en
Scientific article
Open access
French

Comment transformer un référentiel de littératie numérique en un outil de médiation pédagogique ? Analyse pratique

Published inRevue hybride de l'éducation, vol. 5, no. 2, p. 28-48
Publication date2022-01-25
First online date2022-01-25
Abstract

Les référentiels de littératie numérique sont des outils de médiation. Ceux issus de la recherche ou d’instances éducatives précisent des dimensions (« pensée critique », « production de contenus numériques ») facilitant une médiation stratégique. Comment transformer ces référentiels pour faciliter une médiation pédagogique ? Deux éléments apparaissent essentiels : 1) décrire les compétences en composantes hiérarchiques et 2) contextualiser et approfondir leurs descriptions. L’article témoigne d’actions d’innovation menées en parallèle dans les Universités de Fribourg et de Genève pour produire des ressources sur les compétences numériques à partir de référentiels pédagogiques à l’intention des étudiant·e·s de baccalauréat et de maîtrise.

fre
Citation (ISO format)
PLATTEAUX, Hervé et al. Comment transformer un référentiel de littératie numérique en un outil de médiation pédagogique ? Analyse pratique. In: Revue hybride de l’éducation, 2022, vol. 5, n° 2, p. 28–48. doi: 10.1522/rhe.v5i2.1237
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal2371-5669
6views
4downloads

Technical informations

Creation05/25/2023 8:31:49 AM
First validation06/07/2023 11:53:47 AM
Update time06/07/2023 11:53:47 AM
Status update06/07/2023 11:53:47 AM
Last indexation08/31/2023 11:43:16 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack