Items per page
1 - 111 of 111
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Virtual environment for spatial knowledge: opportunities and learning objectivesProceedings of the Twenty-Sixth ICMI Study: Advances in Geometry Education
accessLevelPublic
2024 31 34
Improving the Teaching of Mathematical Problem Solving – A Collaborative Research Based on Theoretical Findings from Two PhD DissertationsSTEM Education - Recent Developments and Emerging Trends
accessLevelPublic
2024 14 2
Heuristics and semantic spaces for the analysis of students’ work in mathematical problem solvingEducational studies in mathematics
accessLevelPublic
2024 67 14
Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual cityProceedings of 13th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13)
accessLevelPublic
2024 42 19
Preschool Teacher Practices During a Collective Play-Related Thinking: Dialectic Between Pretend Play and MathematicsTeaching Mathematics as to be Meaningful. Foregrounding Play and Children’s Perspectives
accessLevelPublic
2024 56 13
Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual cityProceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13)
accessLevelPublic
2023 49 4
Review of the book “Inquiry in university mathematics teaching and learning: the PLATINIUM project”Journal of mathematics teacher education
accessLevelPublic
2023 153 46
Some Didactical Issues About the Teaching of Vectors and Translations in Mathematics and Physics Based on a Historical ApproachMathematics and Its Connections to the Arts and Sciences (MACAS)
accessLevelRestricted
2022 117 0
La résolution de problèmes comme objet ou moyen d'enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiquesActes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020
accessLevelPublic
2022 470 384
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiquesANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
accessLevelPublic
2022 413 646
S'il te plait, compte-moi les moutons !
accessLevelRestricted
2021 862 181
Capacity and Networking Project (CANP): a key issue of the International Commission on Mathematical Instruction (ICMI) at the turn of the 21st centuryMathematics without border - The centennial of the International Mathematical Union
accessLevelPublic
2021 158 21
L'institutionnalisationCollection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2021 47 14
IntroductionLa recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté
accessLevelPublic
2021 108 10
Developing spatial abilities and geometrical knowledge with use of a virtual cityInternational congress on mathematical education - ICME-14
accessLevelPublic
2021 189 31
Inquiry Based Mathematics EducationEncyclopedia of Mathematics Education
accessLevelPublic
2020 247 604
An online course to teach ATD research praxeologies: The ICMI Awardees Multimedia Online ResourcesEducação Matemática Pesquisa
accessLevelPublic
2020 132 33
Mon vélo a-t-il 27 vitesses ?Revue de mathématiques pour l'école
accessLevelPublic
2019 386 79
Des « capsules vidéos » comme dispositif innovant de formation continue d'enseignants du primaireDispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle – Actes du colloque de la COPIRELEM
accessLevelPublic
2019 356 97
Enseigner les mathématiques - Didactique et enjeux de l'apprentissage
2018 1 157 284
L'enseignement des transformations géométriques à l'école primaire dans le cadre d'un dispositif de formation lesson study en Suisse romandePetit X
accessLevelPublic
2018 691 1 347
La démarche d'investigation dans le cadre du baccalauréat internationalMathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Actes du colloque EMF 2018
accessLevelPublic
2018 299 128
The What and Why of Whole Number Arithmetic: Foundational Ideas from History,Language and Societal ChangesBuilding the Foundation: Whole Numbers in the Primary Grades The 23rd ICMI Study
accessLevelPublic
2018 438 136
La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ?Epistémologie et Didactique – Synthèse et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales
accessLevelRestricted
2017 496 8
PRIMAS : faire évoluer les pratiques d'enseignement en mathématiques et en sciences vers la démarche d'investigationApprendre à enseigner
accessLevelPrivate
2016 647 2
Conceptualizing order in early schoolInternational Congress on Mathematical Educcation
accessLevelPublic
2016 454 83
Duality between formalism and meaning in the learning of linear algebraDidactics of Mathematics in Higher Education as a Scientific Discipline
accessLevelPublic
2016 621 221
Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l'apprentissage de des mathématiques? Quelques références et deux exemplesSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2016 705 231
Vectors and translations in mathematics and physicsProceedings of Macas 2015: International symposium of Mathematics and its Connections to the Arts and Sciences
accessLevelPublic
2016 557 291
Dimension épistémologique de la didactique des mathématiquesPluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015
accessLevelPublic
2015 579 353
Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l'espace mathématique francophonePluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015
accessLevelPublic
2015 586 198
Les mathématiques, une évolution aux rythmes syncopésLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelRestricted
2015 500 1
The modelling dimension in the new curriculum for mathematics and sciences in Geneva lower secondary educationBeiträge zum Mathematikunterricht 2015 –Vorträge auf der 49. Tagung für Didaktik der Mathematik
accessLevelPublic
2015 481 86
Évaluation formative dans le cadre d'activités de démarche d'investigation à l'appui de narrations de recherche : Le cas de l'heure de développements en mathématiques au cycle d'orientation de GenèveL'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. 27e Colloque de l'ADMEE Europe
accessLevelPublic
2015 558 190
Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophonePerspectivas da Educação Matemática
accessLevelPublic
2014 868 809
Inquiry-Based Mathematics EducationEncyclopedia of Mathematics Education
accessLevelRestricted
2014 905 5
The teaching of vectors in mathematics and physics in France during the 20th centuryJournal of Innovative Technology and Education
accessLevelPublic
2014 361 174
Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romandeDidactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelPublic
2013 929 698
La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romandePetit x
accessLevelRestricted
2013 963 34
Didactique en construction, constructions des didactiques
2013 741 177
Challenges and opportunities for the implementation of inquiry-based learning in day-to-day teachingZDM
accessLevelRestricted
2013 1 020 15
Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction)Didactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelPublic
2013 1 889 466
Modelling: a Federating Theme in the New Curriculum for Mathematics and Sciences in Geneva Compulsory Education (Age 4 to 15)12th International Congress on Mathematical Education
accessLevelPublic
2012 602 169
La didactique des mathématiques : émergence d'un champ autonome au carrefour des mathématiques, de la psychologie et des sciences de l'éducationLes didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation
accessLevelPublic
2012 690 743
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/2 - 2012Recherches en didactique des mathématiques
2012 584 72
Enseignement de l'algèbre élémentaire. Bilan et perspectives
2012 855 359
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/3 - 2012Recherches en didactique des mathématiques
2012 632 90
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/1 - 2012Recherches en didactique des mathématiques
2012 482 97
La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ?Didactique des sciences et démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation
accessLevelRestricted
2012 1 110 22
Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012
2012 1 083 552
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/3 - 2011Recherches en didactique des mathématiques
2011 548 64
Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiquesRecherches en didactiques
accessLevelRestricted
2011 640 19
Die Entwicklung der Vektorrechnung im französischen Mathematikunterricht seit Ende des 19. JahrhundertsMathematische Semesterberichte
accessLevelPublic
2011 598 244
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/1 - 2011Recherches en didactique des mathématiques
2011 564 75
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/2 - 2011Recherches en didactique des mathématiques
2011 521 60
La démarche d'investigation en classe de mathématiques – une première approche prospectiveAREF 2010: actualité de la recherche en éducation et en formation: congrès international
accessLevelPublic
2010 889 322
Projet spécial – Présentation de mémoires professionnels et de projets de fin d'étudesActes du colloque Espace Mathématiques Francophone
2010 517 78
dx et ∫ ostensifs pour questionner l'enseignement des intégralesDiffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action. (Apports de la théorie anthropologique du didactique)
accessLevelRestricted
2010 526 3
Didactical analysis of a dice gameProceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France)
accessLevelPublic
2010 617 174
L'analyse a priori : un outil pour la formation d'enseignants – exemple d'un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaireL'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème – Actes du XXXVIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM)
accessLevelPublic
2010 4 148 1 348
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/2 - 2010Recherches en didactique des mathématiques
2010 524 73
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/3 - 2010Recherches en didactique des mathématiques
2010 544 73
Analyser le rapport aux mathématiques des enseignants peut-il aider à agir contre la désaffection des jeunes pour les études de mathématiquesEnseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone 2009
accessLevelPublic
2010 714 186
The teaching of vectors in mathematics and physics in France during the 20th centuryProceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France)
accessLevelPublic
2010 673 267
Lien entre mathématiques et physique dans l'enseignement secondaire : un problème de profession ? L'exemple des vecteursDiffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action
accessLevelPublic
2010 804 347
Introduction: "Theory and research on the role of history in mathematics education"Proceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France)
accessLevelPublic
2010 578 182
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/1 - 2010Recherches en didactique des mathématiques
2010 532 85
Recherches en didactique des mathématiques Volume 29/2 - 2009Recherches en didactique des mathématiques
2009 643 204
Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en secondeSpirale
accessLevelPublic
2009 1 005 567
Recherches en didactique des mathématiques Volume 29/3 - 2009Recherches en didactique des mathématiques
2009 452 84
Atelier: autour de l'enseignement de l'intégraleColloque DIDIREM -Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur. Quoi de neuf ? Approches plurielles en didactique des mathématiques
accessLevelPublic
2009 573 552
Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'additionGrand N
accessLevelPublic
2008 1 160 686
Sur le concept d'indépendance linéaireActes du 49e congrès de l'Association mathématique du Québec - Mathématiques et diversité culturelle
accessLevelPublic
2008 614 200
The development of mathematics education as an academic fieldThe first century of the International Commission on Mathematical Instruction (1908-2008). Reflecting and shaping the world of mathematics education
accessLevelPublic
2008 1 217 656
De l'usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l'enseignement de la notion de fonction en France en secondeRecherches en didactique des mathématiques
accessLevelPublic
2007 1 124 793
Liens entre mouvement de translation et translation mathématique : une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiquesRepères - IREM
accessLevelPublic
2007 749 504
Éléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en secondePetit x
accessLevelPublic
2006 650 316
An introduction to mathematical modelling – An experiment with students in economicsProceedings of the Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education
accessLevelPublic
2006 665 953
Aperçu historique de l'évolution de l'enseignement des vecteurs en France depuis la fin du XIXème siècleL'Ouvert
accessLevelPublic
2006 1 015 1 524
Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5èmePetit x
accessLevelPublic
2005 1 249 729
Geometrical thinking: [Introduction to Thematic Working Group 7]European Research in Mathematics Education III: Proceedings of the Third Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, 28 February - 3 March 2003, Bellaria, Italia
accessLevelPublic
2004 551 213
Synthèse du thème 9 : Mathématiques et autres disciplinesActes du colloque Espace Mathématiques Francophone
accessLevelPublic
2004 500 421
Some comments on "The role of proof in comprehending and teaching elementary linear algebra" by F. UhligEducational studies in mathematics
accessLevelPublic
2002 640 823
Teaching Linear Algebra at UniversityProceedings of the International Congress of Mathematicians, August 20-28, 2002, Beijing
accessLevelPublic
2002 1 010 555
Actes de la 11e École d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère), du 21 au 30 août 2001
2002 998 385
Policy issues concerning teaching at university level in FranceThe teaching and learning at university level – An ICMI Study
accessLevelRestricted
2001 657 0
Research into the teaching and learning of linear algebraThe teaching and learning at university level - An ICMI Study
accessLevelRestricted
2001 811 0
Use of history in a research work on the teaching of linear algebraUsing history to teach mathematic – An international perspective
accessLevelPublic
2000 739 361
Originalité et postérité : l'Ausdehunglehre de Hermann Günther Grassmann (1844)Philosophia scientiae
accessLevelPublic
2000 758 457
Historical formation and student understanding of mathematicsHistory in mathematics education - The ICMI Study
2000 602 0
On the Teaching of Linear Algebra
2000 724 1 166
On a research programme concerning the teaching and learning of linear algebra in the first-year of a French science universityInternational journal of mathematical education in science and technology
accessLevelPublic
2000 699 806
Le concept de rang dans les systèmes d'équations linéairesContribution à une approche historique des mathématiques – IREM - Actes de la 7° Université d'été interdisciplinaire sur l'histoire des mathématiques, Université de Nantes, 12-17 Juillet 1997
accessLevelPublic
1999 1 474 1 090
Teaching and learning linear algebra in first year of French science universityEuropean Research in Mathematics Education I : proceedings of the First Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, vol. 1
accessLevelPublic
1999 597 308
Mathematics as a cultural productEuropean Research in Mathematics Education I : proceedings of the First Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, vol. 1
accessLevelPublic
1999 570 149
The role of formalism in the teaching of the theory of vector spacesLinear algebra and its applications
accessLevelPublic
1998 692 355
On the teaching of the theory of vector spaces in first year of French science universityEduMath
accessLevelPublic
1998 531 107
État de l'art de la recherche en didactique à propos de l'enseignement de l'algèbre linéaireRecherches en didactique des mathématiques
accessLevelRestricted
1998 644 1
L'enseignement de l'algèbre linéaire en question
1997 1 007 247
L'Ausdenhungslehre de Grassmann : Une étape clef dans la théorisation du linéaireLe nombre, une hydre à n visages : entre nombres complexes et vecteurs
accessLevelRestricted
1997 467 3
Hermann Grassmann et la théorie de l'extensionRepères - IREM
accessLevelPublic
1997 903 219
First vector spaces of functionsHistória e Educação Matemática: Proceedings: ICME-8 stellite meeting of the International Study Group on the Relations Between History and Pedagogy of Mathematics - Vol. 2
accessLevelPublic
1996 521 101
Sur les concepts d'indépendance et de dépendance linéaires - Approche didactique et épistémologiqueActes de la 7ème Conférence Sud-Est Asiatique sur l'Enseignement des Mathématiques
accessLevelPublic
1996 577 224
Basis and Dimension, from Grassmann to Van der WaerdenHermann Günther Grassmann (1809-1877): Visionnary Mathematician, Scientist and Neohumanist Scholar : Papers from a Sesquicentennial Conference
accessLevelRestricted
1996 831 0
Genèse des premiers espaces vectoriels de fonctionsRevue d'histoire des mathématiques
accessLevelPublic
1996 676 644
The Teaching of Linear Algebra in First Year of French Science University: Epistemological Difficulties, Use of the "Meta-Lever", Long-Term OrganizationProceedings of the Eighteenth International Conference for the Psychology of Mathematics Education - Vol. 4
accessLevelPublic
1995 585 475
Meta level in the teaching of unifying and generalizing concepts in mathematicsEducational studies in mathematics
accessLevelPublic
1995 758 1 260
A general outline of the genesis of vector space theoryHistoria mathematica
accessLevelPublic
1995 2 217 1 482
Continuous analysis of one year of science students' work in linear algebra, in first year of French universityProceedings of the XIVth Annual Meeting of the Psychology of Mathematics Education - Vol. 2
accessLevelPublic
1994 492 130
L'enseignement de l'algèbre linéaire en DEUG première année, essai d'évaluation d'une ingénierie longue et questionsVingt ans de Didactique des Mathématiques en France - Hommage à Guy Brouseau et à Gérard Vergnaud
accessLevelPublic
1994 748 130
Sur l'enseignement des concepts élémentaires d'algèbre linéaire à l'universitéRecherches en didactique des mathématiques
accessLevelRestricted
1991 753 0
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack