CP
Peltier, Claire-Odile
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Magistralité et remédiation, une rencontre « entre SIC et SED ». Entretien avec Olivier Aïm | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 7 | 3 | |||
Le syllabus de cours, un instrument au service de l’apprentissage et de l’enseignement | Médiations & médiatisations | 2024 | 82 | 21 | |||
La rubrique « Débat-discussion » fait peau neuve | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 28 | 45 | |||
Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignement | Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation | 2024 | 49 | 13 | |||
Apprendre et faire apprendre dans "le monde d'après". Questionnements et perspectives | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 37 | 11 | |||
L’espace reconfiguré et le paradoxe des discours. Deux points de vue iconoclastes sur le cours magistral | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 17 | 9 | |||
Éditorial | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 27 | 23 | |||
Rapports de force institutionnels et flexibilité des postures : deux approches singulières pour interroger l'évolution du cours magistral et contribuer au débat | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 34 | 22 | |||
Édito numéro spécial "Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignement" | Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation | 2024 | 24 | 15 | |||
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de recherche | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 46 | 28 | |||
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d'apprentissage aujourd'hui : pistes pour un cadre d'analyse interactionniste | La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives | 2023 | 37 | 23 | |||
[Compte rendu de :] Stéphane Simonian, L’Affordance socioculturelle des objets techniques | Questions de communication | 2023 | 50 | 18 | |||
Intentions pédagogiques et perceptions d’un dispositif de formation médiatisée : analyse de réception médiatique d’un MOOC à visée professionnalisante | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2023 | 100 | 46 | |||
Présence, distance et absence. Diversité des représentations liées à la baisse de fréquentation des cours présentiels et des usages des cours enregistrés | Distances et médiations des savoirs | 2023 | 70 | 37 | |||
Development of complex pedagogical competencies and reflexivity in clinical teachers via distance learning: a mixed methods study | Medical education online | 2023 | 74 | 19 | |||
La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisation | Questions de communication | 2022 | 194 | 106 | |||
Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation | Distances et médiations des savoirs | 2021 | 49 | 203 | |||
La participation à un MOOC sur la supervision du raisonnement clinique s'accompagne-t-elle d'une amélioration de la perception du niveau de compétences des participant-es ? | Congrès annuel de la Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM) | 2021 | 245 | 484 | |||
Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC et les formations entièrement ou partiellement à distance : Présentation du numéro | Médiations & médiatisations | 2021 | 44 | 17 | |||
Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020 | Distances et médiations des savoirs | 2021 | 167 | 545 | |||
Usage pédagogique de la vidéo et vulgarisation scientifique : Entretien avec Laurent Turcot | Médiations & médiatisations | 2021 | 47 | 13 | |||
La diffusion des cours universitaires en direct : retour sur une ancienne nouveauté | Médiations & médiatisations | 2021 | 68 | 16 | |||
Syllabus et plans de cours à l'Université Côte d'Azur et à l'Université Laval : étude de cas croisée de deux formes de "contrats pédagogiques" sous l'angle de la réussite étudiante | 2021 | 77 | 0 | ||||
Généralisation du Live Streaming à l'Université de Genève : quelles implications pour les enseignants, les étudiants et l'institution ? | 2020 | 605 | 33 | ||||
[Compte rendu de :] Gérard de Vries. Bruno Latour. Une introduction. - La Découverte, 2018 | Questions de communication | 2020 | 268 | 88 | |||
[Compte rendu de :] Hélène Bourdeloie, Christine Chevret-Castellani, L'impossible partrimoine numérique ? Mémoire & traces. - Bord de l'eau, 2019 | Questions de communication | 2020 | 234 | 40 | |||
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… | Distances et médiations des savoirs | 2020 | 704 | 825 | |||
Une note de lecture sous le signe du lien. [Compte rendu de :] Formation et apprentissage en ligne / Lafleur, F. et Samson, G. (dir.). - Quebec, 2019 | Distances et médiations des savoirs | 2019 | 600 | 61 | |||
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? | Revue éducation et formation | 2019 | 596 | 338 | |||
Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéo | Distances et médiations des savoirs | 2018 | 599 | 361 | |||
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogique | Symposium Did@ctic | 2017 | 463 | 97 | |||
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique | Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation | 2017 | 900 | 583 | |||
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ? | Digitale Schule | 2017 | 531 | 208 | |||
Regards pédagogique et communicationnel sur les capsules vidéo dans les MOOC | Distances et médiations des savoirs | 2017 | 382 | 160 | |||
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2016 | 659 | 276 | |||
Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littérature | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2016 | 580 | 419 | |||
Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur | 2016 | 2,290 | 858 | ||||
Entre nomadisme et interdisciplinarité, l'exploration sans frontières des dispositifs de communication et de formation médiatisées. Rencontre avec Daniel Peraya | La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya | 2014 | 505 | 2 | |||
Reflets d'un parcours en quelques cailloux blancs : bibliographie sélective des travaux de Daniel Peraya | La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya | 2014 | 438 | 1 | |||
La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya | 2014 | 788 | 249 | ||||
Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieur | Education & Formation | 2014 | 2,773 | 1,914 | |||
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires | 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2014 | 707 | 154 | |||
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs | Education et Formation | 2014 | 3,611 | 1,366 | |||
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ? | 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures | 2014 | 636 | 214 | |||
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustrée | Brownbag Seminar TECFA | 2013 | 588 | 196 | |||
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieur | Flash Informatique | 2013 | 1,292 | 533 | |||
Dispositifs de formation hybrides : quels effets sur le développement professionnel des enseignants ? | Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2012 | 741 | 294 | |||
La dynamique de l'engagement : présentation d'un cadre d'analyse pour l'étude des effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel des enseignants | Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2012 | 1,151 | 350 | |||
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2012 | 1,541 | 760 | |||
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores | Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2012 | 1,094 | 370 | |||
Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives | Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2012 | 1,257 | 396 | |||
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et types | Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final | 2012 | 1,624 | 1,169 | |||
Dispositifs hybrides et développement professionnel des enseignants | Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final | 2012 | 614 | 299 | |||
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup | Actes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements | 2011 | 1,145 | 442 | |||
Effets des dispositifs de formation hybrides sur l'engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l'Université de Genève | 2011 | 1,345 | 783 | ||||
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0 | Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie | 2011 | 2,047 | 873 | |||
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010) | Deuxièmes journées internationales TICE, "TIC à l'université. Plateformes de formation à distance entres usages et standards" | 2010 | 989 | 504 | |||
De la page à l'écran | L'école valdôtaine | 2010 | 690 | 420 |