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La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant.e.s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ?

Published inRaisons éducatives, no. 23, p. 205-231
Publication date2019
Abstract

Cette contribution a pour cadre une recherche-action participative réunissant des chercheurs et des formateurs-trices en éducation physique. Elle s'inscrit dans un arrière-plan théorique articulant l'approche comparatiste en didactique et l'approche philosophique de la reconnaissance. Elle vise notamment à mettre au jour le processus de reconnaissance-identification qui est selon nous à l'œuvre lorsqu'un actant B identifie, dans les connaissances formulées par un actant A, les prémisses de savoirs susceptibles alors d'être institutionnalisés. Nos analyses pointent l'importance, dans ce jeu complexe de perceptions et de verbalisations conjointes, de la rencontre préalable avec des savoirs de référence préexistants. Ces résultats plaident pour une capitalisation accrue des connaissances des enseignant.e.s et de leurs formateurs-trices. En relation avec la thématique de ce numéro, une telle capitalisation passera inévitablement par la verbalisation, et plus spécifiquement par l'écriture.

Citation (ISO format)
LENZEN, Benoît et al. La situation d’institutionnalisation en formation d’enseignant.e.s d’éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ? In: Raisons éducatives, 2019, n° 23, p. 205–231. doi: 10.3917/raised.023.0205
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Article (Published version)
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Identifiers
Journal ISSN1375-4459
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Technical informations

Creation02/10/2019 12:07:00
First validation02/10/2019 12:07:00
Update time15/03/2023 19:08:35
Status update15/03/2023 19:08:34
Last indexation31/10/2024 17:29:27
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