Items per page
1 - 113 of 113
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Un environnement virtuel au service des connaissances spatiales de repérage dans le plan et dans l'espaceActes du 50e Colloque de la COPIRELEM
accessLevelPublic
2025 43 25
Virtual environment for spatial knowledge: opportunities and learning objectivesProceedings of the Twenty-Sixth ICMI Study: Advances in Geometry Education
accessLevelPublic
2024 89 66
La résolution de problèmes en mathématiques: Enjeux pour l’enseignement et l’apprentissage
accessLevelPublic
2024 150 99
Improving the Teaching of Mathematical Problem Solving – A Collaborative Research Based on Theoretical Findings from Two PhD DissertationsSTEM Education - Recent Developments and Emerging Trends
accessLevelPublic
2024 92 92
Heuristics and semantic spaces for the analysis of students’ work in mathematical problem solvingEducational studies in mathematics
accessLevelPublic
2024 159 70
Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual cityProceedings of 13th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13)
accessLevelPublic
2024 114 64
Preschool Teacher Practices During a Collective Play-Related Thinking: Dialectic Between Pretend Play and MathematicsTeaching Mathematics as to be Meaningful. Foregrounding Play and Children’s Perspectives
accessLevelPublic
2024 144 123
Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual cityProceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13)
accessLevelPublic
2023 92 32
Review of the book “Inquiry in university mathematics teaching and learning: the PLATINIUM project”Journal of mathematics teacher education
accessLevelPublic
2023 204 70
Some Didactical Issues About the Teaching of Vectors and Translations in Mathematics and Physics Based on a Historical ApproachMathematics and Its Connections to the Arts and Sciences (MACAS)
accessLevelRestricted
2022 174 0
La résolution de problèmes comme objet ou moyen d'enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiquesActes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020
accessLevelPublic
2022 581 828
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiquesANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
accessLevelPublic
2022 613 1,339
S'il te plait, compte-moi les moutons !
accessLevelRestricted
2021 1,154 226
Capacity and Networking Project (CANP): a key issue of the International Commission on Mathematical Instruction (ICMI) at the turn of the 21st centuryMathematics without border - The centennial of the International Mathematical Union
accessLevelPublic
2021 251 29
L'institutionnalisationCollection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPublic
2021 122 86
IntroductionLa recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté
accessLevelPublic
2021 152 36
Developing spatial abilities and geometrical knowledge with use of a virtual cityInternational congress on mathematical education - ICME-14
accessLevelPublic
2021 249 59
Inquiry Based Mathematics EducationEncyclopedia of Mathematics Education
accessLevelPublic
2020 496 953
An online course to teach ATD research praxeologies: The ICMI Awardees Multimedia Online ResourcesEducação Matemática Pesquisa
accessLevelPublic
2020 199 79
Mon vélo a-t-il 27 vitesses ?Revue de mathématiques pour l'école
accessLevelPublic
2019 448 89
Des « capsules vidéos » comme dispositif innovant de formation continue d'enseignants du primaireDispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle – Actes du colloque de la COPIRELEM
accessLevelPublic
2019 491 234
Enseigner les mathématiques - Didactique et enjeux de l'apprentissage
2018 1,335 284
L'enseignement des transformations géométriques à l'école primaire dans le cadre d'un dispositif de formation lesson study en Suisse romandePetit X
accessLevelPublic
2018 750 1,722
La démarche d'investigation dans le cadre du baccalauréat internationalMathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Actes du colloque EMF 2018
accessLevelPublic
2018 334 194
The What and Why of Whole Number Arithmetic: Foundational Ideas from History,Language and Societal ChangesBuilding the Foundation: Whole Numbers in the Primary Grades The 23rd ICMI Study
accessLevelPublic
2018 554 160
La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ?Epistémologie et Didactique – Synthèse et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales
accessLevelRestricted
2017 571 8
PRIMAS : faire évoluer les pratiques d'enseignement en mathématiques et en sciences vers la démarche d'investigationApprendre à enseigner
accessLevelPrivate
2016 721 2
Conceptualizing order in early schoolInternational Congress on Mathematical Educcation
accessLevelPublic
2016 501 92
Duality between formalism and meaning in the learning of linear algebraDidactics of Mathematics in Higher Education as a Scientific Discipline
accessLevelPublic
2016 775 266
Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l'apprentissage de des mathématiques? Quelques références et deux exemplesSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2016 769 254
Vectors and translations in mathematics and physicsProceedings of Macas 2015: International symposium of Mathematics and its Connections to the Arts and Sciences
accessLevelPublic
2016 686 565
Dimension épistémologique de la didactique des mathématiquesPluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015
accessLevelPublic
2015 669 541
Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l'espace mathématique francophonePluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015
accessLevelPublic
2015 645 282
Les mathématiques, une évolution aux rythmes syncopésLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelRestricted
2015 535 1
The modelling dimension in the new curriculum for mathematics and sciences in Geneva lower secondary educationBeiträge zum Mathematikunterricht 2015 –Vorträge auf der 49. Tagung für Didaktik der Mathematik
accessLevelPublic
2015 537 110
Évaluation formative dans le cadre d'activités de démarche d'investigation à l'appui de narrations de recherche : Le cas de l'heure de développements en mathématiques au cycle d'orientation de GenèveL'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. 27e Colloque de l'ADMEE Europe
accessLevelPublic
2015 608 241
Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophonePerspectivas da Educação Matemática
accessLevelPublic
2014 978 904
Inquiry-Based Mathematics EducationEncyclopedia of Mathematics Education
accessLevelRestricted
2014 1,026 5
The teaching of vectors in mathematics and physics in France during the 20th centuryJournal of Innovative Technology and Education
accessLevelPublic
2014 433 299
Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romandeDidactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelPublic
2013 1,027 998
La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romandePetit x
accessLevelRestricted
2013 1,171 40
Didactique en construction, constructions des didactiques
2013 878 177
Challenges and opportunities for the implementation of inquiry-based learning in day-to-day teachingZDM
accessLevelRestricted
2013 1,145 15
Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction)Didactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelPublic
2013 2,176 1,036
Modelling: a Federating Theme in the New Curriculum for Mathematics and Sciences in Geneva Compulsory Education (Age 4 to 15)12th International Congress on Mathematical Education
accessLevelPublic
2012 674 199
La didactique des mathématiques : émergence d'un champ autonome au carrefour des mathématiques, de la psychologie et des sciences de l'éducationLes didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation
accessLevelPublic
2012 754 1,551
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/2 - 2012Recherches en didactique des mathématiques
2012 616 72
Enseignement de l'algèbre élémentaire. Bilan et perspectives
2012 1,009 359
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/3 - 2012Recherches en didactique des mathématiques
2012 674 90
Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/1 - 2012Recherches en didactique des mathématiques
2012 530 97
La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ?Didactique des sciences et démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation
accessLevelRestricted
2012 1,160 22
Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012
2012 1,260 552
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/3 - 2011Recherches en didactique des mathématiques
2011 595 64
Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiquesRecherches en didactiques
accessLevelRestricted
2011 717 19
Die Entwicklung der Vektorrechnung im französischen Mathematikunterricht seit Ende des 19. JahrhundertsMathematische Semesterberichte
accessLevelPublic
2011 647 301
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/1 - 2011Recherches en didactique des mathématiques
2011 605 75
Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/2 - 2011Recherches en didactique des mathématiques
2011 567 60
La démarche d'investigation en classe de mathématiques – une première approche prospectiveAREF 2010: actualité de la recherche en éducation et en formation: congrès international
accessLevelPublic
2010 995 346
Projet spécial – Présentation de mémoires professionnels et de projets de fin d'étudesActes du colloque Espace Mathématiques Francophone
2010 583 78
dx et ∫ ostensifs pour questionner l'enseignement des intégralesDiffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action. (Apports de la théorie anthropologique du didactique)
accessLevelRestricted
2010 573 3
Didactical analysis of a dice gameProceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France)
accessLevelPublic
2010 672 218
L'analyse a priori : un outil pour la formation d'enseignants – exemple d'un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaireL'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème – Actes du XXXVIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM)
accessLevelPublic
2010 4,672 1,902
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/2 - 2010Recherches en didactique des mathématiques
2010 564 73
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/3 - 2010Recherches en didactique des mathématiques
2010 601 73
Analyser le rapport aux mathématiques des enseignants peut-il aider à agir contre la désaffection des jeunes pour les études de mathématiquesEnseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone 2009
accessLevelPublic
2010 775 257
The teaching of vectors in mathematics and physics in France during the 20th centuryProceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France)
accessLevelPublic
2010 797 285
Lien entre mathématiques et physique dans l'enseignement secondaire : un problème de profession ? L'exemple des vecteursDiffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action
accessLevelPublic
2010 866 459
Introduction: "Theory and research on the role of history in mathematics education"Proceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France)
accessLevelPublic
2010 635 193
Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/1 - 2010Recherches en didactique des mathématiques
2010 581 85
Recherches en didactique des mathématiques Volume 29/2 - 2009Recherches en didactique des mathématiques
2009 795 204
Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en secondeSpirale
accessLevelPublic
2009 1,041 641
Recherches en didactique des mathématiques Volume 29/3 - 2009Recherches en didactique des mathématiques
2009 504 84
Atelier: autour de l'enseignement de l'intégraleColloque DIDIREM -Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur. Quoi de neuf ? Approches plurielles en didactique des mathématiques
accessLevelPublic
2009 632 558
Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'additionGrand N
accessLevelPublic
2008 1,262 854
Sur le concept d'indépendance linéaireActes du 49e congrès de l'Association mathématique du Québec - Mathématiques et diversité culturelle
accessLevelPublic
2008 683 230
The development of mathematics education as an academic fieldThe first century of the International Commission on Mathematical Instruction (1908-2008). Reflecting and shaping the world of mathematics education
accessLevelPublic
2008 1,337 812
De l'usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l'enseignement de la notion de fonction en France en secondeRecherches en didactique des mathématiques
accessLevelPublic
2007 1,279 1,007
Liens entre mouvement de translation et translation mathématique : une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiquesRepères - IREM
accessLevelPublic
2007 848 517
Éléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en secondePetit x
accessLevelPublic
2006 707 396
An introduction to mathematical modelling – An experiment with students in economicsProceedings of the Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education
accessLevelPublic
2006 760 1,013
Aperçu historique de l'évolution de l'enseignement des vecteurs en France depuis la fin du XIXème siècleL'Ouvert
accessLevelPublic
2006 1,145 2,170
Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5èmePetit x
accessLevelPublic
2005 1,356 909
Geometrical thinking: [Introduction to Thematic Working Group 7]European Research in Mathematics Education III: Proceedings of the Third Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, 28 February - 3 March 2003, Bellaria, Italia
accessLevelPublic
2004 648 274
Synthèse du thème 9 : Mathématiques et autres disciplinesActes du colloque Espace Mathématiques Francophone
accessLevelPublic
2004 542 430
Some comments on "The role of proof in comprehending and teaching elementary linear algebra" by F. UhligEducational studies in mathematics
accessLevelPublic
2002 734 889
Teaching Linear Algebra at UniversityProceedings of the International Congress of Mathematicians, August 20-28, 2002, Beijing
accessLevelPublic
2002 1,155 620
Actes de la 11e École d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère), du 21 au 30 août 2001
2002 1,281 385
Policy issues concerning teaching at university level in FranceThe teaching and learning at university level – An ICMI Study
accessLevelRestricted
2001 705 0
Research into the teaching and learning of linear algebraThe teaching and learning at university level - An ICMI Study
accessLevelRestricted
2001 911 0
Use of history in a research work on the teaching of linear algebraUsing history to teach mathematic – An international perspective
accessLevelPublic
2000 916 507
Originalité et postérité : l'Ausdehunglehre de Hermann Günther Grassmann (1844)Philosophia scientiae
accessLevelPublic
2000 813 531
Historical formation and student understanding of mathematicsHistory in mathematics education - The ICMI Study
2000 694 0
On the Teaching of Linear Algebra
2000 887 1,166
On a research programme concerning the teaching and learning of linear algebra in the first-year of a French science universityInternational journal of mathematical education in science and technology
accessLevelPublic
2000 761 935
Le concept de rang dans les systèmes d'équations linéairesContribution à une approche historique des mathématiques – IREM - Actes de la 7° Université d'été interdisciplinaire sur l'histoire des mathématiques, Université de Nantes, 12-17 Juillet 1997
accessLevelPublic
1999 1,612 1,145
Teaching and learning linear algebra in first year of French science universityEuropean Research in Mathematics Education I : proceedings of the First Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, vol. 1
accessLevelPublic
1999 709 401
Mathematics as a cultural productEuropean Research in Mathematics Education I : proceedings of the First Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, vol. 1
accessLevelPublic
1999 641 173
The role of formalism in the teaching of the theory of vector spacesLinear algebra and its applications
accessLevelPublic
1998 794 446
On the teaching of the theory of vector spaces in first year of French science universityEduMath
accessLevelPublic
1998 596 116
État de l'art de la recherche en didactique à propos de l'enseignement de l'algèbre linéaireRecherches en didactique des mathématiques
accessLevelRestricted
1998 734 1
L'enseignement de l'algèbre linéaire en question
1997 1,281 247
L'Ausdenhungslehre de Grassmann : Une étape clef dans la théorisation du linéaireLe nombre, une hydre à n visages : entre nombres complexes et vecteurs
accessLevelRestricted
1997 532 3
Hermann Grassmann et la théorie de l'extensionRepères - IREM
accessLevelPublic
1997 1,011 235
First vector spaces of functionsHistória e Educação Matemática: Proceedings: ICME-8 stellite meeting of the International Study Group on the Relations Between History and Pedagogy of Mathematics - Vol. 2
accessLevelPublic
1996 581 115
Sur les concepts d'indépendance et de dépendance linéaires - Approche didactique et épistémologiqueActes de la 7ème Conférence Sud-Est Asiatique sur l'Enseignement des Mathématiques
accessLevelPublic
1996 626 252
Basis and Dimension, from Grassmann to Van der WaerdenHermann Günther Grassmann (1809-1877): Visionnary Mathematician, Scientist and Neohumanist Scholar : Papers from a Sesquicentennial Conference
accessLevelRestricted
1996 928 0
Genèse des premiers espaces vectoriels de fonctionsRevue d'histoire des mathématiques
accessLevelPublic
1996 764 851
The Teaching of Linear Algebra in First Year of French Science University: Epistemological Difficulties, Use of the "Meta-Lever", Long-Term OrganizationProceedings of the Eighteenth International Conference for the Psychology of Mathematics Education - Vol. 4
accessLevelPublic
1995 684 488
Meta level in the teaching of unifying and generalizing concepts in mathematicsEducational studies in mathematics
accessLevelPublic
1995 836 1,340
A general outline of the genesis of vector space theoryHistoria mathematica
accessLevelPublic
1995 3,108 1,615
Continuous analysis of one year of science students' work in linear algebra, in first year of French universityProceedings of the XIVth Annual Meeting of the Psychology of Mathematics Education - Vol. 2
accessLevelPublic
1994 554 143
L'enseignement de l'algèbre linéaire en DEUG première année, essai d'évaluation d'une ingénierie longue et questionsVingt ans de Didactique des Mathématiques en France - Hommage à Guy Brouseau et à Gérard Vergnaud
accessLevelPublic
1994 858 151
Sur l'enseignement des concepts élémentaires d'algèbre linéaire à l'universitéRecherches en didactique des mathématiques
accessLevelRestricted
1991 839 0
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack