Items per page
1 - 372 of 372
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 88 80
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 43 7
La présence repensée: quelques pistes à poursuivreDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 54 21
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 29 14
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 40 33
Le numérique en perspectiveLa Collection numérique de l'Amue
accessLevelPublic
2023 52 10
Entre société et institution de formation: le sens de la présenceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 41 9
Pour prolonger la note de lecture à propos de Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique. Extraits d’une discussion menée à distance le 25.08.2023 avec Éric BruillardDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 55 17
Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présenceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 38 16
Éric Bruillard, Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique, C&F Éditions, 2023, 231 p. Collection « Éducations »Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 55 9
La formation à distance est avant tout une question de maîtrise des technologiesApprendre à distance
accessLevelPublic
2023 54 11
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 119 38
Entre chroniques personnelle, scientifique, institutionnelle et nationale. Le parcours de deux chercheursRecherches francophones sur les éducations au médias, à l'information et au numérique. Points de vue et dialogues
accessLevelPublic
2022 153 47
Concevoir aujourd'hui des formations hybrides ou à distance. Écrit introductif au guide de l'ingénierie de formation à l'IH2EFGuide de l'ingénierie de formation à l'IH2EF pour une assise scientifique de l'hybridation
accessLevelPublic
2022 88 188
Postface - Du projet DUNE-DESIR au livre Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Discours théorique et actes de langageTransformations pédagogique et numérique dans l'enseignment supérieur. Quatre années pour changer les pratiques.
accessLevelPublic
2022 87 55
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 39 10
Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distanceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 338 242
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 78 41
Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur. Nouvelles perspectives en termes de gouvernance, de compétences et de mobilisation des acteursDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 47 35
La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisationQuestions de communication
accessLevelPublic
2022 125 80
Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur : quelques reflets du terrain. Présentation des premières interventions au débatDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 107 51
Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur. Entre conception et intégration réfléchie de la formation à distanceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 131 91
[Compte rendu de :]. Samson, G. et Lafleur, F. (2021). Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Québec : Presses universitaires du QuébecDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 150 52
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 97 99
Les métiers d'ingénieur et de conseiller pédagogiques à la loupeDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 337 213
Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagésDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 232 329
Learning AnalyticsCollection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2021 142 138
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 168 54
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 198 50
S'intéresser aux acteurs de l'ingénierie et de l'accompagnement pédagogiqueDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 244 262
Le confinement passé, vive la rentrée ! Et l'ingénierie dans tout ça ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 319 247
L'ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l'apprenantDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 348 316
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 252 45
Infox#13 : « le e-learning, c'est avant tout une question de maîtrise d'outils techniques »Blog du Laboratoire d'Innovation Pédagogique, Université de Fribourg
accessLevelPublic
2020 449 222
Ce que la pandémie fait à l'ingénierie pédagogique et ce que la rubrique peut en conterDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 375 274
Postface. Du projet DUNE-DESIR au livre Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Discours théorique et actes de langageTransformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques.
accessLevelPublic
2020 91 42
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 666 780
PréfaceFormation et apprentissage en ligne
accessLevelPublic
2019 309 28
Entre l'enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 380 250
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 222 47
L'actualité des Learning Analytics : quelques éléments d'un débatReview of Science, Mathematics and ICT Education
accessLevelPublic
2019 465 140
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 326 32
Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des donnéesDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 336 176
Les Learning Analytics vus par Vanda LuengoDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 362 209
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatiséDes humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice
accessLevelPublic
2019 926 431
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 343 64
Les Learning Analytics, entre fantasmes et réalitéDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 211 142
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?Revue éducation et formation
accessLevelPublic
2019 561 311
Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d'avenirDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 478 419
[Compte rendu de :] Selfies d'ados / Jocelyn Lachance, Yann Leroux et Sophie Limare (2017)Communication
accessLevelPublic
2018 541 67
Les acteurs et leurs représentations au cœur de la forme scolaire : poursuite du débat autour du rôle joué par les technologies dans son évolutionDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 352 204
Brève présentation des intervenants au débat et de leur contributionDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 386 103
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 335 61
Distances et Médiations des Savoirs : une nouvelle étape. [Éditorial]Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 458 363
Médiation et médiatisation. Entretien avec Daniel Perayamédiations et médiatisations
accessLevelPublic
2018 1 003 388
Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolutionDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 411 150
[Compte rendu de :] Aurélien Fiévez (2017), L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeuxCommunication
accessLevelPublic
2018 809 484
Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 665 488
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogiqueSymposium Did@ctic
accessLevelPublic
2017 443 90
PréfaceEnseigner et apprendre avec le numérique
accessLevelPublic
2017 377 43
Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avantPédagoTICE 2017. Université de Toulouse III P. Sabatier
accessLevelPublic
2017 523 717
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 964 417
Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la Faculté de droit de l'université de GenèveDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 509 104
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ?Digitale Schule
accessLevelPublic
2017 510 203
Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d'un débatDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 508 143
Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d'un scénario pédagogique ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 481 179
De l'école parallèle... à l'edutainmentCampus e-éducation C2E 2017 Université de Poitiers
accessLevelPublic
2017 491 133
Les vidéos des MoocDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 348 85
Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ?Colloque international « Les technologies en éducation et formation: pratiques et développements »
accessLevelPublic
2017 593 329
De la recherche à l'ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique »4e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignate. CRIPFE.
accessLevelPublic
2017 549 161
[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning / Jacques RodetDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 1 734 491
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 640 131
Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francésVI encuentro: Conferencias chilenas en Tecnologías del Aprendizaje
accessLevelPublic
2016 516 123
L'actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage  ? Quelles leçons  ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l'enseignement universitaire  ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 514 176
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignantsRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 637 257
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé. Une mise en perspective des textes de M. LinardColloque en hommage à Monique Linard
accessLevelRestricted
2016 444 7
L'évolution de l'Open University. Pour introduire la contribution d'Hélène PulkerDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 444 74
L'apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
2016 484 0
Pour introduire le propos de Patrick GuillemetDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 447 119
Processus décisionnels au sein de groupes d'étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d'étudiants à l'UFR Ingémédia de l'Université de ToulonCommunication et organisation
accessLevelPublic
2016 592 251
Distâncias, ausências, proximidades e presenças: conceitos em movimentoAção Midiática
accessLevelPublic
2016 432 138
PréfaceFrançois Mangenot. Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique
accessLevelPublic
2016 392 92
Et si l'école était..Résonances
accessLevelPublic
2016 431 80
[Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015Communication
accessLevelPublic
2016 522 141
L'apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 1 518 564
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la MéditerranéeTICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs
accessLevelPublic
2015 733 323
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d'actualitéDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2015 710 314
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning CertificateCanadian Journal of Learning and Technology
accessLevelPublic
2015 289 89
Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion »Distances et médiations des savoirs
2015 596 0
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d'un certificat de formation hybride et immersive)Canadian journal of learning and technology
accessLevelPublic
2015 555 179
PréfacePoyet, F. Technologies numériques et formation. Freins et leviers
accessLevelPublic
2015 414 122
L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ?TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs
accessLevelPublic
2015 740 555
Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitairesDistances et Médiations des Savoirs
accessLevelPublic
2015 515 116
Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire..Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2015 420 113
La classe inversée peut-elle changer l'école ?Résonances. Mensuel de l'école valaisanne.
accessLevelPublic
2015 3 098 1 838
La formation des enseignants à GenèveFormation et profession
accessLevelPublic
2015 866 202
Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacementDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2014 837 532
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l'expérience des étudiants d'Ingémédia à l'Université de ToulonSciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2014 1 421 744
Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses étatsApprendre dans l'entreprise
accessLevelRestricted
2014 924 36
Regards sur les formes de médiatisation de la formation et de l'apprentissageSynergies Pays germanophones
accessLevelRestricted
2014 795 18
Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ?Education et Formation
accessLevelPublic
2014 1 332 1 246
Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d'un certificat de formation hybride et immersiveLa formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas
accessLevelRestricted
2014 910 11
En guise de postface : quelques points de suspensions et autres respirationsLa médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
accessLevelRestricted
2014 461 1
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2014 695 151
Editorial du Numéro Spécial "Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation"Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2014 996 265
[Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014Recherche et formation
accessLevelPublic
2014 524 89
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifsEducation et Formation
accessLevelPublic
2014 3 542 1 355
Une première approche de l'hybridationEducation et formation
accessLevelPublic
2014 5 188 3 174
Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2014 639 175
Les technologies modifient-elles les pratiques enseignantes ?Conférence de consensus « L'innovation pédagogique : gageure ou nécessité ? »
accessLevelPublic
2014 431 82
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ?2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
accessLevelPublic
2014 625 214
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustréeBrownbag Seminar TECFA
accessLevelPublic
2013 578 194
L'expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d'une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l'AUFUn détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie, 1992-2012
accessLevelPublic
2013 1 187 673
Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉUn détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie. 1992 – 2012
accessLevelPublic
2013 1 265 795
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieurFlash Informatique
accessLevelPublic
2013 1 268 525
Les environnements personnels d'apprentissage. Une intervention dialoguéeÉcole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Colloque international e-éducation. Les environnements personnels d'apprentissage"
accessLevelPublic
2013 390 76
Comment combiner enseignement présenciel et à distance ?La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur
accessLevelRestricted
2013 766 24
Knowledge Transfer Strategy by ICT: The Master ACREDITE Experience45th EUCEN Conference: Transferring Knowledge in a Globalised World: a ULL Responsibility
accessLevelPublic
2013 586 163
Concevoir un dispositif hybride de formation pour favoriser l'apprentissage par projetLes innovations pédagogiques en enseignement supérieur: pédagogies actives en présentiel et à distance. Actes du 7e Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES)
accessLevelPublic
2013 1 295 2 885
L'usage des nouveaux dispositifs médiatiquesFlash informatique
accessLevelPublic
2012 821 330
L'enseignant porteur d'un projet d'innovation en formation à distance : une posture typiquement atypiqueActes du Colloque TiceMed 7 : Les représentations et statuts de l'enseignant à l'ère des TICE
accessLevelRestricted
2012 595 12
Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d'étudiants toulonnais en formation à l'UFR IngémédiaDistances et Médiations des Savoirs
accessLevelPublic
2012 853 682
Formations en ligne et HEP romandes : états des lieux sur les motivations et usages de quelques formateursGénération connectée : quels enjeux pour l'école ?
accessLevelPublic
2012 769 319
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratiqueRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2012 1 513 744
Le connectivisme…jusqu'où ? Observations et analyses d'usages, d'un côté à l'autre de la Méditerranée (Rapport d'activités 2009‐2010)frantice.net
accessLevelPublic
2012 832 323
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphoresActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1 072 361
Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitivesActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1 227 385
Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ?Questions de communication
accessLevelRestricted
2012 748 8
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et typesDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final
accessLevelPublic
2012 1 546 1 045
Médiation, médiations…Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2012 617 246
La posture de l'enseignant porteur d'un projet technopédagogique : complexité et déplacementsFormer à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie
accessLevelPublic
2011 963 500
Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à ToulonLe numérique au coeur des partenariats: enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication
accessLevelPublic
2011 832 620
[Compte rendu de :] Communautés virtuelles : penser et agir en réseau / S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal (dir.). - Québec : Presses de l'Université Laval, 2006 [et de:] Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches / A. Daele et B. Charlier (dir.). - Paris : L'Harmattan, 2006Communication
accessLevelPublic
2011 622 242
Le cadre applicatif. [Introduction]Le tutorat en formation à distance
accessLevelRestricted
2011 477 1
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-SupActes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements
accessLevelPublic
2011 1 125 435
Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ?Actes du 23e Colloque de l'Adméé-Europe - Evaluation et enseignement supérieur
accessLevelPublic
2011 2 919 1 523
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie
accessLevelPublic
2011 1 995 856
Questionnaires à choix multiples et travaux de groupe : une analyse des représentations d'étudiants de première année universitaireÉvaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : le futur est à notre porte
accessLevelRestricted
2011 802 71
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybridesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2011 1 839 779
Le tutorat en formation à distance
2011 809 234
Un regard sur la « distance », vue de la « présence »Distances et savoirs
accessLevelPublic
2011 672 339
Le déploiement d'un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d'usages, d'un côté à l'autre de la MéditerranéeTICEMED 2011
accessLevelPublic
2011 791 414
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010)Deuxièmes journées internationales TICE, "TIC à l'université. Plateformes de formation à distance entres usages et standards"
accessLevelPublic
2010 958 498
Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissageThot Cursus: formation et culture numérique
2010 527 0
Médiatisation et médiation. Des médias éducatifs aux ENTMédiations
accessLevelRestricted
2010 1 559 104
PréfaceDispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques
accessLevelRestricted
2010 445 11
De la page à l'écranL'école valdôtaine
accessLevelPublic
2010 667 403
Introduction aux théories de la communication
2010 2 405 4 062
Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences"Thot Cursus: formation et culture numérique
2010 530 0
Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflitsApprendre avec les technologies
accessLevelRestricted
2010 752 35
La posture de l'enseignant(e) porteur/euse de projet technopédagogique : complexité et déplacementsCongrès 2010 du Réseau canadien pour l'innovation en éducation
2010 507 0
De la diversification des usages sociaux des TIC considérée comme effet et cause d'inégalités sociales. [Compte rendu de :] Inégalités numériques. Clivages sociaux et mode d'appropriation des TIC / Fabien Granjon, Benoit Lelong et Jean-Luc Metzger (ed.)Distances et savoirs
accessLevelRestricted
2010 696 7
From Personal Environment to Personal Learning Environment5th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2010)
accessLevelPublic
2010 711 226
Commentaire sur l'article de Richard E. West "Insights from research on distance education learners, learning, and learning support" Une certaine vision de la rechercheDistances et savoirs
accessLevelPublic
2009 535 145
EditorialDistances et savoirs
accessLevelPublic
2009 472 125
Introdução às teorias da comunicação
2009 588 857
Le plagiat à l'ère d'Internet. Il faut surtout former les étudiants à l'éthiqueForum : hebdomadaire d'information Université de Montréal
accessLevelPublic
2009 551 143
[Compte-rendu de :] Comprendre et analyser les processus d'innovation à l'universitéDistances et savoirs
accessLevelPublic
2009 643 441
Information scientifique et pratiques numériques académiquesDistances et savoirs
2009 602 210
Les traces d'usage et l'usage des traces : le rôle des traces dans l'orientation stratégique des unités de développement de l'eLearning et des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieurLe numérique dans l'enseignement et la formation. Analyses, traces et usages
accessLevelPublic
2009 782 248
Hyrje në teoritë e komunikimit : analizë semio-pragmatike e komunikimit mediatik
2009 1 635 340
Introduction d'un changement d'environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l'étude des dispositifs hybridesRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2008 706 282
Lecture critique : La formation à distance dans les pays du Sud : paroles et témoignages d'acteurs. Guidon J. et Wallet J. (dir.) Formation à distance en Afrique Sub-Saharienne. Etudes comparéesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2008 507 325
Introdução às teorias da comunicação
2008 533 362
2005-2008. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF. Rapport sommaire d'enquête
accessLevelPublic
2008 574 140
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisationLes Enjeux de l'information et de la communication
accessLevelPublic
2008 3 009 5 438
La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants
accessLevelPublic
2008 1 851 1 821
La métaphore dans les campus virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action »Recherches en communication
accessLevelPublic
2008 721 422
Échanger, mutualiser des ressources pédagogiques. L'expérience genevoise du portail Petit-BazarCongrès international de l'AMSE-WAER 2008, « Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance ».
accessLevelPublic
2008 700 359
Projet "Boîtiers de vote" : projet COINF (2007-2008)
accessLevelPublic
2008 531 1 041
De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l'intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à GenèveFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2008 1 649 933
Perception d'un environnement virtuel par les étudiants de 2e cycle : quelle importance accordent-ils à l'usage d'un wiki ?Vers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2007 636 345
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
2007 754 534
Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l'hybridation et ses impactsVers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2007 1 871 904
[Compte rendu de :] Études des communications : approches constructivistes / Alex Mucchielli et Claire Noy. - Paris : A. Colin, 2005Communication
accessLevelPublic
2007 579 521
ConclusionTransformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
accessLevelRestricted
2007 485 0
[Compte rendu de :] Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle / Pierre Moeglin. - Grenoble : Presses de l'Université de GrenobleCommunication
accessLevelPublic
2007 615 211
La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiquesRevue STICEF
accessLevelPublic
2007 1 400 1 821
IntroductionTransformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
accessLevelRestricted
2007 538 2
"Les icônes, c'est du chinois !" : sémiotique et cognition dans l'identification d'icônesConversion : du mot au concept
accessLevelRestricted
2007 554 652
L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d'un site Web à la plateforme ClarolineLes pédagogies actives: enjeux et conditions. Actes du 4ème colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur
accessLevelPublic
2007 1 052 363
Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogiqueDistances et savoirs
accessLevelPublic
2007 735 1 107
Une approche expérimentale des représentations visuelles fonctionnelles. L'iconomètre : méthodologie, instrumentation et résultatsImages et sémiotique : sémiotique pragmatique et cognitive
accessLevelRestricted
2006 543 11
Entretien avec Jacques Audran sur son ouvrage Ethnologie et conception de sites Web scolairesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2006 498 115
Mieux utiliser les images dans sa pratique. Une approche instrumentée pour minimiser la polysémie des imagesFormation et profession
accessLevelPublic
2006 496 144
L'analyse de dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte des effets de l'introduction des innovations ?Actes du Colloque CEMAFORAD 3, Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement sur la FORmation A Distance: Intégration des TIC à l'enseignement et à la formation - Réalités et Perspectives
accessLevelPublic
2006 656 692
Projet de développement d'un environnement d'assistance à la conception de scénarios pédagogiquesScénariser l'enseignement et l'apprentissage: une nouvelle compétence pour le praticien ? Colloque organisé dans le cadre de la 8e Biennale de l'éducation
accessLevelPublic
2006 580 113
Communication et formation médiatisées dans l'enseignement supérieur universitaire : l'émergence des dispositifs hybrides et comment en rendre compte ?Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire : Actes du 23e Congrès de l'AIPU
accessLevelPublic
2006 690 449
Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de rechercheColloque JOCAIR'06 : "Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau"
accessLevelPublic
2006 439 120
Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybridesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2006 1 399 997
Ni d'ici, ni d'ailleursVu d'Ici
accessLevelPublic
2006 489 68
Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humainsRevue d'intelligence artificielle
accessLevelRestricted
2005 641 0
Les forums : quelles recherches, pourquoi et comment ? Une tentative pour favoriser le dialogue entre chercheursColloque Symphonic (Symposium formation et nouveaux instruments de communication)
accessLevelPublic
2005 531 190
Culture des acteurs et modèles d'intervention dans l'innovation technopédagogiqueInternational Journal of Technologies in Higher Education
accessLevelPublic
2005 1 023 417
Cognitive Modeling of Icon Comprehension
accessLevelRestricted
2005 548 0
[Compte rendu de :] La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives / Belisle, C. (Ed.). - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2004Communication
accessLevelPublic
2005 468 975
Principes d'une formation sur les facteurs de succès d'un cours e-LearningXXIIe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, AIPU 2005
accessLevelPublic
2005 587 193
Des cours par correspondance aux campus numériques : de quels objets parle-t-on ? Vers quelles pratiques allons-nous ?Colloque euroméditerranéen et africain pour l'approfondissement de la formation à distance
accessLevelPublic
2005 533 302
Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr... ?L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2005 673 17
La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiationTICE et développement
accessLevelPublic
2005 1 216 981
Analysing, Sustaining and Piloting Innovation : A “ASPI” ModelNetworked Learning 2004: A Research-based Conference on Networked Learning in Higher Education and Lifelong Learning
accessLevelPublic
2004 648 221
[Review of:] Online Education and Learning Management Systems : Global e-learning in a Scandinavian perspectiveInternational review of research in open and distance learning
accessLevelPublic
2004 522 173
Analyser, Soutenir, et Piloter l'Innovation : un modèle “ASPI”TICE 2004. Les TICE ou les Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et dans l'Industrie
accessLevelPublic
2004 1 100 1 706
Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l'innovation pédagogique en eLearningSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2004 1 393 720
Articuler présence et distance, une autre manière de penser l'apprentissage universitaireL'AIPU: 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: bilans et perspectives
accessLevelPublic
2004 970 1 332
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
2003 1 692 2 069
Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web : une approche sémiocognitive du traitement des unités d'information dans les sites WebRecherches en communication
accessLevelPublic
2003 565 211
Intégrer les technologies à l'école : quelques perspectivesRésonances: mensuel de l'école valaisanne
accessLevelPublic
2003 445 152
Comment développer un campus virtuel ?Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2003 530 3
De la correspondance au campus virtuel : formation à distance et dispositifs médiatiquesTechnologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2003 689 9
IntroductionTechnologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelPublic
2003 455 82
Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchroneRevue française de pédagogie
accessLevelPublic
2003 600 680
PostfaceTechnologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2003 499 1
Teletutorials and virtual classrooms : is it possible to avoid forming habits ?4th International Conference on New Educational Environment
accessLevelPublic
2002 506 170
Learn-Nett Project : a collaborative environment for teacher training4th International Conference on New Educational Environment
accessLevelPublic
2002 454 111
Enseignement et nouvelles technologies: une plate-forme pour l'utilisation éducative des technologies d'InternetQu'est-ce que l'interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l'enseignement
accessLevelPublic
2002 514 75
Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotiquePratiquer les TICE : former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages
accessLevelRestricted
2002 569 9
Introduction : formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiquesRevue des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2002 726 1 147
IntersTICES : a Swiss Virtual Campus Support Mandate to Foster a Richer E-Learning Pedagogy in Higher Education and to Set a General Evaluation Framework Assessing Innovative Pedagogy3rd International Conference on Information Communication Technologies in Education
accessLevelPublic
2002 623 126
TICE et méthodes actives : le mandat "soutien pédagogique et évaluation" des projets du "Campus virtuel suisse"Actes du Colloque de l'AIPU
accessLevelPublic
2002 618 457
L'iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuellesUniversité ouverte, formation virtuelle et apprentissage. Communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l'Autoformation
accessLevelRestricted
2002 533 3
Former aux technologies : regards sur quatre expériences genevoisesLa place des TIC en formation initiale et continue
accessLevelRestricted
2002 411 7
Enquête sur les usages de l'Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de théologie orthodoxe roumaine de l'Université "Al.I.Cuza" IasiAnalele ştiinţifice ale Universităţii Al.I.Cuza din Iaşi. Teologie (serie nouă)
accessLevelPublic
2002 498 137
Intégration pédagogique des TIC : recherches et formationRevue des sciences de l'éducation
2002 616 137
Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la rechercheUniversité ouverte, formation virtuelle et apprentissage. Communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l'Autoformation
accessLevelRestricted
2002 542 3
O ciberespaço : um dipositivo di communicãçao e de formação midiatizadaCiberespaço e formações abertas : rumo a novas práticas educacionais ?
accessLevelPublic
2002 561 508
Conclusion : bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TICRevue des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2002 617 2 416
Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT : the TECFA approach with the roman community of the Swiss virtual campusCampus 2002 : die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase
accessLevelRestricted
2002 565 0
La classe virtuelle : une aide à la gestion du tutorat en temps réelInternet-based teaching and learning (IN-TELE) 99 : proceedings of IN-TELE 99
accessLevelPublic
2001 518 128
TECFA's virtual campus : integrated tools to support pedagogical paradigmsInternet-based teaching and learning (IN-TELE) 99 : proceedings of IN-TELE 99
accessLevelPublic
2001 402 76
Campus virtuelCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2001 548 91
Mondes virtuels
accessLevelPublic
2001 498 82
ICEM-CIME Geneva Conference 2000EMI. Educational media international
2001 427 65
Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement : médiation ou médiatisation ?Les tic... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs
accessLevelRestricted
2001 561 1
Creating web-integrated learning environments: An analysis of WebCT authoring tools in respect to usabilityAustralian journal of educational technology
accessLevelPublic
2000 634 317
Construction des savoirs et multimédiasMultimédia et savoirs
accessLevelRestricted
2000 506 5
[Compte rendu de :] Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers (Thèse de doctorat, Univ. d'Avignon et des pays de Vaucluse) / Paquelin D. - 1999Didaskalia
accessLevelPublic
2000 553 125
Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distanceActes du 1er Congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française
accessLevelPublic
2000 583 259
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproquesIndustries éducatives : situation, approches, perspectives
accessLevelPublic
2000 445 128
Technology tools and forms of pedagogical communication [Progetto Poschiavo]
accessLevelPublic
2000 462 172
Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatiséeCyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ?
accessLevelRestricted
2000 778 17
Les changements induits par les technologies. Quelques éléments de réflexionCETIS-EEA'99. Colloque sur l'enseignement des technologies et des sciences de l'information et des systèmes en électronique, électrotechnique et automatique
accessLevelRestricted
1999 536 0
The Swiss Virtual Campus: History and PerspectivesEMI. Educational media international
accessLevelRestricted
1999 604 4
Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisésRecherches en communication
accessLevelPublic
1999 524 136
Le campus virtuel suisse : historique et perspectivesInternet-based teaching and learning (IN-TELE) 98 : actes du Colloque In-TELE 98
accessLevelRestricted
1999 522 7
TECFA : développer un campus virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage à distanceFlash informatique
accessLevelPublic
1999 510 928
Vers une sémiotique cognitiveIn Cognito
accessLevelPublic
1999 648 1 313
Médiation et médiatisation : le campus virtuelHermès
accessLevelPublic
1999 1 022 1 361
Structures et fonctionnement sémiotiques des icônes de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS)Recherches en communication
accessLevelPublic
1998 568 321
New Perspectives for Media Education, Theory and PracticeEMI. Educational media international
accessLevelRestricted
1998 510 5
Sémiotique et cognition : voyage autour de quelques conceptsVoir
accessLevelPublic
1998 556 386
Le projet JITOL Médic : évaluation et analyse des formes de communication à distance entre expertsPsychologie du travail et transformation de la société : effets et problèmes : actes du 8e Congrès international de psychologie du travail et des organisations
accessLevelPublic
1998 503 82
Théories de la communication et technologies de l'information et de la communication : un apport réciproqueRevue européenne des sciences sociales
accessLevelRestricted
1998 641 4
Image(s) et cognition : présentation du dossierRecherches en communication
accessLevelPublic
1998 389 416
Une "révolution sémiotique"Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
1998 545 216
La pratique des médias éducatifsInformatique-Informations
accessLevelPublic
1997 503 365
A la recherche de nouvelles compétences des formateursModèles de communication et stratégies d'entreprises: problème d'organisation ou problème de management ? Actes du Colloque international Transinfo 96
accessLevelPublic
1997 663 221
Humanities: a European Project Using a Multidimensional Learning Environment1997 Eden Conference. Open and distance learning: a bridge from the 90s to the year 2000 and beyond: Achievements and perspectives
accessLevelPublic
1997 500 93
As formas de comunicação pedagógica "midiatizada": O socioeducativo e o didáticoEducação & sociedade
accessLevelPublic
1997 699 266
A Swiss Experiment in Distance Educational TechnologiesAn International Survey of Distance Education and Learning : From Smoke Signals to Satellite III
accessLevelPublic
1997 522 103
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 1)Journal of Research in Educational Media
accessLevelPublic
1996 469 168
Ler uma imagemEducaçao & Sociedade
accessLevelPublic
1996 509 217
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 2)Journal of research in educational media
accessLevelPublic
1996 425 131
Switzerland - Learning Technologies in CompaniesAdult Learning and Technology in OECD Countries
accessLevelRestricted
1996 484 0
Vers une théorie des paratextes : images mentales et images matériellesRecherches en communication
accessLevelPublic
1995 585 633
What are the factors that influence the development of open and distance teaching ?National Issues at Stake. Contextualized Viewpoints on Learning Technology
accessLevelPublic
1995 504 929
Course Development Process : Design and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit : A Comparison between Two European UniversitiesJournal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance
accessLevelPublic
1995 600 516
Une introduction à la communciation socio-éducative : recueil de textes de Geneviève Jacquinot et Daniel PerayaSéminaire de recherches en communication socio-éducative du Département de Communication de l'Université catholique de Louvain
accessLevelPublic
1995 442 302
Les représentations mentalesJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 497 305
Internet : un état des lieuxGénération ONE: le journal des professionnels de la petite enfance
accessLevelPublic
1995 498 114
L'image: une troublante analogieJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 499 102
Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie : une étude comparative
accessLevelPublic
1995 850 729
Distance Education and the WWWEducation at a Distance
accessLevelPublic
1995 664 368
Nouvelles technologies ou technologies émergentes : vers une réappropriation pédagogique des "nouvelles" technologies ?La formazione a distanza = la formation à distance
accessLevelRestricted
1995 649 6
Il n'y a pas un modèle, mais des modèles de formation à distanceEducation permanente : revue suisse pour l'éducation des adultes
accessLevelRestricted
1995 487 5
Des mots et des imagesJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 420 138
Les illustrations dans les manuels scolaires : vers une théorie générale des paratextesM scope revue
accessLevelPublic
1994 595 182
Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner : une expérience pilote en formation médicale post-graduéeLa Revue d'éducation médicale
accessLevelPublic
1994 616 206
Mythologies de la communicationJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 503 100
Une profusion de médias. Par où commencer ?Journal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 500 107
Formation à distance et communication médiatiséeRecherches en communication
accessLevelPublic
1994 540 435
L'alphabétisation audiovisuelleJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 510 107
Les paratextes dans les manuels d'économie et de biologie : une première approcheMscope
accessLevelPublic
1994 525 803
A propos de Marcel Frydman, "Télévision et violence"Recherches en communication
accessLevelPublic
1994 515 208
The JITOL Project and Model (Just In Time Open Learning) : presentation of the JITOL-Medical field trial and the JITOL evaluation schemeTeleteaching. Proceedings of the IFIP TC3 Third Teleteaching Conference, TeleTeaching 93
accessLevelRestricted
1993 444 0
Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactiqueJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1993 707 769
Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial : eine vergleichende Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudium Budapest
accessLevelPublic
1993 500 151
Etat des ressources disponibles pour la formation à distance dans les universités suisses: synthèse d'une enquêteL'enseignement à distance en Europe: ses défis et ses réalités. World Didac 1992
accessLevelPublic
1993 415 95
Conception et production de matériel d'enseignement à distance : étude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open universiteit (NL)
accessLevelPublic
1993 551 278
L'audiovisuel à l'école : voyage à travers les usagesFrançais 2000 : Bulletin de la Société belge des professeurs de français
accessLevelPublic
1993 944 1 081
Choisir et évaluer un document audiovisuelFrançais 2000 : bulletin trimestriel de la Société belge des professeurs de français
accessLevelPublic
1993 588 161
IntroductionLa formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992
accessLevelPublic
1992 572 63
La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992
1992 608 95
MoniteurDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 527 0
IntonationDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 447 1
PlurilinguismeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 538 4
Communication non verbaleDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 589 9
VerbalDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 499 0
AudiovisuelDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 500 0
ExpansionDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 491 0
InterlangueDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 518 3
DiglossieDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 561 4
IndiceDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 492 0
PhonèmeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 435 1
VoixDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 498 1
Trait suprasegmentalDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 499 0
BilinguismeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 548 13
EmpruntDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 372 0
ParoleDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 505 0
DialecteDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 497 3
LexèmeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 438 0
IdiosyncrasieDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 538 0
GraphèmeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 537 0
AlphabétisationDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 445 4
Marxisme et langages: de la fonction du bobardCM. Cahiers marxistes
accessLevelPublic
1991 531 67
Vers un système de formation à distance. Enquête préliminaire sur les moyens techniques, les projets d'enseignement, les compétences et les savoir-faire actuellement disponibles ou en développement dans les universités suisses : rapport final
accessLevelPublic
1991 515 119
ProsodieDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 471 2
Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévisionRésonances : mensuel de l'école valaisanne
accessLevelPublic
1990 520 106
L'autoscopie, ou la vidéo comme moyen de formation et de perfectionnement des enseignantsJournal de l'enseignement primaire. Edition corps enseignant
accessLevelPublic
1990 1 001 612
Les moyens de l'enseignement à distance: les implications technologiquesEducateur
accessLevelPublic
1990 505 127
The Development of a Multi-Media Distance Education PrototypeEMI. Educational media international
accessLevelRestricted
1990 544 1
Une approche pragmatique de situations scolaires : principes méthodologiques et analyse de casBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1990 484 116
Comment évaluer le matériel pédagogique ? (II)Educateur
accessLevelPublic
1989 508 249
L'enseignement à distance: ses contraintes et ses conditionsEducateur
accessLevelPublic
1989 487 84
L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants : une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève
accessLevelPublic
1989 689 470
L'audiovisuel pédagogique: style et rhétoriqueEducateur
accessLevelPublic
1989 426 862
La communication scalène : une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques
1989 538 136
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [1ère partie]Educateur
accessLevelPublic
1988 413 78
Comment évaluer le matériel audio-visuel pédagogique ? (I)Educateur
accessLevelPublic
1988 485 116
Spécialistes et praticiens : deux formes de savoirEducateur
accessLevelPublic
1988 476 98
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [2e partie]Educateur
accessLevelPublic
1988 404 72
Langues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique
1986 533 81
Le choix d'une norme phonétique pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal : locuteur français natif ou locuteur wolof d'expression francophoneRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1986 532 153
"C'est toi Laurel, c'est moi Hardy" ou les voyelles "big" and "thin" : contribution à la description perceptivo-acoustique du timbre ATR +/-. Le cas des voyelles brève en diola esulaaluActivités conférences et travaux du Département de linguistique, Université de l'Etat à Mons
accessLevelPublic
1986 595 116
PrésentationLangues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique
accessLevelPublic
1986 476 87
Annotations aux textes de B. Janssens et J.-L. Doneux : Adéquation des langues africaines au développement (parties I et II)Cahiers Nord-Sud
1986 460 0
Quelques aspects de la structure rythmique et accentuelle en français standard : une étude de normes pédagogiquesRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1985 540 127
La recherche d'indices pertinents en idiomatologie : quelques perspectives méthodologiquesRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1984 617 124
Le groupe, essence du spectacle africain ?Camera nigra: le discours du film africain
accessLevelPublic
1984 442 111
Pédagogie de l'audio-visuel : mythes et tendances actuellesRevue belge de psychologie et de pédagogie
accessLevelPublic
1984 593 1 301
L'accent régional des locuteurs wolofs : rythme et accent : étude comparée de normes pédagogiquesBulletin de l'observatoire du français contemporain en Afrique noire
accessLevelPublic
1983 433 115
[Annotation au texte de G. De Boeck] Occultation linguistique et démocratie en Afrique noireCahiers Nord-Sud
accessLevelPublic
1983 497 78
[Compte rendu de :] On ne finit pas d'apprendre. Le fossé humain à combler, Rapport au Club de Rome / J.W. Botkin, M. Elmandjra, M. Malitza. - Paris : Pergamon Press, 1980Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1983 537 630
Contribution à la description du français parlé au Sénégal : l'accent régional de locuteurs wolofs. Etude comparée de normes pédagogiquesRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1983 561 132
L'intonation dans les phrases affirmative et interrogatives : étude comparée de locuteurs wolofs et francophonesRéalités africaines et langue française
1982 536 0
Images et apprentissage d'une langue étrangèreRecherche, pédagogie et culture
accessLevelPublic
1982 505 152
[Compte rendu de :] Les jouets des enfants baoulé / Chantal Lombard. - Paris : Quatre Vents, 1978Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1982 488 77
Image et langue : le langage de l'imageRevue belge de psychologie et de pédagogie
accessLevelPublic
1982 637 234
L'évaluation phonétique dans les classes du cours d'initiationRéalités africaines et langue française
accessLevelPublic
1981 498 89
Amala, Kamala, Victor, Kaspar et les autres… « sauvages » en souffrance d'éducateursPsychopathologie africaine
accessLevelPublic
1980 518 224
[Compte rendu de :] Le langage et l'enfant / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1975), [et de :] L'enfant et l'écriture / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1977, [et de :] L'enfant qui va parler / Jean Tronchere. - Paris : Masson, 1978Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1979 426 449
O projeto semiótico : elementos de semiótica geral
1979 550 124
Elementos de semiótica general : el proyecto semiótico
1979 981 2 033
[Compte rendu de :] Pratiques (Théorie, Pratique, Pédagogie), n° 18-19, « Arrêts sur l'image », février-mars 1978Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1978 452 69
[Compte rendu de :] Les problèmes théoriques de la traduction / Georges Mounin. - Paris : Gallimard, 1976Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1977 635 141
[Compte rendu de :] Éléments de répertoire du langage gestuel des sourds-muets / Pierre Oléron. - Paris : CNRS, 1974Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1977 473 77
[Compte rendu de :] Roland Barthes : Un regard politique sur le signe / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1973, [et de :] Pour et contre Saussure. Vers une linguistique sociale / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1975Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1976 674 136
[Compte rendu de :] Éducation et sexualité / Georges Mauco. - Paris : Armand Colin, 1975Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1976 568 113
[Compte rendu de :] L'évolution de la psychopédagogie. L'action des centres psychopédagogiques scolaires. Pour une mutation psychanalytique de la pédagogie / Georges Mauco. - Toulouse : Privat, 1975Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1976 589 117
Le roman de l'écriture ou l'échange impossibleDegrés
1975 469 0
En guise d'introduction à une sémiotique architecturale : la problématique de la fonction-signeRecherches sociologiques
accessLevelPublic
1975 574 146
Une histoire impossible. [Compte rendu de :] Belgique contemporaine / P. PuttemansBulletin d'information - Archives de l'architecture moderne
accessLevelPublic
1975 478 1 389
Le projet sémiotique : éléments de sémiotique générale
1975 614 288
La linguistique, science partisane ?Clés pour le spectacle
accessLevelPublic
1974 521 86
Notes sur l'esthétique d'EisensteinClés pour le spectacle
accessLevelPublic
1974 548 88
Un jour, une villeClés pour les arts
accessLevelPublic
1974 421 88
Une lecture de Georges Mounin : la sémiologie de l'échangeAnnales de droit de Louvain
accessLevelPublic
1973 538 96
Diane Arbus : une inquiétante étrangetéClés pour les arts
accessLevelPublic
1973 520 79
Photographie. Les leçons de l'histoireClés pour les arts
accessLevelPublic
1973 482 72
Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire : une lecture de G. PeninouDegrés
1973 518 0
[Compte rendu de :] Intelligence de la publicité / de Georges PeninouAnnales de droit de Louvain
accessLevelPublic
1973 515 134
Récit littéraire et récit filmiqueAnnuario 1970. Atti del convegno "Stati e tendenze attuali della ricerca sulle comunicazioni di massa, con particolare riferimento al linguaggio iconico"
accessLevelPublic
1970 540 170
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack