Items per page
1 - 57 of 57
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Le syllabus de cours, un instrument au service de l’apprentissage et de l’enseignementMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2024 76 17
La rubrique « Débat-discussion » fait peau neuveDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 26 25
Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignementSciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2024 40 10
Apprendre et faire apprendre dans "le monde d'après". Questionnements et perspectivesDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 32 5
L’espace reconfiguré et le paradoxe des discours. Deux points de vue iconoclastes sur le cours magistralDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 6 4
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 26 19
Rapports de force institutionnels et flexibilité des postures : deux approches singulières pour interroger l'évolution du cours magistral et contribuer au débatDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 30 11
Édito numéro spécial "Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignement"Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2024 21 9
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de rechercheDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 35 17
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d'apprentissage aujourd'hui : pistes pour un cadre d'analyse interactionnisteLa formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives
accessLevelPublic
2023 32 7
[Compte rendu de :] Stéphane Simonian, L’Affordance socioculturelle des objets techniquesQuestions de communication
accessLevelPublic
2023 45 9
Intentions pédagogiques et perceptions d’un dispositif de formation médiatisée : analyse de réception médiatique d’un MOOC à visée professionnalisanteRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2023 88 31
Présence, distance et absence. Diversité des représentations liées à la baisse de fréquentation des cours présentiels et des usages des cours enregistrésDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 59 26
Development of complex pedagogical competencies and reflexivity in clinical teachers via distance learning: a mixed methods studyMedical education online
accessLevelPublic
2023 65 18
La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisationQuestions de communication
accessLevelPublic
2022 135 87
Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formationDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 43 143
La participation à un MOOC sur la supervision du raisonnement clinique s'accompagne-t-elle d'une amélioration de la perception du niveau de compétences des participant-es ?Congrès annuel de la Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM)
accessLevelPublic
2021 234 482
Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC et les formations entièrement ou partiellement à distance : Présentation du numéroMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 42 7
Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 108 415
Usage pédagogique de la vidéo et vulgarisation scientifique : Entretien avec Laurent TurcotMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 42 7
La diffusion des cours universitaires en direct : retour sur une ancienne nouveautéMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 58 10
Syllabus et plans de cours à l'Université Côte d'Azur et à l'Université Laval : étude de cas croisée de deux formes de "contrats pédagogiques" sous l'angle de la réussite étudiante
accessLevelPrivate
2021 69 0
Généralisation du Live Streaming à l'Université de Genève : quelles implications pour les enseignants, les étudiants et l'institution ?
accessLevelPublic
2020 585 24
[Compte rendu de :] Gérard de Vries. Bruno Latour. Une introduction. - La Découverte, 2018Questions de communication
accessLevelPublic
2020 261 86
[Compte rendu de :] Hélène Bourdeloie, Christine Chevret-Castellani, L'impossible partrimoine numérique ? Mémoire & traces. - Bord de l'eau, 2019Questions de communication
accessLevelPublic
2020 222 39
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 672 785
Une note de lecture sous le signe du lien. [Compte rendu de :] Formation et apprentissage en ligne / Lafleur, F. et Samson, G. (dir.). - Quebec, 2019Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 597 61
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?Revue éducation et formation
accessLevelPublic
2019 567 316
Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéoDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 592 351
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogiqueSymposium Did@ctic
accessLevelPublic
2017 448 95
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogiqueRevue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2017 889 570
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ?Digitale Schule
accessLevelPublic
2017 517 203
Regards pédagogique et communicationnel sur les capsules vidéo dans les MOOCDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 374 154
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignantsRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 642 260
Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littératureRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 557 399
Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur
accessLevelPublic
2016 2 225 824
Entre nomadisme et interdisciplinarité, l'exploration sans frontières des dispositifs de communication et de formation médiatisées. Rencontre avec Daniel PerayaLa médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
accessLevelRestricted
2014 501 2
Reflets d'un parcours en quelques cailloux blancs : bibliographie sélective des travaux de Daniel PerayaLa médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
accessLevelRestricted
2014 436 1
La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
2014 750 249
Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieurEducation & Formation
accessLevelPublic
2014 2 711 1 866
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2014 703 152
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifsEducation et Formation
accessLevelPublic
2014 3 556 1 357
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ?2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
accessLevelPublic
2014 631 214
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustréeBrownbag Seminar TECFA
accessLevelPublic
2013 582 194
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieurFlash Informatique
accessLevelPublic
2013 1 281 528
Dispositifs de formation hybrides : quels effets sur le développement professionnel des enseignants ?Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 735 274
La dynamique de l'engagement : présentation d'un cadre d'analyse pour l'étude des effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel des enseignantsActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1 137 344
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratiqueRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2012 1 521 751
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphoresActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1 078 361
Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitivesActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1 233 392
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et typesDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final
accessLevelPublic
2012 1 561 1 078
Dispositifs hybrides et développement professionnel des enseignantsDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final
accessLevelPublic
2012 606 295
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-SupActes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements
accessLevelPublic
2011 1 132 438
Effets des dispositifs de formation hybrides sur l'engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l'Université de Genève
accessLevelPublic
2011 1 322 783
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie
accessLevelPublic
2011 2 006 863
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010)Deuxièmes journées internationales TICE, "TIC à l'université. Plateformes de formation à distance entres usages et standards"
accessLevelPublic
2010 966 503
De la page à l'écranL'école valdôtaine
accessLevelPublic
2010 672 408
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack