Items per page
1 - 373 of 373
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
[Compte rendu de :] Émilie Remond, Luc Massou et Philippe Bonfils, Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilité. Questions de communication, Série Actes, 42. Éditions Université de Lorraine (283 p.).Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2024 27 13
Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 117 109
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 55 23
La présence repensée: quelques pistes à poursuivreDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 68 29
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 42 25
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 47 41
Le numérique en perspectiveLa Collection numérique de l'Amue
accessLevelPublic
2023 65 15
Entre société et institution de formation: le sens de la présenceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 55 20
Pour prolonger la note de lecture à propos de Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique. Extraits d’une discussion menée à distance le 25.08.2023 avec Éric BruillardDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 67 31
Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présenceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 59 29
Éric Bruillard, Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique, C&F Éditions, 2023, 231 p. Collection « Éducations »Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2023 66 20
La formation à distance est avant tout une question de maîtrise des technologiesApprendre à distance
accessLevelPublic
2023 63 16
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 132 46
Entre chroniques personnelle, scientifique, institutionnelle et nationale. Le parcours de deux chercheursRecherches francophones sur les éducations au médias, à l'information et au numérique. Points de vue et dialogues
accessLevelPublic
2022 170 68
Concevoir aujourd'hui des formations hybrides ou à distance. Écrit introductif au guide de l'ingénierie de formation à l'IH2EFGuide de l'ingénierie de formation à l'IH2EF pour une assise scientifique de l'hybridation
accessLevelPublic
2022 105 225
Postface - Du projet DUNE-DESIR au livre Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Discours théorique et actes de langageTransformations pédagogique et numérique dans l'enseignment supérieur. Quatre années pour changer les pratiques.
accessLevelPublic
2022 108 66
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 48 15
Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distanceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 411 278
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 89 56
Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur. Nouvelles perspectives en termes de gouvernance, de compétences et de mobilisation des acteursDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 54 63
La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisationQuestions de communication
accessLevelPublic
2022 201 108
Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur : quelques reflets du terrain. Présentation des premières interventions au débatDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 118 64
Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur. Entre conception et intégration réfléchie de la formation à distanceDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 146 108
[Compte rendu de :]. Samson, G. et Lafleur, F. (2021). Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Québec : Presses universitaires du QuébecDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 166 55
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2022 106 116
Les métiers d'ingénieur et de conseiller pédagogiques à la loupeDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 353 226
Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagésDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 273 444
Learning AnalyticsCollection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2021 153 166
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 180 58
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 215 60
S'intéresser aux acteurs de l'ingénierie et de l'accompagnement pédagogiqueDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2021 280 284
Le confinement passé, vive la rentrée ! Et l'ingénierie dans tout ça ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 331 261
L'ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l'apprenantDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 363 342
ÉditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 261 50
Infox#13 : « le e-learning, c'est avant tout une question de maîtrise d'outils techniques »Blog du Laboratoire d'Innovation Pédagogique, Université de Fribourg
accessLevelPublic
2020 470 224
Ce que la pandémie fait à l'ingénierie pédagogique et ce que la rubrique peut en conterDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 390 301
Postface. Du projet DUNE-DESIR au livre Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Discours théorique et actes de langageTransformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques.
accessLevelPublic
2020 99 48
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2020 712 835
PréfaceFormation et apprentissage en ligne
accessLevelPublic
2019 324 30
Entre l'enseignement et la recherche, quelle place pour les Learning Analytics ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 394 257
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 231 54
L'actualité des Learning Analytics : quelques éléments d'un débatReview of Science, Mathematics and ICT Education
accessLevelPublic
2019 476 148
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 333 33
Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des donnéesDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 345 184
Les Learning Analytics vus par Vanda LuengoDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 376 217
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatiséDes humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice
accessLevelPublic
2019 975 457
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 353 69
Les Learning Analytics, entre fantasmes et réalitéDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 222 154
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?Revue éducation et formation
accessLevelPublic
2019 597 339
Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d'avenirDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2019 491 464
[Compte rendu de :] Selfies d'ados / Jocelyn Lachance, Yann Leroux et Sophie Limare (2017)Communication
accessLevelPublic
2018 556 78
Les acteurs et leurs représentations au cœur de la forme scolaire : poursuite du débat autour du rôle joué par les technologies dans son évolutionDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 365 213
Brève présentation des intervenants au débat et de leur contributionDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 398 109
EditorialDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 344 64
Distances et Médiations des Savoirs : une nouvelle étape. [Éditorial]Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 469 399
Médiation et médiatisation. Entretien avec Daniel Perayamédiations et médiatisations
accessLevelPublic
2018 1,048 416
Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolutionDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 419 165
[Compte rendu de :] Aurélien Fiévez (2017), L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeuxCommunication
accessLevelPublic
2018 838 576
Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2018 689 509
Les MOOC contribuent-ils au renouvellement des formes du discours magistral ? Analyse communicationnelle dans le champ pédagogiqueSymposium Did@ctic
accessLevelPublic
2017 463 97
PréfaceEnseigner et apprendre avec le numérique
accessLevelPublic
2017 385 50
Pédagogie et numérique. Quelques question pour aller de l'avantPédagoTICE 2017. Université de Toulouse III P. Sabatier
accessLevelPublic
2017 530 727
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 1,012 433
Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la Faculté de droit de l'université de GenèveDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 517 114
Les TIC dans l'enseignement : quelles pratiques, quelle utilité, pour quel objet ?Digitale Schule
accessLevelPublic
2017 532 210
Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d'un débatDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 527 156
Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d'un scénario pédagogique ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 489 185
De l'école parallèle... à l'edutainmentCampus e-éducation C2E 2017 Université de Poitiers
accessLevelPublic
2017 499 135
Les vidéos des MoocDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 360 96
Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ?Colloque international « Les technologies en éducation et formation: pratiques et développements »
accessLevelPublic
2017 607 359
De la recherche à l'ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique »4e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignate. CRIPFE.
accessLevelPublic
2017 560 172
[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning / Jacques RodetDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2017 1,788 525
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 649 138
Análisis de los usos del libro de clases digital en el contexto escolar francésVI encuentro: Conferencias chilenas en Tecnologías del Aprendizaje
accessLevelPublic
2016 529 136
L'actualité récente de la TÉLUQ : quel héritage  ? Quelles leçons  ? Quels enjeux et quelles perspectives pour l'enseignement universitaire  ?Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 526 187
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignantsRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 661 277
Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé. Une mise en perspective des textes de M. LinardColloque en hommage à Monique Linard
accessLevelRestricted
2016 469 7
L'évolution de l'Open University. Pour introduire la contribution d'Hélène PulkerDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 454 77
L'apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
2016 499 0
Pour introduire le propos de Patrick GuillemetDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2016 457 125
Processus décisionnels au sein de groupes d'étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d'étudiants à l'UFR Ingémédia de l'Université de ToulonCommunication et organisation
accessLevelPublic
2016 613 275
Distâncias, ausências, proximidades e presenças: conceitos em movimentoAção Midiática
accessLevelPublic
2016 448 145
PréfaceFrançois Mangenot. Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique
accessLevelPublic
2016 403 96
Et si l'école était..Résonances
accessLevelPublic
2016 442 84
[Compte rendu de :] Des images et des mots. Cognition et réflexivité dans la communication / Jean-Pierre MEUNIER. - 2015Communication
accessLevelPublic
2016 531 141
L'apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au mésoRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2016 1,528 567
Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la MéditerranéeTICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs
accessLevelPublic
2015 746 336
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d'actualitéDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2015 722 326
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning CertificateCanadian Journal of Learning and Technology
accessLevelPublic
2015 307 98
Faire-part de (re)naissance. La rubrique « Débat-discussion »Distances et médiations des savoirs
2015 606 0
Guiding Professional Life-long Learning Projects: The Case of an Immersive Blended Learning Certificate (Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d'un certificat de formation hybride et immersive)Canadian journal of learning and technology
accessLevelPublic
2015 578 182
PréfacePoyet, F. Technologies numériques et formation. Freins et leviers
accessLevelPublic
2015 421 128
L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ?TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs
accessLevelPublic
2015 778 605
Introduction aux premiers échanges sur la professionnalisation des enseignants universitairesDistances et Médiations des Savoirs
accessLevelPublic
2015 522 125
Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire..Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2015 427 117
La classe inversée peut-elle changer l'école ?Résonances. Mensuel de l'école valaisanne.
accessLevelPublic
2015 3,226 1,977
La formation des enseignants à GenèveFormation et profession
accessLevelPublic
2015 877 203
Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacementDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2014 861 560
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l'expérience des étudiants d'Ingémédia à l'Université de ToulonSciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2014 1,450 792
Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses étatsApprendre dans l'entreprise
accessLevelRestricted
2014 935 36
Regards sur les formes de médiatisation de la formation et de l'apprentissageSynergies Pays germanophones
accessLevelRestricted
2014 811 18
Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ?Education et Formation
accessLevelPublic
2014 1,366 1,260
Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d'un certificat de formation hybride et immersiveLa formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas
accessLevelRestricted
2014 933 11
En guise de postface : quelques points de suspensions et autres respirationsLa médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Mélanges offerts à Daniel Peraya
accessLevelRestricted
2014 466 1
Questionner la représentation des médias éducatifs. Méthode et résultats exploratoires28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2014 708 154
Editorial du Numéro Spécial "Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation"Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2014 1,007 279
[Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014Recherche et formation
accessLevelPublic
2014 537 96
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifsEducation et Formation
accessLevelPublic
2014 3,622 1,369
Une première approche de l'hybridationEducation et formation
accessLevelPublic
2014 5,365 3,306
Pour Distances et Médiations des savoirs. 0ctobre 2014Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2014 654 183
Les technologies modifient-elles les pratiques enseignantes ?Conférence de consensus « L'innovation pédagogique : gageure ou nécessité ? »
accessLevelPublic
2014 446 91
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d'étudiants et d'enseignants. Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ?2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
accessLevelPublic
2014 636 215
"Un amphi dans le métro". Résultats du projet Hy-Sup : une approche illustréeBrownbag Seminar TECFA
accessLevelPublic
2013 589 197
L'expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d'une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l'AUFUn détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie, 1992-2012
accessLevelPublic
2013 1,206 733
Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉUn détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie. 1992 – 2012
accessLevelPublic
2013 1,305 818
Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieurFlash Informatique
accessLevelPublic
2013 1,293 537
Les environnements personnels d'apprentissage. Une intervention dialoguéeÉcole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Colloque international e-éducation. Les environnements personnels d'apprentissage"
accessLevelPublic
2013 412 81
Comment combiner enseignement présenciel et à distance ?La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur
accessLevelRestricted
2013 793 24
Knowledge Transfer Strategy by ICT: The Master ACREDITE Experience45th EUCEN Conference: Transferring Knowledge in a Globalised World: a ULL Responsibility
accessLevelPublic
2013 594 165
Concevoir un dispositif hybride de formation pour favoriser l'apprentissage par projetLes innovations pédagogiques en enseignement supérieur: pédagogies actives en présentiel et à distance. Actes du 7e Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES)
accessLevelPublic
2013 1,317 2,941
L'usage des nouveaux dispositifs médiatiquesFlash informatique
accessLevelPublic
2012 834 334
L'enseignant porteur d'un projet d'innovation en formation à distance : une posture typiquement atypiqueActes du Colloque TiceMed 7 : Les représentations et statuts de l'enseignant à l'ère des TICE
accessLevelRestricted
2012 602 12
Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d'étudiants toulonnais en formation à l'UFR IngémédiaDistances et Médiations des Savoirs
accessLevelPublic
2012 867 695
Formations en ligne et HEP romandes : états des lieux sur les motivations et usages de quelques formateursGénération connectée : quels enjeux pour l'école ?
accessLevelPublic
2012 785 329
Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratiqueRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2012 1,542 760
Le connectivisme…jusqu'où ? Observations et analyses d'usages, d'un côté à l'autre de la Méditerranée (Rapport d'activités 2009‐2010)frantice.net
accessLevelPublic
2012 848 333
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphoresActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,098 370
Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitivesActes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPublic
2012 1,262 396
Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ?Questions de communication
accessLevelRestricted
2012 758 8
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et typesDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final
accessLevelPublic
2012 1,630 1,180
Médiation, médiations…Distances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2012 628 249
La posture de l'enseignant porteur d'un projet technopédagogique : complexité et déplacementsFormer à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie
accessLevelPublic
2011 984 560
Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à ToulonLe numérique au coeur des partenariats: enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication
accessLevelPublic
2011 875 629
[Compte rendu de :] Communautés virtuelles : penser et agir en réseau / S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal (dir.). - Québec : Presses de l'Université Laval, 2006 [et de:] Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Pratiques et recherches / A. Daele et B. Charlier (dir.). - Paris : L'Harmattan, 2006Communication
accessLevelPublic
2011 633 248
Le cadre applicatif. [Introduction]Le tutorat en formation à distance
accessLevelRestricted
2011 485 1
Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-SupActes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements
accessLevelPublic
2011 1,146 442
Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ?Actes du 23e Colloque de l'Adméé-Europe - Evaluation et enseignement supérieur
accessLevelPublic
2011 2,983 1,645
Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie
accessLevelPublic
2011 2,055 878
Questionnaires à choix multiples et travaux de groupe : une analyse des représentations d'étudiants de première année universitaireÉvaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : le futur est à notre porte
accessLevelRestricted
2011 816 71
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybridesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2011 1,877 790
Le tutorat en formation à distance
2011 865 234
Un regard sur la « distance », vue de la « présence »Distances et savoirs
accessLevelPublic
2011 682 347
Le déploiement d'un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d'usages, d'un côté à l'autre de la MéditerranéeTICEMED 2011
accessLevelPublic
2011 810 433
Quels usages des environnements technopédagogiques à l'Université de Genève ? Études exploratoires (2006-2010)Deuxièmes journées internationales TICE, "TIC à l'université. Plateformes de formation à distance entres usages et standards"
accessLevelPublic
2010 990 504
Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissageThot Cursus: formation et culture numérique
2010 536 0
Médiatisation et médiation. Des médias éducatifs aux ENTMédiations
accessLevelRestricted
2010 1,629 104
PréfaceDispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques
accessLevelRestricted
2010 453 11
De la page à l'écranL'école valdôtaine
accessLevelPublic
2010 692 422
Introduction aux théories de la communication
2010 2,518 4,062
Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences"Thot Cursus: formation et culture numérique
2010 545 0
Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflitsApprendre avec les technologies
accessLevelRestricted
2010 785 35
La posture de l'enseignant(e) porteur/euse de projet technopédagogique : complexité et déplacementsCongrès 2010 du Réseau canadien pour l'innovation en éducation
2010 514 0
De la diversification des usages sociaux des TIC considérée comme effet et cause d'inégalités sociales. [Compte rendu de :] Inégalités numériques. Clivages sociaux et mode d'appropriation des TIC / Fabien Granjon, Benoit Lelong et Jean-Luc Metzger (ed.)Distances et savoirs
accessLevelRestricted
2010 705 7
From Personal Environment to Personal Learning Environment5th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2010)
accessLevelPublic
2010 719 234
Commentaire sur l'article de Richard E. West "Insights from research on distance education learners, learning, and learning support" Une certaine vision de la rechercheDistances et savoirs
accessLevelPublic
2009 546 156
EditorialDistances et savoirs
accessLevelPublic
2009 481 134
Introdução às teorias da comunicação
2009 601 857
Le plagiat à l'ère d'Internet. Il faut surtout former les étudiants à l'éthiqueForum : hebdomadaire d'information Université de Montréal
accessLevelPublic
2009 561 147
[Compte-rendu de :] Comprendre et analyser les processus d'innovation à l'universitéDistances et savoirs
accessLevelPublic
2009 653 475
Information scientifique et pratiques numériques académiquesDistances et savoirs
2009 612 210
Les traces d'usage et l'usage des traces : le rôle des traces dans l'orientation stratégique des unités de développement de l'eLearning et des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieurLe numérique dans l'enseignement et la formation. Analyses, traces et usages
accessLevelPublic
2009 809 269
Hyrje në teoritë e komunikimit : analizë semio-pragmatike e komunikimit mediatik
2009 1,656 340
Introduction d'un changement d'environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l'étude des dispositifs hybridesRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2008 716 294
Lecture critique : La formation à distance dans les pays du Sud : paroles et témoignages d'acteurs. Guidon J. et Wallet J. (dir.) Formation à distance en Afrique Sub-Saharienne. Etudes comparéesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2008 513 333
Introdução às teorias da comunicação
2008 546 362
2005-2008. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF. Rapport sommaire d'enquête
accessLevelPublic
2008 583 146
Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisationLes Enjeux de l'information et de la communication
accessLevelPublic
2008 3,104 5,629
La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants
accessLevelPublic
2008 1,893 1,835
La métaphore dans les campus virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action »Recherches en communication
accessLevelPublic
2008 733 435
Échanger, mutualiser des ressources pédagogiques. L'expérience genevoise du portail Petit-BazarCongrès international de l'AMSE-WAER 2008, « Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance ».
accessLevelPublic
2008 712 385
Projet "Boîtiers de vote" : projet COINF (2007-2008)
accessLevelPublic
2008 539 1,048
De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l'intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à GenèveFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2008 1,686 954
Perception d'un environnement virtuel par les étudiants de 2e cycle : quelle importance accordent-ils à l'usage d'un wiki ?Vers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2007 644 350
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
2007 765 534
Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l'hybridation et ses impactsVers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
accessLevelPublic
2007 1,900 918
[Compte rendu de :] Études des communications : approches constructivistes / Alex Mucchielli et Claire Noy. - Paris : A. Colin, 2005Communication
accessLevelPublic
2007 590 568
ConclusionTransformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
accessLevelRestricted
2007 495 0
[Compte rendu de :] Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle / Pierre Moeglin. - Grenoble : Presses de l'Université de GrenobleCommunication
accessLevelPublic
2007 624 231
La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiquesRevue STICEF
accessLevelPublic
2007 1,428 1,832
IntroductionTransformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
accessLevelRestricted
2007 567 2
"Les icônes, c'est du chinois !" : sémiotique et cognition dans l'identification d'icônesConversion : du mot au concept
accessLevelRestricted
2007 566 652
L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d'un site Web à la plateforme ClarolineLes pédagogies actives: enjeux et conditions. Actes du 4ème colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur
accessLevelPublic
2007 1,072 371
Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogiqueDistances et savoirs
accessLevelPublic
2007 750 1,135
Une approche expérimentale des représentations visuelles fonctionnelles. L'iconomètre : méthodologie, instrumentation et résultatsImages et sémiotique : sémiotique pragmatique et cognitive
accessLevelRestricted
2006 558 11
Entretien avec Jacques Audran sur son ouvrage Ethnologie et conception de sites Web scolairesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2006 509 124
Mieux utiliser les images dans sa pratique. Une approche instrumentée pour minimiser la polysémie des imagesFormation et profession
accessLevelPublic
2006 502 151
L'analyse de dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte des effets de l'introduction des innovations ?Actes du Colloque CEMAFORAD 3, Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement sur la FORmation A Distance: Intégration des TIC à l'enseignement et à la formation - Réalités et Perspectives
accessLevelPublic
2006 684 720
Projet de développement d'un environnement d'assistance à la conception de scénarios pédagogiquesScénariser l'enseignement et l'apprentissage: une nouvelle compétence pour le praticien ? Colloque organisé dans le cadre de la 8e Biennale de l'éducation
accessLevelPublic
2006 596 119
Communication et formation médiatisées dans l'enseignement supérieur universitaire : l'émergence des dispositifs hybrides et comment en rendre compte ?Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire : Actes du 23e Congrès de l'AIPU
accessLevelPublic
2006 710 460
Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de rechercheColloque JOCAIR'06 : "Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau"
accessLevelPublic
2006 449 127
Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybridesDistances et savoirs
accessLevelPublic
2006 1,481 1,014
Ni d'ici, ni d'ailleursVu d'Ici
accessLevelPublic
2006 498 73
Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humainsRevue d'intelligence artificielle
accessLevelRestricted
2005 654 0
Les forums : quelles recherches, pourquoi et comment ? Une tentative pour favoriser le dialogue entre chercheursColloque Symphonic (Symposium formation et nouveaux instruments de communication)
accessLevelPublic
2005 539 197
Culture des acteurs et modèles d'intervention dans l'innovation technopédagogiqueInternational Journal of Technologies in Higher Education
accessLevelPublic
2005 1,051 490
Cognitive Modeling of Icon Comprehension
accessLevelRestricted
2005 555 0
[Compte rendu de :] La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives / Belisle, C. (Ed.). - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2004Communication
accessLevelPublic
2005 479 996
Principes d'une formation sur les facteurs de succès d'un cours e-LearningXXIIe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, AIPU 2005
accessLevelPublic
2005 596 196
Des cours par correspondance aux campus numériques : de quels objets parle-t-on ? Vers quelles pratiques allons-nous ?Colloque euroméditerranéen et africain pour l'approfondissement de la formation à distance
accessLevelPublic
2005 550 308
Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr... ?L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques
accessLevelRestricted
2005 683 17
La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiationTICE et développement
accessLevelPublic
2005 1,271 1,007
Analysing, Sustaining and Piloting Innovation : A “ASPI” ModelNetworked Learning 2004: A Research-based Conference on Networked Learning in Higher Education and Lifelong Learning
accessLevelPublic
2004 669 236
[Review of:] Online Education and Learning Management Systems : Global e-learning in a Scandinavian perspectiveInternational review of research in open and distance learning
accessLevelPublic
2004 531 174
Analyser, Soutenir, et Piloter l'Innovation : un modèle “ASPI”TICE 2004. Les TICE ou les Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et dans l'Industrie
accessLevelPublic
2004 1,153 1,735
Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l'innovation pédagogique en eLearningSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2004 1,412 725
Articuler présence et distance, une autre manière de penser l'apprentissage universitaireL'AIPU: 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: bilans et perspectives
accessLevelPublic
2004 1,002 1,400
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
2003 1,827 2,069
Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web : une approche sémiocognitive du traitement des unités d'information dans les sites WebRecherches en communication
accessLevelPublic
2003 574 218
Intégrer les technologies à l'école : quelques perspectivesRésonances: mensuel de l'école valaisanne
accessLevelPublic
2003 451 154
Comment développer un campus virtuel ?Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2003 537 3
De la correspondance au campus virtuel : formation à distance et dispositifs médiatiquesTechnologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2003 711 11
IntroductionTechnologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelPublic
2003 467 88
Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchroneRevue française de pédagogie
accessLevelPublic
2003 618 704
PostfaceTechnologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur
accessLevelRestricted
2003 508 1
Teletutorials and virtual classrooms : is it possible to avoid forming habits ?4th International Conference on New Educational Environment
accessLevelPublic
2002 513 180
Learn-Nett Project : a collaborative environment for teacher training4th International Conference on New Educational Environment
accessLevelPublic
2002 462 124
Enseignement et nouvelles technologies: une plate-forme pour l'utilisation éducative des technologies d'InternetQu'est-ce que l'interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l'enseignement
accessLevelPublic
2002 526 88
Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotiquePratiquer les TICE : former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages
accessLevelRestricted
2002 578 9
Introduction : formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiquesRevue des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2002 748 1,163
IntersTICES : a Swiss Virtual Campus Support Mandate to Foster a Richer E-Learning Pedagogy in Higher Education and to Set a General Evaluation Framework Assessing Innovative Pedagogy3rd International Conference on Information Communication Technologies in Education
accessLevelPublic
2002 633 134
TICE et méthodes actives : le mandat "soutien pédagogique et évaluation" des projets du "Campus virtuel suisse"Actes du Colloque de l'AIPU
accessLevelPublic
2002 625 473
L'iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuellesUniversité ouverte, formation virtuelle et apprentissage. Communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l'Autoformation
accessLevelRestricted
2002 541 3
Former aux technologies : regards sur quatre expériences genevoisesLa place des TIC en formation initiale et continue
accessLevelRestricted
2002 430 7
Enquête sur les usages de l'Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de théologie orthodoxe roumaine de l'Université "Al.I.Cuza" IasiAnalele ştiinţifice ale Universităţii Al.I.Cuza din Iaşi. Teologie (serie nouă)
accessLevelPublic
2002 505 144
Intégration pédagogique des TIC : recherches et formationRevue des sciences de l'éducation
2002 637 137
Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la rechercheUniversité ouverte, formation virtuelle et apprentissage. Communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l'Autoformation
accessLevelRestricted
2002 552 3
O ciberespaço : um dipositivo di communicãçao e de formação midiatizadaCiberespaço e formações abertas : rumo a novas práticas educacionais ?
accessLevelPublic
2002 575 511
Conclusion : bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TICRevue des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2002 627 2,437
Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT : the TECFA approach with the roman community of the Swiss virtual campusCampus 2002 : die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase
accessLevelRestricted
2002 571 0
La classe virtuelle : une aide à la gestion du tutorat en temps réelInternet-based teaching and learning (IN-TELE) 99 : proceedings of IN-TELE 99
accessLevelPublic
2001 525 132
TECFA's virtual campus : integrated tools to support pedagogical paradigmsInternet-based teaching and learning (IN-TELE) 99 : proceedings of IN-TELE 99
accessLevelPublic
2001 409 77
Campus virtuelCahiers pédagogiques
accessLevelPublic
2001 562 96
Mondes virtuels
accessLevelPublic
2001 511 85
ICEM-CIME Geneva Conference 2000EMI. Educational media international
2001 435 65
Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement : médiation ou médiatisation ?Les tic... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs
accessLevelRestricted
2001 577 1
Creating web-integrated learning environments: An analysis of WebCT authoring tools in respect to usabilityAustralian journal of educational technology
accessLevelPublic
2000 647 326
Construction des savoirs et multimédiasMultimédia et savoirs
accessLevelRestricted
2000 512 5
[Compte rendu de :] Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers (Thèse de doctorat, Univ. d'Avignon et des pays de Vaucluse) / Paquelin D. - 1999Didaskalia
accessLevelPublic
2000 559 130
Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distanceActes du 1er Congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française
accessLevelPublic
2000 588 271
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproquesIndustries éducatives : situation, approches, perspectives
accessLevelPublic
2000 458 134
Technology tools and forms of pedagogical communication [Progetto Poschiavo]
accessLevelPublic
2000 472 178
Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatiséeCyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ?
accessLevelRestricted
2000 792 17
Les changements induits par les technologies. Quelques éléments de réflexionCETIS-EEA'99. Colloque sur l'enseignement des technologies et des sciences de l'information et des systèmes en électronique, électrotechnique et automatique
accessLevelRestricted
1999 550 0
The Swiss Virtual Campus: History and PerspectivesEMI. Educational media international
accessLevelRestricted
1999 619 4
Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisésRecherches en communication
accessLevelPublic
1999 534 139
Le campus virtuel suisse : historique et perspectivesInternet-based teaching and learning (IN-TELE) 98 : actes du Colloque In-TELE 98
accessLevelRestricted
1999 549 7
TECFA : développer un campus virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage à distanceFlash informatique
accessLevelPublic
1999 515 929
Vers une sémiotique cognitiveIn Cognito
accessLevelPublic
1999 666 1,345
Médiation et médiatisation : le campus virtuelHermès
accessLevelPublic
1999 1,065 1,390
Structures et fonctionnement sémiotiques des icônes de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS)Recherches en communication
accessLevelPublic
1998 584 341
New Perspectives for Media Education, Theory and PracticeEMI. Educational media international
accessLevelRestricted
1998 518 5
Sémiotique et cognition : voyage autour de quelques conceptsVoir
accessLevelPublic
1998 564 399
Le projet JITOL Médic : évaluation et analyse des formes de communication à distance entre expertsPsychologie du travail et transformation de la société : effets et problèmes : actes du 8e Congrès international de psychologie du travail et des organisations
accessLevelPublic
1998 513 87
Théories de la communication et technologies de l'information et de la communication : un apport réciproqueRevue européenne des sciences sociales
accessLevelRestricted
1998 677 6
Image(s) et cognition : présentation du dossierRecherches en communication
accessLevelPublic
1998 397 424
Une "révolution sémiotique"Cahiers pédagogiques
accessLevelPublic
1998 558 224
La pratique des médias éducatifsInformatique-Informations
accessLevelPublic
1997 512 376
A la recherche de nouvelles compétences des formateursModèles de communication et stratégies d'entreprises: problème d'organisation ou problème de management ? Actes du Colloque international Transinfo 96
accessLevelPublic
1997 671 225
Humanities: a European Project Using a Multidimensional Learning Environment1997 Eden Conference. Open and distance learning: a bridge from the 90s to the year 2000 and beyond: Achievements and perspectives
accessLevelPublic
1997 516 97
As formas de comunicação pedagógica "midiatizada": O socioeducativo e o didáticoEducação & sociedade
accessLevelPublic
1997 709 274
A Swiss Experiment in Distance Educational TechnologiesAn International Survey of Distance Education and Learning : From Smoke Signals to Satellite III
accessLevelPublic
1997 530 107
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 1)Journal of Research in Educational Media
accessLevelPublic
1996 477 169
Ler uma imagemEducaçao & Sociedade
accessLevelPublic
1996 529 232
Educational Mediated Communication, Distance Learning, and Communication Technology : a position paper (part 2)Journal of research in educational media
accessLevelPublic
1996 436 134
Switzerland - Learning Technologies in CompaniesAdult Learning and Technology in OECD Countries
accessLevelRestricted
1996 490 0
Vers une théorie des paratextes : images mentales et images matériellesRecherches en communication
accessLevelPublic
1995 604 642
What are the factors that influence the development of open and distance teaching ?National Issues at Stake. Contextualized Viewpoints on Learning Technology
accessLevelPublic
1995 514 930
Course Development Process : Design and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit : A Comparison between Two European UniversitiesJournal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance
accessLevelPublic
1995 609 532
Une introduction à la communciation socio-éducative : recueil de textes de Geneviève Jacquinot et Daniel PerayaSéminaire de recherches en communication socio-éducative du Département de Communication de l'Université catholique de Louvain
accessLevelPublic
1995 448 310
Les représentations mentalesJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 509 309
Internet : un état des lieuxGénération ONE: le journal des professionnels de la petite enfance
accessLevelPublic
1995 506 118
L'image: une troublante analogieJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 510 109
Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie : une étude comparative
accessLevelPublic
1995 874 750
Distance Education and the WWWEducation at a Distance
accessLevelPublic
1995 675 390
Nouvelles technologies ou technologies émergentes : vers une réappropriation pédagogique des "nouvelles" technologies ?La formazione a distanza = la formation à distance
accessLevelRestricted
1995 661 6
Il n'y a pas un modèle, mais des modèles de formation à distanceEducation permanente : revue suisse pour l'éducation des adultes
accessLevelRestricted
1995 494 5
Des mots et des imagesJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 429 139
Les illustrations dans les manuels scolaires : vers une théorie générale des paratextesM scope revue
accessLevelPublic
1994 612 189
Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner : une expérience pilote en formation médicale post-graduéeLa Revue d'éducation médicale
accessLevelPublic
1994 631 216
Mythologies de la communicationJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 511 103
Une profusion de médias. Par où commencer ?Journal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 508 108
Formation à distance et communication médiatiséeRecherches en communication
accessLevelPublic
1994 551 444
L'alphabétisation audiovisuelleJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1994 519 112
Les paratextes dans les manuels d'économie et de biologie : une première approcheMscope
accessLevelPublic
1994 533 823
A propos de Marcel Frydman, "Télévision et violence"Recherches en communication
accessLevelPublic
1994 530 217
The JITOL Project and Model (Just In Time Open Learning) : presentation of the JITOL-Medical field trial and the JITOL evaluation schemeTeleteaching. Proceedings of the IFIP TC3 Third Teleteaching Conference, TeleTeaching 93
accessLevelRestricted
1993 451 0
Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactiqueJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1993 733 775
Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial : eine vergleichende Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudium Budapest
accessLevelPublic
1993 510 156
Etat des ressources disponibles pour la formation à distance dans les universités suisses: synthèse d'une enquêteL'enseignement à distance en Europe: ses défis et ses réalités. World Didac 1992
accessLevelPublic
1993 422 99
Conception et production de matériel d'enseignement à distance : étude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open universiteit (NL)
accessLevelPublic
1993 563 286
L'audiovisuel à l'école : voyage à travers les usagesFrançais 2000 : Bulletin de la Société belge des professeurs de français
accessLevelPublic
1993 1,004 1,132
Choisir et évaluer un document audiovisuelFrançais 2000 : bulletin trimestriel de la Société belge des professeurs de français
accessLevelPublic
1993 598 162
IntroductionLa formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992
accessLevelPublic
1992 582 73
La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias : actes du Colloque du 17 mars 1992
1992 630 95
MoniteurDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 533 0
IntonationDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 457 1
PlurilinguismeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 544 4
Communication non verbaleDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 601 9
VerbalDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 506 0
AudiovisuelDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 507 0
ExpansionDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 500 0
InterlangueDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 532 3
DiglossieDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 572 4
IndiceDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 500 0
PhonèmeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 441 1
VoixDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 511 1
Trait suprasegmentalDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 508 0
BilinguismeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 558 14
EmpruntDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 380 0
ParoleDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 512 0
DialecteDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 506 3
LexèmeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 444 0
IdiosyncrasieDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 551 0
GraphèmeDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 545 0
AlphabétisationDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 454 4
Marxisme et langages: de la fonction du bobardCM. Cahiers marxistes
accessLevelPublic
1991 538 73
Vers un système de formation à distance. Enquête préliminaire sur les moyens techniques, les projets d'enseignement, les compétences et les savoir-faire actuellement disponibles ou en développement dans les universités suisses : rapport final
accessLevelPublic
1991 522 127
ProsodieDictionnaire de psychologie
accessLevelRestricted
1991 485 3
Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévisionRésonances : mensuel de l'école valaisanne
accessLevelPublic
1990 535 113
L'autoscopie, ou la vidéo comme moyen de formation et de perfectionnement des enseignantsJournal de l'enseignement primaire. Edition corps enseignant
accessLevelPublic
1990 1,034 666
Les moyens de l'enseignement à distance: les implications technologiquesEducateur
accessLevelPublic
1990 511 131
The Development of a Multi-Media Distance Education PrototypeEMI. Educational media international
accessLevelRestricted
1990 554 1
Une approche pragmatique de situations scolaires : principes méthodologiques et analyse de casBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1990 494 119
Comment évaluer le matériel pédagogique ? (II)Educateur
accessLevelPublic
1989 515 250
L'enseignement à distance: ses contraintes et ses conditionsEducateur
accessLevelPublic
1989 495 91
L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants : une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève
accessLevelPublic
1989 710 509
L'audiovisuel pédagogique: style et rhétoriqueEducateur
accessLevelPublic
1989 434 872
La communication scalène : une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques
1989 544 136
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [1ère partie]Educateur
accessLevelPublic
1988 446 95
Comment évaluer le matériel audio-visuel pédagogique ? (I)Educateur
accessLevelPublic
1988 492 119
Spécialistes et praticiens : deux formes de savoirEducateur
accessLevelPublic
1988 483 98
La télévision à l'école : une mutation nécessaire [2e partie]Educateur
accessLevelPublic
1988 412 78
Langues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique
1986 549 81
Le choix d'une norme phonétique pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal : locuteur français natif ou locuteur wolof d'expression francophoneRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1986 537 155
"C'est toi Laurel, c'est moi Hardy" ou les voyelles "big" and "thin" : contribution à la description perceptivo-acoustique du timbre ATR +/-. Le cas des voyelles brève en diola esulaaluActivités conférences et travaux du Département de linguistique, Université de l'Etat à Mons
accessLevelPublic
1986 603 119
PrésentationLangues africaines et langues d'enseignement : problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en Afrique
accessLevelPublic
1986 483 96
Annotations aux textes de B. Janssens et J.-L. Doneux : Adéquation des langues africaines au développement (parties I et II)Cahiers Nord-Sud
1986 468 0
Quelques aspects de la structure rythmique et accentuelle en français standard : une étude de normes pédagogiquesRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1985 548 128
La recherche d'indices pertinents en idiomatologie : quelques perspectives méthodologiquesRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1984 627 131
Le groupe, essence du spectacle africain ?Camera nigra: le discours du film africain
accessLevelPublic
1984 450 123
Pédagogie de l'audio-visuel : mythes et tendances actuellesRevue belge de psychologie et de pédagogie
accessLevelPublic
1984 613 1,304
L'accent régional des locuteurs wolofs : rythme et accent : étude comparée de normes pédagogiquesBulletin de l'observatoire du français contemporain en Afrique noire
accessLevelPublic
1983 440 116
[Annotation au texte de G. De Boeck] Occultation linguistique et démocratie en Afrique noireCahiers Nord-Sud
accessLevelPublic
1983 505 80
[Compte rendu de :] On ne finit pas d'apprendre. Le fossé humain à combler, Rapport au Club de Rome / J.W. Botkin, M. Elmandjra, M. Malitza. - Paris : Pergamon Press, 1980Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1983 547 640
Contribution à la description du français parlé au Sénégal : l'accent régional de locuteurs wolofs. Etude comparée de normes pédagogiquesRevue de phonétique appliquée
accessLevelPublic
1983 568 136
L'intonation dans les phrases affirmative et interrogatives : étude comparée de locuteurs wolofs et francophonesRéalités africaines et langue française
1982 544 0
Images et apprentissage d'une langue étrangèreRecherche, pédagogie et culture
accessLevelPublic
1982 512 157
[Compte rendu de :] Les jouets des enfants baoulé / Chantal Lombard. - Paris : Quatre Vents, 1978Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1982 494 82
Image et langue : le langage de l'imageRevue belge de psychologie et de pédagogie
accessLevelPublic
1982 645 242
L'évaluation phonétique dans les classes du cours d'initiationRéalités africaines et langue française
accessLevelPublic
1981 506 97
Amala, Kamala, Victor, Kaspar et les autres… « sauvages » en souffrance d'éducateursPsychopathologie africaine
accessLevelPublic
1980 535 227
[Compte rendu de :] Le langage et l'enfant / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1975), [et de :] L'enfant et l'écriture / Françoise Estienne. - Paris : Delarge, 1977, [et de :] L'enfant qui va parler / Jean Tronchere. - Paris : Masson, 1978Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1979 439 457
O projeto semiótico : elementos de semiótica geral
1979 557 124
Elementos de semiótica general : el proyecto semiótico
1979 1,003 2,033
[Compte rendu de :] Pratiques (Théorie, Pratique, Pédagogie), n° 18-19, « Arrêts sur l'image », février-mars 1978Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1978 457 76
[Compte rendu de :] Les problèmes théoriques de la traduction / Georges Mounin. - Paris : Gallimard, 1976Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1977 652 150
[Compte rendu de :] Éléments de répertoire du langage gestuel des sourds-muets / Pierre Oléron. - Paris : CNRS, 1974Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1977 482 81
[Compte rendu de :] Roland Barthes : Un regard politique sur le signe / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1973, [et de :] Pour et contre Saussure. Vers une linguistique sociale / Louis-Jean Calvet. - Paris : Payot, 1975Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1976 684 151
[Compte rendu de :] Éducation et sexualité / Georges Mauco. - Paris : Armand Colin, 1975Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1976 578 119
[Compte rendu de :] L'évolution de la psychopédagogie. L'action des centres psychopédagogiques scolaires. Pour une mutation psychanalytique de la pédagogie / Georges Mauco. - Toulouse : Privat, 1975Psychopathologie africaine
accessLevelPublic
1976 611 123
Le roman de l'écriture ou l'échange impossibleDegrés
1975 479 0
En guise d'introduction à une sémiotique architecturale : la problématique de la fonction-signeRecherches sociologiques
accessLevelPublic
1975 587 147
Une histoire impossible. [Compte rendu de :] Belgique contemporaine / P. PuttemansBulletin d'information - Archives de l'architecture moderne
accessLevelPublic
1975 485 1,395
Le projet sémiotique : éléments de sémiotique générale
1975 628 288
La linguistique, science partisane ?Clés pour le spectacle
accessLevelPublic
1974 529 89
Notes sur l'esthétique d'EisensteinClés pour le spectacle
accessLevelPublic
1974 553 94
Un jour, une villeClés pour les arts
accessLevelPublic
1974 427 91
Une lecture de Georges Mounin : la sémiologie de l'échangeAnnales de droit de Louvain
accessLevelPublic
1973 546 96
Diane Arbus : une inquiétante étrangetéClés pour les arts
accessLevelPublic
1973 527 80
Photographie. Les leçons de l'histoireClés pour les arts
accessLevelPublic
1973 489 75
Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire : une lecture de G. PeninouDegrés
1973 527 0
[Compte rendu de :] Intelligence de la publicité / de Georges PeninouAnnales de droit de Louvain
accessLevelPublic
1973 528 141
Récit littéraire et récit filmiqueAnnuario 1970. Atti del convegno "Stati e tendenze attuali della ricerca sulle comunicazioni di massa, con particolare riferimento al linguaggio iconico"
accessLevelPublic
1970 549 173
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack