Conference presentation
OA Policy
French

UNI-ACCESS : impact de la langue facile à lire sur l’accessibilité des sites web universitaires

Presented atXXIII FIT World Congress, Mastering the Machine - Shaping an Intelligent Future, Genève, 4-6 Septembre 2025
Presentation date2025-09-04
Abstract

Introduction : le but du projet UNI-ACCESS est d’appliquer les recommandations de la nouvelle version de la norme suisse eCH-0059 Accessibility Standard aux sites web universitaires et de voir si la langue facile à lire et la langue des signes permettent d’améliorer leur accessibilité. Pour ce faire, le projet a mis en place un pipeline de traduction accessible qui a conduit au développement de plusieurs sites web (https://www.unige.ch/uni-access/).

Objectif : cet article compare les pages web facile à lire et originale de la bibliothèque de l'Université de Genève en termes d'utilisabilité et de satisfaction avec la méthode du crowdsourcing.

Méthodologie : deux groupes de participants ont été recrutés sur la plate-forme de crowdsourcing Prolific : 40 déclarés dyslexiques et 40 non-dyslexiques. Selon un design inter-sujets, une moitié de chaque groupe a évalué le site facile à lire et l’autre le site original. Les participants devaient lire une page web, chercher une information ("combien de temps peut-on garder un livre emprunté à la bibliothèque ?") et indiquer leur satisfaction sur une échelle de 1 à 5.

Résultats et conclusion : pour les deux groupes, la consultation de la page facile à lire a mené à plus de réponses correctes et un temps de réponse moyen plus court par rapport à la page originale. Pour les personnes dyslexiques, la moyenne pour la satisfaction augmente légèrement, mais diminue pour les personnes non-dyslexiques. Ces premiers résultats soulignent l'importance de l’intégration de la langue facile pour améliorer l'accès des utilisateurs à l'information.

Keywords
  • UNI-ACCESS
  • Sites universitaires
  • Langue facile
  • Crowdsourcing
Citation (ISO format)
BOUILLON, Pierrette et al. UNI-ACCESS : impact de la langue facile à lire sur l’accessibilité des sites web universitaires. In: XXIII FIT World Congress. Genève. 2025.
Main files (1)
Presentation
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:187996
51views
22downloads

Technical informations

Creation09/29/2025 12:42:15 PM
First validation10/02/2025 7:46:59 AM
Update time10/13/2025 10:33:24 AM
Status update10/02/2025 7:46:59 AM
Last indexation11/14/2025 1:25:34 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack