

Other version: http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-83.htm
![]() |
Textes d'élèves et d'étudiants: supports et outils de la formation en didactique du français |
|
Authors | ||
Published in | Le Français Aujourd'hui. 2014, no. 184, p. 83-91 | |
Abstract | Partie d'un projet de recherche plus large sur les pratiques de formation à l'enseignement de la production écrite dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande, la présente contribution s'intéresse à l'usage des textes d'élèves et des textes d'étudiants dans les activités de formation. Il s'agit de voir la place de ces textes, leurs caractéristiques (genres textuels) et l'usage et le traitement qu'en font les formateurs. Quand et comment ces textes servent-ils de support au discours du formateur ? Pourquoi ? Au terme de l'analyse, il est possible de voir dans quelle mesure les textes d'apprenants deviennent de véritables outils pour la formation. | |
Keywords | Production écrite — Analyse de textes — Formation des enseignants — Textes des apprenants — Activité de formation — Didactique du français | |
Identifiers | DOI: 10.3917/lfa.184.0083 | |
Full text |
![]() ![]() Other version: http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-83.htm |
|
Structures | ||
Research group | Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE) | |
Project | Swiss National Science Foundation: Objets et processus de la formation en didactique du français. Analyse de l'activité des formateurs d'enseignants du primaire et du secondaire en production écrite | |
Citation (ISO format) | MOSQUERA ROA, Ricardo Santiago et al. Textes d'élèves et d'étudiants: supports et outils de la formation en didactique du français. In: Le Français Aujourd'hui, 2014, n° 184, p. 83-91. doi: 10.3917/lfa.184.0083 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:37209 |