Items per page
1 - 373 of 373
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
[Compte rendu de :] Émilie Remond, Luc Massou et Philippe Bonfils, Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilité. Questions de communication, Série Actes, 42. Éditions Université de Lorraine (283 p.).Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 32 15
Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 127 118
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 58 25
La présence repensée: quelques pistes à poursuivreDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 69 29
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 44 29
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 52 45
Le numérique en perspectiveLa Collection numérique de l'Amue
accessLevelPublic
2023 67 15
Entre société et institution de formation: le sens de la présenceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 62 21
Pour prolonger la note de lecture à propos de Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique. Extraits d’une discussion menée à distance le 25.08.2023 avec Éric BruillardDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 68 34
Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présenceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 65 30
Éric Bruillard, Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique, C&F Éditions, 2023, 231 p. Collection « Éducations »Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 69 21
La formation à distance est avant tout une question de maîtrise des technologiesApprendre à distance
accessLevelPublic
2023 72 20
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 132 49
Entre chroniques personnelle, scientifique, institutionnelle et nationale. Le parcours de deux chercheursRecherches francophones sur les éducations au médias, à l'information et au numérique. Points de vue et dialogues
accessLevelPublic
2022 176 73
Concevoir aujourd'hui des formations hybrides ou à distance. Écrit introductif au guide de l'ingénierie de formation à l'IH2EFGuide de l'ingénierie de formation à l'IH2EF pour une assise scientifique de l'hybridation
accessLevelPublic
2022 107 233
Postface - Du projet DUNE-DESIR au livre Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Discours théorique et actes de langageTransformations pédagogique et numérique dans l'enseignment supérieur. Quatre années pour changer les pratiques.
accessLevelPublic
2022 110 71
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 49 16
Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distanceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 458 293
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 91 58
Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur. Nouvelles perspectives en termes de gouvernance, de compétences et de mobilisation des acteursDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 56 74
La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisationQuestions de communication
accessLevelPublic
2022 211 120
Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur : quelques reflets du terrain. Présentation des premières interventions au débatDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 120 69
Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur. Entre conception et intégration réfléchie de la formation à distanceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 149 109
[Compte rendu de :]. Samson, G. et Lafleur, F. (2021). Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Québec : Presses universitaires du QuébecDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 170 56
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 107 117
Les métiers d'ingénieur et de conseiller pédagogiques à la loupeDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 357 230
Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagésDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 277 468
Learning AnalyticsCollection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2021 155 166
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 180 58
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 224 60
S'intéresser aux acteurs de l'ingénierie et de l'accompagnement pédagogiqueDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 295 295
Le confinement passé, vive la rentrée ! Et l'ingénierie dans tout ça ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 333 263
L'ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l'apprenantDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 369 348
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 264 53
Infox#13 : « le e-learning, c'est avant tout une question de maîtrise d'outils techniques »Blog du Laboratoire d'Innovation Pédagogique, Université de Fribourg
accessLevelPublic
2020 474 224
Ce que la pandémie fait à l'ingénierie pédagogique et ce que la rubrique peut en conterDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 396 309
Postface. Du projet DUNE-DESIR au livre Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Discours théorique et actes de langageTransformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques.
accessLevelPublic
2020 100 52
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 729 850
PréfaceFormation et apprentissage en ligne
accessLevelPublic
2019 325 31
Entre l'enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 398 260
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 235 57
L'actualité des Learning Analytics : quelques éléments d'un débatReview of Science, Mathematics and ICT Education
accessLevelPublic
2019 483 153
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 334 33
Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des donnéesDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 350 185
Les Learning Analytics vus par Vanda LuengoDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 379 220
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatiséDes humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice
accessLevelPublic
2019 999 466
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 353 70
Les Learning Analytics, entre fantasmes et réalitéDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 226 154
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?Revue éducation et formation
accessLevelPublic
2019 613 352
Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d'avenirDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 497 480
[Compte rendu de :] Selfies d'ados / Jocelyn Lachance, Yann Leroux et Sophie Limare (2017)Communication
accessLevelPublic
2018 563 80
Les acteurs et leurs représentations au cœur de la forme scolaire : poursuite du débat autour du rôle joué par les technologies dans son évolutionDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 369 213
Brève présentation des intervenants au débat et de leur contributionDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 399 111
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 346 65
Distances et Médiations des Savoirs : une nouvelle étape. [Éditorial]Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 471 421
Médiation et médiatisation. Entretien avec Daniel Perayamédiations et médiatisations
accessLevelPublic
2018 1,058 421
Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolutionDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 425 165
[Compte rendu de :] Aurélien Fiévez (2017), L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeuxCommunication
accessLevelPublic
2018 851 600
Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 699 513
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogiqueSymposium Did@ctic
accessLevelPublic
2017 464 101
PréfaceEnseigner et apprendre avec le numérique
accessLevelPublic
2017 390 50
Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avantPédagoTICE 2017. Université de Toulouse III P. Sabatier
accessLevelPublic
2017 533 727
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 1,037 442
Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la Faculté de droit de l'université de GenèveDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 521 119
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ?Digitale Schule
accessLevelPublic
2017 533 210
Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d'un débatDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 532 156
Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d'un scénario pédagogique ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 491 185
De l'école parallèle... à l'edutainmentCampus e-éducation C2E 2017 Université de Poitiers
accessLevelPublic
2017 499 135
Les vidéos des MoocDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 361 98
Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ?Colloque international « Les technologies en éducation et formation: pratiques et développements »
accessLevelPublic
2017 612 365
De la recherche à l'ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique »4e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignate. CRIPFE.
accessLevelPublic
2017 563 173
[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning / Jacques RodetDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 1,799 533
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 653 143
Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francésVI encuentro: Conferencias chilenas en Tecnologías del Aprendizaje
accessLevelPublic
2016 538 140
L'actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage  ? Quelles leçons  ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l'enseignement universitaire  ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 529 188
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignantsRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 669 286
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé. Une mise en perspective des textes de M. LinardColloque en hommage à Monique Linard
accessLevelRestricted
2016 478 7
L'évolution de l'Open University. Pour introduire la contribution d'Hélène PulkerDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 456 77
L'apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
2016 502 0
Pour introduire le propos de Patrick GuillemetDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 458 125
Processus décisionnels au sein de groupes d'étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d'étudiants à l'UFR Ingémédia de l'Université de ToulonCommunication et organisation
accessLevelPublic
2016 618 279
Distâncias, ausências, proximidades e presenças: conceitos em movimentoAção Midiática
accessLevelPublic
2016 448 145
PréfaceFrançois Mangenot. Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique
accessLevelPublic
2016 406 96
Et si l'école était..Résonances
accessLevelPublic
2016 444 84
[Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015Communication
accessLevelPublic
2016 535 144
L'apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 1,530 567
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la MéditerranéeTICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs
accessLevelPublic
2015 752 342
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d'actualitéDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2015 725 335
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning CertificateCanadian Journal of Learning and Technology
accessLevelPublic
2015 310 99
Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion »Distances et médiations des savoirs
2015 606 0
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d'un certificat de formation hybride et immersive)Canadian journal of learning and technology
accessLevelPublic
2015 582 183
PréfacePoyet, F. Technologies numériques et formation. Freins et leviers
accessLevelPublic
2015 423 129
L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ?TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs
accessLevelPublic
2015 789 615
Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitairesDistances et Médiations des Savoirs
accessLevelPublic
2015 525 125
Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire..Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2015 431 118
La classe inversée peut-elle changer l'école ?Résonances. Mensuel de l'école valaisanne.
accessLevelPublic
2015 3,255 1,998
La formation des enseignants à GenèveFormation et profession
accessLevelPublic
2015 893 211
Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacementDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2014 874 568
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l'expérience des étudiants d'Ingémédia à l'Université de ToulonSciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2014 1,470 803
Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses étatsApprendre dans l'entreprise
accessLevelRestricted
2014 939 36
Regards sur les formes de médiatisation de la formation et de l'apprentissageSynergies Pays germanophones
accessLevelRestricted
2014 825 18
Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ?Education et Formation
accessLevelPublic
2014 1,382 1,261
Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d'un certificat de formation hybride et immersiveLa formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas
accessLevelRestricted
2014 959 11
En guise de postface : quelques points de suspensions et autres respirationsLa médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
accessLevelRestricted
2014 467 1
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2014 719 154
Editorial du Numéro Spécial "Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation"Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2014 1,009 280
[Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014Recherche et formation
accessLevelPublic
2014 540 98
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifsEducation et Formation
accessLevelPublic
2014 3,659 1,378
Une première approche de l'hybridationEducation et formation
accessLevelPublic
2014 5,452 3,363
Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2014 661 186
Les technologies modifient-elles les pratiques enseignantes ?Conférence de consensus « L'innovation pédagogique : gageure ou nécessité ? »
accessLevelPublic
2014 452 100
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ?2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
accessLevelPublic
2014 636 217
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustréeBrownbag Seminar TECFA
accessLevelPublic
2013 593 199
L'expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d'une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l'AUFUn détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie, 1992-2012
accessLevelPublic
2013 1,233 764
Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉUn détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie. 1992 – 2012
accessLevelPublic
2013 1,314 823
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieurFlash Informatique
accessLevelPublic
2013 1,307 540
Les environnements personnels d'apprentissage. Une intervention dialoguéeÉcole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Colloque international e-éducation. Les environnements personnels d'apprentissage"
accessLevelPublic
2013 417 81
Comment combiner enseignement présenciel et à distance ?La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur
accessLevelRestricted
2013 799 24
Knowledge Transfer Strategy by ICT: The Master ACREDITE Experience45th EUCEN Conference: Transferring Knowledge in a Globalised World: a ULL Responsibility
accessLevelPublic
2013 595 167
Concevoir un dispositif hybride de formation pour favoriser l'apprentissage par projetLes innovations pédagogiques en enseignement supérieur: pédagogies actives en présentiel et à distance. Actes du 7e Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES)
accessLevelPublic
2013 1,323 2,977
L'usage des nouveaux dispositifs médiatiquesFlash informatique
accessLevelPublic
2012 840 335
L'enseignant porteur d'un projet d'innovation en formation à distance : une posture typiquement atypiqueActes du Colloque TiceMed 7 : Les représentations et statuts de l'enseignant à l'ère des TICE
accessLevelRestricted
2012 605 12
Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d'étudiants toulonnais en formation à l'UFR IngémédiaDistances et Médiations des Savoirs
accessLevelPublic
2012 876 697
Formations en ligne et HEP romandes : états des lieux sur les motivations et usages de quelques formateursGénération connectée : quels enjeux pour l'école ?
accessLevelPublic
2012 791 335
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratiqueRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2012 1,555 767
Le connectivisme…jusqu'où ? Observations et analyses d'usages, d'un côté à l'autre de la Méditerranée (Rapport d'activités 2009‐2010)frantice.net
accessLevelPublic
2012 849 336
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphoresActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,116 378
Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitivesActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,286 400
Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ?Questions de communication
accessLevelRestricted
2012 759 8
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et typesDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final
accessLevelPublic
2012 1,656 1,228
Médiation, médiations…Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2012 630 251
La posture de l'enseignant porteur d'un projet technopédagogique : complexité et déplacementsFormer à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie
accessLevelPublic
2011 1,003 593
Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à ToulonLe numérique au coeur des partenariats: enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication
accessLevelPublic
2011 889 632
[Compte rendu de :] Communautés virtuelles : penser et agir en réseau / S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal (dir.). - Québec : Presses de l'Université Laval, 2006 [et de:] Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches / A. Daele et B. Charlier (dir.). - Paris : L'Harmattan, 2006Communication
accessLevelPublic
2011 638 258
Le cadre applicatif. [Introduction]Le tutorat en formation à distance
accessLevelRestricted
2011 489 1
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-SupActes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements
accessLevelPublic
2011 1,154 444
Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ?Actes du 23e Colloque de l'Adméé-Europe - Evaluation et enseignement supérieur
accessLevelPublic
2011 3,014 1,678
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie
accessLevelPublic
2011 2,081 881
Questionnaires à choix multiples et travaux de groupe : une analyse des représentations d'étudiants de première année universitaireÉvaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : le futur est à notre porte
accessLevelRestricted
2011 822 71
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybridesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2011 1,897 796
Le tutorat en formation à distance
2011 872 234
Un regard sur la « distance », vue de la « présence »Distances et savoirs
accessLevelPublic
2011 686 347
Le déploiement d'un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d'usages, d'un côté à l'autre de la MéditerranéeTICEMED 2011
accessLevelPublic
2011 827 446
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010)Deuxièmes journées internationales TICE, "TIC à l'université. Plateformes de formation à distance entres usages et standards"
accessLevelPublic
2010 993 504
Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissageThot Cursus: formation et culture numérique
2010 538 0
Médiatisation et médiation. Des médias éducatifs aux ENTMédiations
accessLevelRestricted
2010 1,651 104
PréfaceDispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques
accessLevelRestricted
2010 456 11
De la page à l'écranL'école valdôtaine
accessLevelPublic
2010 701 425
Introduction aux théories de la communication
2010 2,546 4,062
Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences"Thot Cursus: formation et culture numérique
2010 562 0
Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflitsApprendre avec les technologies
accessLevelRestricted
2010 793 35
La posture de l'enseignant(e) porteur/euse de projet technopédagogique : complexité et déplacementsCongrès 2010 du Réseau canadien pour l'innovation en éducation
2010 516 0
De la diversification des usages sociaux des TIC considérée comme effet et cause d'inégalités sociales. [Compte rendu de :] Inégalités numériques. Clivages sociaux et mode d'appropriation des TIC / Fabien Granjon, Benoit Lelong et Jean-Luc Metzger (ed.)Distances et savoirs
accessLevelRestricted
2010 707 7
From Personal Environment to Personal Learning Environment5th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2010)
accessLevelPublic
2010 720 238
Commentaire sur l'article de Richard E. West "Insights from research on distance education learners, learning, and learning support" Une certaine vision de la rechercheDistances et savoirs
accessLevelPublic
2009 549 156
EditorialDistances et savoirs
accessLevelPublic
2009 484 135
Introdução às teorias da comunicação
2009 603 857
Le plagiat à l'ère d'Internet. Il faut surtout former les étudiants à l'éthiqueForum : hebdomadaire d'information Université de Montréal
accessLevelPublic
2009 565 148
[Compte-rendu de :] Comprendre et analyser les processus d'innovation à l'universitéDistances et savoirs
accessLevelPublic
2009 655 476
Information scientifique et pratiques numériques académiquesDistances et savoirs
2009 614 210
Les traces d'usage et l'usage des traces : le rôle des traces dans l'orientation stratégique des unités de développement de l'eLearning et des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieurLe numérique dans l'enseignement et la formation. Analyses, traces et usages
accessLevelPublic
2009 816 283
Hyrje në teoritë e komunikimit : analizë semio-pragmatike e komunikimit mediatik
2009 1,660 340
Introduction d'un changement d'environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l'étude des dispositifs hybridesRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2008 717 294
Lecture critique : La formation à distance dans les pays du Sud : paroles et témoignages d'acteurs. Guidon J. et Wallet J. (dir.) Formation à distance en Afrique Sub-Saharienne. Etudes comparéesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2008 514 333
Introdução às teorias da comunicação
2008 549 362
2005-2008. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF. Rapport sommaire d'enquête
accessLevelPublic
2008 584 148
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisationLes Enjeux de l'information et de la communication
accessLevelPublic
2008 3,141 5,677
La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants
accessLevelPublic
2008 1,912 1,839
La métaphore dans les campus virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action »Recherches en communication
accessLevelPublic
2008 735 435
Échanger, mutualiser des ressources pédagogiques. L'expérience genevoise du portail Petit-BazarCongrès international de l'AMSE-WAER 2008, « Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance ».
accessLevelPublic
2008 716 405
Projet "Boîtiers de vote" : projet COINF (2007-2008)
accessLevelPublic
2008 542 1,048
De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l'intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à GenèveFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2008 1,702 963
Perception d'un environnement virtuel par les étudiants de 2e cycle : quelle importance accordent-ils à l'usage d'un wiki ?Vers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2007 649 350
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
2007 766 534
Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l'hybridation et ses impactsVers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2007 1,923 919
[Compte rendu de :] Études des communications : approches constructivistes / Alex Mucchielli et Claire Noy. - Paris : A. Colin, 2005Communication
accessLevelPublic
2007 593 587
ConclusionTransformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
accessLevelRestricted
2007 498 0
[Compte rendu de :] Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle / Pierre Moeglin. - Grenoble : Presses de l'Université de GrenobleCommunication
accessLevelPublic
2007 626 237
La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiquesRevue STICEF
accessLevelPublic
2007 1,433 1,837
IntroductionTransformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
accessLevelRestricted
2007 579 2
"Les icônes, c'est du chinois !" : sémiotique et cognition dans l'identification d'icônesConversion : du mot au concept
accessLevelRestricted
2007 568 652
L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d'un site Web à la plateforme ClarolineLes pédagogies actives: enjeux et conditions. Actes du 4ème colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur
accessLevelPublic
2007 1,082 375
Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogiqueDistances et savoirs
accessLevelPublic
2007 753 1,140
Une approche expérimentale des représentations visuelles fonctionnelles. L'iconomètre : méthodologie, instrumentation et résultatsImages et sémiotique : sémiotique pragmatique et cognitive
accessLevelRestricted
2006 559 11
Entretien avec Jacques Audran sur son ouvrage Ethnologie et conception de sites Web scolairesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2006 510 125
Mieux utiliser les images dans sa pratique. Une approche instrumentée pour minimiser la polysémie des imagesFormation et profession
accessLevelPublic
2006 502 154
L'analyse de dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte des effets de l'introduction des innovations ?Actes du Colloque CEMAFORAD 3, Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement sur la FORmation A Distance: Intégration des TIC à l'enseignement et à la formation - Réalités et Perspectives
accessLevelPublic
2006 692 732
Projet de développement d'un environnement d'assistance à la conception de scénarios pédagogiquesScénariser l'enseignement et l'apprentissage: une nouvelle compétence pour le praticien ? Colloque organisé dans le cadre de la 8e Biennale de l'éducation
accessLevelPublic
2006 603 126
Communication et formation médiatisées dans l'enseignement supérieur universitaire : l'émergence des dispositifs hybrides et comment en rendre compte ?Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire : Actes du 23e Congrès de l'AIPU
accessLevelPublic
2006 722 468
Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de rechercheColloque JOCAIR'06 : "Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau"
accessLevelPublic
2006 453 134
Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybridesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2006 1,505 1,019
Ni d'ici, ni d'ailleursVu d'Ici
accessLevelPublic
2006 500 75
Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humainsRevue d'intelligence artificielle
accessLevelRestricted
2005 656 0
Les forums : quelles recherches, pourquoi et comment ? Une tentative pour favoriser le dialogue entre chercheursColloque Symphonic (Symposium formation et nouveaux instruments de communication)
accessLevelPublic
2005 545 199
Culture des acteurs et modèles d'intervention dans l'innovation technopédagogiqueInternational Journal of Technologies in Higher Education
accessLevelPublic
2005 1,066 493
Cognitive Modeling of Icon Comprehension
accessLevelRestricted
2005 556 0
[Compte rendu de :] La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives / Belisle, C. (Ed.). - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2004Communication
accessLevelPublic
2005 483 1,004
Principes d'une formation sur les facteurs de succès d'un cours e-LearningXXIIe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, AIPU 2005
accessLevelPublic
2005 597 196
Des cours par correspondance aux campus numériques : de quels objets parle-t-on ? Vers quelles pratiques allons-nous ?Colloque euroméditerranéen et africain pour l'approfondissement de la formation à distance
accessLevelPublic
2005 551 308
Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr... ?L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2005 687 17
La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiationTICE et développement
accessLevelPublic
2005 1,307 1,012
Analysing, Sustaining and Piloting Innovation : A “ASPI” ModelNetworked Learning 2004: A Research-based Conference on Networked Learning in Higher Education and Lifelong Learning
accessLevelPublic
2004 673 241
[Review of:] Online Education and Learning Management Systems : Global e-learning in a Scandinavian perspectiveInternational review of research in open and distance learning
accessLevelPublic
2004 536 174
Analyser, Soutenir, et Piloter l'Innovation : un modèle “ASPI”TICE 2004. Les TICE ou les Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et dans l'Industrie
accessLevelPublic
2004 1,169 1,748
Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l'innovation pédagogique en eLearningSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2004 1,424 731
Articuler présence et distance, une autre manière de penser l'apprentissage universitaireL'AIPU: 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: bilans et perspectives
accessLevelPublic
2004 1,014 1,420
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
2003 1,860 2,069
Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web : une approche sémiocognitive du traitement des unités d'information dans les sites WebRecherches en communication
accessLevelPublic
2003 577 222
Intégrer les technologies à l'école : quelques perspectivesRésonances: mensuel de l'école valaisanne
accessLevelPublic
2003 451 155
Comment développer un campus virtuel ?Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2003 540 3
De la correspondance au campus virtuel : formation à distance et dispositifs médiatiquesTechnologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2003 719 11
IntroductionTechnologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelPublic
2003 470 88
Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchroneRevue française de pédagogie
accessLevelPublic
2003 623 714
PostfaceTechnologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2003 509 1
Teletutorials and virtual classrooms : is it possible to avoid forming habits ?4th International Conference on New Educational Environment
accessLevelPublic
2002 516 181
Learn-Nett Project : a collaborative environment for teacher training4th International Conference on New Educational Environment
accessLevelPublic
2002 464 124
Enseignement et nouvelles technologies: une plate-forme pour l'utilisation éducative des technologies d'InternetQu'est-ce que l'interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l'enseignement
accessLevelPublic
2002 530 91
Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotiquePratiquer les TICE : former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages
accessLevelRestricted
2002 579 9
Introduction : formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiquesRevue des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2002 757 1,176
IntersTICES : a Swiss Virtual Campus Support Mandate to Foster a Richer E-Learning Pedagogy in Higher Education and to Set a General Evaluation Framework Assessing Innovative Pedagogy3rd International Conference on Information Communication Technologies in Education
accessLevelPublic
2002 637 136
TICE et méthodes actives : le mandat "soutien pédagogique et évaluation" des projets du "Campus virtuel suisse"Actes du Colloque de l'AIPU
accessLevelPublic
2002 627 478
L'iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuellesUniversité ouverte, formation virtuelle et apprentissage. Communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l'Autoformation
accessLevelRestricted
2002 545 3
Former aux technologies : regards sur quatre expériences genevoisesLa place des TIC en formation initiale et continue
accessLevelRestricted
2002 446 7
Enquête sur les usages de l'Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de théologie orthodoxe roumaine de l'Université "Al.I.Cuza" IasiAnalele ştiinţifice ale Universităţii Al.I.Cuza din Iaşi. Teologie (serie nouă)
accessLevelPublic
2002 506 144
Intégration pédagogique des TIC : recherches et formationRevue des sciences de l'éducation
2002 642 137
Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la rechercheUniversité ouverte, formation virtuelle et apprentissage. Communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l'Autoformation
accessLevelRestricted
2002 557 3
O ciberespaço : um dipositivo di communicãçao e de formação midiatizadaCiberespaço e formações abertas : rumo a novas práticas educacionais ?
accessLevelPublic
2002 579 514
Conclusion : bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TICRevue des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2002 631 2,443
Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT : the TECFA approach with the roman community of the Swiss virtual campusCampus 2002 : die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase
accessLevelRestricted
2002 575 0
La classe virtuelle : une aide à la gestion du tutorat en temps réelInternet-based teaching and learning (IN-TELE) 99 : proceedings of IN-TELE 99
accessLevelPublic
2001 526 135
TECFA's virtual campus : integrated tools to support pedagogical paradigmsInternet-based teaching and learning (IN-TELE) 99 : proceedings of IN-TELE 99
accessLevelPublic
2001 410 77
Campus virtuelCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2001 567 98
Mondes virtuels
accessLevelPublic
2001 523 88
ICEM-CIME Geneva Conference 2000EMI. Educational media international
2001 439 65
Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement : médiation ou médiatisation ?Les tic... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs
accessLevelRestricted
2001 581 1
Creating web-integrated learning environments: An analysis of WebCT authoring tools in respect to usabilityAustralian journal of educational technology
accessLevelPublic
2000 652 328
Construction des savoirs et multimédiasMultimédia et savoirs
accessLevelRestricted
2000 514 5
[Compte rendu de :] Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers (Thèse de doctorat, Univ. d'Avignon et des pays de Vaucluse) / Paquelin D. - 1999Didaskalia
accessLevelPublic
2000 560 130
Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distanceActes du 1er Congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française
accessLevelPublic
2000 594 273
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproquesIndustries éducatives : situation, approches, perspectives
accessLevelPublic
2000 460 134
Technology tools and forms of pedagogical communication [Progetto Poschiavo]
accessLevelPublic
2000 478 179
Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatiséeCyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ?
accessLevelRestricted
2000 796 17
Les changements induits par les technologies. Quelques éléments de réflexionCETIS-EEA'99. Colloque sur l'enseignement des technologies et des sciences de l'information et des systèmes en électronique, électrotechnique et automatique
accessLevelRestricted
1999 554 0
The Swiss Virtual Campus: History and PerspectivesEMI. Educational media international
accessLevelRestricted
1999 623 4
Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisésRecherches en communication
accessLevelPublic
1999 537 140
Le campus virtuel suisse : historique et perspectivesInternet-based teaching and learning (IN-TELE) 98 : actes du Colloque In-TELE 98
accessLevelRestricted
1999 554 7
TECFA : développer un campus virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage à distanceFlash informatique
accessLevelPublic
1999 517 929
Vers une sémiotique cognitiveIn Cognito
accessLevelPublic
1999 669 1,359
Médiation et médiatisation : le campus virtuelHermès
accessLevelPublic
1999 1,073 1,398
Structures et fonctionnement sémiotiques des icônes de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS)Recherches en communication
accessLevelPublic
1998 588 350
New Perspectives for Media Education, Theory and PracticeEMI. Educational media international
accessLevelRestricted
1998 523 5
Sémiotique et cognition : voyage autour de quelques conceptsVoir
accessLevelPublic
1998 569 406
Le projet JITOL Médic : évaluation et analyse des formes de communication à distance entre expertsPsychologie du travail et transformation de la société : effets et problèmes : actes du 8e Congrès international de psychologie du travail et des organisations
accessLevelPublic
1998 516 87
Théories de la communication et technologies de l'information et de la communication : un apport réciproqueRevue européenne des sciences sociales
accessLevelRestricted
1998 685 6
Image(s) et cognition : présentation du dossierRecherches en communication
accessLevelPublic
1998 398 425
Une "révolution sémiotique"Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
1998 564 225
La pratique des médias éducatifsInformatique-Informations
accessLevelPublic
1997 515 382
A la recherche de nouvelles compétences des formateursModèles de communication et stratégies d'entreprises: problème d'organisation ou problème de management ? Actes du Colloque international Transinfo 96
accessLevelPublic
1997 672 225
Humanities: a European Project Using a Multidimensional Learning Environment1997 Eden Conference. Open and distance learning: a bridge from the 90s to the year 2000 and beyond: Achievements and perspectives
accessLevelPublic
1997 519 97
As formas de comunicação pedagógica "midiatizada": O socioeducativo e o didáticoEducação & sociedade
accessLevelPublic
1997 716 276
A Swiss Experiment in Distance Educational TechnologiesAn International Survey of Distance Education and Learning : From Smoke Signals to Satellite III
accessLevelPublic
1997 539 108
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 1)Journal of Research in Educational Media
accessLevelPublic
1996 479 171
Ler uma imagemEducaçao & Sociedade
accessLevelPublic
1996 535 235
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 2)Journal of research in educational media
accessLevelPublic
1996 438 134
Switzerland - Learning Technologies in CompaniesAdult Learning and Technology in OECD Countries
accessLevelRestricted
1996 493 0
Vers une théorie des paratextes : images mentales et images matériellesRecherches en communication
accessLevelPublic
1995 613 653
What are the factors that influence the development of open and distance teaching ?National Issues at Stake. Contextualized Viewpoints on Learning Technology
accessLevelPublic
1995 515 932
Course Development Process : Design and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit : A Comparison between Two European UniversitiesJournal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance
accessLevelPublic
1995 612 551
Une introduction à la communciation socio-éducative : recueil de textes de Geneviève Jacquinot et Daniel PerayaSéminaire de recherches en communication socio-éducative du Département de Communication de l'Université catholique de Louvain
accessLevelPublic
1995 449 310
Les représentations mentalesJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 510 310
Internet : un état des lieuxGénération ONE: le journal des professionnels de la petite enfance
accessLevelPublic
1995 507 118
L'image: une troublante analogieJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 511 110
Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie : une étude comparative
accessLevelPublic
1995 903 758
Distance Education and the WWWEducation at a Distance
accessLevelPublic
1995 681 390
Nouvelles technologies ou technologies émergentes : vers une réappropriation pédagogique des "nouvelles" technologies ?La formazione a distanza = la formation à distance
accessLevelRestricted
1995 668 6
Il n'y a pas un modèle, mais des modèles de formation à distanceEducation permanente : revue suisse pour l'éducation des adultes
accessLevelRestricted
1995 494 5
Des mots et des imagesJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 429 140
Les illustrations dans les manuels scolaires : vers une théorie générale des paratextesM scope revue
accessLevelPublic
1994 621 190
Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner : une expérience pilote en formation médicale post-graduéeLa Revue d'éducation médicale
accessLevelPublic
1994 632 218
Mythologies de la communicationJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 512 103
Une profusion de médias. Par où commencer ?Journal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 509 111
Formation à distance et communication médiatiséeRecherches en communication
accessLevelPublic
1994 557 446
L'alphabétisation audiovisuelleJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 522 114
Les paratextes dans les manuels d'économie et de biologie : une première approcheMscope
accessLevelPublic
1994 538 827
A propos de Marcel Frydman, "Télévision et violence"Recherches en communication
accessLevelPublic
1994 532 219
The JITOL Project and Model (Just In Time Open Learning) : presentation of the JITOL-Medical field trial and the JITOL evaluation schemeTeleteaching. Proceedings of the IFIP TC3 Third Teleteaching Conference, TeleTeaching 93
accessLevelRestricted
1993 453 0
Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactiqueJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1993 740 775
Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial : eine vergleichende Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudium Budapest
accessLevelPublic
1993 514 156
Etat des ressources disponibles pour la formation à distance dans les universités suisses: synthèse d'une enquêteL'enseignement à distance en Europe: ses défis et ses réalités. World Didac 1992
accessLevelPublic
1993 424 99
Conception et production de matériel d'enseignement à distance : étude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open universiteit (NL)
accessLevelPublic
1993 576 288
L'audiovisuel à l'école : voyage à travers les usagesFrançais 2000 : Bulletin de la Société belge des professeurs de français
accessLevelPublic
1993 1,025 1,157
Choisir et évaluer un document audiovisuelFrançais 2000 : bulletin trimestriel de la Société belge des professeurs de français
accessLevelPublic
1993 600 163
IntroductionLa formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992
accessLevelPublic
1992 586 73
La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992
1992 637 95
MoniteurDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 534 0
IntonationDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 457 1
PlurilinguismeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 546 4
Communication non verbaleDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 609 9
VerbalDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 512 0
AudiovisuelDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 509 0
ExpansionDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 502 0
InterlangueDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 540 3
DiglossieDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 574 4
IndiceDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 501 0
PhonèmeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 445 1
VoixDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 512 1
Trait suprasegmentalDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 509 0
BilinguismeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 561 14
EmpruntDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 381 0
ParoleDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 520 0
DialecteDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 510 3
LexèmeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 445 0
IdiosyncrasieDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 556 0
GraphèmeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 547 0
AlphabétisationDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 455 4
Marxisme et langages: de la fonction du bobardCM. Cahiers marxistes
accessLevelPublic
1991 541 73
Vers un système de formation à distance. Enquête préliminaire sur les moyens techniques, les projets d'enseignement, les compétences et les savoir-faire actuellement disponibles ou en développement dans les universités suisses : rapport final
accessLevelPublic
1991 526 127
ProsodieDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 489 3
Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévisionRésonances : mensuel de l'école valaisanne
accessLevelPublic
1990 539 115
L'autoscopie, ou la vidéo comme moyen de formation et de perfectionnement des enseignantsJournal de l'enseignement primaire. Edition corps enseignant
accessLevelPublic
1990 1,053 675
Les moyens de l'enseignement à distance: les implications technologiquesEducateur
accessLevelPublic
1990 512 131
The Development of a Multi-Media Distance Education PrototypeEMI. Educational media international
accessLevelRestricted
1990 560 1
Une approche pragmatique de situations scolaires : principes méthodologiques et analyse de casBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1990 501 119
Comment évaluer le matériel pédagogique ? (II)Educateur
accessLevelPublic
1989 516 250
L'enseignement à distance: ses contraintes et ses conditionsEducateur
accessLevelPublic
1989 495 91
L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants : une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève
accessLevelPublic
1989 723 520
L'audiovisuel pédagogique: style et rhétoriqueEducateur
accessLevelPublic
1989 435 872
La communication scalène : une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques
1989 547 136
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [1ère partie]Educateur
accessLevelPublic
1988 447 95
Comment évaluer le matériel audio-visuel pédagogique ? (I)Educateur
accessLevelPublic
1988 494 120
Spécialistes et praticiens : deux formes de savoirEducateur
accessLevelPublic
1988 483 99
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [2e partie]Educateur
accessLevelPublic
1988 415 78
Langues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique
1986 551 81
Le choix d'une norme phonétique pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal : locuteur français natif ou locuteur wolof d'expression francophoneRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1986 540 156
"C'est toi Laurel, c'est moi Hardy" ou les voyelles "big" and "thin" : contribution à la description perceptivo-acoustique du timbre ATR +/-. Le cas des voyelles brève en diola esulaaluActivités conférences et travaux du Département de linguistique, Université de l'Etat à Mons
accessLevelPublic
1986 604 119
PrésentationLangues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique
accessLevelPublic
1986 487 96
Annotations aux textes de B. Janssens et J.-L. Doneux : Adéquation des langues africaines au développement (parties I et II)Cahiers Nord-Sud
1986 470 0
Quelques aspects de la structure rythmique et accentuelle en français standard : une étude de normes pédagogiquesRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1985 550 129
La recherche d'indices pertinents en idiomatologie : quelques perspectives méthodologiquesRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1984 629 131
Le groupe, essence du spectacle africain ?Camera nigra: le discours du film africain
accessLevelPublic
1984 453 124
Pédagogie de l'audio-visuel : mythes et tendances actuellesRevue belge de psychologie et de pédagogie
accessLevelPublic
1984 622 1,307
L'accent régional des locuteurs wolofs : rythme et accent : étude comparée de normes pédagogiquesBulletin de l'observatoire du français contemporain en Afrique noire
accessLevelPublic
1983 442 120
[Annotation au texte de G. De Boeck] Occultation linguistique et démocratie en Afrique noireCahiers Nord-Sud
accessLevelPublic
1983 506 81
[Compte rendu de :] On ne finit pas d'apprendre. Le fossé humain à combler, Rapport au Club de Rome / J.W. Botkin, M. Elmandjra, M. Malitza. - Paris : Pergamon Press, 1980Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1983 548 642
Contribution à la description du français parlé au Sénégal : l'accent régional de locuteurs wolofs. Etude comparée de normes pédagogiquesRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1983 575 136
L'intonation dans les phrases affirmative et interrogatives : étude comparée de locuteurs wolofs et francophonesRéalités africaines et langue française
1982 549 0
Images et apprentissage d'une langue étrangèreRecherche, pédagogie et culture
accessLevelPublic
1982 514 157
[Compte rendu de :] Les jouets des enfants baoulé / Chantal Lombard. - Paris : Quatre Vents, 1978Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1982 496 84
Image et langue : le langage de l'imageRevue belge de psychologie et de pédagogie
accessLevelPublic
1982 648 243
L'évaluation phonétique dans les classes du cours d'initiationRéalités africaines et langue française
accessLevelPublic
1981 507 97
Amala, Kamala, Victor, Kaspar et les autres… « sauvages » en souffrance d'éducateursPsychopathologie africaine
accessLevelPublic
1980 539 231
[Compte rendu de :] Le langage et l'enfant / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1975), [et de :] L'enfant et l'écriture / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1977, [et de :] L'enfant qui va parler / Jean Tronchere. - Paris : Masson, 1978Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1979 442 460
O projeto semiótico : elementos de semiótica geral
1979 558 124
Elementos de semiótica general : el proyecto semiótico
1979 1,015 2,033
[Compte rendu de :] Pratiques (Théorie, Pratique, Pédagogie), n° 18-19, « Arrêts sur l'image », février-mars 1978Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1978 460 76
[Compte rendu de :] Les problèmes théoriques de la traduction / Georges Mounin. - Paris : Gallimard, 1976Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1977 657 155
[Compte rendu de :] Éléments de répertoire du langage gestuel des sourds-muets / Pierre Oléron. - Paris : CNRS, 1974Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1977 485 87
[Compte rendu de :] Roland Barthes : Un regard politique sur le signe / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1973, [et de :] Pour et contre Saussure. Vers une linguistique sociale / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1975Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1976 691 157
[Compte rendu de :] Éducation et sexualité / Georges Mauco. - Paris : Armand Colin, 1975Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1976 582 120
[Compte rendu de :] L'évolution de la psychopédagogie. L'action des centres psychopédagogiques scolaires. Pour une mutation psychanalytique de la pédagogie / Georges Mauco. - Toulouse : Privat, 1975Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1976 616 123
Le roman de l'écriture ou l'échange impossibleDegrés
1975 483 0
En guise d'introduction à une sémiotique architecturale : la problématique de la fonction-signeRecherches sociologiques
accessLevelPublic
1975 591 150
Une histoire impossible. [Compte rendu de :] Belgique contemporaine / P. PuttemansBulletin d'information - Archives de l'architecture moderne
accessLevelPublic
1975 487 1,395
Le projet sémiotique : éléments de sémiotique générale
1975 631 288
La linguistique, science partisane ?Clés pour le spectacle
accessLevelPublic
1974 532 89
Notes sur l'esthétique d'EisensteinClés pour le spectacle
accessLevelPublic
1974 556 94
Un jour, une villeClés pour les arts
accessLevelPublic
1974 430 92
Une lecture de Georges Mounin : la sémiologie de l'échangeAnnales de droit de Louvain
accessLevelPublic
1973 552 97
Diane Arbus : une inquiétante étrangetéClés pour les arts
accessLevelPublic
1973 530 81
Photographie. Les leçons de l'histoireClés pour les arts
accessLevelPublic
1973 491 80
Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire : une lecture de G. PeninouDegrés
1973 528 0
[Compte rendu de :] Intelligence de la publicité / de Georges PeninouAnnales de droit de Louvain
accessLevelPublic
1973 533 141
Récit littéraire et récit filmiqueAnnuario 1970. Atti del convegno "Stati e tendenze attuali della ricerca sulle comunicazioni di massa, con particolare riferimento al linguaggio iconico"
accessLevelPublic
1970 551 174
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack