Items per page
1 - 65 of 65
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Co-élaborer des ressources curriculaires en EPS pour l’enseignement primaire en Suisse, au carrefour des épistémologies professionnelles et des cultures linguistiquese journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport
accessLevelPublic
2024 38 7
Analyse d’un dispositif collaboratif visant à transformer l’enseignementdu badminton à l’école primaireLes didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 7)
accessLevelPublic
2024 28 6
Transformer les pratiques enseignantes par des dispositifs collaboratifs : enjeux, effets, tensionsLes didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 7).
2024 21 0
Interdisciplinarité scolaire. Exemple de séquence interdisciplinaire en éducation physique et effets sur les élèvesL'éducation physique en mouvement
accessLevelPublic
2024 18 2
Les enjeux de l’enseignement de l’interprétation dans une séquence de danse contemporaine. Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité"Spirale
accessLevelRestricted
2023 74 5
Teaching Life Skills in Physical Education within Different Teaching Traditions: A Narrative ReviewEducation sciences
accessLevelPublic
2023 42 16
Formation initiale à l’enseignement secondaire et formation continue diplômante à l’enseignement primaire en éducation physique à Genève : Quelle(s) tradition(s) d’enseignement ?Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2023 33 11
Enseigner et/ou apprendre des compétences psychosociales en éducation physique?L'éducation physique en mouvement
accessLevelPublic
2022 93 37
L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2022 193 145
Vers une certification constructive en éducation physique à l'école primaire genevoiseLa revue LEeE
accessLevelPublic
2022 218 391
Didactique de l'éducation physiqueCollection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelPrivate
2021 143 0
Réguler à distance à l'aide des MITIC. Scénarios didactiques en yoga et en CrossFitL'Education physique en mouvement
accessLevelPublic
2021 126 57
Merging observational and interview data to study and improve the adaptability of the products of didactic engineering to ordinary teaching in physical educationPhysical education and sport pedagogy
accessLevelPrivate
2021 180 0
ÉditorialFormer des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs
accessLevelPublic
2021 145 10
Modification des pratiques d'enseignement de l'EPS : impacts de l'implémentation de formes de pratique scolaire aux secondaires I et IIActes de la 11ème Biennale de l'ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs [en ligne]
accessLevelPublic
2021 206 113
Éditorial : Actes de la 11e Biennale de l'ARIS, Liège, 25-28 février 2020e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport
2021 126 12
Entre l'université et l'école. La temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique
accessLevelPrivate
2021 165 0
Modalités et effets d'un dispositif de recherche-action participative visant à outiller les stagiaires en éducation physique dans la transition entre l'université et l'écoleEntre l'université et l'école. La temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique
accessLevelPrivate
2021 167 0
Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketballPenser l'éducation physique autrement
accessLevelPublic
2020 556 635
La compétition: Un levier pour différencier et apprendre en demi-fondL'Education physique en mouvement
accessLevelPublic
2020 317 96
L'entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l'hétérogénéité des élèves en éducation physique ?L'Education physique en mouvement
accessLevelPublic
2020 558 205
A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010Physical Education and Sport Pedagogy
accessLevelRestricted
2020 260 3
Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketballEnseigner l'éducation physique autrement
accessLevelPublic
2020 173 68
Intégrer les contraintes de la pandémie dans les analyses préalables, la conception et l'expérimentation d'ingénieries didactiques en éducation physique. Un exemple en course d'orientationFormation et profession
accessLevelPublic
2020 324 173
(Re)construction des caractéristiques du didactique en formation à l'enseignement. L'exemple d'une co-formation de formateurs de terrain et universitaires en EPSLa TACD en questions, questions à la didactique. 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (Vol. 2)
accessLevelPublic
2019 269 31
L'entretien de supervision, un moment privilégié pour former les futurs enseignants à faire apprendre les modes de penser disciplinaires ? Un exemple d'analyse en éducation physiqueLes disciplines enseignées: des modes de penser le monde.
accessLevelPublic
2019 334 57
Verbalisation et apprentissagesRaisons éducatives
accessLevelPublic
2019 460 311
La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant.e.s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2019 310 198
Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physiqueNouveaux cahiers de la recherche en éducation
accessLevelPublic
2019 346 146
Introduction. La verbalisation du côté des apprenant.e.s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2019 427 206
L'évaluation d'un programme de formation continue diplômante. Nœuds de tensions et conditions facilitantes pour favoriser la rencontre entre les partenairesL'évaluation de programme axée sur la rencontre entre les acteurs
accessLevelRestricted
2018 378 8
Teaching traditions in physical education in France, Switzerland and Sweden: A special focus on official curricula for gymnastics and fitness trainingEuropean educational research journal
accessLevelRestricted
2018 871 8
Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantesPhronesis
accessLevelRestricted
2018 391 16
L'institutionnalisation des pratiques corporelles en Suisse. Etude de l'assujettissement du corps dans les programmes scolairesFaire corps. Temps, lieux et gens
accessLevelPublic
2018 491 279
De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluationEvaluer - Journal international de recherche en éducation et formation
accessLevelPublic
2017 691 630
Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physiqueNouveaux cahiers de la recherche en éducation
accessLevelPublic
2017 377 246
Les savoirs enseignants en EPS: modes d'accès et intégration à la formationNouveaux cahiers de la recherche en éducation
accessLevelPublic
2017 406 140
Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport
2016 680 228
eJRIEPS Juillet 2016e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport
2016 462 88
Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique?Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2016 659 78
La verbalisation dans les tâches motrices. Dans quelles conditions et pour quelles finalités?Formation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 611 897
Le curriculum réel en EPS à l'école primaire dans le canton de Genève: caractéristiques et déterminantsCarrefours de l'éducation
accessLevelPrivate
2015 513 2
E Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport 2015/34e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport
2015 539 95
Curriculum réel et interactions didactiques didactiques en EPS: Quel impact de la formation ?
accessLevelPublic
2015 451 92
Les activités curriculaires des enseignants d'éducation physique dans le canton de Genève, entre prescription et libertéActes du colloque "Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières"
accessLevelPublic
2014 593 145
Juillet 2014e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport
2014 530 58
La contribution de l'éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves: quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d'un cycle de volley-ball?e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport
accessLevelPublic
2014 652 842
Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l'enseignement de l'éducation physique à l'école primaire genevoisee journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport
accessLevelPublic
2014 832 507
L'articulation des systèmes didactiques dans la construction de la référence en classe. Le cas de l'enseignement de l'éducation physique, en coresponsabilité et en alternance, à l'école primaire genevoiseQuestions vives
accessLevelPublic
2014 664 463
La contribution de l'EPS à la transmission de valeurs au collège de Genève: qu'en disent les instructions officielles et qu'en font les enseignants ?Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations ?
accessLevelPrivate
2013 472 1
L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaireDidactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelRestricted
2013 606 17
Etude du curriculum en EPS dans l'enseignement secondaire à Genève en regard du nouveau plan d'études romandIntervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations ?
accessLevelPrivate
2013 564 2
Jeune enseignant d'EPS frontalier. Une identité particulièreIdentité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices
accessLevelPrivate
2012 565 0
A quoi se réfèrent les enseignants d'éducation physique quand ils planifient leurs cycles d'enseignement ?Mieux former pour agir dans une société en mouvement
accessLevelPrivate
2012 471 1
Les références curriculaires des enseignants d'éducation physique: influence de l'anciennetéSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2012 593 389
Les activités curriculaires des enseignants d'EPS, entre prescription et liberté: une revue de littératuree journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport
accessLevelPublic
2012 631 1 491
Einstellungen von zukünftigen allgemeinbildenden Lehrpersonen und Sportlehrkräften zur Bewertung von MannschaftssportartenBeiträge zur Lehrerbildung
accessLevelPublic
2012 454 16
Les compétences personnelles et sociales en question. Illustration à travers deux outils d'évaluation en éducation physique et sportiveActes en ligne du 24ème colloque de l'ADMEE-Europe "L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel"
accessLevelPublic
2012 570 1 583
Vers une approche socio-didactique en interventionSciences de l'intervention en EPS et en sport: résultats de recherche et fondements théoriques
accessLevelPrivate
2010 690 0
Poursuivons le dialogueMobile
accessLevelRestricted
2010 598 16
Comparison of student and cooperating teachers' observations of a PE lessonPhysical & health education nexus
accessLevelPublic
2010 569 262
Conceptions de futurs enseignants généralistes et d'EPS à propos de l'évaluation dans les jeux sportifs collectifsFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelRestricted
2010 594 17
Situated analysis of team handball players' decisions: an exploratory studyJournal of teaching in physical education
accessLevelRestricted
2009 538 2
Devenir formateur et formatrice de terrain: pour quels motifs?Éducation et francophonie
accessLevelPublic
2009 530 346
Analyse de la littérature francophone portant sur l'intervention de l'entraîneur sportif, publiée entre 1988 et 2007STAPS. Sciences et techniques des activités physiques et sportives
accessLevelRestricted
2009 576 2
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack