en
Proceedings chapter
Open access
French

Feedbacks de contrôle et de valeur dans un jeu vidéo de résolution collaborative de problèmes : effets sur les émotions et la qualité perçue de la collaboration

Presented at Strasbourg (France), 6-9 juin 2017
Publication date2017
Abstract

Cet article porte sur l'effet des émotions sur la résolution collaborative de problèmes dans un jeu vidéo de plates-formes. Nous avons étudié la façon dont les antécédents émotionnels de contrôle et de valeur impactent les émotions d'accomplissement des collaborateurs. Nous avons également examiné la relation entre ces émotions, les processus socio-cognitifs perçus et la performance de groupe. Les participants jouaient en dyades au jeu Portal 2 ® et recevaient des feedbacks biaisés de contrôle (niveau de maîtrise) et de valeur (rémunération). Les résultats montrent que ces feedbacks ont influencé certaines émotions d'accomplissement ressenties. Ces émotions sont de plus corrélées à des processus socio-cognitifs importants pour la résolution de problèmes collaboratifs, ainsi qu'à la performance du groupe. Ces résultats mettent au jour des pistes d'intégration des aspects émotionnels dans la conception d'environnements informatiques dédiés à la régulation de l'apprentissage collaboratif.

Keywords
  • Résolution collaborative de problèmes
  • Émotions d'accomplissement
  • Processus collaboratifs
  • Apprentissage
  • Collaboration à distance
Citation (ISO format)
AVRY, Sunny et al. Feedbacks de contrôle et de valeur dans un jeu vidéo de résolution collaborative de problèmes : effets sur les émotions et la qualité perçue de la collaboration. In: 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Strasbourg (France). [s.l.] : [s.n.], 2017.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:111959
472views
118downloads

Technical informations

Creation11/10/2018 5:27:00 PM
First validation11/10/2018 5:27:00 PM
Update time03/15/2023 3:10:37 PM
Status update03/15/2023 3:10:37 PM
Last indexation01/17/2024 4:24:13 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack