

![]() |
Représentations sociales de la réussite d'une leçon de langue |
|
Authors | ||
Published in | Études en didactique des langues. 2017, no. 28, p. 97-112 | |
Abstract | Dans la présente contribution, nous nous intéressons aux représentations liées à l'enseignement des langues – et en particulier à celui qui est considéré comme réussi, et que nous avons nommé, dans le cadre de notre recherche, la “bonne leçon de langue”. Nous avons voulu savoir selon quels critères des enseignant.e.s expérimenté.e.s du canton de Genève considèrent qu'une leçon est bonne, s'elles/ils le lient à la qualité de leur enseignement (par exemple leur préparation et gestion de la leçon), à leurs élèves (leur participation, leur motivation) ou à d'autres facteurs. Dans une première partie, nous allons donner le cadre théorique et méthodologique de notre enquête, en insistant sur l'importance de la part langagière dans l'étude des représentations sociales (désormais RS). Ensuite, les principaux résultats tirés des 62 entretiens qui ont été menés sont présentés dans la partie empirique de l'article: il s'agira ainsi des représentations liées à la “bonne leçon” et des facteurs qui contribuent à son succès. Dans la conclusion, nous évoquerons quelques pistes à propos des leçons que nous pouvons tirer de cette étude. | |
Keywords | Représentations sociales — Enseignement — Apprentissage — Langues étrangères — Bonne leçon | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE) | |
Citation (ISO format) | POGRANOVA, Slavka, BRAUCHLI, Béatrice, ELMIGER, Daniel. Représentations sociales de la réussite d'une leçon de langue. In: Études en didactique des langues, 2017, n° 28, p. 97-112. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95008 |