UNIGE document Report
previous document  unige:78921  next document
add to browser collection
Title

Projet REMUER - REseaux thermiques MUlti-ressources Efficients et Renouvelables : des opportunités pour augmenter l'efficience énergétique et la pénétration du renouvelable dans le système énergétique ?

Authors
Monnard, Michel
Garazi, Gilles
show hidden authors show all authors [1 - 10]
Publication Genève: Services Industriels de Genève, 2012
Description 27 p.
Abstract De nombreux exemples montrent que les réseaux thermiques permettent une valorisation intensive de ressources renouvelables comme la géothermie, la biomasse, le solaire ou les chaleurs fatales. A Genève, un grand intérêt est porté aux réseaux thermiques, que ce soit par le Canton, les SIG ou l'Université. Le projet présenté, inscrit dans ce cadre, pourrait contribuer à développer au niveau régional, voir national, des compétences sur l'efficacité énergétique, ceci : - aussi bien pour la filière thermique qu'électrique ; - en prenant en compte les synergies et les conflits entre ces deux filières ; - et sans favoriser l'approche par l'offre ou par la demande (concept de «both side management», BSM). Ce projet est composé de deux grandes parties : 1. deux retours d'expérience sur des projets pilotés par SIG, l'un sur la liaison entre deux grands réseaux (l'un fossile, l'autre chaleur « fatale »), l'autre sur le développement d'un réseau local avec intégration du renouvelable ; 2. des analyses transversales de thématiques plus larges, touchant des aspects techniques, financiers, de gestion, etc…. La question de base est : Sachant que les réseaux sont très capitalistiques et qu'ils ont besoin d'une densité minimale pour être rentable, existent-t-il des modèles de développement coordonné afin de rendre les investissements dans le domaine de l'énergie les plus efficaces possible ?
Keywords Réseaux thermiquesEnergies renouvelablesMulti-ressourceBoth side management
Full text
Report (Author postprint) (1.1 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Systèmes énergétiques
ISE Pôle Sciences
ISE Energie
Project SIG
Citation
(ISO format)
FAESSLER, Jérôme et al. Projet REMUER - REseaux thermiques MUlti-ressources Efficients et Renouvelables : des opportunités pour augmenter l'efficience énergétique et la pénétration du renouvelable dans le système énergétique ?. 2012 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:78921

253 hits

92 downloads

Update

Deposited on : 2015-12-23

Export document
Format :
Citation style :