Items per page
1 - 403 of 403
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
La formation des enseignants : en tension entre PISA et ShanghaiDiversité
accessLevelPublic
2024 32 13
Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ?La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 54 0
Le tyrannosaure contre l’enfant-tyran ? L’enseignement entre rapport instrumental et existentiel aux savoirs
accessLevelPublic
2024 54 22
Que penser de la pédagogie active ?
accessLevelPublic
2024 54 32
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 36 0
Que penser du devoir de réserve du corps enseignant ?
accessLevelPublic
2024 38 45
Le terrain, cible, lieu et partenaire de la formationLa place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 22 0
La force et le piège du travail cachéRésonances
accessLevelPublic
2024 42 23
Métier, professionCollection de concepts-clés pour la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2023 108 69
(S')élever malgré l'aplatissementRésonances (Mensuel de l'école valaisanne)
accessLevelPublic
2023 66 10
Que penser du devoir de réserve des enseignants
accessLevelPublic
2023 80 53
(Se) questionner pour (se) former, ou la sécurisation du passage risqué
accessLevelPublic
2023 81 24
Le bienêtre à l’école : bonne ou mauvaise préoccupation ?Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2023 131 65
Education positive, c'est oui ou c'est nonFenêtre sur cours (Journal de la FSU-SNUipp)
accessLevelPublic
2023 75 22
Que penser de la pédagogie active
accessLevelPublic
2023 83 81
Signifier utilement, opérer lucidement ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2023 56 35
L'école face à l'urgence de ralentirRésonances
accessLevelPublic
2022 92 25
Que penser de l'école (en S) suisse ?
accessLevelPublic
2022 101 33
Trois voix pour une ÉcoleEducateur
accessLevelRestricted
2022 112 7
L'école publique, l'école du peuple ?Mouvement populaire des familles. Quatre-vingts ans d'action
accessLevelRestricted
2022 177 3
Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovationLes nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ?
accessLevelRestricted
2022 82 3
Que penser des classes de niveau ?
accessLevelPublic
2022 91 155
Le beau travail… Ce qu’il peut apprendre à la gouvernance du travail enseignantAREF_S15C_04: Symposium "Étudier le « beau travail » des enseignant.es : quel intérêt pour les trois sphères de la profession, de sa gouvernance et de sa formation ?"
accessLevelRestricted
2022 139 4
Les enseignant·e·s primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formationsSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2022 172 133
Passé, présent et avenir de la formation continue des enseignantsCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPrivate
2022 97 1
Derrière le buisson de la culture privéeCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2022 240 22
Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romandeSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2022 198 86
Quel avenir pour le métier d'enseigner ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2022 100 99
Que penser... du Homeschooling ?
accessLevelPublic
2022 557 269
Ecole anxieuse en quête de sécuritéCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2022 201 57
Le métier d’élève, ou comment se libérer par le travail scolairement forcé ?La Traversée
accessLevelPublic
2022 73 30
Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinéeL'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga
accessLevelPublic
2022 66 53
Schule, école, scuola : une Suisse, trois pédagogies ?Educateur
accessLevelPrivate
2022 158 0
Réduire l'écart entre le travail rêvé et le travail réelECA
accessLevelPublic
2022 82 36
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 300 17
Droit à l'éducation contre droit à la santé ? Ce que les pandémies nous apprennent à arbitrer
accessLevelPublic
2021 56 9
Développer le champ de l'éducation ? Trois conditionsManuel de sciences de l'éducation et de la formation
accessLevelRestricted
2021 87 4
Fatigués d’enseigner ? L’avenir de l’école et de celles et ceux dont c’est le métier
accessLevelPublic
2021 76 23
La forêt derrière le buissonLa formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 186 4
La culture des enseignants : entre les référentiels des compétences et l'habitus des candidats au métierLa formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 259 16
Ancrer la formation dans le travailRésonances
accessLevelPublic
2021 142 18
Que penser... de l'épanouissement des enfants ?
accessLevelPublic
2021 295 153
La sortie scolaire, paradoxale évasionRésonances
accessLevelPublic
2021 279 38
La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
2021 281 4
La diversité à l’école : fait, valeur ou cause à double tranchant ? Entre droit à l’inclusion et devoir d’intégration
accessLevelPublic
2021 169 52
Que penser des activités extrascolaires des enfants ?
accessLevelPublic
2021 143 12
L’ambiguïté instituée ? De l’autorité académique aux compromis politiques dans l’écriture des programmes scolairesBlog du CICUR
accessLevelPublic
2021 127 13
Réduire les inégalités : que peut faire l’école en réalité ? Le point de vue de quinze enseignant.es primaires genevois.esEntrevue organisée en hommage au travail de Walo Hutmacher, sociologue de l’éducation à l’Université de Genève
accessLevelPublic
2021 69 30
Ni tout-puissant, ni déprimé ; l'enseignant suffisamment bonRésonances
accessLevelPublic
2021 194 108
La formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation. Rapport scientifique pour la conférence de comparaisons internationales du CNESCO
accessLevelPublic
2021 362 754
Le métier d’enseignant-e : pureté des idéaux, complexité de l’action
accessLevelPublic
2021 246 69
Une formation buissonnière ?La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 217 4
Non
accessLevelPublic
2020 183 45
Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelleEducateur
accessLevelPublic
2020 216 66
Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tensionAdministration et éducation
accessLevelRestricted
2020 489 14
Que penser...de la classe flexible?
accessLevelPublic
2020 1,032 1,580
Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.sRaisons éducatives
accessLevelPublic
2020 185 167
Que penser... de l'épanouissement des enfants ?Résonances
accessLevelRestricted
2020 252 1
Soigner le milieu... plutôt que chaque élève mis de côtéEducateur
accessLevelPublic
2020 267 89
Que penser... de l'enseignement à distance ?
accessLevelPublic
2020 421 296
De la formation continue au développement professionnel des enseignants. Que nous apprennent les comparaisons internationales ?Teachers' bildung and continuous professional development, 3rd WCCES Symposium
accessLevelPublic
2020 245 69
Que penser... des conseils d'élèves ?
accessLevelPublic
2020 252 71
Introduction : un recul pour mieux sauter ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2020 222 75
Le rapport à la vérité dans l'éducationRaisons éducatives
accessLevelPublic
2020 519 178
Que penser... du climat scolaire ?
accessLevelPublic
2020 339 979
L'école numérique : risque-t-elle son âme ou fait-elle son métier ?Bulletin CIIP
accessLevelPublic
2020 370 207
Que penser... de l'autonomie des élèves ?
accessLevelPublic
2020 376 252
Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.sLe rapport à la vérité dans l'éducation
accessLevelRestricted
2020 257 8
L'école à la maison ? ABC de pédagogie pour temps d'épidémie
accessLevelPublic
2020 328 793
Entre enseignement direct et pédagogie du détour : hiérarchiser les prioritésRésonances
accessLevelRestricted
2020 284 4
Walo Hutmacher, ou la pensée à l'oeuvreEducateur
accessLevelRestricted
2020 166 2
Que penser... de l'enseignement de la bataille de l'Escalade (et de l'histoire en général) ?
accessLevelPublic
2020 265 88
EfficacitéRecherche et formation
accessLevelRestricted
2020 82 1
"Savoirs fondamentaux ?" L'enseignement entre idéal d'élévation et sémantique du soubassementRésonances
accessLevelRestricted
2020 740 8
Savoir questionner pour pouvoir valoriser. Quel professionnalisme enseignant ?Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 327 0
Former à l'ère du désenchantementQuestionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 346 0
Que penser... de la diversité à l'école ?
accessLevelPublic
2019 234 117
"Résister collectivement"Fenêtre sur cours
accessLevelPublic
2019 205 46
[Compte rendu de :] Maulini, O. (2019). Eduquer entre engagement et lucidité. Paris : ESF. [Suivi de:] Questions à Olivier MauliniCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2019 285 54
Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuéeEducateur
accessLevelRestricted
2019 231 5
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilierOrdre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain
accessLevelPublic
2019 445 218
Poids du contrôle, choc des classements. Ce que les enquêtes internationales font (vraiment) à l'éducationCarnets rouges
accessLevelPublic
2019 294 70
Les cinq leçons du cancreRésonances
accessLevelRestricted
2019 266 4
La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publicationsDossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPrivate
2019 259 0
"Indignés, vous ?" Des jugements éprouvés aux jugements raisonnés en formation des enseignantsQuestionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 364 0
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.sFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2019 461 212
Eduquer entre engagement et lucidité
2019 288 75
Droits de l'enfant et métier d'élève. "Fais tes devoirs d'abord !?"30 ans, le bel âge ? La Convention internationale des droits de l'enfant
accessLevelPublic
2019 309 95
Que penser... des écoles en plein air, dans la nature, en forêt... ?
accessLevelPublic
2019 339 236
La réflexivité à l'épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignantsFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelRestricted
2019 294 7
Vers une excellence démocratique
accessLevelPublic
2019 757 192
La mise en œuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques
accessLevelPrivate
2019 582 6
Que penser... de la la pédagogie Steiner-Waldorf ?
accessLevelPublic
2019 340 528
Les enseignants à la croisée des chemins..Café pédagogique
accessLevelPublic
2019 297 62
Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
2019 298 49
En lycée professionnel : élèves décrocheurs, tenaces professeur.e.s ?Cahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2019 251 0
Entre obligation de s'intégrer et droits de différer : à l'école de la convivialité ?
accessLevelPublic
2019 216 43
Que penser... des écoles et de l'enseignement confessionnels ?
accessLevelPublic
2019 208 46
La parole à Olivier MauliniTerre des hommes Suisse
accessLevelPublic
2018 274 39
Savoir, entre sens commun et sens critiqueRésonances
accessLevelPublic
2018 364 55
Le convivialisme enseignant : une identité en formation ?Educateur
accessLevelRestricted
2018 446 23
Numériser pour quoi faire ? L'enseignement (supérieur) entre conflits de progrès et relative stabilitéDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 262 113
Que penser... de la relation d'emprise en éducation ?
accessLevelPublic
2018 350 77
École et familles. Sous la relation, les émotionsEnjeux pédagogiques
accessLevelRestricted
2018 474 25
Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ?Education et sociétés
accessLevelRestricted
2018 229 1
La grenouille et le scorpion. Alliances et oppositions entre savoir scientifique et pouvoir politique à la lumière de la rénovation de l'école primaire genevoise
accessLevelPublic
2018 278 153
Urgent, ralentir ? L'identité enseignante à l'épreuve de sa formationEducateur
accessLevelRestricted
2018 383 13
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l'écriture académique en fin de formation des enseignant.e.sQuestions Vives
accessLevelPublic
2018 527 268
Les enseignants ont besoin de leur zone d'autonomieFenêtre sur cours
accessLevelRestricted
2018 415 8
Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésionAdministration et éducation
accessLevelRestricted
2018 486 20
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d'évaluationQuestions Vives
accessLevelPublic
2018 496 293
Que penser... de la participation des élèves à l'école ?
accessLevelPublic
2018 348 98
L'innovation peut-elle être conservatrice ? Le travail et la formation des enseignants face aux ambiguïtés du changement
accessLevelPublic
2018 365 128
Des changements espérés aux changements étudiésComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 327 1
Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
2017 354 41
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six prioritésEducateur
accessLevelPublic
2017 592 319
Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalismeTraversée
accessLevelPublic
2017 384 77
Ce que l'évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d'enseignantsChangements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant
accessLevelRestricted
2017 506 19
Que penser... de l'école numérique ?
accessLevelPublic
2017 473 288
Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d'implication et pas assez…Femina
accessLevelPublic
2017 400 280
Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 598 0
Kohta, écolier de SapporoEducateur
accessLevelRestricted
2017 329 0
Japon : à l'école du GamanEducateur
accessLevelRestricted
2017 282 2
Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélérationComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 332 0
Entre idéalisme et réalisme. Comment les pratiques changent-elles, et pour quel profit exactement ?GFEN-langues
accessLevelPublic
2017 308 63
Sous l'autonomie controversée, le pouvoir masquéCahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2017 335 4
Un métier transatlantique ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 365 1
L'autonomie : conquête ou nouveau carcan ?Résonances
accessLevelPublic
2017 398 37
Que penser... de la pédagogie de Sudbury ?
accessLevelPublic
2017 483 181
L'Éducation nouvelle : éternelle révolution ?Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 317 6
Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéréLes directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 569 1
Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 325 4
Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l'étude de la préhistoire à l'école primaireRapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre
accessLevelRestricted
2017 369 15
Participation et socialisationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 330 4
Introduction: le savant et le psychologueEdouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 354 1
Restons calmes !
accessLevelPublic
2017 967 210
Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelPrivate
2017 488 38
Des facteurs de changement aux stratégies des acteursComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 319 4
Innover : le super-devoir ?Résonances
accessLevelPublic
2017 350 40
Que penser... de l'éducation positive ?
accessLevelPublic
2017 454 324
Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités
accessLevelPublic
2017 512 176
Que penser... des notes de comportement ?
accessLevelPublic
2017 362 84
Que penser... de la formation continue des enseignants ?
accessLevelPublic
2017 461 209
Diriger le travail: un travail opaque, mais un travail aussiLes directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 470 0
L'école à domicileFemina
accessLevelPublic
2017 426 363
La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
2017 198 10
Une pratique compétente, c'est une pratique informée et réflexiveFenêtre sur cours
accessLevelRestricted
2017 337 2
Un métier transatlantique ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 314 0
Extrême Orient, extrême enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 351 11
Participation et délégationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 337 1
Le savant et le pédagogueEdouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 362 3
Participation et formationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 365 1
Extrême Orient, extrême enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 339 5
Participation et droit(s)La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 332 3
Que penser... des transitions scolaires ?
accessLevelPublic
2016 512 150
De la réalité du travail au réalisme de la gouvernanceLes directeurs au travail : une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2016 558 0
Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard EtienneCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2016 458 126
Que penser... des devoirs à domicile ?
accessLevelPublic
2016 763 795
La conceptualisation au coeur du travail scolaireFenêtres sur cours
accessLevelPublic
2016 361 97
Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ?Migros-Magazine
accessLevelPublic
2016 406 168
Et si l'école égalisait les libertés ?Résonances
accessLevelPublic
2016 359 41
Que penser... de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ?
accessLevelPublic
2016 513 131
Que penser... de la pédagogie de projet ?
accessLevelPublic
2016 531 244
Le temps d'apprendre à l'ère de l'immédiatetéDiversité
accessLevelPublic
2016 734 298
Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ?
accessLevelPublic
2016 377 190
Que penser... du savoir ?
accessLevelPublic
2016 529 115
"Comment l'école est arrivée ?" Comment l'école a-t-elle commencé ?Migros-Magazine
accessLevelPublic
2016 391 64
Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métierApprendre à enseigner
accessLevelPrivate
2016 479 1
Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la SuisseDes établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 442 0
Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 466 1
De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2016 572 178
Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemmes et vraie valorisationL'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
accessLevelPrivate
2016 698 1
Pourquoi Louis XIV ? S'étonner soi-même pour intriguer les élèvesEducateur
accessLevelPublic
2016 454 128
Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 418 0
Que penser... de la violence racontée aux enfants ?
accessLevelPublic
2016 500 142
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignantsFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2016 640 343
Débuter le coeur léger ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2016 774 153
Paliers, orientations, bifurcationsPolitiques de l'éducation et innovations
2016 443 0
Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subieDes établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 424 0
Que penser... de l'apprentissage par coeur à l'école ?
accessLevelPublic
2016 514 301
Que penser... de la conceptualisation à l'école ?
accessLevelPublic
2016 439 61
L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ?Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
accessLevelPrivate
2016 404 0
Que penser... du jeu à l'école ?
accessLevelPublic
2016 711 498
La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. IntroductionLes professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 542 0
Entre " qui sait demande " et " qui paie commande " : vers une institutionnalisation ?À qui profite la formation continue des enseignants ?
2015 503 0
Le travail enseignant : des épreuves à déguster ?La Traversée
accessLevelPublic
2015 587 149
Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question
accessLevelRestricted
2015 574 53
« Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfantMigros Magazine
accessLevelPublic
2015 451 96
" Contre le découragement et la routine… "À qui profite la formation continue des enseignants ?
accessLevelPrivate
2015 616 0
« Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? ». Une question de Charline 9 ansMigros Magazine.ch
accessLevelPublic
2015 479 63
La dictée coopérative, un condensé de pédagogie
accessLevelPublic
2015 1,078 803
La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ?
accessLevelPublic
2015 722 757
L'autonomie professionnelle contre l'obligation de formation ? Revendications et ambivalences des syndicats d'enseignantsÀ qui profite la formation continue des enseignants ?
accessLevelPrivate
2015 446 0
« La bienveillance ne suffit pas… » Entretien avec Denise Leuba
accessLevelPublic
2015 694 250
Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo MilaniCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2015 454 289
À qui profite la formation continue des enseignants ?
2015 417 0
Les apprentissages corporels à l'écoleL'apprentissage des techniques corporelles
accessLevelPrivate
2015 390 0
Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
2015 600 47
[Compte rendu de :] Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale / Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.). - 2014Revue française de pédagogie
accessLevelPublic
2015 436 78
Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autantEnjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE
accessLevelPublic
2015 675 223
« L'État, c'est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la professionLes professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 491 1
Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou nonÉvaluer sans noter. Éduquer sans exclure
accessLevelPrivate
2015 490 1
Les professionnels et leurs pouvoirs..Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 492 0
Enseigner, un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés..La Traversée
accessLevelPublic
2014 530 123
Entre promesses et procès : quels sont les faits ?Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 404 0
Enseigner, un métier sous contrôle. Questions à Olivier Maulini et Monica Gather ThurlerCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2014 601 141
Connaître son métierCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2014 545 95
Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académiqueE-leraning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?
accessLevelPublic
2014 423 87
L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ?Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 389 0
Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignantsTravail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
accessLevelRestricted
2014 625 16
Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und NotwendigkeitJournal für schulentwicklung
accessLevelPrivate
2014 470 0
Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réelLa question du leadership en éducation. Perspectives européennes
accessLevelPrivate
2014 748 2
« Bonjour le réel, au revoir les idéaux ? » Les jeunes enseignants à l'épreuve de l'exercice du métierConférence pour les enseignants primaires débutants du canton de Fribourg
accessLevelPublic
2014 534 109
Enseigner à l'ère de la défiance. Spirale du soupçon ou preuve par l'interaction ?Diversité
accessLevelPublic
2014 496 229
Qui contrôle le travail des enseignants ?Entrevues de LIFE
accessLevelPublic
2014 481 84
Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques
accessLevelRestricted
2014 2,217 787
Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 598 0
La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ?Formation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2014 885 301
Différencier pour inclure ? L'organisation du travail scolaire en question
accessLevelPublic
2014 515 142
Planifier le travail scolaire en reliant les disciplinesCahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2013 919 28
Assumer l'organisation du travail pour y donner du sensEducateur
accessLevelPrivate
2013 410 0
Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolutionFormer des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances
accessLevelRestricted
2013 559 4
Qui contrôle l'éducation ?Educateur
2013 354 2
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ?Educateur
accessLevelPrivate
2013 475 0
Un travail ostentatoire et ignoré en même temps…Fenêtres sur cours
accessLevelPublic
2013 522 87
L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ?Actes du Colloque Sociologie et didactiques
accessLevelPublic
2013 394 79
Crise de l'école ? L'option des discussionsRésonances
accessLevelPublic
2013 395 65
Socialisation, situations d'apprentissage et conceptualisation à l'école première : le point de vue des enseignantes genevoisesCongrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation
accessLevelPublic
2013 514 247
L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications…La Traversée
accessLevelPublic
2013 521 132
Rentrer dans le CADRE. Enquête au coeur du travail de direction. Actes du 85e séminaire de la CRoTCES
accessLevelPublic
2013 643 115
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten
accessLevelPrivate
2013 443 0
Apprendre sans (se) poser de question, ou la nouvelle déviance de l'excès de soumissionEducateur
accessLevelPublic
2013 419 122
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten
2013 378 0
Travailler à combattre et justifier les inégalités ou l'instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité
accessLevelPublic
2012 482 94
La classe intenableCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2012 528 212
L'évaluation à l'école : régulation ou dérèglement ? La musique comme illustration
accessLevelPublic
2012 401 71
The Difficulties of Building a New Paradigm of Working Organization in SchoolsProblems of Education in the 21st Century
2012 472 1
Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au motCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2012 554 200
Conclusão - Entre a regulamentação e a flexibilização: tensões e hesitaçõesA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 387 0
Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ?Recherches en éducation
accessLevelPublic
2012 583 713
Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctionsDiversité
accessLevelPublic
2012 534 405
L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamiqueObserver les pratiques enseignantes
accessLevelPrivate
2012 382 1
A evolução das práticas: o que os professores fazemA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 377 0
Mon école est-elle autonome ? Test autocorrectifEducateur
accessLevelPublic
2012 454 613
Une formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur évolutionLa formation des enseignants en quête de cohérence
accessLevelPrivate
2012 444 0
Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l'enseignement change, et comment ce changement peut évoluerEcoles en mouvements et réformes. Enjeux, défis et perspectives
accessLevelPublic
2012 525 123
A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 748 0
Swiss Education Pioneer未来教育家
accessLevelPublic
2012 530 104
IntroduçãoA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 374 0
L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ?Educateur
accessLevelPublic
2012 530 105
Qu'est-ce qu'une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignantsQuestions vives
accessLevelPublic
2012 991 541
Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ?Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2012 532 85
De l'élève à l'étudiant. Ou comment le pouvoir d'apprendre vient aux enfants…L'Ecole valdôtaine
accessLevelPublic
2011 474 194
Janus pédagogue, ou les deux images de l'enseignantRésonances
accessLevelPublic
2011 625 398
La question : condition et limite de l'interaction« Les paradoxes du cadre », Université d'été du secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle
accessLevelPublic
2011 515 121
L'évaluation est-elle une valeur ? Ou qu'enseigner dans un monde qui ne sait plus ce qui vaut…
accessLevelPublic
2011 508 192
Le travail réel des directeurs d'institutions scolaires et socio-sanitaires. Une recherche conduite en Suisse romande par trois hautes écoles partenaires
accessLevelPublic
2011 665 571
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiquesRecherches en éducation
2011 571 142
Lutte contre l'échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d'un établissement de la banlieue genevoiseRecherches en éducation
accessLevelPublic
2011 561 243
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions« 4- bis 12 Jährige-ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten » « Enfants de 4 à 12 ans - Leurs cadres de vie scolaire et extrascolaire », Congrès de la Société suisse pour la formation des enseignant-e-s
accessLevelPublic
2011 634 201
Penser l'école extra & intra muros
accessLevelRestricted
2010 103 1
6 sur 6 ? Ou les secrets de la gestion de classe à l'usage des enseignants débutants
accessLevelPublic
2010 547 173
Travail, travail prescrit, travail réelFORDIF-Formation en direction d'institutions de formation, Glossaire
accessLevelPublic
2010 1,843 3,905
Faire le pari de l'intégrationRésonances
accessLevelPublic
2010 492 127
L'image de l'enseignant dans la société… Et l'image de la société dans l'enseignant ?Enjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2010 757 325
I docenti e i quadri di riferimento per le competenze : è possibile conciliare lo sviluppo della professione e la tutela dei docenti ?Scuola ticinese
accessLevelPublic
2010 405 86
"Ce n'est pas moi qu'il faut regarder, c'est les élèves !" Ou le contrôleur évalué par le contrôléEducateur
accessLevelPublic
2010 530 91
"L'Etat, c'est moi ?" Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la professionCongrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
accessLevelPublic
2010 605 375
Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la professionLes parcours de formation des enseignants débutants
accessLevelPrivate
2010 696 1
La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela
2010 152 3
La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? Evolution de la question
accessLevelPublic
2010 477 137
Le contrôle du travail enseignant : un contrôle de (la) qualité ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2010 449 115
L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignantsJournal de l'UNIGE
accessLevelPublic
2010 425 70
Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l'améliorerEnjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2010 486 126
Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2010 547 178
Comprendre et interroger le travail réel en éducation. Une pratique de la recherche et ses questions
accessLevelRestricted
2010 141 3
Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation
accessLevelPublic
2010 503 1,415
Former (le corps d') autrui… ? L'école et l'éducation physique en proie aux inégalitésDiversité ville école intégration
accessLevelPublic
2010 555 276
Le contrôle du travail enseignant : beaucoup de règles en amont, peu de normes en aval ?1er Colloque international LIFE sur l'innovation dans les métiers de la formation et de l'éducation : Le contrôle du travail des enseignants : contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ?
accessLevelPublic
2010 494 107
Bon pour le maître, bon pour l'élève ? Revendications et autocontrôle dans les syndicats d'enseignantsForum de la Société pédagogique genevoise
accessLevelPublic
2009 459 83
Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire
accessLevelPublic
2009 1,067 781
La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelleL'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
accessLevelPrivate
2009 560 1
Comment et pourquoi les hommes et les femmes (se) disent-ils bonjour ?
accessLevelPublic
2009 573 197
A nous le "sale boulot" ?Educateur
accessLevelPublic
2009 491 167
Les modèles d'organisation du travail. Des effets de l'enseignement aux évolutions de la forme scolaire dans les établissementsFormation en Direction d'institutions de formation
accessLevelPublic
2009 477 89
Les enseignants face aux référentiels de compétences : peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ?Giocarsi nel ruolo del docente. Attitudini e competenze che valorizzano la professionalità
accessLevelPublic
2009 415 137
Autant vaut le maître... L'enseignement généraliste face aux attentes de la sociétéEducateur
accessLevelPublic
2009 478 172
Entre l'Etat et l'école : l'évaluation, bulle ou aiguillon ?"Steuerung anhand von Standards und Tests ? HarmoS als bildungspolitisches Projekt", 1. Aarauer Demokratietage
accessLevelPrivate
2009 467 0
Das öffentliche Bildungswesen und seine Legitimation : zwischen instrumenteller Vernunft und symbolischer BotschaftJournal für Schulentwicklung
accessLevelRestricted
2009 526 1
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ?La Traversée
accessLevelPrivate
2009 499 0
L'école de demain : quels moyens pour quelles fins ?62e Congrès Départemental de Haute-Savoie de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
accessLevelPrivate
2009 398 0
Enseigner l'essentiel ? L'usage scolaire du questionnementConférence dans le cadre de la formation continue des enseignants, Haute école pédagogique BEJUNE
accessLevelPrivate
2009 459 0
Qu'est-ce qu'un bon prof… et qui en décide ?
accessLevelPublic
2009 541 256
Du métier d'élève au métier d'étudiantRésonances
accessLevelPublic
2009 526 354
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolaritéForum HarmoS du Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud
accessLevelPrivate
2009 466 0
L'évaluation : moteur ou frein de l'innovation ?Actes du 20e Colloque de l'ADMEE-Europe
accessLevelPublic
2008 499 208
Organizing School Work differently: Necessity and Complexity of InnovationEuropean Conference on Educational Research (ECER)
accessLevelPublic
2008 452 139
Enseignement artistique et formation globale des élèves : quelle organisation du travail dans les établissements ?
accessLevelPublic
2008 484 187
Parler aux parents : pensum ou ressource pour enseigner ?
accessLevelPublic
2008 512 116
Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit des questions ou conflits de réponses ?Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience
accessLevelPrivate
2008 455 0
Familles et école : le savoir au coeur de la relationL'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 531 6
L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ?L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 557 9
L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ?
2007 670 0
Le savoir et la questionEducateur
accessLevelPublic
2007 504 271
Entre réglementation et flexibilisation : tensions et hésitationsL'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ?
accessLevelPrivate
2007 501 0
Des apprentissages autrement dans la classeFenêtres sur cours
accessLevelPublic
2007 456 131
Histoire et avenir de l'enseignant généraliste. L'instruction publique face aux attentes de la société : Echos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires
accessLevelPublic
2007 495 81
Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée dans l'écoleLes situations de formation entre savoirs, problèmes et activités
accessLevelRestricted
2007 452 17
Ecole et valeurs : libre marché ou franche explication ?Journal des instituteurs
accessLevelPublic
2007 502 78
L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècleAlternances en formation
accessLevelPrivate
2007 529 293
Organiser et planifier le travail scolaire. Des modèles théoriques aux pratiques des enseignantsL'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes
accessLevelPrivate
2007 576 1
Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaireL'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 570 16
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
2007 582 0
Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelleSavoirs professionnels et curriculum de formation
accessLevelPrivate
2006 516 0
Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne BaumardLe Monde de l'éducation
accessLevelPublic
2006 1,020 606
Raisons et éducation. Enjeux pour la recherche
accessLevelPublic
2006 470 66
Former les maîtres à l'Université : pour quoi faire ? Entretien avec Yann-Eric Dizerens
accessLevelPublic
2006 487 103
Etudier les pratiques enseignantes ? Trois questions
accessLevelPublic
2006 421 110
L'ordre vient d'abord des apprentissages !L'Ecole : magazine d'information du Département de l'instruction publique de Genève
accessLevelPublic
2006 532 94
Apprendre pour enseigner. La formation des maîtres entre métier réel et métier souhaité : échos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires
accessLevelPublic
2006 465 78
[Compte rendu de :] Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Tilman, Francis. - 2004Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2006 525 349
Questionner pour enseigner et pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe
2005 898 2,106
L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaireLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
accessLevelPrivate
2005 512 0
Introduction. Les formes de l'éducation : quelles inflexions ?Les formes de l'éducation : variété et variations
accessLevelPublic
2005 584 440
Les formes de l'éducation : variété et variations
2005 624 0
La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutionsLes formes de l'éducation : variété et variations
accessLevelPublic
2005 1,329 1,895
Division du travail et développement des compétences entre formateurs d'enseignants : intérêts et limites d'un dispositif de co-formation5e Colloque international "Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences" (IUFM des Pays de la Loire)
accessLevelPublic
2005 652 366
Entrer dans l'institution, entrer dans la profession. Une double contrainte pour les jeunes enseignantsColloque " Introduction à la profession et professionnalisation " organisé par la Conférence suisse des Hautes écoles pédagogiques
accessLevelPublic
2004 587 255
Mobilisation de ressources et conflits de savoirs. Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants
accessLevelPublic
2004 520 445
Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnementTransformer l'école
accessLevelPrivate
2004 563 0
Faire le programme ou faire son métier ?Résonances
accessLevelPublic
2004 870 317
Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille motsEducateur
accessLevelPublic
2004 619 319
Ecole, familles et valeurs éducatives. L'angoisse du point d'appuiConférence publique précédant une journée de formation des enseignants sur le thème : Quelles valeurs sont transmises à l'école et quel est le sens donné au métier d'enseignant aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2004 553 131
Enseigner, une (re)définition du métierConférence prononcée devant les futurs enseignants secondaires I et II de la Haute école pédagogique Berne-Neuchâtel-Jura
accessLevelPublic
2004 532 153
L'intéressant et l'intéressé. La France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questionsRecherches contextualisées en éducation
accessLevelPrivate
2004 494 0
Un conseil partagé. Quelle rencontre entre parents et enseignants ?Bulletin du GAPP
accessLevelPublic
2004 501 125
L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignementEducateur
accessLevelPublic
2003 617 914
La planification du travail : nouveaux enjeux [Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I]L'Ecole Valdôtaine
accessLevelPublic
2003 590 535
L'Ecole entre Autorité et Zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot
2003 153 6
Wissensverbreitung als Knotenpunkt der SchulentwicklungJournal für Schulentwicklung
accessLevelPublic
2003 542 86
Der Umgang mit Unterschieden. Ethik der Vielfalt und Ethik der Diskussion in der SchuleJournal für schulentwicklung
accessLevelPublic
2003 556 118
Olivier Maulini, confiant dans l'école suisse en préparationRésonances (Mensuel de l'école valaisanne)
accessLevelPublic
2003 471 126
Praticiens et chercheurs : tous formateurs, tous en formation. Bilan prospectif de six années de co-formation entre formateurs de terrain et formateurs de l'Université
accessLevelPublic
2003 531 289
Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ?
accessLevelPublic
2003 559 107
Suisse : éducation, compétitivité et solidarité..Éduquer
accessLevelPublic
2002 500 151
Etudier les études. Efficacité de l'école, enquêtes internationales et formation des maîtres : enjeux pédagogiques, enjeux politiquesPISA : l'école en procès? Regards croisés entre la salle de classe et l'établissement. Assises romandes de l'éducation
accessLevelPublic
2002 549 159
La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique
accessLevelPublic
2002 547 178
Champ idéal et drôles d'oiseaux. Chercheurs, enseignants et développement des pratiques pédagogiques : quelques postulats théoriques et méthodologiquesOPEN (Observation des pratiques enseignantes)
accessLevelPublic
2002 457 78
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'écoleEducation et francophonie
accessLevelPrivate
2002 514 0
L'organisation du travail scolaire. Observation des pratiques enseignantes et méthode collaborative : la phase de conceptualisationRéseau OPEN (Observation des pratiques enseignantes). Séminaire du 16 et 17.01.2003, Toulouse
accessLevelPublic
2002 433 112
Métier d'enseignant et professionnalisation. Discuter les injonctions, démocratiser l'institutionLe Café pédagogique
accessLevelPublic
2002 386 135
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'écoleEnseigner et libérer. Les finalités de l'éducation
accessLevelPrivate
2002 482 0
Lutte contre les inégalités et efficacité du travail scolaire. S'organiser pour résisterL'organisation du travail scolaire
accessLevelPublic
2002 495 547
Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur
accessLevelPublic
2002 549 152
Les outils technologiques de l'action pédagogique
accessLevelPublic
2001 604 443
Transformer et comprendre. [L'organisation du travail scolaire]Séminaire de recherche LIFE
accessLevelPublic
2001 479 65
La poussée et le mouvement. Analyse et éthique du travail dans la formation des enseignantsL'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle)
accessLevelPublic
2001 498 269
Pédagogie et communication avec les familles. Une pierre, deux coupsRésonances
accessLevelPublic
2001 509 174
Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement
accessLevelPublic
2001 750 826
Le moment de la question et la question du moment. Logique de la discussion et institution scolaire du questionnement
accessLevelPublic
2001 427 93
De la carte scolaire à la concurrence entre établissements
accessLevelPublic
2001 482 110
L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire
accessLevelPublic
2001 602 415
La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ?
accessLevelPublic
2001 938 711
La communication scolaire: techniques, ruses et institution du questionnement. Intervention pédagogique et sociologie critiqueCongrès de la Société suisse de sociologie "Théories et interventions"
accessLevelPublic
2001 491 203
Quelle nouvelle formation pour les enseignants ?Café de l'école du Salon de l'éducation
accessLevelPublic
2000 446 100
Résolution, rénovation, etc. Vive l'écriture collective !Educateur
accessLevelPublic
2000 484 1,096
Technologies, compétences et institution scolaire. Retourner les outilsCongrès international « Competences, Abilities and Technologies Applies to Education »
accessLevelPublic
2000 480 135
Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2000 468 279
Pédagogie scolaire et discipline(s) du corps. De l'intelligence artificielle au savoir incarnéPratiques corporelles
accessLevelPublic
2000 524 566
Questions des uns, évidences des autres. Rire et souffrance dans l'apprentissage collectifL'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle)
accessLevelPublic
2000 447 118
La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaireSéminaire « L'enfant différent : quel accueil ? » organisé par l'Association des inspecteurs et directeurs des écoles primaires de la Suisse Romande et du Tessin (AIDEP)
accessLevelPublic
2000 582 251
L'école simulée ? La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC
accessLevelPublic
2000 494 217
Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la rénovation de l'école primaire genevoiseTable ronde "Différenciation, curriculum et pratiques éducatives", Colloque "Diversité et différenciation en pédagogie"
accessLevelPublic
2000 564 668
Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirsBulletin du Gapp
accessLevelPublic
2000 787 1,944
La tranquillité ou le débat ? Petit éloge de la dispute entre les familles et l'écoleEducateur
accessLevelPublic
1999 555 460
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ?Educateur
accessLevelPublic
1999 499 248
La gestion de classe. Considérations théoriques autour d'une notion bien (trop?) pratique
accessLevelPublic
1999 1,223 2,162
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ?Pratiques corporelles
accessLevelPublic
1999 882 320
La formation des enseignants à Genève. À la croisée des pratiques pédagogiques et des sciences de l'éducationColloque « La formazione dei maestri in Europa. Modelli a confronto. »
accessLevelPublic
1999 528 454
Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratieCongrès organisé par le Département de l'Instruction et de la culture du canton du Tessin : Le attese del 2000 nei confronti della scuola
accessLevelPublic
1998 431 173
La question: un universel mal partagéEducateur
accessLevelPublic
1998 532 255
L'École est-elle soluble dans la Cité ? Démocratiser l'institution scolaire : les dilemmes de la décentralisation et du partenariatLa Revue des échanges
accessLevelPublic
1998 536 288
Le "bon maître". Compréhensible et compréhensifJournal de l'Institut Jacques-Dalcroze
accessLevelPublic
1998 674 365
Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?"Educateur
accessLevelPublic
1998 483 153
Chaque société a l'école qu'elle mérite (et réciproquement). De Vichy, du maréchal Pétain et de l'École RépublicaineEducateur
accessLevelPublic
1998 515 1,521
"La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte". La collaboration parents-enseignants dans l'école publiqueLa Revue des échanges
accessLevelPublic
1997 751 2,215
Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantesEducateur
accessLevelPublic
1997 516 278
A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaireDans l'entreprise, à l'école : perfectionnement efficace. Stratégies de développement des ressources humaines
accessLevelPublic
1997 527 173
Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-écoleAssociation des directeurs d'établissements scolaire officiels vaudois (ADESOV)
accessLevelPublic
1997 598 434
Le paradoxe de l'innovation "Changer l'école": pour éloigner ou rapprocher les familles ?Educateur
accessLevelPublic
1997 508 301
Demande de savoir, questions et réponses. Condition ou ambition des premiers apprentissages scolaires ?
accessLevelPublic
1997 535 237
Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise
accessLevelPublic
1996 396 76
Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer [les notes à] l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer (et des autres)
accessLevelPublic
1996 1,583 797
Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ?
accessLevelPublic
1996 534 255
Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer
accessLevelPublic
1996 542 170
A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants
accessLevelPublic
1996 491 25
Le droit de savoirJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 486 74
Explorer. Seize projets parés à prospecterJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 503 91
Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ?Educateur
accessLevelPublic
1995 489 116
Nouvelle licence mention "Enseignement" de l'Université de Genève. Horizon 2000 : quelle formation pour les enseignant(e)s ?Educateur
accessLevelPublic
1995 521 131
Rénovation : an unJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 461 2,077
Divergences entre enseignants de l'école primaire et du Cycle d'orientation à Genève: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemandBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1994 407 142
Allemand précoce: à propos du débat entre enseignement primaire et cycle d'orientation: un fossé faussé ?Journal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1990 478 88
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack