Items per page
1 - 113 of 113
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Un environnement virtuel au service des connaissances spatiales de repérage dans le plan et dans l'espaceActes du 50e Colloque de la COPIRELEM
accessLevelPublic
2025 45 27
Virtual environment for spatial knowledge: opportunities and learning objectivesProceedings of the Twenty-Sixth ICMI Study: Advances in Geometry Education
accessLevelPublic
2024 91 73
La résolution de problèmes en mathématiques: Enjeux pour l’enseignement et l’apprentissage
accessLevelPublic
2024 155 116
Improving the Teaching of Mathematical Problem Solving – A Collaborative Research Based on Theoretical Findings from Two PhD DissertationsSTEM Education - Recent Developments and Emerging Trends
accessLevelPublic
2024 96 102
Heuristics and semantic spaces for the analysis of students’ work in mathematical problem solvingEducational studies in mathematics
accessLevelPublic
2024 167 81
Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual cityProceedings of 13th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13)
accessLevelPublic
2024 115 68
Preschool Teacher Practices During a Collective Play-Related Thinking: Dialectic Between Pretend Play and MathematicsTeaching Mathematics as to be Meaningful. Foregrounding Play and Children’s Perspectives
accessLevelPublic
2024 146 140
Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual cityProceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13)
accessLevelPublic
2023 92 37
Review of the book “Inquiry in university mathematics teaching and learning: the PLATINIUM project”Journal of mathematics teacher education
accessLevelPublic
2023 205 75
Some Didactical Issues About the Teaching of Vectors and Translations in Mathematics and Physics Based on a Historical ApproachMathematics and Its Connections to the Arts and Sciences (MACAS)
accessLevelRestricted
2022 174 0
La résolution de problèmes comme objet ou moyen d'enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiquesActes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020
accessLevelPublic
2022 590 885
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiquesANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
accessLevelPublic
2022 614 1,387
S'il te plait, compte-moi les moutons !
accessLevelRestricted
2021 1,167 229
Capacity and Networking Project (CANP): a key issue of the International Commission on Mathematical Instruction (ICMI) at the turn of the 21st centuryMathematics without border - The centennial of the International Mathematical Union
accessLevelPublic
2021 252 33
L'institutionnalisationCollection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2021 122 95
IntroductionLa recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté
accessLevelPublic
2021 155 39
Developing spatial abilities and geometrical knowledge with use of a virtual cityInternational congress on mathematical education - ICME-14
accessLevelPublic
2021 249 62
Inquiry Based Mathematics EducationEncyclopedia of Mathematics Education
accessLevelPublic
2020 506 1,008
An online course to teach ATD research praxeologies: The ICMI Awardees Multimedia Online ResourcesEducação Matemática Pesquisa
accessLevelPublic
2020 199 91
Mon vélo a-t-il 27 vitesses ?Revue de mathématiques pour l'école
accessLevelPublic
2019 451 90
Des « capsules vidéos » comme dispositif innovant de formation continue d'enseignants du primaireDispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle – Actes du colloque de la COPIRELEM
accessLevelPublic
2019 493 246
Enseigner les mathématiques - Didactique et enjeux de l'apprentissage
2018 1,337 284
L'enseignement des transformations géométriques à l'école primaire dans le cadre d'un dispositif de formation lesson study en Suisse romandePetit X
accessLevelPublic
2018 755 1,749
La démarche d'investigation dans le cadre du baccalauréat internationalMathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Actes du colloque EMF 2018
accessLevelPublic
2018 334 205
The What and Why of Whole Number Arithmetic: Foundational Ideas from History,Language and Societal ChangesBuilding the Foundation: Whole Numbers in the Primary Grades The 23rd ICMI Study
accessLevelPublic
2018 555 166
La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ?Epistémologie et Didactique – Synthèse et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales
accessLevelRestricted
2017 572 8
PRIMAS : faire évoluer les pratiques d'enseignement en mathématiques et en sciences vers la démarche d'investigationApprendre à enseigner
accessLevelPrivate
2016 722 2
Conceptualizing order in early schoolInternational Congress on Mathematical Educcation
accessLevelPublic
2016 503 94
Duality between formalism and meaning in the learning of linear algebraDidactics of Mathematics in Higher Education as a Scientific Discipline
accessLevelPublic
2016 779 268
Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l'apprentissage de des mathématiques? Quelques références et deux exemplesSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2016 771 256
Vectors and translations in mathematics and physicsProceedings of Macas 2015: International symposium of Mathematics and its Connections to the Arts and Sciences
accessLevelPublic
2016 687 595
Dimension épistémologique de la didactique des mathématiquesPluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015
accessLevelPublic
2015 672 579
Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l'espace mathématique francophonePluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015
accessLevelPublic
2015 646 290
Les mathématiques, une évolution aux rythmes syncopésLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelRestricted
2015 536 1
The modelling dimension in the new curriculum for mathematics and sciences in Geneva lower secondary educationBeiträge zum Mathematikunterricht 2015 –Vorträge auf der 49. Tagung für Didaktik der Mathematik
accessLevelPublic
2015 538 111
Évaluation formative dans le cadre d'activités de démarche d'investigation à l'appui de narrations de recherche : Le cas de l'heure de développements en mathématiques au cycle d'orientation de GenèveL'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. 27e Colloque de l'ADMEE Europe
accessLevelPublic
2015 609 245
Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophonePerspectivas da Educação Matemática
accessLevelPublic
2014 985 916
Inquiry-Based Mathematics EducationEncyclopedia of Mathematics Education
accessLevelRestricted
2014 1,027 5
The teaching of vectors in mathematics and physics in France during the 20th centuryJournal of Innovative Technology and Education
accessLevelPublic
2014 433 306
Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romandeDidactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelPublic
2013 1,029 1,038
La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romandePetit x
accessLevelRestricted
2013 1,173 40
Didactique en construction, constructions des didactiques
2013 881 177
Challenges and opportunities for the implementation of inquiry-based learning in day-to-day teachingZDM
accessLevelRestricted
2013 1,145 15
Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction)Didactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelPublic
2013 2,182 1,163
Modelling: a Federating Theme in the New Curriculum for Mathematics and Sciences in Geneva Compulsory Education (Age 4 to 15)12th International Congress on Mathematical Education
accessLevelPublic
2012 678 216
La didactique des mathématiques : émergence d'un champ autonome au carrefour des mathématiques, de la psychologie et des sciences de l'éducationLes didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation
accessLevelPublic
2012 763 1,670
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/2 - 2012Recherches en didactique des mathématiques
2012 617 72
Enseignement de l'algèbre élémentaire. Bilan et perspectives
2012 1,015 359
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/3 - 2012Recherches en didactique des mathématiques
2012 674 90
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/1 - 2012Recherches en didactique des mathématiques
2012 533 97
La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ?Didactique des sciences et démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation
accessLevelRestricted
2012 1,161 22
Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012
2012 1,261 552
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/3 - 2011Recherches en didactique des mathématiques
2011 595 64
Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiquesRecherches en didactiques
accessLevelRestricted
2011 719 19
Die Entwicklung der Vektorrechnung im französischen Mathematikunterricht seit Ende des 19. JahrhundertsMathematische Semesterberichte
accessLevelPublic
2011 651 312
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/1 - 2011Recherches en didactique des mathématiques
2011 605 75
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/2 - 2011Recherches en didactique des mathématiques
2011 567 60
La démarche d'investigation en classe de mathématiques – une première approche prospectiveAREF 2010: actualité de la recherche en éducation et en formation: congrès international
accessLevelPublic
2010 995 361
Projet spécial – Présentation de mémoires professionnels et de projets de fin d'étudesActes du colloque Espace Mathématiques Francophone
2010 583 78
dx et ∫ ostensifs pour questionner l'enseignement des intégralesDiffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action. (Apports de la théorie anthropologique du didactique)
accessLevelRestricted
2010 576 3
Didactical analysis of a dice gameProceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France)
accessLevelPublic
2010 674 220
L'analyse a priori : un outil pour la formation d'enseignants – exemple d'un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaireL'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème – Actes du XXXVIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM)
accessLevelPublic
2010 4,681 2,013
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/2 - 2010Recherches en didactique des mathématiques
2010 565 73
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/3 - 2010Recherches en didactique des mathématiques
2010 604 73
Analyser le rapport aux mathématiques des enseignants peut-il aider à agir contre la désaffection des jeunes pour les études de mathématiquesEnseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone 2009
accessLevelPublic
2010 778 268
The teaching of vectors in mathematics and physics in France during the 20th centuryProceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France)
accessLevelPublic
2010 802 288
Lien entre mathématiques et physique dans l'enseignement secondaire : un problème de profession ? L'exemple des vecteursDiffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action
accessLevelPublic
2010 868 470
Introduction: "Theory and research on the role of history in mathematics education"Proceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France)
accessLevelPublic
2010 635 193
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/1 - 2010Recherches en didactique des mathématiques
2010 582 85
Recherches en didactique des mathématiques Volume 29/2 - 2009Recherches en didactique des mathématiques
2009 797 204
Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en secondeSpirale
accessLevelPublic
2009 1,042 647
Recherches en didactique des mathématiques Volume 29/3 - 2009Recherches en didactique des mathématiques
2009 507 84
Atelier: autour de l'enseignement de l'intégraleColloque DIDIREM -Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur. Quoi de neuf ? Approches plurielles en didactique des mathématiques
accessLevelPublic
2009 635 559
Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'additionGrand N
accessLevelPublic
2008 1,264 870
Sur le concept d'indépendance linéaireActes du 49e congrès de l'Association mathématique du Québec - Mathématiques et diversité culturelle
accessLevelPublic
2008 685 233
The development of mathematics education as an academic fieldThe first century of the International Commission on Mathematical Instruction (1908-2008). Reflecting and shaping the world of mathematics education
accessLevelPublic
2008 1,337 823
De l'usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l'enseignement de la notion de fonction en France en secondeRecherches en didactique des mathématiques
accessLevelPublic
2007 1,282 1,022
Liens entre mouvement de translation et translation mathématique : une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiquesRepères - IREM
accessLevelPublic
2007 852 519
Éléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en secondePetit x
accessLevelPublic
2006 708 404
An introduction to mathematical modelling – An experiment with students in economicsProceedings of the Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education
accessLevelPublic
2006 762 1,020
Aperçu historique de l'évolution de l'enseignement des vecteurs en France depuis la fin du XIXème siècleL'Ouvert
accessLevelPublic
2006 1,151 2,218
Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5èmePetit x
accessLevelPublic
2005 1,357 921
Geometrical thinking: [Introduction to Thematic Working Group 7]European Research in Mathematics Education III: Proceedings of the Third Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, 28 February - 3 March 2003, Bellaria, Italia
accessLevelPublic
2004 650 280
Synthèse du thème 9 : Mathématiques et autres disciplinesActes du colloque Espace Mathématiques Francophone
accessLevelPublic
2004 543 430
Some comments on "The role of proof in comprehending and teaching elementary linear algebra" by F. UhligEducational studies in mathematics
accessLevelPublic
2002 735 894
Teaching Linear Algebra at UniversityProceedings of the International Congress of Mathematicians, August 20-28, 2002, Beijing
accessLevelPublic
2002 1,159 634
Actes de la 11e École d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère), du 21 au 30 août 2001
2002 1,287 385
Policy issues concerning teaching at university level in FranceThe teaching and learning at university level – An ICMI Study
accessLevelRestricted
2001 706 0
Research into the teaching and learning of linear algebraThe teaching and learning at university level - An ICMI Study
accessLevelRestricted
2001 915 0
Use of history in a research work on the teaching of linear algebraUsing history to teach mathematic – An international perspective
accessLevelPublic
2000 922 523
Originalité et postérité : l'Ausdehunglehre de Hermann Günther Grassmann (1844)Philosophia scientiae
accessLevelPublic
2000 813 556
Historical formation and student understanding of mathematicsHistory in mathematics education - The ICMI Study
2000 697 0
On the Teaching of Linear Algebra
2000 891 1,166
On a research programme concerning the teaching and learning of linear algebra in the first-year of a French science universityInternational journal of mathematical education in science and technology
accessLevelPublic
2000 763 943
Le concept de rang dans les systèmes d'équations linéairesContribution à une approche historique des mathématiques – IREM - Actes de la 7° Université d'été interdisciplinaire sur l'histoire des mathématiques, Université de Nantes, 12-17 Juillet 1997
accessLevelPublic
1999 1,616 1,154
Teaching and learning linear algebra in first year of French science universityEuropean Research in Mathematics Education I : proceedings of the First Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, vol. 1
accessLevelPublic
1999 709 413
Mathematics as a cultural productEuropean Research in Mathematics Education I : proceedings of the First Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, vol. 1
accessLevelPublic
1999 645 173
The role of formalism in the teaching of the theory of vector spacesLinear algebra and its applications
accessLevelPublic
1998 798 457
On the teaching of the theory of vector spaces in first year of French science universityEduMath
accessLevelPublic
1998 597 118
État de l'art de la recherche en didactique à propos de l'enseignement de l'algèbre linéaireRecherches en didactique des mathématiques
accessLevelRestricted
1998 734 1
L'enseignement de l'algèbre linéaire en question
1997 1,285 247
L'Ausdenhungslehre de Grassmann : Une étape clef dans la théorisation du linéaireLe nombre, une hydre à n visages : entre nombres complexes et vecteurs
accessLevelRestricted
1997 532 3
Hermann Grassmann et la théorie de l'extensionRepères - IREM
accessLevelPublic
1997 1,014 238
First vector spaces of functionsHistória e Educação Matemática: Proceedings: ICME-8 stellite meeting of the International Study Group on the Relations Between History and Pedagogy of Mathematics - Vol. 2
accessLevelPublic
1996 584 115
Sur les concepts d'indépendance et de dépendance linéaires - Approche didactique et épistémologiqueActes de la 7ème Conférence Sud-Est Asiatique sur l'Enseignement des Mathématiques
accessLevelPublic
1996 628 252
Basis and Dimension, from Grassmann to Van der WaerdenHermann Günther Grassmann (1809-1877): Visionnary Mathematician, Scientist and Neohumanist Scholar : Papers from a Sesquicentennial Conference
accessLevelRestricted
1996 930 0
Genèse des premiers espaces vectoriels de fonctionsRevue d'histoire des mathématiques
accessLevelPublic
1996 768 873
The Teaching of Linear Algebra in First Year of French Science University: Epistemological Difficulties, Use of the "Meta-Lever", Long-Term OrganizationProceedings of the Eighteenth International Conference for the Psychology of Mathematics Education - Vol. 4
accessLevelPublic
1995 684 489
Meta level in the teaching of unifying and generalizing concepts in mathematicsEducational studies in mathematics
accessLevelPublic
1995 839 1,352
A general outline of the genesis of vector space theoryHistoria mathematica
accessLevelPublic
1995 3,114 1,624
Continuous analysis of one year of science students' work in linear algebra, in first year of French universityProceedings of the XIVth Annual Meeting of the Psychology of Mathematics Education - Vol. 2
accessLevelPublic
1994 555 147
L'enseignement de l'algèbre linéaire en DEUG première année, essai d'évaluation d'une ingénierie longue et questionsVingt ans de Didactique des Mathématiques en France - Hommage à Guy Brouseau et à Gérard Vergnaud
accessLevelPublic
1994 861 153
Sur l'enseignement des concepts élémentaires d'algèbre linéaire à l'universitéRecherches en didactique des mathématiques
accessLevelRestricted
1991 842 0
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack