Items per page
1 - 61 of 61
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Le LMS, point d'entrée pour l'hybridation des dispositifs de formationLe Learning Management System dans l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2025 53 4
Proposition d'un cadre d'analyse pour l'étude des pratiques d'apprentissage émergentes12e Colloque international en éducation
accessLevelPublic
2025 28 13
Élaboration d’un questionnaire pour interroger la perception de la réussite étudiante et ses différentes dimensions12e Colloque international en éducation
accessLevelPublic
2025 34 33
Magistralité et remédiation, une rencontre « entre SIC et SED ». Entretien avec Olivier AïmDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 40 64
Le syllabus de cours, un instrument au service de l’apprentissage et de l’enseignementMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2024 109 44
La rubrique « Débat-discussion » fait peau neuveDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 44 76
Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignementSciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2024 75 20
Apprendre et faire apprendre dans "le monde d'après". Questionnements et perspectivesDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 59 70
L’espace reconfiguré et le paradoxe des discours. Deux points de vue iconoclastes sur le cours magistralDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 48 65
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 41 32
Rapports de force institutionnels et flexibilité des postures : deux approches singulières pour interroger l'évolution du cours magistral et contribuer au débatDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 47 76
Édito numéro spécial "Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignement"Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2024 36 36
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de rechercheDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 88 96
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d'apprentissage aujourd'hui : pistes pour un cadre d'analyse interactionnisteLa formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives
accessLevelPublic
2023 75 135
[Compte rendu de :] Stéphane Simonian, L’Affordance socioculturelle des objets techniquesQuestions de communication
accessLevelPublic
2023 61 54
Intentions pédagogiques et perceptions d’un dispositif de formation médiatisée : analyse de réception médiatique d’un MOOC à visée professionnalisanteRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2023 155 137
Présence, distance et absence. Diversité des représentations liées à la baisse de fréquentation des cours présentiels et des usages des cours enregistrésDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 105 51
Development of complex pedagogical competencies and reflexivity in clinical teachers via distance learning: a mixed methods studyMedical education online
accessLevelPublic
2023 115 34
La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisationQuestions de communication
accessLevelPublic
2022 249 174
Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formationDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 75 405
La participation à un MOOC sur la supervision du raisonnement clinique s'accompagne-t-elle d'une amélioration de la perception du niveau de compétences des participant-es ?Congrès annuel de la Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM)
accessLevelPublic
2021 274 490
Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC et les formations entièrement ou partiellement à distance : Présentation du numéroMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 55 32
Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 235 1,075
Usage pédagogique de la vidéo et vulgarisation scientifique : Entretien avec Laurent TurcotMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 63 18
La diffusion des cours universitaires en direct : retour sur une ancienne nouveautéMédiations & médiatisations
accessLevelPublic
2021 85 22
Syllabus et plans de cours à l'Université Côte d'Azur et à l'Université Laval : étude de cas croisée de deux formes de "contrats pédagogiques" sous l'angle de la réussite étudiante
accessLevelPrivate
2021 110 1
Généralisation du Live Streaming à l'Université de Genève : quelles implications pour les enseignants, les étudiants et l'institution ?
accessLevelPublic
2020 655 49
[Compte rendu de :] Gérard de Vries. Bruno Latour. Une introduction. - La Découverte, 2018Questions de communication
accessLevelPublic
2020 301 103
[Compte rendu de :] Hélène Bourdeloie, Christine Chevret-Castellani, L'impossible partrimoine numérique ? Mémoire & traces. - Bord de l'eau, 2019Questions de communication
accessLevelPublic
2020 252 45
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 777 946
Une note de lecture sous le signe du lien. [Compte rendu de :] Formation et apprentissage en ligne / Lafleur, F. et Samson, G. (dir.). - Quebec, 2019Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 610 62
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?Revue éducation et formation
accessLevelPublic
2019 712 399
Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéoDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 619 369
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogiqueSymposium Did@ctic
accessLevelPublic
2017 475 113
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogiqueRevue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2017 952 636
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ?Digitale Schule
accessLevelPublic
2017 541 211
Regards pédagogique et communicationnel sur les capsules vidéo dans les MOOCDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 401 171
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignantsRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 700 315
Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littératureRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 612 455
Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur
accessLevelPublic
2016 2,517 947
Entre nomadisme et interdisciplinarité, l'exploration sans frontières des dispositifs de communication et de formation médiatisées. Rencontre avec Daniel PerayaLa médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
accessLevelRestricted
2014 511 2
Reflets d'un parcours en quelques cailloux blancs : bibliographie sélective des travaux de Daniel PerayaLa médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
accessLevelRestricted
2014 457 1
La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
2014 844 249
Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieurEducation & Formation
accessLevelPublic
2014 2,884 2,057
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2014 740 161
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifsEducation et Formation
accessLevelPublic
2014 3,772 1,435
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ?2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
accessLevelPublic
2014 649 221
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustréeBrownbag Seminar TECFA
accessLevelPublic
2013 608 202
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieurFlash Informatique
accessLevelPublic
2013 1,340 549
Dispositifs de formation hybrides : quels effets sur le développement professionnel des enseignants ?Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 765 329
La dynamique de l'engagement : présentation d'un cadre d'analyse pour l'étude des effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel des enseignantsActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,214 361
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratiqueRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2012 1,612 792
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphoresActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,170 401
Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitivesActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,326 433
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et typesDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final
accessLevelPublic
2012 1,778 1,357
Dispositifs hybrides et développement professionnel des enseignantsDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final
accessLevelPublic
2012 634 317
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-SupActes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements
accessLevelPublic
2011 1,177 464
Effets des dispositifs de formation hybrides sur l'engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l'Université de Genève
accessLevelPublic
2011 1,463 790
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie
accessLevelPublic
2011 2,138 901
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010)Deuxièmes journées internationales TICE, "TIC à l'université. Plateformes de formation à distance entres usages et standards"
accessLevelPublic
2010 1,039 513
De la page à l'écranL'école valdôtaine
accessLevelPublic
2010 713 450
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack