en
Scientific article
Open access
French

Le débat : un dialogue avec la pensée de l'autre

Published inLe Français aujourd'hui, no. 146, p. 5-15
Publication date2004
Abstract

Comment déterminer ce qui peut s'enseigner dans la pratique scolaire du débat? L'analyse d'un vrai-faux débat (des adultes en formation simulent un débat télévisé " pour ou contre le Mac Donald") met en évidence les dimensions dialogiques de ce genre textuel oral. Le rapport à l'autre se manifeste par des reprises de discours, internes et externes au débat, et des modalités diversifiées de traitement des paroles entendues. Cette analyse se présente comme le support de propositions didactiques pour le travail dans les classes.

Citation (ISO format)
DOLZ-MESTRE, Joaquim, REY, Nathalie, SURIAN, Marc Alberto. Le débat : un dialogue avec la pensée de l’autre. In: Le Français aujourd’hui, 2004, n° 146, p. 5–15. doi: 10.3917/lfa.146.0005
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0184-7732
481views
265downloads

Technical informations

Creation01/25/2017 4:17:00 PM
First validation01/25/2017 4:17:00 PM
Update time03/15/2023 1:19:49 AM
Status update03/15/2023 1:19:49 AM
Last indexation01/16/2024 11:07:07 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack