UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:92024  next document
add to browser collection
Title

Feedback émotionnel et collaboration médiatisée par ordinateur : Quand la perception des interactions est liée aux traits émotionnels

Authors
Published in C. Choquet, P. Dessus, M. Lefevre, J. Broisin, O. Catteau, P. Vidal. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Toulouse: IRIT Press. 2013
Abstract Nous nous interrogeons sur la relation entre les caractéristiques émotionnelles des individus et la façon dont ils perçoivent la qualité des échanges avec leur partenaire au cours d’une tâche de conception collaborative à distance. Nous nous demandons également dans quelle mesure un outil de feedback émotionnel, permettant le partage des émotions pendant la collaboration, peut modifier la relation entre traits émotionnels et perception des interactions. Dans la condition sans feedback émotionnel, la perception des interactions est liée à la capacité des coéquipiers à extérioriser leurs émotions. Dans la condition où les coéquipiers reçoivent des informations sur les émotions de leur partenaire, la qualité perçue des interactions est liée à la contagion émotionnelle. Plus les coéquipiers ont tendance à synchroniser leurs émotions à celles de leur partenaire, et plus ils perçoivent les interactions comme convergentes et co-constructives.
Keywords Collaboration médiatisée par ordinateurOutil de feedback émotionnelEmotions du partenaireTraits émotionnelsPerception des interactions
Full text
Book chapter (Published version) (535 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
MOLINARI, Gaëlle et al. Feedback émotionnel et collaboration médiatisée par ordinateur : Quand la perception des interactions est liée aux traits émotionnels. In: C. Choquet, P. Dessus, M. Lefevre, J. Broisin, O. Catteau, P. Vidal (Ed.). Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Toulouse : IRIT Press, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92024

65 hits

16 downloads

Update

Deposited on : 2017-02-21

Export document
Format :
Citation style :