UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:37209  next document
add to browser collection
Title

Textes d'élèves et d'étudiants: supports et outils de la formation en didactique du français

Authors
Published in Le Français Aujourd'hui. 2014, no. 184, p. 83-91
Abstract Partie d'un projet de recherche plus large sur les pratiques de formation à l'enseignement de la production écrite dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande, la présente contribution s'intéresse à l'usage des textes d'élèves et des textes d'étudiants dans les activités de formation. Il s'agit de voir la place de ces textes, leurs caractéristiques (genres textuels) et l'usage et le traitement qu'en font les formateurs. Quand et comment ces textes servent-ils de support au discours du formateur ? Pourquoi ? Au terme de l'analyse, il est possible de voir dans quelle mesure les textes d'apprenants deviennent de véritables outils pour la formation.
Keywords Production écriteAnalyse de textesFormation des enseignantsTextes des apprenantsActivité de formationDidactique du français
Identifiers
Full text
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Project FNS: Objets et processus de la formation en didactique du français. Analyse de l'activité des formateurs d'enseignants du primaire et du secondaire en production écrite
Citation
(ISO format)
MOSQUERA ROA, Ricardo Santiago et al. Textes d'élèves et d'étudiants: supports et outils de la formation en didactique du français. In: Le Français Aujourd'hui, 2014, n° 184, p. 83-91. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:37209

495 hits

138 downloads

Update

Deposited on : 2014-06-06

Export document
Format :
Citation style :