SC
Coutat-Gousseau, Sylvia
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Comment un changement de progression d'enseignement impact les apprentissages des élèves ? Étude de cas avec les nombres rationnels | Actes du 50e Colloque de la COPIRELEM | 2025 | 16 | 6 | |||
Un environnement virtuel au service des connaissances spatiales de repérage dans le plan et dans l'espace | Actes du 50e Colloque de la COPIRELEM | 2025 | 13 | 6 | |||
Virtual environment for spatial knowledge: opportunities and learning objectives | Proceedings of the Twenty-Sixth ICMI Study: Advances in Geometry Education | 2024 | 80 | 56 | |||
La géométrie au primaire via un environnement virtuel | Evaluation, apprentissage et numérique | 2024 | 8 | 5 | |||
Un jeu de rôles en formation d’enseignants : la transposition de l’institutionnalisation en question | 49e colloque de la COPIRELEM - Colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles | 2024 | 50 | 22 | |||
Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual city | Proceedings of 13th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) | 2024 | 102 | 51 | |||
Développer des procédures d’analyse des figures géométriques chez des élèves de CE2 | 48ème colloque de la COPIRELEM | 2023 | 67 | 69 | |||
Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual city | Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) | 2023 | 77 | 21 | |||
Utilisation du codage pour l’introduction de propriétés géométriques à l’école primaire | Articulations entre les espaces sensibles, graphiques et géométriques | 2023 | 67 | 1 | |||
Using Coding to Introduce Geometric Properties in Primary School | Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space | 2023 | 46 | 0 | |||
Connaissances spatiales et habiletés visuo-spatiales. Croisement de deux paradigmes pour mieux comprendre les enjeux d'enseignement et d'apprentissage en géométrie | Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Preuve, modélisation et technologies numériques | 2023 | 142 | 5 | |||
Puzzle de formes géométriques et navigation dans une ville virtuelle, deux activités distinctes pour des apprentissages communs au cycle 1 | Actes du 5ème colloque des didactiques disciplinaires | 2022 | 87 | 62 | |||
La résolution de problèmes comme objet ou moyen d'enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiques | Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020 | 2022 | 546 | 676 | |||
Developing spatial abilities and geometrical knowledge with use of a virtual city | International congress on mathematical education - ICME-14 | 2021 | 226 | 53 | |||
Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales | Revue de mathématiques pour l'école | 2020 | 262 | 149 | |||
Meli-mélo dans les dominos | Revue de mathématiques pour l'école | 2020 | 57 | 132 | |||
Reconnaissance de formes à l'école maternelle, un point de vue didactique et psychologique | Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques. | 2019 | 286 | 6 | |||
Travailler avec les formes en maternelle : premiers pas vers des connaissances géométriques ? | Actes du 45ème Colloque de la COPIRELEM. Manipuler, Représenter, Communiquer : Quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ? | 2019 | 537 | 13 | |||
Théorie de la double approche et structuration du milieu: apports et complementarités | Actes du colloque EMF 2018. Mathématiques en scène: des ponts entre les disciplines | 2019 | 228 | 78 | |||
Des « capsules vidéos » comme dispositif innovant de formation continue d'enseignants du primaire | Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle – Actes du colloque de la COPIRELEM | 2019 | 455 | 209 | |||
Une situation de formation d'enseignants pour apprendre à voir en géométrie | Actes du 43è colloque international des formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres - Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui : quelles orientations, quels enjeux ? | 2017 | 428 | 13 | |||
Comment les théories et concepts de la didactique des mathématiques contribuent à la formation des futurs enseignants primaires genevois ? | Étude de différentes formes d'interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants | 2017 | 459 | 82 | |||
« C’est une montagne ou une trompette ? » Entre perception globale et caractéristiques des formes au cycle 1 et 2 | Grand N | 2017 | 24 | 17 | |||
L'apprentissage instrumenté de propriétés en géométrie : propédeutique à l'acquisition d'une compétence de démonstration | Educational studies in mathematics | 2016 | 533 | 4 | |||
Conceptualizing order in early school | International Congress on Mathematical Educcation | 2016 | 483 | 90 | |||
Logiciel de géométrie dynamique au cycle 2 | Math-école | 2016 | 442 | 272 | |||
Shape Recognition in Early School | 13th International Congress on Mathematical Education | 2016 | 429 | 123 | |||
Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l'apprentissage de des mathématiques? Quelques références et deux exemples | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2016 | 754 | 251 | |||
Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ? | Actes du 42e Colloque international des Professeurs et des Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres. Colloque COPIRELEM | 2016 | 636 | 18 | |||
Des pointes, des pics et des arrondis en 1P-2P | Math école | 2015 | 763 | 360 | |||
Quelles ressources pour la reconnaissance de formes à l'école maternelle ? | 41e Colloque COPIRELEM – Mont de Marsan 2014 | 2015 | 731 | 3,658 | |||
Quel espace de travail géométrique pour l'apprentissage des propriétés au primaire ? | Revista latinoamerica des Investigacion en mathematica educativa | 2014 | 680 | 495 | |||
Autour du concept de propriété | Math-école | 2014 | 1,095 | 0 | |||
Enrichissement d'une vision non iconique avec un logiciel de géométrie dynamique et prémisses d'une géométrie axiomatique-naturelle (GII) | Actes du XLème colloque de la COPIRELEM Enseignement de la géométrie à l'école : enjeux et perspectives | 2013 | 460 | 197 | |||
Vers une évolution de la vision en géométrie au primaire avec un logiciel de géométrie dynamique | Math-école | 2012 | 610 | 26 | |||
Le rôle de l'enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3 | Actes du 39e Colloque international de la COPIRELEM. Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève | 2012 | 658 | 4 | |||
Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012 | 2012 | 1,205 | 552 | ||||
Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l'apprentissage des propriétés géométriques | Annales de didactique et de sciences cognitives | 2011 | 1,145 | 11 | |||
La géométrie dynamique comme milieu pour la démarche d'investigation en mathématiques à l'école primaire ? | 16ème Ecole d'été de didactique des mathématiques | 2011 | 600 | 180 | |||
Intégration de la géométrie dynamique pour favoriser la liaison école primaire collège : une ingénierie au collège pour la notion de propriété | Actes du séminaire national de didactique des mathématiques : année 2008 | 2008 | 515 | 3 | |||
Intégration de la géométrie dynamique dans l'enseignement de la géométrie pour favoriser la liaison école primaire-collège : une ingénierie didactique au collège sur la notion de propriété | 2006 | 268 | 220 | ||||
Concept de propriété | Perspectives en didactique des mathématiques. Actes de la 13e Ecole d'été de didactique des mathématiques | 2005 | 492 | 0 | |||
Connaître et reconnaître les théorèmes de la géométrie | Petit x | 2003 | 597 | 377 |