Items per page
1 - 403 of 403
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
La formation des enseignants : en tension entre PISA et ShanghaiDiversité
accessLevelPublic
2024 22 6
Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ?La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 13 0
Le tyrannosaure contre l’enfant-tyran ? L’enseignement entre rapport instrumental et existentiel aux savoirs
accessLevelPublic
2024 38 13
Que penser de la pédagogie active ?
accessLevelPublic
2024 41 15
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 11 0
Que penser du devoir de réserve du corps enseignant ?
accessLevelPublic
2024 28 15
Le terrain, cible, lieu et partenaire de la formationLa place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 9 0
La force et le piège du travail cachéRésonances
accessLevelPublic
2024 22 10
Métier, professionCollection de concepts-clés pour la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2023 99 50
(S')élever malgré l'aplatissementRésonances (Mensuel de l'école valaisanne)
accessLevelPublic
2023 54 7
Que penser du devoir de réserve des enseignants
accessLevelPublic
2023 61 46
(Se) questionner pour (se) former, ou la sécurisation du passage risqué
accessLevelPublic
2023 73 17
Le bienêtre à l’école : bonne ou mauvaise préoccupation ?Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2023 86 32
Education positive, c'est oui ou c'est nonFenêtre sur cours (Journal de la FSU-SNUipp)
accessLevelPublic
2023 65 13
Que penser de la pédagogie active
accessLevelPublic
2023 56 56
Signifier utilement, opérer lucidement ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2023 40 10
L'école face à l'urgence de ralentirRésonances
accessLevelPublic
2022 82 23
Que penser de l'école (en S) suisse ?
accessLevelPublic
2022 79 28
Trois voix pour une ÉcoleEducateur
accessLevelRestricted
2022 96 7
L'école publique, l'école du peuple ?Mouvement populaire des familles. Quatre-vingts ans d'action
accessLevelRestricted
2022 153 2
Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovationLes nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ?
accessLevelRestricted
2022 66 3
Que penser des classes de niveau ?
accessLevelPublic
2022 81 141
Le beau travail… Ce qu’il peut apprendre à la gouvernance du travail enseignantAREF_S15C_04: Symposium "Étudier le « beau travail » des enseignant.es : quel intérêt pour les trois sphères de la profession, de sa gouvernance et de sa formation ?"
accessLevelRestricted
2022 101 4
Les enseignant·e·s primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formationsSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2022 114 90
Passé, présent et avenir de la formation continue des enseignantsCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPrivate
2022 89 1
Derrière le buisson de la culture privéeCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2022 215 15
Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romandeSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2022 172 71
Quel avenir pour le métier d'enseigner ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2022 73 61
Que penser... du Homeschooling ?
accessLevelPublic
2022 541 266
Ecole anxieuse en quête de sécuritéCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2022 183 43
Le métier d’élève, ou comment se libérer par le travail scolairement forcé ?La Traversée
accessLevelPublic
2022 63 21
Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinéeL'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga
accessLevelPublic
2022 55 15
Schule, école, scuola : une Suisse, trois pédagogies ?Educateur
accessLevelPrivate
2022 145 0
Réduire l'écart entre le travail rêvé et le travail réelECA
accessLevelPublic
2022 69 29
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 277 17
Droit à l'éducation contre droit à la santé ? Ce que les pandémies nous apprennent à arbitrer
accessLevelPublic
2021 50 6
Développer le champ de l'éducation ? Trois conditionsManuel de sciences de l'éducation et de la formation
accessLevelRestricted
2021 76 4
Fatigués d’enseigner ? L’avenir de l’école et de celles et ceux dont c’est le métier
accessLevelPublic
2021 66 12
La forêt derrière le buissonLa formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 181 4
La culture des enseignants : entre les référentiels des compétences et l'habitus des candidats au métierLa formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 244 16
Ancrer la formation dans le travailRésonances
accessLevelPublic
2021 125 13
Que penser... de l'épanouissement des enfants ?
accessLevelPublic
2021 272 148
La sortie scolaire, paradoxale évasionRésonances
accessLevelPublic
2021 252 33
La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
2021 248 4
La diversité à l’école : fait, valeur ou cause à double tranchant ? Entre droit à l’inclusion et devoir d’intégration
accessLevelPublic
2021 150 44
Que penser des activités extrascolaires des enfants ?
accessLevelPublic
2021 127 8
L’ambiguïté instituée ? De l’autorité académique aux compromis politiques dans l’écriture des programmes scolairesBlog du CICUR
accessLevelPublic
2021 119 11
Réduire les inégalités : que peut faire l’école en réalité ? Le point de vue de quinze enseignant.es primaires genevois.esEntrevue organisée en hommage au travail de Walo Hutmacher, sociologue de l’éducation à l’Université de Genève
accessLevelPublic
2021 59 11
Ni tout-puissant, ni déprimé ; l'enseignant suffisamment bonRésonances
accessLevelPublic
2021 184 97
La formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation. Rapport scientifique pour la conférence de comparaisons internationales du CNESCO
accessLevelPublic
2021 308 684
Le métier d’enseignant-e : pureté des idéaux, complexité de l’action
accessLevelPublic
2021 218 52
Une formation buissonnière ?La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 196 4
Non
accessLevelPublic
2020 174 40
Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelleEducateur
accessLevelPublic
2020 200 58
Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tensionAdministration et éducation
accessLevelRestricted
2020 459 14
Que penser...de la classe flexible?
accessLevelPublic
2020 919 1 544
Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.sRaisons éducatives
accessLevelPublic
2020 166 133
Que penser... de l'épanouissement des enfants ?Résonances
accessLevelRestricted
2020 241 1
Soigner le milieu... plutôt que chaque élève mis de côtéEducateur
accessLevelPublic
2020 257 86
Que penser... de l'enseignement à distance ?
accessLevelPublic
2020 393 280
De la formation continue au développement professionnel des enseignants. Que nous apprennent les comparaisons internationales ?Teachers' bildung and continuous professional development, 3rd WCCES Symposium
accessLevelPublic
2020 227 55
Que penser... des conseils d'élèves ?
accessLevelPublic
2020 239 64
Introduction : un recul pour mieux sauter ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2020 213 59
Le rapport à la vérité dans l'éducationRaisons éducatives
accessLevelPublic
2020 509 169
Que penser... du climat scolaire ?
accessLevelPublic
2020 311 565
L'école numérique : risque-t-elle son âme ou fait-elle son métier ?Bulletin CIIP
accessLevelPublic
2020 337 189
Que penser... de l'autonomie des élèves ?
accessLevelPublic
2020 324 193
Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.sLe rapport à la vérité dans l'éducation
accessLevelRestricted
2020 236 8
L'école à la maison ? ABC de pédagogie pour temps d'épidémie
accessLevelPublic
2020 318 789
Entre enseignement direct et pédagogie du détour : hiérarchiser les prioritésRésonances
accessLevelRestricted
2020 278 4
Walo Hutmacher, ou la pensée à l'oeuvreEducateur
accessLevelRestricted
2020 156 2
Que penser... de l'enseignement de la bataille de l'Escalade (et de l'histoire en général) ?
accessLevelPublic
2020 233 80
EfficacitéRecherche et formation
accessLevelRestricted
2020 61 1
"Savoirs fondamentaux ?" L'enseignement entre idéal d'élévation et sémantique du soubassementRésonances
accessLevelRestricted
2020 730 8
Savoir questionner pour pouvoir valoriser. Quel professionnalisme enseignant ?Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 310 0
Former à l'ère du désenchantementQuestionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 335 0
Que penser... de la diversité à l'école ?
accessLevelPublic
2019 216 92
"Résister collectivement"Fenêtre sur cours
accessLevelPublic
2019 194 34
[Compte rendu de :] Maulini, O. (2019). Eduquer entre engagement et lucidité. Paris : ESF. [Suivi de:] Questions à Olivier MauliniCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2019 264 46
Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuéeEducateur
accessLevelRestricted
2019 224 5
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilierOrdre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain
accessLevelPublic
2019 395 177
Poids du contrôle, choc des classements. Ce que les enquêtes internationales font (vraiment) à l'éducationCarnets rouges
accessLevelPublic
2019 285 64
Les cinq leçons du cancreRésonances
accessLevelRestricted
2019 247 4
La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publicationsDossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPrivate
2019 245 0
"Indignés, vous ?" Des jugements éprouvés aux jugements raisonnés en formation des enseignantsQuestionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 348 0
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.sFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2019 447 197
Eduquer entre engagement et lucidité
2019 283 75
Droits de l'enfant et métier d'élève. "Fais tes devoirs d'abord !?"30 ans, le bel âge ? La Convention internationale des droits de l'enfant
accessLevelPublic
2019 280 89
Que penser... des écoles en plein air, dans la nature, en forêt... ?
accessLevelPublic
2019 315 226
La réflexivité à l'épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignantsFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelRestricted
2019 279 7
Vers une excellence démocratique
accessLevelPublic
2019 708 185
La mise en œuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques
accessLevelPrivate
2019 545 6
Que penser... de la la pédagogie Steiner-Waldorf ?
accessLevelPublic
2019 287 432
Les enseignants à la croisée des chemins..Café pédagogique
accessLevelPublic
2019 292 59
Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
2019 293 49
En lycée professionnel : élèves décrocheurs, tenaces professeur.e.s ?Cahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2019 242 0
Entre obligation de s'intégrer et droits de différer : à l'école de la convivialité ?
accessLevelPublic
2019 209 35
Que penser... des écoles et de l'enseignement confessionnels ?
accessLevelPublic
2019 194 37
La parole à Olivier MauliniTerre des hommes Suisse
accessLevelPublic
2018 263 36
Savoir, entre sens commun et sens critiqueRésonances
accessLevelPublic
2018 352 48
Le convivialisme enseignant : une identité en formation ?Educateur
accessLevelRestricted
2018 420 22
Numériser pour quoi faire ? L'enseignement (supérieur) entre conflits de progrès et relative stabilitéDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 256 107
Que penser... de la relation d'emprise en éducation ?
accessLevelPublic
2018 336 71
École et familles. Sous la relation, les émotionsEnjeux pédagogiques
accessLevelRestricted
2018 461 25
Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ?Education et sociétés
accessLevelRestricted
2018 211 1
La grenouille et le scorpion. Alliances et oppositions entre savoir scientifique et pouvoir politique à la lumière de la rénovation de l'école primaire genevoise
accessLevelPublic
2018 264 125
Urgent, ralentir ? L'identité enseignante à l'épreuve de sa formationEducateur
accessLevelRestricted
2018 377 13
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l'écriture académique en fin de formation des enseignant.e.sQuestions Vives
accessLevelPublic
2018 506 247
Les enseignants ont besoin de leur zone d'autonomieFenêtre sur cours
accessLevelRestricted
2018 381 8
Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésionAdministration et éducation
accessLevelRestricted
2018 459 20
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d'évaluationQuestions Vives
accessLevelPublic
2018 469 224
Que penser... de la participation des élèves à l'école ?
accessLevelPublic
2018 326 89
L'innovation peut-elle être conservatrice ? Le travail et la formation des enseignants face aux ambiguïtés du changement
accessLevelPublic
2018 354 119
Des changements espérés aux changements étudiésComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 309 1
Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
2017 333 41
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six prioritésEducateur
accessLevelPublic
2017 578 316
Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalismeTraversée
accessLevelPublic
2017 372 74
Ce que l'évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d'enseignantsChangements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant
accessLevelRestricted
2017 484 19
Que penser... de l'école numérique ?
accessLevelPublic
2017 417 277
Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d'implication et pas assez…Femina
accessLevelPublic
2017 382 211
Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 556 0
Kohta, écolier de SapporoEducateur
accessLevelRestricted
2017 311 0
Japon : à l'école du GamanEducateur
accessLevelRestricted
2017 271 2
Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélérationComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 315 0
Entre idéalisme et réalisme. Comment les pratiques changent-elles, et pour quel profit exactement ?GFEN-langues
accessLevelPublic
2017 299 60
Sous l'autonomie controversée, le pouvoir masquéCahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2017 326 4
Un métier transatlantique ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 352 1
L'autonomie : conquête ou nouveau carcan ?Résonances
accessLevelPublic
2017 383 29
Que penser... de la pédagogie de Sudbury ?
accessLevelPublic
2017 407 162
L'Éducation nouvelle : éternelle révolution ?Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 309 6
Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéréLes directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 549 1
Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 317 4
Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l'étude de la préhistoire à l'école primaireRapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre
accessLevelRestricted
2017 352 15
Participation et socialisationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 324 4
Introduction: le savant et le psychologueEdouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 342 1
Restons calmes !
accessLevelPublic
2017 944 201
Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelPrivate
2017 444 38
Des facteurs de changement aux stratégies des acteursComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 306 4
Innover : le super-devoir ?Résonances
accessLevelPublic
2017 341 35
Que penser... de l'éducation positive ?
accessLevelPublic
2017 426 315
Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités
accessLevelPublic
2017 494 163
Que penser... des notes de comportement ?
accessLevelPublic
2017 341 74
Que penser... de la formation continue des enseignants ?
accessLevelPublic
2017 433 148
Diriger le travail: un travail opaque, mais un travail aussiLes directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 452 0
L'école à domicileFemina
accessLevelPublic
2017 416 341
La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
2017 156 10
Une pratique compétente, c'est une pratique informée et réflexiveFenêtre sur cours
accessLevelRestricted
2017 327 2
Un métier transatlantique ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 291 0
Extrême Orient, extrême enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 335 11
Participation et délégationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 328 1
Le savant et le pédagogueEdouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 348 3
Participation et formationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 351 1
Extrême Orient, extrême enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 329 5
Participation et droit(s)La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 322 3
Que penser... des transitions scolaires ?
accessLevelPublic
2016 494 143
De la réalité du travail au réalisme de la gouvernanceLes directeurs au travail : une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2016 540 0
Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard EtienneCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2016 445 119
Que penser... des devoirs à domicile ?
accessLevelPublic
2016 723 770
La conceptualisation au coeur du travail scolaireFenêtres sur cours
accessLevelPublic
2016 353 88
Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ?Migros-Magazine
accessLevelPublic
2016 394 160
Et si l'école égalisait les libertés ?Résonances
accessLevelPublic
2016 348 34
Que penser... de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ?
accessLevelPublic
2016 492 121
Que penser... de la pédagogie de projet ?
accessLevelPublic
2016 509 213
Le temps d'apprendre à l'ère de l'immédiatetéDiversité
accessLevelPublic
2016 695 280
Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ?
accessLevelPublic
2016 360 186
Que penser... du savoir ?
accessLevelPublic
2016 503 108
"Comment l'école est arrivée ?" Comment l'école a-t-elle commencé ?Migros-Magazine
accessLevelPublic
2016 380 60
Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métierApprendre à enseigner
accessLevelPrivate
2016 468 1
Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la SuisseDes établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 434 0
Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 452 1
De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2016 553 174
Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemmes et vraie valorisationL'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
accessLevelPrivate
2016 683 1
Pourquoi Louis XIV ? S'étonner soi-même pour intriguer les élèvesEducateur
accessLevelPublic
2016 444 118
Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 408 0
Que penser... de la violence racontée aux enfants ?
accessLevelPublic
2016 482 138
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignantsFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2016 596 329
Débuter le coeur léger ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2016 747 150
Paliers, orientations, bifurcationsPolitiques de l'éducation et innovations
2016 438 0
Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subieDes établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 414 0
Que penser... de l'apprentissage par coeur à l'école ?
accessLevelPublic
2016 485 293
Que penser... de la conceptualisation à l'école ?
accessLevelPublic
2016 421 54
L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ?Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
accessLevelPrivate
2016 393 0
Que penser... du jeu à l'école ?
accessLevelPublic
2016 672 465
La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. IntroductionLes professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 534 0
Entre " qui sait demande " et " qui paie commande " : vers une institutionnalisation ?À qui profite la formation continue des enseignants ?
2015 497 0
Le travail enseignant : des épreuves à déguster ?La Traversée
accessLevelPublic
2015 576 143
Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question
accessLevelRestricted
2015 560 53
« Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfantMigros Magazine
accessLevelPublic
2015 432 85
" Contre le découragement et la routine… "À qui profite la formation continue des enseignants ?
accessLevelPrivate
2015 595 0
« Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? ». Une question de Charline 9 ansMigros Magazine.ch
accessLevelPublic
2015 452 60
La dictée coopérative, un condensé de pédagogie
accessLevelPublic
2015 874 604
La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ?
accessLevelPublic
2015 673 697
L'autonomie professionnelle contre l'obligation de formation ? Revendications et ambivalences des syndicats d'enseignantsÀ qui profite la formation continue des enseignants ?
accessLevelPrivate
2015 429 0
« La bienveillance ne suffit pas… » Entretien avec Denise Leuba
accessLevelPublic
2015 668 235
Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo MilaniCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2015 432 272
À qui profite la formation continue des enseignants ?
2015 401 0
Les apprentissages corporels à l'écoleL'apprentissage des techniques corporelles
accessLevelPrivate
2015 376 0
Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
2015 594 47
[Compte rendu de :] Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale / Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.). - 2014Revue française de pédagogie
accessLevelPublic
2015 398 67
Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autantEnjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE
accessLevelPublic
2015 652 202
« L'État, c'est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la professionLes professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 480 1
Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou nonÉvaluer sans noter. Éduquer sans exclure
accessLevelPrivate
2015 478 1
Les professionnels et leurs pouvoirs..Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 484 0
Enseigner, un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés..La Traversée
accessLevelPublic
2014 517 119
Entre promesses et procès : quels sont les faits ?Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 385 0
Enseigner, un métier sous contrôle. Questions à Olivier Maulini et Monica Gather ThurlerCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2014 595 139
Connaître son métierCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2014 538 90
Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académiqueE-leraning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?
accessLevelPublic
2014 411 78
L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ?Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 375 0
Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignantsTravail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
accessLevelRestricted
2014 603 15
Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und NotwendigkeitJournal für schulentwicklung
accessLevelPrivate
2014 462 0
Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réelLa question du leadership en éducation. Perspectives européennes
accessLevelPrivate
2014 730 2
« Bonjour le réel, au revoir les idéaux ? » Les jeunes enseignants à l'épreuve de l'exercice du métierConférence pour les enseignants primaires débutants du canton de Fribourg
accessLevelPublic
2014 524 87
Enseigner à l'ère de la défiance. Spirale du soupçon ou preuve par l'interaction ?Diversité
accessLevelPublic
2014 488 215
Qui contrôle le travail des enseignants ?Entrevues de LIFE
accessLevelPublic
2014 473 84
Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques
accessLevelRestricted
2014 2 049 761
Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 586 0
La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ?Formation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2014 871 296
Différencier pour inclure ? L'organisation du travail scolaire en question
accessLevelPublic
2014 475 125
Planifier le travail scolaire en reliant les disciplinesCahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2013 894 28
Assumer l'organisation du travail pour y donner du sensEducateur
accessLevelPrivate
2013 394 0
Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolutionFormer des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances
accessLevelRestricted
2013 540 3
Qui contrôle l'éducation ?Educateur
2013 350 2
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ?Educateur
accessLevelPrivate
2013 459 0
Un travail ostentatoire et ignoré en même temps…Fenêtres sur cours
accessLevelPublic
2013 494 76
L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ?Actes du Colloque Sociologie et didactiques
accessLevelPublic
2013 385 70
Crise de l'école ? L'option des discussionsRésonances
accessLevelPublic
2013 392 58
Socialisation, situations d'apprentissage et conceptualisation à l'école première : le point de vue des enseignantes genevoisesCongrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation
accessLevelPublic
2013 477 226
L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications…La Traversée
accessLevelPublic
2013 511 127
Rentrer dans le CADRE. Enquête au coeur du travail de direction. Actes du 85e séminaire de la CRoTCES
accessLevelPublic
2013 614 112
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten
accessLevelPrivate
2013 436 0
Apprendre sans (se) poser de question, ou la nouvelle déviance de l'excès de soumissionEducateur
accessLevelPublic
2013 394 112
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten
2013 366 0
Travailler à combattre et justifier les inégalités ou l'instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité
accessLevelPublic
2012 474 87
La classe intenableCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2012 521 204
L'évaluation à l'école : régulation ou dérèglement ? La musique comme illustration
accessLevelPublic
2012 394 68
The Difficulties of Building a New Paradigm of Working Organization in SchoolsProblems of Education in the 21st Century
2012 461 1
Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au motCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2012 540 191
Conclusão - Entre a regulamentação e a flexibilização: tensões e hesitaçõesA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 375 0
Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ?Recherches en éducation
accessLevelPublic
2012 563 710
Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctionsDiversité
accessLevelPublic
2012 518 380
L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamiqueObserver les pratiques enseignantes
accessLevelPrivate
2012 372 1
A evolução das práticas: o que os professores fazemA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 370 0
Mon école est-elle autonome ? Test autocorrectifEducateur
accessLevelPublic
2012 445 610
Une formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur évolutionLa formation des enseignants en quête de cohérence
accessLevelPrivate
2012 431 0
Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l'enseignement change, et comment ce changement peut évoluerEcoles en mouvements et réformes. Enjeux, défis et perspectives
accessLevelPublic
2012 511 120
A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 731 0
Swiss Education Pioneer未来教育家
accessLevelPublic
2012 518 97
IntroduçãoA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 369 0
L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ?Educateur
accessLevelPublic
2012 517 100
Qu'est-ce qu'une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignantsQuestions vives
accessLevelPublic
2012 955 501
Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ?Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2012 513 80
De l'élève à l'étudiant. Ou comment le pouvoir d'apprendre vient aux enfants…L'Ecole valdôtaine
accessLevelPublic
2011 460 180
Janus pédagogue, ou les deux images de l'enseignantRésonances
accessLevelPublic
2011 605 385
La question : condition et limite de l'interaction« Les paradoxes du cadre », Université d'été du secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle
accessLevelPublic
2011 501 115
L'évaluation est-elle une valeur ? Ou qu'enseigner dans un monde qui ne sait plus ce qui vaut…
accessLevelPublic
2011 499 182
Le travail réel des directeurs d'institutions scolaires et socio-sanitaires. Une recherche conduite en Suisse romande par trois hautes écoles partenaires
accessLevelPublic
2011 648 425
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiquesRecherches en éducation
2011 560 142
Lutte contre l'échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d'un établissement de la banlieue genevoiseRecherches en éducation
accessLevelPublic
2011 539 231
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions« 4- bis 12 Jährige-ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten » « Enfants de 4 à 12 ans - Leurs cadres de vie scolaire et extrascolaire », Congrès de la Société suisse pour la formation des enseignant-e-s
accessLevelPublic
2011 615 186
Penser l'école extra & intra muros
accessLevelRestricted
2010 92 1
6 sur 6 ? Ou les secrets de la gestion de classe à l'usage des enseignants débutants
accessLevelPublic
2010 536 171
Travail, travail prescrit, travail réelFORDIF-Formation en direction d'institutions de formation, Glossaire
accessLevelPublic
2010 1 699 3 473
Faire le pari de l'intégrationRésonances
accessLevelPublic
2010 486 117
L'image de l'enseignant dans la société… Et l'image de la société dans l'enseignant ?Enjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2010 740 301
I docenti e i quadri di riferimento per le competenze : è possibile conciliare lo sviluppo della professione e la tutela dei docenti ?Scuola ticinese
accessLevelPublic
2010 397 86
"Ce n'est pas moi qu'il faut regarder, c'est les élèves !" Ou le contrôleur évalué par le contrôléEducateur
accessLevelPublic
2010 522 86
"L'Etat, c'est moi ?" Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la professionCongrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
accessLevelPublic
2010 584 358
Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la professionLes parcours de formation des enseignants débutants
accessLevelPrivate
2010 676 1
La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela
2010 104 3
La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? Evolution de la question
accessLevelPublic
2010 469 133
Le contrôle du travail enseignant : un contrôle de (la) qualité ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2010 435 111
L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignantsJournal de l'UNIGE
accessLevelPublic
2010 419 69
Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l'améliorerEnjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2010 478 118
Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2010 493 162
Comprendre et interroger le travail réel en éducation. Une pratique de la recherche et ses questions
accessLevelRestricted
2010 130 3
Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation
accessLevelPublic
2010 490 1 410
Former (le corps d') autrui… ? L'école et l'éducation physique en proie aux inégalitésDiversité ville école intégration
accessLevelPublic
2010 541 230
Le contrôle du travail enseignant : beaucoup de règles en amont, peu de normes en aval ?1er Colloque international LIFE sur l'innovation dans les métiers de la formation et de l'éducation : Le contrôle du travail des enseignants : contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ?
accessLevelPublic
2010 484 105
Bon pour le maître, bon pour l'élève ? Revendications et autocontrôle dans les syndicats d'enseignantsForum de la Société pédagogique genevoise
accessLevelPublic
2009 451 79
Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire
accessLevelPublic
2009 1 028 737
La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelleL'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
accessLevelPrivate
2009 551 1
Comment et pourquoi les hommes et les femmes (se) disent-ils bonjour ?
accessLevelPublic
2009 559 188
A nous le "sale boulot" ?Educateur
accessLevelPublic
2009 479 153
Les modèles d'organisation du travail. Des effets de l'enseignement aux évolutions de la forme scolaire dans les établissementsFormation en Direction d'institutions de formation
accessLevelPublic
2009 472 86
Les enseignants face aux référentiels de compétences : peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ?Giocarsi nel ruolo del docente. Attitudini e competenze che valorizzano la professionalità
accessLevelPublic
2009 405 131
Autant vaut le maître... L'enseignement généraliste face aux attentes de la sociétéEducateur
accessLevelPublic
2009 471 166
Entre l'Etat et l'école : l'évaluation, bulle ou aiguillon ?"Steuerung anhand von Standards und Tests ? HarmoS als bildungspolitisches Projekt", 1. Aarauer Demokratietage
accessLevelPrivate
2009 457 0
Das öffentliche Bildungswesen und seine Legitimation : zwischen instrumenteller Vernunft und symbolischer BotschaftJournal für Schulentwicklung
accessLevelRestricted
2009 511 0
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ?La Traversée
accessLevelPrivate
2009 488 0
L'école de demain : quels moyens pour quelles fins ?62e Congrès Départemental de Haute-Savoie de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
accessLevelPrivate
2009 390 0
Enseigner l'essentiel ? L'usage scolaire du questionnementConférence dans le cadre de la formation continue des enseignants, Haute école pédagogique BEJUNE
accessLevelPrivate
2009 456 0
Qu'est-ce qu'un bon prof… et qui en décide ?
accessLevelPublic
2009 534 251
Du métier d'élève au métier d'étudiantRésonances
accessLevelPublic
2009 517 347
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolaritéForum HarmoS du Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud
accessLevelPrivate
2009 457 0
L'évaluation : moteur ou frein de l'innovation ?Actes du 20e Colloque de l'ADMEE-Europe
accessLevelPublic
2008 489 199
Organizing School Work differently: Necessity and Complexity of InnovationEuropean Conference on Educational Research (ECER)
accessLevelPublic
2008 446 130
Enseignement artistique et formation globale des élèves : quelle organisation du travail dans les établissements ?
accessLevelPublic
2008 477 184
Parler aux parents : pensum ou ressource pour enseigner ?
accessLevelPublic
2008 498 106
Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit des questions ou conflits de réponses ?Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience
accessLevelPrivate
2008 444 0
Familles et école : le savoir au coeur de la relationL'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 523 6
L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ?L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 546 9
L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ?
2007 650 0
Le savoir et la questionEducateur
accessLevelPublic
2007 501 270
Entre réglementation et flexibilisation : tensions et hésitationsL'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ?
accessLevelPrivate
2007 490 0
Des apprentissages autrement dans la classeFenêtres sur cours
accessLevelPublic
2007 446 104
Histoire et avenir de l'enseignant généraliste. L'instruction publique face aux attentes de la société : Echos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires
accessLevelPublic
2007 483 59
Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée dans l'écoleLes situations de formation entre savoirs, problèmes et activités
accessLevelRestricted
2007 441 17
Ecole et valeurs : libre marché ou franche explication ?Journal des instituteurs
accessLevelPublic
2007 496 74
L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècleAlternances en formation
accessLevelPrivate
2007 513 293
Organiser et planifier le travail scolaire. Des modèles théoriques aux pratiques des enseignantsL'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes
accessLevelPrivate
2007 561 1
Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaireL'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 498 3
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
2007 553 0
Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelleSavoirs professionnels et curriculum de formation
accessLevelPrivate
2006 501 0
Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne BaumardLe Monde de l'éducation
accessLevelPublic
2006 954 570
Raisons et éducation. Enjeux pour la recherche
accessLevelPublic
2006 462 65
Former les maîtres à l'Université : pour quoi faire ? Entretien avec Yann-Eric Dizerens
accessLevelPublic
2006 480 101
Etudier les pratiques enseignantes ? Trois questions
accessLevelPublic
2006 414 96
L'ordre vient d'abord des apprentissages !L'Ecole : magazine d'information du Département de l'instruction publique de Genève
accessLevelPublic
2006 511 92
Apprendre pour enseigner. La formation des maîtres entre métier réel et métier souhaité : échos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires
accessLevelPublic
2006 456 70
[Compte rendu de :] Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Tilman, Francis. - 2004Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2006 508 299
Questionner pour enseigner et pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe
2005 863 2 106
L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaireLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
accessLevelPrivate
2005 495 0
Introduction. Les formes de l'éducation : quelles inflexions ?Les formes de l'éducation : variété et variations
accessLevelPublic
2005 571 401
Les formes de l'éducation : variété et variations
2005 612 0
La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutionsLes formes de l'éducation : variété et variations
accessLevelPublic
2005 1 212 1 710
Division du travail et développement des compétences entre formateurs d'enseignants : intérêts et limites d'un dispositif de co-formation5e Colloque international "Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences" (IUFM des Pays de la Loire)
accessLevelPublic
2005 612 347
Entrer dans l'institution, entrer dans la profession. Une double contrainte pour les jeunes enseignantsColloque " Introduction à la profession et professionnalisation " organisé par la Conférence suisse des Hautes écoles pédagogiques
accessLevelPublic
2004 572 247
Mobilisation de ressources et conflits de savoirs. Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants
accessLevelPublic
2004 508 436
Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnementTransformer l'école
accessLevelPrivate
2004 553 0
Faire le programme ou faire son métier ?Résonances
accessLevelPublic
2004 817 311
Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille motsEducateur
accessLevelPublic
2004 605 310
Ecole, familles et valeurs éducatives. L'angoisse du point d'appuiConférence publique précédant une journée de formation des enseignants sur le thème : Quelles valeurs sont transmises à l'école et quel est le sens donné au métier d'enseignant aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2004 542 127
Enseigner, une (re)définition du métierConférence prononcée devant les futurs enseignants secondaires I et II de la Haute école pédagogique Berne-Neuchâtel-Jura
accessLevelPublic
2004 513 144
L'intéressant et l'intéressé. La France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questionsRecherches contextualisées en éducation
accessLevelPrivate
2004 483 0
Un conseil partagé. Quelle rencontre entre parents et enseignants ?Bulletin du GAPP
accessLevelPublic
2004 495 124
L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignementEducateur
accessLevelPublic
2003 587 799
La planification du travail : nouveaux enjeux [Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I]L'Ecole Valdôtaine
accessLevelPublic
2003 564 519
L'Ecole entre Autorité et Zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot
2003 128 6
Wissensverbreitung als Knotenpunkt der SchulentwicklungJournal für Schulentwicklung
accessLevelPublic
2003 535 79
Der Umgang mit Unterschieden. Ethik der Vielfalt und Ethik der Diskussion in der SchuleJournal für schulentwicklung
accessLevelPublic
2003 548 110
Olivier Maulini, confiant dans l'école suisse en préparationRésonances (Mensuel de l'école valaisanne)
accessLevelPublic
2003 464 116
Praticiens et chercheurs : tous formateurs, tous en formation. Bilan prospectif de six années de co-formation entre formateurs de terrain et formateurs de l'Université
accessLevelPublic
2003 523 286
Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ?
accessLevelPublic
2003 554 105
Suisse : éducation, compétitivité et solidarité..Éduquer
accessLevelPublic
2002 482 142
Etudier les études. Efficacité de l'école, enquêtes internationales et formation des maîtres : enjeux pédagogiques, enjeux politiquesPISA : l'école en procès? Regards croisés entre la salle de classe et l'établissement. Assises romandes de l'éducation
accessLevelPublic
2002 539 152
La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique
accessLevelPublic
2002 485 156
Champ idéal et drôles d'oiseaux. Chercheurs, enseignants et développement des pratiques pédagogiques : quelques postulats théoriques et méthodologiquesOPEN (Observation des pratiques enseignantes)
accessLevelPublic
2002 438 76
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'écoleEducation et francophonie
accessLevelPrivate
2002 505 0
L'organisation du travail scolaire. Observation des pratiques enseignantes et méthode collaborative : la phase de conceptualisationRéseau OPEN (Observation des pratiques enseignantes). Séminaire du 16 et 17.01.2003, Toulouse
accessLevelPublic
2002 425 103
Métier d'enseignant et professionnalisation. Discuter les injonctions, démocratiser l'institutionLe Café pédagogique
accessLevelPublic
2002 372 131
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'écoleEnseigner et libérer. Les finalités de l'éducation
accessLevelPrivate
2002 475 0
Lutte contre les inégalités et efficacité du travail scolaire. S'organiser pour résisterL'organisation du travail scolaire
accessLevelPublic
2002 487 546
Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur
accessLevelPublic
2002 538 141
Les outils technologiques de l'action pédagogique
accessLevelPublic
2001 582 420
Transformer et comprendre. [L'organisation du travail scolaire]Séminaire de recherche LIFE
accessLevelPublic
2001 470 61
La poussée et le mouvement. Analyse et éthique du travail dans la formation des enseignantsL'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle)
accessLevelPublic
2001 489 262
Pédagogie et communication avec les familles. Une pierre, deux coupsRésonances
accessLevelPublic
2001 502 163
Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement
accessLevelPublic
2001 727 788
Le moment de la question et la question du moment. Logique de la discussion et institution scolaire du questionnement
accessLevelPublic
2001 419 88
De la carte scolaire à la concurrence entre établissements
accessLevelPublic
2001 472 106
L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire
accessLevelPublic
2001 590 396
La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ?
accessLevelPublic
2001 883 697
La communication scolaire: techniques, ruses et institution du questionnement. Intervention pédagogique et sociologie critiqueCongrès de la Société suisse de sociologie "Théories et interventions"
accessLevelPublic
2001 485 201
Quelle nouvelle formation pour les enseignants ?Café de l'école du Salon de l'éducation
accessLevelPublic
2000 440 99
Résolution, rénovation, etc. Vive l'écriture collective !Educateur
accessLevelPublic
2000 470 1 093
Technologies, compétences et institution scolaire. Retourner les outilsCongrès international « Competences, Abilities and Technologies Applies to Education »
accessLevelPublic
2000 476 135
Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2000 464 274
Pédagogie scolaire et discipline(s) du corps. De l'intelligence artificielle au savoir incarnéPratiques corporelles
accessLevelPublic
2000 508 508
Questions des uns, évidences des autres. Rire et souffrance dans l'apprentissage collectifL'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle)
accessLevelPublic
2000 439 116
La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaireSéminaire « L'enfant différent : quel accueil ? » organisé par l'Association des inspecteurs et directeurs des écoles primaires de la Suisse Romande et du Tessin (AIDEP)
accessLevelPublic
2000 572 236
L'école simulée ? La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC
accessLevelPublic
2000 481 210
Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la rénovation de l'école primaire genevoiseTable ronde "Différenciation, curriculum et pratiques éducatives", Colloque "Diversité et différenciation en pédagogie"
accessLevelPublic
2000 520 628
Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirsBulletin du Gapp
accessLevelPublic
2000 764 1 936
La tranquillité ou le débat ? Petit éloge de la dispute entre les familles et l'écoleEducateur
accessLevelPublic
1999 536 433
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ?Educateur
accessLevelPublic
1999 494 236
La gestion de classe. Considérations théoriques autour d'une notion bien (trop?) pratique
accessLevelPublic
1999 1 154 1 981
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ?Pratiques corporelles
accessLevelPublic
1999 815 279
La formation des enseignants à Genève. À la croisée des pratiques pédagogiques et des sciences de l'éducationColloque « La formazione dei maestri in Europa. Modelli a confronto. »
accessLevelPublic
1999 518 440
Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratieCongrès organisé par le Département de l'Instruction et de la culture du canton du Tessin : Le attese del 2000 nei confronti della scuola
accessLevelPublic
1998 424 157
La question: un universel mal partagéEducateur
accessLevelPublic
1998 503 240
L'École est-elle soluble dans la Cité ? Démocratiser l'institution scolaire : les dilemmes de la décentralisation et du partenariatLa Revue des échanges
accessLevelPublic
1998 523 268
Le "bon maître". Compréhensible et compréhensifJournal de l'Institut Jacques-Dalcroze
accessLevelPublic
1998 640 335
Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?"Educateur
accessLevelPublic
1998 468 145
Chaque société a l'école qu'elle mérite (et réciproquement). De Vichy, du maréchal Pétain et de l'École RépublicaineEducateur
accessLevelPublic
1998 507 1 515
"La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte". La collaboration parents-enseignants dans l'école publiqueLa Revue des échanges
accessLevelPublic
1997 725 2 179
Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantesEducateur
accessLevelPublic
1997 508 268
A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaireDans l'entreprise, à l'école : perfectionnement efficace. Stratégies de développement des ressources humaines
accessLevelPublic
1997 496 152
Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-écoleAssociation des directeurs d'établissements scolaire officiels vaudois (ADESOV)
accessLevelPublic
1997 565 384
Le paradoxe de l'innovation "Changer l'école": pour éloigner ou rapprocher les familles ?Educateur
accessLevelPublic
1997 501 291
Demande de savoir, questions et réponses. Condition ou ambition des premiers apprentissages scolaires ?
accessLevelPublic
1997 528 189
Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise
accessLevelPublic
1996 390 70
Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer [les notes à] l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer (et des autres)
accessLevelPublic
1996 1 518 789
Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ?
accessLevelPublic
1996 526 226
Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer
accessLevelPublic
1996 533 160
A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants
accessLevelPublic
1996 483 14
Le droit de savoirJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 477 73
Explorer. Seize projets parés à prospecterJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 479 77
Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ?Educateur
accessLevelPublic
1995 479 112
Nouvelle licence mention "Enseignement" de l'Université de Genève. Horizon 2000 : quelle formation pour les enseignant(e)s ?Educateur
accessLevelPublic
1995 510 121
Rénovation : an unJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 438 2 072
Divergences entre enseignants de l'école primaire et du Cycle d'orientation à Genève: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemandBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1994 402 127
Allemand précoce: à propos du débat entre enseignement primaire et cycle d'orientation: un fossé faussé ?Journal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1990 469 84
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack