Items per page
1 - 92 of 92
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Une plateforme pour inciter à l’innovation pédagogique : quelle conception et quel usage dans l’enseignement supérieur ?7e colloque international de Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle
accessLevelPrivate
2025 34 0
Scénariser dans et avec la vidéo pédagogique : Relations entre logiques de conception et logiques d’usageDistances et médiations des savoirs
accessLevelPublic
2025 24 12
La vidéoscopie pour accompagner les professionnels à décontextualiser et recontextualiser leurs situations de travailIntégration pédagogique des TIC
accessLevelPublic
2025 76 60
Débriefer sous forme de jeux de rôle et de théâtre forum : un ancrage dans l’analyse de l’activité7e colloque international de Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle
accessLevelPrivate
2025 26 0
L’entretien d’autoconfrontation comme outil privilegié d’accès à l’expérience au travail : pour une approche réfléchie de ses usages en formationIntégration pédagogique des TIC
accessLevelPublic
2025 41 41
Artefacts vidéo et enquêtes collaboratives : une approche itérative articulant conception, formation et rechercheActualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
accessLevelPrivate
2025 14 0
Les gestes professionnels des personnes formatrices de terrain : analyse plurielle d’un entretien de rétroaction en enseignement des arts visuelsPhronesis
accessLevelRestricted
2025 98 10
Un dispositif d’enquête collaborative pour développer une approche potentialitaire dans l’accompagnement d’enseignant-es novicesActualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
accessLevelPrivate
2025 12 0
Développer des ressources depuis et pour l’analyse du travail en formation7e colloque international de Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle
accessLevelPrivate
2025 34 0
Une approche «potentialitaire» pour accéder à la relation entre expérience et connaissance dans les entretiens de stage en formation à l’enseignement7e colloque international de Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle
accessLevelPrivate
2025 21 0
Concevoir, mettre en oeuvre et étudier des dispositifs de formation à visée professionnalisante recourant à la vidéoscopieIntégration pédagogique des TIC
accessLevelPublic
2025 26 34
(Se) former en gestion de classe entre pairs et expertsPhronesis
accessLevelPublic
2025 22 19
Le Video Learning Lab: une nouvelle plateforme vidéo pour la formation à l'enseignementActualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
accessLevelPrivate
2025 31 0
L’enquête collaborative: un dispositif candidat pour améliorer l’intégration en formationActualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
accessLevelPrivate
2025 13 0
Conjuguer les regards d’enseignant-es et de chercheur-es pour problématiser les situations professionnelles: les enjeux didactiques d’une plateforme de ressources vidéo (Video Learning Lab) à l’Université de GenèveColloque du CAHR 2025
accessLevelPrivate
2025 44 0
Le Video Learning Lab (VLL) comme instrument de didactisation de l’activité professionnelleColloque du CAHR 2025
accessLevelPrivate
2025 25 0
Educators' instructional design versus students' interpretations and use: is there a gap ?Conference SSRE
accessLevelPrivate
2024 55 0
Processus d’autorisation de soi : communauté de formation et profils formateursAssociation internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
accessLevelPrivate
2024 73 0
Mettre en lien les apports de la recherche en éducation avec l’expérience des élèves pour évaluer la pertinence d’un dispositif de raccrochage scolaire3e congrès international sur la formation et la profession enseignante
accessLevelPrivate
2024 55 0
Quand des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s travaillent en groupe sur le travail de groupe des élèvesDiversité
accessLevelPublic
2024 50 29
Identifying the transversal competencies used by teachers in teaching-learning situations: double-addressing as a resource for exercising pedagogical authorityConference SSRE
2024 42 0
Développement professionnel et autorisation de soi : la trace vidéoscopique comme support de ré-expérienciation dans les formations à l’enseignementRéseau international francophone de recherche en éducation et formation
accessLevelPrivate
2024 65 0
Médiations et processus d’autorisation dans l’accompagnement d’enseignants novicesÉducation permanente
accessLevelRestricted
2024 67 6
Les enquêtes collaboratives comme espaces de développement des compétences transversales en formation continue à l’enseignementCongrès SSRE
2024 55 0
Étude des circonstances d’articulation des dimensions abstraites et concrètes de l’activité propices au développement professionnel dans le cadre de dispositifs d’enquête collaborativeRéseau international francophone de recherche en éducation et formation
accessLevelPrivate
2024 56 0
Co-construction de normes entre stagiaires et formateurs : quel processus de renormalisation lors du vécu du premier stage en responsabilité à l’enseignement primaire?35e colloque ADMEE - EUROPE
accessLevelPrivate
2024 78 0
Entrée en formation initiale: prégnance des normes du stagiaire au détriment de l'engagement de soi son développement professionnel35e colloque ADMEE - EUROPE
accessLevelPrivate
2024 66 0
Développer une perspective expérientielle de la formation en prenant en compte l’activité des étudiant-es depuis son potentielApprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques
accessLevelPrivate
2024 53 0
De la perception de l’activité réalisée par un enseignant expert à la compréhension de son activité réelle : dispositif d’introduction à la profession enseignante en formation34e Colloque ADMEE-EUROPE
accessLevelPrivate
2023 91 1
Viser la formation expérientielle en recourant à des enquêtes entre formé-es et formateurs-trices à partir d’activité filméeCRIFPE - Colloque international en éducation
accessLevelPrivate
2023 118 1
Breaking in the black box of pedagogical authority. Combined analysis of video and think-aloud protocolsTeaching and teacher education
accessLevelPublic
2023 136 164
Enquêtes collaboratives et approche micrologique du développement professionnel d’enseignant-es primairesFaire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi? Avec qui? Comment?
accessLevelPrivate
2023 71 0
Former des enseignant-es dans l'alternance : traces de l'activité professionnelle, voies et variables pédagogiquesPhronesis
accessLevelPublic
2022 319 357
Exercice de l’autorité des enseignant-es débutant-es du primaire et du secondaire dans des dispositifs d’enquête collaborativeCongrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)
accessLevelPrivate
2022 62 0
Conception de dispositifs de formation: un nécessaire recours à des postulats, principes, objets et critèresConception, Recherche, Activité, Formation, Travail
accessLevelRestricted
2022 277 8
Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? Apports de l’analyse de l’activitéDidactique
accessLevelRestricted
2022 263 12
Former des enseignant·es dans l’alternance : traces de l’activité professionnelle, voies et variables pédagogiquesPhronesis
accessLevelPublic
2022 134 124
Quels usages des savoirs des sciences de l'éducation dans les textes produits en formation initiale ?Academia
accessLevelPublic
2021 407 151
Appréhender les transformations de l'activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?Raisons éducatives
accessLevelRestricted
2021 190 7
Activité des élèves et formation des enseignants: Apprendre de l'activité des élèves: quels dispositifs pour le développement professionnel des enseignants?Ressources : pour la formation, l'école et les apprentissages scolaires
accessLevelPublic
2019 383 109
Une approche sémiologique de l'activité et de la vidéo-formation : repères théoriquesVidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante
accessLevelRestricted
2018 667 31
L'enquête collaborative comme interface entre chercheurs/formateursDiversité : ville-école-intégration
accessLevelPublic
2018 443 112
Analyse de l'activité, environnements de vidéo-formation et développement professionnel des enseignants. Différences intra et inter-activités: le possible, le réel et le virtuelVidéoformation et développement de l'activité professionnelle enseignante
accessLevelPublic
2018 573 639
Referentiality in Secondary Teachers' Video Observation of Others' TeachingContemporary Issues in Technology and Teacher Education
accessLevelPublic
2018 385 102
Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratiqueRecherche et formation
accessLevelPublic
2018 394 294
Editorial: Considering Experience to Advance Research in Video-Enhanced Teacher LearningContemporary Issues in Technology and Teacher Education
accessLevelPublic
2018 296 60
Accompagner le développement professionnel d'équipes enseignantes avec des enquêtes collaborativesAccompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière
accessLevelPublic
2018 523 241
Histoire des formations à l'enseignement en Suisse romande
accessLevelPublic
2017 577 1,136
Enquête inter-objective, environnement « augmenté » et développement professionnelQuestions vives
accessLevelPublic
2017 61 18
Designing a Collaborative Video Learning Lab to Transform Teachers' Work PracticesIntegrating Video into Pre-Service and In-Service Teacher Training
accessLevelRestricted
2017 618 4
Parcours de lecture. Recherche et formation : le projetRecherche et formation
accessLevelPublic
2017 401 93
Saberes: uma questão crucial para a institucionalização da formação de professoresSaberes em (trans)formação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 390 202
L'enquête collaborative comme démarche de transformation de l'activité d'enseignement : de la formation initiale à la formation continuéeApprendre à enseigner
accessLevelPublic
2016 1,230 778
Apprendre à enseigner
2016 560 120
Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolairesApprendre à enseigner
accessLevelPublic
2016 513 300
Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formésTravail et apprentissages
accessLevelPublic
2016 492 282
Introduction: Apprendre à enseignerApprendre à enseigner
accessLevelPublic
2016 397 133
Introduction. Analyser le travail pour former les professionnels de l'éducation ?Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation
accessLevelPublic
2015 668 387
Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation
accessLevelPrivate
2015 1,034 397
Quand le régent devient professeur: d'un "apprentissage sur le tas" à une formation en hautes écolesLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelPublic
2015 575 103
Les formations à l'enseignement à l'heure de la professionnalisation : enjeux de savoirsProfessionnalisation de l'enseignement : fondements et retraductions
accessLevelPublic
2015 419 127
La vidéo-formation entre imitation et analyseEducateur
accessLevelRestricted
2015 310 6
Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaireAnalyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation
accessLevelRestricted
2015 410 10
Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignantsFormer les enseignants au 21ème siècle. Volume 1 : Etablissement formateur et vidéoformation
accessLevelPublic
2015 331 138
Quel apport/usage du « voir » pour le « faire » en formation des enseignants du secondaireTravail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
accessLevelPublic
2014 374 193
L'établissement scolaire: un nouvel espace de formation ?Educateur
accessLevelPublic
2014 313 53
Connaître l'activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ctionRecherche et formation
accessLevelPublic
2014 427 181
Exploiter le potentiel des processus de renormalisation en formation à l'enseignementActivités
accessLevelPublic
2014 459 288
« Laboratoire d'enseignants encore apprenants » au sein d'un établissement scolaire : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignantsActes du Congrès AREF 2013 « Actualité de la Recherche en Education et Formation »
accessLevelPublic
2013 391 357
EditorialFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2012 301 69
Former les enseignants du secondaire obligatoire: la Suisse au carrefour de modèles contrastésRevue suisse des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2012 245 69
École normale ? Université ? L'Éducateur, miroir d'un siècle de débatsEducateur
accessLevelPublic
2012 349 56
Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ?Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2012 561 89
Les beaux lendemains d'un pari hasardeux: les premières décennies de l'Institut de pédagogie à Fribourg (1907-1951)1907-2007 Il y a 100 ans... L'Institut de pédagogie
accessLevelPublic
2011 561 117
La formation des enseignants, au cœur des réformes éducatives: Controverses séculaires autour du primat des savoirs expérientiels vs savants (fin du XVIIIe-XXe siècles)Éducation et révolution : actes du colloque [à propos des écrits de] Johann Heinrich Pestalozzi sur la Révolution française et sur la Méthode
accessLevelPublic
2010 615 64
Les acteurs de la fabrication de savoirs dans le champ pédagogique. La suisse aux carrefours de traditions académiques contrastéesAREF 2010 Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et formation
accessLevelPublic
2010 319 66
Savoirs, cursus et modèles en tensions au cœur de la professionnalisation des formations à l'enseignement : des débats séculairesActes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010
2010 488 26
Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation. Contributions à une typologie des interprétations à propos des nouveaux enjeux de savoirs et pouvoirsL'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
accessLevelPublic
2009 799 195
Les savoirs : un enjeux crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignementSavoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation
accessLevelRestricted
2009 553 9
Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants: l'exemple de la Suisse au XXème siècleRecherche et formation
accessLevelPublic
2009 630 117
L'évolution de la formation professionnelle pour l'enseignement secondaire en Suisse romandeRevue suisse des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2009 376 143
La pédagogie curative: un champ spécifique ?Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées
accessLevelPublic
2007 368 279
Fribourg: le pari d'une Université catholique suisse et son influence sur le champ disciplinaire (1889-1951)Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées
accessLevelPublic
2007 404 61
L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècleAlternances en formation
accessLevelPrivate
2007 559 293
Lausanne: un champ disciplinaire entre développement autonome et pressions locales (1880-1951)Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées
accessLevelPublic
2007 463 80
L'orientation professionnelle et les sciences de l'éducation: deux voies contrastéesEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 670 232
L'engagement scientifique et réformiste en faveur de la "nouvelle pédagogie". Genève dans le contexte international. Premières décades du 20e sièclePassion, Fusion, Tension. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle
accessLevelPublic
2006 600 87
La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation : de l'Institut Rousseau (1912) à la FPSE, 1975-2005
2005 690 112
Formation des enseignants secondaires: logiques disciplinaires ou professionnelles ? Le cas de Genève (fin du 19e-première moitié du 20e siècle)Schweizerische Zeitschrift für Geschichte
accessLevelPublic
2004 682 147
Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires: évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècleLa 6ème Biennale de l'éducation et de la formation
accessLevelPublic
2002 626 98
Aspects of the Disciplinary Constitution of Sciences of Education: the "Prototype" of the Institut Jean-Jacques Rousseau in GenevaEducational Research in Europe Yearbook 2001
2001 452 23
Matériaux pour une histoire des sciences de l'éducation en SuisseActes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation
accessLevelPublic
2000 539 190
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack