en
Doctoral thesis
Open access
Spanish

Análisis didáctico de la enseñanza cultural y técnica de las flautas tradicionales andinas : Funciones culturales de la música tradicional andina en un contexto occidental

Defense date2017-07-15
Abstract

Ce travail de thèse aborde l'analyse didactique des contenus et modes de transmission de la musique autochtone de la région des Andes dans deux dispositifs d'enseignement instrumental s'ayant déroulé au Chili et à Genève en 2013. En adoptant une approche qualitative, nous avons constitué un corpus d'analyse à partir de vidéoscopies et de transcriptions des trois ateliers, ainsi que d'entretiens semi-dirigés auprès de leurs responsables. Nous avons focalisé l'analyse notamment sur la question des transpositions didactiques de trois grandes catégories de savoirs : 1- savoirs discursifs sur les usages et fonctions culturelles de cette musique autochtone, 2- savoirs discursifs sur les pratiques et 3- savoirs relatifs à l'interprétation musicale.

frespa
Keywords
  • Quena
  • Siku
  • Tradición
  • Música autóctona
  • Transmisión
  • Imitación
  • Transposición
  • Medio didáctico
  • Devolución
  • Institucionalización
Citation (ISO format)
DE LA CALLE ARAMBURU, Luis Alberto. Análisis didáctico de la enseñanza cultural y técnica de las flautas tradicionales andinas : Funciones culturales de la música tradicional andina en un contexto occidental. 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:99677
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (2)
Identifiers
583views
153downloads

Technical informations

Creation11/24/2017 9:12:00 AM
First validation11/24/2017 9:12:00 AM
Update time03/15/2023 2:28:26 AM
Status update03/15/2023 2:28:25 AM
Last indexation01/29/2024 9:17:44 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack