UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:85010  next document
add to browser collection
Title

Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - FPSE 635 - 2016/06/09
Abstract Cette thèse de doctorat rend compte des représentations et des pratiques pédagogiques de six enseignants du supérieur en sciences de l’éducation et en sciences de la communication. Cinq conceptions théoriques des médias ont d’abord été identifiées à partir de la littérature : une conception diffusionnelle, pédago-centrée, sémiocognitive, cognitive, enfin une conception dispositive. Les enseignants ont ensuite été amenés à se positionner par rapport à ces conceptions selon une méthode originale inspirée des travaux d’Abric (2011). Enfin, ils ont été interrogés sur leurs pratiques pédagogiques, en lien avec leur représentation déclarée des médias. Les résultats rendent compte de la complexité et de la multiplicité des variables permettant de comprendre l’articulation entre représentations et pratiques. En conclusion, la notion de posture médiatique enseignante est proposée afin de caractériser, en référence aux travaux de Lameul (2006 ; 2008), une forme de posture enseignante particulière liée à l’usage pédagogique des médias.
Keywords Technologies de l'information et de la communicationPédagogie universitaireReprésentationsEnseignement supérieurSciences de l'éducationSciences de la communication
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-850107
Full text
Thesis (16.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PELTIER, Claire. Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85010

411 hits

190 downloads

Update

Deposited on : 2016-07-04

Export document
Format :
Citation style :