JD
Dorier, Jean-Luc
Affiliation entities
Research groups
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Un environnement virtuel au service des connaissances spatiales de repérage dans le plan et dans l'espace | Actes du 50e Colloque de la COPIRELEM | 2025 | 45 | 27 | |||
| Virtual environment for spatial knowledge: opportunities and learning objectives | Proceedings of the Twenty-Sixth ICMI Study: Advances in Geometry Education | 2024 | 91 | 73 | |||
| La résolution de problèmes en mathématiques: Enjeux pour l’enseignement et l’apprentissage | 2024 | 155 | 116 | ||||
| Improving the Teaching of Mathematical Problem Solving – A Collaborative Research Based on Theoretical Findings from Two PhD Dissertations | STEM Education - Recent Developments and Emerging Trends | 2024 | 96 | 102 | |||
| Heuristics and semantic spaces for the analysis of students’ work in mathematical problem solving | Educational studies in mathematics | 2024 | 167 | 81 | |||
| Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual city | Proceedings of 13th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) | 2024 | 115 | 68 | |||
| Preschool Teacher Practices During a Collective Play-Related Thinking: Dialectic Between Pretend Play and Mathematics | Teaching Mathematics as to be Meaningful. Foregrounding Play and Children’s Perspectives | 2024 | 146 | 140 | |||
| Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual city | Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) | 2023 | 92 | 37 | |||
| Review of the book “Inquiry in university mathematics teaching and learning: the PLATINIUM project” | Journal of mathematics teacher education | 2023 | 205 | 75 | |||
| Some Didactical Issues About the Teaching of Vectors and Translations in Mathematics and Physics Based on a Historical Approach | Mathematics and Its Connections to the Arts and Sciences (MACAS) | 2022 | 174 | 0 | |||
| La résolution de problèmes comme objet ou moyen d'enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiques | Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020 | 2022 | 590 | 885 | |||
| L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant | 2022 | 614 | 1,387 | |||
| S'il te plait, compte-moi les moutons ! | 2021 | 1,167 | 229 | ||||
| Capacity and Networking Project (CANP): a key issue of the International Commission on Mathematical Instruction (ICMI) at the turn of the 21st century | Mathematics without border - The centennial of the International Mathematical Union | 2021 | 252 | 33 | |||
| L'institutionnalisation | Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin | 2021 | 122 | 95 | |||
| Introduction | La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté | 2021 | 155 | 39 | |||
| Developing spatial abilities and geometrical knowledge with use of a virtual city | International congress on mathematical education - ICME-14 | 2021 | 249 | 62 | |||
| Inquiry Based Mathematics Education | Encyclopedia of Mathematics Education | 2020 | 506 | 1,008 | |||
| An online course to teach ATD research praxeologies: The ICMI Awardees Multimedia Online Resources | Educação Matemática Pesquisa | 2020 | 199 | 91 | |||
| Mon vélo a-t-il 27 vitesses ? | Revue de mathématiques pour l'école | 2019 | 451 | 90 | |||
| Des « capsules vidéos » comme dispositif innovant de formation continue d'enseignants du primaire | Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle – Actes du colloque de la COPIRELEM | 2019 | 493 | 246 | |||
| Enseigner les mathématiques - Didactique et enjeux de l'apprentissage | 2018 | 1,337 | 284 | ||||
| L'enseignement des transformations géométriques à l'école primaire dans le cadre d'un dispositif de formation lesson study en Suisse romande | Petit X | 2018 | 755 | 1,749 | |||
| La démarche d'investigation dans le cadre du baccalauréat international | Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Actes du colloque EMF 2018 | 2018 | 334 | 205 | |||
| The What and Why of Whole Number Arithmetic: Foundational Ideas from History,Language and Societal Changes | Building the Foundation: Whole Numbers in the Primary Grades The 23rd ICMI Study | 2018 | 555 | 166 | |||
| La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ? | Epistémologie et Didactique – Synthèse et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales | 2017 | 572 | 8 | |||
| PRIMAS : faire évoluer les pratiques d'enseignement en mathématiques et en sciences vers la démarche d'investigation | Apprendre à enseigner | 2016 | 722 | 2 | |||
| Conceptualizing order in early school | International Congress on Mathematical Educcation | 2016 | 503 | 94 | |||
| Duality between formalism and meaning in the learning of linear algebra | Didactics of Mathematics in Higher Education as a Scientific Discipline | 2016 | 779 | 268 | |||
| Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l'apprentissage de des mathématiques? Quelques références et deux exemples | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2016 | 771 | 256 | |||
| Vectors and translations in mathematics and physics | Proceedings of Macas 2015: International symposium of Mathematics and its Connections to the Arts and Sciences | 2016 | 687 | 595 | |||
| Dimension épistémologique de la didactique des mathématiques | Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015 | 2015 | 672 | 579 | |||
| Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l'espace mathématique francophone | Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015 | 2015 | 646 | 290 | |||
| Les mathématiques, une évolution aux rythmes syncopés | Les Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur | 2015 | 536 | 1 | |||
| The modelling dimension in the new curriculum for mathematics and sciences in Geneva lower secondary education | Beiträge zum Mathematikunterricht 2015 –Vorträge auf der 49. Tagung für Didaktik der Mathematik | 2015 | 538 | 111 | |||
| Évaluation formative dans le cadre d'activités de démarche d'investigation à l'appui de narrations de recherche : Le cas de l'heure de développements en mathématiques au cycle d'orientation de Genève | L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. 27e Colloque de l'ADMEE Europe | 2015 | 609 | 245 | |||
| Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone | Perspectivas da Educação Matemática | 2014 | 985 | 916 | |||
| Inquiry-Based Mathematics Education | Encyclopedia of Mathematics Education | 2014 | 1,027 | 5 | |||
| The teaching of vectors in mathematics and physics in France during the 20th century | Journal of Innovative Technology and Education | 2014 | 433 | 306 | |||
| Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande | Didactique en construction, constructions des didactiques | 2013 | 1,029 | 1,038 | |||
| La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande | Petit x | 2013 | 1,173 | 40 | |||
| Didactique en construction, constructions des didactiques | 2013 | 881 | 177 | ||||
| Challenges and opportunities for the implementation of inquiry-based learning in day-to-day teaching | ZDM | 2013 | 1,145 | 15 | |||
| Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction) | Didactique en construction, constructions des didactiques | 2013 | 2,182 | 1,163 | |||
| Modelling: a Federating Theme in the New Curriculum for Mathematics and Sciences in Geneva Compulsory Education (Age 4 to 15) | 12th International Congress on Mathematical Education | 2012 | 678 | 216 | |||
| La didactique des mathématiques : émergence d'un champ autonome au carrefour des mathématiques, de la psychologie et des sciences de l'éducation | Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation | 2012 | 763 | 1,670 | |||
| Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/2 - 2012 | Recherches en didactique des mathématiques | 2012 | 617 | 72 | |||
| Enseignement de l'algèbre élémentaire. Bilan et perspectives | 2012 | 1,015 | 359 | ||||
| Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/3 - 2012 | Recherches en didactique des mathématiques | 2012 | 674 | 90 | |||
| Recherches en didactique des mathématiques Volume 32/1 - 2012 | Recherches en didactique des mathématiques | 2012 | 533 | 97 | |||
| La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ? | Didactique des sciences et démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation | 2012 | 1,161 | 22 | |||
| Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012 | 2012 | 1,261 | 552 | ||||
| Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/3 - 2011 | Recherches en didactique des mathématiques | 2011 | 595 | 64 | |||
| Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiques | Recherches en didactiques | 2011 | 719 | 19 | |||
| Die Entwicklung der Vektorrechnung im französischen Mathematikunterricht seit Ende des 19. Jahrhunderts | Mathematische Semesterberichte | 2011 | 651 | 312 | |||
| Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/1 - 2011 | Recherches en didactique des mathématiques | 2011 | 605 | 75 | |||
| Recherches en didactique des mathématiques Volume 31/2 - 2011 | Recherches en didactique des mathématiques | 2011 | 567 | 60 | |||
| La démarche d'investigation en classe de mathématiques – une première approche prospective | AREF 2010: actualité de la recherche en éducation et en formation: congrès international | 2010 | 995 | 361 | |||
| Projet spécial – Présentation de mémoires professionnels et de projets de fin d'études | Actes du colloque Espace Mathématiques Francophone | 2010 | 583 | 78 | |||
| dx et ∫ ostensifs pour questionner l'enseignement des intégrales | Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action. (Apports de la théorie anthropologique du didactique) | 2010 | 576 | 3 | |||
| Didactical analysis of a dice game | Proceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France) | 2010 | 674 | 220 | |||
| L'analyse a priori : un outil pour la formation d'enseignants – exemple d'un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaire | L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème – Actes du XXXVIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM) | 2010 | 4,681 | 2,013 | |||
| Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/2 - 2010 | Recherches en didactique des mathématiques | 2010 | 565 | 73 | |||
| Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/3 - 2010 | Recherches en didactique des mathématiques | 2010 | 604 | 73 | |||
| Analyser le rapport aux mathématiques des enseignants peut-il aider à agir contre la désaffection des jeunes pour les études de mathématiques | Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone 2009 | 2010 | 778 | 268 | |||
| The teaching of vectors in mathematics and physics in France during the 20th century | Proceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France) | 2010 | 802 | 288 | |||
| Lien entre mathématiques et physique dans l'enseignement secondaire : un problème de profession ? L'exemple des vecteurs | Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d'action | 2010 | 868 | 470 | |||
| Introduction: "Theory and research on the role of history in mathematics education" | Proceedings of CERME 6: Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. January 28th - February 1st 2009, Lyon (France) | 2010 | 635 | 193 | |||
| Recherches en didactique des mathématiques Volume 30/1 - 2010 | Recherches en didactique des mathématiques | 2010 | 582 | 85 | |||
| Recherches en didactique des mathématiques Volume 29/2 - 2009 | Recherches en didactique des mathématiques | 2009 | 797 | 204 | |||
| Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde | Spirale | 2009 | 1,042 | 647 | |||
| Recherches en didactique des mathématiques Volume 29/3 - 2009 | Recherches en didactique des mathématiques | 2009 | 507 | 84 | |||
| Atelier: autour de l'enseignement de l'intégrale | Colloque DIDIREM -Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur. Quoi de neuf ? Approches plurielles en didactique des mathématiques | 2009 | 635 | 559 | |||
| Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition | Grand N | 2008 | 1,264 | 870 | |||
| Sur le concept d'indépendance linéaire | Actes du 49e congrès de l'Association mathématique du Québec - Mathématiques et diversité culturelle | 2008 | 685 | 233 | |||
| The development of mathematics education as an academic field | The first century of the International Commission on Mathematical Instruction (1908-2008). Reflecting and shaping the world of mathematics education | 2008 | 1,337 | 823 | |||
| De l'usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l'enseignement de la notion de fonction en France en seconde | Recherches en didactique des mathématiques | 2007 | 1,282 | 1,022 | |||
| Liens entre mouvement de translation et translation mathématique : une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques | Repères - IREM | 2007 | 852 | 519 | |||
| Éléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en seconde | Petit x | 2006 | 708 | 404 | |||
| An introduction to mathematical modelling – An experiment with students in economics | Proceedings of the Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education | 2006 | 762 | 1,020 | |||
| Aperçu historique de l'évolution de l'enseignement des vecteurs en France depuis la fin du XIXème siècle | L'Ouvert | 2006 | 1,151 | 2,218 | |||
| Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5ème | Petit x | 2005 | 1,357 | 921 | |||
| Geometrical thinking: [Introduction to Thematic Working Group 7] | European Research in Mathematics Education III: Proceedings of the Third Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, 28 February - 3 March 2003, Bellaria, Italia | 2004 | 650 | 280 | |||
| Synthèse du thème 9 : Mathématiques et autres disciplines | Actes du colloque Espace Mathématiques Francophone | 2004 | 543 | 430 | |||
| Some comments on "The role of proof in comprehending and teaching elementary linear algebra" by F. Uhlig | Educational studies in mathematics | 2002 | 735 | 894 | |||
| Teaching Linear Algebra at University | Proceedings of the International Congress of Mathematicians, August 20-28, 2002, Beijing | 2002 | 1,159 | 634 | |||
| Actes de la 11e École d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère), du 21 au 30 août 2001 | 2002 | 1,287 | 385 | ||||
| Policy issues concerning teaching at university level in France | The teaching and learning at university level – An ICMI Study | 2001 | 706 | 0 | |||
| Research into the teaching and learning of linear algebra | The teaching and learning at university level - An ICMI Study | 2001 | 915 | 0 | |||
| Use of history in a research work on the teaching of linear algebra | Using history to teach mathematic – An international perspective | 2000 | 922 | 523 | |||
| Originalité et postérité : l'Ausdehunglehre de Hermann Günther Grassmann (1844) | Philosophia scientiae | 2000 | 813 | 556 | |||
| Historical formation and student understanding of mathematics | History in mathematics education - The ICMI Study | 2000 | 697 | 0 | |||
| On the Teaching of Linear Algebra | 2000 | 891 | 1,166 | ||||
| On a research programme concerning the teaching and learning of linear algebra in the first-year of a French science university | International journal of mathematical education in science and technology | 2000 | 763 | 943 | |||
| Le concept de rang dans les systèmes d'équations linéaires | Contribution à une approche historique des mathématiques – IREM - Actes de la 7° Université d'été interdisciplinaire sur l'histoire des mathématiques, Université de Nantes, 12-17 Juillet 1997 | 1999 | 1,616 | 1,154 | |||
| Teaching and learning linear algebra in first year of French science university | European Research in Mathematics Education I : proceedings of the First Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, vol. 1 | 1999 | 709 | 413 | |||
| Mathematics as a cultural product | European Research in Mathematics Education I : proceedings of the First Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, vol. 1 | 1999 | 645 | 173 | |||
| The role of formalism in the teaching of the theory of vector spaces | Linear algebra and its applications | 1998 | 798 | 457 | |||
| On the teaching of the theory of vector spaces in first year of French science university | EduMath | 1998 | 597 | 118 | |||
| État de l'art de la recherche en didactique à propos de l'enseignement de l'algèbre linéaire | Recherches en didactique des mathématiques | 1998 | 734 | 1 | |||
| L'enseignement de l'algèbre linéaire en question | 1997 | 1,285 | 247 | ||||
| L'Ausdenhungslehre de Grassmann : Une étape clef dans la théorisation du linéaire | Le nombre, une hydre à n visages : entre nombres complexes et vecteurs | 1997 | 532 | 3 | |||
| Hermann Grassmann et la théorie de l'extension | Repères - IREM | 1997 | 1,014 | 238 | |||
| First vector spaces of functions | História e Educação Matemática: Proceedings: ICME-8 stellite meeting of the International Study Group on the Relations Between History and Pedagogy of Mathematics - Vol. 2 | 1996 | 584 | 115 | |||
| Sur les concepts d'indépendance et de dépendance linéaires - Approche didactique et épistémologique | Actes de la 7ème Conférence Sud-Est Asiatique sur l'Enseignement des Mathématiques | 1996 | 628 | 252 | |||
| Basis and Dimension, from Grassmann to Van der Waerden | Hermann Günther Grassmann (1809-1877): Visionnary Mathematician, Scientist and Neohumanist Scholar : Papers from a Sesquicentennial Conference | 1996 | 930 | 0 | |||
| Genèse des premiers espaces vectoriels de fonctions | Revue d'histoire des mathématiques | 1996 | 768 | 873 | |||
| The Teaching of Linear Algebra in First Year of French Science University: Epistemological Difficulties, Use of the "Meta-Lever", Long-Term Organization | Proceedings of the Eighteenth International Conference for the Psychology of Mathematics Education - Vol. 4 | 1995 | 684 | 489 | |||
| Meta level in the teaching of unifying and generalizing concepts in mathematics | Educational studies in mathematics | 1995 | 839 | 1,352 | |||
| A general outline of the genesis of vector space theory | Historia mathematica | 1995 | 3,114 | 1,624 | |||
| Continuous analysis of one year of science students' work in linear algebra, in first year of French university | Proceedings of the XIVth Annual Meeting of the Psychology of Mathematics Education - Vol. 2 | 1994 | 555 | 147 | |||
| L'enseignement de l'algèbre linéaire en DEUG première année, essai d'évaluation d'une ingénierie longue et questions | Vingt ans de Didactique des Mathématiques en France - Hommage à Guy Brouseau et à Gérard Vergnaud | 1994 | 861 | 153 | |||
| Sur l'enseignement des concepts élémentaires d'algèbre linéaire à l'université | Recherches en didactique des mathématiques | 1991 | 842 | 0 |
