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Effets d'un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe complexe chez des enfants avec un trouble du spectre autistique

ContributorsWoodtli, Alexandra
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

La présente étude a pour but d'investiguer les effets d'un entraînement de la mémoire de travail (MdT) sur les performances de MdT et de syntaxe complexe d'enfants ayant un trouble du spectre autistique (TSA). La littérature a démontré que les déficits en MdT et en syntaxe complexe sont liés (Finney et al., 2014 ; Jakubowicz, 2011). Puisque les enfants avec un TSA sont déficitaires dans ces deux domaines (Durrleman & Delage, 2016), un entraînement de la MdT devrait améliorer leurs capacités en syntaxe complexe, comme l'ont démontré Stanford et al. (2019) avec des enfants ayant un trouble du langage. Pour le vérifier, 32 enfants de cinq à quatorze ans atteints d'un TSA ont effectué trois séances de 30 minutes par semaine sur le programme Magic Memory, et cela pendant huit semaines. Les performances en MdT et en syntaxe complexe ont été mesurées grâce à des pré- et post-tests. L'entraînement Magic Memory a engendré une amélioration de tous les scores de MdT et de certains scores de syntaxe complexe.

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Research group
Citation (ISO format)
WOODTLI, Alexandra. Effets d’un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe complexe chez des enfants avec un trouble du spectre autistique. 2020.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:149935
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Technical informations

Creation03/02/2021 11:05:00 AM
First validation03/02/2021 11:05:00 AM
Update time03/16/2023 12:11:13 AM
Status update03/16/2023 12:11:12 AM
Last indexation05/06/2024 6:45:12 AM
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