Master
French

Effets d'un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe complexe chez des enfants avec un trouble du spectre autistique

ContributorsWoodtli, Alexandra
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

La présente étude a pour but d'investiguer les effets d'un entraînement de la mémoire de travail (MdT) sur les performances de MdT et de syntaxe complexe d'enfants ayant un trouble du spectre autistique (TSA). La littérature a démontré que les déficits en MdT et en syntaxe complexe sont liés (Finney et al., 2014 ; Jakubowicz, 2011). Puisque les enfants avec un TSA sont déficitaires dans ces deux domaines (Durrleman & Delage, 2016), un entraînement de la MdT devrait améliorer leurs capacités en syntaxe complexe, comme l'ont démontré Stanford et al. (2019) avec des enfants ayant un trouble du langage. Pour le vérifier, 32 enfants de cinq à quatorze ans atteints d'un TSA ont effectué trois séances de 30 minutes par semaine sur le programme Magic Memory, et cela pendant huit semaines. Les performances en MdT et en syntaxe complexe ont été mesurées grâce à des pré- et post-tests. L'entraînement Magic Memory a engendré une amélioration de tous les scores de MdT et de certains scores de syntaxe complexe.

Research groups
Citation (ISO format)
WOODTLI, Alexandra. Effets d’un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe complexe chez des enfants avec un trouble du spectre autistique. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:149935
45views
2downloads

Technical informations

Creation02/03/2021 12:05:00
First validation02/03/2021 12:05:00
Update time16/03/2023 01:11:13
Status update16/03/2023 01:11:12
Last indexation21/01/2025 09:03:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack