LM
Publications
137
Views
75,506
Downloads
19,176
Supervised works
25
Items per page
1 - 137 of 137
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Voix des élèves et microcultures de classe : enjeux pour une évancipationEvancipation dans l'institution : oser le rapprochement entre émancipation et évaluation
accessLevelPrivate
2025 16 0
Webinaire des Cahiers Pédagogiques "Observer et écouter les élèves"Webinaire "Observer et écouter les élèves"
2024 76 0
Modération sociale entre étudiant·es à l’université. Apprendre pour soi et apprendre ensemble dans une visée démocratiqueLa revue LEeE
accessLevelPublic
2023 33 49
Le jugement professionnel lors de l'évaluation en stage. Enjeu de délibération éthiqueLa supervision de stage au collégial. Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires
accessLevelRestricted
2023 57 4
Rapports différentiels dans la référentialisation de l’évaluation : Des expériences démocratiques ? Essai théoriqueLa revue LEeE
accessLevelPublic
2023 40 154
La circulation des langues peut-elle être une ressource pour la régulation interactive en classe ?Synergies France
accessLevelPublic
2023 50 24
Pluralité des buts dans l'activité évaluative certificativeLa revue LEeE
accessLevelPublic
2022 43 450
Accompagnement doctoral à l'écriture et à l'évaluation scientifiques : objectivation du dispositif expérimenté autour des articles du numéro 3 de La Revue LEeELa revue LEeE
accessLevelPublic
2022 67 66
Vers des pratiques d'évaluation sommative et de notation constructivesLa revue LEeE
2022 82 1
La bienveillance à l’épreuve de l’évaluation entre pairs à l’universitéSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2022 117 221
Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation. Perspectives scientifiques des recherches collaborativesLe réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation. Un instrument pour la recherche
accessLevelRestricted
2022 43 0
Le cheminement d'une méta-enquête : l'émergence possible d'une autre évaluation ?Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur (Tome 2)
accessLevelRestricted
2022 77 3
Une évaluation pour apprendre durablement : défis et dispositifs pour la formation universitaire des étudiants et des étudiantes en sciences de l’éducationFormação de professores e profissionalização docente: práticas situadas
accessLevelPublic
2022 42 12
PréfacePortraits de professionnalisation en contextes francophones
accessLevelRestricted
2022 55 0
Quand la co-construction d'un référentiel devient un moyen d'apprendre : expériences de doctorantes et doctorants, le cas d’un référentiel pour évaluer des textes scientifiquesLa revue LEeE
accessLevelPublic
2022 193 347
L'évaluation pour mieux soutenir les apprentissages : un exemple dans l'enseignement supérieurEnquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation (Tome 3)
accessLevelRestricted
2022 95 5
EOC - une évaluation ouverte et collaborative entre pairs : analyse critique du dispositif de La Revue LEeELa Revue LEeE
accessLevelPublic
2021 184 83
Sustainable assessment in higher education: Focus on prosocial assessment skills integrated in academic goalsEuropean Conference on Educational Research (ECER)
accessLevelPublic
2021 111 40
L’évaluation continue pour apprendre : enjeux de la pluralité des feedbacks entre pairs dans un cours universitaireMesure et évaluation en éducation
accessLevelPublic
2021 213 247
Les questions évaluatives dans les processus d’apprentissage : publications de doctorant·es et de chercheur·ses de l'Université de GenèveLa revue LEeE
accessLevelPublic
2021 69 11
Une évaluation située pour soutenir la capacité d'agir des élèves individuellement et collectivementEnfants Conférenciers
accessLevelRestricted
2021 71 6
Une recherche collaborative au service de pratiques d’enseignement intégrant un agir évaluatif partagé. Le cas d’une classe de français langue étrangère dans l’enseignement supérieur françaisLa revue LEeE
accessLevelPublic
2021 33 109
Défis de la co-situation d'une recherche collaborative : une expérience de co-élaboration, en partie à distance, d'un dispositif d'évaluation formative pour des élèves allophones en Guyane françaiseLa Revue LEeE
accessLevelPublic
2021 252 189
Une évaluation continue pour apprendre durablement, une évaluation à visée inclusiveRevue suisse de pédagogie spécialisée
accessLevelRestricted
2021 185 12
Évaluation-régulation interactive située (ERIS). Cinq structures de participation guidée soutenant l’entrée des élèves dans « L’indien de la Tour Eiffel »La revue LEeE
accessLevelPublic
2020 33 42
La bienveillance à l'épreuve de l'évaluation par les pairs à l'universitéCongrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
accessLevelPublic
2020 175 81
Les outils d'(auto)évaluation de la plateforme Focus à l'Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocierEvaluer. Journal international de recherche en éducation et formation
accessLevelPublic
2020 167 224
Enjeux d'évaluation dans l'enseignement supérieur et développement professionnelLa Revue LEeE
accessLevelPublic
2020 167 59
Expérience d'un dispositif collaboratif d'évaluation formative et certificative en formation universitaire à la recherche collaborativeActes du 31ème colloque de l'ADMEE-Europe
accessLevelPublic
2019 251 242
Quel rapports entre recherches collaboratives et évaluations ?La Revue LEeE
accessLevelPublic
2019 144 47
Et si on parlait d'évaluation bienveillante à l'université ?L'Éducateur
accessLevelRestricted
2019 26 0
Modélisation d’une évaluation « de » et « pour » la recherche collaborative. L’exemple de deux recherches sur des pratiques d’enseignement et d’apprentissageLa revue LEeE
accessLevelPublic
2019 24 33
Student perception of learning through a pedagogical scenario in a university class in education18th biennal Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)
accessLevelPublic
2019 260 68
L'évaluation d'un programme de formation continue diplômante. Nœuds de tensions et conditions facilitantes pour favoriser la rencontre entre les partenairesL'évaluation de programme axée sur la rencontre entre les acteurs
accessLevelRestricted
2018 403 8
Une approche de recherche collaborative sur les pratiques enseignantes. Partir d'une compréhension conjointement construite pour appréhender le développement professionnel des participantsRecherche(s) et changement(s), dialogues et relations
accessLevelRestricted
2018 509 35
Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantesPhronesis
accessLevelRestricted
2018 420 16
L'évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives : enjeux d'un champ de recherche émergentPhronesis
accessLevelRestricted
2018 439 8
Quand des enseignants de l'école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs: études des incidents critiques en cours de jugementMesure et évaluation en éducation
accessLevelPublic
2018 613 371
Une approche de recherche collaborative sur les pratiques enseignantes : partir d'une compréhension conjointement construite pour appréhender le développement professionnel des participantsRecherche(s) et changement(s) : dialogues et relations
accessLevelRestricted
2018 26 0
Au cœur des dilemmes de l'apprentissageCahiers pédagogiques
accessLevelRestricted
2017 356 3
Introduction : moyens et dispositifs de l'apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages, une perspective contemporaineSoutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones
accessLevelRestricted
2017 627 18
Professional Controversies between Teachers about their Summative Assessment Practices: A Tool for Building Assessment CapacityAssessment in education
accessLevelRestricted
2017 503 9
Les héritages de Jean Cardinet : regards à partir de trois recherches doctorales sur l'évaluation des apprentissages des élèves en classeEvaluer. Journal international de recherche en éducation et formation
accessLevelPublic
2017 462 286
Cognition situéeDictionnaire de l'éducation
accessLevelRestricted
2017 329 4
L'évaluation comme objet d'apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignantsEvaluer. Journal international de recherche en éducation et formation
accessLevelPublic
2017 555 555
Contextes et évaluations : quelles interactions ?Contextes et didactiques
accessLevelPublic
2017 344 109
L'étude d'un dispositif d'évaluation formative et certificative visant à soutenir l'autorégulation des apprentissages des étudiants en contexte universitaireSoutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones
accessLevelRestricted
2017 656 34
D'un référentiel d'évaluation fixe à une co-constitution référentielle dynamique, ce que nous apprend le jugement situé de l'enseignantContextes et didactiques
accessLevelPublic
2017 798 534
Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèvesL'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
accessLevelRestricted
2017 613 33
Un dispositif remarquable : le Réseau Maison des PetitsApprendre à enseigner.
accessLevelRestricted
2016 397 12
Évaluation certificative de productions écrites d'élèves : référence au modèle didactique du genre textuel dans l'épreuve et lors de la correction de « faits divers »L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique
accessLevelRestricted
2016 393 9
Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages
2016 745 281
Un dispositif remarquable : apprendre collectivement à évaluer les apprentissages des élèvesApprendre à enseigner
accessLevelRestricted
2016 364 3
La compétence à l'école pensée à partir de la perspective située de l'apprentissageEducation et Francophonie
accessLevelRestricted
2016 570 29
Quelle évaluation collaborative dans la modération sociale entre enseignants ?Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages
accessLevelRestricted
2016 368 4
Introduction : pourquoi interroger le jugement professionnel dans l'évaluation et la régulation des apprentissages des élèves ?Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages
accessLevelRestricted
2016 548 10
La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissagesEducation permanente
accessLevelRestricted
2016 469 18
Teachers' Professional Development in the Context of Collaborative Research: Toward Practices of Collaborative Assessment for Learning in the ClassroomAssessment for Learning: Meeting the Challenge of Implementation
accessLevelRestricted
2016 486 3
La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèvesDe la métacognition à l'apprentissage autorégulé
accessLevelRestricted
2016 866 117
Une pratique de e-portfolio dans l'"Espace Entreprise" à GenèveEducation permanente
accessLevelRestricted
2016 497 21
Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe : questionnement épistémologique critiqueLes recherches-actions collaboratives, une révolution de la connaissance
accessLevelRestricted
2015 492 22
L'évaluation des apprentissages des élèves. Une quête difficile de représentations partagéesLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelRestricted
2015 508 15
Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d'une recherche collaborative sur l'évaluation formative à l'école primaire genevoiseCarrefours de l'éducation
accessLevelRestricted
2015 624 22
Peut-on parler d'une spécificité de la recherche francophone en Science de l'éducation ?La recherche en éducation. Pluralité et complexité
accessLevelRestricted
2015 627 1
Evaluation-régulation interactive : étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique "Enclos de la chèvre"Mesure et évaluation en éducation
accessLevelRestricted
2015 708 39
L'enquête de l'enseignant-évaluateur et du chercheur : l'abduction au cœur du processus et quelques raisons de les comparerRecherches qualitatives
accessLevelPublic
2015 698 297
Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement
2015 1,052 2,151
Tâches pour apprendre, tâches pour évaluerFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 694 443
L'évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participativesQuestions vives
accessLevelPublic
2015 811 1,683
L'évaluation pédagogique va-t-elle enfin marcher sur ses deux pieds ? Les enseignements de l'histoire récente de l'école primaire genevoiseEducation et Francophonie
accessLevelPublic
2014 389 144
Teachers' Professional Judgment in the Context of Collaborative Assessment PracticeDesigning Assessment for Quality Learning
accessLevelRestricted
2014 739 15
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ?Educateur
accessLevelPrivate
2013 479 0
Vers une culture de l'évaluation construite conjointementEvaluons, évoluons. L'enseignement agricole en action
accessLevelRestricted
2013 625 13
Pour une culture partagée de l'évaluationEducation Canada
accessLevelPublic
2013 734 191
De la mesure à l'évaluation collaborative en éducationRevue française d'administration publique
accessLevelRestricted
2013 650 20
L'évaluation formative des apprentissages des élèves : enjeux des temporalités et de la différenciation pédagogiqueEduc recherche
accessLevelPrivate
2012 617 3
La modération sociale : un dispositif soutenant l'émergence de savoirs négociés sur l'évaluation certificative des apprentissages des élèvesQuestions vives
accessLevelRestricted
2012 684 8
Interprétation d'une recherche collaborative dans les termes de la "valuation" de DeweyTravail et apprentissages
accessLevelRestricted
2012 708 30
La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l'évaluation formativeModélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques
2012 731 138
La régulation des apprentissages en classe
2012 5,346 1,272
Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques
2012 728 145
Modèles et modélisations face à une crise du sens de l'évaluation en éducationModélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques
accessLevelRestricted
2012 542 9
Vers une conception renouvelée de l'évaluationFormer à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives
accessLevelRestricted
2011 627 16
L'évaluation située des compétences des élèves : discussion critique des principes d'efficacité et d'inéditEducation Sciences & Society
accessLevelRestricted
2011 529 9
Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives. Hommage à Henri Pousseur
accessLevelPublic
2011 593 93
La place de l'évaluation dans la réforme du système éducatif marocain : questions pour la rechercheQuestions vives
accessLevelPublic
2010 699 498
Evaluation des compétences à l'école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiquesMesure et évaluation en éducation
accessLevelRestricted
2010 734 30
Evaluación formativa de los aprendizajes: síntesis crítica de los trabajos francófonosLa evaluación significativa
accessLevelRestricted
2010 1,127 6
Le jugement professionnel en évaluation: quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives
accessLevelRestricted
2010 769 24
Perspectives conclusives: repenser la complémentarité des évaluations formative et certificative des compétences professionnellesRégulation et évaluation des compétences en enseignement
accessLevelRestricted
2010 519 6
Les interactions de la régulation entre l'enseignant et ses élèves: expérience d'une recherche collaborativeApproches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension
accessLevelRestricted
2010 828 36
L'évaluation formative dans des tâches complexes en mathématiques: étude des processus de régulation interactive entre l'enseignant et les élèvesAREF 2010 Congrès de l'actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève
accessLevelPublic
2010 623 158
Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes
2009 720 155
La reconnaissance d'une professionnalité: un processus situé d'évaluation interprétativeLa reconnaissance professionnelle: évaluer, valoriser, légitimer
accessLevelRestricted
2009 625 14
Au coeur du jugement professionnel en évaluation: des démarches de triangulationRevue internationale des sciences de l'éducation
accessLevelRestricted
2009 1,259 51
Co-élaboration d'une pratique d'évaluation entre formateurs: quelles relations de régulation au sein de la communauté de pratique ?Evaluations en tension: entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes
accessLevelRestricted
2009 636 6
Quand l'évaluation formative des enseignements devient source de développement professionnel et institutionnelEvaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes
accessLevelRestricted
2009 545 18
L'évaluation en éducation: des tensions aux controversesEvaluations en tension: entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes
accessLevelRestricted
2009 645 11
Une évaluation située authentique. L'exemple d'un portfolio sous forme d'études de cas en formation à l'enseignement spécialiséRéfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québecois et l'autre suisse
accessLevelRestricted
2008 767 30
La formation du jugement en évaluationSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
2008 519 63
Le processus du jugement professionnel comme fil conducteur dans l'attribution des notesJugement professionnel en évaluation: pratiques enseignantes au Québec et à Genève
accessLevelRestricted
2008 512 14
Portfolios et entretiens de co-évaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignantsEvaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs
accessLevelRestricted
2008 735 18
Cognition situéeDictionnaire de l'éducation
accessLevelRestricted
2008 597 13
Discussion notionnelle: les relations entre jugement et évaluationSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2008 596 96
Apprentissage situé. La microculture de classe en mathématiques
2008 733 729
L'évaluation des apprentissages en contexte scolaire: développements, enjeux et controversesMesure et évaluation en éducation
accessLevelRestricted
2008 843 21
Mieux comprendre le jugement professionnel en évaluation. Apports et implications de l'étude genevoiseJugement professionnel en évaluation: pratiques enseignantes au Québec et à Genève
accessLevelRestricted
2008 925 47
Le jugement professionnel en évaluation: un acte cognitif et une pratique sociale situéeSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2008 1,323 423
Régulations interactives situées dans des dynamiques de microculture de classeMesure et évaluation en éducation
accessLevelPublic
2007 721 344
Sociomathematical norms and the regulation of problem solving in classroom microculturesInternational journal of educational research
accessLevelRestricted
2007 647 3
Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
2007 1,831 608
L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluationEvaluation et développement professionnel
accessLevelRestricted
2007 499 13
La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance: quels indicateurs ?Alternances en formation
accessLevelRestricted
2007 735 18
Constitution interactive de la microculture de classe: pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
accessLevelRestricted
2007 591 21
L'interaction collective suite à des travaux de groupes en mathématiques: pour quelle participation réflexive des élèves ?Formation et pratiques d'enseignement en question
accessLevelPublic
2006 496 110
Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective "située" de l'apprentissageMesure et évaluation en éducation
accessLevelPublic
2006 808 803
[Note critique:] François Frédéric. Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres: recueil d'articles 1988-1995Revue française de pédagogie
accessLevelPublic
2006 529 275
Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe)
2006 1,092 327
Microculture de classe et interactions collectives dans la résolution de problèmes mathématiquesApprentissages est enseignement: sciences cognitives et éducation
accessLevelRestricted
2006 547 10
IntroductionRecherche sur l'évaluation en éducation: problématiques, méthodologie et epistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe)
accessLevelPublic
2006 597 89
Evaluation "située" des apprentissages : le rôle fondamental de la médiation socialeRecherche sur l'évaluation en éducation: problématiques, méthodologies et epistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe)
accessLevelRestricted
2006 962 19
Whole-class and peer interaction in an activity of writing and revisionWriting in context(s): Textual practices and learning processes in sociocultural settings
accessLevelRestricted
2005 715 7
Formative assessment of learning: A review of publications in FrenchFormative Assessment - Improving Learning in Secondary Classrooms
accessLevelRestricted
2005 1,458 31
Participer à des pratiques d'une communauté classe: un processus de construction de significations socialement reconnues et partagéesSituation éducative et significations
accessLevelRestricted
2004 649 4
Le portfolio: pratiques et perspectivesEducateur
accessLevelPublic
2004 859 561
Les structures de participation de la microculture de classe dans une leçon de mathématiquesSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelRestricted
2003 510 4
Les structures de participation privilégiées dans la microculture de classe: un indice de l'efficacité des pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?Les Dossiers des Sciences de l'Education
accessLevelRestricted
2003 598 5
Problème mathématique "Une pomme pour la récré" : gros plan sur l'interprétation et le raisonnement mathématiques de quatre élèvesMath-école
accessLevelPublic
2002 725 210
Le point de vue de quelques enseignants 1P/2P sur l'enseignement des mathématiquesEducateur
accessLevelPublic
2001 538 91
Regard pluriel sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire
accessLevelRestricted
2001 507 6
Les cycles: de nouvelles conditions d'apprentissage pour les élèves lents ?Educateur
accessLevelPublic
2001 474 121
Les enseignants 1P/2P donnent leur avis sur l'enseignement des mathématiques : analyse des questionnaires dans le cadre du suivi scientifique du nouvel enseignement des mathématiques
accessLevelRestricted
2001 517 2
Nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques 3P. La mise en commun dans une perspective d'évaluation formative: observation de quatre élèves en particulierEducateur
accessLevelPublic
2000 605 317
De l'analyse à priori à la régulationMath-école
accessLevelPublic
2000 618 246
Nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Et si l'élève ne construit pas les conduites attendues ?Educateur
accessLevelPublic
2000 543 109
Les cycles primaires dans le canton de Vaud. Loi et règlement d'application: quelques précisions et interrogationsEducateur
accessLevelPublic
2000 528 86
Expérimentation de différentes formes de régulation dans des situations de jeu en mathématiques (1P)Enseigner sur mesure : éclairages sur les pratiques d'évaluation formative et de différenciation
accessLevelPublic
1999 586 131
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack