La formation des enseignants : en tension entre PISA et Shanghai | Diversité | | | 2024 | 22 | 6 |
|
Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ? | La place du terrain dans la formation initiale des enseignants | | | 2024 | 13 | 0 |
|
Le tyrannosaure contre l’enfant-tyran ? L’enseignement entre rapport instrumental et existentiel aux savoirs | | | | 2024 | 38 | 13 |
|
Que penser de la pédagogie active ? | | | | 2024 | 41 | 15 |
|
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants | | | | 2024 | 11 | 0 |
|
Que penser du devoir de réserve du corps enseignant ? | | | | 2024 | 28 | 15 |
|
Le terrain, cible, lieu et partenaire de la formation | La place du terrain dans la formation initiale des enseignants | | | 2024 | 9 | 0 |
|
La force et le piège du travail caché | Résonances | | | 2024 | 22 | 10 |
|
Métier, profession | Collection de concepts-clés pour la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin | | | 2023 | 99 | 50 |
|
(S')élever malgré l'aplatissement | Résonances (Mensuel de l'école valaisanne) | | | 2023 | 54 | 7 |
|
Que penser du devoir de réserve des enseignants | | | | 2023 | 61 | 46 |
|
(Se) questionner pour (se) former, ou la sécurisation du passage risqué | | | | 2023 | 73 | 17 |
|
Le bienêtre à l’école : bonne ou mauvaise préoccupation ? | Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique | | | 2023 | 86 | 32 |
|
Education positive, c'est oui ou c'est non | Fenêtre sur cours (Journal de la FSU-SNUipp) | | | 2023 | 65 | 13 |
|
Que penser de la pédagogie active | | | | 2023 | 56 | 56 |
|
Signifier utilement, opérer lucidement ? | Raisons éducatives | | | 2023 | 40 | 10 |
|
L'école face à l'urgence de ralentir | Résonances | | | 2022 | 82 | 23 |
|
Que penser de l'école (en S) suisse ? | | | | 2022 | 79 | 28 |
|
Trois voix pour une École | Educateur | | | 2022 | 96 | 7 |
|
L'école publique, l'école du peuple ? | Mouvement populaire des familles. Quatre-vingts ans d'action | | | 2022 | 153 | 2 |
|
Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovation | Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ? | | | 2022 | 66 | 3 |
|
Que penser des classes de niveau ? | | | | 2022 | 81 | 141 |
|
Le beau travail… Ce qu’il peut apprendre à la gouvernance du travail enseignant | AREF_S15C_04: Symposium "Étudier le « beau travail » des enseignant.es : quel intérêt pour les trois sphères de la profession, de sa gouvernance et de sa formation ?" | | | 2022 | 101 | 4 |
|
Les enseignant·e·s primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | | | 2022 | 114 | 90 |
|
Passé, présent et avenir de la formation continue des enseignants | Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique | | | 2022 | 89 | 1 |
|
Derrière le buisson de la culture privée | Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique | | | 2022 | 215 | 15 |
|
Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romande | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | | | 2022 | 172 | 71 |
|
Quel avenir pour le métier d'enseigner ? | Cahiers pédagogiques | | | 2022 | 73 | 61 |
|
Que penser... du Homeschooling ? | | | | 2022 | 541 | 266 |
|
Ecole anxieuse en quête de sécurité | Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique | | | 2022 | 183 | 43 |
|
Le métier d’élève, ou comment se libérer par le travail scolairement forcé ? | La Traversée | | | 2022 | 63 | 21 |
|
Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée | L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga | | | 2022 | 55 | 15 |
|
Schule, école, scuola : une Suisse, trois pédagogies ? | Educateur | | | 2022 | 145 | 0 |
|
Réduire l'écart entre le travail rêvé et le travail réel | ECA | | | 2022 | 69 | 29 |
|
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie | Raisons éducatives | | | 2022 | 277 | 17 |
|
Droit à l'éducation contre droit à la santé ? Ce que les pandémies nous apprennent à arbitrer | | | | 2021 | 50 | 6 |
|
Développer le champ de l'éducation ? Trois conditions | Manuel de sciences de l'éducation et de la formation | | | 2021 | 76 | 4 |
|
Fatigués d’enseigner ? L’avenir de l’école et de celles et ceux dont c’est le métier | | | | 2021 | 66 | 12 |
|
La forêt derrière le buisson | La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques | | | 2021 | 181 | 4 |
|
La culture des enseignants : entre les référentiels des compétences et l'habitus des candidats au métier | La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques | | | 2021 | 244 | 16 |
|
Ancrer la formation dans le travail | Résonances | | | 2021 | 125 | 13 |
|
Que penser... de l'épanouissement des enfants ? | | | | 2021 | 272 | 148 |
|
La sortie scolaire, paradoxale évasion | Résonances | | | 2021 | 252 | 33 |
|
La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques | | | | 2021 | 248 | 4 |
|
La diversité à l’école : fait, valeur ou cause à double tranchant ? Entre droit à l’inclusion et devoir d’intégration | | | | 2021 | 150 | 44 |
|
Que penser des activités extrascolaires des enfants ? | | | | 2021 | 127 | 8 |
|
L’ambiguïté instituée ? De l’autorité académique aux compromis politiques dans l’écriture des programmes scolaires | Blog du CICUR | | | 2021 | 119 | 11 |
|
Réduire les inégalités : que peut faire l’école en réalité ? Le point de vue de quinze enseignant.es primaires genevois.es | Entrevue organisée en hommage au travail de Walo Hutmacher, sociologue de l’éducation à l’Université de Genève | | | 2021 | 59 | 11 |
|
Ni tout-puissant, ni déprimé ; l'enseignant suffisamment bon | Résonances | | | 2021 | 184 | 97 |
|
La formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation. Rapport scientifique pour la conférence de comparaisons internationales du CNESCO | | | | 2021 | 308 | 684 |
|
Le métier d’enseignant-e : pureté des idéaux, complexité de l’action | | | | 2021 | 218 | 52 |
|
Une formation buissonnière ? | La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques | | | 2021 | 196 | 4 |
|
Non | | | | 2020 | 174 | 40 |
|
Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelle | Educateur | | | 2020 | 200 | 58 |
|
Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension | Administration et éducation | | | 2020 | 459 | 14 |
|
Que penser...de la classe flexible? | | | | 2020 | 919 | 1 544 |
|
Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s | Raisons éducatives | | | 2020 | 166 | 133 |
|
Que penser... de l'épanouissement des enfants ? | Résonances | | | 2020 | 241 | 1 |
|
Soigner le milieu... plutôt que chaque élève mis de côté | Educateur | | | 2020 | 257 | 86 |
|
Que penser... de l'enseignement à distance ? | | | | 2020 | 393 | 280 |
|
De la formation continue au développement professionnel des enseignants. Que nous apprennent les comparaisons internationales ? | Teachers' bildung and continuous professional development, 3rd WCCES Symposium | | | 2020 | 227 | 55 |
|
Que penser... des conseils d'élèves ? | | | | 2020 | 239 | 64 |
|
Introduction : un recul pour mieux sauter ? | Raisons éducatives | | | 2020 | 213 | 59 |
|
Le rapport à la vérité dans l'éducation | Raisons éducatives | | | 2020 | 509 | 169 |
|
Que penser... du climat scolaire ? | | | | 2020 | 311 | 565 |
|
L'école numérique : risque-t-elle son âme ou fait-elle son métier ? | Bulletin CIIP | | | 2020 | 337 | 189 |
|
Que penser... de l'autonomie des élèves ? | | | | 2020 | 324 | 193 |
|
Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s | Le rapport à la vérité dans l'éducation | | | 2020 | 236 | 8 |
|
L'école à la maison ? ABC de pédagogie pour temps d'épidémie | | | | 2020 | 318 | 789 |
|
Entre enseignement direct et pédagogie du détour : hiérarchiser les priorités | Résonances | | | 2020 | 278 | 4 |
|
Walo Hutmacher, ou la pensée à l'oeuvre | Educateur | | | 2020 | 156 | 2 |
|
Que penser... de l'enseignement de la bataille de l'Escalade (et de l'histoire en général) ? | | | | 2020 | 233 | 80 |
|
Efficacité | Recherche et formation | | | 2020 | 61 | 1 |
|
"Savoirs fondamentaux ?" L'enseignement entre idéal d'élévation et sémantique du soubassement | Résonances | | | 2020 | 730 | 8 |
|
Savoir questionner pour pouvoir valoriser. Quel professionnalisme enseignant ? | Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation | | | 2019 | 310 | 0 |
|
Former à l'ère du désenchantement | Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation | | | 2019 | 335 | 0 |
|
Que penser... de la diversité à l'école ? | | | | 2019 | 216 | 92 |
|
"Résister collectivement" | Fenêtre sur cours | | | 2019 | 194 | 34 |
|
[Compte rendu de :] Maulini, O. (2019). Eduquer entre engagement et lucidité. Paris : ESF. [Suivi de:] Questions à Olivier Maulini | Cahiers pédagogiques | | | 2019 | 264 | 46 |
|
Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée | Educateur | | | 2019 | 224 | 5 |
|
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier | Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain | | | 2019 | 395 | 177 |
|
Poids du contrôle, choc des classements. Ce que les enquêtes internationales font (vraiment) à l'éducation | Carnets rouges | | | 2019 | 285 | 64 |
|
Les cinq leçons du cancre | Résonances | | | 2019 | 247 | 4 |
|
La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications | Dossiers des sciences de l'éducation | | | 2019 | 245 | 0 |
|
"Indignés, vous ?" Des jugements éprouvés aux jugements raisonnés en formation des enseignants | Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation | | | 2019 | 348 | 0 |
|
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s | Formation et pratiques d'enseignement en questions | | | 2019 | 447 | 197 |
|
Eduquer entre engagement et lucidité | | | | 2019 | 283 | 75 |
|
Droits de l'enfant et métier d'élève. "Fais tes devoirs d'abord !?" | 30 ans, le bel âge ? La Convention internationale des droits de l'enfant | | | 2019 | 280 | 89 |
|
Que penser... des écoles en plein air, dans la nature, en forêt... ? | | | | 2019 | 315 | 226 |
|
La réflexivité à l'épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignants | Formation et pratiques d'enseignement en questions | | | 2019 | 279 | 7 |
|
Vers une excellence démocratique | | | | 2019 | 708 | 185 |
|
La mise en œuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ? | Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques | | | 2019 | 545 | 6 |
|
Que penser... de la la pédagogie Steiner-Waldorf ? | | | | 2019 | 287 | 432 |
|
Les enseignants à la croisée des chemins.. | Café pédagogique | | | 2019 | 292 | 59 |
|
Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation | | | | 2019 | 293 | 49 |
|
En lycée professionnel : élèves décrocheurs, tenaces professeur.e.s ? | Cahiers pédagogiques | | | 2019 | 242 | 0 |
|
Entre obligation de s'intégrer et droits de différer : à l'école de la convivialité ? | | | | 2019 | 209 | 35 |
|
Que penser... des écoles et de l'enseignement confessionnels ? | | | | 2019 | 194 | 37 |
|
La parole à Olivier Maulini | Terre des hommes Suisse | | | 2018 | 263 | 36 |
|
Savoir, entre sens commun et sens critique | Résonances | | | 2018 | 352 | 48 |
|
Le convivialisme enseignant : une identité en formation ? | Educateur | | | 2018 | 420 | 22 |
|
Numériser pour quoi faire ? L'enseignement (supérieur) entre conflits de progrès et relative stabilité | Distances et médiations des savoirs | | | 2018 | 256 | 107 |
|
Que penser... de la relation d'emprise en éducation ? | | | | 2018 | 336 | 71 |
|
École et familles. Sous la relation, les émotions | Enjeux pédagogiques | | | 2018 | 461 | 25 |
|
Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? | Education et sociétés | | | 2018 | 211 | 1 |
|
La grenouille et le scorpion. Alliances et oppositions entre savoir scientifique et pouvoir politique à la lumière de la rénovation de l'école primaire genevoise | | | | 2018 | 264 | 125 |
|
Urgent, ralentir ? L'identité enseignante à l'épreuve de sa formation | Educateur | | | 2018 | 377 | 13 |
|
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l'écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s | Questions Vives | | | 2018 | 506 | 247 |
|
Les enseignants ont besoin de leur zone d'autonomie | Fenêtre sur cours | | | 2018 | 381 | 8 |
|
Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion | Administration et éducation | | | 2018 | 459 | 20 |
|
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d'évaluation | Questions Vives | | | 2018 | 469 | 224 |
|
Que penser... de la participation des élèves à l'école ? | | | | 2018 | 326 | 89 |
|
L'innovation peut-elle être conservatrice ? Le travail et la formation des enseignants face aux ambiguïtés du changement | | | | 2018 | 354 | 119 |
|
Des changements espérés aux changements étudiés | Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques | | | 2017 | 309 | 1 |
|
Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques | | | | 2017 | 333 | 41 |
|
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six priorités | Educateur | | | 2017 | 578 | 316 |
|
Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalisme | Traversée | | | 2017 | 372 | 74 |
|
Ce que l'évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d'enseignants | Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant | | | 2017 | 484 | 19 |
|
Que penser... de l'école numérique ? | | | | 2017 | 417 | 277 |
|
Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d'implication et pas assez… | Femina | | | 2017 | 382 | 211 |
|
Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires | | | | 2017 | 556 | 0 |
|
Kohta, écolier de Sapporo | Educateur | | | 2017 | 311 | 0 |
|
Japon : à l'école du Gaman | Educateur | | | 2017 | 271 | 2 |
|
Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélération | Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques | | | 2017 | 315 | 0 |
|
Entre idéalisme et réalisme. Comment les pratiques changent-elles, et pour quel profit exactement ? | GFEN-langues | | | 2017 | 299 | 60 |
|
Sous l'autonomie controversée, le pouvoir masqué | Cahiers pédagogiques | | | 2017 | 326 | 4 |
|
Un métier transatlantique ? | Educateur | | | 2017 | 352 | 1 |
|
L'autonomie : conquête ou nouveau carcan ? | Résonances | | | 2017 | 383 | 29 |
|
Que penser... de la pédagogie de Sudbury ? | | | | 2017 | 407 | 162 |
|
L'Éducation nouvelle : éternelle révolution ? | Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) | | | 2017 | 309 | 6 |
|
Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéré | Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires | | | 2017 | 549 | 1 |
|
Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ? | Educateur | | | 2017 | 317 | 4 |
|
Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l'étude de la préhistoire à l'école primaire | Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre | | | 2017 | 352 | 15 |
|
Participation et socialisation | La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? | | | 2017 | 324 | 4 |
|
Introduction: le savant et le psychologue | Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) | | | 2017 | 342 | 1 |
|
Restons calmes ! | | | | 2017 | 944 | 201 |
|
Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) | | | | 2017 | 444 | 38 |
|
Des facteurs de changement aux stratégies des acteurs | Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques | | | 2017 | 306 | 4 |
|
Innover : le super-devoir ? | Résonances | | | 2017 | 341 | 35 |
|
Que penser... de l'éducation positive ? | | | | 2017 | 426 | 315 |
|
Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités | | | | 2017 | 494 | 163 |
|
Que penser... des notes de comportement ? | | | | 2017 | 341 | 74 |
|
Que penser... de la formation continue des enseignants ? | | | | 2017 | 433 | 148 |
|
Diriger le travail: un travail opaque, mais un travail aussi | Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires | | | 2017 | 452 | 0 |
|
L'école à domicile | Femina | | | 2017 | 416 | 341 |
|
La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? | | | | 2017 | 156 | 10 |
|
Une pratique compétente, c'est une pratique informée et réflexive | Fenêtre sur cours | | | 2017 | 327 | 2 |
|
Un métier transatlantique ? | Educateur | | | 2017 | 291 | 0 |
|
Extrême Orient, extrême enseignement ? | Educateur | | | 2017 | 335 | 11 |
|
Participation et délégation | La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? | | | 2017 | 328 | 1 |
|
Le savant et le pédagogue | Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) | | | 2017 | 348 | 3 |
|
Participation et formation | La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? | | | 2017 | 351 | 1 |
|
Extrême Orient, extrême enseignement ? | Educateur | | | 2017 | 329 | 5 |
|
Participation et droit(s) | La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? | | | 2017 | 322 | 3 |
|
Que penser... des transitions scolaires ? | | | | 2016 | 494 | 143 |
|
De la réalité du travail au réalisme de la gouvernance | Les directeurs au travail : une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires | | | 2016 | 540 | 0 |
|
Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard Etienne | Cahiers pédagogiques | | | 2016 | 445 | 119 |
|
Que penser... des devoirs à domicile ? | | | | 2016 | 723 | 770 |
|
La conceptualisation au coeur du travail scolaire | Fenêtres sur cours | | | 2016 | 353 | 88 |
|
Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ? | Migros-Magazine | | | 2016 | 394 | 160 |
|
Et si l'école égalisait les libertés ? | Résonances | | | 2016 | 348 | 34 |
|
Que penser... de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ? | | | | 2016 | 492 | 121 |
|
Que penser... de la pédagogie de projet ? | | | | 2016 | 509 | 213 |
|
Le temps d'apprendre à l'ère de l'immédiateté | Diversité | | | 2016 | 695 | 280 |
|
Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ? | | | | 2016 | 360 | 186 |
|
Que penser... du savoir ? | | | | 2016 | 503 | 108 |
|
"Comment l'école est arrivée ?" Comment l'école a-t-elle commencé ? | Migros-Magazine | | | 2016 | 380 | 60 |
|
Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier | Apprendre à enseigner | | | 2016 | 468 | 1 |
|
Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse | Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système | | | 2016 | 434 | 0 |
|
Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système | | | | 2016 | 452 | 1 |
|
De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016 | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | | | 2016 | 553 | 174 |
|
Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemmes et vraie valorisation | L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation | | | 2016 | 683 | 1 |
|
Pourquoi Louis XIV ? S'étonner soi-même pour intriguer les élèves | Educateur | | | 2016 | 444 | 118 |
|
Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ? | Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système | | | 2016 | 408 | 0 |
|
Que penser... de la violence racontée aux enfants ? | | | | 2016 | 482 | 138 |
|
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants | Formation et pratiques d'enseignement en questions | | | 2016 | 596 | 329 |
|
Débuter le coeur léger ? | Cahiers pédagogiques | | | 2016 | 747 | 150 |
|
Paliers, orientations, bifurcations | Politiques de l'éducation et innovations | | | 2016 | 438 | 0 |
|
Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subie | Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système | | | 2016 | 414 | 0 |
|
Que penser... de l'apprentissage par coeur à l'école ? | | | | 2016 | 485 | 293 |
|
Que penser... de la conceptualisation à l'école ? | | | | 2016 | 421 | 54 |
|
L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ? | Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système | | | 2016 | 393 | 0 |
|
Que penser... du jeu à l'école ? | | | | 2016 | 672 | 465 |
|
La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. Introduction | Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions | | | 2015 | 534 | 0 |
|
Entre " qui sait demande " et " qui paie commande " : vers une institutionnalisation ? | À qui profite la formation continue des enseignants ? | | | 2015 | 497 | 0 |
|
Le travail enseignant : des épreuves à déguster ? | La Traversée | | | 2015 | 576 | 143 |
|
Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question | | | | 2015 | 560 | 53 |
|
« Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfant | Migros Magazine | | | 2015 | 432 | 85 |
|
" Contre le découragement et la routine… " | À qui profite la formation continue des enseignants ? | | | 2015 | 595 | 0 |
|
« Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? ». Une question de Charline 9 ans | Migros Magazine.ch | | | 2015 | 452 | 60 |
|
La dictée coopérative, un condensé de pédagogie | | | | 2015 | 874 | 604 |
|
La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ? | | | | 2015 | 673 | 697 |
|
L'autonomie professionnelle contre l'obligation de formation ? Revendications et ambivalences des syndicats d'enseignants | À qui profite la formation continue des enseignants ? | | | 2015 | 429 | 0 |
|
« La bienveillance ne suffit pas… » Entretien avec Denise Leuba | | | | 2015 | 668 | 235 |
|
Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo Milani | Cahiers pédagogiques | | | 2015 | 432 | 272 |
|
À qui profite la formation continue des enseignants ? | | | | 2015 | 401 | 0 |
|
Les apprentissages corporels à l'école | L'apprentissage des techniques corporelles | | | 2015 | 376 | 0 |
|
Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions | | | | 2015 | 594 | 47 |
|
[Compte rendu de :] Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale / Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.). - 2014 | Revue française de pédagogie | | | 2015 | 398 | 67 |
|
Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autant | Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE | | | 2015 | 652 | 202 |
|
« L'État, c'est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la profession | Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions | | | 2015 | 480 | 1 |
|
Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou non | Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure | | | 2015 | 478 | 1 |
|
Les professionnels et leurs pouvoirs.. | Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions | | | 2015 | 484 | 0 |
|
Enseigner, un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés.. | La Traversée | | | 2014 | 517 | 119 |
|
Entre promesses et procès : quels sont les faits ? | Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail | | | 2014 | 385 | 0 |
|
Enseigner, un métier sous contrôle. Questions à Olivier Maulini et Monica Gather Thurler | Cahiers pédagogiques | | | 2014 | 595 | 139 |
|
Connaître son métier | Cahiers pédagogiques | | | 2014 | 538 | 90 |
|
Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académique | E-leraning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ? | | | 2014 | 411 | 78 |
|
L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ? | Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail | | | 2014 | 375 | 0 |
|
Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants | Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? | | | 2014 | 603 | 15 |
|
Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und Notwendigkeit | Journal für schulentwicklung | | | 2014 | 462 | 0 |
|
Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réel | La question du leadership en éducation. Perspectives européennes | | | 2014 | 730 | 2 |
|
« Bonjour le réel, au revoir les idéaux ? » Les jeunes enseignants à l'épreuve de l'exercice du métier | Conférence pour les enseignants primaires débutants du canton de Fribourg | | | 2014 | 524 | 87 |
|
Enseigner à l'ère de la défiance. Spirale du soupçon ou preuve par l'interaction ? | Diversité | | | 2014 | 488 | 215 |
|
Qui contrôle le travail des enseignants ? | Entrevues de LIFE | | | 2014 | 473 | 84 |
|
Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques | | | | 2014 | 2 049 | 761 |
|
Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail | | | | 2014 | 586 | 0 |
|
La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? | Formation et pratiques d'enseignement en questions | | | 2014 | 871 | 296 |
|
Différencier pour inclure ? L'organisation du travail scolaire en question | | | | 2014 | 475 | 125 |
|
Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines | Cahiers pédagogiques | | | 2013 | 894 | 28 |
|
Assumer l'organisation du travail pour y donner du sens | Educateur | | | 2013 | 394 | 0 |
|
Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution | Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances | | | 2013 | 540 | 3 |
|
Qui contrôle l'éducation ? | Educateur | | | 2013 | 350 | 2 |
|
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? | Educateur | | | 2013 | 459 | 0 |
|
Un travail ostentatoire et ignoré en même temps… | Fenêtres sur cours | | | 2013 | 494 | 76 |
|
L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ? | Actes du Colloque Sociologie et didactiques | | | 2013 | 385 | 70 |
|
Crise de l'école ? L'option des discussions | Résonances | | | 2013 | 392 | 58 |
|
Socialisation, situations d'apprentissage et conceptualisation à l'école première : le point de vue des enseignantes genevoises | Congrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation | | | 2013 | 477 | 226 |
|
L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications… | La Traversée | | | 2013 | 511 | 127 |
|
Rentrer dans le CADRE. Enquête au coeur du travail de direction. Actes du 85e séminaire de la CRoTCES | | | | 2013 | 614 | 112 |
|
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions | 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten | | | 2013 | 436 | 0 |
|
Apprendre sans (se) poser de question, ou la nouvelle déviance de l'excès de soumission | Educateur | | | 2013 | 394 | 112 |
|
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions | 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten | | | 2013 | 366 | 0 |
|
Travailler à combattre et justifier les inégalités ou l'instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité | | | | 2012 | 474 | 87 |
|
La classe intenable | Cahiers pédagogiques | | | 2012 | 521 | 204 |
|
L'évaluation à l'école : régulation ou dérèglement ? La musique comme illustration | | | | 2012 | 394 | 68 |
|
The Difficulties of Building a New Paradigm of Working Organization in Schools | Problems of Education in the 21st Century | | | 2012 | 461 | 1 |
|
Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au mot | Cahiers pédagogiques | | | 2012 | 540 | 191 |
|
Conclusão - Entre a regulamentação e a flexibilização: tensões e hesitações | A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola | | | 2012 | 375 | 0 |
|
Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ? | Recherches en éducation | | | 2012 | 563 | 710 |
|
Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctions | Diversité | | | 2012 | 518 | 380 |
|
L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamique | Observer les pratiques enseignantes | | | 2012 | 372 | 1 |
|
A evolução das práticas: o que os professores fazem | A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola | | | 2012 | 370 | 0 |
|
Mon école est-elle autonome ? Test autocorrectif | Educateur | | | 2012 | 445 | 610 |
|
Une formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur évolution | La formation des enseignants en quête de cohérence | | | 2012 | 431 | 0 |
|
Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l'enseignement change, et comment ce changement peut évoluer | Ecoles en mouvements et réformes. Enjeux, défis et perspectives | | | 2012 | 511 | 120 |
|
A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola | | | | 2012 | 731 | 0 |
|
Swiss Education Pioneer | 未来教育家 | | | 2012 | 518 | 97 |
|
Introdução | A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola | | | 2012 | 369 | 0 |
|
L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ? | Educateur | | | 2012 | 517 | 100 |
|
Qu'est-ce qu'une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignants | Questions vives | | | 2012 | 955 | 501 |
|
Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ? | Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? | | | 2012 | 513 | 80 |
|
De l'élève à l'étudiant. Ou comment le pouvoir d'apprendre vient aux enfants… | L'Ecole valdôtaine | | | 2011 | 460 | 180 |
|
Janus pédagogue, ou les deux images de l'enseignant | Résonances | | | 2011 | 605 | 385 |
|
La question : condition et limite de l'interaction | « Les paradoxes du cadre », Université d'été du secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle | | | 2011 | 501 | 115 |
|
L'évaluation est-elle une valeur ? Ou qu'enseigner dans un monde qui ne sait plus ce qui vaut… | | | | 2011 | 499 | 182 |
|
Le travail réel des directeurs d'institutions scolaires et socio-sanitaires. Une recherche conduite en Suisse romande par trois hautes écoles partenaires | | | | 2011 | 648 | 425 |
|
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques | Recherches en éducation | | | 2011 | 560 | 142 |
|
Lutte contre l'échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d'un établissement de la banlieue genevoise | Recherches en éducation | | | 2011 | 539 | 231 |
|
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions | « 4- bis 12 Jährige-ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten » « Enfants de 4 à 12 ans - Leurs cadres de vie scolaire et extrascolaire », Congrès de la Société suisse pour la formation des enseignant-e-s | | | 2011 | 615 | 186 |
|
Penser l'école extra & intra muros | | | | 2010 | 92 | 1 |
|
6 sur 6 ? Ou les secrets de la gestion de classe à l'usage des enseignants débutants | | | | 2010 | 536 | 171 |
|
Travail, travail prescrit, travail réel | FORDIF-Formation en direction d'institutions de formation, Glossaire | | | 2010 | 1 699 | 3 473 |
|
Faire le pari de l'intégration | Résonances | | | 2010 | 486 | 117 |
|
L'image de l'enseignant dans la société… Et l'image de la société dans l'enseignant ? | Enjeux pédagogiques | | | 2010 | 740 | 301 |
|
I docenti e i quadri di riferimento per le competenze : è possibile conciliare lo sviluppo della professione e la tutela dei docenti ? | Scuola ticinese | | | 2010 | 397 | 86 |
|
"Ce n'est pas moi qu'il faut regarder, c'est les élèves !" Ou le contrôleur évalué par le contrôlé | Educateur | | | 2010 | 522 | 86 |
|
"L'Etat, c'est moi ?" Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la profession | Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) | | | 2010 | 584 | 358 |
|
Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession | Les parcours de formation des enseignants débutants | | | 2010 | 676 | 1 |
|
La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela | | | | 2010 | 104 | 3 |
|
La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? Evolution de la question | | | | 2010 | 469 | 133 |
|
Le contrôle du travail enseignant : un contrôle de (la) qualité ? | Cahiers pédagogiques | | | 2010 | 435 | 111 |
|
L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignants | Journal de l'UNIGE | | | 2010 | 419 | 69 |
|
Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l'améliorer | Enjeux pédagogiques | | | 2010 | 478 | 118 |
|
Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! | Cahiers pédagogiques | | | 2010 | 493 | 162 |
|
Comprendre et interroger le travail réel en éducation. Une pratique de la recherche et ses questions | | | | 2010 | 130 | 3 |
|
Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation | | | | 2010 | 490 | 1 410 |
|
Former (le corps d') autrui… ? L'école et l'éducation physique en proie aux inégalités | Diversité ville école intégration | | | 2010 | 541 | 230 |
|
Le contrôle du travail enseignant : beaucoup de règles en amont, peu de normes en aval ? | 1er Colloque international LIFE sur l'innovation dans les métiers de la formation et de l'éducation : Le contrôle du travail des enseignants : contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ? | | | 2010 | 484 | 105 |
|
Bon pour le maître, bon pour l'élève ? Revendications et autocontrôle dans les syndicats d'enseignants | Forum de la Société pédagogique genevoise | | | 2009 | 451 | 79 |
|
Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire | | | | 2009 | 1 028 | 737 |
|
La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle | L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? | | | 2009 | 551 | 1 |
|
Comment et pourquoi les hommes et les femmes (se) disent-ils bonjour ? | | | | 2009 | 559 | 188 |
|
A nous le "sale boulot" ? | Educateur | | | 2009 | 479 | 153 |
|
Les modèles d'organisation du travail. Des effets de l'enseignement aux évolutions de la forme scolaire dans les établissements | Formation en Direction d'institutions de formation | | | 2009 | 472 | 86 |
|
Les enseignants face aux référentiels de compétences : peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ? | Giocarsi nel ruolo del docente. Attitudini e competenze che valorizzano la professionalità | | | 2009 | 405 | 131 |
|
Autant vaut le maître... L'enseignement généraliste face aux attentes de la société | Educateur | | | 2009 | 471 | 166 |
|
Entre l'Etat et l'école : l'évaluation, bulle ou aiguillon ? | "Steuerung anhand von Standards und Tests ? HarmoS als bildungspolitisches Projekt", 1. Aarauer Demokratietage | | | 2009 | 457 | 0 |
|
Das öffentliche Bildungswesen und seine Legitimation : zwischen instrumenteller Vernunft und symbolischer Botschaft | Journal für Schulentwicklung | | | 2009 | 511 | 0 |
|
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ? | La Traversée | | | 2009 | 488 | 0 |
|
L'école de demain : quels moyens pour quelles fins ? | 62e Congrès Départemental de Haute-Savoie de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves | | | 2009 | 390 | 0 |
|
Enseigner l'essentiel ? L'usage scolaire du questionnement | Conférence dans le cadre de la formation continue des enseignants, Haute école pédagogique BEJUNE | | | 2009 | 456 | 0 |
|
Qu'est-ce qu'un bon prof… et qui en décide ? | | | | 2009 | 534 | 251 |
|
Du métier d'élève au métier d'étudiant | Résonances | | | 2009 | 517 | 347 |
|
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité | Forum HarmoS du Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud | | | 2009 | 457 | 0 |
|
L'évaluation : moteur ou frein de l'innovation ? | Actes du 20e Colloque de l'ADMEE-Europe | | | 2008 | 489 | 199 |
|
Organizing School Work differently: Necessity and Complexity of Innovation | European Conference on Educational Research (ECER) | | | 2008 | 446 | 130 |
|
Enseignement artistique et formation globale des élèves : quelle organisation du travail dans les établissements ? | | | | 2008 | 477 | 184 |
|
Parler aux parents : pensum ou ressource pour enseigner ? | | | | 2008 | 498 | 106 |
|
Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit des questions ou conflits de réponses ? | Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience | | | 2008 | 444 | 0 |
|
Familles et école : le savoir au coeur de la relation | L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages | | | 2007 | 523 | 6 |
|
L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ? | L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages | | | 2007 | 546 | 9 |
|
L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ? | | | | 2007 | 650 | 0 |
|
Le savoir et la question | Educateur | | | 2007 | 501 | 270 |
|
Entre réglementation et flexibilisation : tensions et hésitations | L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? | | | 2007 | 490 | 0 |
|
Des apprentissages autrement dans la classe | Fenêtres sur cours | | | 2007 | 446 | 104 |
|
Histoire et avenir de l'enseignant généraliste. L'instruction publique face aux attentes de la société : Echos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires | | | | 2007 | 483 | 59 |
|
Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée dans l'école | Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités | | | 2007 | 441 | 17 |
|
Ecole et valeurs : libre marché ou franche explication ? | Journal des instituteurs | | | 2007 | 496 | 74 |
|
L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle | Alternances en formation | | | 2007 | 513 | 293 |
|
Organiser et planifier le travail scolaire. Des modèles théoriques aux pratiques des enseignants | L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes | | | 2007 | 561 | 1 |
|
Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire | L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages | | | 2007 | 498 | 3 |
|
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages | | | | 2007 | 553 | 0 |
|
Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelle | Savoirs professionnels et curriculum de formation | | | 2006 | 501 | 0 |
|
Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne Baumard | Le Monde de l'éducation | | | 2006 | 954 | 570 |
|
Raisons et éducation. Enjeux pour la recherche | | | | 2006 | 462 | 65 |
|
Former les maîtres à l'Université : pour quoi faire ? Entretien avec Yann-Eric Dizerens | | | | 2006 | 480 | 101 |
|
Etudier les pratiques enseignantes ? Trois questions | | | | 2006 | 414 | 96 |
|
L'ordre vient d'abord des apprentissages ! | L'Ecole : magazine d'information du Département de l'instruction publique de Genève | | | 2006 | 511 | 92 |
|
Apprendre pour enseigner. La formation des maîtres entre métier réel et métier souhaité : échos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires | | | | 2006 | 456 | 70 |
|
[Compte rendu de :] Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Tilman, Francis. - 2004 | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | | | 2006 | 508 | 299 |
|
Questionner pour enseigner et pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe | | | | 2005 | 863 | 2 106 |
|
L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaire | Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle | | | 2005 | 495 | 0 |
|
Introduction. Les formes de l'éducation : quelles inflexions ? | Les formes de l'éducation : variété et variations | | | 2005 | 571 | 401 |
|
Les formes de l'éducation : variété et variations | | | | 2005 | 612 | 0 |
|
La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions | Les formes de l'éducation : variété et variations | | | 2005 | 1 212 | 1 710 |
|
Division du travail et développement des compétences entre formateurs d'enseignants : intérêts et limites d'un dispositif de co-formation | 5e Colloque international "Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences" (IUFM des Pays de la Loire) | | | 2005 | 612 | 347 |
|
Entrer dans l'institution, entrer dans la profession. Une double contrainte pour les jeunes enseignants | Colloque " Introduction à la profession et professionnalisation " organisé par la Conférence suisse des Hautes écoles pédagogiques | | | 2004 | 572 | 247 |
|
Mobilisation de ressources et conflits de savoirs. Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants | | | | 2004 | 508 | 436 |
|
Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement | Transformer l'école | | | 2004 | 553 | 0 |
|
Faire le programme ou faire son métier ? | Résonances | | | 2004 | 817 | 311 |
|
Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots | Educateur | | | 2004 | 605 | 310 |
|
Ecole, familles et valeurs éducatives. L'angoisse du point d'appui | Conférence publique précédant une journée de formation des enseignants sur le thème : Quelles valeurs sont transmises à l'école et quel est le sens donné au métier d'enseignant aujourd'hui ? | | | 2004 | 542 | 127 |
|
Enseigner, une (re)définition du métier | Conférence prononcée devant les futurs enseignants secondaires I et II de la Haute école pédagogique Berne-Neuchâtel-Jura | | | 2004 | 513 | 144 |
|
L'intéressant et l'intéressé. La France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questions | Recherches contextualisées en éducation | | | 2004 | 483 | 0 |
|
Un conseil partagé. Quelle rencontre entre parents et enseignants ? | Bulletin du GAPP | | | 2004 | 495 | 124 |
|
L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement | Educateur | | | 2003 | 587 | 799 |
|
La planification du travail : nouveaux enjeux [Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I] | L'Ecole Valdôtaine | | | 2003 | 564 | 519 |
|
L'Ecole entre Autorité et Zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot | | | | 2003 | 128 | 6 |
|
Wissensverbreitung als Knotenpunkt der Schulentwicklung | Journal für Schulentwicklung | | | 2003 | 535 | 79 |
|
Der Umgang mit Unterschieden. Ethik der Vielfalt und Ethik der Diskussion in der Schule | Journal für schulentwicklung | | | 2003 | 548 | 110 |
|
Olivier Maulini, confiant dans l'école suisse en préparation | Résonances (Mensuel de l'école valaisanne) | | | 2003 | 464 | 116 |
|
Praticiens et chercheurs : tous formateurs, tous en formation. Bilan prospectif de six années de co-formation entre formateurs de terrain et formateurs de l'Université | | | | 2003 | 523 | 286 |
|
Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ? | | | | 2003 | 554 | 105 |
|
Suisse : éducation, compétitivité et solidarité.. | Éduquer | | | 2002 | 482 | 142 |
|
Etudier les études. Efficacité de l'école, enquêtes internationales et formation des maîtres : enjeux pédagogiques, enjeux politiques | PISA : l'école en procès? Regards croisés entre la salle de classe et l'établissement. Assises romandes de l'éducation | | | 2002 | 539 | 152 |
|
La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique | | | | 2002 | 485 | 156 |
|
Champ idéal et drôles d'oiseaux. Chercheurs, enseignants et développement des pratiques pédagogiques : quelques postulats théoriques et méthodologiques | OPEN (Observation des pratiques enseignantes) | | | 2002 | 438 | 76 |
|
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'école | Education et francophonie | | | 2002 | 505 | 0 |
|
L'organisation du travail scolaire. Observation des pratiques enseignantes et méthode collaborative : la phase de conceptualisation | Réseau OPEN (Observation des pratiques enseignantes). Séminaire du 16 et 17.01.2003, Toulouse | | | 2002 | 425 | 103 |
|
Métier d'enseignant et professionnalisation. Discuter les injonctions, démocratiser l'institution | Le Café pédagogique | | | 2002 | 372 | 131 |
|
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'école | Enseigner et libérer. Les finalités de l'éducation | | | 2002 | 475 | 0 |
|
Lutte contre les inégalités et efficacité du travail scolaire. S'organiser pour résister | L'organisation du travail scolaire | | | 2002 | 487 | 546 |
|
Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur | | | | 2002 | 538 | 141 |
|
Les outils technologiques de l'action pédagogique | | | | 2001 | 582 | 420 |
|
Transformer et comprendre. [L'organisation du travail scolaire] | Séminaire de recherche LIFE | | | 2001 | 470 | 61 |
|
La poussée et le mouvement. Analyse et éthique du travail dans la formation des enseignants | L'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle) | | | 2001 | 489 | 262 |
|
Pédagogie et communication avec les familles. Une pierre, deux coups | Résonances | | | 2001 | 502 | 163 |
|
Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement | | | | 2001 | 727 | 788 |
|
Le moment de la question et la question du moment. Logique de la discussion et institution scolaire du questionnement | | | | 2001 | 419 | 88 |
|
De la carte scolaire à la concurrence entre établissements | | | | 2001 | 472 | 106 |
|
L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire | | | | 2001 | 590 | 396 |
|
La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ? | | | | 2001 | 883 | 697 |
|
La communication scolaire: techniques, ruses et institution du questionnement. Intervention pédagogique et sociologie critique | Congrès de la Société suisse de sociologie "Théories et interventions" | | | 2001 | 485 | 201 |
|
Quelle nouvelle formation pour les enseignants ? | Café de l'école du Salon de l'éducation | | | 2000 | 440 | 99 |
|
Résolution, rénovation, etc. Vive l'écriture collective ! | Educateur | | | 2000 | 470 | 1 093 |
|
Technologies, compétences et institution scolaire. Retourner les outils | Congrès international « Competences, Abilities and Technologies Applies to Education » | | | 2000 | 476 | 135 |
|
Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération ? | Cahiers pédagogiques | | | 2000 | 464 | 274 |
|
Pédagogie scolaire et discipline(s) du corps. De l'intelligence artificielle au savoir incarné | Pratiques corporelles | | | 2000 | 508 | 508 |
|
Questions des uns, évidences des autres. Rire et souffrance dans l'apprentissage collectif | L'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle) | | | 2000 | 439 | 116 |
|
La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaire | Séminaire « L'enfant différent : quel accueil ? » organisé par l'Association des inspecteurs et directeurs des écoles primaires de la Suisse Romande et du Tessin (AIDEP) | | | 2000 | 572 | 236 |
|
L'école simulée ? La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC | | | | 2000 | 481 | 210 |
|
Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la rénovation de l'école primaire genevoise | Table ronde "Différenciation, curriculum et pratiques éducatives", Colloque "Diversité et différenciation en pédagogie" | | | 2000 | 520 | 628 |
|
Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirs | Bulletin du Gapp | | | 2000 | 764 | 1 936 |
|
La tranquillité ou le débat ? Petit éloge de la dispute entre les familles et l'école | Educateur | | | 1999 | 536 | 433 |
|
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? | Educateur | | | 1999 | 494 | 236 |
|
La gestion de classe. Considérations théoriques autour d'une notion bien (trop?) pratique | | | | 1999 | 1 154 | 1 981 |
|
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? | Pratiques corporelles | | | 1999 | 815 | 279 |
|
La formation des enseignants à Genève. À la croisée des pratiques pédagogiques et des sciences de l'éducation | Colloque « La formazione dei maestri in Europa. Modelli a confronto. » | | | 1999 | 518 | 440 |
|
Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratie | Congrès organisé par le Département de l'Instruction et de la culture du canton du Tessin : Le attese del 2000 nei confronti della scuola | | | 1998 | 424 | 157 |
|
La question: un universel mal partagé | Educateur | | | 1998 | 503 | 240 |
|
L'École est-elle soluble dans la Cité ? Démocratiser l'institution scolaire : les dilemmes de la décentralisation et du partenariat | La Revue des échanges | | | 1998 | 523 | 268 |
|
Le "bon maître". Compréhensible et compréhensif | Journal de l'Institut Jacques-Dalcroze | | | 1998 | 640 | 335 |
|
Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?" | Educateur | | | 1998 | 468 | 145 |
|
Chaque société a l'école qu'elle mérite (et réciproquement). De Vichy, du maréchal Pétain et de l'École Républicaine | Educateur | | | 1998 | 507 | 1 515 |
|
"La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte". La collaboration parents-enseignants dans l'école publique | La Revue des échanges | | | 1997 | 725 | 2 179 |
|
Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantes | Educateur | | | 1997 | 508 | 268 |
|
A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaire | Dans l'entreprise, à l'école : perfectionnement efficace. Stratégies de développement des ressources humaines | | | 1997 | 496 | 152 |
|
Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-école | Association des directeurs d'établissements scolaire officiels vaudois (ADESOV) | | | 1997 | 565 | 384 |
|
Le paradoxe de l'innovation "Changer l'école": pour éloigner ou rapprocher les familles ? | Educateur | | | 1997 | 501 | 291 |
|
Demande de savoir, questions et réponses. Condition ou ambition des premiers apprentissages scolaires ? | | | | 1997 | 528 | 189 |
|
Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise | | | | 1996 | 390 | 70 |
|
Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer [les notes à] l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer (et des autres) | | | | 1996 | 1 518 | 789 |
|
Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ? | | | | 1996 | 526 | 226 |
|
Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer | | | | 1996 | 533 | 160 |
|
A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants | | | | 1996 | 483 | 14 |
|
Le droit de savoir | Journal de l'enseignement primaire | | | 1995 | 477 | 73 |
|
Explorer. Seize projets parés à prospecter | Journal de l'enseignement primaire | | | 1995 | 479 | 77 |
|
Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ? | Educateur | | | 1995 | 479 | 112 |
|
Nouvelle licence mention "Enseignement" de l'Université de Genève. Horizon 2000 : quelle formation pour les enseignant(e)s ? | Educateur | | | 1995 | 510 | 121 |
|
Rénovation : an un | Journal de l'enseignement primaire | | | 1995 | 438 | 2 072 |
|
Divergences entre enseignants de l'école primaire et du Cycle d'orientation à Genève: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemand | Bildungsforschung und Bildungspraxis | | | 1994 | 402 | 127 |
|
Allemand précoce: à propos du débat entre enseignement primaire et cycle d'orientation: un fossé faussé ? | Journal de l'enseignement primaire | | | 1990 | 469 | 84 |
|