Items per page
1 - 415 of 415
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
L'eau et la pierreRésonances
accessLevelPublic
2025 1 0
Que penser de la gouvernance des formations pour l'enseignement ?
accessLevelPublic
2025 1 0
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes. Quelle construction dans et hors de l’école ?
accessLevelPublic
2025 1 1
Ancrer la formation : entre travail réel et imaginaires du métierGuide pour la formation réflexive des enseignants. Concevoir, conduire et développer des dispositifs professionnalisants
accessLevelRestricted
2025 1 0
Garder le cap en l'interrogeantGuide pour la formation réflexive des enseignants. Concevoir, conduire et développer des dispositifs professionnalisants
accessLevelRestricted
2025 1 0
Guide pour la formation réflexive des enseignants. Concevoir, conduire et développer des dispositifs professionnalisants
accessLevelRestricted
2025 1 0
Stress test. Enseigner malgré tout ?L'Educateur
accessLevelPublic
2025 1 0
Trois flexibilités, une fermetéFlexibiliser la classe pour faire progresser les élèves
accessLevelPrivate
2025 12 0
Curriculum réaliséLes mots-clés des curricula
accessLevelPublic
2024 1 0
La formation des enseignants : en tension entre PISA et ShanghaiDiversité
accessLevelPublic
2024 49 27
Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ?La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 81 0
Le tyrannosaure contre l’enfant-tyran ? L’enseignement entre rapport instrumental et existentiel aux savoirs
accessLevelPublic
2024 78 33
Chercher ensemble les bonnes questionsRésonances
accessLevelPublic
2024 1 0
Que penser de la pédagogie active ?
accessLevelPublic
2024 85 104
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 68 0
Que penser du devoir de réserve du corps enseignant ?
accessLevelPublic
2024 79 624
Savoir vivant, pouvoir du questionnementRésonances
accessLevelPublic
2024 1 0
Le terrain, cible, lieu et partenaire de la formationLa place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelPrivate
2024 42 0
La force et le piège du travail cachéRésonances
accessLevelPublic
2024 62 43
Métier, professionCollection de concepts-clés pour la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2023 138 83
(S')élever malgré l'aplatissementRésonances (Mensuel de l'école valaisanne)
accessLevelPublic
2023 85 14
Que penser du devoir de réserve des enseignants
accessLevelPublic
2023 102 56
(Se) questionner pour (se) former, ou la sécurisation du passage risqué
accessLevelPublic
2023 112 38
Le bienêtre à l’école : bonne ou mauvaise préoccupation ?Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2023 151 111
Education positive, c'est oui ou c'est nonFenêtre sur cours (Journal de la FSU-SNUipp)
accessLevelPublic
2023 95 28
Que penser de la pédagogie active
accessLevelPublic
2023 117 127
Signifier utilement, opérer lucidement ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2023 78 60
L'école face à l'urgence de ralentirRésonances
accessLevelPublic
2022 125 37
Que penser de l'école (en S) suisse ?
accessLevelPublic
2022 151 43
Trois voix pour une ÉcoleEducateur
accessLevelRestricted
2022 143 7
L'école publique, l'école du peuple ?Mouvement populaire des familles. Quatre-vingts ans d'action
accessLevelRestricted
2022 212 3
Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovationLes nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ?
accessLevelRestricted
2022 114 4
Que penser des classes de niveau ?
accessLevelPublic
2022 120 171
Le beau travail… Ce qu’il peut apprendre à la gouvernance du travail enseignantAREF_S15C_04: Symposium "Étudier le « beau travail » des enseignant.es : quel intérêt pour les trois sphères de la profession, de sa gouvernance et de sa formation ?"
accessLevelRestricted
2022 169 4
Les enseignant·e·s primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formationsSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2022 238 204
Passé, présent et avenir de la formation continue des enseignantsCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPrivate
2022 128 1
Derrière le buisson de la culture privéeCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2022 284 26
Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romandeSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2022 234 130
Quel avenir pour le métier d'enseigner ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2022 151 143
Que penser... du Homeschooling ?
accessLevelPublic
2022 595 277
Ecole anxieuse en quête de sécuritéCahiers pédagogiques. Hors-série numérique
accessLevelPublic
2022 244 88
Le métier d’élève, ou comment se libérer par le travail scolairement forcé ?La Traversée
accessLevelPublic
2022 106 48
Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinéeL'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga
accessLevelPublic
2022 100 223
Schule, école, scuola : une Suisse, trois pédagogies ?Educateur
accessLevelPrivate
2022 192 0
Réduire l'écart entre le travail rêvé et le travail réelECA
accessLevelPublic
2022 96 37
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 350 17
Droit à l'éducation contre droit à la santé ? Ce que les pandémies nous apprennent à arbitrer
accessLevelPublic
2021 80 11
Développer le champ de l'éducation ? Trois conditionsManuel de sciences de l'éducation et de la formation
accessLevelRestricted
2021 115 4
Fatigués d’enseigner ? L’avenir de l’école et de celles et ceux dont c’est le métier
accessLevelPublic
2021 96 46
La forêt derrière le buissonLa formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 217 4
La culture des enseignants : entre les référentiels des compétences et l'habitus des candidats au métierLa formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 295 17
Ancrer la formation dans le travailRésonances
accessLevelPublic
2021 166 26
Que penser... de l'épanouissement des enfants ?
accessLevelPublic
2021 352 163
La sortie scolaire, paradoxale évasionRésonances
accessLevelPublic
2021 322 52
La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
2021 366 4
La diversité à l’école : fait, valeur ou cause à double tranchant ? Entre droit à l’inclusion et devoir d’intégration
accessLevelPublic
2021 216 104
Que penser des activités extrascolaires des enfants ?
accessLevelPublic
2021 168 18
L’ambiguïté instituée ? De l’autorité académique aux compromis politiques dans l’écriture des programmes scolairesBlog du CICUR
accessLevelPublic
2021 147 19
Réduire les inégalités : que peut faire l’école en réalité ? Le point de vue de quinze enseignant.es primaires genevois.esEntrevue organisée en hommage au travail de Walo Hutmacher, sociologue de l’éducation à l’Université de Genève
accessLevelPublic
2021 106 51
Ni tout-puissant, ni déprimé ; l'enseignant suffisamment bonRésonances
accessLevelPublic
2021 221 128
La formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation. Rapport scientifique pour la conférence de comparaisons internationales du CNESCO
accessLevelPublic
2021 613 911
Le métier d’enseignant-e : pureté des idéaux, complexité de l’action
accessLevelPublic
2021 286 86
Une formation buissonnière ?La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
accessLevelRestricted
2021 249 4
Non
accessLevelPublic
2020 207 52
Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelleEducateur
accessLevelPublic
2020 241 204
Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tensionAdministration et éducation
accessLevelRestricted
2020 548 15
Que penser...de la classe flexible?
accessLevelPublic
2020 1,219 1,617
Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.sRaisons éducatives
accessLevelPublic
2020 220 228
Que penser... de l'épanouissement des enfants ?Résonances
accessLevelRestricted
2020 272 1
Soigner le milieu... plutôt que chaque élève mis de côtéEducateur
accessLevelPublic
2020 290 92
Que penser... de l'enseignement à distance ?
accessLevelPublic
2020 490 317
De la formation continue au développement professionnel des enseignants. Que nous apprennent les comparaisons internationales ?Teachers' bildung and continuous professional development, 3rd WCCES Symposium
accessLevelPublic
2020 290 82
Que penser... des conseils d'élèves ?
accessLevelPublic
2020 290 72
Introduction : un recul pour mieux sauter ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2020 254 112
Le rapport à la vérité dans l'éducationRaisons éducatives
accessLevelPublic
2020 544 231
Que penser... du climat scolaire ?
accessLevelPublic
2020 411 1,383
L'école numérique : risque-t-elle son âme ou fait-elle son métier ?Bulletin CIIP
accessLevelPublic
2020 426 223
Que penser... de l'autonomie des élèves ?
accessLevelPublic
2020 461 327
Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.sLe rapport à la vérité dans l'éducation
accessLevelRestricted
2020 290 8
L'école à la maison ? ABC de pédagogie pour temps d'épidémie
accessLevelPublic
2020 360 797
Entre enseignement direct et pédagogie du détour : hiérarchiser les prioritésRésonances
accessLevelRestricted
2020 316 4
Walo Hutmacher, ou la pensée à l'oeuvreEducateur
accessLevelRestricted
2020 196 2
Que penser... de l'enseignement de la bataille de l'Escalade (et de l'histoire en général) ?
accessLevelPublic
2020 302 106
EfficacitéRecherche et formation
accessLevelRestricted
2020 113 1
"Savoirs fondamentaux ?" L'enseignement entre idéal d'élévation et sémantique du soubassementRésonances
accessLevelRestricted
2020 770 8
Savoir questionner pour pouvoir valoriser. Quel professionnalisme enseignant ?Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 361 0
Former à l'ère du désenchantementQuestionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 386 0
Que penser... de la diversité à l'école ?
accessLevelPublic
2019 273 135
"Résister collectivement"Fenêtre sur cours
accessLevelPublic
2019 226 50
[Compte rendu de :] Maulini, O. (2019). Eduquer entre engagement et lucidité. Paris : ESF. [Suivi de:] Questions à Olivier MauliniCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2019 321 55
Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuéeEducateur
accessLevelRestricted
2019 252 5
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilierOrdre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain
accessLevelPublic
2019 510 375
Poids du contrôle, choc des classements. Ce que les enquêtes internationales font (vraiment) à l'éducationCarnets rouges
accessLevelPublic
2019 327 77
Les cinq leçons du cancreRésonances
accessLevelRestricted
2019 297 4
La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publicationsDossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPrivate
2019 317 0
"Indignés, vous ?" Des jugements éprouvés aux jugements raisonnés en formation des enseignantsQuestionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
accessLevelPrivate
2019 407 1
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.sFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2019 580 330
Eduquer entre engagement et lucidité
2019 321 75
Droits de l'enfant et métier d'élève. "Fais tes devoirs d'abord !?"30 ans, le bel âge ? La Convention internationale des droits de l'enfant
accessLevelPublic
2019 349 112
Que penser... des écoles en plein air, dans la nature, en forêt... ?
accessLevelPublic
2019 383 245
La réflexivité à l'épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignantsFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelRestricted
2019 340 7
Vers une excellence démocratique
accessLevelPublic
2019 1,024 314
La mise en œuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques
accessLevelPrivate
2019 629 6
Que penser... de la la pédagogie Steiner-Waldorf ?
accessLevelPublic
2019 402 635
Les enseignants à la croisée des chemins..Café pédagogique
accessLevelPublic
2019 325 69
Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation
2019 333 49
En lycée professionnel : élèves décrocheurs, tenaces professeur.e.s ?Cahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2019 289 0
Entre obligation de s'intégrer et droits de différer : à l'école de la convivialité ?
accessLevelPublic
2019 254 53
Que penser... des écoles et de l'enseignement confessionnels ?
accessLevelPublic
2019 244 66
La parole à Olivier MauliniTerre des hommes Suisse
accessLevelPublic
2018 321 54
Savoir, entre sens commun et sens critiqueRésonances
accessLevelPublic
2018 401 66
Le convivialisme enseignant : une identité en formation ?Educateur
accessLevelRestricted
2018 479 23
Numériser pour quoi faire ? L'enseignement (supérieur) entre conflits de progrès et relative stabilitéDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 289 131
Que penser... de la relation d'emprise en éducation ?
accessLevelPublic
2018 382 111
École et familles. Sous la relation, les émotionsEnjeux pédagogiques
accessLevelRestricted
2018 502 25
Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ?Education et sociétés
accessLevelRestricted
2018 261 2
La grenouille et le scorpion. Alliances et oppositions entre savoir scientifique et pouvoir politique à la lumière de la rénovation de l'école primaire genevoise
accessLevelPublic
2018 323 194
Urgent, ralentir ? L'identité enseignante à l'épreuve de sa formationEducateur
accessLevelRestricted
2018 421 17
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l'écriture académique en fin de formation des enseignant.e.sQuestions Vives
accessLevelPublic
2018 575 314
Les enseignants ont besoin de leur zone d'autonomieFenêtre sur cours
accessLevelRestricted
2018 442 8
Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésionAdministration et éducation
accessLevelRestricted
2018 541 21
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d'évaluationQuestions Vives
accessLevelPublic
2018 543 395
Que penser... de la participation des élèves à l'école ?
accessLevelPublic
2018 389 110
L'innovation peut-elle être conservatrice ? Le travail et la formation des enseignants face aux ambiguïtés du changement
accessLevelPublic
2018 394 148
Des changements espérés aux changements étudiésComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 360 1
Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
2017 386 41
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six prioritésEducateur
accessLevelPublic
2017 618 328
Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalismeTraversée
accessLevelPublic
2017 410 85
Ce que l'évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d'enseignantsChangements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant
accessLevelRestricted
2017 541 19
Que penser... de l'école numérique ?
accessLevelPublic
2017 536 338
Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d'implication et pas assez…Femina
accessLevelPublic
2017 432 371
Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 656 0
Kohta, écolier de SapporoEducateur
accessLevelRestricted
2017 358 0
Japon : à l'école du GamanEducateur
accessLevelRestricted
2017 300 2
Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélérationComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 362 0
Entre idéalisme et réalisme. Comment les pratiques changent-elles, et pour quel profit exactement ?GFEN-langues
accessLevelPublic
2017 333 68
Sous l'autonomie controversée, le pouvoir masquéCahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2017 361 4
Un métier transatlantique ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 390 1
L'autonomie : conquête ou nouveau carcan ?Résonances
accessLevelPublic
2017 427 51
Que penser... de la pédagogie de Sudbury ?
accessLevelPublic
2017 598 225
L'Éducation nouvelle : éternelle révolution ?Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 350 6
Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéréLes directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 605 1
Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 347 4
Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l'étude de la préhistoire à l'école primaireRapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre
accessLevelRestricted
2017 403 16
Participation et socialisationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 346 4
Introduction: le savant et le psychologueEdouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 376 1
Restons calmes !
accessLevelPublic
2017 1,003 220
Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelPrivate
2017 636 38
Des facteurs de changement aux stratégies des acteursComment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2017 341 4
Innover : le super-devoir ?Résonances
accessLevelPublic
2017 374 44
Que penser... de l'éducation positive ?
accessLevelPublic
2017 511 338
Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités
accessLevelPublic
2017 542 209
Que penser... des notes de comportement ?
accessLevelPublic
2017 399 96
Que penser... de la formation continue des enseignants ?
accessLevelPublic
2017 540 292
Diriger le travail: un travail opaque, mais un travail aussiLes directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2017 503 0
L'école à domicileFemina
accessLevelPublic
2017 486 399
La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
2017 253 10
Une pratique compétente, c'est une pratique informée et réflexiveFenêtre sur cours
accessLevelRestricted
2017 372 3
Un métier transatlantique ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 374 0
Extrême Orient, extrême enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 376 11
Participation et délégationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 358 1
Le savant et le pédagogueEdouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
accessLevelRestricted
2017 401 3
Participation et formationLa participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 389 1
Extrême Orient, extrême enseignement ?Educateur
accessLevelRestricted
2017 371 5
Participation et droit(s)La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
accessLevelRestricted
2017 352 3
Que penser... des transitions scolaires ?
accessLevelPublic
2016 544 157
De la réalité du travail au réalisme de la gouvernanceLes directeurs au travail : une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
accessLevelPrivate
2016 589 0
Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard EtienneCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2016 488 134
Que penser... des devoirs à domicile ?
accessLevelPublic
2016 810 845
La conceptualisation au coeur du travail scolaireFenêtres sur cours
accessLevelPublic
2016 388 108
Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ?Migros-Magazine
accessLevelPublic
2016 431 175
Et si l'école égalisait les libertés ?Résonances
accessLevelPublic
2016 383 54
Que penser... de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ?
accessLevelPublic
2016 551 134
Que penser... de la pédagogie de projet ?
accessLevelPublic
2016 625 298
Le temps d'apprendre à l'ère de l'immédiatetéDiversité
accessLevelPublic
2016 805 340
Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ?
accessLevelPublic
2016 407 218
Que penser... du savoir ?
accessLevelPublic
2016 574 157
"Comment l'école est arrivée ?" Comment l'école a-t-elle commencé ?Migros-Magazine
accessLevelPublic
2016 421 65
Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métierApprendre à enseigner
accessLevelPrivate
2016 503 1
Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la SuisseDes établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 466 0
Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 494 1
De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2016 608 191
Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemmes et vraie valorisationL'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
accessLevelPrivate
2016 722 1
Pourquoi Louis XIV ? S'étonner soi-même pour intriguer les élèvesEducateur
accessLevelPublic
2016 477 135
Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 448 0
Que penser... de la violence racontée aux enfants ?
accessLevelPublic
2016 579 159
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignantsFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2016 954 605
Débuter le coeur léger ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2016 827 157
Paliers, orientations, bifurcationsPolitiques de l'éducation et innovations
2016 463 0
Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subieDes établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
2016 459 0
Que penser... de l'apprentissage par coeur à l'école ?
accessLevelPublic
2016 588 317
Que penser... de la conceptualisation à l'école ?
accessLevelPublic
2016 485 81
L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ?Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
accessLevelPrivate
2016 431 0
Que penser... du jeu à l'école ?
accessLevelPublic
2016 766 530
La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. IntroductionLes professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 568 0
Entre " qui sait demande " et " qui paie commande " : vers une institutionnalisation ?À qui profite la formation continue des enseignants ?
2015 527 0
Le travail enseignant : des épreuves à déguster ?La Traversée
accessLevelPublic
2015 619 192
Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question
accessLevelRestricted
2015 606 53
« Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfantMigros Magazine
accessLevelPublic
2015 472 103
" Contre le découragement et la routine… "À qui profite la formation continue des enseignants ?
accessLevelPrivate
2015 642 0
« Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? ». Une question de Charline 9 ansMigros Magazine.ch
accessLevelPublic
2015 511 80
La dictée coopérative, un condensé de pédagogie
accessLevelPublic
2015 1,178 917
La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ?
accessLevelPublic
2015 815 802
L'autonomie professionnelle contre l'obligation de formation ? Revendications et ambivalences des syndicats d'enseignantsÀ qui profite la formation continue des enseignants ?
accessLevelPrivate
2015 475 0
« La bienveillance ne suffit pas… » Entretien avec Denise Leuba
accessLevelPublic
2015 725 263
Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo MilaniCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2015 487 326
À qui profite la formation continue des enseignants ?
2015 442 0
Les apprentissages corporels à l'écoleL'apprentissage des techniques corporelles
accessLevelPrivate
2015 413 0
Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
2015 627 47
[Compte rendu de :] Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale / Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.). - 2014Revue française de pédagogie
accessLevelPublic
2015 457 110
Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autantEnjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE
accessLevelPublic
2015 733 257
« L'État, c'est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la professionLes professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 524 1
Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou nonÉvaluer sans noter. Éduquer sans exclure
accessLevelPrivate
2015 513 1
Les professionnels et leurs pouvoirs..Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
accessLevelPrivate
2015 522 0
Enseigner, un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés..La Traversée
accessLevelPublic
2014 569 145
Entre promesses et procès : quels sont les faits ?Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 433 0
Enseigner, un métier sous contrôle. Questions à Olivier Maulini et Monica Gather ThurlerCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2014 626 150
Connaître son métierCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2014 569 105
Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académiqueE-leraning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?
accessLevelPublic
2014 458 114
L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ?Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 417 0
Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignantsTravail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
accessLevelRestricted
2014 652 16
Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und NotwendigkeitJournal für schulentwicklung
accessLevelPrivate
2014 497 0
Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réelLa question du leadership en éducation. Perspectives européennes
accessLevelPrivate
2014 777 2
« Bonjour le réel, au revoir les idéaux ? » Les jeunes enseignants à l'épreuve de l'exercice du métierConférence pour les enseignants primaires débutants du canton de Fribourg
accessLevelPublic
2014 567 130
Enseigner à l'ère de la défiance. Spirale du soupçon ou preuve par l'interaction ?Diversité
accessLevelPublic
2014 520 261
Qui contrôle le travail des enseignants ?Entrevues de LIFE
accessLevelPublic
2014 525 93
Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques
accessLevelRestricted
2014 2,782 910
Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
2014 649 0
La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ?Formation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2014 925 343
Différencier pour inclure ? L'organisation du travail scolaire en question
accessLevelPublic
2014 566 159
Planifier le travail scolaire en reliant les disciplinesCahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2013 965 28
Assumer l'organisation du travail pour y donner du sensEducateur
accessLevelPrivate
2013 455 0
Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolutionFormer des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances
accessLevelRestricted
2013 607 6
Qui contrôle l'éducation ?Educateur
2013 375 2
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ?Educateur
accessLevelPrivate
2013 535 0
Un travail ostentatoire et ignoré en même temps…Fenêtres sur cours
accessLevelPublic
2013 542 112
L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ?Actes du Colloque Sociologie et didactiques
accessLevelPublic
2013 425 90
Crise de l'école ? L'option des discussionsRésonances
accessLevelPublic
2013 421 67
Socialisation, situations d'apprentissage et conceptualisation à l'école première : le point de vue des enseignantes genevoisesCongrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation
accessLevelPublic
2013 579 272
L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications…La Traversée
accessLevelPublic
2013 550 134
Rentrer dans le CADRE. Enquête au coeur du travail de direction. Actes du 85e séminaire de la CRoTCES
accessLevelPublic
2013 695 143
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten
accessLevelPrivate
2013 462 0
Apprendre sans (se) poser de question, ou la nouvelle déviance de l'excès de soumissionEducateur
accessLevelPublic
2013 448 135
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten
2013 404 0
Travailler à combattre et justifier les inégalités ou l'instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité
accessLevelPublic
2012 513 122
La classe intenableCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2012 569 240
L'évaluation à l'école : régulation ou dérèglement ? La musique comme illustration
accessLevelPublic
2012 428 78
The Difficulties of Building a New Paradigm of Working Organization in SchoolsProblems of Education in the 21st Century
2012 497 1
Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au motCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2012 629 222
Conclusão - Entre a regulamentação e a flexibilização: tensões e hesitaçõesA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 403 0
Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ?Recherches en éducation
accessLevelPublic
2012 673 732
Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctionsDiversité
accessLevelPublic
2012 565 443
L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamiqueObserver les pratiques enseignantes
accessLevelPrivate
2012 413 1
A evolução das práticas: o que os professores fazemA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 392 0
Mon école est-elle autonome ? Test autocorrectifEducateur
accessLevelPublic
2012 475 627
Une formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur évolutionLa formation des enseignants en quête de cohérence
accessLevelPrivate
2012 459 0
Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l'enseignement change, et comment ce changement peut évoluerEcoles en mouvements et réformes. Enjeux, défis et perspectives
accessLevelPublic
2012 563 126
A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 780 0
Swiss Education Pioneer未来教育家
accessLevelPublic
2012 563 109
IntroduçãoA Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola
2012 388 0
L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ?Educateur
accessLevelPublic
2012 553 106
Qu'est-ce qu'une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignantsQuestions vives
accessLevelPublic
2012 1,084 625
Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ?Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2012 564 91
De l'élève à l'étudiant. Ou comment le pouvoir d'apprendre vient aux enfants…L'Ecole valdôtaine
accessLevelPublic
2011 505 248
Changer l'évaluation : évaluer pour apprendre ?CESP Hainaut
accessLevelPublic
2011 1 0
Janus pédagogue, ou les deux images de l'enseignantRésonances
accessLevelPublic
2011 661 429
La question : condition et limite de l'interaction« Les paradoxes du cadre », Université d'été du secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle
accessLevelPublic
2011 557 144
L'évaluation est-elle une valeur ? Ou qu'enseigner dans un monde qui ne sait plus ce qui vaut…
accessLevelPublic
2011 550 205
Le travail réel des directeurs d'institutions scolaires et socio-sanitaires. Une recherche conduite en Suisse romande par trois hautes écoles partenaires
accessLevelPublic
2011 768 733
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiquesRecherches en éducation
2011 612 142
Lutte contre l'échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d'un établissement de la banlieue genevoiseRecherches en éducation
accessLevelPublic
2011 584 273
L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions« 4- bis 12 Jährige-ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten » « Enfants de 4 à 12 ans - Leurs cadres de vie scolaire et extrascolaire », Congrès de la Société suisse pour la formation des enseignant-e-s
accessLevelPublic
2011 681 257
Penser l'école extra & intra muros
accessLevelRestricted
2010 154 1
6 sur 6 ? Ou les secrets de la gestion de classe à l'usage des enseignants débutants
accessLevelPublic
2010 612 183
Travail, travail prescrit, travail réelFORDIF-Formation en direction d'institutions de formation, Glossaire
accessLevelPublic
2010 2,076 4,566
Faire le pari de l'intégrationRésonances
accessLevelPublic
2010 544 151
L'image de l'enseignant dans la société… Et l'image de la société dans l'enseignant ?Enjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2010 797 373
I docenti e i quadri di riferimento per le competenze : è possibile conciliare lo sviluppo della professione e la tutela dei docenti ?Scuola ticinese
accessLevelPublic
2010 442 100
"Ce n'est pas moi qu'il faut regarder, c'est les élèves !" Ou le contrôleur évalué par le contrôléEducateur
accessLevelPublic
2010 550 92
"L'Etat, c'est moi ?" Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la professionCongrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
accessLevelPublic
2010 634 403
Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la professionLes parcours de formation des enseignants débutants
accessLevelPrivate
2010 760 1
La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela
2010 181 3
La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? Evolution de la question
accessLevelPublic
2010 522 159
Le contrôle du travail enseignant : un contrôle de (la) qualité ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2010 475 119
L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignantsJournal de l'UNIGE
accessLevelPublic
2010 436 72
Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l'améliorerEnjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2010 502 135
Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2010 592 216
Comprendre et interroger le travail réel en éducation. Une pratique de la recherche et ses questions
accessLevelRestricted
2010 172 3
Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation
accessLevelPublic
2010 531 1,428
Former (le corps d') autrui… ? L'école et l'éducation physique en proie aux inégalitésDiversité ville école intégration
accessLevelPublic
2010 586 302
Le contrôle du travail enseignant : beaucoup de règles en amont, peu de normes en aval ?1er Colloque international LIFE sur l'innovation dans les métiers de la formation et de l'éducation : Le contrôle du travail des enseignants : contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ?
accessLevelPublic
2010 521 115
Bon pour le maître, bon pour l'élève ? Revendications et autocontrôle dans les syndicats d'enseignantsForum de la Société pédagogique genevoise
accessLevelPublic
2009 487 100
Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire
accessLevelPublic
2009 1,138 835
La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelleL'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
accessLevelPrivate
2009 591 1
Comment et pourquoi les hommes et les femmes (se) disent-ils bonjour ?
accessLevelPublic
2009 606 216
A nous le "sale boulot" ?Educateur
accessLevelPublic
2009 522 181
Les modèles d'organisation du travail. Des effets de l'enseignement aux évolutions de la forme scolaire dans les établissementsFormation en Direction d'institutions de formation
accessLevelPublic
2009 502 92
Les enseignants face aux référentiels de compétences : peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ?Giocarsi nel ruolo del docente. Attitudini e competenze che valorizzano la professionalità
accessLevelPublic
2009 442 175
Autant vaut le maître... L'enseignement généraliste face aux attentes de la sociétéEducateur
accessLevelPublic
2009 508 203
Entre l'Etat et l'école : l'évaluation, bulle ou aiguillon ?"Steuerung anhand von Standards und Tests ? HarmoS als bildungspolitisches Projekt", 1. Aarauer Demokratietage
2009 497 0
Das öffentliche Bildungswesen und seine Legitimation : zwischen instrumenteller Vernunft und symbolischer BotschaftJournal für Schulentwicklung
accessLevelRestricted
2009 551 2
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ?La Traversée
accessLevelPrivate
2009 520 0
L'école de demain : quels moyens pour quelles fins ?62e Congrès Départemental de Haute-Savoie de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
accessLevelPrivate
2009 423 0
Enseigner l'essentiel ? L'usage scolaire du questionnementConférence dans le cadre de la formation continue des enseignants, Haute école pédagogique BEJUNE
accessLevelPrivate
2009 483 0
Qu'est-ce qu'un bon prof… et qui en décide ?
accessLevelPublic
2009 577 300
Du métier d'élève au métier d'étudiantRésonances
accessLevelPublic
2009 560 398
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolaritéForum HarmoS du Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud
accessLevelPrivate
2009 493 0
L'évaluation : moteur ou frein de l'innovation ?Actes du 20e Colloque de l'ADMEE-Europe
accessLevelPublic
2008 548 224
Organizing School Work differently: Necessity and Complexity of InnovationEuropean Conference on Educational Research (ECER)
accessLevelPublic
2008 481 153
Enseignement artistique et formation globale des élèves : quelle organisation du travail dans les établissements ?
accessLevelPublic
2008 512 200
Parler aux parents : pensum ou ressource pour enseigner ?
accessLevelPublic
2008 536 132
Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit des questions ou conflits de réponses ?Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience
accessLevelPrivate
2008 483 0
Familles et école : le savoir au coeur de la relationL'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 562 6
L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ?L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 584 9
L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ?
2007 695 0
Le savoir et la questionEducateur
accessLevelPublic
2007 559 287
Entre réglementation et flexibilisation : tensions et hésitationsL'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ?
accessLevelPrivate
2007 537 0
Des apprentissages autrement dans la classeFenêtres sur cours
accessLevelPublic
2007 479 143
Histoire et avenir de l'enseignant généraliste. L'instruction publique face aux attentes de la société : Echos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires
accessLevelPublic
2007 528 99
Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée dans l'écoleLes situations de formation entre savoirs, problèmes et activités
accessLevelRestricted
2007 486 17
Ecole et valeurs : libre marché ou franche explication ?Journal des instituteurs
accessLevelPublic
2007 529 95
L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècleAlternances en formation
accessLevelPrivate
2007 559 293
Organiser et planifier le travail scolaire. Des modèles théoriques aux pratiques des enseignantsL'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes
accessLevelPrivate
2007 614 1
Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaireL'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
accessLevelRestricted
2007 617 17
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
2007 679 0
Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelleSavoirs professionnels et curriculum de formation
accessLevelPrivate
2006 551 0
Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne BaumardLe Monde de l'éducation
accessLevelPublic
2006 1,067 637
Raisons et éducation. Enjeux pour la recherche
accessLevelPublic
2006 509 75
Former les maîtres à l'Université : pour quoi faire ? Entretien avec Yann-Eric Dizerens
accessLevelPublic
2006 523 110
Etudier les pratiques enseignantes ? Trois questions
accessLevelPublic
2006 450 148
L'ordre vient d'abord des apprentissages !L'Ecole : magazine d'information du Département de l'instruction publique de Genève
accessLevelPublic
2006 567 106
Apprendre pour enseigner. La formation des maîtres entre métier réel et métier souhaité : échos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires
accessLevelPublic
2006 518 90
[Compte rendu de :] Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Tilman, Francis. - 2004Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2006 558 409
Questionner pour enseigner et pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe
2005 975 2,106
L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaireLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
accessLevelPrivate
2005 543 0
Introduction. Les formes de l'éducation : quelles inflexions ?Les formes de l'éducation : variété et variations
accessLevelPublic
2005 628 532
Les formes de l'éducation : variété et variations
2005 653 0
La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutionsLes formes de l'éducation : variété et variations
accessLevelPublic
2005 1,519 2,325
Division du travail et développement des compétences entre formateurs d'enseignants : intérêts et limites d'un dispositif de co-formation5e Colloque international "Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences" (IUFM des Pays de la Loire)
accessLevelPublic
2005 700 395
Entrer dans l'institution, entrer dans la profession. Une double contrainte pour les jeunes enseignantsColloque " Introduction à la profession et professionnalisation " organisé par la Conférence suisse des Hautes écoles pédagogiques
accessLevelPublic
2004 613 265
Mobilisation de ressources et conflits de savoirs. Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants
accessLevelPublic
2004 566 480
Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnementTransformer l'école
accessLevelPrivate
2004 593 0
Faire le programme ou faire son métier ?Résonances
accessLevelPublic
2004 918 331
Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille motsEducateur
accessLevelPublic
2004 635 331
Ecole, familles et valeurs éducatives. L'angoisse du point d'appuiConférence publique précédant une journée de formation des enseignants sur le thème : Quelles valeurs sont transmises à l'école et quel est le sens donné au métier d'enseignant aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2004 587 148
Enseigner, une (re)définition du métierConférence prononcée devant les futurs enseignants secondaires I et II de la Haute école pédagogique Berne-Neuchâtel-Jura
accessLevelPublic
2004 568 166
L'intéressant et l'intéressé. La France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questionsRecherches contextualisées en éducation
accessLevelPrivate
2004 516 0
Un conseil partagé. Quelle rencontre entre parents et enseignants ?Bulletin du GAPP
accessLevelPublic
2004 531 133
L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignementEducateur
accessLevelPublic
2003 708 1,058
La planification du travail : nouveaux enjeux [Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I]L'Ecole Valdôtaine
accessLevelPublic
2003 634 561
L'Ecole entre Autorité et Zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot
2003 204 6
Wissensverbreitung als Knotenpunkt der SchulentwicklungJournal für Schulentwicklung
accessLevelPublic
2003 565 91
Der Umgang mit Unterschieden. Ethik der Vielfalt und Ethik der Diskussion in der SchuleJournal für schulentwicklung
accessLevelPublic
2003 588 131
Olivier Maulini, confiant dans l'école suisse en préparationRésonances (Mensuel de l'école valaisanne)
accessLevelPublic
2003 497 134
Praticiens et chercheurs : tous formateurs, tous en formation. Bilan prospectif de six années de co-formation entre formateurs de terrain et formateurs de l'Université
accessLevelPublic
2003 582 307
Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ?
accessLevelPublic
2003 584 116
Suisse : éducation, compétitivité et solidarité..Éduquer
accessLevelPublic
2002 519 167
Etudier les études. Efficacité de l'école, enquêtes internationales et formation des maîtres : enjeux pédagogiques, enjeux politiquesPISA : l'école en procès? Regards croisés entre la salle de classe et l'établissement. Assises romandes de l'éducation
accessLevelPublic
2002 572 168
La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique
accessLevelPublic
2002 603 209
Champ idéal et drôles d'oiseaux. Chercheurs, enseignants et développement des pratiques pédagogiques : quelques postulats théoriques et méthodologiquesOPEN (Observation des pratiques enseignantes)
accessLevelPublic
2002 511 92
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'écoleEducation et francophonie
accessLevelPrivate
2002 545 0
L'organisation du travail scolaire. Observation des pratiques enseignantes et méthode collaborative : la phase de conceptualisationRéseau OPEN (Observation des pratiques enseignantes). Séminaire du 16 et 17.01.2003, Toulouse
accessLevelPublic
2002 458 124
Métier d'enseignant et professionnalisation. Discuter les injonctions, démocratiser l'institutionLe Café pédagogique
accessLevelPublic
2002 416 151
Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'écoleEnseigner et libérer. Les finalités de l'éducation
accessLevelPrivate
2002 547 0
Lutte contre les inégalités et efficacité du travail scolaire. S'organiser pour résisterL'organisation du travail scolaire
accessLevelPublic
2002 514 569
Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur
accessLevelPublic
2002 580 173
Les outils technologiques de l'action pédagogique
accessLevelPublic
2001 652 459
Transformer et comprendre. [L'organisation du travail scolaire]Séminaire de recherche LIFE
accessLevelPublic
2001 508 71
La poussée et le mouvement. Analyse et éthique du travail dans la formation des enseignantsL'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle)
accessLevelPublic
2001 526 279
Pédagogie et communication avec les familles. Une pierre, deux coupsRésonances
accessLevelPublic
2001 577 197
Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement
accessLevelPublic
2001 810 959
Le moment de la question et la question du moment. Logique de la discussion et institution scolaire du questionnement
accessLevelPublic
2001 500 111
De la carte scolaire à la concurrence entre établissements
accessLevelPublic
2001 508 122
L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire
accessLevelPublic
2001 630 469
La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ?
accessLevelPublic
2001 1,034 762
La communication scolaire: techniques, ruses et institution du questionnement. Intervention pédagogique et sociologie critiqueCongrès de la Société suisse de sociologie "Théories et interventions"
accessLevelPublic
2001 522 209
Quelle nouvelle formation pour les enseignants ?Café de l'école du Salon de l'éducation
accessLevelPublic
2000 470 104
Résolution, rénovation, etc. Vive l'écriture collective !Educateur
accessLevelPublic
2000 499 1,102
Technologies, compétences et institution scolaire. Retourner les outilsCongrès international « Competences, Abilities and Technologies Applies to Education »
accessLevelPublic
2000 514 149
Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération ?Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2000 488 298
Pédagogie scolaire et discipline(s) du corps. De l'intelligence artificielle au savoir incarnéPratiques corporelles
accessLevelPublic
2000 556 667
Questions des uns, évidences des autres. Rire et souffrance dans l'apprentissage collectifL'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle)
accessLevelPublic
2000 474 123
La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaireSéminaire « L'enfant différent : quel accueil ? » organisé par l'Association des inspecteurs et directeurs des écoles primaires de la Suisse Romande et du Tessin (AIDEP)
accessLevelPublic
2000 614 284
L'école simulée ? La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC
accessLevelPublic
2000 522 240
Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la rénovation de l'école primaire genevoiseTable ronde "Différenciation, curriculum et pratiques éducatives", Colloque "Diversité et différenciation en pédagogie"
accessLevelPublic
2000 610 740
Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirsBulletin du Gapp
accessLevelPublic
2000 827 1,956
La tranquillité ou le débat ? Petit éloge de la dispute entre les familles et l'écoleEducateur
accessLevelPublic
1999 619 502
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ?Educateur
accessLevelPublic
1999 521 268
La gestion de classe. Considérations théoriques autour d'une notion bien (trop?) pratique
accessLevelPublic
1999 1,351 2,431
Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ?Pratiques corporelles
accessLevelPublic
1999 977 427
La formation des enseignants à Genève. À la croisée des pratiques pédagogiques et des sciences de l'éducationColloque « La formazione dei maestri in Europa. Modelli a confronto. »
accessLevelPublic
1999 574 484
Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratieCongrès organisé par le Département de l'Instruction et de la culture du canton du Tessin : Le attese del 2000 nei confronti della scuola
accessLevelPublic
1998 463 285
La question: un universel mal partagéEducateur
accessLevelPublic
1998 613 291
L'École est-elle soluble dans la Cité ? Démocratiser l'institution scolaire : les dilemmes de la décentralisation et du partenariatLa Revue des échanges
accessLevelPublic
1998 584 365
Le "bon maître". Compréhensible et compréhensifJournal de l'Institut Jacques-Dalcroze
accessLevelPublic
1998 743 402
Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?"Educateur
accessLevelPublic
1998 498 175
Chaque société a l'école qu'elle mérite (et réciproquement). De Vichy, du maréchal Pétain et de l'École RépublicaineEducateur
accessLevelPublic
1998 546 1,536
"La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte". La collaboration parents-enseignants dans l'école publiqueLa Revue des échanges
accessLevelPublic
1997 793 2,269
Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantesEducateur
accessLevelPublic
1997 543 305
A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaireDans l'entreprise, à l'école : perfectionnement efficace. Stratégies de développement des ressources humaines
accessLevelPublic
1997 547 227
Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-écoleAssociation des directeurs d'établissements scolaire officiels vaudois (ADESOV)
accessLevelPublic
1997 646 516
Le paradoxe de l'innovation "Changer l'école": pour éloigner ou rapprocher les familles ?Educateur
accessLevelPublic
1997 530 320
Demande de savoir, questions et réponses. Condition ou ambition des premiers apprentissages scolaires ?
accessLevelPublic
1997 563 316
Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise
accessLevelPublic
1996 421 82
Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer [les notes à] l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer (et des autres)
accessLevelPublic
1996 1,764 827
Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ?
accessLevelPublic
1996 564 282
Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer
accessLevelPublic
1996 569 192
A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants
accessLevelPublic
1996 524 83
Le droit de savoirJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 518 81
Explorer. Seize projets parés à prospecterJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 518 102
Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ?Educateur
accessLevelPublic
1995 524 129
Nouvelle licence mention "Enseignement" de l'Université de Genève. Horizon 2000 : quelle formation pour les enseignant(e)s ?Educateur
accessLevelPublic
1995 543 137
Rénovation : an unJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 483 2,085
Divergences entre enseignants de l'école primaire et du Cycle d'orientation à Genève: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemandBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1994 432 160
Allemand précoce: à propos du débat entre enseignement primaire et cycle d'orientation: un fossé faussé ?Journal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1990 505 103
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack