BL
Lenzen, Benoît
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Les techniques sportives, un révélateur des traditions d'enseignement et des épistémologies pratiques à l'œuvre dans les formations en éducation physique ? | ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2025 | 27 | 48 | |||
| L'éducation physique du 21e siècle à travers les discours et les pratiques de ses acteurs et actrices | ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2025 | 21 | 13 | |||
| Le « temps » des techniques sportives dans le temps de la formation | Raisons éducatives | 2025 | 1 | 0 | |||
| Développement moteur et activité physique dans l’enfance – relation entre les capacités motrices de base et les activités de loisirs des enfants en Suisse romande | Movement & sport sciences | 2025 | 31 | 53 | |||
| Les gestes professionnels des personnes formatrices de terrain : analyse plurielle d’un entretien de rétroaction en enseignement des arts visuels | Phronesis | 2025 | 103 | 10 | |||
| Co-élaborer des ressources curriculaires en EPS pour l’enseignement primaire en Suisse, au carrefour des épistémologies professionnelles et des cultures linguistiques | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2024 | 107 | 123 | |||
| Analyse d’un dispositif collaboratif visant à transformer l’enseignementdu badminton à l’école primaire | Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 7) | 2024 | 75 | 67 | |||
| Réduire les différences d'évaluation entre pairs en danse contemporaine au primaire | Les différences entre élèves en éducation physique : un regard à 360 degrés ! | 2024 | 40 | 164 | |||
| Transformer les pratiques enseignantes par des dispositifs collaboratifs : enjeux, effets, tensions | Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 7). | 2024 | 73 | 0 | |||
| Enseignement-apprentissage du « savoir à évaluer » et « savoir pour évaluer » en contexte d’évaluation entre pairs en éducation physique | Recherches en didactiques | 2024 | 114 | 119 | |||
| Interdisciplinarité scolaire. Exemple de séquence interdisciplinaire en éducation physique et effets sur les élèves | L'éducation physique en mouvement | 2024 | 51 | 48 | |||
| Les enjeux de l’enseignement de l’interprétation dans une séquence de danse contemporaine. Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité" | Spirale | 2023 | 106 | 5 | |||
| Teaching Life Skills in Physical Education within Different Teaching Traditions: A Narrative Review | Education sciences | 2023 | 106 | 54 | |||
| Formation initiale à l’enseignement secondaire et formation continue diplômante à l’enseignement primaire en éducation physique à Genève : Quelle(s) tradition(s) d’enseignement ? | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2023 | 68 | 81 | |||
| Enseigner et/ou apprendre des compétences psychosociales en éducation physique? | L'éducation physique en mouvement | 2022 | 150 | 64 | |||
| L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? | Raisons éducatives | 2022 | 274 | 353 | |||
| Vers une certification constructive en éducation physique à l'école primaire genevoise | La revue LEeE | 2022 | 326 | 562 | |||
| Didactique de l'éducation physique | Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin | 2021 | 206 | 0 | |||
| Réguler à distance à l'aide des MITIC. Scénarios didactiques en yoga et en CrossFit | L'Education physique en mouvement | 2021 | 162 | 72 | |||
| Merging observational and interview data to study and improve the adaptability of the products of didactic engineering to ordinary teaching in physical education | Physical education and sport pedagogy | 2021 | 246 | 0 | |||
| Éditorial | Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs | 2021 | 186 | 24 | |||
| Modification des pratiques d'enseignement de l'EPS : impacts de l'implémentation de formes de pratique scolaire aux secondaires I et II | Actes de la 11ème Biennale de l'ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs [en ligne] | 2021 | 257 | 186 | |||
| Éditorial : Actes de la 11e Biennale de l'ARIS, Liège, 25-28 février 2020 | e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport | 2021 | 178 | 12 | |||
| Entre l'université et l'école. La temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique | 2021 | 212 | 0 | ||||
| Modalités et effets d'un dispositif de recherche-action participative visant à outiller les stagiaires en éducation physique dans la transition entre l'université et l'école | Entre l'université et l'école. La temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique | 2021 | 228 | 0 | |||
| Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketball | Penser l'éducation physique autrement | 2020 | 651 | 1,121 | |||
| La compétition: Un levier pour différencier et apprendre en demi-fond | L'Education physique en mouvement | 2020 | 359 | 115 | |||
| L'entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l'hétérogénéité des élèves en éducation physique ? | L'Education physique en mouvement | 2020 | 624 | 314 | |||
| A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010 | Physical Education and Sport Pedagogy | 2020 | 324 | 3 | |||
| Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketball | Enseigner l'éducation physique autrement | 2020 | 222 | 85 | |||
| Intégrer les contraintes de la pandémie dans les analyses préalables, la conception et l'expérimentation d'ingénieries didactiques en éducation physique. Un exemple en course d'orientation | Formation et profession | 2020 | 371 | 198 | |||
| (Re)construction des caractéristiques du didactique en formation à l'enseignement. L'exemple d'une co-formation de formateurs de terrain et universitaires en EPS | La TACD en questions, questions à la didactique. 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (Vol. 2) | 2019 | 329 | 42 | |||
| L'entretien de supervision, un moment privilégié pour former les futurs enseignants à faire apprendre les modes de penser disciplinaires ? Un exemple d'analyse en éducation physique | Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde. | 2019 | 385 | 64 | |||
| Verbalisation et apprentissages | Raisons éducatives | 2019 | 666 | 555 | |||
| La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant.e.s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ? | Raisons éducatives | 2019 | 395 | 259 | |||
| Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique | Nouveaux cahiers de la recherche en éducation | 2019 | 399 | 209 | |||
| Introduction. La verbalisation du côté des apprenant.e.s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ? | Raisons éducatives | 2019 | 491 | 285 | |||
| L'évaluation d'un programme de formation continue diplômante. Nœuds de tensions et conditions facilitantes pour favoriser la rencontre entre les partenaires | L'évaluation de programme axée sur la rencontre entre les acteurs | 2018 | 464 | 9 | |||
| Teaching traditions in physical education in France, Switzerland and Sweden: A special focus on official curricula for gymnastics and fitness training | European educational research journal | 2018 | 1,016 | 8 | |||
| Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantes | Phronesis | 2018 | 468 | 16 | |||
| L'institutionnalisation des pratiques corporelles en Suisse. Etude de l'assujettissement du corps dans les programmes scolaires | Faire corps. Temps, lieux et gens | 2018 | 557 | 313 | |||
| De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation | Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation | 2017 | 751 | 796 | |||
| Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique | Nouveaux cahiers de la recherche en éducation | 2017 | 476 | 439 | |||
| Les savoirs enseignants en EPS: modes d'accès et intégration à la formation | Nouveaux cahiers de la recherche en éducation | 2017 | 456 | 246 | |||
| Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport | 2016 | 739 | 228 | ||||
| eJRIEPS Juillet 2016 | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2016 | 547 | 88 | |||
| Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique? | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2016 | 757 | 108 | |||
| La verbalisation dans les tâches motrices. Dans quelles conditions et pour quelles finalités? | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 660 | 1,065 | |||
| Le curriculum réel en EPS à l'école primaire dans le canton de Genève: caractéristiques et déterminants | Carrefours de l'éducation | 2015 | 562 | 2 | |||
| E Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport 2015/34 | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2015 | 573 | 95 | |||
| Curriculum réel et interactions didactiques didactiques en EPS: Quel impact de la formation ? | 2015 | 502 | 165 | ||||
| Les activités curriculaires des enseignants d'éducation physique dans le canton de Genève, entre prescription et liberté | Actes du colloque "Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières" | 2014 | 639 | 199 | |||
| Juillet 2014 | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2014 | 573 | 58 | |||
| La contribution de l'éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves: quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d'un cycle de volley-ball? | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2014 | 712 | 891 | |||
| Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l'enseignement de l'éducation physique à l'école primaire genevoise | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2014 | 890 | 620 | |||
| L'articulation des systèmes didactiques dans la construction de la référence en classe. Le cas de l'enseignement de l'éducation physique, en coresponsabilité et en alternance, à l'école primaire genevoise | Questions vives | 2014 | 713 | 506 | |||
| La contribution de l'EPS à la transmission de valeurs au collège de Genève: qu'en disent les instructions officielles et qu'en font les enseignants ? | Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations ? | 2013 | 516 | 1 | |||
| L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire | Didactique en construction, constructions des didactiques | 2013 | 663 | 17 | |||
| Etude du curriculum en EPS dans l'enseignement secondaire à Genève en regard du nouveau plan d'études romand | Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations ? | 2013 | 628 | 2 | |||
| Jeune enseignant d'EPS frontalier. Une identité particulière | Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices | 2012 | 612 | 0 | |||
| A quoi se réfèrent les enseignants d'éducation physique quand ils planifient leurs cycles d'enseignement ? | Mieux former pour agir dans une société en mouvement | 2012 | 554 | 1 | |||
| Les références curriculaires des enseignants d'éducation physique: influence de l'ancienneté | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2012 | 649 | 402 | |||
| Les activités curriculaires des enseignants d'EPS, entre prescription et liberté: une revue de littérature | e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport | 2012 | 698 | 1,678 | |||
| Einstellungen von zukünftigen allgemeinbildenden Lehrpersonen und Sportlehrkräften zur Bewertung von Mannschaftssportarten | Beiträge zur Lehrerbildung | 2012 | 517 | 74 | |||
| Les compétences personnelles et sociales en question. Illustration à travers deux outils d'évaluation en éducation physique et sportive | Actes en ligne du 24ème colloque de l'ADMEE-Europe "L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel" | 2012 | 657 | 2,015 | |||
| Vers une approche socio-didactique en intervention | Sciences de l'intervention en EPS et en sport: résultats de recherche et fondements théoriques | 2010 | 733 | 0 | |||
| Poursuivons le dialogue | Mobile | 2010 | 648 | 16 | |||
| Comparison of student and cooperating teachers' observations of a PE lesson | Physical & health education nexus | 2010 | 613 | 304 | |||
| Conceptions de futurs enseignants généralistes et d'EPS à propos de l'évaluation dans les jeux sportifs collectifs | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2010 | 645 | 18 | |||
| Situated analysis of team handball players' decisions: an exploratory study | Journal of teaching in physical education | 2009 | 602 | 2 | |||
| Devenir formateur et formatrice de terrain: pour quels motifs? | Éducation et francophonie | 2009 | 582 | 406 | |||
| Analyse de la littérature francophone portant sur l'intervention de l'entraîneur sportif, publiée entre 1988 et 2007 | STAPS. Sciences et techniques des activités physiques et sportives | 2009 | 613 | 2 |
