SC
Coutat-Gousseau, Sylvia
Affiliation entities
Research groups
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Comment un changement de progression d'enseignement impact les apprentissages des élèves ? Étude de cas avec les nombres rationnels | Actes du 50e Colloque de la COPIRELEM | 2025 | 35 | 42 | |||
| Un environnement virtuel au service des connaissances spatiales de repérage dans le plan et dans l'espace | Actes du 50e Colloque de la COPIRELEM | 2025 | 43 | 25 | |||
| Virtual environment for spatial knowledge: opportunities and learning objectives | Proceedings of the Twenty-Sixth ICMI Study: Advances in Geometry Education | 2024 | 89 | 66 | |||
| La géométrie au primaire via un environnement virtuel | Evaluation, apprentissage et numérique | 2024 | 27 | 9 | |||
| Un jeu de rôles en formation d’enseignants : la transposition de l’institutionnalisation en question | 49e colloque de la COPIRELEM - Colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles | 2024 | 68 | 25 | |||
| Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual city | Proceedings of 13th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) | 2024 | 114 | 64 | |||
| Développer des procédures d’analyse des figures géométriques chez des élèves de CE2 | 48ème colloque de la COPIRELEM | 2023 | 73 | 87 | |||
| Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual city | Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) | 2023 | 92 | 32 | |||
| Utilisation du codage pour l’introduction de propriétés géométriques à l’école primaire | Articulations entre les espaces sensibles, graphiques et géométriques | 2023 | 81 | 1 | |||
| Using Coding to Introduce Geometric Properties in Primary School | Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space | 2023 | 64 | 0 | |||
| Connaissances spatiales et habiletés visuo-spatiales. Croisement de deux paradigmes pour mieux comprendre les enjeux d'enseignement et d'apprentissage en géométrie | Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Preuve, modélisation et technologies numériques | 2023 | 191 | 5 | |||
| Puzzle de formes géométriques et navigation dans une ville virtuelle, deux activités distinctes pour des apprentissages communs au cycle 1 | Actes du 5ème colloque des didactiques disciplinaires | 2022 | 98 | 74 | |||
| La résolution de problèmes comme objet ou moyen d'enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiques | Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020 | 2022 | 581 | 828 | |||
| Developing spatial abilities and geometrical knowledge with use of a virtual city | International congress on mathematical education - ICME-14 | 2021 | 249 | 59 | |||
| Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales | Revue de mathématiques pour l'école | 2020 | 288 | 169 | |||
| Meli-mélo dans les dominos | Revue de mathématiques pour l'école | 2020 | 66 | 147 | |||
| Reconnaissance de formes à l'école maternelle, un point de vue didactique et psychologique | Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques. | 2019 | 314 | 6 | |||
| Travailler avec les formes en maternelle : premiers pas vers des connaissances géométriques ? | Actes du 45ème Colloque de la COPIRELEM. Manipuler, Représenter, Communiquer : Quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ? | 2019 | 572 | 13 | |||
| Théorie de la double approche et structuration du milieu: apports et complementarités | Actes du colloque EMF 2018. Mathématiques en scène: des ponts entre les disciplines | 2019 | 281 | 80 | |||
| Des « capsules vidéos » comme dispositif innovant de formation continue d'enseignants du primaire | Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle – Actes du colloque de la COPIRELEM | 2019 | 491 | 234 | |||
| Une situation de formation d'enseignants pour apprendre à voir en géométrie | Actes du 43è colloque international des formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres - Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui : quelles orientations, quels enjeux ? | 2017 | 452 | 13 | |||
| Comment les théories et concepts de la didactique des mathématiques contribuent à la formation des futurs enseignants primaires genevois ? | Étude de différentes formes d'interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants | 2017 | 470 | 89 | |||
| « C’est une montagne ou une trompette ? » Entre perception globale et caractéristiques des formes au cycle 1 et 2 | Grand N | 2017 | 47 | 37 | |||
| L'apprentissage instrumenté de propriétés en géométrie : propédeutique à l'acquisition d'une compétence de démonstration | Educational studies in mathematics | 2016 | 560 | 4 | |||
| Conceptualizing order in early school | International Congress on Mathematical Educcation | 2016 | 501 | 92 | |||
| Logiciel de géométrie dynamique au cycle 2 | Math-école | 2016 | 463 | 280 | |||
| Shape Recognition in Early School | 13th International Congress on Mathematical Education | 2016 | 449 | 127 | |||
| Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l'apprentissage de des mathématiques? Quelques références et deux exemples | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2016 | 769 | 254 | |||
| Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ? | Actes du 42e Colloque international des Professeurs et des Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres. Colloque COPIRELEM | 2016 | 650 | 18 | |||
| Des pointes, des pics et des arrondis en 1P-2P | Math école | 2015 | 793 | 375 | |||
| Quelles ressources pour la reconnaissance de formes à l'école maternelle ? | 41e Colloque COPIRELEM – Mont de Marsan 2014 | 2015 | 763 | 3,928 | |||
| Quel espace de travail géométrique pour l'apprentissage des propriétés au primaire ? | Revista latinoamerica des Investigacion en mathematica educativa | 2014 | 700 | 522 | |||
| Autour du concept de propriété | Math-école | 2014 | 1,129 | 0 | |||
| Enrichissement d'une vision non iconique avec un logiciel de géométrie dynamique et prémisses d'une géométrie axiomatique-naturelle (GII) | Actes du XLème colloque de la COPIRELEM Enseignement de la géométrie à l'école : enjeux et perspectives | 2013 | 475 | 230 | |||
| Vers une évolution de la vision en géométrie au primaire avec un logiciel de géométrie dynamique | Math-école | 2012 | 631 | 26 | |||
| Le rôle de l'enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3 | Actes du 39e Colloque international de la COPIRELEM. Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève | 2012 | 680 | 4 | |||
| Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012 | 2012 | 1,260 | 552 | ||||
| Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l'apprentissage des propriétés géométriques | Annales de didactique et de sciences cognitives | 2011 | 1,172 | 11 | |||
| La géométrie dynamique comme milieu pour la démarche d'investigation en mathématiques à l'école primaire ? | 16ème Ecole d'été de didactique des mathématiques | 2011 | 648 | 185 | |||
| Intégration de la géométrie dynamique pour favoriser la liaison école primaire collège : une ingénierie au collège pour la notion de propriété | Actes du séminaire national de didactique des mathématiques : année 2008 | 2008 | 533 | 3 | |||
| Intégration de la géométrie dynamique dans l'enseignement de la géométrie pour favoriser la liaison école primaire-collège : une ingénierie didactique au collège sur la notion de propriété | 2006 | 298 | 233 | ||||
| Concept de propriété | Perspectives en didactique des mathématiques. Actes de la 13e Ecole d'été de didactique des mathématiques | 2005 | 513 | 0 | |||
| Connaître et reconnaître les théorèmes de la géométrie | Petit x | 2003 | 614 | 405 |
