CV
Vendeira-Marechal, Céline
Affiliation entities
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Jouer des tâches avec les élèves : une alternative aux problèmes pour qu’ils se mettent à chercher | Actes de la COPIRELEM - Colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles | 2024 | 11 | 10 | |||
Un jeu de rôles en formation d’enseignants : la transposition de l’institutionnalisation en question | 49e colloque de la COPIRELEM - Colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles | 2024 | 8 | 1 | |||
Développer des procédures d’analyse des figures géométriques chez des élèves de CE2 | 48ème colloque de la COPIRELEM | 2023 | 59 | 36 | |||
Comment « inclure » dans une structure séparée ? Le cas du jeu de tâches comme pratique inclusive dans le contexte de l’enseignement spécialisé | Revue de mathématiques pour l'école | 2023 | 5 | 0 | |||
Puzzle de formes géométriques et navigation dans une ville virtuelle, deux activités distinctes pour des apprentissages communs au cycle 1 | Actes du 5ème colloque des didactiques disciplinaires | 2022 | 70 | 31 | |||
Une ingénierie de formation initiale d’enseignants primaires basée sur la pédagogie coopérative | 47ème colloque de la COPIRELEM | 2022 | 29 | 18 | |||
La résolution de problèmes comme objet ou moyen d'enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiques | Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020 | 2022 | 497 | 491 | |||
Mise en œuvre de nouvelles activités de géométrie dans les MER en 3H par quatre enseignantes | Revue de mathématiques pour l'école | 2021 | 47 | 753 | |||
Reconnaissance de formes à l'école maternelle, un point de vue didactique et psychologique | Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques. | 2019 | 257 | 6 | |||
Travailler avec les formes en maternelle : premiers pas vers des connaissances géométriques ? | Actes du 45ème Colloque de la COPIRELEM. Manipuler, Représenter, Communiquer : Quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ? | 2019 | 494 | 13 | |||
Quelle transférabilité d’un matériel de géométrie d’un contexte d’enseignement à un autre ? | Revue de mathématiques pour l'école | 2019 | 8 | 6 | |||
Des « capsules vidéos » comme dispositif innovant de formation continue d'enseignants du primaire | Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle – Actes du colloque de la COPIRELEM | 2019 | 402 | 132 | |||
Un boulier en classe de mathématiques : oui, mais lequel? | Revue de mathématiques pour l'école | 2017 | 9 | 9 | |||
Une situation de formation d'enseignants pour apprendre à voir en géométrie | Actes du 43è colloque international des formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres - Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui : quelles orientations, quels enjeux ? | 2017 | 415 | 13 | |||
Comment les théories et concepts de la didactique des mathématiques contribuent à la formation des futurs enseignants primaires genevois ? | Étude de différentes formes d'interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants | 2017 | 427 | 76 | |||
Le boulier : un artefact numérique à haut potentiel pour la formation des enseignants primaires | COPIRELEM - Actes du 43e colloque international des formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres | 2017 | 8 | 8 | |||
« C’est une montagne ou une trompette ? » Entre perception globale et caractéristiques des formes au cycle 1 et 2 | Grand N | 2017 | 4 | 0 | |||
Shape Recognition in Early School | 13th International Congress on Mathematical Education | 2016 | 418 | 115 | |||
Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ? | Actes du 42e Colloque international des Professeurs et des Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres. Colloque COPIRELEM | 2016 | 621 | 18 | |||
À la découverte des livres à compter ! | Math école | 2015 | 561 | 224 | |||
Des pointes, des pics et des arrondis en 1P-2P | Math école | 2015 | 721 | 329 | |||
Quelles ressources pour la reconnaissance de formes à l'école maternelle ? | 41e Colloque COPIRELEM – Mont de Marsan 2014 | 2015 | 705 | 3,409 | |||
Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé | Actes du séminaire national de didactique des mathématiques | 2014 | 606 | 197 | |||
Tentative de définition de quelques pratiques enseignantes caractéristiques chez des enseignants « ordinaires » et spécialisés genevois | Math école | 2013 | 482 | 152 | |||
Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé | Actes de la XVIe Ecole d'été de didactique des mathématiques | 2013 | 503 | 400 | |||
Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande | Didactique en construction, constructions des didactiques | 2013 | 946 | 765 | |||
Le cas Richard | Math école | 2013 | 504 | 429 | |||
Numération écrite, numération orale avec Th2 | ddmes. Des narrations pour partager et faire rebondir nos expériences mathématiques dans l'enseignement spécialisé. Actes des deuxièmes journées didactiques de la Chaux-d'Abel | 2012 | 542 | 11 | |||
Ce que l'analyse a priori peut révéler des pratiques enseignantes | Grand N | 2012 | 767 | 204 | |||
What kinds of teaching in different types of classes ? | Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education | 2011 | 458 | 73 | |||
Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé : une analysse didactique à partir du cas de l'introduction à l'addition | 2010 | 1,811 | 1,125 | ||||
Didactical analysis of a dice game | Proceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France) | 2010 | 627 | 184 | |||
Quelles contraintes institutionnelles pèsent sur le travail et les pratiques des enseignants exerçant dans le secteur spécialisé ? Cas de l'enseignement de l'addition en première primaire | Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action. (Apports de la théorie anthropologique du didactique) | 2010 | 515 | 207 | |||
Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition | Grand N | 2008 | 1,190 | 751 | |||
Quel temps d'enseignement en institutions spécialisées à Genève ? | Pédagogie spécialisée | 2006 | 472 | 322 |