Items per page
1 - 50 of 50
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Enseigner la littérature dans le souci de l'éducation au développement durableleseforum.ch
accessLevelPublic
2023 62 15
L'enseignement de la littérature au secondaire en Suisse romande sous le prisme des questions de genreGenre: didactique(s) et pratiques d'enseignement. Perspectives francophones.
accessLevelPublic
2023 98 20
Sensibiliser les élèves du secondaire au développement durable à travers la littérature. Présentation de deux dispositifs didactiques en Français langue premièreleseforum.ch
accessLevelPublic
2023 89 60
Contrat didactique différentiel et gestes professionnels d'enseignants débutants dans la mise en oeuvre de cercles de lecture en ECGL'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques.
accessLevelRestricted
2023 74 5
Former les futurs enseignants de français à un enseignement de la grammaire qui prend en compte les obstaclesLes obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants. Discussions théoriques et applications didactiques.
accessLevelPublic
2022 307 93
De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur·e·s enseignants·e‚s spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formationFormation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche: quelles dynamiques?
accessLevelPublic
2022 156 140
Le processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980)Didactiques & Disciplines
accessLevelPublic
2022 236 435
Prolongation de la scolarité et accès aux filières du secondaire: une cause controverséeLe Bureau international d'éducation, matrice de l'internationaliseme éducatif (premier 20e siècle). Pour une charte des apsirations mondiales en matière éducative.
accessLevelPublic
2022 226 37
L’histoire des relations entre l’extrait et l’œuvre littéraire dans l’enseignement du français en Suisse romande (1830-2020)Repères
accessLevelPublic
2021 170 181
Évolution de la place et du statut de l'étude de la langue dans la discipline Français (Suisse romande, début du XIXe - milieu du XXe siècle)L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français: quelles articulations?
accessLevelPublic
2021 247 36
Ethique professionnelleCollection des concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
accessLevelRestricted
2021 224 1
Les examens de maturité de français langue première en Suisse sous la loupeLeseforum.ch
accessLevelPublic
2020 255 580
L'approche historico-didactique pour penser l'avènement du texte littéraire dans l'enseignement du français (Suisse romande, 1850-1930)Transpositio
accessLevelPublic
2020 348 281
Émergence de la didactique du français et rénovation de l'enseignement en Suisse romande (1970-1990)Diffusion et influences des recherches en didactique du français
accessLevelPublic
2020 378 192
La conscience disciplinaire des futurs enseignants spécialistes de la physique ou du français: construction et/ou déconstruction en formation initiale?Enseignement et formation: éclairages de la didactique comparée
accessLevelPublic
2019 327 93
Bernard Schneuwly: une esquisse biographiqueDidactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly
accessLevelPublic
2019 321 166
De l'intérêt aujourd'hui des situations-problèmes dans la discipline "français"La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
accessLevelPublic
2019 394 111
Histoire des enseignantes primaires à GenèveSoirée thématique, Société pédagogique genevoise
accessLevelPublic
2019 310 67
Le Temps des dissertations. Chronique de l'accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève, XIXe-XXe)
2018 409 63
Histoire de la discipline "Français" en Suisse romande à travers le prisme du genre. Le cas de la dissertation, 1880-1970La Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2018 501 242
La science-fiction: pour quelles disciplines scolaires ? Une étude empirique de l'attitude des élèves envers la SF à l'écoleEspace & Temps. La science-fiction, un outil transversal pour l'histoire et la géographie
accessLevelPublic
2018 392 93
Des récits qui invitent le lecteur à se positionner. Entretien avec Florence Hinckel, une auteure d'ouvrages pour la jeunesse qui connaît bien le monde de l'écoleEducateur
accessLevelPublic
2018 340 37
La dissertation: une spécificité du secondaire supérieurFormer à enseigner la production écrite
accessLevelPublic
2018 452 178
Une sensibilisation à l'éthique de la profession enseignante au travers de narrations revisitéesLes risques du métier. Quels savoirs fructueux pour la formation ?
accessLevelPublic
2017 494 149
De la grammaire au texte, quels dispositifs de formation pour une pratique réfléchie en classe de français ?Les risques du métier. Quels savoirs fructueux pour la formation ?
accessLevelPublic
2017 695 416
Schulsprache «Deutsch» / «Français» Bemerkungen zur Geschichte des Schulfaches in der Schweiz (~1840 bis ~1990) in vergleichender PerspektiveForumlecture.ch/Leseforum.ch
accessLevelPublic
2016 639 418
Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l'histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparativeforumlecture.ch
accessLevelPublic
2016 672 329
L'évolution des genres scolaires en français: le cas de la dissertation à Genève (1970-2004)Recherches
accessLevelPublic
2016 477 150
Du discours à la dissertation ou l'histoire d'un exercice scolaire en Suisse romande de la fin XIXème aux années 1970forumlecture.ch
accessLevelPublic
2016 578 429
L'éthique et la déontologie professionnelles. Un enjeu de professionnalisation des formations à l'enseignementFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 509 493
Ethique et déontologie professionnelles des enseignants. EditorialFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 592 1,886
L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignantsLa professionnalisation dans les didactiques disciplinaires
accessLevelPublic
2015 684 957
Construction de l'instruction publique et démocratisations contrastéesLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelPublic
2015 589 121
Le temps des dissertations : fabrication d'un exercice au service de l'intelligence et de la culture des jeunes gens et des jeunes filles à Genève (1836-2004)
accessLevelPublic
2015 1,085 106
Philosophie, SF et interdisciplinarité. Une triangulation éprouvée en formation initiale des enseignants du secondairePhilosophie, science-fiction ? Actes des troisièmes Journées Enseignement & Science-Fiction de l'ESPE de l'Académie de Nice Célestin Freinet
accessLevelPublic
2014 551 112
L'évolution des curriculums de mathématiques, sciences et philosophie dans une institution scolaire en tension entre culture générale et formation préprofessionnelleActes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières
accessLevelPublic
2014 774 122
L'évaluation dans la formation à l'enseignement de la production écrite ; l'exemple suisse romandPratiques
accessLevelPublic
2014 527 476
La question de la mixité dans l'enseignement public genevois. Entre séparation, porosité et convergence (1836-1969)Histoire de l'éducation
accessLevelPublic
2014 777 989
Le rôle des différents acteurs dans le processus de création de l'Ecole de Culture générale à Genève en 1972. L'évolution dans le choix des disciplines en lien avec le concept de culture généraleActes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières
accessLevelPublic
2014 542 163
L'argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire : le cas de l'Ecole de culture générale à GenèveEducation et Didactique
accessLevelPublic
2013 611 1,404
Le travail enseignant vis-à-vis d'un savoir nouveau. Le cas de l'argumentation en français et en physiqueDidactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelPublic
2013 610 550
Quel corpus littéraire pour l'enseignement du français, pour quel public? Une recherche en histoire de l'éducationFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2013 713 206
Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaireQue faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2012 657 264
La contribution de la formation initiale à la construction de l'identité professionnelle des enseignants du secondaireLa professionnalisation mise en objet
accessLevelPublic
2012 635 263
Analyse contrastée des attentes et des représentations d'étudiants en formation initiale à l'enseignement secondaire en fonction de leur engagement ou non dans un établissement scolairePhronesis
accessLevelPublic
2012 639 334
Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d'un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignanteFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2012 749 386
L'interdisciplinarité au service de la professionnalisation des enseignants du secondaire : une expérience menée en formation initialeLe travail enseignant au XXIe siècle, perspectives croisées, didactiques et didactique professionnelle
accessLevelPublic
2011 546 120
Argumentation écrite et dissertation dans les plans d'études successifs de français de l'Ecole de culture généraleActes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010
accessLevelPublic
2010 460 821
Comment enrichir les outils professionnels à l'aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires ?Education et Didactique
accessLevelPublic
2010 559 313
Des chiffres et des lettres. Tournez ! Analyses de leçons filmées en formation initiale
accessLevelPrivate
2009 484 96
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack