en
Scientific article
French

Textes d'élèves et d'étudiants: supports et outils de la formation en didactique du français

Published inLe Français aujourd'hui, no. 184, p. 83-91
Publication date2014
Abstract

Partie d'un projet de recherche plus large sur les pratiques de formation à l'enseignement de la production écrite dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande, la présente contribution s'intéresse à l'usage des textes d'élèves et des textes d'étudiants dans les activités de formation. Il s'agit de voir la place de ces textes, leurs caractéristiques (genres textuels) et l'usage et le traitement qu'en font les formateurs. Quand et comment ces textes servent-ils de support au discours du formateur ? Pourquoi ? Au terme de l'analyse, il est possible de voir dans quelle mesure les textes d'apprenants deviennent de véritables outils pour la formation.

Keywords
  • Production écrite
  • Analyse de textes
  • Formation des enseignants
  • Textes des apprenants
  • Activité de formation
  • Didactique du français
Funding
  • Swiss National Science Foundation - Objets et processus de la formation en didactique du français. Analyse de l'activité des formateurs d'enseignants du primaire et du secondaire en production écrite
Citation (ISO format)
MOSQUERA ROA, Ricardo Santiago et al. Textes d’élèves et d’étudiants: supports et outils de la formation en didactique du français. In: Le Français aujourd’hui, 2014, n° 184, p. 83–91. doi: 10.3917/lfa.184.0083
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0184-7732
912views
330downloads

Technical informations

Creation06/02/2014 3:34:00 PM
First validation06/02/2014 3:34:00 PM
Update time03/14/2023 9:17:59 PM
Status update03/14/2023 9:17:59 PM
Last indexation01/16/2024 10:50:44 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack