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French

La modération sociale : un dispositif soutenant l'émergence de savoirs négociés sur l'évaluation certificative des apprentissages des élèves

Published inQuestions vives, vol. 6, no. 18, p. 159-175
Publication date2012
Abstract

L'article présente une recherche sur des pratiques d'évaluation certificative des apprentissages à l'école primaire genevoise. La recherche articule un dispositif de développement professionnel des enseignants et des démarches plus classiques de recherche qualitative. L'article présente le dispositif mis en place pour favoriser des pratiques de « modération sociale » entre enseignants et expose les principaux savoirs collectifs négociés par les participants, en termes, d'une part, de pratiques d'évaluation certificative vues comme devant être communes entre les classes et, d'autre part, de différenciation possible de l'évaluation. Il montre comment, dans les échanges intersubjectifs, une distinction conceptuelle a émergé entre les notions d'ajustement des dispositifs de l'évaluation et d'arrangement évaluatif souvent effectué inconsciemment pendant que l'enseignant corrige les copies de ses élèves. Quelques enjeux de la construction d'une culture partagée de l'évaluation sont discutés.

Keywords
  • Evaluation certificative
  • Modération sociale
  • Culture de l'évaluation
  • Ajustements
  • Arrangements évaluatifs
Citation (ISO format)
MOTTIER LOPEZ, Lucie et al. La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves. In: Questions vives, 2012, vol. 6, n° 18, p. 159–175.
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Article (Published version)
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Identifiers
  • PID : unige:39838
Journal ISSN1635-4079
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Technical informations

Creation26/08/2014 11:56:00
First validation26/08/2014 11:56:00
Update time14/03/2023 21:33:48
Status update14/03/2023 21:33:48
Last indexation30/10/2024 19:53:00
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