Items per page
1 - 61 of 61
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Le LMS, point d'entrée pour l'hybridation des dispositifs de formationLe Learning Management System dans l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2025 61 4
Proposition d'un cadre d'analyse pour l'étude des pratiques d'apprentissage émergentes12e Colloque international en éducation
accessLevelPublic
2025 41 24
Élaboration d’un questionnaire pour interroger la perception de la réussite étudiante et ses différentes dimensions12e Colloque international en éducation
accessLevelPublic
2025 52 40
Magistralité et remédiation, une rencontre « entre SIC et SED ». Entretien avec Olivier AïmDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 51 68
Le syllabus de cours, un instrument au service de l’apprentissage et de l’enseignementMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2024 113 47
La rubrique « Débat-discussion » fait peau neuveDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 57 85
Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignementSciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2024 86 23
Apprendre et faire apprendre dans "le monde d'après". Questionnements et perspectivesDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 69 79
L’espace reconfiguré et le paradoxe des discours. Deux points de vue iconoclastes sur le cours magistralDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 57 69
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 43 34
Rapports de force institutionnels et flexibilité des postures : deux approches singulières pour interroger l'évolution du cours magistral et contribuer au débatDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 58 82
Édito numéro spécial "Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignement"Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2024 59 43
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de rechercheDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 99 114
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d'apprentissage aujourd'hui : pistes pour un cadre d'analyse interactionnisteLa formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives
accessLevelPublic
2023 85 159
[Compte rendu de :] Stéphane Simonian, L’Affordance socioculturelle des objets techniquesQuestions de communication
accessLevelPublic
2023 64 62
Intentions pédagogiques et perceptions d’un dispositif de formation médiatisée : analyse de réception médiatique d’un MOOC à visée professionnalisanteRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2023 168 156
Présence, distance et absence. Diversité des représentations liées à la baisse de fréquentation des cours présentiels et des usages des cours enregistrésDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 116 61
Development of complex pedagogical competencies and reflexivity in clinical teachers via distance learning: a mixed methods studyMedical education online
accessLevelPublic
2023 126 34
La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisationQuestions de communication
accessLevelPublic
2022 260 201
Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formationDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 81 465
La participation à un MOOC sur la supervision du raisonnement clinique s'accompagne-t-elle d'une amélioration de la perception du niveau de compétences des participant-es ?Congrès annuel de la Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM)
accessLevelPublic
2021 277 493
Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC et les formations entièrement ou partiellement à distance : Présentation du numéroMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 55 37
Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 242 1,224
Usage pédagogique de la vidéo et vulgarisation scientifique : Entretien avec Laurent TurcotMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 67 19
La diffusion des cours universitaires en direct : retour sur une ancienne nouveautéMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 87 22
Syllabus et plans de cours à l'Université Côte d'Azur et à l'Université Laval : étude de cas croisée de deux formes de "contrats pédagogiques" sous l'angle de la réussite étudiante
accessLevelPrivate
2021 116 1
Généralisation du Live Streaming à l'Université de Genève : quelles implications pour les enseignants, les étudiants et l'institution ?
accessLevelPublic
2020 670 53
[Compte rendu de :] Gérard de Vries. Bruno Latour. Une introduction. - La Découverte, 2018Questions de communication
accessLevelPublic
2020 310 105
[Compte rendu de :] Hélène Bourdeloie, Christine Chevret-Castellani, L'impossible partrimoine numérique ? Mémoire & traces. - Bord de l'eau, 2019Questions de communication
accessLevelPublic
2020 259 47
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 793 985
Une note de lecture sous le signe du lien. [Compte rendu de :] Formation et apprentissage en ligne / Lafleur, F. et Samson, G. (dir.). - Quebec, 2019Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 615 62
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?Revue éducation et formation
accessLevelPublic
2019 734 410
Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéoDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 624 373
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogiqueSymposium Did@ctic
accessLevelPublic
2017 482 114
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogiqueRevue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2017 962 650
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ?Digitale Schule
accessLevelPublic
2017 552 211
Regards pédagogique et communicationnel sur les capsules vidéo dans les MOOCDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 408 174
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignantsRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 707 321
Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littératureRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 618 461
Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur
accessLevelPublic
2016 2,549 957
Entre nomadisme et interdisciplinarité, l'exploration sans frontières des dispositifs de communication et de formation médiatisées. Rencontre avec Daniel PerayaLa médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
accessLevelRestricted
2014 520 2
Reflets d'un parcours en quelques cailloux blancs : bibliographie sélective des travaux de Daniel PerayaLa médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
accessLevelRestricted
2014 466 1
La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
2014 868 249
Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieurEducation & Formation
accessLevelPublic
2014 2,920 2,086
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2014 753 164
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifsEducation et Formation
accessLevelPublic
2014 3,806 1,439
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ?2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
accessLevelPublic
2014 657 221
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustréeBrownbag Seminar TECFA
accessLevelPublic
2013 615 205
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieurFlash Informatique
accessLevelPublic
2013 1,351 556
Dispositifs de formation hybrides : quels effets sur le développement professionnel des enseignants ?Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 775 335
La dynamique de l'engagement : présentation d'un cadre d'analyse pour l'étude des effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel des enseignantsActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,224 364
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratiqueRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2012 1,656 803
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphoresActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,218 416
Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitivesActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,342 444
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et typesDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final
accessLevelPublic
2012 1,811 1,451
Dispositifs hybrides et développement professionnel des enseignantsDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final
accessLevelPublic
2012 643 323
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-SupActes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements
accessLevelPublic
2011 1,188 478
Effets des dispositifs de formation hybrides sur l'engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l'Université de Genève
accessLevelPublic
2011 1,501 802
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie
accessLevelPublic
2011 2,172 906
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010)Deuxièmes journées internationales TICE, "TIC à l'université. Plateformes de formation à distance entres usages et standards"
accessLevelPublic
2010 1,054 516
De la page à l'écranL'école valdôtaine
accessLevelPublic
2010 716 458
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack