UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:85913  next document
add to browser collection
Title

Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l’histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative

Authors
Lindauer, Thomas
Furger, Julienne
Nänny, Rebekka
Tinembart, Sylviane
Published in forumlecture.ch. 2016, vol. 2, no. article 1
Abstract La contribution décrit la genèse et le développement de la discipline „langue première“ en Suisse romande et en Suisse alémanique de 1830 à 1990. Il appert que les deux contextes culturels se distinguent du point de vue de l’organisation et de celui des finalités de cette discipline. Un champ très large de recherche s’ouvre ainsi qui n’est qu’esquissé sommairement dans le présent texte. Ce dernier se focalise sur les degrés moyen et supérieur de l’école primaire et présente trois aspects : a) la genèse de la discipline dans les deux régions linguistiques suisses dans une perspective comparative ; b) les périodes du développement de la discipline ; c) des différences possibles entre les deux régions dans trois sous-domaines : grammaire, lecture, écriture. Sur la base d’un corpus systématiquement recueilli de plans d’études et de moyens d’enseignement (livres de lecture, grammaires) et de discours concernant la discipline dans des revues professionnelles, la discipline est décrite de deux points de vue. Nous analysons d’une part le mode d’organisation « extérieur », le positionnement et la signification de la discipline, notamment par rapport à d’autres ; d’autre part le mode d’organisation « intérieur » qui a trait aux savoirs scolaires dans la disciplines, leur structure et leurs modes de transmission, leurs poids et leur progression. La recherche montre des similarités dans la genèse et la périodisation, mais un certain nombre de différences dans l’organisation des savoirs dans les trois domaines étudiés. Les résultats présentés sont issus d’un projet Sinergia financé par le Fonds national de recherche scientifique sur la « Transformation des savoirs scolaires depuis 1830 » (CSRII1_160810) auquel collaborent les Universités de Zurich et Genève et les Hautes écoles pédagogique FHNW, Tessin et Zurich.
Keywords Histoire de l’enseignement de la langue premièreÉcritureLectureGrammaireCurriculum de l’école primaireHistoire des plans d’études et des manuels scolairesHistoire des disciplines scolaires
Full text
Article (Published version) (489 Kb) - public document Free access
Structures
Research groups Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
SCHNEUWLY, Bernard et al. Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l’histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative. In: forumlecture.ch, 2016, vol. 2, n° article 1. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85913

216 hits

88 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-12

Export document
Format :
Citation style :