en
Report
Open access
French

La professionnalisation des enseignants en formation initiale : analyses didactiques des gestes professionnels en développement

MandatorFonds national suisse de recherche
Number of pages63
PublisherGenève : Fonds national suisse de recherche
Publication date2016
Abstract

En Suisse, pour être considéré comme un professeur d'instrument ou de chant professionnel, un musicien doit faire valoir des compétences acquises dans des études spécialisées. Le Master of Arts in Pedagogy, par exemple, est garant d'une formation spécifique et est exigé pour enseigner dans les écoles de musique subventionnées par l'Etat. Délivré par les Hautes écoles de musique, ce diplôme fournit quelques clés du processus de professionnalisation des enseignants de musique: le plan d'études prévoit notamment des cours de didactique, des stages ou encore l'élaboration d'un mémoire traitant d'un sujet pédagogique. Mais le processus de professionnalisation «en actes», qui contribue à transformer un étudiant en professionnel laisse des zones d'ombre... En d'autres termes, l'action conjuguée des acteurs de cette professionnalisation n'a pas encore été décrite de façon systématique, en partant des pratiques effectives. La traduction, dans les faits, des prescriptions des plans d'études, nous a semblé intéressante à explorer, voire indispensable à aborder. Comment les professeurs de didactique s'y prennent-ils pour assurer et conduire le développement professionnel de leurs étudiants? Comment tentent-ils d'en faire des pédagogues autonomes

Keywords
  • Formation initial
  • Professionnalisation des enseignants
  • Analyse didactique des gestes professionnels
Citation (ISO format)
MILI, Isabelle et al. La professionnalisation des enseignants en formation initiale : analyses didactiques des gestes professionnels en développement. 2016
Main files (1)
Report
Identifiers
  • PID : unige:131871
525views
206downloads

Technical informations

Creation02/13/2020 11:09:00 AM
First validation02/13/2020 11:09:00 AM
Update time03/15/2023 9:12:34 PM
Status update03/15/2023 9:12:33 PM
Last indexation02/12/2024 11:48:44 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack