Doctoral thesis
OA Policy
French

Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur

ContributorsPeltier, Claireorcid
Defense date2016-06-09
Abstract

Cette thèse de doctorat rend compte des représentations et des pratiques pédagogiques de six enseignants du supérieur en sciences de l'éducation et en sciences de la communication. Cinq conceptions théoriques des médias ont d'abord été identifiées à partir de la littérature : une conception diffusionnelle, pédago-centrée, sémiocognitive, cognitive, enfin une conception dispositive. Les enseignants ont ensuite été amenés à se positionner par rapport à ces conceptions selon une méthode originale inspirée des travaux d'Abric (2011). Enfin, ils ont été interrogés sur leurs pratiques pédagogiques, en lien avec leur représentation déclarée des médias. Les résultats rendent compte de la complexité et de la multiplicité des variables permettant de comprendre l'articulation entre représentations et pratiques. En conclusion, la notion de posture médiatique enseignante est proposée afin de caractériser, en référence aux travaux de Lameul (2006 ; 2008), une forme de posture enseignante particulière liée à l'usage pédagogique des médias.

Keywords
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Pédagogie universitaire
  • Représentations
  • Enseignement supérieur
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de la communication
Citation (ISO format)
PELTIER, Claire. Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur. Doctoral Thesis, 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:85010
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
2224views
824downloads

Technical informations

Creation01/07/2016 12:22:00
First validation01/07/2016 12:22:00
Update time15/03/2023 00:31:21
Status update15/03/2023 00:31:21
Last indexation31/10/2024 03:52:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack