CP
Peltier, Claire-Odile
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Le LMS, point d'entrée pour l'hybridation des dispositifs de formation | Le Learning Management System dans l'enseignement supérieur | 2025 | 53 | 4 | |||
Proposition d'un cadre d'analyse pour l'étude des pratiques d'apprentissage émergentes | 12e Colloque international en éducation | 2025 | 28 | 13 | |||
Élaboration d’un questionnaire pour interroger la perception de la réussite étudiante et ses différentes dimensions | 12e Colloque international en éducation | 2025 | 34 | 33 | |||
Magistralité et remédiation, une rencontre « entre SIC et SED ». Entretien avec Olivier Aïm | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 40 | 64 | |||
Le syllabus de cours, un instrument au service de l’apprentissage et de l’enseignement | Médiations & médiatisations | 2024 | 109 | 44 | |||
La rubrique « Débat-discussion » fait peau neuve | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 44 | 76 | |||
Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignement | Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation | 2024 | 75 | 20 | |||
Apprendre et faire apprendre dans "le monde d'après". Questionnements et perspectives | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 59 | 70 | |||
L’espace reconfiguré et le paradoxe des discours. Deux points de vue iconoclastes sur le cours magistral | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 48 | 65 | |||
Éditorial | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 41 | 32 | |||
Rapports de force institutionnels et flexibilité des postures : deux approches singulières pour interroger l'évolution du cours magistral et contribuer au débat | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 47 | 76 | |||
Édito numéro spécial "Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignement" | Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation | 2024 | 36 | 36 | |||
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de recherche | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 88 | 96 | |||
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d'apprentissage aujourd'hui : pistes pour un cadre d'analyse interactionniste | La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives | 2023 | 75 | 135 | |||
[Compte rendu de :] Stéphane Simonian, L’Affordance socioculturelle des objets techniques | Questions de communication | 2023 | 61 | 54 | |||
Intentions pédagogiques et perceptions d’un dispositif de formation médiatisée : analyse de réception médiatique d’un MOOC à visée professionnalisante | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2023 | 155 | 137 | |||
Présence, distance et absence. Diversité des représentations liées à la baisse de fréquentation des cours présentiels et des usages des cours enregistrés | Distances et médiations des savoirs | 2023 | 105 | 51 | |||
Development of complex pedagogical competencies and reflexivity in clinical teachers via distance learning: a mixed methods study | Medical education online | 2023 | 115 | 34 | |||
La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisation | Questions de communication | 2022 | 249 | 174 | |||
Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation | Distances et médiations des savoirs | 2021 | 75 | 405 | |||
La participation à un MOOC sur la supervision du raisonnement clinique s'accompagne-t-elle d'une amélioration de la perception du niveau de compétences des participant-es ? | Congrès annuel de la Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM) | 2021 | 274 | 490 | |||
Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC et les formations entièrement ou partiellement à distance : Présentation du numéro | Médiations & médiatisations | 2021 | 55 | 32 | |||
Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020 | Distances et médiations des savoirs | 2021 | 235 | 1,075 | |||
Usage pédagogique de la vidéo et vulgarisation scientifique : Entretien avec Laurent Turcot | Médiations & médiatisations | 2021 | 63 | 18 | |||
La diffusion des cours universitaires en direct : retour sur une ancienne nouveauté | Médiations & médiatisations | 2021 | 85 | 22 | |||
Syllabus et plans de cours à l'Université Côte d'Azur et à l'Université Laval : étude de cas croisée de deux formes de "contrats pédagogiques" sous l'angle de la réussite étudiante | 2021 | 110 | 1 | ||||
Généralisation du Live Streaming à l'Université de Genève : quelles implications pour les enseignants, les étudiants et l'institution ? | 2020 | 655 | 49 | ||||
[Compte rendu de :] Gérard de Vries. Bruno Latour. Une introduction. - La Découverte, 2018 | Questions de communication | 2020 | 301 | 103 | |||
[Compte rendu de :] Hélène Bourdeloie, Christine Chevret-Castellani, L'impossible partrimoine numérique ? Mémoire & traces. - Bord de l'eau, 2019 | Questions de communication | 2020 | 252 | 45 | |||
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… | Distances et médiations des savoirs | 2020 | 777 | 946 | |||
Une note de lecture sous le signe du lien. [Compte rendu de :] Formation et apprentissage en ligne / Lafleur, F. et Samson, G. (dir.). - Quebec, 2019 | Distances et médiations des savoirs | 2019 | 610 | 62 | |||
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? | Revue éducation et formation | 2019 | 712 | 399 | |||
Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéo | Distances et médiations des savoirs | 2018 | 619 | 369 | |||
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogique | Symposium Did@ctic | 2017 | 475 | 113 | |||
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique | Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation | 2017 | 952 | 636 | |||
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ? | Digitale Schule | 2017 | 541 | 211 | |||
Regards pédagogique et communicationnel sur les capsules vidéo dans les MOOC | Distances et médiations des savoirs | 2017 | 401 | 171 | |||
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2016 | 700 | 315 | |||
Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littérature | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2016 | 612 | 455 | |||
Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur | 2016 | 2,517 | 947 | ||||
Entre nomadisme et interdisciplinarité, l'exploration sans frontières des dispositifs de communication et de formation médiatisées. Rencontre avec Daniel Peraya | La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya | 2014 | 511 | 2 | |||
Reflets d'un parcours en quelques cailloux blancs : bibliographie sélective des travaux de Daniel Peraya | La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya | 2014 | 457 | 1 | |||
La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya | 2014 | 844 | 249 | ||||
Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieur | Education & Formation | 2014 | 2,884 | 2,057 | |||
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires | 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2014 | 740 | 161 | |||
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs | Education et Formation | 2014 | 3,772 | 1,435 | |||
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ? | 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures | 2014 | 649 | 221 | |||
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustrée | Brownbag Seminar TECFA | 2013 | 608 | 202 | |||
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieur | Flash Informatique | 2013 | 1,340 | 549 | |||
Dispositifs de formation hybrides : quels effets sur le développement professionnel des enseignants ? | Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2012 | 765 | 329 | |||
La dynamique de l'engagement : présentation d'un cadre d'analyse pour l'étude des effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel des enseignants | Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2012 | 1,214 | 361 | |||
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2012 | 1,612 | 792 | |||
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores | Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2012 | 1,170 | 401 | |||
Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives | Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2012 | 1,326 | 433 | |||
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et types | Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final | 2012 | 1,778 | 1,357 | |||
Dispositifs hybrides et développement professionnel des enseignants | Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final | 2012 | 634 | 317 | |||
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup | Actes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements | 2011 | 1,177 | 464 | |||
Effets des dispositifs de formation hybrides sur l'engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l'Université de Genève | 2011 | 1,463 | 790 | ||||
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0 | Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie | 2011 | 2,138 | 901 | |||
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010) | Deuxièmes journées internationales TICE, "TIC à l'université. Plateformes de formation à distance entres usages et standards" | 2010 | 1,039 | 513 | |||
De la page à l'écran | L'école valdôtaine | 2010 | 713 | 450 |