DP
Peraya, Daniel
Affiliation entities
Research groups
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Editorial | Distances et médiations des savoirs | 2025 | 25 | 8 | |||
| [Compte rendu de :] Anne Barrère et Dominique Pasquier (coord.) (2025). Éducation et société, L’école au temps des tutos (dossier), 1(53), 5-118. De Boeck | Distances et médiations des savoirs | 2025 | 36 | 25 | |||
| Éditorial | Distances et médiations des savoirs | 2025 | 21 | 5 | |||
| Éditorial | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 20 | 9 | |||
| [Compte rendu de :] Émilie Remond, Luc Massou et Philippe Bonfils, Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilité. Questions de communication, Série Actes, 42. Éditions Université de Lorraine (283 p.). | Distances et médiations des savoirs | 2024 | 49 | 25 | |||
| À propos d'un cadre de (p)référence de la compétence numérique. Préface | La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales | 2024 | 32 | 10 | |||
| Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ? | Distances et médiations des savoirs | 2023 | 188 | 176 | |||
| Éditorial | Distances et médiations des savoirs | 2023 | 73 | 37 | |||
| La présence repensée: quelques pistes à poursuivre | Distances et médiations des savoirs | 2023 | 89 | 43 | |||
| Editorial | Distances et médiations des savoirs | 2023 | 76 | 70 | |||
| Éditorial | Distances et médiations des savoirs | 2023 | 69 | 64 | |||
| Le numérique en perspective | La Collection numérique de l'Amue | 2023 | 91 | 24 | |||
| Entre société et institution de formation: le sens de la présence | Distances et médiations des savoirs | 2023 | 89 | 41 | |||
| Pour prolonger la note de lecture à propos de Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique. Extraits d’une discussion menée à distance le 25.08.2023 avec Éric Bruillard | Distances et médiations des savoirs | 2023 | 81 | 70 | |||
| Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présence | Distances et médiations des savoirs | 2023 | 91 | 62 | |||
| Éric Bruillard, Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique, C&F Éditions, 2023, 231 p. Collection « Éducations » | Distances et médiations des savoirs | 2023 | 82 | 52 | |||
| La formation à distance est avant tout une question de maîtrise des technologies | Apprendre à distance | 2023 | 92 | 22 | |||
| Editorial | Distances et médiations des savoirs | 2022 | 163 | 61 | |||
| Entre chroniques personnelle, scientifique, institutionnelle et nationale. Le parcours de deux chercheurs | Recherches francophones sur les éducations au médias, à l'information et au numérique. Points de vue et dialogues | 2022 | 210 | 135 | |||
| Concevoir aujourd'hui des formations hybrides ou à distance. Écrit introductif au guide de l'ingénierie de formation à l'IH2EF | Guide de l'ingénierie de formation à l'IH2EF pour une assise scientifique de l'hybridation | 2022 | 160 | 458 | |||
| Postface - Du projet DUNE-DESIR au livre Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Discours théorique et actes de langage | Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignment supérieur. Quatre années pour changer les pratiques. | 2022 | 138 | 93 | |||
| Editorial | Distances et médiations des savoirs | 2022 | 66 | 26 | |||
| Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distance | Distances et médiations des savoirs | 2022 | 584 | 466 | |||
| Éditorial | Distances et médiations des savoirs | 2022 | 122 | 78 | |||
| Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur. Nouvelles perspectives en termes de gouvernance, de compétences et de mobilisation des acteurs | Distances et médiations des savoirs | 2022 | 65 | 143 | |||
| La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisation | Questions de communication | 2022 | 274 | 222 | |||
| Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur : quelques reflets du terrain. Présentation des premières interventions au débat | Distances et médiations des savoirs | 2022 | 151 | 90 | |||
| Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur. Entre conception et intégration réfléchie de la formation à distance | Distances et médiations des savoirs | 2022 | 181 | 160 | |||
| [Compte rendu de :]. Samson, G. et Lafleur, F. (2021). Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Québec : Presses universitaires du Québec | Distances et médiations des savoirs | 2022 | 203 | 64 | |||
| Éditorial | Distances et médiations des savoirs | 2022 | 136 | 138 | |||
| Les métiers d'ingénieur et de conseiller pédagogiques à la loupe | Distances et médiations des savoirs | 2021 | 394 | 288 | |||
| Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés | Distances et médiations des savoirs | 2021 | 334 | 732 | |||
| Learning Analytics | Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin | 2021 | 180 | 180 | |||
| Éditorial | Distances et médiations des savoirs | 2021 | 215 | 86 | |||
| Éditorial | Distances et médiations des savoirs | 2021 | 276 | 72 | |||
| S'intéresser aux acteurs de l'ingénierie et de l'accompagnement pédagogique | Distances et médiations des savoirs | 2021 | 352 | 384 | |||
| Le confinement passé, vive la rentrée ! Et l'ingénierie dans tout ça ? | Distances et médiations des savoirs | 2020 | 357 | 287 | |||
| L'ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l'apprenant | Distances et médiations des savoirs | 2020 | 414 | 454 | |||
| Éditorial | Distances et médiations des savoirs | 2020 | 285 | 67 | |||
| Infox#13 : « le e-learning, c'est avant tout une question de maîtrise d'outils techniques » | Blog du Laboratoire d'Innovation Pédagogique, Université de Fribourg | 2020 | 526 | 234 | |||
| Ce que la pandémie fait à l'ingénierie pédagogique et ce que la rubrique peut en conter | Distances et médiations des savoirs | 2020 | 429 | 379 | |||
| Postface. Du projet DUNE-DESIR au livre Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Discours théorique et actes de langage | Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques. | 2020 | 125 | 70 | |||
| Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… | Distances et médiations des savoirs | 2020 | 818 | 1,032 | |||
| Préface | Formation et apprentissage en ligne | 2019 | 347 | 47 | |||
| Entre l'enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ? | Distances et médiations des savoirs | 2019 | 429 | 276 | |||
| Editorial | Distances et médiations des savoirs | 2019 | 250 | 64 | |||
| L'actualité des Learning Analytics : quelques éléments d'un débat | Review of Science, Mathematics and ICT Education | 2019 | 506 | 179 | |||
| Editorial | Distances et médiations des savoirs | 2019 | 350 | 35 | |||
| Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données | Distances et médiations des savoirs | 2019 | 371 | 196 | |||
| Les Learning Analytics vus par Vanda Luengo | Distances et médiations des savoirs | 2019 | 408 | 242 | |||
| Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé | Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice | 2019 | 1,110 | 548 | |||
| Editorial | Distances et médiations des savoirs | 2019 | 372 | 77 | |||
| Les Learning Analytics, entre fantasmes et réalité | Distances et médiations des savoirs | 2019 | 246 | 162 | |||
| Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? | Revue éducation et formation | 2019 | 758 | 418 | |||
| Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d'avenir | Distances et médiations des savoirs | 2019 | 529 | 580 | |||
| [Compte rendu de :] Selfies d'ados / Jocelyn Lachance, Yann Leroux et Sophie Limare (2017) | Communication | 2018 | 616 | 110 | |||
| Les acteurs et leurs représentations au cœur de la forme scolaire : poursuite du débat autour du rôle joué par les technologies dans son évolution | Distances et médiations des savoirs | 2018 | 397 | 247 | |||
| Brève présentation des intervenants au débat et de leur contribution | Distances et médiations des savoirs | 2018 | 430 | 120 | |||
| Editorial | Distances et médiations des savoirs | 2018 | 374 | 77 | |||
| Distances et Médiations des Savoirs : une nouvelle étape. [Éditorial] | Distances et médiations des savoirs | 2018 | 502 | 578 | |||
| Médiation et médiatisation. Entretien avec Daniel Peraya | médiations et médiatisations | 2018 | 1,163 | 612 | |||
| Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolution | Distances et médiations des savoirs | 2018 | 494 | 191 | |||
| [Compte rendu de :] Aurélien Fiévez (2017), L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux | Communication | 2018 | 914 | 803 | |||
| Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? | Distances et médiations des savoirs | 2018 | 750 | 552 | |||
| Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogique | Symposium Did@ctic | 2017 | 487 | 118 | |||
| Préface | Enseigner et apprendre avec le numérique | 2017 | 406 | 50 | |||
| Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avant | PédagoTICE 2017. Université de Toulouse III P. Sabatier | 2017 | 574 | 752 | |||
| Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ? | Distances et médiations des savoirs | 2017 | 1,116 | 506 | |||
| Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la Faculté de droit de l'université de Genève | Distances et médiations des savoirs | 2017 | 548 | 128 | |||
| Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ? | Digitale Schule | 2017 | 569 | 211 | |||
| Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d'un débat | Distances et médiations des savoirs | 2017 | 568 | 169 | |||
| Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d'un scénario pédagogique ? | Distances et médiations des savoirs | 2017 | 523 | 203 | |||
| De l'école parallèle... à l'edutainment | Campus e-éducation C2E 2017 Université de Poitiers | 2017 | 520 | 139 | |||
| Les vidéos des Mooc | Distances et médiations des savoirs | 2017 | 378 | 111 | |||
| Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ? | Colloque international « Les technologies en éducation et formation: pratiques et développements » | 2017 | 680 | 429 | |||
| De la recherche à l'ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique » | 4e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignate. CRIPFE. | 2017 | 583 | 200 | |||
| [Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning / Jacques Rodet | Distances et médiations des savoirs | 2017 | 1,879 | 597 | |||
| Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ? | Distances et médiations des savoirs | 2016 | 678 | 155 | |||
| Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francés | VI encuentro: Conferencias chilenas en Tecnologías del Aprendizaje | 2016 | 574 | 171 | |||
| L'actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage ? Quelles leçons ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l'enseignement universitaire ? | Distances et médiations des savoirs | 2016 | 563 | 210 | |||
| Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2016 | 733 | 335 | |||
| Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé. Une mise en perspective des textes de M. Linard | Colloque en hommage à Monique Linard | 2016 | 539 | 7 | |||
| L'évolution de l'Open University. Pour introduire la contribution d'Hélène Pulker | Distances et médiations des savoirs | 2016 | 485 | 85 | |||
| L'apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2016 | 543 | 0 | |||
| Pour introduire le propos de Patrick Guillemet | Distances et médiations des savoirs | 2016 | 476 | 135 | |||
| Processus décisionnels au sein de groupes d'étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d'étudiants à l'UFR Ingémédia de l'Université de Toulon | Communication et organisation | 2016 | 659 | 324 | |||
| Distâncias, ausências, proximidades e presenças: conceitos em movimento | Ação Midiática | 2016 | 469 | 166 | |||
| Préface | François Mangenot. Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique | 2016 | 456 | 104 | |||
| Et si l'école était.. | Résonances | 2016 | 520 | 91 | |||
| [Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015 | Communication | 2016 | 579 | 156 | |||
| L'apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2016 | 1,548 | 574 | |||
| Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la Méditerranée | TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs | 2015 | 786 | 383 | |||
| Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d'actualité | Distances et médiations des savoirs | 2015 | 757 | 395 | |||
| Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate | Canadian Journal of Learning and Technology | 2015 | 342 | 104 | |||
| Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion » | Distances et médiations des savoirs | 2015 | 634 | 0 | |||
| Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d'un certificat de formation hybride et immersive) | Canadian journal of learning and technology | 2015 | 635 | 205 | |||
| Préface | Poyet, F. Technologies numériques et formation. Freins et leviers | 2015 | 436 | 141 | |||
| L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ? | TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs | 2015 | 879 | 716 | |||
| Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitaires | Distances et Médiations des Savoirs | 2015 | 549 | 147 | |||
| Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire.. | Distances et médiations des savoirs | 2015 | 453 | 134 | |||
| La classe inversée peut-elle changer l'école ? | Résonances. Mensuel de l'école valaisanne. | 2015 | 3,462 | 2,130 | |||
| La formation des enseignants à Genève | Formation et profession | 2015 | 923 | 235 | |||
| Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement | Distances et médiations des savoirs | 2014 | 983 | 714 | |||
| Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l'expérience des étudiants d'Ingémédia à l'Université de Toulon | Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation | 2014 | 1,587 | 930 | |||
| Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états | Apprendre dans l'entreprise | 2014 | 1,004 | 36 | |||
| Regards sur les formes de médiatisation de la formation et de l'apprentissage | Synergies Pays germanophones | 2014 | 926 | 18 | |||
| Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ? | Education et Formation | 2014 | 1,467 | 1,320 | |||
| Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d'un certificat de formation hybride et immersive | La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas | 2014 | 1,063 | 11 | |||
| En guise de postface : quelques points de suspensions et autres respirations | La médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya | 2014 | 495 | 1 | |||
| Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires | 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2014 | 768 | 164 | |||
| Editorial du Numéro Spécial "Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation" | Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation | 2014 | 1,044 | 304 | |||
| [Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014 | Recherche et formation | 2014 | 571 | 104 | |||
| Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs | Education et Formation | 2014 | 3,905 | 1,459 | |||
| Une première approche de l'hybridation | Education et formation | 2014 | 5,956 | 3,668 | |||
| Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014 | Distances et médiations des savoirs | 2014 | 692 | 222 | |||
| Les technologies modifient-elles les pratiques enseignantes ? | Conférence de consensus « L'innovation pédagogique : gageure ou nécessité ? » | 2014 | 500 | 151 | |||
| Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ? | 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures | 2014 | 668 | 223 | |||
| "Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustrée | Brownbag Seminar TECFA | 2013 | 631 | 208 | |||
| L'expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d'une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l'AUF | Un détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie, 1992-2012 | 2013 | 1,318 | 1,019 | |||
| Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉ | Un détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie. 1992 – 2012 | 2013 | 1,410 | 880 | |||
| Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieur | Flash Informatique | 2013 | 1,386 | 563 | |||
| Les environnements personnels d'apprentissage. Une intervention dialoguée | École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Colloque international e-éducation. Les environnements personnels d'apprentissage" | 2013 | 451 | 85 | |||
| Comment combiner enseignement présenciel et à distance ? | La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur | 2013 | 924 | 24 | |||
| Knowledge Transfer Strategy by ICT: The Master ACREDITE Experience | 45th EUCEN Conference: Transferring Knowledge in a Globalised World: a ULL Responsibility | 2013 | 653 | 190 | |||
| Concevoir un dispositif hybride de formation pour favoriser l'apprentissage par projet | Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur: pédagogies actives en présentiel et à distance. Actes du 7e Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES) | 2013 | 1,374 | 3,102 | |||
| L'usage des nouveaux dispositifs médiatiques | Flash informatique | 2012 | 872 | 342 | |||
| L'enseignant porteur d'un projet d'innovation en formation à distance : une posture typiquement atypique | Actes du Colloque TiceMed 7 : Les représentations et statuts de l'enseignant à l'ère des TICE | 2012 | 647 | 12 | |||
| Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d'étudiants toulonnais en formation à l'UFR Ingémédia | Distances et Médiations des Savoirs | 2012 | 921 | 725 | |||
| Formations en ligne et HEP romandes : états des lieux sur les motivations et usages de quelques formateurs | Génération connectée : quels enjeux pour l'école ? | 2012 | 846 | 363 | |||
| Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2012 | 1,716 | 813 | |||
| Le connectivisme…jusqu'où ? Observations et analyses d'usages, d'un côté à l'autre de la Méditerranée (Rapport d'activités 2009‐2010) | frantice.net | 2012 | 889 | 363 | |||
| Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores | Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2012 | 1,275 | 427 | |||
| Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives | Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2012 | 1,362 | 450 | |||
| Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ? | Questions de communication | 2012 | 789 | 8 | |||
| Typologie des dispositifs hybrides : configurations et types | Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final | 2012 | 1,870 | 1,485 | |||
| Médiation, médiations… | Distances et médiations des savoirs | 2012 | 656 | 258 | |||
| La posture de l'enseignant porteur d'un projet technopédagogique : complexité et déplacements | Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie | 2011 | 1,098 | 737 | |||
| Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à Toulon | Le numérique au coeur des partenariats: enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication | 2011 | 990 | 647 | |||
| [Compte rendu de :] Communautés virtuelles : penser et agir en réseau / S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal (dir.). - Québec : Presses de l'Université Laval, 2006 [et de:] Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches / A. Daele et B. Charlier (dir.). - Paris : L'Harmattan, 2006 | Communication | 2011 | 670 | 346 | |||
| Le cadre applicatif. [Introduction] | Le tutorat en formation à distance | 2011 | 503 | 1 | |||
| Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup | Actes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements | 2011 | 1,204 | 486 | |||
| Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ? | Actes du 23e Colloque de l'Adméé-Europe - Evaluation et enseignement supérieur | 2011 | 3,132 | 1,902 | |||
| Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0 | Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie | 2011 | 2,228 | 923 | |||
| Questionnaires à choix multiples et travaux de groupe : une analyse des représentations d'étudiants de première année universitaire | Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : le futur est à notre porte | 2011 | 857 | 71 | |||
| Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides | Distances et savoirs | 2011 | 2,142 | 858 | |||
| Le tutorat en formation à distance | 2011 | 951 | 234 | ||||
| Un regard sur la « distance », vue de la « présence » | Distances et savoirs | 2011 | 747 | 376 | |||
| Le déploiement d'un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d'usages, d'un côté à l'autre de la Méditerranée | TICEMED 2011 | 2011 | 880 | 489 | |||
| Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010) | Deuxièmes journées internationales TICE, "TIC à l'université. Plateformes de formation à distance entres usages et standards" | 2010 | 1,079 | 523 | |||
| Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissage | Thot Cursus: formation et culture numérique | 2010 | 560 | 0 | |||
| Médiatisation et médiation. Des médias éducatifs aux ENT | Médiations | 2010 | 1,818 | 104 | |||
| Préface | Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques | 2010 | 487 | 11 | |||
| De la page à l'écran | L'école valdôtaine | 2010 | 727 | 463 | |||
| Introduction aux théories de la communication | 2010 | 2,778 | 4,062 | ||||
| Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences" | Thot Cursus: formation et culture numérique | 2010 | 592 | 0 | |||
| Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflits | Apprendre avec les technologies | 2010 | 894 | 35 | |||
| La posture de l'enseignant(e) porteur/euse de projet technopédagogique : complexité et déplacements | Congrès 2010 du Réseau canadien pour l'innovation en éducation | 2010 | 537 | 0 | |||
| De la diversification des usages sociaux des TIC considérée comme effet et cause d'inégalités sociales. [Compte rendu de :] Inégalités numériques. Clivages sociaux et mode d'appropriation des TIC / Fabien Granjon, Benoit Lelong et Jean-Luc Metzger (ed.) | Distances et savoirs | 2010 | 739 | 7 | |||
| From Personal Environment to Personal Learning Environment | 5th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2010) | 2010 | 744 | 256 | |||
| Commentaire sur l'article de Richard E. West "Insights from research on distance education learners, learning, and learning support" Une certaine vision de la recherche | Distances et savoirs | 2009 | 577 | 165 | |||
| Editorial | Distances et savoirs | 2009 | 503 | 153 | |||
| Introdução às teorias da comunicação | 2009 | 658 | 857 | ||||
| Le plagiat à l'ère d'Internet. Il faut surtout former les étudiants à l'éthique | Forum : hebdomadaire d'information Université de Montréal | 2009 | 598 | 153 | |||
| [Compte-rendu de :] Comprendre et analyser les processus d'innovation à l'université | Distances et savoirs | 2009 | 684 | 515 | |||
| Information scientifique et pratiques numériques académiques | Distances et savoirs | 2009 | 641 | 210 | |||
| Les traces d'usage et l'usage des traces : le rôle des traces dans l'orientation stratégique des unités de développement de l'eLearning et des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur | Le numérique dans l'enseignement et la formation. Analyses, traces et usages | 2009 | 893 | 390 | |||
| Hyrje në teoritë e komunikimit : analizë semio-pragmatike e komunikimit mediatik | 2009 | 1,705 | 340 | ||||
| Introduction d'un changement d'environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l'étude des dispositifs hybrides | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2008 | 748 | 300 | |||
| Lecture critique : La formation à distance dans les pays du Sud : paroles et témoignages d'acteurs. Guidon J. et Wallet J. (dir.) Formation à distance en Afrique Sub-Saharienne. Etudes comparées | Distances et savoirs | 2008 | 538 | 351 | |||
| Introdução às teorias da comunicação | 2008 | 577 | 362 | ||||
| 2005-2008. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF. Rapport sommaire d'enquête | 2008 | 607 | 159 | ||||
| Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisation | Les Enjeux de l'information et de la communication | 2008 | 3,404 | 6,094 | |||
| La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants | 2008 | 2,066 | 1,872 | ||||
| La métaphore dans les campus virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action » | Recherches en communication | 2008 | 765 | 438 | |||
| Échanger, mutualiser des ressources pédagogiques. L'expérience genevoise du portail Petit-Bazar | Congrès international de l'AMSE-WAER 2008, « Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance ». | 2008 | 754 | 515 | |||
| Projet "Boîtiers de vote" : projet COINF (2007-2008) | 2008 | 572 | 1,051 | ||||
| De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l'intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2008 | 1,887 | 1,118 | |||
| Perception d'un environnement virtuel par les étudiants de 2e cycle : quelle importance accordent-ils à l'usage d'un wiki ? | Vers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire | 2007 | 691 | 354 | |||
| Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation | 2007 | 839 | 534 | ||||
| Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l'hybridation et ses impacts | Vers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire | 2007 | 2,038 | 953 | |||
| [Compte rendu de :] Études des communications : approches constructivistes / Alex Mucchielli et Claire Noy. - Paris : A. Colin, 2005 | Communication | 2007 | 621 | 755 | |||
| Conclusion | Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation | 2007 | 522 | 0 | |||
| [Compte rendu de :] Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle / Pierre Moeglin. - Grenoble : Presses de l'Université de Grenoble | Communication | 2007 | 658 | 359 | |||
| La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques | Revue STICEF | 2007 | 1,502 | 1,884 | |||
| Introduction | Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation | 2007 | 629 | 2 | |||
| "Les icônes, c'est du chinois !" : sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes | Conversion : du mot au concept | 2007 | 599 | 652 | |||
| L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d'un site Web à la plateforme Claroline | Les pédagogies actives: enjeux et conditions. Actes du 4ème colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur | 2007 | 1,149 | 389 | |||
| Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique | Distances et savoirs | 2007 | 802 | 1,176 | |||
| Une approche expérimentale des représentations visuelles fonctionnelles. L'iconomètre : méthodologie, instrumentation et résultats | Images et sémiotique : sémiotique pragmatique et cognitive | 2006 | 623 | 11 | |||
| Entretien avec Jacques Audran sur son ouvrage Ethnologie et conception de sites Web scolaires | Distances et savoirs | 2006 | 538 | 136 | |||
| Mieux utiliser les images dans sa pratique. Une approche instrumentée pour minimiser la polysémie des images | Formation et profession | 2006 | 536 | 167 | |||
| L'analyse de dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte des effets de l'introduction des innovations ? | Actes du Colloque CEMAFORAD 3, Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement sur la FORmation A Distance: Intégration des TIC à l'enseignement et à la formation - Réalités et Perspectives | 2006 | 749 | 807 | |||
| Projet de développement d'un environnement d'assistance à la conception de scénarios pédagogiques | Scénariser l'enseignement et l'apprentissage: une nouvelle compétence pour le praticien ? Colloque organisé dans le cadre de la 8e Biennale de l'éducation | 2006 | 650 | 138 | |||
| Communication et formation médiatisées dans l'enseignement supérieur universitaire : l'émergence des dispositifs hybrides et comment en rendre compte ? | Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire : Actes du 23e Congrès de l'AIPU | 2006 | 770 | 524 | |||
| Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche | Colloque JOCAIR'06 : "Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau" | 2006 | 520 | 148 | |||
| Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides | Distances et savoirs | 2006 | 1,832 | 1,078 | |||
| Ni d'ici, ni d'ailleurs | Vu d'Ici | 2006 | 524 | 79 | |||
| Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains | Revue d'intelligence artificielle | 2005 | 681 | 0 | |||
| Les forums : quelles recherches, pourquoi et comment ? Une tentative pour favoriser le dialogue entre chercheurs | Colloque Symphonic (Symposium formation et nouveaux instruments de communication) | 2005 | 579 | 218 | |||
| Culture des acteurs et modèles d'intervention dans l'innovation technopédagogique | International Journal of Technologies in Higher Education | 2005 | 1,150 | 507 | |||
| Cognitive Modeling of Icon Comprehension | 2005 | 590 | 0 | ||||
| [Compte rendu de :] La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives / Belisle, C. (Ed.). - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2004 | Communication | 2005 | 506 | 1,082 | |||
| Principes d'une formation sur les facteurs de succès d'un cours e-Learning | XXIIe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, AIPU 2005 | 2005 | 627 | 222 | |||
| Des cours par correspondance aux campus numériques : de quels objets parle-t-on ? Vers quelles pratiques allons-nous ? | Colloque euroméditerranéen et africain pour l'approfondissement de la formation à distance | 2005 | 587 | 316 | |||
| Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr... ? | L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques | 2005 | 742 | 17 | |||
| La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation | TICE et développement | 2005 | 1,443 | 1,098 | |||
| Analysing, Sustaining and Piloting Innovation : A “ASPI” Model | Networked Learning 2004: A Research-based Conference on Networked Learning in Higher Education and Lifelong Learning | 2004 | 740 | 277 | |||
| [Review of:] Online Education and Learning Management Systems : Global e-learning in a Scandinavian perspective | International review of research in open and distance learning | 2004 | 565 | 192 | |||
| Analyser, Soutenir, et Piloter l'Innovation : un modèle “ASPI” | TICE 2004. Les TICE ou les Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et dans l'Industrie | 2004 | 1,373 | 1,803 | |||
| Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l'innovation pédagogique en eLearning | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2004 | 1,483 | 746 | |||
| Articuler présence et distance, une autre manière de penser l'apprentissage universitaire | L'AIPU: 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: bilans et perspectives | 2004 | 1,106 | 1,523 | |||
| Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur | 2003 | 2,175 | 2,069 | ||||
| Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web : une approche sémiocognitive du traitement des unités d'information dans les sites Web | Recherches en communication | 2003 | 631 | 250 | |||
| Intégrer les technologies à l'école : quelques perspectives | Résonances: mensuel de l'école valaisanne | 2003 | 472 | 159 | |||
| Comment développer un campus virtuel ? | Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur | 2003 | 569 | 3 | |||
| De la correspondance au campus virtuel : formation à distance et dispositifs médiatiques | Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur | 2003 | 795 | 11 | |||
| Introduction | Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur | 2003 | 493 | 93 | |||
| Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone | Revue française de pédagogie | 2003 | 667 | 759 | |||
| Postface | Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur | 2003 | 541 | 1 | |||
| Teletutorials and virtual classrooms : is it possible to avoid forming habits ? | 4th International Conference on New Educational Environment | 2002 | 545 | 184 | |||
| Learn-Nett Project : a collaborative environment for teacher training | 4th International Conference on New Educational Environment | 2002 | 497 | 128 | |||
| Enseignement et nouvelles technologies: une plate-forme pour l'utilisation éducative des technologies d'Internet | Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l'enseignement | 2002 | 564 | 92 | |||
| Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique | Pratiquer les TICE : former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages | 2002 | 612 | 9 | |||
| Introduction : formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques | Revue des sciences de l'éducation | 2002 | 817 | 1,322 | |||
| IntersTICES : a Swiss Virtual Campus Support Mandate to Foster a Richer E-Learning Pedagogy in Higher Education and to Set a General Evaluation Framework Assessing Innovative Pedagogy | 3rd International Conference on Information Communication Technologies in Education | 2002 | 685 | 154 | |||
| TICE et méthodes actives : le mandat "soutien pédagogique et évaluation" des projets du "Campus virtuel suisse" | Actes du Colloque de l'AIPU | 2002 | 663 | 490 | |||
| L'iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuelles | Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage. Communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l'Autoformation | 2002 | 585 | 3 | |||
| Former aux technologies : regards sur quatre expériences genevoises | La place des TIC en formation initiale et continue | 2002 | 476 | 7 | |||
| Enquête sur les usages de l'Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de théologie orthodoxe roumaine de l'Université "Al.I.Cuza" Iasi | Analele ştiinţifice ale Universităţii Al.I.Cuza din Iaşi. Teologie (serie nouă) | 2002 | 539 | 163 | |||
| Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation | Revue des sciences de l'éducation | 2002 | 729 | 137 | |||
| Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la recherche | Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage. Communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l'Autoformation | 2002 | 611 | 3 | |||
| O ciberespaço : um dipositivo di communicãçao e de formação midiatizada | Ciberespaço e formações abertas : rumo a novas práticas educacionais ? | 2002 | 610 | 521 | |||
| Conclusion : bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC | Revue des sciences de l'éducation | 2002 | 665 | 2,495 | |||
| Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT : the TECFA approach with the roman community of the Swiss virtual campus | Campus 2002 : die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase | 2002 | 614 | 0 | |||
| La classe virtuelle : une aide à la gestion du tutorat en temps réel | Internet-based teaching and learning (IN-TELE) 99 : proceedings of IN-TELE 99 | 2001 | 557 | 140 | |||
| TECFA's virtual campus : integrated tools to support pedagogical paradigms | Internet-based teaching and learning (IN-TELE) 99 : proceedings of IN-TELE 99 | 2001 | 440 | 83 | |||
| Campus virtuel | Cahiers pédagogiques | 2001 | 618 | 109 | |||
| Mondes virtuels | 2001 | 545 | 114 | ||||
| ICEM-CIME Geneva Conference 2000 | EMI. Educational media international | 2001 | 456 | 65 | |||
| Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement : médiation ou médiatisation ? | Les tic... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs | 2001 | 645 | 1 | |||
| Creating web-integrated learning environments: An analysis of WebCT authoring tools in respect to usability | Australian journal of educational technology | 2000 | 690 | 348 | |||
| Construction des savoirs et multimédias | Multimédia et savoirs | 2000 | 534 | 5 | |||
| [Compte rendu de :] Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers (Thèse de doctorat, Univ. d'Avignon et des pays de Vaucluse) / Paquelin D. - 1999 | Didaskalia | 2000 | 589 | 135 | |||
| Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance | Actes du 1er Congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française | 2000 | 639 | 295 | |||
| Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproques | Industries éducatives : situation, approches, perspectives | 2000 | 492 | 155 | |||
| Technology tools and forms of pedagogical communication [Progetto Poschiavo] | 2000 | 503 | 183 | ||||
| Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisée | Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? | 2000 | 838 | 17 | |||
| Les changements induits par les technologies. Quelques éléments de réflexion | CETIS-EEA'99. Colloque sur l'enseignement des technologies et des sciences de l'information et des systèmes en électronique, électrotechnique et automatique | 1999 | 631 | 0 | |||
| The Swiss Virtual Campus: History and Perspectives | EMI. Educational media international | 1999 | 651 | 4 | |||
| Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisés | Recherches en communication | 1999 | 564 | 141 | |||
| Le campus virtuel suisse : historique et perspectives | Internet-based teaching and learning (IN-TELE) 98 : actes du Colloque In-TELE 98 | 1999 | 590 | 7 | |||
| TECFA : développer un campus virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage à distance | Flash informatique | 1999 | 541 | 932 | |||
| Vers une sémiotique cognitive | In Cognito | 1999 | 742 | 1,482 | |||
| Médiation et médiatisation : le campus virtuel | Hermès | 1999 | 1,194 | 1,516 | |||
| Structures et fonctionnement sémiotiques des icônes de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS) | Recherches en communication | 1998 | 659 | 400 | |||
| New Perspectives for Media Education, Theory and Practice | EMI. Educational media international | 1998 | 551 | 5 | |||
| Sémiotique et cognition : voyage autour de quelques concepts | Voir | 1998 | 611 | 427 | |||
| Le projet JITOL Médic : évaluation et analyse des formes de communication à distance entre experts | Psychologie du travail et transformation de la société : effets et problèmes : actes du 8e Congrès international de psychologie du travail et des organisations | 1998 | 538 | 93 | |||
| Théories de la communication et technologies de l'information et de la communication : un apport réciproque | Revue européenne des sciences sociales | 1998 | 743 | 6 | |||
| Image(s) et cognition : présentation du dossier | Recherches en communication | 1998 | 430 | 434 | |||
| Une "révolution sémiotique" | Cahiers pédagogiques | 1998 | 590 | 228 | |||
| La pratique des médias éducatifs | Informatique-Informations | 1997 | 546 | 432 | |||
| A la recherche de nouvelles compétences des formateurs | Modèles de communication et stratégies d'entreprises: problème d'organisation ou problème de management ? Actes du Colloque international Transinfo 96 | 1997 | 696 | 230 | |||
| Humanities: a European Project Using a Multidimensional Learning Environment | 1997 Eden Conference. Open and distance learning: a bridge from the 90s to the year 2000 and beyond: Achievements and perspectives | 1997 | 550 | 99 | |||
| As formas de comunicação pedagógica "midiatizada": O socioeducativo e o didático | Educação & sociedade | 1997 | 760 | 290 | |||
| A Swiss Experiment in Distance Educational Technologies | An International Survey of Distance Education and Learning : From Smoke Signals to Satellite III | 1997 | 574 | 124 | |||
| Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 1) | Journal of Research in Educational Media | 1996 | 514 | 185 | |||
| Ler uma imagem | Educaçao & Sociedade | 1996 | 557 | 242 | |||
| Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 2) | Journal of research in educational media | 1996 | 459 | 138 | |||
| Switzerland - Learning Technologies in Companies | Adult Learning and Technology in OECD Countries | 1996 | 522 | 0 | |||
| Vers une théorie des paratextes : images mentales et images matérielles | Recherches en communication | 1995 | 659 | 686 | |||
| What are the factors that influence the development of open and distance teaching ? | National Issues at Stake. Contextualized Viewpoints on Learning Technology | 1995 | 562 | 942 | |||
| Course Development Process : Design and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit : A Comparison between Two European Universities | Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance | 1995 | 654 | 597 | |||
| Une introduction à la communciation socio-éducative : recueil de textes de Geneviève Jacquinot et Daniel Peraya | Séminaire de recherches en communication socio-éducative du Département de Communication de l'Université catholique de Louvain | 1995 | 475 | 312 | |||
| Les représentations mentales | Journal de l'enseignement primaire | 1995 | 524 | 321 | |||
| Internet : un état des lieux | Génération ONE: le journal des professionnels de la petite enfance | 1995 | 539 | 125 | |||
| L'image: une troublante analogie | Journal de l'enseignement primaire | 1995 | 524 | 111 | |||
| Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie : une étude comparative | 1995 | 979 | 783 | ||||
| Distance Education and the WWW | Education at a Distance | 1995 | 746 | 418 | |||
| Nouvelles technologies ou technologies émergentes : vers une réappropriation pédagogique des "nouvelles" technologies ? | La formazione a distanza = la formation à distance | 1995 | 706 | 6 | |||
| Il n'y a pas un modèle, mais des modèles de formation à distance | Education permanente : revue suisse pour l'éducation des adultes | 1995 | 522 | 5 | |||
| Des mots et des images | Journal de l'enseignement primaire | 1994 | 454 | 144 | |||
| Les illustrations dans les manuels scolaires : vers une théorie générale des paratextes | M scope revue | 1994 | 685 | 199 | |||
| Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner : une expérience pilote en formation médicale post-graduée | La Revue d'éducation médicale | 1994 | 653 | 231 | |||
| Mythologies de la communication | Journal de l'enseignement primaire | 1994 | 534 | 105 | |||
| Une profusion de médias. Par où commencer ? | Journal de l'enseignement primaire | 1994 | 533 | 123 | |||
| Formation à distance et communication médiatisée | Recherches en communication | 1994 | 643 | 465 | |||
| L'alphabétisation audiovisuelle | Journal de l'enseignement primaire | 1994 | 543 | 117 | |||
| Les paratextes dans les manuels d'économie et de biologie : une première approche | Mscope | 1994 | 576 | 872 | |||
| A propos de Marcel Frydman, "Télévision et violence" | Recherches en communication | 1994 | 578 | 233 | |||
| The JITOL Project and Model (Just In Time Open Learning) : presentation of the JITOL-Medical field trial and the JITOL evaluation scheme | Teleteaching. Proceedings of the IFIP TC3 Third Teleteaching Conference, TeleTeaching 93 | 1993 | 488 | 0 | |||
| Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactique | Journal de l'enseignement primaire | 1993 | 795 | 780 | |||
| Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial : eine vergleichende Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudium Budapest | 1993 | 549 | 158 | ||||
| Etat des ressources disponibles pour la formation à distance dans les universités suisses: synthèse d'une enquête | L'enseignement à distance en Europe: ses défis et ses réalités. World Didac 1992 | 1993 | 441 | 101 | |||
| Conception et production de matériel d'enseignement à distance : étude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open universiteit (NL) | 1993 | 680 | 308 | ||||
| L'audiovisuel à l'école : voyage à travers les usages | Français 2000 : Bulletin de la Société belge des professeurs de français | 1993 | 1,156 | 1,347 | |||
| Choisir et évaluer un document audiovisuel | Français 2000 : bulletin trimestriel de la Société belge des professeurs de français | 1993 | 626 | 168 | |||
| Introduction | La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992 | 1992 | 619 | 75 | |||
| La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992 | 1992 | 709 | 95 | ||||
| Moniteur | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 555 | 0 | |||
| Intonation | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 475 | 1 | |||
| Plurilinguisme | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 568 | 4 | |||
| Communication non verbale | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 634 | 9 | |||
| Verbal | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 532 | 0 | |||
| Audiovisuel | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 530 | 0 | |||
| Expansion | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 521 | 0 | |||
| Interlangue | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 555 | 4 | |||
| Diglossie | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 590 | 4 | |||
| Indice | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 523 | 0 | |||
| Phonème | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 461 | 1 | |||
| Voix | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 531 | 1 | |||
| Trait suprasegmental | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 542 | 0 | |||
| Bilinguisme | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 582 | 14 | |||
| Emprunt | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 401 | 0 | |||
| Parole | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 549 | 0 | |||
| Dialecte | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 529 | 3 | |||
| Lexème | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 466 | 0 | |||
| Idiosyncrasie | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 589 | 0 | |||
| Graphème | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 568 | 0 | |||
| Alphabétisation | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 475 | 4 | |||
| Marxisme et langages: de la fonction du bobard | CM. Cahiers marxistes | 1991 | 573 | 75 | |||
| Vers un système de formation à distance. Enquête préliminaire sur les moyens techniques, les projets d'enseignement, les compétences et les savoir-faire actuellement disponibles ou en développement dans les universités suisses : rapport final | 1991 | 552 | 129 | ||||
| Prosodie | Dictionnaire de psychologie | 1991 | 526 | 3 | |||
| Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévision | Résonances : mensuel de l'école valaisanne | 1990 | 570 | 117 | |||
| L'autoscopie, ou la vidéo comme moyen de formation et de perfectionnement des enseignants | Journal de l'enseignement primaire. Edition corps enseignant | 1990 | 1,110 | 706 | |||
| Les moyens de l'enseignement à distance: les implications technologiques | Educateur | 1990 | 543 | 135 | |||
| The Development of a Multi-Media Distance Education Prototype | EMI. Educational media international | 1990 | 591 | 1 | |||
| Une approche pragmatique de situations scolaires : principes méthodologiques et analyse de cas | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1990 | 523 | 120 | |||
| Comment évaluer le matériel pédagogique ? (II) | Educateur | 1989 | 540 | 260 | |||
| L'enseignement à distance: ses contraintes et ses conditions | Educateur | 1989 | 514 | 93 | |||
| L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants : une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève | 1989 | 801 | 614 | ||||
| L'audiovisuel pédagogique: style et rhétorique | Educateur | 1989 | 449 | 872 | |||
| La communication scalène : une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques | 1989 | 566 | 136 | ||||
| La télévision à l'école : une mutation nécessaire [1ère partie] | Educateur | 1988 | 469 | 104 | |||
| Comment évaluer le matériel audio-visuel pédagogique ? (I) | Educateur | 1988 | 509 | 122 | |||
| Spécialistes et praticiens : deux formes de savoir | Educateur | 1988 | 508 | 104 | |||
| La télévision à l'école : une mutation nécessaire [2e partie] | Educateur | 1988 | 434 | 80 | |||
| Langues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique | 1986 | 580 | 81 | ||||
| Le choix d'une norme phonétique pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal : locuteur français natif ou locuteur wolof d'expression francophone | Revue de phonétique appliquée | 1986 | 553 | 158 | |||
| "C'est toi Laurel, c'est moi Hardy" ou les voyelles "big" and "thin" : contribution à la description perceptivo-acoustique du timbre ATR +/-. Le cas des voyelles brève en diola esulaalu | Activités conférences et travaux du Département de linguistique, Université de l'Etat à Mons | 1986 | 625 | 122 | |||
| Présentation | Langues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique | 1986 | 510 | 103 | |||
| Annotations aux textes de B. Janssens et J.-L. Doneux : Adéquation des langues africaines au développement (parties I et II) | Cahiers Nord-Sud | 1986 | 489 | 0 | |||
| Quelques aspects de la structure rythmique et accentuelle en français standard : une étude de normes pédagogiques | Revue de phonétique appliquée | 1985 | 572 | 138 | |||
| La recherche d'indices pertinents en idiomatologie : quelques perspectives méthodologiques | Revue de phonétique appliquée | 1984 | 656 | 138 | |||
| Le groupe, essence du spectacle africain ? | Camera nigra: le discours du film africain | 1984 | 476 | 131 | |||
| Pédagogie de l'audio-visuel : mythes et tendances actuelles | Revue belge de psychologie et de pédagogie | 1984 | 674 | 1,312 | |||
| L'accent régional des locuteurs wolofs : rythme et accent : étude comparée de normes pédagogiques | Bulletin de l'observatoire du français contemporain en Afrique noire | 1983 | 454 | 122 | |||
| [Annotation au texte de G. De Boeck] Occultation linguistique et démocratie en Afrique noire | Cahiers Nord-Sud | 1983 | 521 | 88 | |||
| [Compte rendu de :] On ne finit pas d'apprendre. Le fossé humain à combler, Rapport au Club de Rome / J.W. Botkin, M. Elmandjra, M. Malitza. - Paris : Pergamon Press, 1980 | Psychopathologie africaine | 1983 | 569 | 654 | |||
| Contribution à la description du français parlé au Sénégal : l'accent régional de locuteurs wolofs. Etude comparée de normes pédagogiques | Revue de phonétique appliquée | 1983 | 618 | 142 | |||
| L'intonation dans les phrases affirmative et interrogatives : étude comparée de locuteurs wolofs et francophones | Réalités africaines et langue française | 1982 | 569 | 0 | |||
| Images et apprentissage d'une langue étrangère | Recherche, pédagogie et culture | 1982 | 541 | 164 | |||
| [Compte rendu de :] Les jouets des enfants baoulé / Chantal Lombard. - Paris : Quatre Vents, 1978 | Psychopathologie africaine | 1982 | 517 | 88 | |||
| Image et langue : le langage de l'image | Revue belge de psychologie et de pédagogie | 1982 | 673 | 251 | |||
| L'évaluation phonétique dans les classes du cours d'initiation | Réalités africaines et langue française | 1981 | 540 | 109 | |||
| Amala, Kamala, Victor, Kaspar et les autres… « sauvages » en souffrance d'éducateurs | Psychopathologie africaine | 1980 | 569 | 235 | |||
| [Compte rendu de :] Le langage et l'enfant / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1975), [et de :] L'enfant et l'écriture / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1977, [et de :] L'enfant qui va parler / Jean Tronchere. - Paris : Masson, 1978 | Psychopathologie africaine | 1979 | 474 | 472 | |||
| O projeto semiótico : elementos de semiótica geral | 1979 | 590 | 124 | ||||
| Elementos de semiótica general : el proyecto semiótico | 1979 | 1,103 | 2,033 | ||||
| [Compte rendu de :] Pratiques (Théorie, Pratique, Pédagogie), n° 18-19, « Arrêts sur l'image », février-mars 1978 | Psychopathologie africaine | 1978 | 480 | 78 | |||
| [Compte rendu de :] Les problèmes théoriques de la traduction / Georges Mounin. - Paris : Gallimard, 1976 | Psychopathologie africaine | 1977 | 708 | 198 | |||
| [Compte rendu de :] Éléments de répertoire du langage gestuel des sourds-muets / Pierre Oléron. - Paris : CNRS, 1974 | Psychopathologie africaine | 1977 | 525 | 99 | |||
| [Compte rendu de :] Roland Barthes : Un regard politique sur le signe / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1973, [et de :] Pour et contre Saussure. Vers une linguistique sociale / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1975 | Psychopathologie africaine | 1976 | 721 | 167 | |||
| [Compte rendu de :] Éducation et sexualité / Georges Mauco. - Paris : Armand Colin, 1975 | Psychopathologie africaine | 1976 | 611 | 129 | |||
| [Compte rendu de :] L'évolution de la psychopédagogie. L'action des centres psychopédagogiques scolaires. Pour une mutation psychanalytique de la pédagogie / Georges Mauco. - Toulouse : Privat, 1975 | Psychopathologie africaine | 1976 | 695 | 129 | |||
| Le roman de l'écriture ou l'échange impossible | Degrés | 1975 | 512 | 0 | |||
| En guise d'introduction à une sémiotique architecturale : la problématique de la fonction-signe | Recherches sociologiques | 1975 | 615 | 152 | |||
| Une histoire impossible. [Compte rendu de :] Belgique contemporaine / P. Puttemans | Bulletin d'information - Archives de l'architecture moderne | 1975 | 505 | 1,401 | |||
| Le projet sémiotique : éléments de sémiotique générale | 1975 | 663 | 288 | ||||
| La linguistique, science partisane ? | Clés pour le spectacle | 1974 | 588 | 96 | |||
| Notes sur l'esthétique d'Eisenstein | Clés pour le spectacle | 1974 | 588 | 106 | |||
| Un jour, une ville | Clés pour les arts | 1974 | 451 | 95 | |||
| Une lecture de Georges Mounin : la sémiologie de l'échange | Annales de droit de Louvain | 1973 | 578 | 105 | |||
| Diane Arbus : une inquiétante étrangeté | Clés pour les arts | 1973 | 558 | 99 | |||
| Photographie. Les leçons de l'histoire | Clés pour les arts | 1973 | 532 | 90 | |||
| Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire : une lecture de G. Peninou | Degrés | 1973 | 556 | 0 | |||
| [Compte rendu de :] Intelligence de la publicité / de Georges Peninou | Annales de droit de Louvain | 1973 | 554 | 143 | |||
| Récit littéraire et récit filmique | Annuario 1970. Atti del convegno "Stati e tendenze attuali della ricerca sulle comunicazioni di massa, con particolare riferimento al linguaggio iconico" | 1970 | 574 | 184 |
