| Trois flexibilités, une fermeté | Flexibiliser la classe pour faire progresser les élèves |  | | 2025 | 9 | 0 |
|
| La formation des enseignants : en tension entre PISA et Shanghai | Diversité |  | | 2024 | 48 | 26 |
|
| Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ? | La place du terrain dans la formation initiale des enseignants |  | | 2024 | 81 | 0 |
|
| Le tyrannosaure contre l’enfant-tyran ? L’enseignement entre rapport instrumental et existentiel aux savoirs | |  | | 2024 | 76 | 32 |
|
| Que penser de la pédagogie active ? | |  | | 2024 | 81 | 86 |
|
| La place du terrain dans la formation initiale des enseignants | |  | | 2024 | 67 | 0 |
|
| Que penser du devoir de réserve du corps enseignant ? | |  | | 2024 | 76 | 568 |
|
| Le terrain, cible, lieu et partenaire de la formation | La place du terrain dans la formation initiale des enseignants |  | | 2024 | 41 | 0 |
|
| La force et le piège du travail caché | Résonances |  | | 2024 | 61 | 38 |
|
| Métier, profession | Collection de concepts-clés pour la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin |  | | 2023 | 137 | 82 |
|
| (S')élever malgré l'aplatissement | Résonances (Mensuel de l'école valaisanne) |  | | 2023 | 81 | 14 |
|
| Que penser du devoir de réserve des enseignants | |  | | 2023 | 102 | 56 |
|
| (Se) questionner pour (se) former, ou la sécurisation du passage risqué | |  | | 2023 | 108 | 36 |
|
| Le bienêtre à l’école : bonne ou mauvaise préoccupation ? | Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique |  | | 2023 | 149 | 108 |
|
| Education positive, c'est oui ou c'est non | Fenêtre sur cours (Journal de la FSU-SNUipp) |  | | 2023 | 95 | 28 |
|
| Que penser de la pédagogie active | |  | | 2023 | 117 | 126 |
|
| Signifier utilement, opérer lucidement ? | Raisons éducatives |  | | 2023 | 76 | 53 |
|
| L'école face à l'urgence de ralentir | Résonances |  | | 2022 | 122 | 33 |
|
| Que penser de l'école (en S) suisse ? | |  | | 2022 | 149 | 43 |
|
| Trois voix pour une École | Educateur |  | | 2022 | 143 | 7 |
|
| L'école publique, l'école du peuple ? | Mouvement populaire des familles. Quatre-vingts ans d'action |  | | 2022 | 211 | 3 |
|
| Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovation | Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ? |  | | 2022 | 114 | 4 |
|
| Que penser des classes de niveau ? | |  | | 2022 | 120 | 170 |
|
| Le beau travail… Ce qu’il peut apprendre à la gouvernance du travail enseignant | AREF_S15C_04: Symposium "Étudier le « beau travail » des enseignant.es : quel intérêt pour les trois sphères de la profession, de sa gouvernance et de sa formation ?" |  | | 2022 | 168 | 4 |
|
| Les enseignant·e·s primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften |  | | 2022 | 236 | 192 |
|
| Passé, présent et avenir de la formation continue des enseignants | Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique |  | | 2022 | 128 | 1 |
|
| Derrière le buisson de la culture privée | Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique |  | | 2022 | 280 | 25 |
|
| Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romande | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften |  | | 2022 | 233 | 122 |
|
| Quel avenir pour le métier d'enseigner ? | Cahiers pédagogiques |  | | 2022 | 149 | 139 |
|
| Que penser... du Homeschooling ? | |  | | 2022 | 592 | 271 |
|
| Ecole anxieuse en quête de sécurité | Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique |  | | 2022 | 239 | 85 |
|
| Le métier d’élève, ou comment se libérer par le travail scolairement forcé ? | La Traversée |  | | 2022 | 106 | 44 |
|
| Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée | L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga |  | | 2022 | 99 | 200 |
|
| Schule, école, scuola : une Suisse, trois pédagogies ? | Educateur |  | | 2022 | 190 | 0 |
|
| Réduire l'écart entre le travail rêvé et le travail réel | ECA |  | | 2022 | 96 | 37 |
|
| Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie | Raisons éducatives | | | 2022 | 350 | 17 |
|
| Droit à l'éducation contre droit à la santé ? Ce que les pandémies nous apprennent à arbitrer | |  | | 2021 | 80 | 11 |
|
| Développer le champ de l'éducation ? Trois conditions | Manuel de sciences de l'éducation et de la formation |  | | 2021 | 114 | 4 |
|
| Fatigués d’enseigner ? L’avenir de l’école et de celles et ceux dont c’est le métier | |  | | 2021 | 96 | 45 |
|
| La forêt derrière le buisson | La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques |  | | 2021 | 216 | 4 |
|
| La culture des enseignants : entre les référentiels des compétences et l'habitus des candidats au métier | La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques |  | | 2021 | 293 | 17 |
|
| Ancrer la formation dans le travail | Résonances |  | | 2021 | 164 | 26 |
|
| Que penser... de l'épanouissement des enfants ? | |  | | 2021 | 352 | 162 |
|
| La sortie scolaire, paradoxale évasion | Résonances |  | | 2021 | 321 | 52 |
|
| La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques | | | | 2021 | 366 | 4 |
|
| La diversité à l’école : fait, valeur ou cause à double tranchant ? Entre droit à l’inclusion et devoir d’intégration | |  | | 2021 | 215 | 98 |
|
| Que penser des activités extrascolaires des enfants ? | |  | | 2021 | 167 | 16 |
|
| L’ambiguïté instituée ? De l’autorité académique aux compromis politiques dans l’écriture des programmes scolaires | Blog du CICUR |  | | 2021 | 147 | 18 |
|
| Réduire les inégalités : que peut faire l’école en réalité ? Le point de vue de quinze enseignant.es primaires genevois.es | Entrevue organisée en hommage au travail de Walo Hutmacher, sociologue de l’éducation à l’Université de Genève |  | | 2021 | 105 | 51 |
|
| Ni tout-puissant, ni déprimé ; l'enseignant suffisamment bon | Résonances |  | | 2021 | 220 | 127 |
|
| La formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation. Rapport scientifique pour la conférence de comparaisons internationales du CNESCO | |  | | 2021 | 602 | 842 |
|
| Le métier d’enseignant-e : pureté des idéaux, complexité de l’action | |  | | 2021 | 285 | 85 |
|
| Une formation buissonnière ? | La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques |  | | 2021 | 248 | 4 |
|
| Non | |  | | 2020 | 206 | 51 |
|
| Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelle | Educateur |  | | 2020 | 238 | 171 |
|
| Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension | Administration et éducation |  | | 2020 | 544 | 15 |
|
| Que penser...de la classe flexible? | |  | | 2020 | 1,216 | 1,614 |
|
| Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s | Raisons éducatives |  | | 2020 | 218 | 211 |
|
| Que penser... de l'épanouissement des enfants ? | Résonances |  | | 2020 | 272 | 1 |
|
| Soigner le milieu... plutôt que chaque élève mis de côté | Educateur |  | | 2020 | 288 | 90 |
|
| Que penser... de l'enseignement à distance ? | |  | | 2020 | 486 | 314 |
|
| De la formation continue au développement professionnel des enseignants. Que nous apprennent les comparaisons internationales ? | Teachers' bildung and continuous professional development, 3rd WCCES Symposium |  | | 2020 | 289 | 81 |
|
| Que penser... des conseils d'élèves ? | |  | | 2020 | 290 | 72 |
|
| Introduction : un recul pour mieux sauter ? | Raisons éducatives |  | | 2020 | 254 | 108 |
|
| Le rapport à la vérité dans l'éducation | Raisons éducatives |  | | 2020 | 543 | 218 |
|
| Que penser... du climat scolaire ? | |  | | 2020 | 404 | 1,371 |
|
| L'école numérique : risque-t-elle son âme ou fait-elle son métier ? | Bulletin CIIP |  | | 2020 | 420 | 219 |
|
| Que penser... de l'autonomie des élèves ? | |  | | 2020 | 461 | 317 |
|
| Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s | Le rapport à la vérité dans l'éducation |  | | 2020 | 289 | 8 |
|
| L'école à la maison ? ABC de pédagogie pour temps d'épidémie | |  | | 2020 | 359 | 797 |
|
| Entre enseignement direct et pédagogie du détour : hiérarchiser les priorités | Résonances |  | | 2020 | 316 | 4 |
|
| Walo Hutmacher, ou la pensée à l'oeuvre | Educateur |  | | 2020 | 196 | 2 |
|
| Que penser... de l'enseignement de la bataille de l'Escalade (et de l'histoire en général) ? | |  | | 2020 | 298 | 103 |
|
| Efficacité | Recherche et formation |  | | 2020 | 112 | 1 |
|
| "Savoirs fondamentaux ?" L'enseignement entre idéal d'élévation et sémantique du soubassement | Résonances |  | | 2020 | 770 | 8 |
|
| Savoir questionner pour pouvoir valoriser. Quel professionnalisme enseignant ? | Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation |  | | 2019 | 361 | 0 |
|
| Former à l'ère du désenchantement | Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation |  | | 2019 | 385 | 0 |
|
| Que penser... de la diversité à l'école ? | |  | | 2019 | 272 | 131 |
|
| "Résister collectivement" | Fenêtre sur cours |  | | 2019 | 226 | 50 |
|
| [Compte rendu de :] Maulini, O. (2019). Eduquer entre engagement et lucidité. Paris : ESF. [Suivi de:] Questions à Olivier Maulini | Cahiers pédagogiques |  | | 2019 | 320 | 55 |
|
| Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée | Educateur |  | | 2019 | 252 | 5 |
|
| Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier | Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain |  | | 2019 | 509 | 349 |
|
| Poids du contrôle, choc des classements. Ce que les enquêtes internationales font (vraiment) à l'éducation | Carnets rouges |  | | 2019 | 327 | 75 |
|
| Les cinq leçons du cancre | Résonances |  | | 2019 | 296 | 4 |
|
| La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications | Dossiers des sciences de l'éducation |  | | 2019 | 316 | 0 |
|
| "Indignés, vous ?" Des jugements éprouvés aux jugements raisonnés en formation des enseignants | Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation |  | | 2019 | 404 | 1 |
|
| Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s | Formation et pratiques d'enseignement en questions |  | | 2019 | 578 | 324 |
|
| Eduquer entre engagement et lucidité | | | | 2019 | 321 | 75 |
|
| Droits de l'enfant et métier d'élève. "Fais tes devoirs d'abord !?" | 30 ans, le bel âge ? La Convention internationale des droits de l'enfant |  | | 2019 | 347 | 108 |
|
| Que penser... des écoles en plein air, dans la nature, en forêt... ? | |  | | 2019 | 382 | 244 |
|
| La réflexivité à l'épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignants | Formation et pratiques d'enseignement en questions |  | | 2019 | 335 | 7 |
|
| Vers une excellence démocratique | |  | | 2019 | 1,018 | 303 |
|
| La mise en œuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ? | Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques |  | | 2019 | 627 | 6 |
|
| Que penser... de la la pédagogie Steiner-Waldorf ? | |  | | 2019 | 401 | 625 |
|
| Les enseignants à la croisée des chemins.. | Café pédagogique |  | | 2019 | 320 | 63 |
|
| Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation | | | | 2019 | 332 | 49 |
|
| En lycée professionnel : élèves décrocheurs, tenaces professeur.e.s ? | Cahiers pédagogiques |  | | 2019 | 288 | 0 |
|
| Entre obligation de s'intégrer et droits de différer : à l'école de la convivialité ? | |  | | 2019 | 252 | 50 |
|
| Que penser... des écoles et de l'enseignement confessionnels ? | |  | | 2019 | 244 | 63 |
|
| La parole à Olivier Maulini | Terre des hommes Suisse |  | | 2018 | 321 | 52 |
|
| Savoir, entre sens commun et sens critique | Résonances |  | | 2018 | 400 | 64 |
|
| Le convivialisme enseignant : une identité en formation ? | Educateur |  | | 2018 | 476 | 23 |
|
| Numériser pour quoi faire ? L'enseignement (supérieur) entre conflits de progrès et relative stabilité | Distances et médiations des savoirs |  | | 2018 | 289 | 131 |
|
| Que penser... de la relation d'emprise en éducation ? | |  | | 2018 | 380 | 108 |
|
| École et familles. Sous la relation, les émotions | Enjeux pédagogiques |  | | 2018 | 502 | 25 |
|
| Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? | Education et sociétés |  | | 2018 | 260 | 2 |
|
| La grenouille et le scorpion. Alliances et oppositions entre savoir scientifique et pouvoir politique à la lumière de la rénovation de l'école primaire genevoise | |  | | 2018 | 322 | 185 |
|
| Urgent, ralentir ? L'identité enseignante à l'épreuve de sa formation | Educateur |  | | 2018 | 419 | 17 |
|
| Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l'écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s | Questions Vives |  | | 2018 | 572 | 302 |
|
| Les enseignants ont besoin de leur zone d'autonomie | Fenêtre sur cours |  | | 2018 | 441 | 8 |
|
| Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion | Administration et éducation |  | | 2018 | 538 | 20 |
|
| À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d'évaluation | Questions Vives |  | | 2018 | 542 | 385 |
|
| Que penser... de la participation des élèves à l'école ? | |  | | 2018 | 388 | 110 |
|
| L'innovation peut-elle être conservatrice ? Le travail et la formation des enseignants face aux ambiguïtés du changement | |  | | 2018 | 394 | 145 |
|
| Des changements espérés aux changements étudiés | Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques |  | | 2017 | 358 | 1 |
|
| Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques | | | | 2017 | 386 | 41 |
|
| Enseigner bientôt, ou bien plus tôt ? Le jour de la rentrée entre six priorités | Educateur |  | | 2017 | 618 | 327 |
|
| Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalisme | Traversée |  | | 2017 | 409 | 83 |
|
| Ce que l'évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d'enseignants | Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant |  | | 2017 | 541 | 19 |
|
| Que penser... de l'école numérique ? | |  | | 2017 | 535 | 330 |
|
| Les parents face aux devoirs à domicile : entre trop d'implication et pas assez… | Femina |  | | 2017 | 432 | 363 |
|
| Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires | |  | | 2017 | 655 | 0 |
|
| Kohta, écolier de Sapporo | Educateur |  | | 2017 | 358 | 0 |
|
| Japon : à l'école du Gaman | Educateur |  | | 2017 | 300 | 2 |
|
| Urgence de l'action, coût de la réflexion. La formation des enseignants face à la demande sociale d'accélération | Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques |  | | 2017 | 362 | 0 |
|
| Entre idéalisme et réalisme. Comment les pratiques changent-elles, et pour quel profit exactement ? | GFEN-langues |  | | 2017 | 332 | 68 |
|
| Sous l'autonomie controversée, le pouvoir masqué | Cahiers pédagogiques |  | | 2017 | 361 | 4 |
|
| Un métier transatlantique ? | Educateur |  | | 2017 | 390 | 1 |
|
| L'autonomie : conquête ou nouveau carcan ? | Résonances |  | | 2017 | 427 | 47 |
|
| Que penser... de la pédagogie de Sudbury ? | |  | | 2017 | 594 | 223 |
|
| L'Éducation nouvelle : éternelle révolution ? | Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) |  | | 2017 | 350 | 6 |
|
| Sous le travail réel: la conception du rôle et le travail espéré | Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires |  | | 2017 | 605 | 1 |
|
| Suisse-Chine : deux rapports à l'enseignement ? | Educateur |  | | 2017 | 347 | 4 |
|
| Entre enquête, arbitrage et partage : trois rapports au savoir et leur impact sur l'étude de la préhistoire à l'école primaire | Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre |  | | 2017 | 402 | 16 |
|
| Participation et socialisation | La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? |  | | 2017 | 345 | 4 |
|
| Introduction: le savant et le psychologue | Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) |  | | 2017 | 376 | 1 |
|
| Restons calmes ! | |  | | 2017 | 1,000 | 218 |
|
| Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) | |  | | 2017 | 627 | 38 |
|
| Des facteurs de changement aux stratégies des acteurs | Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques |  | | 2017 | 341 | 4 |
|
| Innover : le super-devoir ? | Résonances |  | | 2017 | 374 | 43 |
|
| Que penser... de l'éducation positive ? | |  | | 2017 | 510 | 336 |
|
| Urgence sociale, impatience professionnelle. La formation des enseignants entre deux adversités | |  | | 2017 | 540 | 205 |
|
| Que penser... des notes de comportement ? | |  | | 2017 | 399 | 94 |
|
| Que penser... de la formation continue des enseignants ? | |  | | 2017 | 540 | 286 |
|
| Diriger le travail: un travail opaque, mais un travail aussi | Les directeurs au travail. Une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires |  | | 2017 | 502 | 0 |
|
| L'école à domicile | Femina |  | | 2017 | 485 | 398 |
|
| La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? | | | | 2017 | 248 | 10 |
|
| Une pratique compétente, c'est une pratique informée et réflexive | Fenêtre sur cours |  | | 2017 | 372 | 3 |
|
| Un métier transatlantique ? | Educateur |  | | 2017 | 374 | 0 |
|
| Extrême Orient, extrême enseignement ? | Educateur |  | | 2017 | 376 | 11 |
|
| Participation et délégation | La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? |  | | 2017 | 357 | 1 |
|
| Le savant et le pédagogue | Edouard Claparède. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) |  | | 2017 | 400 | 3 |
|
| Participation et formation | La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? |  | | 2017 | 387 | 1 |
|
| Extrême Orient, extrême enseignement ? | Educateur |  | | 2017 | 371 | 5 |
|
| Participation et droit(s) | La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? |  | | 2017 | 351 | 3 |
|
| Que penser... des transitions scolaires ? | |  | | 2016 | 544 | 157 |
|
| De la réalité du travail au réalisme de la gouvernance | Les directeurs au travail : une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires |  | | 2016 | 588 | 0 |
|
| Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard Etienne | Cahiers pédagogiques |  | | 2016 | 487 | 133 |
|
| Que penser... des devoirs à domicile ? | |  | | 2016 | 810 | 840 |
|
| La conceptualisation au coeur du travail scolaire | Fenêtres sur cours |  | | 2016 | 388 | 108 |
|
| Pourquoi a-t-on des devoirs à faire à la maison ? | Migros-Magazine |  | | 2016 | 429 | 173 |
|
| Et si l'école égalisait les libertés ? | Résonances |  | | 2016 | 382 | 53 |
|
| Que penser... de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire ? | |  | | 2016 | 551 | 134 |
|
| Que penser... de la pédagogie de projet ? | |  | | 2016 | 617 | 291 |
|
| Le temps d'apprendre à l'ère de l'immédiateté | Diversité |  | | 2016 | 801 | 334 |
|
| Que penser... des rapports entre l'école et la recherche en éducation ? | |  | | 2016 | 407 | 218 |
|
| Que penser... du savoir ? | |  | | 2016 | 573 | 155 |
|
| "Comment l'école est arrivée ?" Comment l'école a-t-elle commencé ? | Migros-Magazine |  | | 2016 | 421 | 65 |
|
| Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier | Apprendre à enseigner |  | | 2016 | 501 | 1 |
|
| Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse | Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système | | | 2016 | 466 | 0 |
|
| Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système | | | | 2016 | 493 | 1 |
|
| De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2016 | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften |  | | 2016 | 607 | 191 |
|
| Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemmes et vraie valorisation | L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation |  | | 2016 | 721 | 1 |
|
| Pourquoi Louis XIV ? S'étonner soi-même pour intriguer les élèves | Educateur |  | | 2016 | 477 | 135 |
|
| Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ? | Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système | | | 2016 | 448 | 0 |
|
| Que penser... de la violence racontée aux enfants ? | |  | | 2016 | 578 | 152 |
|
| Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants | Formation et pratiques d'enseignement en questions |  | | 2016 | 948 | 602 |
|
| Débuter le coeur léger ? | Cahiers pédagogiques |  | | 2016 | 825 | 156 |
|
| Paliers, orientations, bifurcations | Politiques de l'éducation et innovations | | | 2016 | 463 | 0 |
|
| Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d'autonomie subie | Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système | | | 2016 | 459 | 0 |
|
| Que penser... de l'apprentissage par coeur à l'école ? | |  | | 2016 | 586 | 314 |
|
| Que penser... de la conceptualisation à l'école ? | |  | | 2016 | 484 | 77 |
|
| L'autonomie : fiction, conquête ou cadeau empoisonné ? | Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système |  | | 2016 | 429 | 0 |
|
| Que penser... du jeu à l'école ? | |  | | 2016 | 761 | 524 |
|
| La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. Introduction | Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions |  | | 2015 | 567 | 0 |
|
| Entre " qui sait demande " et " qui paie commande " : vers une institutionnalisation ? | À qui profite la formation continue des enseignants ? | | | 2015 | 527 | 0 |
|
| Le travail enseignant : des épreuves à déguster ? | La Traversée |  | | 2015 | 619 | 192 |
|
| Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question | |  | | 2015 | 604 | 53 |
|
| « Pourquoi on doit aller à l'école et qu'on ne peut pas faire avec les parents à la maison ? » Réponse à une question d'enfant | Migros Magazine |  | | 2015 | 472 | 102 |
|
| " Contre le découragement et la routine… " | À qui profite la formation continue des enseignants ? |  | | 2015 | 641 | 0 |
|
| « Pourquoi les maîtresses sont souvent sévères ? ». Une question de Charline 9 ans | Migros Magazine.ch |  | | 2015 | 511 | 79 |
|
| La dictée coopérative, un condensé de pédagogie | |  | | 2015 | 1,158 | 892 |
|
| La pédagogie différenciée et ses pièges : comment les déjouer ? | |  | | 2015 | 808 | 799 |
|
| L'autonomie professionnelle contre l'obligation de formation ? Revendications et ambivalences des syndicats d'enseignants | À qui profite la formation continue des enseignants ? |  | | 2015 | 471 | 0 |
|
| « La bienveillance ne suffit pas… » Entretien avec Denise Leuba | |  | | 2015 | 722 | 261 |
|
| Liberté, égalité, chaussure cloutée. La pédagogie de Don Lorenzo Milani | Cahiers pédagogiques |  | | 2015 | 487 | 321 |
|
| À qui profite la formation continue des enseignants ? | | | | 2015 | 442 | 0 |
|
| Les apprentissages corporels à l'école | L'apprentissage des techniques corporelles |  | | 2015 | 411 | 0 |
|
| Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions | | | | 2015 | 626 | 47 |
|
| [Compte rendu de :] Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale / Becquemin, M. & Montandon, Ch. (Ed.). - 2014 | Revue française de pédagogie |  | | 2015 | 457 | 108 |
|
| Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autant | Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE |  | | 2015 | 728 | 250 |
|
| « L'État, c'est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la profession | Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions |  | | 2015 | 524 | 1 |
|
| Mesurer ou classer ? Histoire et avenir de la notation, chiffrée ou non | Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure |  | | 2015 | 512 | 1 |
|
| Les professionnels et leurs pouvoirs.. | Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions |  | | 2015 | 521 | 0 |
|
| Enseigner, un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés.. | La Traversée |  | | 2014 | 569 | 141 |
|
| Entre promesses et procès : quels sont les faits ? | Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail | | | 2014 | 432 | 0 |
|
| Enseigner, un métier sous contrôle. Questions à Olivier Maulini et Monica Gather Thurler | Cahiers pédagogiques |  | | 2014 | 625 | 150 |
|
| Connaître son métier | Cahiers pédagogiques |  | | 2014 | 568 | 102 |
|
| Voir pour croire ? Ce que le film change (ou non) aux rapports entre pratiques sociales et formation académique | E-leraning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ? |  | | 2014 | 458 | 110 |
|
| L'enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ? | Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail | | | 2014 | 416 | 0 |
|
| Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants | Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? |  | | 2014 | 651 | 16 |
|
| Kollektiv wirksam sein : Herausforderung und Notwendigkeit | Journal für schulentwicklung |  | | 2014 | 496 | 0 |
|
| Le directeur d'école, leader pédagogique ? De l'idéal du rôle aux dilemmes du travail réel | La question du leadership en éducation. Perspectives européennes |  | | 2014 | 776 | 2 |
|
| « Bonjour le réel, au revoir les idéaux ? » Les jeunes enseignants à l'épreuve de l'exercice du métier | Conférence pour les enseignants primaires débutants du canton de Fribourg |  | | 2014 | 566 | 127 |
|
| Enseigner à l'ère de la défiance. Spirale du soupçon ou preuve par l'interaction ? | Diversité |  | | 2014 | 519 | 257 |
|
| Qui contrôle le travail des enseignants ? | Entrevues de LIFE |  | | 2014 | 524 | 87 |
|
| Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques | |  | | 2014 | 2,761 | 907 |
|
| Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail | | | | 2014 | 648 | 0 |
|
| La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? | Formation et pratiques d'enseignement en questions |  | | 2014 | 919 | 334 |
|
| Différencier pour inclure ? L'organisation du travail scolaire en question | |  | | 2014 | 566 | 159 |
|
| Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines | Cahiers pédagogiques |  | | 2013 | 961 | 28 |
|
| Assumer l'organisation du travail pour y donner du sens | Educateur |  | | 2013 | 454 | 0 |
|
| Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution | Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances |  | | 2013 | 599 | 6 |
|
| Qui contrôle l'éducation ? | Educateur | | | 2013 | 375 | 2 |
|
| Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? | Educateur |  | | 2013 | 532 | 0 |
|
| Un travail ostentatoire et ignoré en même temps… | Fenêtres sur cours |  | | 2013 | 541 | 109 |
|
| L'effet Marin, ou : la rationalité didactique est-elle une fiction sociologique ? | Actes du Colloque Sociologie et didactiques |  | | 2013 | 424 | 90 |
|
| Crise de l'école ? L'option des discussions | Résonances |  | | 2013 | 421 | 67 |
|
| Socialisation, situations d'apprentissage et conceptualisation à l'école première : le point de vue des enseignantes genevoises | Congrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation |  | | 2013 | 575 | 270 |
|
| L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications… | La Traversée |  | | 2013 | 549 | 134 |
|
| Rentrer dans le CADRE. Enquête au coeur du travail de direction. Actes du 85e séminaire de la CRoTCES | |  | | 2013 | 693 | 137 |
|
| L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions | 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten |  | | 2013 | 462 | 0 |
|
| Apprendre sans (se) poser de question, ou la nouvelle déviance de l'excès de soumission | Educateur |  | | 2013 | 447 | 131 |
|
| L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions | 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten | | | 2013 | 404 | 0 |
|
| Travailler à combattre et justifier les inégalités ou l'instruction publique tiraillée entre deux critères de légitimité | |  | | 2012 | 512 | 118 |
|
| La classe intenable | Cahiers pédagogiques |  | | 2012 | 567 | 234 |
|
| L'évaluation à l'école : régulation ou dérèglement ? La musique comme illustration | |  | | 2012 | 426 | 74 |
|
| The Difficulties of Building a New Paradigm of Working Organization in Schools | Problems of Education in the 21st Century | | | 2012 | 497 | 1 |
|
| Enseigner aux enseignants... ou la pédagogie universitaire prise au mot | Cahiers pédagogiques |  | | 2012 | 627 | 217 |
|
| Conclusão - Entre a regulamentação e a flexibilização: tensões e hesitações | A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola | | | 2012 | 402 | 0 |
|
| Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ? | Recherches en éducation |  | | 2012 | 671 | 729 |
|
| Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctions | Diversité |  | | 2012 | 563 | 438 |
|
| L'organisation du travail scolaire : des effets des pratiques aux effets de la recherche sur leur dynamique | Observer les pratiques enseignantes |  | | 2012 | 412 | 1 |
|
| A evolução das práticas: o que os professores fazem | A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola | | | 2012 | 392 | 0 |
|
| Mon école est-elle autonome ? Test autocorrectif | Educateur |  | | 2012 | 474 | 627 |
|
| Une formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur évolution | La formation des enseignants en quête de cohérence |  | | 2012 | 459 | 0 |
|
| Le chiffre et la lettre ? Entre culte du résultat et culture de la règle : comment l'enseignement change, et comment ce changement peut évoluer | Ecoles en mouvements et réformes. Enjeux, défis et perspectives |  | | 2012 | 561 | 126 |
|
| A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola | | | | 2012 | 780 | 0 |
|
| Swiss Education Pioneer | 未来教育家 |  | | 2012 | 563 | 106 |
|
| Introdução | A Organização do Trabalho Escolar. Uma Oportunidade para Repensar a Escola | | | 2012 | 387 | 0 |
|
| L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ? | Educateur |  | | 2012 | 553 | 106 |
|
| Qu'est-ce qu'une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l'efficacité chez les futurs enseignants | Questions vives |  | | 2012 | 1,080 | 617 |
|
| Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ? | Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? |  | | 2012 | 561 | 89 |
|
| De l'élève à l'étudiant. Ou comment le pouvoir d'apprendre vient aux enfants… | L'Ecole valdôtaine |  | | 2011 | 504 | 241 |
|
| Janus pédagogue, ou les deux images de l'enseignant | Résonances |  | | 2011 | 660 | 425 |
|
| La question : condition et limite de l'interaction | « Les paradoxes du cadre », Université d'été du secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle |  | | 2011 | 551 | 133 |
|
| L'évaluation est-elle une valeur ? Ou qu'enseigner dans un monde qui ne sait plus ce qui vaut… | |  | | 2011 | 550 | 201 |
|
| Le travail réel des directeurs d'institutions scolaires et socio-sanitaires. Une recherche conduite en Suisse romande par trois hautes écoles partenaires | |  | | 2011 | 768 | 709 |
|
| Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques | Recherches en éducation | | | 2011 | 611 | 142 |
|
| Lutte contre l'échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d'un établissement de la banlieue genevoise | Recherches en éducation |  | | 2011 | 582 | 264 |
|
| L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions | « 4- bis 12 Jährige-ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten » « Enfants de 4 à 12 ans - Leurs cadres de vie scolaire et extrascolaire », Congrès de la Société suisse pour la formation des enseignant-e-s |  | | 2011 | 680 | 252 |
|
| Penser l'école extra & intra muros | |  | | 2010 | 153 | 1 |
|
| 6 sur 6 ? Ou les secrets de la gestion de classe à l'usage des enseignants débutants | |  | | 2010 | 612 | 182 |
|
| Travail, travail prescrit, travail réel | FORDIF-Formation en direction d'institutions de formation, Glossaire |  | | 2010 | 2,066 | 4,496 |
|
| Faire le pari de l'intégration | Résonances |  | | 2010 | 543 | 149 |
|
| L'image de l'enseignant dans la société… Et l'image de la société dans l'enseignant ? | Enjeux pédagogiques |  | | 2010 | 796 | 363 |
|
| I docenti e i quadri di riferimento per le competenze : è possibile conciliare lo sviluppo della professione e la tutela dei docenti ? | Scuola ticinese |  | | 2010 | 441 | 100 |
|
| "Ce n'est pas moi qu'il faut regarder, c'est les élèves !" Ou le contrôleur évalué par le contrôlé | Educateur |  | | 2010 | 549 | 92 |
|
| "L'Etat, c'est moi ?" Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d'intérêt dans la profession | Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) |  | | 2010 | 633 | 399 |
|
| Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession | Les parcours de formation des enseignants débutants |  | | 2010 | 759 | 1 |
|
| La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela | | | | 2010 | 179 | 3 |
|
| La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? Evolution de la question | |  | | 2010 | 520 | 158 |
|
| Le contrôle du travail enseignant : un contrôle de (la) qualité ? | Cahiers pédagogiques |  | | 2010 | 475 | 119 |
|
| L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignants | Journal de l'UNIGE |  | | 2010 | 436 | 72 |
|
| Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l'améliorer | Enjeux pédagogiques |  | | 2010 | 500 | 132 |
|
| Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! | Cahiers pédagogiques |  | | 2010 | 590 | 210 |
|
| Comprendre et interroger le travail réel en éducation. Une pratique de la recherche et ses questions | |  | | 2010 | 172 | 3 |
|
| Métier, pratiques et travail des enseignant-e-s : perspectives de recherche en éducation | |  | | 2010 | 529 | 1,427 |
|
| Former (le corps d') autrui… ? L'école et l'éducation physique en proie aux inégalités | Diversité ville école intégration |  | | 2010 | 585 | 300 |
|
| Le contrôle du travail enseignant : beaucoup de règles en amont, peu de normes en aval ? | 1er Colloque international LIFE sur l'innovation dans les métiers de la formation et de l'éducation : Le contrôle du travail des enseignants : contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier ? |  | | 2010 | 520 | 114 |
|
| Bon pour le maître, bon pour l'élève ? Revendications et autocontrôle dans les syndicats d'enseignants | Forum de la Société pédagogique genevoise |  | | 2009 | 486 | 100 |
|
| Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire | |  | | 2009 | 1,137 | 825 |
|
| La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle | L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? |  | | 2009 | 590 | 1 |
|
| Comment et pourquoi les hommes et les femmes (se) disent-ils bonjour ? | |  | | 2009 | 606 | 210 |
|
| A nous le "sale boulot" ? | Educateur |  | | 2009 | 522 | 175 |
|
| Les modèles d'organisation du travail. Des effets de l'enseignement aux évolutions de la forme scolaire dans les établissements | Formation en Direction d'institutions de formation |  | | 2009 | 502 | 91 |
|
| Les enseignants face aux référentiels de compétences : peut-on concilier protection des personnes et développement de la profession ? | Giocarsi nel ruolo del docente. Attitudini e competenze che valorizzano la professionalità |  | | 2009 | 442 | 169 |
|
| Autant vaut le maître... L'enseignement généraliste face aux attentes de la société | Educateur |  | | 2009 | 507 | 198 |
|
| Entre l'Etat et l'école : l'évaluation, bulle ou aiguillon ? | "Steuerung anhand von Standards und Tests ? HarmoS als bildungspolitisches Projekt", 1. Aarauer Demokratietage | | | 2009 | 496 | 0 |
|
| Das öffentliche Bildungswesen und seine Legitimation : zwischen instrumenteller Vernunft und symbolischer Botschaft | Journal für Schulentwicklung |  | | 2009 | 549 | 2 |
|
| Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ? | La Traversée |  | | 2009 | 520 | 0 |
|
| L'école de demain : quels moyens pour quelles fins ? | 62e Congrès Départemental de Haute-Savoie de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves |  | | 2009 | 423 | 0 |
|
| Enseigner l'essentiel ? L'usage scolaire du questionnement | Conférence dans le cadre de la formation continue des enseignants, Haute école pédagogique BEJUNE |  | | 2009 | 483 | 0 |
|
| Qu'est-ce qu'un bon prof… et qui en décide ? | |  | | 2009 | 575 | 285 |
|
| Du métier d'élève au métier d'étudiant | Résonances |  | | 2009 | 560 | 394 |
|
| Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité | Forum HarmoS du Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud |  | | 2009 | 492 | 0 |
|
| L'évaluation : moteur ou frein de l'innovation ? | Actes du 20e Colloque de l'ADMEE-Europe |  | | 2008 | 547 | 222 |
|
| Organizing School Work differently: Necessity and Complexity of Innovation | European Conference on Educational Research (ECER) |  | | 2008 | 481 | 150 |
|
| Enseignement artistique et formation globale des élèves : quelle organisation du travail dans les établissements ? | |  | | 2008 | 512 | 198 |
|
| Parler aux parents : pensum ou ressource pour enseigner ? | |  | | 2008 | 534 | 126 |
|
| Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit des questions ou conflits de réponses ? | Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience |  | | 2008 | 482 | 0 |
|
| Familles et école : le savoir au coeur de la relation | L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages |  | | 2007 | 561 | 6 |
|
| L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ? | L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages |  | | 2007 | 581 | 9 |
|
| L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ? | | | | 2007 | 695 | 0 |
|
| Le savoir et la question | Educateur |  | | 2007 | 558 | 283 |
|
| Entre réglementation et flexibilisation : tensions et hésitations | L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? |  | | 2007 | 537 | 0 |
|
| Des apprentissages autrement dans la classe | Fenêtres sur cours |  | | 2007 | 479 | 137 |
|
| Histoire et avenir de l'enseignant généraliste. L'instruction publique face aux attentes de la société : Echos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires | |  | | 2007 | 527 | 95 |
|
| Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée dans l'école | Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités |  | | 2007 | 484 | 17 |
|
| Ecole et valeurs : libre marché ou franche explication ? | Journal des instituteurs |  | | 2007 | 529 | 93 |
|
| L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle | Alternances en formation |  | | 2007 | 559 | 293 |
|
| Organiser et planifier le travail scolaire. Des modèles théoriques aux pratiques des enseignants | L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes |  | | 2007 | 614 | 1 |
|
| Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire | L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages |  | | 2007 | 615 | 17 |
|
| L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages | | | | 2007 | 676 | 0 |
|
| Explication et implication. La dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelle | Savoirs professionnels et curriculum de formation |  | | 2006 | 550 | 0 |
|
| Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter. Entretien avec Marilyne Baumard | Le Monde de l'éducation |  | | 2006 | 1,067 | 630 |
|
| Raisons et éducation. Enjeux pour la recherche | |  | | 2006 | 508 | 75 |
|
| Former les maîtres à l'Université : pour quoi faire ? Entretien avec Yann-Eric Dizerens | |  | | 2006 | 522 | 110 |
|
| Etudier les pratiques enseignantes ? Trois questions | |  | | 2006 | 450 | 143 |
|
| L'ordre vient d'abord des apprentissages ! | L'Ecole : magazine d'information du Département de l'instruction publique de Genève |  | | 2006 | 566 | 105 |
|
| Apprendre pour enseigner. La formation des maîtres entre métier réel et métier souhaité : échos du 3e Forum sur la profession et la formation des enseignant-e-s primaires | |  | | 2006 | 515 | 86 |
|
| [Compte rendu de :] Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Tilman, Francis. - 2004 | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften |  | | 2006 | 558 | 400 |
|
| Questionner pour enseigner et pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe | | | | 2005 | 970 | 2,106 |
|
| L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaire | Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle |  | | 2005 | 542 | 0 |
|
| Introduction. Les formes de l'éducation : quelles inflexions ? | Les formes de l'éducation : variété et variations |  | | 2005 | 627 | 516 |
|
| Les formes de l'éducation : variété et variations | | | | 2005 | 653 | 0 |
|
| La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions | Les formes de l'éducation : variété et variations |  | | 2005 | 1,511 | 2,255 |
|
| Division du travail et développement des compétences entre formateurs d'enseignants : intérêts et limites d'un dispositif de co-formation | 5e Colloque international "Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences" (IUFM des Pays de la Loire) |  | | 2005 | 700 | 391 |
|
| Entrer dans l'institution, entrer dans la profession. Une double contrainte pour les jeunes enseignants | Colloque " Introduction à la profession et professionnalisation " organisé par la Conférence suisse des Hautes écoles pédagogiques |  | | 2004 | 612 | 264 |
|
| Mobilisation de ressources et conflits de savoirs. Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants | |  | | 2004 | 565 | 479 |
|
| Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement | Transformer l'école |  | | 2004 | 593 | 0 |
|
| Faire le programme ou faire son métier ? | Résonances |  | | 2004 | 916 | 327 |
|
| Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots | Educateur |  | | 2004 | 634 | 327 |
|
| Ecole, familles et valeurs éducatives. L'angoisse du point d'appui | Conférence publique précédant une journée de formation des enseignants sur le thème : Quelles valeurs sont transmises à l'école et quel est le sens donné au métier d'enseignant aujourd'hui ? |  | | 2004 | 587 | 147 |
|
| Enseigner, une (re)définition du métier | Conférence prononcée devant les futurs enseignants secondaires I et II de la Haute école pédagogique Berne-Neuchâtel-Jura |  | | 2004 | 566 | 163 |
|
| L'intéressant et l'intéressé. La France, la Suisse et la recherche en éducation : comparaison des contextes, comparaison des questions | Recherches contextualisées en éducation |  | | 2004 | 516 | 0 |
|
| Un conseil partagé. Quelle rencontre entre parents et enseignants ? | Bulletin du GAPP |  | | 2004 | 531 | 132 |
|
| L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement | Educateur |  | | 2003 | 707 | 1,040 |
|
| La planification du travail : nouveaux enjeux [Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I] | L'Ecole Valdôtaine |  | | 2003 | 633 | 558 |
|
| L'Ecole entre Autorité et Zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot | | | | 2003 | 202 | 6 |
|
| Wissensverbreitung als Knotenpunkt der Schulentwicklung | Journal für Schulentwicklung |  | | 2003 | 564 | 90 |
|
| Der Umgang mit Unterschieden. Ethik der Vielfalt und Ethik der Diskussion in der Schule | Journal für schulentwicklung |  | | 2003 | 587 | 129 |
|
| Olivier Maulini, confiant dans l'école suisse en préparation | Résonances (Mensuel de l'école valaisanne) |  | | 2003 | 495 | 129 |
|
| Praticiens et chercheurs : tous formateurs, tous en formation. Bilan prospectif de six années de co-formation entre formateurs de terrain et formateurs de l'Université | |  | | 2003 | 581 | 307 |
|
| Entrée dans l'école et raison graphique. Quels apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques ? | |  | | 2003 | 583 | 114 |
|
| Suisse : éducation, compétitivité et solidarité.. | Éduquer |  | | 2002 | 518 | 165 |
|
| Etudier les études. Efficacité de l'école, enquêtes internationales et formation des maîtres : enjeux pédagogiques, enjeux politiques | PISA : l'école en procès? Regards croisés entre la salle de classe et l'établissement. Assises romandes de l'éducation |  | | 2002 | 571 | 167 |
|
| La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique | |  | | 2002 | 602 | 204 |
|
| Champ idéal et drôles d'oiseaux. Chercheurs, enseignants et développement des pratiques pédagogiques : quelques postulats théoriques et méthodologiques | OPEN (Observation des pratiques enseignantes) |  | | 2002 | 510 | 92 |
|
| Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'école | Education et francophonie |  | | 2002 | 544 | 0 |
|
| L'organisation du travail scolaire. Observation des pratiques enseignantes et méthode collaborative : la phase de conceptualisation | Réseau OPEN (Observation des pratiques enseignantes). Séminaire du 16 et 17.01.2003, Toulouse |  | | 2002 | 458 | 120 |
|
| Métier d'enseignant et professionnalisation. Discuter les injonctions, démocratiser l'institution | Le Café pédagogique |  | | 2002 | 414 | 151 |
|
| Le pouvoir de la question. Savoir, rapport au savoir et mission de l'école | Enseigner et libérer. Les finalités de l'éducation |  | | 2002 | 547 | 0 |
|
| Lutte contre les inégalités et efficacité du travail scolaire. S'organiser pour résister | L'organisation du travail scolaire |  | | 2002 | 514 | 567 |
|
| Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d'une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur | |  | | 2002 | 579 | 173 |
|
| Les outils technologiques de l'action pédagogique | |  | | 2001 | 651 | 457 |
|
| Transformer et comprendre. [L'organisation du travail scolaire] | Séminaire de recherche LIFE |  | | 2001 | 507 | 71 |
|
| La poussée et le mouvement. Analyse et éthique du travail dans la formation des enseignants | L'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle) |  | | 2001 | 525 | 278 |
|
| Pédagogie et communication avec les familles. Une pierre, deux coups | Résonances |  | | 2001 | 577 | 190 |
|
| Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement | |  | | 2001 | 809 | 939 |
|
| Le moment de la question et la question du moment. Logique de la discussion et institution scolaire du questionnement | |  | | 2001 | 499 | 107 |
|
| De la carte scolaire à la concurrence entre établissements | |  | | 2001 | 507 | 120 |
|
| L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire | |  | | 2001 | 629 | 464 |
|
| La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ? | |  | | 2001 | 1,032 | 753 |
|
| La communication scolaire: techniques, ruses et institution du questionnement. Intervention pédagogique et sociologie critique | Congrès de la Société suisse de sociologie "Théories et interventions" |  | | 2001 | 520 | 207 |
|
| Quelle nouvelle formation pour les enseignants ? | Café de l'école du Salon de l'éducation |  | | 2000 | 468 | 101 |
|
| Résolution, rénovation, etc. Vive l'écriture collective ! | Educateur |  | | 2000 | 499 | 1,101 |
|
| Technologies, compétences et institution scolaire. Retourner les outils | Congrès international « Competences, Abilities and Technologies Applies to Education » |  | | 2000 | 514 | 148 |
|
| Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération ? | Cahiers pédagogiques |  | | 2000 | 487 | 296 |
|
| Pédagogie scolaire et discipline(s) du corps. De l'intelligence artificielle au savoir incarné | Pratiques corporelles |  | | 2000 | 556 | 656 |
|
| Questions des uns, évidences des autres. Rire et souffrance dans l'apprentissage collectif | L'éGRENage (Bulletin du Groupe romand d'éducation nouvelle) |  | | 2000 | 473 | 121 |
|
| La négociation des différences. Ethique de la diversité et éthique de la discussion dans l'institution scolaire | Séminaire « L'enfant différent : quel accueil ? » organisé par l'Association des inspecteurs et directeurs des écoles primaires de la Suisse Romande et du Tessin (AIDEP) |  | | 2000 | 614 | 277 |
|
| L'école simulée ? La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC | |  | | 2000 | 521 | 234 |
|
| Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la rénovation de l'école primaire genevoise | Table ronde "Différenciation, curriculum et pratiques éducatives", Colloque "Diversité et différenciation en pédagogie" |  | | 2000 | 609 | 733 |
|
| Entre l'école et la maison. Un seul devoir, la circulation des savoirs | Bulletin du Gapp |  | | 2000 | 827 | 1,953 |
|
| La tranquillité ou le débat ? Petit éloge de la dispute entre les familles et l'école | Educateur |  | | 1999 | 617 | 494 |
|
| Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? | Educateur |  | | 1999 | 521 | 265 |
|
| La gestion de classe. Considérations théoriques autour d'une notion bien (trop?) pratique | |  | | 1999 | 1,350 | 2,407 |
|
| Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? | Pratiques corporelles |  | | 1999 | 974 | 413 |
|
| La formation des enseignants à Genève. À la croisée des pratiques pédagogiques et des sciences de l'éducation | Colloque « La formazione dei maestri in Europa. Modelli a confronto. » |  | | 1999 | 572 | 481 |
|
| Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratie | Congrès organisé par le Département de l'Instruction et de la culture du canton du Tessin : Le attese del 2000 nei confronti della scuola |  | | 1998 | 462 | 274 |
|
| La question: un universel mal partagé | Educateur |  | | 1998 | 612 | 284 |
|
| L'École est-elle soluble dans la Cité ? Démocratiser l'institution scolaire : les dilemmes de la décentralisation et du partenariat | La Revue des échanges |  | | 1998 | 583 | 348 |
|
| Le "bon maître". Compréhensible et compréhensif | Journal de l'Institut Jacques-Dalcroze |  | | 1998 | 742 | 396 |
|
| Infinis questionnements. "Maîtresse, l'infini plus un, ça fait combien ?" | Educateur |  | | 1998 | 497 | 172 |
|
| Chaque société a l'école qu'elle mérite (et réciproquement). De Vichy, du maréchal Pétain et de l'École Républicaine | Educateur |  | | 1998 | 546 | 1,532 |
|
| "La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte". La collaboration parents-enseignants dans l'école publique | La Revue des échanges |  | | 1997 | 792 | 2,259 |
|
| Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantes | Educateur |  | | 1997 | 542 | 297 |
|
| A quelles compétences former les acteurs d'une école rénovée ? Stratégies d'innovation et stratégies de formation à l'école primaire | Dans l'entreprise, à l'école : perfectionnement efficace. Stratégies de développement des ressources humaines |  | | 1997 | 547 | 222 |
|
| Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-école | Association des directeurs d'établissements scolaire officiels vaudois (ADESOV) |  | | 1997 | 644 | 500 |
|
| Le paradoxe de l'innovation "Changer l'école": pour éloigner ou rapprocher les familles ? | Educateur |  | | 1997 | 528 | 318 |
|
| Demande de savoir, questions et réponses. Condition ou ambition des premiers apprentissages scolaires ? | |  | | 1997 | 562 | 308 |
|
| Des intentions à l'action. Regard sur le projet de Haute école pédagogique fribourgeoise | |  | | 1996 | 421 | 79 |
|
| Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer [les notes à] l'école ? Petite histoire de l'évaluation chiffrée à l'usage de celles et ceux qui désirent s'en passer (et des autres) | |  | | 1996 | 1,753 | 814 |
|
| Le métier d'enseignant: sport individuel ou sport collectif ? | |  | | 1996 | 563 | 277 |
|
| Apprendre sans le savoir ? De la forme scolaire en général, de l'éducation physique en particulier et de l'enseignement du ski pour illustrer | |  | | 1996 | 567 | 183 |
|
| A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants | |  | | 1996 | 523 | 80 |
|
| Le droit de savoir | Journal de l'enseignement primaire |  | | 1995 | 517 | 77 |
|
| Explorer. Seize projets parés à prospecter | Journal de l'enseignement primaire |  | | 1995 | 517 | 102 |
|
| Association professionnelle et rénovation de l'enseignement primaire. A quoi bon une locomotive à grande vitesse si les wagons sont décrochés dès les premières pentes (et qu'on veut monter au Jungfraujoch) ? | Educateur |  | | 1995 | 524 | 127 |
|
| Nouvelle licence mention "Enseignement" de l'Université de Genève. Horizon 2000 : quelle formation pour les enseignant(e)s ? | Educateur |  | | 1995 | 542 | 135 |
|
| Rénovation : an un | Journal de l'enseignement primaire |  | | 1995 | 483 | 2,084 |
|
| Divergences entre enseignants de l'école primaire et du Cycle d'orientation à Genève: réelles ou imaginaires ? L'exemple de l'enseignement précoce de l'allemand | Bildungsforschung und Bildungspraxis |  | | 1994 | 431 | 155 |
|
| Allemand précoce: à propos du débat entre enseignement primaire et cycle d'orientation: un fossé faussé ? | Journal de l'enseignement primaire |  | | 1990 | 505 | 100 |
|