017 594 223
L'Éducation nouvelle : éternelle révolution ?Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 350 6
Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéréLes directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 605 1
Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 347 4
Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l'étude de la préhistoire à l'école primaireRapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre
accessLevelRestricted
2017 402 16
Participation et socialisationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 345 4
Introduction: le savant et le psychologueEdouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 376 1
Restons calmes !
accessLevelPublic
2017 1,000 218
Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelPrivate
2017 627 38
Des facteurs de changement aux stratégies des acteursComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 341 4
Innover : le super-devoir ?Résonances
accessLevelPublic
2017 374 43
Que penser... de l'éducation positive ?
accessLevelPublic
2017 510 336
Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités
accessLevelPublic
2017 540 205
Que penser... des notes de comportement ?
accessLevelPublic
2017 399 94
Que penser... de la formation continue des enseignants ?
accessLevelPublic
2017 540 286
Diriger le travail: un travail opaque, mais un travail aussiLes directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 502 0
L'école à domicileFemina
accessLevelPublic
2017 485 398
La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
2017 248 10
Une pratique compétente, c'est une pratique informée et réflexiveFenêtre sur cours
accessLevelRestricted
2017 372 3
Un métier transatlantique ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 374 0
Extrême Orient, extrême enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 376 11
Participation et délégationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 357 1
Le savant et le pédagogueEdouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 400 3
Participation et formationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 387 1
Extrême Orient, extrême enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 371 5
Participation et droit(s)La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 351 3
Que penser... des transitions scolaires ?
accessLevelPublic
2016 544 157
De la réalité du travail au réalisme de la gouvernanceLes directeurs au travail : une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2016 588 0
Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard EtienneCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2016 487 133
Que penser... des devoirs à domicile ?
accessLevelPublic
2016 810 840
La conceptualisation au coeur du travail scolaireFenêtres sur cours
accessLevelPublic
2016 388 108
Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ?Migros-Magazine
accessLevelPublic
2016 429 173
Et si l'école égalisait les libertés ?Résonances
accessLevelPublic
2016 382 53
Que penser... de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ?
accessLevelPublic
2016 551 134
Que penser... de la pédagogie de projet ?
accessLevelPublic
2016 617 291
Le temps d'apprendre à l'ère de l'immédiatetéDiversité
accessLevelPublic
2016 801 334
Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ?
accessLevelPublic
2016 407 218
Que penser... du savoir ?
accessLevelPublic
2016 573 155
"Comment l'école est arrivée ?" Comment l'école a-t-elle commencé ?Migros-Magazine
accessLevelPublic
2016 421 65
Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métierApprendre à enseigner
accessLevelPrivate
2016 501 1
Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la SuisseDes établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 466 0
Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 493 1
De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2016 607 191
Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemmes et vraie valorisationL'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
accessLevelPrivate
2016 721 1
Pourquoi Louis XIV ? S'étonner soi-même pour intriguer les élèvesEducateur
accessLevelPublic
2016 477 135
Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 448 0
Que penser... de la violence racontée aux enfants ?
accessLevelPublic
2016 578 152
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignantsFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2016 948 602
Débuter le coeur léger ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2016 825 156
Paliers, orientations, bifurcationsPolitiques de l'éducation et innovations
2016 463 0
Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subieDes établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 459 0
Que penser... de l'apprentissage par coeur à l'école ?
accessLevelPublic
2016 586 314
Que penser... de la conceptualisation à l'école ?
accessLevelPublic
2016 484 77
L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ?Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
accessLevelPrivate
2016 429 0
Que penser... du jeu à l'école ?
accessLevelPublic
2016 761 524
La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. IntroductionLes professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 567 0
Entre " qui sait demande " et " qui paie commande " : vers une institutionnalisation ?À qui profite la formation continue des enseignants ?
2015 527 0
Le travail enseignant : des épreuves à déguster ?La Traversée
accessLevelPublic
2015 619 192
Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question
accessLevelRestricted
2015 604 53
« Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfantMigros Magazine
accessLevelPublic
2015 472 102
" Contre le découragement et la routine… "À qui profite la formation continue des enseignants ?
accessLevelPrivate
2015 641 0
« Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? ». Une question de Charline 9 ansMigros Magazine.ch
accessLevelPublic
2015 511 79
La dictée coopérative, un condensé de pédagogie
accessLevelPublic
2015 1,158 892
La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ?
accessLevelPublic
2015 808 799
L'autonomie professionnelle contre l'obligation de formation ? Revendications et ambivalences des syndicats d'enseignantsÀ qui profite la formation continue des enseignants ?
accessLevelPrivate
2015 471 0
« La bienveillance ne suffit pas… » Entretien avec Denise Leuba
accessLevelPublic
2015 722 261
Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo MilaniCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2015 487 321
À qui profite la formation continue des enseignants ?
2015 442 0
Les apprentissages corporels à l'écoleL'apprentissage des techniques corporelles
accessLevelPrivate
2015 411 0
Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
2015 626 47
[Compte rendu de :] Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale / Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.). - 2014Revue française de pédagogie
accessLevelPublic
2015 457 108
Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autantEnjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE
accessLevelPublic
2015 728 250
« L'État, c'est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la professionLes professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 524 1
Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou nonÉvaluer sans noter. Éduquer sans exclure
accessLevelPrivate
2015 512 1
Les professionnels et leurs pouvoirs..Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 521 0
Enseigner, un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés..La Traversée
accessLevelPublic
2014 569 141
Entre promesses et procès : quels sont les faits ?Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 432 0
Enseigner, un métier sous contrôle. Questions à Olivier Maulini et Monica Gather ThurlerCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2014 625 150
Connaître son métierCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2014 568 102
Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académiqueE-leraning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?
accessLevelPublic
2014 458 110
L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ?Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 416 0
Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignantsTravail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
accessLevelRestricted
2014 651 16
Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und NotwendigkeitJournal für schulentwicklung
accessLevelPrivate
2014 496 0
Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réelLa question du leadership en éducation. Perspectives européennes
accessLevelPrivate
2014 776 2
« Bonjour le réel, au revoir les idéaux ? » Les jeunes enseignants à l'épreuve de l'exercice du métierConférence pour les enseignants primaires débutants du canton de Fribourg
accessLevelPublic
2014 566 127
Enseigner à l'ère de la défiance. Spirale du soupçon ou preuve par l'interaction ?Diversité
accessLevelPublic
2014 519 257
Qui contrôle le travail des enseignants ?Entrevues de LIFE
accessLevelPublic
2014 524 87
Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques
accessLevelRestricted
2014 2,761 907
Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 648 0
La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ?Formation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2014 919 334
Différencier pour inclure ? L'organisation du travail scolaire en question
accessLevelPublic
2014 566 159
Planifier le travail scolaire en reliant les disciplinesCahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2013 961 28
Assumer l'organisation du travail pour y donner du sensEducateur
accessLevelPrivate
2013 454 0
Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolutionFormer des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances
accessLevelRestricted
2013 599 6
Qui contrôle l'éducation ?Educateur
2013 375 2
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ?Educateur
accessLevelPrivate
2013 532 0
Un travail ostentatoire et ignoré en même temps…Fenêtres sur cours
accessLevelPublic
2013 541 109
L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ?Actes du Colloque Sociologie et didactiques
accessLevelPublic
2013 424 90
Crise de l'école ? L'option des discussionsRésonances
accessLevelPublic
2013 421 67
Socialisation, situations d'apprentissage et conceptualisation à l'école première : le point de vue des enseignantes genevoisesCongrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation
accessLevelPublic
2013 575 270
L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications…La Traversée
accessLevelPublic
2013 549 134
Rentrer dans le CADRE. Enquête au coeur du travail de direction. Actes du 85e séminaire de la CRoTCES
accessLevelPublic
2013 693 137
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten
accessLevelPrivate
2013 462 0
Apprendre sans (se) poser de question, ou la nouvelle déviance de l'excès de soumissionEducateur
accessLevelPublic
2013 447 131
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten
2013 404 0
Travailler à combattre et justifier les inégalités ou l'instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité
accessLevelPublic
2012 512 118
La classe intenableCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2012 567 234
L'évaluation à l'école : régulation ou dérèglement ? La musique comme illustration
accessLevelPublic
2012 426 74
The Difficulties of Building a New Paradigm of Working Organization in SchoolsProblems of Education in the 21st Century
2012 497 1
Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au motCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2012 627 217
Conclusão - Entre a regulamentação e a flexibilização: tensões e hesitaçõesA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 402 0
Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ?Recherches en éducation
accessLevelPublic
2012 671 729
Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctionsDiversité
accessLevelPublic
2012 563 438
L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamiqueObserver les pratiques enseignantes
accessLevelPrivate
2012 412 1
A evolução das práticas: o que os professores fazemA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 392 0
Mon école est-elle autonome ? Test autocorrectifEducateur
accessLevelPublic
2012 474 627
Une formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur évolutionLa formation des enseignants en quête de cohérence
accessLevelPrivate
2012 459 0
Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l'enseignement change, et comment ce changement peut évoluerEcoles en mouvements et réformes. Enjeux, défis et perspectives
accessLevelPublic
2012 561 126
A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 780 0
Swiss Education Pioneer未来教育家
accessLevelPublic
2012 563 106
IntroduçãoA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 387 0
L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ?Educateur
accessLevelPublic
2012 553 106
Qu'est-ce qu'une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignantsQuestions vives
accessLevelPublic
2012 1,080 617
Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ?Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2012 561 89
De l'élève à l'étudiant. Ou comment le pouvoir d'apprendre vient aux enfants…L'Ecole valdôtaine
accessLevelPublic
2011 504 241
Janus pédagogue, ou les deux images de l'enseignantRésonances
accessLevelPublic
2011 660 425
La question : condition et limite de l'interaction« Les paradoxes du cadre », Université d'été du secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle
accessLevelPublic
2011 551 133
L'évaluation est-elle une valeur ? Ou qu'enseigner dans un monde qui ne sait plus ce qui vaut…
accessLevelPublic
2011 550 201
Le travail réel des directeurs d'institutions scolaires et socio-sanitaires. Une recherche conduite en Suisse romande par trois hautes écoles partenaires
accessLevelPublic
2011 768 709
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiquesRecherches en éducation
2011 611 142
Lutte contre l'échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d'un établissement de la banlieue genevoiseRecherches en éducation
accessLevelPublic
2011 582 264
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions« 4- bis 12 Jährige-ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten » « Enfants de 4 à 12 ans - Leurs cadres de vie scolaire et extrascolaire », Congrès de la Société suisse pour la formation des enseignant-e-s
accessLevelPublic
2011 680 252
Penser l'école extra & intra muros
accessLevelRestricted
2010 153 1
6 sur 6 ? Ou les secrets de la gestion de classe à l'usage des enseignants débutants
accessLevelPublic
2010 612 182
Travail, travail prescrit, travail réelFORDIF-Formation en direction d'institutions de formation, Glossaire
accessLevelPublic
2010 2,066 4,496
Faire le pari de l'intégrationRésonances
accessLevelPublic
2010 543 149
L'image de l'enseignant dans la société… Et l'image de la société dans l'enseignant ?Enjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2010 796 363
I docenti e i quadri di riferimento per le competenze : è possibile conciliare lo sviluppo della professione e la tutela dei docenti ?Scuola ticinese
accessLevelPublic
2010 441 100
"Ce n'est pas moi qu'il faut regarder, c'est les élèves !" Ou le contrôleur évalué par le contrôléEducateur
accessLevelPublic
2010 549 92
"L'Etat, c'est moi ?" Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la professionCongrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
accessLevelPublic
2010 633 399
Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la professionLes parcours de formation des enseignants débutants
accessLevelPrivate
2010 759 1
La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela
2010 179 3
La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? Evolution de la question
accessLevelPublic
2010 520 158
Le contrôle du travail enseignant : un contrôle de (la) qualité ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2010 475 119
L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignantsJournal de l'UNIGE
accessLevelPublic
2010 436 72
Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l'améliorerEnjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2010 500 132
Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2010 590 210
Comprendre et interroger le travail réel en éducation. Une pratique de la recherche et ses questions
accessLevelRestricted
2010 172 3
Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation
accessLevelPublic
2010 529 1,427
Former (le corps d') autrui… ? L'école et l'éducation physique en proie aux inégalitésDiversité ville école intégration
accessLevelPublic
2010 585 300
Le contrôle du travail enseignant : beaucoup de règles en amont, peu de normes en aval ?1er Colloque international LIFE sur l'innovation dans les métiers de la formation et de l'éducation : Le contrôle du travail des enseignants : contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ?
accessLevelPublic
2010 520 114
Bon pour le maître, bon pour l'élève ? Revendications et autocontrôle dans les syndicats d'enseignantsForum de la Société pédagogique genevoise
accessLevelPublic
2009 486 100
Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire
accessLevelPublic
2009 1,137 825
La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelleL'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
accessLevelPrivate
2009 590 1
Comment et pourquoi les hommes et les femmes (se) disent-ils bonjour ?
accessLevelPublic
2009 606 210
A nous le "sale boulot" ?Educateur
accessLevelPublic
2009 522 175
Les modèles d'organisation du travail. Des effets de l'enseignement aux évolutions de la forme scolaire dans les établissementsFormation en Direction d'institutions de formation
accessLevelPublic
2009 502 91
Les enseignants face aux référentiels de compétences : peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ?Giocarsi nel ruolo del docente. Attitudini e competenze che valorizzano la professionalità
accessLevelPublic
2009 442 169
Autant vaut le maître... L'enseignement généraliste face aux attentes de la sociétéEducateur
accessLevelPublic
2009 507 198
Entre l'Etat et l'école : l'évaluation, bulle ou aiguillon ?"Steuerung anhand von Standards und Tests ? HarmoS als bildungspolitisches Projekt", 1. Aarauer Demokratietage
2009 496 0
Das öffentliche Bildungswesen und seine Legitimation : zwischen instrumenteller Vernunft und symbolischer BotschaftJournal für Schulentwicklung
accessLevelRestricted
2009 549 2
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ?La Traversée
accessLevelPrivate
2009 520 0
L'école de demain : quels moyens pour quelles fins ?62e Congrès Départemental de Haute-Savoie de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
accessLevelPrivate
2009 423 0
Enseigner l'essentiel ? L'usage scolaire du questionnementConférence dans le cadre de la formation continue des enseignants, Haute école pédagogique BEJUNE
accessLevelPrivate
2009 483 0
Qu'est-ce qu'un bon prof… et qui en décide ?
accessLevelPublic
2009 575 285
Du métier d'élève au métier d'étudiantRésonances
accessLevelPublic
2009 560 394
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolaritéForum HarmoS du Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud
accessLevelPrivate
2009 492 0
L'évaluation : moteur ou frein de l'innovation ?Actes du 20e Colloque de l'ADMEE-Europe
accessLevelPublic
2008 547 222
Organizing School Work differently: Necessity and Complexity of InnovationEuropean Conference on Educational Research (ECER)
accessLevelPublic
2008 481 150
Enseignement artistique et formation globale des élèves : quelle organisation du travail dans les établissements ?
accessLevelPublic
2008 512 198
Parler aux parents : pensum ou ressource pour enseigner ?
accessLevelPublic
2008 534 126
Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit des questions ou conflits de réponses ?Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience
accessLevelPrivate
2008 482 0
Familles et école : le savoir au coeur de la relationL'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 561 6
L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ?L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 581 9
L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ?
2007 695 0
Le savoir et la questionEducateur
accessLevelPublic
2007 558 283
Entre réglementation et flexibilisation : tensions et hésitationsL'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ?
accessLevelPrivate
2007 537 0
Des apprentissages autrement dans la classeFenêtres sur cours
accessLevelPublic
2007 479 137
Histoire et avenir de l'enseignant généraliste. L'instruction publique face aux attentes de la société : Echos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires
accessLevelPublic
2007 527 95
Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée dans l'écoleLes situations de formation entre savoirs, problèmes et activités
accessLevelRestricted
2007 484 17
Ecole et valeurs : libre marché ou franche explication ?Journal des instituteurs
accessLevelPublic
2007 529 93
L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècleAlternances en formation
accessLevelPrivate
2007 559 293
Organiser et planifier le travail scolaire. Des modèles théoriques aux pratiques des enseignantsL'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes
accessLevelPrivate
2007 614 1
Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaireL'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 615 17
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
2007 676 0
Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelleSavoirs professionnels et curriculum de formation
accessLevelPrivate
2006 550 0
Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne BaumardLe Monde de l'éducation
accessLevelPublic
2006 1,067 630
Raisons et éducation. Enjeux pour la recherche
accessLevelPublic
2006 508 75
Former les maîtres à l'Université : pour quoi faire ? Entretien avec Yann-Eric Dizerens
accessLevelPublic
2006 522 110
Etudier les pratiques enseignantes ? Trois questions
accessLevelPublic
2006 450 143
L'ordre vient d'abord des apprentissages !L'Ecole : magazine d'information du Département de l'instruction publique de Genève
accessLevelPublic
2006 566 105
Apprendre pour enseigner. La formation des maîtres entre métier réel et métier souhaité : échos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires
accessLevelPublic
2006 515 86
[Compte rendu de :] Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Tilman, Francis. - 2004Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2006 558 400
Questionner pour enseigner et pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe
2005 970 2,106
L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaireLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
accessLevelPrivate
2005 542 0
Introduction. Les formes de l'éducation : quelles inflexions ?Les formes de l'éducation : variété et variations
accessLevelPublic
2005 627 516
Les formes de l'éducation : variété et variations
2005 653 0
La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutionsLes formes de l'éducation : variété et variations
accessLevelPublic
2005 1,511 2,255
Division du travail et développement des compétences entre formateurs d'enseignants : intérêts et limites d'un dispositif de co-formation5e Colloque international "Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences" (IUFM des Pays de la Loire)
accessLevelPublic
2005 700 391
Entrer dans l'institution, entrer dans la profession. Une double contrainte pour les jeunes enseignantsColloque " Introduction à la profession et professionnalisation " organisé par la Conférence suisse des Hautes écoles pédagogiques
accessLevelPublic
2004 612 264
Mobilisation de ressources et conflits de savoirs. Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants
accessLevelPublic
2004 565 479
Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnementTransformer l'école
accessLevelPrivate
2004 593 0
Faire le programme ou faire son métier ?Résonances
accessLevelPublic
2004 916 327
Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille motsEducateur
accessLevelPublic
2004 634 327
Ecole, familles et valeurs éducatives. L'angoisse du point d'appuiConférence publique précédant une journée de formation des enseignants sur le thème : Quelles valeurs sont transmises à l'école et quel est le sens donné au métier d'enseignant aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2004 587 147
Enseigner, une (re)définition du métierConférence prononcée devant les futurs enseignants secondaires I et II de la Haute école pédagogique Berne-Neuchâtel-Jura
accessLevelPublic
2004 566 163
L'intéressant et l'intéressé. La France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questionsRecherches contextualisées en éducation
accessLevelPrivate
2004 516 0
Un conseil partagé. Quelle rencontre entre parents et enseignants ?Bulletin du GAPP
accessLevelPublic
2004 531 132
L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignementEducateur
accessLevelPublic
2003 707 1,040
La planification du travail : nouveaux enjeux [Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I]L'Ecole Valdôtaine
accessLevelPublic
2003 633 558
L'Ecole entre Autorité et Zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot
2003 202 6
Wissensverbreitung als Knotenpunkt der SchulentwicklungJournal für Schulentwicklung
accessLevelPublic
2003 564 90
Der Umgang mit Unterschieden. Ethik der Vielfalt und Ethik der Diskussion in der SchuleJournal für schulentwicklung
accessLevelPublic
2003 587 129
Olivier Maulini, confiant dans l'école suisse en préparationRésonances (Mensuel de l'école valaisanne)
accessLevelPublic
2003 495 129
Praticiens et chercheurs : tous formateurs, tous en formation. Bilan prospectif de six années de co-formation entre formateurs de terrain et formateurs de l'Université
accessLevelPublic
2003 581 307
Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ?
accessLevelPublic
2003 583 114
Suisse : éducation, compétitivité et solidarité..Éduquer
accessLevelPublic
2002 518 165
Etudier les études. Efficacité de l'école, enquêtes internationales et formation des maîtres : enjeux pédagogiques, enjeux politiquesPISA : l'école en procès? Regards croisés entre la salle de classe et l'établissement. Assises romandes de l'éducation
accessLevelPublic
2002 571 167
La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique
accessLevelPublic
2002 602 204
Champ idéal et drôles d'oiseaux. Chercheurs, enseignants et développement des pratiques pédagogiques : quelques postulats théoriques et méthodologiquesOPEN (Observation des pratiques enseignantes)
accessLevelPublic
2002 510 92
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'écoleEducation et francophonie
accessLevelPrivate
2002 544 0
L'organisation du travail scolaire. Observation des pratiques enseignantes et méthode collaborative : la phase de conceptualisationRéseau OPEN (Observation des pratiques enseignantes). Séminaire du 16 et 17.01.2003, Toulouse
accessLevelPublic
2002 458 120
Métier d'enseignant et professionnalisation. Discuter les injonctions, démocratiser l'institutionLe Café pédagogique
accessLevelPublic
2002 414 151
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'écoleEnseigner et libérer. Les finalités de l'éducation
accessLevelPrivate
2002 547 0
Lutte contre les inégalités et efficacité du travail scolaire. S'organiser pour résisterL'organisation du travail scolaire
accessLevelPublic
2002 514 567
Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur
accessLevelPublic
2002 579 173
Les outils technologiques de l'action pédagogique
accessLevelPublic
2001 651 457
Transformer et comprendre. [L'organisation du travail scolaire]Séminaire de recherche LIFE
accessLevelPublic
2001 507 71
La poussée et le mouvement. Analyse et éthique du travail dans la formation des enseignantsL'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle)
accessLevelPublic
2001 525 278
Pédagogie et communication avec les familles. Une pierre, deux coupsRésonances
accessLevelPublic
2001 577 190
Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement
accessLevelPublic
2001 809 939
Le moment de la question et la question du moment. Logique de la discussion et institution scolaire du questionnement
accessLevelPublic
2001 499 107
De la carte scolaire à la concurrence entre établissements
accessLevelPublic
2001 507 120
L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire
accessLevelPublic
2001 629 464
La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ?
accessLevelPublic
2001 1,032 753
La communication scolaire: techniques, ruses et institution du questionnement. Intervention pédagogique et sociologie critiqueCongrès de la Société suisse de sociologie "Théories et interventions"
accessLevelPublic
2001 520 207
Quelle nouvelle formation pour les enseignants ?Café de l'école du Salon de l'éducation
accessLevelPublic
2000 468 101
Résolution, rénovation, etc. Vive l'écriture collective !Educateur
accessLevelPublic
2000 499 1,101
Technologies, compétences et institution scolaire. Retourner les outilsCongrès international « Competences, Abilities and Technologies Applies to Education »
accessLevelPublic
2000 514 148
Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2000 487 296
Pédagogie scolaire et discipline(s) du corps. De l'intelligence artificielle au savoir incarnéPratiques corporelles
accessLevelPublic
2000 556 656
Questions des uns, évidences des autres. Rire et souffrance dans l'apprentissage collectifL'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle)
accessLevelPublic
2000 473 121
La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaireSéminaire « L'enfant différent : quel accueil ? » organisé par l'Association des inspecteurs et directeurs des écoles primaires de la Suisse Romande et du Tessin (AIDEP)
accessLevelPublic
2000 614 277
L'école simulée ? La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC
accessLevelPublic
2000 521 234
Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la rénovation de l'école primaire genevoiseTable ronde "Différenciation, curriculum et pratiques éducatives", Colloque "Diversité et différenciation en pédagogie"
accessLevelPublic
2000 609 733
Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirsBulletin du Gapp
accessLevelPublic
2000 827 1,953
La tranquillité ou le débat ? Petit éloge de la dispute entre les familles et l'écoleEducateur
accessLevelPublic
1999 617 494
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ?Educateur
accessLevelPublic
1999 521 265
La gestion de classe. Considérations théoriques autour d'une notion bien (trop?) pratique
accessLevelPublic
1999 1,350 2,407
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ?Pratiques corporelles
accessLevelPublic
1999 974 413
La formation des enseignants à Genève. À la croisée des pratiques pédagogiques et des sciences de l'éducationColloque « La formazione dei maestri in Europa. Modelli a confronto. »
accessLevelPublic
1999 572 481
Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratieCongrès organisé par le Département de l'Instruction et de la culture du canton du Tessin : Le attese del 2000 nei confronti della scuola
accessLevelPublic
1998 462 274
La question: un universel mal partagéEducateur
accessLevelPublic
1998 612 284
L'École est-elle soluble dans la Cité ? Démocratiser l'institution scolaire : les dilemmes de la décentralisation et du partenariatLa Revue des échanges
accessLevelPublic
1998 583 348
Le "bon maître". Compréhensible et compréhensifJournal de l'Institut Jacques-Dalcroze
accessLevelPublic
1998 742 396
Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?"Educateur
accessLevelPublic
1998 497 172
Chaque société a l'école qu'elle mérite (et réciproquement). De Vichy, du maréchal Pétain et de l'École RépublicaineEducateur
accessLevelPublic
1998 546 1,532
"La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte". La collaboration parents-enseignants dans l'école publiqueLa Revue des échanges
accessLevelPublic
1997 792 2,259
Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantesEducateur
accessLevelPublic
1997 542 297
A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaireDans l'entreprise, à l'école : perfectionnement efficace. Stratégies de développement des ressources humaines
accessLevelPublic
1997 547 222
Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-écoleAssociation des directeurs d'établissements scolaire officiels vaudois (ADESOV)
accessLevelPublic
1997 644 500
Le paradoxe de l'innovation "Changer l'école": pour éloigner ou rapprocher les familles ?Educateur
accessLevelPublic
1997 528 318
Demande de savoir, questions et réponses. Condition ou ambition des premiers apprentissages scolaires ?
accessLevelPublic
1997 562 308
Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise
accessLevelPublic
1996 421 79
Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer [les notes à] l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer (et des autres)
accessLevelPublic
1996 1,753 814
Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ?
accessLevelPublic
1996 563 277
Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer
accessLevelPublic
1996 567 183
A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants
accessLevelPublic
1996 523 80
Le droit de savoirJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 517 77
Explorer. Seize projets parés à prospecterJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 517 102
Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ?Educateur
accessLevelPublic
1995 524 127
Nouvelle licence mention "Enseignement" de l'Université de Genève. Horizon 2000 : quelle formation pour les enseignant(e)s ?Educateur
accessLevelPublic
1995 542 135
Rénovation : an unJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 483 2,084
Divergences entre enseignants de l'école primaire et du Cycle d'orientation à Genève: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemandBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1994 431 155
Allemand précoce: à propos du débat entre enseignement primaire et cycle d'orientation: un fossé faussé ?Journal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1990 505 100
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack