en
Proceedings chapter
Open access
French

La résolution de problèmes comme objet ou moyen d'enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiques

Published inActes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020, Editors Chesnais, A. & Sabra,H., p. 173-202
Presented at Séminaire de l'ARDM, Paris, 26-27 novembre 2020
PublisherParis : Université de Paris - IREM
First online date2022-01-27
Abstract

L'objet de ce texte est de présenter succinctement un projet de recherche qui questionne la résolution de problèmes sous des angles variés, à l'appui de plusieurs études dans différents contextes, dans lequel la résolution de problèmes est soit un objet d'enseignement, soit un moyen pour développer l'apprentissage des mathématiques. Plus particulièrement, dans ce texte nous présentons la structure générale d'un questionnaire passé à des élèves de la fin du primaire au début du secondaire II du canton de Genève pour mieux cerner leur perception des mathématiques et plus particulièrement de la résolution de problème. Nous montrons ensuite quelques aspects des deux recherches qui utilisent la résolution de problèmes comme moyen d'enseignement ; l'une portant sur l'enseignement des fonctions au secondaire II et l'autre sur l'enseignement des formes géométriques au début du primaire. Nous donnerons brièvement quelques éléments sur deux autres thèses en fin de réalisation liées au projet. Enfin nous présenterons les premières conclusions de l'ensemble du projet.

fre
Keywords
  • Résolution de problèmes
  • Fonctions
  • Formes géométriques
  • Evaluation
  • Heuristique
Funding
  • FNS - La résolution de problèmes comme objet ou moyen d'enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiques [100019_173105 /]
Citation (ISO format)
BURGERMEISTER, Pierre François et al. La résolution de problèmes comme objet ou moyen d’enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiques. In: Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020. Paris. Paris : Université de Paris - IREM, 2022. p. 173–202.
Main files (1)
Proceedings chapter (Accepted version)
Identifiers
  • PID : unige:159192
ISBN9782866124007
342views
324downloads

Technical informations

Creation02/22/2022 4:12:00 PM
First validation02/22/2022 4:12:00 PM
Update time03/16/2023 2:44:43 AM
Status update03/16/2023 2:44:42 AM
Last indexation05/06/2024 10:10:51 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack