VL
Lussi Borer, Valérie
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Une plateforme pour inciter à l’innovation pédagogique : quelle conception et quel usage dans l’enseignement supérieur ? | 7e colloque international de Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle | 2025 | 34 | 0 | |||
| Scénariser dans et avec la vidéo pédagogique : Relations entre logiques de conception et logiques d’usage | Distances et médiations des savoirs | 2025 | 24 | 12 | |||
| La vidéoscopie pour accompagner les professionnels à décontextualiser et recontextualiser leurs situations de travail | Intégration pédagogique des TIC | 2025 | 76 | 60 | |||
| Débriefer sous forme de jeux de rôle et de théâtre forum : un ancrage dans l’analyse de l’activité | 7e colloque international de Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle | 2025 | 26 | 0 | |||
| L’entretien d’autoconfrontation comme outil privilegié d’accès à l’expérience au travail : pour une approche réfléchie de ses usages en formation | Intégration pédagogique des TIC | 2025 | 41 | 41 | |||
| Artefacts vidéo et enquêtes collaboratives : une approche itérative articulant conception, formation et recherche | Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) | 2025 | 14 | 0 | |||
| Les gestes professionnels des personnes formatrices de terrain : analyse plurielle d’un entretien de rétroaction en enseignement des arts visuels | Phronesis | 2025 | 98 | 10 | |||
| Un dispositif d’enquête collaborative pour développer une approche potentialitaire dans l’accompagnement d’enseignant-es novices | Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) | 2025 | 12 | 0 | |||
| Développer des ressources depuis et pour l’analyse du travail en formation | 7e colloque international de Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle | 2025 | 34 | 0 | |||
| Une approche «potentialitaire» pour accéder à la relation entre expérience et connaissance dans les entretiens de stage en formation à l’enseignement | 7e colloque international de Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle | 2025 | 21 | 0 | |||
| Concevoir, mettre en oeuvre et étudier des dispositifs de formation à visée professionnalisante recourant à la vidéoscopie | Intégration pédagogique des TIC | 2025 | 26 | 34 | |||
| (Se) former en gestion de classe entre pairs et experts | Phronesis | 2025 | 22 | 19 | |||
| Le Video Learning Lab: une nouvelle plateforme vidéo pour la formation à l'enseignement | Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) | 2025 | 31 | 0 | |||
| L’enquête collaborative: un dispositif candidat pour améliorer l’intégration en formation | Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) | 2025 | 13 | 0 | |||
| Conjuguer les regards d’enseignant-es et de chercheur-es pour problématiser les situations professionnelles: les enjeux didactiques d’une plateforme de ressources vidéo (Video Learning Lab) à l’Université de Genève | Colloque du CAHR 2025 | 2025 | 44 | 0 | |||
| Le Video Learning Lab (VLL) comme instrument de didactisation de l’activité professionnelle | Colloque du CAHR 2025 | 2025 | 25 | 0 | |||
| Educators' instructional design versus students' interpretations and use: is there a gap ? | Conference SSRE | 2024 | 55 | 0 | |||
| Processus d’autorisation de soi : communauté de formation et profils formateurs | Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) | 2024 | 73 | 0 | |||
| Mettre en lien les apports de la recherche en éducation avec l’expérience des élèves pour évaluer la pertinence d’un dispositif de raccrochage scolaire | 3e congrès international sur la formation et la profession enseignante | 2024 | 55 | 0 | |||
| Quand des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s travaillent en groupe sur le travail de groupe des élèves | Diversité | 2024 | 50 | 29 | |||
| Identifying the transversal competencies used by teachers in teaching-learning situations: double-addressing as a resource for exercising pedagogical authority | Conference SSRE | 2024 | 42 | 0 | |||
| Développement professionnel et autorisation de soi : la trace vidéoscopique comme support de ré-expérienciation dans les formations à l’enseignement | Réseau international francophone de recherche en éducation et formation | 2024 | 65 | 0 | |||
| Médiations et processus d’autorisation dans l’accompagnement d’enseignants novices | Éducation permanente | 2024 | 67 | 6 | |||
| Les enquêtes collaboratives comme espaces de développement des compétences transversales en formation continue à l’enseignement | Congrès SSRE | 2024 | 55 | 0 | |||
| Étude des circonstances d’articulation des dimensions abstraites et concrètes de l’activité propices au développement professionnel dans le cadre de dispositifs d’enquête collaborative | Réseau international francophone de recherche en éducation et formation | 2024 | 56 | 0 | |||
| Co-construction de normes entre stagiaires et formateurs : quel processus de renormalisation lors du vécu du premier stage en responsabilité à l’enseignement primaire? | 35e colloque ADMEE - EUROPE | 2024 | 78 | 0 | |||
| Entrée en formation initiale: prégnance des normes du stagiaire au détriment de l'engagement de soi son développement professionnel | 35e colloque ADMEE - EUROPE | 2024 | 66 | 0 | |||
| Développer une perspective expérientielle de la formation en prenant en compte l’activité des étudiant-es depuis son potentiel | Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques | 2024 | 53 | 0 | |||
| De la perception de l’activité réalisée par un enseignant expert à la compréhension de son activité réelle : dispositif d’introduction à la profession enseignante en formation | 34e Colloque ADMEE-EUROPE | 2023 | 91 | 1 | |||
| Viser la formation expérientielle en recourant à des enquêtes entre formé-es et formateurs-trices à partir d’activité filmée | CRIFPE - Colloque international en éducation | 2023 | 118 | 1 | |||
| Breaking in the black box of pedagogical authority. Combined analysis of video and think-aloud protocols | Teaching and teacher education | 2023 | 136 | 164 | |||
| Enquêtes collaboratives et approche micrologique du développement professionnel d’enseignant-es primaires | Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi? Avec qui? Comment? | 2023 | 71 | 0 | |||
| Former des enseignant-es dans l'alternance : traces de l'activité professionnelle, voies et variables pédagogiques | Phronesis | 2022 | 319 | 357 | |||
| Exercice de l’autorité des enseignant-es débutant-es du primaire et du secondaire dans des dispositifs d’enquête collaborative | Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) | 2022 | 62 | 0 | |||
| Conception de dispositifs de formation: un nécessaire recours à des postulats, principes, objets et critères | Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail | 2022 | 277 | 8 | |||
| Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? Apports de l’analyse de l’activité | Didactique | 2022 | 263 | 12 | |||
| Former des enseignant·es dans l’alternance : traces de l’activité professionnelle, voies et variables pédagogiques | Phronesis | 2022 | 134 | 124 | |||
| Quels usages des savoirs des sciences de l'éducation dans les textes produits en formation initiale ? | Academia | 2021 | 407 | 151 | |||
| Appréhender les transformations de l'activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ? | Raisons éducatives | 2021 | 190 | 7 | |||
| Activité des élèves et formation des enseignants: Apprendre de l'activité des élèves: quels dispositifs pour le développement professionnel des enseignants? | Ressources : pour la formation, l'école et les apprentissages scolaires | 2019 | 383 | 109 | |||
| Une approche sémiologique de l'activité et de la vidéo-formation : repères théoriques | Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante | 2018 | 667 | 31 | |||
| L'enquête collaborative comme interface entre chercheurs/formateurs | Diversité : ville-école-intégration | 2018 | 443 | 112 | |||
| Analyse de l'activité, environnements de vidéo-formation et développement professionnel des enseignants. Différences intra et inter-activités: le possible, le réel et le virtuel | Vidéoformation et développement de l'activité professionnelle enseignante | 2018 | 573 | 639 | |||
| Referentiality in Secondary Teachers' Video Observation of Others' Teaching | Contemporary Issues in Technology and Teacher Education | 2018 | 385 | 102 | |||
| Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique | Recherche et formation | 2018 | 394 | 294 | |||
| Editorial: Considering Experience to Advance Research in Video-Enhanced Teacher Learning | Contemporary Issues in Technology and Teacher Education | 2018 | 296 | 60 | |||
| Accompagner le développement professionnel d'équipes enseignantes avec des enquêtes collaboratives | Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière | 2018 | 523 | 241 | |||
| Histoire des formations à l'enseignement en Suisse romande | 2017 | 577 | 1,136 | ||||
| Enquête inter-objective, environnement « augmenté » et développement professionnel | Questions vives | 2017 | 61 | 18 | |||
| Designing a Collaborative Video Learning Lab to Transform Teachers' Work Practices | Integrating Video into Pre-Service and In-Service Teacher Training | 2017 | 618 | 4 | |||
| Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet | Recherche et formation | 2017 | 401 | 93 | |||
| Saberes: uma questão crucial para a institucionalização da formação de professores | Saberes em (trans)formação: tema central da formação de professores | 2017 | 390 | 202 | |||
| L'enquête collaborative comme démarche de transformation de l'activité d'enseignement : de la formation initiale à la formation continuée | Apprendre à enseigner | 2016 | 1,230 | 778 | |||
| Apprendre à enseigner | 2016 | 560 | 120 | ||||
| Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires | Apprendre à enseigner | 2016 | 513 | 300 | |||
| Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formés | Travail et apprentissages | 2016 | 492 | 282 | |||
| Introduction: Apprendre à enseigner | Apprendre à enseigner | 2016 | 397 | 133 | |||
| Introduction. Analyser le travail pour former les professionnels de l'éducation ? | Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation | 2015 | 668 | 387 | |||
| Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation | 2015 | 1,034 | 397 | ||||
| Quand le régent devient professeur: d'un "apprentissage sur le tas" à une formation en hautes écoles | Les Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur | 2015 | 575 | 103 | |||
| Les formations à l'enseignement à l'heure de la professionnalisation : enjeux de savoirs | Professionnalisation de l'enseignement : fondements et retraductions | 2015 | 419 | 127 | |||
| La vidéo-formation entre imitation et analyse | Educateur | 2015 | 310 | 6 | |||
| Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire | Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation | 2015 | 410 | 10 | |||
| Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants | Former les enseignants au 21ème siècle. Volume 1 : Etablissement formateur et vidéoformation | 2015 | 331 | 138 | |||
| Quel apport/usage du « voir » pour le « faire » en formation des enseignants du secondaire | Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? | 2014 | 374 | 193 | |||
| L'établissement scolaire: un nouvel espace de formation ? | Educateur | 2014 | 313 | 53 | |||
| Connaître l'activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction | Recherche et formation | 2014 | 427 | 181 | |||
| Exploiter le potentiel des processus de renormalisation en formation à l'enseignement | Activités | 2014 | 459 | 288 | |||
| « Laboratoire d'enseignants encore apprenants » au sein d'un établissement scolaire : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants | Actes du Congrès AREF 2013 « Actualité de la Recherche en Education et Formation » | 2013 | 391 | 357 | |||
| Editorial | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2012 | 301 | 69 | |||
| Former les enseignants du secondaire obligatoire: la Suisse au carrefour de modèles contrastés | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2012 | 245 | 69 | |||
| École normale ? Université ? L'Éducateur, miroir d'un siècle de débats | Educateur | 2012 | 349 | 56 | |||
| Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ? | Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? | 2012 | 561 | 89 | |||
| Les beaux lendemains d'un pari hasardeux: les premières décennies de l'Institut de pédagogie à Fribourg (1907-1951) | 1907-2007 Il y a 100 ans... L'Institut de pédagogie | 2011 | 561 | 117 | |||
| La formation des enseignants, au cœur des réformes éducatives: Controverses séculaires autour du primat des savoirs expérientiels vs savants (fin du XVIIIe-XXe siècles) | Éducation et révolution : actes du colloque [à propos des écrits de] Johann Heinrich Pestalozzi sur la Révolution française et sur la Méthode | 2010 | 615 | 64 | |||
| Les acteurs de la fabrication de savoirs dans le champ pédagogique. La suisse aux carrefours de traditions académiques contrastées | AREF 2010 Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et formation | 2010 | 319 | 66 | |||
| Savoirs, cursus et modèles en tensions au cœur de la professionnalisation des formations à l'enseignement : des débats séculaires | Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010 | 2010 | 488 | 26 | |||
| Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation. Contributions à une typologie des interprétations à propos des nouveaux enjeux de savoirs et pouvoirs | L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? | 2009 | 799 | 195 | |||
| Les savoirs : un enjeux crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement | Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation | 2009 | 553 | 9 | |||
| Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants: l'exemple de la Suisse au XXème siècle | Recherche et formation | 2009 | 630 | 117 | |||
| L'évolution de la formation professionnelle pour l'enseignement secondaire en Suisse romande | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2009 | 376 | 143 | |||
| La pédagogie curative: un champ spécifique ? | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées | 2007 | 368 | 279 | |||
| Fribourg: le pari d'une Université catholique suisse et son influence sur le champ disciplinaire (1889-1951) | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées | 2007 | 404 | 61 | |||
| L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle | Alternances en formation | 2007 | 559 | 293 | |||
| Lausanne: un champ disciplinaire entre développement autonome et pressions locales (1880-1951) | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées | 2007 | 463 | 80 | |||
| L'orientation professionnelle et les sciences de l'éducation: deux voies contrastées | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle | 2007 | 670 | 232 | |||
| L'engagement scientifique et réformiste en faveur de la "nouvelle pédagogie". Genève dans le contexte international. Premières décades du 20e siècle | Passion, Fusion, Tension. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle | 2006 | 600 | 87 | |||
| La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation : de l'Institut Rousseau (1912) à la FPSE, 1975-2005 | 2005 | 690 | 112 | ||||
| Formation des enseignants secondaires: logiques disciplinaires ou professionnelles ? Le cas de Genève (fin du 19e-première moitié du 20e siècle) | Schweizerische Zeitschrift für Geschichte | 2004 | 682 | 147 | |||
| Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires: évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècle | La 6ème Biennale de l'éducation et de la formation | 2002 | 626 | 98 | |||
| Aspects of the Disciplinary Constitution of Sciences of Education: the "Prototype" of the Institut Jean-Jacques Rousseau in Geneva | Educational Research in Europe Yearbook 2001 | 2001 | 452 | 23 | |||
| Matériaux pour une histoire des sciences de l'éducation en Suisse | Actes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation | 2000 | 539 | 190 |
