UNIGE document Report
previous document  unige:131871  next document
add to browser collection
Title

La professionnalisation des enseignants en formation initiale : analyses didactiques des gestes professionnels en développement

Authors
Jacquin, Marianne
show hidden authors show all authors [1 - 14]
Publication Genève: Fonds national suisse de recherche, 2016
Description 63 p.
Abstract En Suisse, pour être considéré comme un professeur d’instrument ou de chant professionnel, un musicien doit faire valoir des compétences acquises dans des études spécialisées. Le Master of Arts in Pedagogy, par exemple, est garant d’une formation spécifique et est exigé pour enseigner dans les écoles de musique subventionnées par l’Etat. Délivré par les Hautes écoles de musique, ce diplôme fournit quelques clés du processus de professionnalisation des enseignants de musique: le plan d’études prévoit notamment des cours de didactique, des stages ou encore l’élaboration d’un mémoire traitant d’un sujet pédagogique. Mais le processus de professionnalisation «en actes», qui contribue à transformer un étudiant en professionnel laisse des zones d’ombre... En d’autres termes, l’action conjuguée des acteurs de cette professionnalisation n’a pas encore été décrite de façon systématique, en partant des pratiques effectives. La traduction, dans les faits, des prescriptions des plans d’études, nous a semblé intéressante à explorer, voire indispensable à aborder. Comment les professeurs de didactique s’y prennent-ils pour assurer et conduire le développement professionnel de leurs étudiants? Comment tentent-ils d’en faire des pédagogues autonomes
Keywords Formation initialProfessionnalisation des enseignantsAnalyse didactique des gestes professionnels
Full text
Report (Published version) (5.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des arts et du mouvement (DAM)
Project FNS: 100019-156730
Citation
(ISO format)
MILI, Isabelle et al. La professionnalisation des enseignants en formation initiale : analyses didactiques des gestes professionnels en développement. 2016 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:131871

273 hits

90 downloads

Update

Deposited on : 2020-03-06

Export document
Format :
Citation style :