BL
Lenzen, Benoît
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Les gestes professionnels des personnes formatrices de terrain : analyse plurielle d’un entretien de rétroaction en enseignement des arts visuels | Phronesis | 2025 | 13 | 0 | |||
Co-élaborer des ressources curriculaires en EPS pour l’enseignement primaire en Suisse, au carrefour des épistémologies professionnelles et des cultures linguistiques | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2024 | 64 | 29 | |||
Analyse d’un dispositif collaboratif visant à transformer l’enseignementdu badminton à l’école primaire | Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 7) | 2024 | 48 | 22 | |||
Réduire les différences d'évaluation entre pairs en danse contemporaine au primaire | Les différences entre élèves en éducation physique : un regard à 360 degrés ! | 2024 | 9 | 37 | |||
Transformer les pratiques enseignantes par des dispositifs collaboratifs : enjeux, effets, tensions | Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 7). | 2024 | 44 | 0 | |||
Enseignement-apprentissage du « savoir à évaluer » et « savoir pour évaluer » en contexte d’évaluation entre pairs en éducation physique | Recherches en didactiques | 2024 | 1 | 0 | |||
Interdisciplinarité scolaire. Exemple de séquence interdisciplinaire en éducation physique et effets sur les élèves | L'éducation physique en mouvement | 2024 | 28 | 14 | |||
Les enjeux de l’enseignement de l’interprétation dans une séquence de danse contemporaine. Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité" | Spirale | 2023 | 85 | 5 | |||
Teaching Life Skills in Physical Education within Different Teaching Traditions: A Narrative Review | Education sciences | 2023 | 62 | 36 | |||
Formation initiale à l’enseignement secondaire et formation continue diplômante à l’enseignement primaire en éducation physique à Genève : Quelle(s) tradition(s) d’enseignement ? | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2023 | 41 | 15 | |||
Enseigner et/ou apprendre des compétences psychosociales en éducation physique? | L'éducation physique en mouvement | 2022 | 112 | 47 | |||
L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? | Raisons éducatives | 2022 | 209 | 233 | |||
Vers une certification constructive en éducation physique à l'école primaire genevoise | La revue LEeE | 2022 | 239 | 442 | |||
Didactique de l'éducation physique | Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin | 2021 | 151 | 0 | |||
Réguler à distance à l'aide des MITIC. Scénarios didactiques en yoga et en CrossFit | L'Education physique en mouvement | 2021 | 137 | 64 | |||
Merging observational and interview data to study and improve the adaptability of the products of didactic engineering to ordinary teaching in physical education | Physical education and sport pedagogy | 2021 | 197 | 0 | |||
Éditorial | Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs | 2021 | 159 | 16 | |||
Modification des pratiques d'enseignement de l'EPS : impacts de l'implémentation de formes de pratique scolaire aux secondaires I et II | Actes de la 11ème Biennale de l'ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs [en ligne] | 2021 | 227 | 138 | |||
Éditorial : Actes de la 11e Biennale de l'ARIS, Liège, 25-28 février 2020 | e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport | 2021 | 147 | 12 | |||
Entre l'université et l'école. La temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique | 2021 | 186 | 0 | ||||
Modalités et effets d'un dispositif de recherche-action participative visant à outiller les stagiaires en éducation physique dans la transition entre l'université et l'école | Entre l'université et l'école. La temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique | 2021 | 188 | 0 | |||
Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketball | Penser l'éducation physique autrement | 2020 | 609 | 820 | |||
La compétition: Un levier pour différencier et apprendre en demi-fond | L'Education physique en mouvement | 2020 | 331 | 105 | |||
L'entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l'hétérogénéité des élèves en éducation physique ? | L'Education physique en mouvement | 2020 | 580 | 233 | |||
A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010 | Physical Education and Sport Pedagogy | 2020 | 276 | 3 | |||
Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketball | Enseigner l'éducation physique autrement | 2020 | 194 | 77 | |||
Intégrer les contraintes de la pandémie dans les analyses préalables, la conception et l'expérimentation d'ingénieries didactiques en éducation physique. Un exemple en course d'orientation | Formation et profession | 2020 | 333 | 182 | |||
(Re)construction des caractéristiques du didactique en formation à l'enseignement. L'exemple d'une co-formation de formateurs de terrain et universitaires en EPS | La TACD en questions, questions à la didactique. 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (Vol. 2) | 2019 | 291 | 38 | |||
L'entretien de supervision, un moment privilégié pour former les futurs enseignants à faire apprendre les modes de penser disciplinaires ? Un exemple d'analyse en éducation physique | Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde. | 2019 | 355 | 60 | |||
Verbalisation et apprentissages | Raisons éducatives | 2019 | 541 | 360 | |||
La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant.e.s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ? | Raisons éducatives | 2019 | 327 | 218 | |||
Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique | Nouveaux cahiers de la recherche en éducation | 2019 | 370 | 161 | |||
Introduction. La verbalisation du côté des apprenant.e.s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ? | Raisons éducatives | 2019 | 443 | 224 | |||
L'évaluation d'un programme de formation continue diplômante. Nœuds de tensions et conditions facilitantes pour favoriser la rencontre entre les partenaires | L'évaluation de programme axée sur la rencontre entre les acteurs | 2018 | 399 | 8 | |||
Teaching traditions in physical education in France, Switzerland and Sweden: A special focus on official curricula for gymnastics and fitness training | European educational research journal | 2018 | 908 | 8 | |||
Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantes | Phronesis | 2018 | 418 | 16 | |||
L'institutionnalisation des pratiques corporelles en Suisse. Etude de l'assujettissement du corps dans les programmes scolaires | Faire corps. Temps, lieux et gens | 2018 | 519 | 288 | |||
De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation | Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation | 2017 | 703 | 680 | |||
Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique | Nouveaux cahiers de la recherche en éducation | 2017 | 390 | 281 | |||
Les savoirs enseignants en EPS: modes d'accès et intégration à la formation | Nouveaux cahiers de la recherche en éducation | 2017 | 421 | 168 | |||
Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport | 2016 | 698 | 228 | ||||
eJRIEPS Juillet 2016 | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2016 | 492 | 88 | |||
Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique? | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2016 | 696 | 88 | |||
La verbalisation dans les tâches motrices. Dans quelles conditions et pour quelles finalités? | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 619 | 923 | |||
Le curriculum réel en EPS à l'école primaire dans le canton de Genève: caractéristiques et déterminants | Carrefours de l'éducation | 2015 | 530 | 2 | |||
E Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport 2015/34 | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2015 | 549 | 95 | |||
Curriculum réel et interactions didactiques didactiques en EPS: Quel impact de la formation ? | 2015 | 466 | 107 | ||||
Les activités curriculaires des enseignants d'éducation physique dans le canton de Genève, entre prescription et liberté | Actes du colloque "Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières" | 2014 | 610 | 168 | |||
Juillet 2014 | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2014 | 545 | 58 | |||
La contribution de l'éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves: quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d'un cycle de volley-ball? | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2014 | 668 | 854 | |||
Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l'enseignement de l'éducation physique à l'école primaire genevoise | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2014 | 847 | 569 | |||
L'articulation des systèmes didactiques dans la construction de la référence en classe. Le cas de l'enseignement de l'éducation physique, en coresponsabilité et en alternance, à l'école primaire genevoise | Questions vives | 2014 | 674 | 475 | |||
La contribution de l'EPS à la transmission de valeurs au collège de Genève: qu'en disent les instructions officielles et qu'en font les enseignants ? | Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations ? | 2013 | 486 | 1 | |||
L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire | Didactique en construction, constructions des didactiques | 2013 | 623 | 17 | |||
Etude du curriculum en EPS dans l'enseignement secondaire à Genève en regard du nouveau plan d'études romand | Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations ? | 2013 | 581 | 2 | |||
Jeune enseignant d'EPS frontalier. Une identité particulière | Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices | 2012 | 576 | 0 | |||
A quoi se réfèrent les enseignants d'éducation physique quand ils planifient leurs cycles d'enseignement ? | Mieux former pour agir dans une société en mouvement | 2012 | 484 | 1 | |||
Les références curriculaires des enseignants d'éducation physique: influence de l'ancienneté | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2012 | 604 | 395 | |||
Les activités curriculaires des enseignants d'EPS, entre prescription et liberté: une revue de littérature | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2012 | 648 | 1,527 | |||
Einstellungen von zukünftigen allgemeinbildenden Lehrpersonen und Sportlehrkräften zur Bewertung von Mannschaftssportarten | Beiträge zur Lehrerbildung | 2012 | 467 | 43 | |||
Les compétences personnelles et sociales en question. Illustration à travers deux outils d'évaluation en éducation physique et sportive | Actes en ligne du 24ème colloque de l'ADMEE-Europe "L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel" | 2012 | 614 | 1,787 | |||
Vers une approche socio-didactique en intervention | Sciences de l'intervention en EPS et en sport: résultats de recherche et fondements théoriques | 2010 | 701 | 0 | |||
Poursuivons le dialogue | Mobile | 2010 | 615 | 16 | |||
Comparison of student and cooperating teachers' observations of a PE lesson | Physical & health education nexus | 2010 | 581 | 273 | |||
Conceptions de futurs enseignants généralistes et d'EPS à propos de l'évaluation dans les jeux sportifs collectifs | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2010 | 610 | 17 | |||
Situated analysis of team handball players' decisions: an exploratory study | Journal of teaching in physical education | 2009 | 550 | 2 | |||
Devenir formateur et formatrice de terrain: pour quels motifs? | Éducation et francophonie | 2009 | 541 | 359 | |||
Analyse de la littérature francophone portant sur l'intervention de l'entraîneur sportif, publiée entre 1988 et 2007 | STAPS. Sciences et techniques des activités physiques et sportives | 2009 | 591 | 2 |