Items per page
1 - 61 of 61
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Le LMS, point d'entrée pour l'hybridation des dispositifs de formationLe Learning Management System dans l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2025 82 4
Proposition d'un cadre d'analyse pour l'étude des pratiques d'apprentissage émergentes12e Colloque international en éducation
accessLevelPublic
2025 59 31
Élaboration d’un questionnaire pour interroger la perception de la réussite étudiante et ses différentes dimensions12e Colloque international en éducation
accessLevelPublic
2025 73 42
Magistralité et remédiation, une rencontre « entre SIC et SED ». Entretien avec Olivier AïmDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 54 73
Le syllabus de cours, un instrument au service de l’apprentissage et de l’enseignementMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2024 119 59
La rubrique « Débat-discussion » fait peau neuveDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 65 94
Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignementSciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2024 92 23
Apprendre et faire apprendre dans "le monde d'après". Questionnements et perspectivesDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 77 93
L’espace reconfiguré et le paradoxe des discours. Deux points de vue iconoclastes sur le cours magistralDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 61 72
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 52 41
Rapports de force institutionnels et flexibilité des postures : deux approches singulières pour interroger l'évolution du cours magistral et contribuer au débatDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 66 83
Édito numéro spécial "Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignement"Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2024 68 51
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de rechercheDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 113 128
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d'apprentissage aujourd'hui : pistes pour un cadre d'analyse interactionnisteLa formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives
accessLevelPublic
2023 94 170
[Compte rendu de :] Stéphane Simonian, L’Affordance socioculturelle des objets techniquesQuestions de communication
accessLevelPublic
2023 67 68
Intentions pédagogiques et perceptions d’un dispositif de formation médiatisée : analyse de réception médiatique d’un MOOC à visée professionnalisanteRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2023 173 177
Présence, distance et absence. Diversité des représentations liées à la baisse de fréquentation des cours présentiels et des usages des cours enregistrésDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 119 68
Development of complex pedagogical competencies and reflexivity in clinical teachers via distance learning: a mixed methods studyMedical education online
accessLevelPublic
2023 129 37
La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisationQuestions de communication
accessLevelPublic
2022 268 217
Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formationDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 82 486
La participation à un MOOC sur la supervision du raisonnement clinique s'accompagne-t-elle d'une amélioration de la perception du niveau de compétences des participant-es ?Congrès annuel de la Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM)
accessLevelPublic
2021 283 494
Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC et les formations entièrement ou partiellement à distance : Présentation du numéroMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 56 43
Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 258 1,298
Usage pédagogique de la vidéo et vulgarisation scientifique : Entretien avec Laurent TurcotMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 69 21
La diffusion des cours universitaires en direct : retour sur une ancienne nouveautéMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 90 25
Syllabus et plans de cours à l'Université Côte d'Azur et à l'Université Laval : étude de cas croisée de deux formes de "contrats pédagogiques" sous l'angle de la réussite étudiante
accessLevelPrivate
2021 127 1
Généralisation du Live Streaming à l'Université de Genève : quelles implications pour les enseignants, les étudiants et l'institution ?
accessLevelPublic
2020 680 57
[Compte rendu de :] Gérard de Vries. Bruno Latour. Une introduction. - La Découverte, 2018Questions de communication
accessLevelPublic
2020 316 106
[Compte rendu de :] Hélène Bourdeloie, Christine Chevret-Castellani, L'impossible partrimoine numérique ? Mémoire & traces. - Bord de l'eau, 2019Questions de communication
accessLevelPublic
2020 265 47
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 811 1,014
Une note de lecture sous le signe du lien. [Compte rendu de :] Formation et apprentissage en ligne / Lafleur, F. et Samson, G. (dir.). - Quebec, 2019Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 620 63
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?Revue éducation et formation
accessLevelPublic
2019 751 415
Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéoDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 628 373
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogiqueSymposium Did@ctic
accessLevelPublic
2017 485 116
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogiqueRevue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2017 974 659
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ?Digitale Schule
accessLevelPublic
2017 564 211
Regards pédagogique et communicationnel sur les capsules vidéo dans les MOOCDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 414 178
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignantsRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 722 328
Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littératureRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 621 462
Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur
accessLevelPublic
2016 2,590 969
Entre nomadisme et interdisciplinarité, l'exploration sans frontières des dispositifs de communication et de formation médiatisées. Rencontre avec Daniel PerayaLa médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
accessLevelRestricted
2014 523 2
Reflets d'un parcours en quelques cailloux blancs : bibliographie sélective des travaux de Daniel PerayaLa médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
accessLevelRestricted
2014 475 1
La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
2014 888 249
Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieurEducation & Formation
accessLevelPublic
2014 2,978 2,109
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2014 762 164
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifsEducation et Formation
accessLevelPublic
2014 3,880 1,454
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ?2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
accessLevelPublic
2014 662 222
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustréeBrownbag Seminar TECFA
accessLevelPublic
2013 626 207
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieurFlash Informatique
accessLevelPublic
2013 1,372 559
Dispositifs de formation hybrides : quels effets sur le développement professionnel des enseignants ?Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 786 341
La dynamique de l'engagement : présentation d'un cadre d'analyse pour l'étude des effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel des enseignantsActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,237 368
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratiqueRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2012 1,700 812
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphoresActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,255 426
Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitivesActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,355 448
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et typesDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final
accessLevelPublic
2012 1,847 1,471
Dispositifs hybrides et développement professionnel des enseignantsDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final
accessLevelPublic
2012 653 325
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-SupActes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements
accessLevelPublic
2011 1,200 482
Effets des dispositifs de formation hybrides sur l'engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l'Université de Genève
accessLevelPublic
2011 1,534 804
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie
accessLevelPublic
2011 2,213 921
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010)Deuxièmes journées internationales TICE, "TIC à l'université. Plateformes de formation à distance entres usages et standards"
accessLevelPublic
2010 1,068 518
De la page à l'écranL'école valdôtaine
accessLevelPublic
2010 722 460
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack