fr
Article scientifique
Accès libre
Français

Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l'histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative

Publié dansforumlecture.ch, vol. 2, no. article 1
Date de publication2016
Résumé

La contribution décrit la genèse et le développement de la discipline „langue première“ en Suisse romande et en Suisse alémanique de 1830 à 1990. Il appert que les deux contextes culturels se distinguent du point de vue de l'organisation et de celui des finalités de cette discipline. Un champ très large de recherche s'ouvre ainsi qui n'est qu'esquissé sommairement dans le présent texte. Ce dernier se focalise sur les degrés moyen et supérieur de l'école primaire et présente trois aspects : a) la genèse de la discipline dans les deux régions linguistiques suisses dans une perspective comparative ; b) les périodes du développement de la discipline ; c) des différences possibles entre les deux régions dans trois sous-domaines : grammaire, lecture, écriture. Sur la base d'un corpus systématiquement recueilli de plans d'études et de moyens d'enseignement (livres de lecture, grammaires) et de discours concernant la discipline dans des revues professionnelles, la discipline est décrite de deux points de vue. Nous analysons d'une part le mode d'organisation « extérieur », le positionnement et la signification de la discipline, notamment par rapport à d'autres ; d'autre part le mode d'organisation « intérieur » qui a trait aux savoirs scolaires dans la disciplines, leur structure et leurs modes de transmission, leurs poids et leur progression. La recherche montre des similarités dans la genèse et la périodisation, mais un certain nombre de différences dans l'organisation des savoirs dans les trois domaines étudiés. Les résultats présentés sont issus d'un projet Sinergia financé par le Fonds national de recherche scientifique sur la « Transformation des savoirs scolaires depuis 1830 » (CSRII1_160810) auquel collaborent les Universités de Zurich et Genève et les Hautes écoles pédagogique FHNW, Tessin et Zurich.

Mots-clés
  • Histoire de l'enseignement de la langue première
  • Écriture
  • Lecture
  • Grammaire
  • Curriculum de l'école primaire
  • Histoire des plans d'études et des manuels scolaires
  • Histoire des disciplines scolaires
Citation (format ISO)
SCHNEUWLY, Bernard et al. Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l’histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative. In: forumlecture.ch, 2016, vol. 2, n° article 1.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:85913
627vues
311téléchargements

Informations techniques

Création15.07.2016 19:52:00
Première validation15.07.2016 19:52:00
Heure de mise à jour15.03.2023 00:36:48
Changement de statut15.03.2023 00:36:48
Dernière indexation16.01.2024 21:27:56
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack