BS
Schneuwly, Bernard
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International Bureau of Education (1925-1968). "The Ascent From the Individual to the Universal" | 2024 | 62 | 27 | ||||
La formazione degli insegnanti, "architetti del futuro dell'umanità". Prospettive storico-sociali e teoriche | "Provvedere bunoi maestri et maestre". Per una storia della formazione magistrale tra Otto et Novecento | 2024 | 25 | 17 | |||
Art, imagination et réalité : la fiction comme action éducative | Cadernos CEDES | 2024 | 4 | 0 | |||
Quelques échos du parcours didactique de Joaquim Dolz | Da didática de língua(s) ao seu ensino: estudos de homenagem ao professor doutor joaquim dolz | 2023 | 40 | 18 | |||
Sentiments dans l’enseignement littéraire : moteur possible de développement | Didactiques & disciplines | 2023 | 89 | 72 | |||
Préface à "Des médiations au cœur de la transmission du métier enseignant" | Des médiations au coeur de la transmission du métier enseignant | 2023 | 53 | 24 | |||
Postface "Faire forme scolaire commune" | Raisons éducatives | 2023 | 28 | 16 | |||
Préface | L’expérience de la subjectivité dans l’enseignement littéraire | 2023 | 33 | 9 | |||
Algumas evocações do percurso didático de Joaquim Dolz | da didática de língua(s) ao seu ensino: estudos de homenagem ao professor doutor joaquim dolz | 2023 | 34 | 17 | |||
Foreword | Didactics in a Changing World. European Perspectives on Teaching, Learnng and the Curriculum | 2023 | 18 | 0 | |||
Le BIE dans le monde : une géographie variable | Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle) | 2022 | 126 | 75 | |||
Vygotskij, o Trabalho do Professor e a Zona de Desenvolvimento Próximo | Educação & Realidade | 2022 | 130 | 97 | |||
Piaget, diplomat of educational internationalism. From the International Bureau of Education to UNESCO (1929–1968) | Paedagogica historica | 2022 | 274 | 167 | |||
Des pratiques éducatives langagières au service de la compréhension internationale? | Le Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative | 2022 | 126 | 301 | |||
« Tout ce qui peut être imaginé est réel. » L’évolution de la conception du rapport entre imagination et réel chez Vygotskij | Vygotskij. Imagination. Textes choisis | 2022 | 28 | 8 | |||
Developing Concepts of Development Vygotsky's pédologie: Introduction to the Special Issue | Mind, culture, and activity | 2022 | 187 | 292 | |||
L'ascension de l'individuel à l'universel. La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant | 2022 | 202 | 61 | |||
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires | Recherches | 2022 | 60 | 35 | |||
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires | Recherches | 2022 | 52 | 16 | |||
Das «Centre de compétence romand de didactique disciplinaire » (2Cr2D): Ein Konzept zur Entwicklung der Fachdidaktik in einer Region | Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung | 2022 | 194 | 162 | |||
Le BIE et l’éducation nouvelle : confluences et dissonances | Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative | 2022 | 203 | 276 | |||
Vygotskij, the Work of the Teacher and the Zone of Proximal Development | Educação & Realidade | 2022 | 162 | 84 | |||
Une archéologie du concept d’imagination dans l’oeuvre de Vygotskij : une voie originale dans l’esthétique des années révolutionnaires en URSS | L.S. Vygotskij. Imagination. Textes choisis | 2022 | 31 | 22 | |||
Comment faire un adulte ? À propos de : Pascal Sévérac, Puissance de l’enfance. Vygotski avec Spinoza, Vrin | La Vie des idées | 2022 | 153 | 102 | |||
L'imagination, un pouvoir pour apprendre | Educateur | 2021 | 49 | 1 | |||
L.S. Vygotskij, Imagination. Textes choisis. Avec des commentaires et des essais sur l’imagination dans l’oeuvre de Vygotskij | 2021 | 207 | 30 | ||||
Savoirs | Concepts-clés de la formation: un ouvrage pour professionnaliser l'enseignement | 2021 | 155 | 68 | |||
Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français » | Pratiques | 2021 | 544 | 493 | |||
"La didactique" dans la Revue suisse des sciences de l'éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2021 | 373 | 185 | |||
Imagination - condition de liberté | Educateur | 2021 | 29 | 18 | |||
Détours: le plus court chemin pour enseigner en vue du développement de la personne et du citoyen | De la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François De Pietro | 2021 | 290 | 33 | |||
Preface | L’enseignement de l’oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation | 2021 | 197 | 19 | |||
'Didactiques" is not (entirely) 'Didaktik' The origine and atmosphere of a recent academic field | Didactic and Curriculum in an Ongoing Dialogue | 2021 | 222 | 157 | |||
La Suisse romande productrice de syllabaires | Passé simple | 2021 | 150 | 44 | |||
A (ir)resistível institucionalização dos experts em educação | Experts. Saberes para o encino et para a formação de professores | 2021 | 197 | 115 | |||
"Tout ce qui peut être imaginé, est réel". L’évolution de la conception du rapport entre imagination et réel chez Vygotskij | L.S. Vygotskij. Imagination. Textes choisis. | 2021 | 130 | 38 | |||
A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l'Université de Genève | L'éducation en débats : analyse comparée | 2020 | 276 | 78 | |||
"Profissionalização" e formação de professores: uma tipologia dos saberes de referência para a docência | Ciencias da educação, campos disciplinares e profissionalização: saberes em para a formação de professores | 2020 | 497 | 6 | |||
L'Institut Rousseau et son Bureau international de l'éducation: "coeur pédagogique de l'univers civilisé, où le sang afflue et reflue sans cesse" | Construire la paix par l'éducation: réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie | 2020 | 416 | 256 | |||
Ancrages et transferts transcontinentaux des positions de Paulo Freire : une théorie de la pratique de la liberté plus qu'une théorie de l'éducation | L'éducation en débats : analyse comparée | 2020 | 636 | 222 | |||
Literacy – littératie – Literalität. Un essai | forumlecture.ch | 2020 | 463 | 247 | |||
Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions | Dossiers des sciences de l'éducation | 2020 | 415 | 267 | |||
« Didactique »? | Didactique | 2020 | 730 | 621 | |||
La didactique: la science de transmission des savoirs dans la société | O interacionismo sociodiscursivo em foco: reflexões sobre uma teoria em contínua construção e uma práxis em movimento | 2020 | 1,008 | 515 | |||
L'objectivité et la neutralité, ressorts de l'internationalisme éducatif ? Le bureau international d'éducation (1925-1968) | Relations internationales | 2020 | 92 | 253 | |||
The International Bureau of Education: A Precursor of the Unesco and the Factory of its Pedagogical Guidelines? (1934–1968) | Encounters in Theory and History of Education | 2020 | 307 | 240 | |||
Préface | L'enseignement de l'oral en contexte francophone: pratiques et outils de formation | 2020 | 189 | 28 | |||
Le détour par la "pédagogie du détour". Réflexions sur l'apport de la théorie de Vygotski à l'éveil aux langues | La tête et le texte | 2020 | 469 | 1,113 | |||
The International Bureau of Education: a centre for comparative education in the service of transfers in education (1946-1968) | Transferencia, transnacionalización a transformación de la políticas educativas (1945-2018) | 2020 | 292 | 146 | |||
L'éducation esthétique comme contribution au développement des émotions chez vygotskij | Eutomia | 2020 | 268 | 137 | |||
VÉZIER Anne & DOUSSOT Sylvain (dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) | Revue française de pédagogie | 2020 | 121 | 4 | |||
Frantsesa ama-hizkuntza gisa iraasteko didaktika: nahitaezko utopia baten sorrera | Zergatik eta nola bihurtu didaktikari? | 2020 | 122 | 42 | |||
Saberes para ensinar e saberes a ensinar: duas figuras contrastantes da Educação Nova: Claparède e Vygotsky | Revista de História da Educação Matemática | 2020 | 146 | 49 | |||
Le grain de la voix et le corpus sonore à l'ère de la matérialité numérique | L'enseignement du français et le défi du numérique | 2020 | 334 | 204 | |||
Émergence de la didactique du français et rénovation de l'enseignement en Suisse romande (1970-1990) | Diffusion et influences des recherches en didactique du français | 2020 | 375 | 192 | |||
Verbaliser: au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage scolaire | Educateur | 2020 | 327 | 301 | |||
Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l’éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions | Les Dossiers des sciences de l'éducation | 2019 | 110 | 41 | |||
Les manuels comme emblèmes des reconfigurations disciplinaires de la forme école au 19e siècle ? Essai historiographique | Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche: enjeux et perspectives | 2019 | 216 | 80 | |||
Modules to train teachers to teach reading and writing in Niger | Improving Early Literacy Outcomes. Curriculum, Teaching, and Assessment | 2019 | 310 | 127 | |||
Discipliner par la littérature. Questions et options méthodologiques pour une approche descriptive et explicative quasi expérimentale en milieu écologique | Approches didactiques de la littérature | 2019 | 852 | 221 | |||
La culture scolaire : perspectives didactique. Compte rendu de la soutenance de l'Habilitation à diriger des recherches de Nathalie Denizot | La Lettre de l'AIRDF | 2019 | 576 | 134 | |||
Ces lettres "scénographiées" qui se lisent au fil des ans de part et d'autre de la Sarine | La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne | 2019 | 393 | 66 | |||
Du concert des disciplines scolaires à l'interdisciplinarité. Fonctions et contradictions | Didactiques en pratique | 2019 | 389 | 262 | |||
Teaching and learning to read and write in a multilingual contexte: Burkina Faso, Niger, and Senegal | Improving Early Literacy Outcomes. Curriculum Teaching, and Assessment. | 2019 | 353 | 98 | |||
Schulfächer: Vermittlungsinstanzen von Bildung | Zeitschrift für Erziehungswissenschaft | 2018 | 534 | 8 | |||
Mémoire didactique : ce qui est rappelé et anticipé | Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 424 | 160 | |||
Gibt es die „didactique générale“ in der französischsprachigen Schweiz? | Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung | 2018 | 93 | 41 | |||
Concept de progression dans l'enseignement, l'apprentissage et le développement. Ruptures et continuité | Continuités et ruptures dans l'apprentissage. Des constats aux pistes d'action | 2018 | 500 | 155 | |||
Métamorphoses et contradictions de la forme école au prisme de la démocratie | Variations autour de la "forme scolaire" : mélanges offerts à André D. Robert | 2018 | 459 | 365 | |||
Des dispositifs pour enseigner: le commentaire au centre - les discours comme indices significatifs | Lire des textes réputés littéraires: disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 28 | 23 | |||
Schulform. Bedingung der Möglichkeit von Reform | Schule und Reform | 2018 | 438 | 154 | |||
Der Praxis ist nie genug: von der Entstehung der Fachdidaktik aus der Praxis | Didaktik Deutsch | 2018 | 292 | 53 | |||
Schulische Textgenres: Werkzeuge für den Erstsprachunterricht als kulturelles Lehren und Lernen | Kulturen des Deutschunterrichts - Kulturelles Lernen im Deutschunterricht | 2018 | 374 | 54 | |||
Teaching culture and emotions. The function of art in Vygotsky's theory of child development (1920-1934) | Images of Education. Cultuuroverdracht in historisch perspectief | 2018 | 423 | 501 | |||
Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande | 2018 | 512 | 118 | ||||
Gibt es die "didactique générale" in der französischsprachigen Schweiz ? | Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung | 2018 | 235 | 0 | |||
À la rencontre du texte : d'une longue médiation à l'entrée immédiate | Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation : enquête au fil des degrés scolaires en suisse romande | 2018 | 292 | 0 | |||
L.S. Vygotskij. - La science du développement de l'enfant. Textes pédologiques (1931-1934) | 2018 | 864 | 250 | ||||
Bildung and subject didactics exploring a classical concept for building new insights | European educational research journal | 2017 | 1,001 | 581 | |||
Forme scolaire: un concept trop séduisant ? | Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture : fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter | 2017 | 737 | 676 | |||
Postface | L'oral aujourd'hui: perspectives didactiques | 2017 | 419 | 57 | |||
Un centre de compétences romand de didactique disciplinaire | Educateur | 2017 | 409 | 64 | |||
Les forces motrices de l'agir claparédien: quête de vérité et probité. Préface | Politica, morale e religione in Edouard Claparède | 2017 | 321 | 28 | |||
Saberes: um tema central para as profissões do ensino e da formação | Saberes em (trans) formação: tema central da formação de professores | 2017 | 128 | 17 | |||
Discipliner la compréhension par l'exercice du résumé | Repères (France) | 2017 | 357 | 147 | |||
Teaching and learning to read in a multilingual context. Ways forward for three sub-Saharan African countries (Burkina Faso, Niger, Senegal) | 2017 | 497 | 964 | ||||
Disciplinarização et Disciplinação: as ciências da educação e as didácticas das disciplinas sob análise | Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores | 2017 | 295 | 234 | |||
"Penetrar na verdade da escola para ter elementos concretos de sua avaliação" A irresistivel institucionalização do expert em educação (século XIX e XX) | Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores | 2017 | 106 | 181 | |||
Saberes: um tema central para as profissões do ensino et da formação | Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores | 2017 | 437 | 264 | |||
Writing and teaching literature the role of hypertextual and metatextual writing activities at three school levels | L1 educational studies in languages and literature | 2017 | 726 | 596 | |||
Le genre de texte comme objet autonome d'enseignement: comparaison de deux approches didactiques | Statuts des genres en didactique du français: recherche, formation et pratiques enseignantes | 2016 | 809 | 363 | |||
Le concert des disciplines. Des réponses possibles aux questions posées du point de vue de l'interdisciplinarité | Educateur | 2016 | 738 | 245 | |||
Didactique du français. Quarante ans de travail sur des pratiques et représentations sociales | La Lettre de l'AIRDF | 2016 | 646 | 210 | |||
Schulsprache «Deutsch» / «Français» Bemerkungen zur Geschichte des Schulfaches in der Schweiz (~1840 bis ~1990) in vergleichender Perspektive | Forumlecture.ch/Leseforum.ch | 2016 | 639 | 418 | |||
Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l'histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative | forumlecture.ch | 2016 | 669 | 329 | |||
Continuer le long et lent travail de réforme pour se rapprocher des séculaires promesses de l'éducation, nécessaires pour la démocratie | Bulletin | 2016 | 499 | 53 | |||
Genres scolaires et genres scolarisés en écriture et pratiques sociales de référence. Le cas de l'école primaire en suisse romande (1830-2010) | Recherches | 2016 | 580 | 504 | |||
A didática na formação do professor de línguas sob a perspectiva do pesquisador Bernard Schneuwly | Calidoscópio | 2016 | 520 | 191 | |||
Forme-t-on au même rapport à la langue des deux côtés de la Sarine ? Premières explorations dans les livres de lecture durant un siècle | forumlecture.ch | 2016 | 318 | 150 | |||
Schreibstrategien oder Textgenres : eine Gretchenfrage | Leseforum.ch | 2015 | 494 | 242 | |||
La lecture dans la discipline Français. Analyse des plans d'études et des manuels de lecture de 1870 à 1990 dans le Canton de Genève | Analyser les manues scolaires. Questions de méthodes | 2015 | 606 | 166 | |||
Émergence et déploiement des sciences de l'éducation en Suisse, à la confluence de traditions et aires culturelles contrastées | Les sciences de l'éducation: émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre | 2015 | 468 | 145 | |||
Durée et niveau de formation des enseignants du primaire | Les Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur | 2015 | 439 | 38 | |||
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 572 | 266 | |||
L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignants | La professionnalisation dans les didactiques disciplinaires | 2015 | 683 | 957 | |||
Enseignement et apprentissage de la lecture dans un contexte multilingue. Analyses, observations et pistes pour trois pays de l'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Niger, Sénégal) | 2015 | 1,155 | 1,655 | ||||
Histoire du Développement des fonctions psychiques supérieures et Fondement de la pédologie. Deux points de vue sur un même développement | Histoire, Culture, Développement: Questions théoriques, recherches empiriques | 2015 | 123 | 154 | |||
A quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d'enseignement comme points aveugles | Le Français aujourd'hui | 2015 | 784 | 463 | |||
Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de livres de lecture en Suisse romande | Recherches et applications | 2015 | 537 | 92 | |||
Der Inhalt de Kompetenz ist ihre Form. Administrative Kontrolle versus historisch gewachsene Schulfächer als Werkzeuge der Lehrpersonen | Lehrplanforschung. Curriculare Planung | 2015 | 488 | 158 | |||
Transformation des savoirs scolaires. Synthèse continuelle de l'ancien et du nouveau | Les Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur | 2015 | 539 | 56 | |||
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2015 | 510 | 70 | |||
Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplines | Disziplin - Discipline | 2014 | 2,129 | 474 | |||
Didactique: construction d'un champ disciplinaire | Education et Didactique | 2014 | 943 | 171 | |||
Relations esthétique, éthique et émotionnelle au texte littéraire. Deux textes contrastés au fil des niveaux scolaires | Lidil | 2014 | 672 | 101 | |||
De la « crise du français » à la rénovation de l'enseignement de la langue maternelle : Transformation des contenus théoriques et didactiques dans les manuels de grammaire genevois (1916-1979) | SHS Web of Conferences 8(2014) | 2014 | 583 | 320 | |||
Genres d'activité scolaire et appropriation du texte dans l'enseignement de texte littéraire | 3e Colloque International de l'Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) | 2013 | 594 | 57 | |||
Préface | Blaise Extermann. - Une langue étrangère et nationale: histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1940) | 2013 | 489 | 30 | |||
The International Bureau of Education (1925-1968): a platform for designing a 'chart of world aspirations for education' | European educational research journal | 2013 | 1,069 | 1,377 | |||
La notion de développement revisité dans la perspective d'enseignement (scolaire) et de formation (des adultes) | Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation | 2013 | 543 | 76 | |||
Rapport de recherche final | 2013 | 595 | 44 | ||||
Le principe dynamique de l'archi-élève lecteur dans l'enseignement de textes littéraires | 13e Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF) | 2013 | 388 | 373 | |||
Introduction et clarification du thème | Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation | 2013 | 502 | 56 | |||
Didaktik: Aufbau eines disziplinären Feldes. Eine frankofone Perspektive | Beiträge zur Lehrerbildung | 2013 | 488 | 61 | |||
Didactique en construction, constructions des didactiques | 2013 | 774 | 177 | ||||
Intégrer des apprentissages grammaticaux à l'étude d'un genre textuel: entre les dires et les faires | Enseigner la grammaire | 2013 | 386 | 77 | |||
Pénétrer dans la vérité de l'école pour la juger pièces en main. L'irrésistible institutionnalisation de l'expertise dans le champ pédagogique (XIXe-XXe siècles) | La fabrique des savoirs : figures et pratiques d'experts | 2013 | 503 | 54 | |||
La fabrique des savoirs: figures et pratiques d'experts | 2013 | 1,058 | 146 | ||||
Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle | 2013 | 740 | 692 | ||||
Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction) | Didactique en construction, constructions des didactiques | 2013 | 1,997 | 731 | |||
Changes in Mass Schooling: 'school form' and 'grammar of schooling' as reagents | European educational research journal | 2013 | 869 | 1,225 | |||
Vygotski et l'école: analyse d'un modèle idéel | Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation | 2013 | 652 | 124 | |||
Théories du développement: controverses pédagogiques, conceptuelles et politiques à l'aube du XXe siècle | Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle | 2013 | 588 | 166 | |||
Ascension, embrasement et disparition d'une science. Le point de vue d'un observateur privilégié: Claparède et la pédagogie au début du XXe siècle | Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle | 2013 | 536 | 87 | |||
L'archi-élève lecteur et scripteur | REF 2013 - Symposium sur l'archi-élève | 2013 | 801 | 107 | |||
Transformations of Mass Schooling | European educational research journal | 2013 | 539 | 394 | |||
Forschung und Entwicklung der Lehrerinnen- und Lehrerbildung in der Westschweiz | Beiträge zur Lehrerbildung | 2012 | 525 | 364 | |||
Cent ans de vie : 1912-2012 : la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne | 2012 | 827 | 285 | ||||
Les didactiques au centre Formation genevoise des enseignants du secondaire | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2012 | 587 | 113 | |||
IUFE. Institut Universitaire de Formation des Enseignants | Enjeux pédagogiques | 2012 | 840 | 42 | |||
La place des savoirs scientifiques | Educateur | 2012 | 515 | 43 | |||
Didactique des disciplines et profession des enseignants: transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation | Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? | 2012 | 583 | 84 | |||
Vygotsky, critique du socioconstructivisme avant la lettre ? | Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation. Recueil de textes et commentaires | 2012 | 1,434 | 1,538 | |||
Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant: l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement | Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön ? | 2012 | 722 | 441 | |||
Bemerkungen zur Forschungslandschaft in den westschweizerischen Institutionen für Lehrerinnen- und Lehrerbildung | Beiträge zur Lehrerbildung | 2012 | 521 | 33 | |||
O ensino da oração subordinada adjetiva: um exemplo de prática sedimentada | Nova escola | 2012 | 495 | 1,037 | |||
"De l'horrible danger de la lecture" (Voltaire): Empirische Untersuchung der didaktischen Transposition eines Textes von Voltaire | Fachliches Wissen und literarisches Verstehen. Studien zu einer brisanten Relation | 2012 | 567 | 90 | |||
La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative des objets enseignés en classe de littérature. Rapport intermédiaire octobre 2011 - Septembre 2012 | 2012 | 736 | 69 | ||||
[Comentaire de] Lire et apprendre à lire à l'école primaire. La question du texte littéraire, Luc Maisonneuve (Note d'habilitation à diriger des recherches) | La Lettre de l'AIRDF | 2012 | 500 | 39 | |||
Le travail pédologique de Vygotski: une réponse au diagnostic de la crise en psychologie ? | Vygotski maintenant | 2012 | 478 | 65 | |||
Les didactiques des disciplines: entre logique disciplinaire et professionnelle. Réflexions à partir de l'histoire de la formation des enseignants du secondaire à Genève | L'activitat docent. Intervenció, innovació, investigació | 2011 | 612 | 73 | |||
Subject Didactics. An Academic Field Related to the Teacher Profession and Teacher Education | Beyond Fragmentation: Didactics, Learning and Teaching in Europe | 2011 | 675 | 197 | |||
Progression : un concept fondateur de la didactique. L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoire | Les concepts et les méthodes en didactique du français | 2011 | 968 | 258 | |||
Vygotsky's "Lectures and articles on pedology". An interpretative adventure | Tätigkeitstheorie | 2011 | 523 | 187 | |||
Zur Geschichte der Erziehungswissenschaften in der Schweiz. Vom Ende des 19. bis zur Mitte des 20. Jahrhunderts | 2011 | 549 | 89 | ||||
The Psycho-Pedagogical Configuration in the Context of Swiss Academic Cultures: Local Conditions of its Emergence | Institutional Spaces of Educational Research. International Conference at the Friedrich-Alexander-University Erlangen-Nürnberg | 2011 | 465 | 47 | |||
Les concepts et les méthodes en didactique du français | 2011 | 1,354 | 442 | ||||
Pädagogische Herausforderungen - neue Prinzipien une Probleme | Hoschschullehre im Zeitalter von Bologna | 2011 | 909 | 91 | |||
Émergence et premiers développements des sciences de l'éducation. Fribourg dans les contextes nationaux et internationaux (fin du 19e - milieu 20e siècle) | 1907-2007. Il y a 100 ans... L'Institut de pédagogie | 2011 | 463 | 50 | |||
L'interrogation des concepts et des méthodes en didactique du français | Les concepts et les méthodes en didactique du français | 2011 | 637 | 121 | |||
Prefácio | Falando ao pé da letra. A constituição da narrativa e do letramento | 2010 | 464 | 17 | |||
Fachdidaktik als empirische Wissenschaft illustriert durch Ausschnitte aus einer Forschung über Schreibunterricht | Grenzen der Didaktik | 2010 | 471 | 40 | |||
Retour aux savoirs. Le défi des didactiques dans une société en mutation | Une éducation pour la Suisse du futur. Actes du colloque du 21 avril 2010 | 2010 | 444 | 49 | |||
Jean Piaget et l'Éducation nouvelle à l'issue des années folles de la pédagogie. Conceptualisation, reconfiguration, récupération | Archives Jean Piaget. Séminaire interdisciplinaire 2010. Psychologie et pédagogie | 2010 | 735 | 149 | |||
Erziehungswissenschaft als Gegenstand der Historiographie. Eine Disziplin im Spannungsgebiet disziplinärer, professionneller und lokaler/(inter)nationaler Felder | Zeitschrift für Pädagogik | 2010 | 427 | 29 | |||
La didactique du français: entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre. Disciplinarisation d'une pratique professionnelle | Le Français dans le monde. Recherches et applications | 2010 | 935 | 264 | |||
Gêneros na escola: forma escolar e ensino-aprendizagem de língua | 30 olhares para o futuro | 2010 | 510 | 61 | |||
Das Institut Jean-jacques Rousseau und die empirische Erziehungswissenschaft in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts: Von Rousseau zu Piaget | Beobachten, Messen, Experimentieren. Beiträge zur Geschichte der empirischen Pädagogik/Erziehungswissenschaft | 2010 | 506 | 47 | |||
Les acteurs de la fabrication de savoirs dans le champ pédagogique. La suisse aux carrefours de traditions académiques contrastées | AREF 2010 Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et formation | 2010 | 284 | 58 | |||
L'usage des textes dans l'enseignement de l'argumentation en classes romandes | Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage | 2010 | 728 | 1,175 | |||
Knowledge for teaching and knowledge to teach: two contrasting figures of New Education: Claparède and Vygotsky | Paedagogica historica | 2009 | 569 | 223 | |||
Contrasted views of New Education on knowledge and its transformation. Anticipation of a new mode or ambivalence ? | Paedagogica historica | 2009 | 528 | 173 | |||
Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation. Contributions à une typologie des interprétations à propos des nouveaux enjeux de savoirs et pouvoirs | L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? | 2009 | 758 | 174 | |||
Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative | 2009 | 3,531 | 939 | ||||
Pour un enseignement de l'oral: Initiation aux genres formels à l'école | 2009 | 6,882 | 5,891 | ||||
New Education at the Heart of Knowledge Transformations | Paedagogica historica | 2009 | 424 | 32 | |||
Die Fachdidaktiken - im Zentrum der Unterrichtsforschung und -entwicklung | Beiträge zur Lehrerbildung | 2009 | 424 | 58 | |||
Analyse de milieux créés en classe pour enseigner le texte d'opinion : perspectives méthodologiques | Langage, objets enseignés et travail enseignant | 2009 | 453 | 51 | |||
Présentation générale | Langage, objets enseignés et travail enseignant | 2009 | 492 | 56 | |||
Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants: l'exemple de la Suisse au XXème siècle | Recherche et formation | 2009 | 613 | 106 | |||
"Socioculturel": de l'utilité d'un terme polysémique pour redécouvrir des couches fondatrices de la didactique du français et pour esquisser des chantiers de recherche indispensables | Didactique du français, le socioculturel en question | 2009 | 530 | 59 | |||
Les outils médiateurs dans la rédaction d'une pétition en classe | Didactique : approche vygotskienne | 2009 | 563 | 87 | |||
Ces maudites relatives ! Les objets grammaticaux dans les pratiques scolaires des enseignants du secondaire | Pratiques d'enseignement grammatical. Points de vue de l'enseignant et de l'élève | 2009 | 576 | 85 | |||
Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse romande | Repères - Institut national de recherche pédagogique | 2009 | 614 | 202 | |||
Une analyse multifocale | Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative | 2009 | 69 | 5 | |||
Introduction: Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation | Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation | 2009 | 615 | 227 | |||
Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation | 2009 | 543 | 102 | ||||
L'articulation vygotskienne entre objet enseigné et outil médiateur comme fondement de la didactique | Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques | 2008 | 865 | 263 | |||
Institutionnalisation universitaire de la didactique (de la langue première): l'exemple de la Suisse (et une excursion en Allemagne) | La Lettre de l'AIRDF | 2008 | 532 | 190 | |||
Le rapport à l'écrit: une notion - deux dimensions en interaction dynamique | Le rapport à l'écrit: un outil pour enseigner de l'école à l'université | 2008 | 560 | 80 | |||
La construcción social del lenguaje escrito en el niño | Vigotsky hoy | 2008 | 796 | 228 | |||
Les sciences de l'éducation: produit de tensions. Réponse à une lecture romantique de l'école et pure de la science | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2008 | 510 | 145 | |||
Sciences de l'éducation | Dictionnaire de l'éducation | 2008 | 532 | 60 | |||
Vigotsky hoy | 2008 | 649 | 144 | ||||
[Compte rendu de :] Invention d'une écriture de recherche en didactique du français / Bertrand Daunay | La Lettre de l'AIRDF | 2008 | 516 | 87 | |||
Eléments d'histoire des 20 années pèassées et propositions conceptuelles pour la suite | Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques | 2008 | 468 | 107 | |||
Vygotski, l'école et l'écriture | 2008 | 2,250 | 2,466 | ||||
Bovet's Dilemma - examinations or no examinations: the Swiss contribution to the Carnegie initiative | An Atlantic Crossing ? The Work of the International Examination Inquiry, its Researchers, Methods and Influence | 2008 | 474 | 28 | |||
Genres écrits et oraux et forme scolaire. Enseignement et apprentissage de la langue première à l'école | Construire et exploiter des corpus de genres scolaires | 2007 | 645 | 267 | |||
le "Français": une discipline scolaire autonome, ouverte et articulée | La didactique du français : les voies actuelles de la recherche | 2007 | 754 | 249 | |||
Didactics – learning and teaching in Europe | European educational research journal | 2007 | 564 | 195 | |||
La construction de l'objet enseigné et les organisateurs du travail enseignant | Recherche et formation | 2007 | 550 | 86 | |||
Les sciences de l'éducation, constitutives de l'émergence de l'État enseignant en Suisse (1870-1950), à la croisée de configurations contrastées | Symposium « Science(s) de l'éducation et République face à face. Théorisations contrastées d'une discipline indisciplinée (fin du 19e- 20e) ». Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation | 2007 | 603 | 185 | |||
Approches de l'objet enseigné. Quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats | Education et Didactique | 2007 | 581 | 216 | |||
Infrastructures éditoriales et formes cognitives des sciences de l'éducation | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle | 2007 | 432 | 44 | |||
Le socioculturel et les objets d'enseignement | La Lettre de l'AIRDF | 2007 | 542 | 267 | |||
Conclusion générale | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle | 2007 | 479 | 20 | |||
L'orientation professionnelle et les sciences de l'éducation: deux voies contrastées | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle | 2007 | 585 | 156 | |||
Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e - première moitié du 20e siècle | 2007 | 603 | 478 | ||||
Le paysage helvétique: des configurations contrastées dans des contextes culturels variés | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse, à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle | 2007 | 450 | 45 | |||
Approches empiriques de l'éducation | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle | 2007 | 513 | 164 | |||
[Compte rendu de :] Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves / Sensevy G. & Mercier A. (dir.) | Revue française de pédagogie | 2007 | 566 | 899 | |||
Didactics: learning and teaching in Europe | European educational research journal | 2007 | 526 | 297 | |||
Erziehungswissenschaftliches Berufswissen: ein alternativer Traditionsstrang der (Primar-)Lehrerbildung in Genf | Beiträge zur Lehrerbildung | 2007 | 449 | 47 | |||
L'engagement scientifique et réformiste en faveur de la "nouvelle pédagogie". Genève dans le contexte international. Premières décades du 20e siècle | Passion, Fusion, Tension. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle | 2006 | 571 | 84 | |||
Passion, Fusion, Tension: New Education and Educational Sciences. End 19th-middle 20th century. Education nouvelle et sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle | 2006 | 558 | 33 | ||||
Introduction. Progressive Education and Educational Sciences. The tumultuous relations of an indissociable and irreconcilable couple ? (late 19th-mid 20th century) | Passion, Fusion, Tension: New Education and Educational Sciences. End 19th-middle 20th century. Education nouvelle et sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle | 2006 | 511 | 46 | |||
Le synopsis: un outil pour analyser les objets enseignés | Les méthodes de recherche en didactiques : actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005 | 2006 | 1,735 | 482 | |||
Die Akademisierung der Pädagogik in der Schweiz (1870 bis 1950): zwischen lokaler Ausrichtung und internationaler Anbindung | Bildung International. Historische Perspektiven und aktuelle Entwicklungen | 2006 | 494 | 41 | |||
Per a un ensenyament de l'oral: Iniciació als gèneres formals a l'escola | 2006 | 678 | 101 | ||||
Le laboratoire: matrice des sciences de l'éducation - l'exemple de Genève | Les laboratoires de l'esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892-1965 | 2006 | 417 | 41 | |||
L'activité langagière comme objet enseigné. Explorations aux moments de son émergence dans la forme préscolaire | Analyses des objets enseignés : le cas du français | 2006 | 539 | 73 | |||
As relações oral/escrita nos gêneros orais formais e públicos: o caso da conferência acadêmica | Linguagem em (Dis)curso | 2006 | 681 | 702 | |||
Le curriculum enseigné en classe de français au secondaire: une approche à travers des objets enseignés | Curriculum, enseignement et pilotage | 2006 | 645 | 223 | |||
Le concept de compétences et ses possibles dérives | EducMath | 2006 | 531 | 202 | |||
Analyses des objets enseignés : le cas du français | 2006 | 1,189 | 140 | ||||
Les didactiques des disciplines: entre logiques disciplinaire et professionnelle. Réflexions à partir de l'histoire de la formation des enseignants du secondaire à Genève | Bulletin | 2006 | 450 | 196 | |||
La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation : de l'Institut Rousseau (1912) à la FPSE, 1975-2005 | 2005 | 660 | 112 | ||||
Diskussion: Gedanken zu Ausgangspunkten, Widersprüchen und Perspectktiven von Fachdidaktiken heute | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2005 | 468 | 102 | |||
La didactique de l'oral : savoirs ou compétences ? | Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? | 2005 | 909 | 363 | |||
Le mode de travail didactique : questions à la didactique de l'écrit | Pédagogie du projet et didactique du français. Penser et débattre avec Francis Ruellan | 2005 | 465 | 71 | |||
A la recherche de l'objet enseigné: une démarche multifocale | Les Dossiers des sciences de l'éducation | 2005 | 697 | 218 | |||
What object is taught in the classroom ? Analysis of teaching practices on writing in French-speaking Switzerland | 9th International Conference of the EARLI Special Interest Group of Writing. Proceedings writing 2004 | 2005 | 536 | 54 | |||
Plaidoyer pour le "français" comme discipline scolaire autonome ouverte et articulée | La Lettre de l'AIRDF | 2004 | 646 | 95 | |||
Formation des enseignants secondaires: logiques disciplinaires ou professionnelles ? Le cas de Genève (fin du 19e-première moitié du 20e siècle) | Schweizerische Zeitschrift für Geschichte | 2004 | 636 | 133 | |||
Variabilité et contraintes dans la construction des significations d'un objet d'enseignement. L'effet d'un outil pour enseigner le résumé d'un texte informatif | Situation éducative et significations | 2004 | 592 | 140 | |||
Educational Sciences in Dynamic and Hybrid Institutionalization | Paedagogica historica | 2004 | 472 | 77 | |||
The Role of Congresses and Institutes in the Emergence of the Educational Sciences | Paedagogica historica | 2004 | 588 | 90 | |||
Gêneros orais e escritos na escola | 2004 | 7,463 | 5,911 | ||||
Enseigner la parole publique: une approche socio-historique | Didactiques de l'oral | 2003 | 475 | 68 | |||
Le modèle didactique du genre: un concept de l'ingénierie didactique | Recherches en didactiques | 2003 | 1,858 | 780 | |||
L'écriture et son apprentissage: le point de vue de la didactique. Éléments de synthèse | Repères pour la rénovation de l'enseignement du français | 2003 | 571 | 1,117 | |||
Hablar para escribir | Enseñar a escribir sin prisas... pero con sentido | 2003 | 425 | 81 | |||
Préface | Didactique, texte et jeu dramatique | 2003 | 430 | 30 | |||
The Emergence and Development of Educational Research in Europe | European educational research journal | 2002 | 510 | 163 | |||
Introduction. Émergence et développement des sciences de l'éducation: enjeux et questions vives | Science(s) de l'éducation, 19e-20e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires / Erziehungswissenschaft(en), 19.-20. Jahrhundert. Zwischen Profession und Disziplin | 2002 | 557 | 119 | |||
Interweaving Educational Sciences and Pedagogy with Professional Education: contrasting configurations at Swiss universities, 1870-1950 | European educational research journal | 2002 | 911 | 417 | |||
Institutionalisation of Educational Sciences and the Dynamics of Their Development | European educational research journal | 2002 | 809 | 669 | |||
Enseignement de la lecture - écriture littéraire | Résonances | 2002 | 543 | 279 | |||
Hacia una pedagogía del texto | El aprendizaje de la comunicación en las aulas | 2002 | 646 | 183 | |||
L'écriture et son apprentissage: le point de vue de la didactique. Éléments de synthèse | Pratiques | 2002 | 621 | 135 | |||
Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires: évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècle | La 6ème Biennale de l'éducation et de la formation | 2002 | 581 | 83 | |||
Science(s) de l'éducation, 19e-20e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires / Erziehungswissenschaft(en), 19.-20. Jahrhundert. Zwischen Profession und Disziplin | 2002 | 583 | 92 | ||||
Réflexion duelle sur le rôle du signe à l'étape préverbale du développement et retour sur la thèse vygotskienne de la double racine de la pensée et du langage | Apprentissage, développement et significations : hommage à Michel Brossard | 2001 | 567 | 75 | |||
Les tâches et leurs entours en classe de français. Actes du 8e colloque international de la DFLM, Neuchâtel - septembre 2001 | 2001 | 706 | 1,018 | ||||
La réécriture dans les séquences didactiques pour l'expression écrite | Résonances | 2001 | 715 | 290 | |||
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 3, 5e et 6e | 2001 | 3,493 | 2,123 | ||||
L'avènement d'un nouveau champ disciplinaire. Ressorts de l'universitarisation des sciences de l'éducation à Genève, 1890-1930 | Le pari des sciences de l'éducation | 2001 | 430 | 110 | |||
Les genres de textes - objets d'enseignement de la production orale et écrite | Quelles grammaires enseigner à l'école et au collège ? Discours, genres, texte, phrase | 2001 | 494 | 89 | |||
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 4: 7e, 8e, 9e | 2001 | 2,086 | 1,196 | ||||
Educational Science in Switzerland: Evolution and Outlooks | 2001 | 518 | 49 | ||||
Le pari des sciences de l'éducation | 2001 | 1,009 | 293 | ||||
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 1: 1ère, 2e | 2001 | 7,639 | 4,049 | ||||
Introduction. Sciences de l'éducation entre champs disciplinaires et champs professionnels | Le pari des sciences de l'éducation | 2001 | 573 | 100 | |||
Tâches et didactique du français: analyse de la problématique | La Lettre de la DFLM | 2001 | 584 | 226 | |||
Aspects of the Disciplinary Constitution of Sciences of Education: the "Prototype" of the Institut Jean-Jacques Rousseau in Geneva | Educational Research in Europe Yearbook 2001 | 2001 | 413 | 23 | |||
Les sciences de l'éducation en Suisse: évolution et prospectives | 2001 | 522 | 342 | ||||
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 2, 3e et 4e | 2001 | 3,997 | 2,547 | ||||
La tâche : outil de l'enseignant. Métaphore ou concept ? | Les tâches et leurs entours en classe de français. Actes du 8e Colloque international de la DFLM | 2001 | 804 | 530 | |||
Pertinence scientifique et pertinence sociale. Mise en perspective de six rapports nationaux commandités sur la recherche en (sciences de l')éducation en Europe | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2000 | 1,371 | 683 | |||
Les outils de l'enseignant. Un essai didactique | Repères pour la rénovation de l'enseignement du français | 2000 | 1,003 | 2,874 | |||
Les sciences de l'éducation dans un contexte en mutation | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2000 | 473 | 201 | |||
Enseigner l'oral à l'école: des contenus et une démarche | Lire, écrire, compter, apprendre : les apports de la psychologie des apprentissages | 2000 | 423 | 90 | |||
Pour une didactique de l'oral, ou l'enseignement/apprentissage est-il une "macro-séquence potentiellement acquisitionnelle" ? | Études de linguistique appliquée | 2000 | 637 | 182 | |||
Matériaux pour une histoire des sciences de l'éducation en Suisse | Actes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation | 2000 | 515 | 114 | |||
Regards sur les outils de l'enseignement du français: un premier repérage | Repères pour la rénovation de l'enseignement du français | 2000 | 582 | 323 | |||
Le langage oral | Lire, écrire, compter, apprendre : les apports de la psychologie des apprentissages : actes du Colloque, Talence, 12 et 13 juin 1997 | 2000 | 461 | 193 | |||
Introduction: efficacité et didactique | Bildungswirksamkeit zwischen Forschung und Politik. Efficacité de la formation entre recherche et politique | 2000 | 452 | 29 | |||
Sciences de l'éducation: un processus de disciplinarisation secondaire. Le développement d'un champ disciplinaire de référence articulé sur des champs professionnels | Actes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation | 2000 | 479 | 373 | |||
L'universitarisation de la formation des enseignants et l'émergence des sciences de l'éducation (1870-1933) l'exception genevoise ? | La formation des enseignant(e)s primaires. Histoire et réformes actuelles | 2000 | 540 | 79 | |||
Les outils d'enseignement du français | Repères pour la rénovation de l'enseignement du français | 2000 | 539 | 97 | |||
Les concepts de la didactique du français: rareté et foisonnement | Questions d'épistémologie en didactique du français. Journées d'étude du 20-22 janvier 2000 | 2000 | 470 | 49 | |||
La production de connaissances dans un champ disciplinaire: l'exemple des sciences de l'éducation en Europe | III Conferência de Pesquisa Sócio-cultural | 2000 | 490 | 87 | |||
Sciences de l'éducation, pratiques sociales d'une discipline | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2000 | 481 | 19 | |||
De la stabilisation vers un changement en sciences de l'éducation. A propos du départ à la retraite de Daniel Bain, ancien coordinateur de Education et recherche | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1999 | 460 | 253 | |||
Changing conditions and governance of educational research in Europe. Switzerland | European Educational Researcher | 1999 | 368 | 32 | |||
Sciences of education between disciplinary and professional field. An analysis of the tensions and pitfalls of the process of disciplinarisation | European Educational Researcher | 1999 | 633 | 322 | |||
A la recherche de moyens d'enseignement pour l'expression écrite et orale | Manuels et enseignement du français | 1999 | 622 | 350 | |||
The interaction of teacher education and the discipline “sciences of education” in Geneva (1872-1933). A historical case study | European Conference on Educational Research | 1999 | 568 | 111 | |||
Maitriser un genre textuel en contexte scolaire: concepts, notions et démarches | Construction et consolidation des réseaux conceptuels en classe de langue: quels étayages pour une dynamique de conceptualisation ? | 1999 | 480 | 184 | |||
Le développement du concept de développement chez Vygotski | Avec Vygotski | 1999 | 642 | 2,754 | |||
A la recherche du coupable. Métalangage des élèves dans la rédaction d'un récit d'énigme | Pratiques langagières et didactique des langues | 1999 | 480 | 1,264 | |||
Eingreifen oder Verstehen ? Fachdidaktik in französischen Ländern | Beiträge zum Mathematikunterricht 1999. Vorträge auf der 33. Tagung für Didaktik der Mathematik | 1999 | 364 | 114 | |||
L'objet enseigné: vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe | Repères pour la rénovation de l'enseignement du français | 1999 | 660 | 902 | |||
Tout n'est pas métalangagier dans l'enseignement du français. La grammaire doit-elle être utile ? | Activités métalangagières et enseignement du français. Actes des Journées d'étude en didactique du français (Cartigny, 28 février-1 mars 1997) | 1998 | 709 | 792 | |||
L'avènement des sciences de l'éducation comme discipline académique entre 1880 et 1930 | Innovation pédagogique: science, rhétorique, propagande. IIe Colloque international | 1998 | 539 | 88 | |||
Genres et types de discours: considérations psychologiques et ontogénétiques | Les interactions lecture-écriture | 1998 | 1,040 | 1,695 | |||
Mecanismos de regulación de las actividades textuales: estrategias de intervención en las secuencias didácticas | Textos de Didáctica de la Lengua y de la Literatura | 1998 | 714 | 636 | |||
A la recherche du coupable: Métalangage des élèves dans la rédaction d'un récit d'énigme | Recherches | 1998 | 520 | 276 | |||
Les débuts de la pédagogie comme discipline universitaire. L'exemple de Genève, 1890-1916 | L'avènement des sciences sociales comme disciplines académiques, XIXe-XXe siècles | 1997 | 528 | 298 | |||
Curriculum et progression: la production de textes écrits et oraux | Défendre et transformer l'école pour tous | 1997 | 713 | 237 | |||
Outils et signes. Perspectives actuelles de la théorie de Vygotski | 1997 | 895 | 273 | ||||
Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignement | Repères pour la rénovation de l'enseignement du français | 1997 | 1,092 | 2,503 | |||
Textual Organizers and Text Types: Ontogenetic Aspects in Writing | Processing interclausal relationships. Studies in the Production and Comprehension of Text | 1997 | 536 | 88 | |||
Vers une didactique de l'oral ? | Enjeux | 1997 | 624 | 102 | |||
Préface | Carmen Perrenoud Aebi. - Enseigner l'écriture. Paroles d'enseignants | 1997 | 477 | 98 | |||
Explorer les contrées de l'écriture: une aventure collective | Résonances | 1997 | 492 | 87 | |||
La enseñanza del lenguaje oral y la lectoescritura en la perspectiva socio-cultural | Hacia un currículum cultural: La vigencia de Vygotski en la educación | 1997 | 684 | 504 | |||
Le concept d'activité. Quelques aspects qu'il rend visibles dans l'enseignement du français | La Lettre de la DFLM | 1997 | 604 | 377 | |||
Vers une didactique du français oral ? | Enjeux | 1997 | 641 | 1,256 | |||
Géneros y progresión en expresión oral y escrita. Elementos de reflexión a partir de una experiencia realizada en la Suiza francófona | Textos de didáctica de la lengua y la literatura | 1997 | 1,954 | 5,926 | |||
Introduction. L'outil et le signe dans l'approche du fonctionnement psychologique | Outils et signes: Perspectives actuelles de la théorie de Vygotski | 1997 | 733 | 780 | |||
L'"oral" s'ensenya! Prolegòmens per a una didàctica de la producció oral | Articles de didàctica de la llengua i de la literatura | 1997 | 616 | 248 | |||
Psychologie et pédagogie: le paradigme psychopédagogique et son contraire | Skholê | 1997 | 514 | 1,970 | |||
Manifesto. Reshaping Humanities and Social Sciences. A Vygostkyan Perspective | Schweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen | 1996 | 524 | 343 | |||
Expression écrite : lire pour écrire, écrire pour lire, une méthode pour maîtriser l'écrit. CM2 Cycle des approfondissements | 1996 | 815 | 655 | ||||
Vygotsky - Piaget 1986-1996 | Swiss journal of psychology | 1996 | 541 | 108 | |||
Manifesto. Reshaping humanities and social sciences: A Vygotskian perspective | Swiss journal of psychology | 1996 | 613 | 49 | |||
Content and Formulation. Writing Argumentative Texts in Pairs | Argumentation | 1996 | 509 | 152 | |||
Argumentation in texts: developmental studies in production and comprehension | Argumentation | 1996 | 534 | 66 | |||
Le métalangage n'existe pas? Et alors? Notes sur la table ronde n°1 du colloque de Lyon: "Les métalangages dans la classe de français vus par d'autres sciences humaines" | La Lettre de la DFLM | 1996 | 445 | 108 | |||
Feuilleté énonciatif et mise en bouche: Quelques activités méta- et épilinguistiques lors de la production à trois d'un texte écrit | Aile | 1996 | 467 | 167 | |||
Genres et progression en expression orale et écrite. Éléments de réflexions à propos d'une expérience romande | Enjeux | 1996 | 1,154 | 3,269 | |||
"L'oral" s'enseigne! Éléments pour une didactique de la production orale | Enjeux | 1996 | 1,293 | 3,150 | |||
Discursos de enseñanza y expresión escrita | Enseñanza, aprendizaje y discurso en el aula. Approximaciones al estudio del discurso educacional | 1996 | 557 | 147 | |||
Apprendre à écrire ou comment étudier la construction de capacités langagières ? | Études de linguistique appliquée | 1996 | 678 | 425 | |||
Comment faire de la didactique du français langue maternelle aujourd'hui ? L'exemple du groupe de didactique des langues à l'Université de Genève | Jonctions | 1996 | 474 | 279 | |||
Manifesto: Reformatando as humanidades e as ciências sociais, uma perspectiva vygostkiana | Revista Brasileira de Educação | 1996 | 682 | 503 | |||
Der Nutzen psychologischer Schreibforschung für die Didaktik des Schreibens | Schreiben im Umbruch. Schreibforschung und schulisches Schreiben | 1996 | 518 | 441 | |||
La didáctica de la lengua materna: el nacimiento de una utopía indispensable | Textos de didáctica de la lengua y de la literatura | 1996 | 4,219 | 5,766 | |||
La lecture à d'autres: un oral public à partir de l'écrit | Tranel | 1996 | 777 | 310 | |||
Introduction | Argumentation | 1996 | 486 | 94 | |||
Qu'est-ce qu'écrire? Outils et apprentissage de l'écriture | Babylonia | 1995 | 897 | 289 | |||
De l'utilité de la "transposition didactique" | Didactique du français : état d'une discipline | 1995 | 1,507 | 2,299 | |||
Parlar per escriure | Articles de didàctica de la llengua i de la literatura | 1995 | 559 | 272 | |||
A la recherche du coupable. Métalangage des élèves dans la rédaction d'un récit d'énigme | Les métalangages de la classe de français : actes du 6ème Colloque, Lyon, 20-23 septembre 1995 | 1995 | 531 | 101 | |||
La psychologie appliquée à l'enseignement du français: l'exemple de Claparède | Histoire épistémologie langage | 1995 | 566 | 301 | |||
Diversificació i progressió a DFLM: l'aportació de tipologies | Articles de didàctica de la llengua i de la literatura | 1995 | 477 | 192 | |||
"Ma chambre" ou:comment linéariser l'espace. Étude ontogénétique de textes descriptifs écrits | Bulletin suisse de linguistique appliquée | 1995 | 557 | 191 | |||
Enseigner l'oral à l'école obligatoire | Résonances | 1995 | 574 | 210 | |||
Apprendre à écrire. Une approche socio-historique | La production de textes : vers un modèle d'enseignement de l'écriture | 1995 | 824 | 951 | |||
Textarten - Lerngegenstände des Aufsatzunterrichts | OBST. Osnabrücker Beiträge zur Sprachtheorie | 1995 | 1,286 | 1,076 | |||
De l'importance de l'enseignement pour le développement. Vygotsky et l'école | Psychologie et éducation | 1995 | 933 | 3,353 | |||
Expression écrite: lire pour écrire, écrire pour lire: une méthode pour maîtriser l'écrit. CE2, Cycle des approfondissements. Guide pédagogique | 1995 | 525 | 248 | ||||
Vygotsky, Freinet et l'écrit | La pédagogie Freinet. Mises à jour et perspectives | 1994 | 753 | 1,993 | |||
Qu'est-ce qu'apprendre/enseigner à lire et à écrire aujourd'hui ? | Recherches | 1994 | 594 | 1,307 | |||
Tools to master writing: Historical glimpses | Literacy and Other Forms of Mediated Action | 1994 | 479 | 395 | |||
Anaphoric Procedures in Four Text Types Written by Children | Discourse processes | 1994 | 526 | 159 | |||
Ligne ou spirale ? Deux manières d'aborder la diversité des textes en expression écrite | Résonances | 1994 | 474 | 1,049 | |||
Expression écrite: Lire pour écrire, écrire pour lire: une méthode pour maîtriser l'écrit. CM1. Guide pédagogique | 1994 | 513 | 220 | ||||
Mecanismes de regulació de les activitats textuals: Estratègies d'intervenció en les seqüències didàctiques | Articles de didàctica de la llengua i de la literatura | 1994 | 530 | 350 | |||
Learning and Development: Contributions from Vygotsky | European journal of psychology of education | 1994 | 545 | 102 | |||
Contradiction and Development: Vygotsky and Paedology | European journal of psychology of education | 1994 | 581 | 358 | |||
[Compte rendu de :] Le discours: Représentations et interprétations / Michel Charolles, Sophie Fischer, Jacques Jayez, eds | Journal of pragmatics | 1993 | 667 | 114 | |||
L'enseignement du français. Transformation constante et constance des objectifs | Educateur | 1993 | 535 | 98 | |||
[Compte rendu de :] La didactique du français / Halté J.-F | La lettre de la DFLM | 1993 | 513 | 99 | |||
Différencier-diversifier ou la didactique et l'hétérogénéité des élèves | L'hétérogénéité des apprenants. Un défi pour la classe de français. Actes du Ve Colloque international de didactique du français langue maternelle | 1993 | 714 | 1,542 | |||
L'illettrisme, "une émotion des classes cultivées" | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1993 | 545 | 125 | |||
Mécanismes de régulation des activités textuelles: stratégies d'intervention dans les séquences didactiques | Évaluation formative et didactique du français | 1993 | 685 | 2,224 | |||
Cultural learning is cultural. [A commentary on Tomasello, Krugner and Ratner's "Cultural learning" Peer commentary by B. Schneuwly] | Behavioral and brain sciences | 1993 | 552 | 478 | |||
Pour une évaluation formative intégrée dans la pédagogie du français: de la nécessité et de l'utilité de modèles de référence | Évaluation formative et didactique du français | 1993 | 623 | 1,846 | |||
Enseigner à écrire des textes | Les Entretiens Nathan, actes III. Parole, écrit, image | 1993 | 483 | 118 | |||
Comment enseigner la composition ? Débats suisse-romands au début du 20ème siècle | Bulletin CILA | 1992 | 434 | 89 | |||
Vers une formation des enseignants à l'intervention didactique | Études de linguistique appliquée | 1992 | 514 | 206 | |||
Grammaires de l'écrit et situations de communication | Grammaire et français langue étrangère | 1992 | 501 | 122 | |||
Didactique de l'écrit en français langue maternelle: une approche expérimentale | Acquisition et enseignement/apprentissage des langues. Actes du VIIIe Colloque International "Acquisition d'une langue étrangère: perspectives et recherches" Grenoble mai 1991 | 1992 | 515 | 347 | |||
La concepción vygotskiana del lenguaje escrito | Comunicación, lenguaje y educación | 1992 | 801 | 1,089 | |||
Efficience de nos systèmes de formation. Die Wirksamkeit unseres Bildungssystems : actes du 15e Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation, Genève, 19-21 septembre 1991 | 1992 | 485 | 611 | ||||
Élaboration et évaluation de deux séquences didactiques relatives à trois types de textes | Le Français aujourd'hui | 1991 | 709 | 845 | |||
Enseignement du Français. Paris-Sorbonne, mars 1991 | Le Français dans le monde | 1991 | 489 | 1,031 | |||
Et pourtant... Ils révisent! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textes | Repères - Institut national de recherche pédagogique | 1991 | 561 | 316 | |||
Différences entre les processus de production de trois genres: du dialogue entre énonciateurs au texte écrit | Repères pour la rénovation de l'enseignement du français | 1991 | 510 | 197 | |||
Production de textes écrits, types de textes et type d'activité | La production d'écrits de l'école maternelle au collège | 1991 | 524 | 162 | |||
La didactique du français langue maternelle: l'émergence d'une utopie indispensable | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1991 | 1,022 | 4,245 | |||
Tense Alternation: a Textual Competence in Construction. An Analysis in Three Languages: German, Catalan, French | European journal of psychology of education | 1991 | 530 | 44 | |||
Les didàctiques entre la ciència i la utopia. El cas de la didàctica del francès com a llengua materna | Temps d'Educació | 1991 | 506 | 272 | |||
Diversification et progression en DFLM: l'apport des typologies | Études de linguistique appliquée | 1991 | 529 | 490 | |||
Children's Production of Textual Organizers | Language Bases... Discourse Bases. Some Aspects of Contemporary French-Language Psycholinguistics Research | 1991 | 591 | 262 | |||
Qu'est-ce qu'apprendre/enseigner à lire et à écrire aujourd'hui ? | La Lettre de la DFLM | 1991 | 578 | 206 | |||
La didactique, une ingénierie | Le Français dans tous ses états | 1991 | 516 | 108 | |||
Comment enseigner l'expression écrite. Éléments pour une didactique de l'écrit | Journal de l'enseignement primaire (édition corps enseignant) | 1991 | 1,764 | 476 | |||
Présentation | A. Rivière. La psychologie de Vygotsky | 1990 | 420 | 82 | |||
Didactique: quelques notes sur son histoire | La Lettre de la DFLM | 1990 | 753 | 420 | |||
Diversifier l'enseignement du français écrit. Actes du IVe Colloque international de didactique du français langue maternelle | 1990 | 548 | 99 | ||||
Niveau qui monte et niveau qui descend.. | La Brèche | 1990 | 489 | 91 | |||
Didaktik / Didactiques | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1990 | 565 | 368 | |||
Les organisateurs textuels dans quatre types de textes écrits. Etude chez des élèves de dix, douze et quatorze ans | Langue française | 1989 | 669 | 342 | |||
Maintenance of tense and control of tense alternation in four types of text. Analysis of texts written by children aged 10 to 14 | Writing: trends in european research. Proceedings of the international Workshop on Writing (Padova, Italy, 3-4 December 1988) | 1989 | 615 | 126 | |||
Le 7e chapitre de "Pensée et langage" de Vygotski: esquisse d'un modèle psychologique de production langagière | Enfance | 1989 | 799 | 1,936 | |||
DFLM [Didactique du français langue maternelle]: psychologie du langage et retour ? | Repères pour la rénovation de l'enseignement du français | 1989 | 453 | 336 | |||
Recherche en cours en didactique du français, langue maternelle | 1989 | 351 | 128 | ||||
La conception vygotskyenne du langage écrit | Études de linguistique appliquée | 1989 | 565 | 1,331 | |||
Le langage écrit chez l'enfant: la production des textes informatifs et argumentatifs | 1988 | 1,005 | 287 | ||||
Contributions à la pédagogie du texte II | 1988 | 781 | 549 | ||||
Argumentation et vidéo-clips: Remarque introductive | Contributions à la pédagogie du texte II | 1988 | 460 | 165 | |||
Ancrage textuel et temps du verbe dans 5 langues chez des élèves de 14 ans | Euskara Biltzarra. Congreso de la lengua vasca. Congrès de la langue basque. T. 1 | 1988 | 550 | 581 | |||
Les spots publicitaires à la télévision | Contributions à la pédagogie du texte II | 1988 | 516 | 191 | |||
La mise en texte et ses problèmes | Apprendre/enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e Colloque international de didactique du français, Namur 09-1986 | 1987 | 1,054 | 1,027 | |||
Apprendre/enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e Colloque international de didactique du français, Namur 09-1986 | 1987 | 784 | 252 | ||||
Vers une pédagogie du texte | Le Français aujourd'hui | 1987 | 571 | 647 | |||
[Rezension zu :] Sprachliches Handeln bei Vorschulkindern. Linguistische Studien zur Organisation von Interaktion / Lindner, Katrin | Bulletin CILA | 1987 | 405 | 480 | |||
Les capacités humaines sont des constructions sociales. Essai sur la théorie de Vygotsky | European journal of psychology of education | 1987 | 600 | 606 | |||
[Rezension zu :] Lernen als Form menschlichen Handelns. Eine handlungstheoretisch orientierte Analyse von Lernprozessen unter besonderer Berücksichtigung des Selbststeuerungsaspektes / Frank Dulisch. - T. Holbein Verl., 1986 | Das Argument | 1987 | 548 | 2,384 | |||
Quelle typologie de textes pour l'enseignement ? Une typologie des typologies | Apprendre/enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e Colloque international de didactique du français, Namur 09-1986 | 1987 | 748 | 1,398 | |||
La planification langagière chez l'enfant. Eléments pour une théorie | Schweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen | 1987 | 671 | 653 | |||
Analyse ontogénétique des organisateurs textuels dans deux textes informatifs écrits | Pratiques | 1986 | 635 | 343 | |||
Narration et description scolaires. Pourquoi sont-elles si importantes pour l'enseignement de la composition ? | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1986 | 494 | 179 | |||
Connexion et cohésion dans quatre types de textes d'enfants | Cahiers de linguistique française | 1986 | 552 | 427 | |||
Contributions à la pédagogie du texte I | 1985 | 787 | 160 | ||||
Vygotsky aujourd'hui | 1985 | 2,716 | 901 | ||||
Typologie de texte et stratégies d'enseignement | Le Français aujourd'hui | 1985 | 597 | 430 | |||
Présentation des recherches en cours sur le texte | Colloque "Le texte et son traitement" | 1985 | 519 | 91 | |||
Activité langagière ou action langagière complexe. Discussions et recherches allemandes | Bulletin de psychologie | 1985 | 582 | 186 | |||
Le texte intermédiaire: un espace qui éclate | Le fonctionnement des discours. Un modèle psychologique et une méthode d'analyse | 1985 | 440 | 490 | |||
Typologie du texte français contemporain | Bulletin CILA | 1985 | 573 | 279 | |||
Comment allumer une ampoule ? Analyse d'explications d'élèves données face à face et par écrit | Discourse. Essay in Educational Pragmatics - 1 | 1985 | 490 | 116 | |||
Bibliographies | Vygotsky aujourd'hui | 1985 | 536 | 137 | |||
La construction sociale du langage écrit chez l'enfant | Vygotsky aujourd'hui | 1985 | 1,058 | 7,568 | |||
Por una psicologia del lenguaje | Psicolingüística genética | 1985 | 401 | 219 | |||
Le fonctionnement des discours: Un modèle psychologique et une méthode d'analyse | 1985 | 2,042 | 5,351 | ||||
La production des organisateurs textuels chez l'enfant | Le langage : construction et actualisation | 1984 | 614 | 415 | |||
L'explication d'une construction simple en langue d'accueil et en langue d'origine par des enfants immigrés: tentative d'une approche textuelle | Acquisition d'une langue étrangère III. Actes du colloque organisé les 16-18 septembre 1982 à l'Université de Neuchâtel | 1984 | 391 | 89 | |||
[Compte rendu de :] Bilingualité et bilinguisme / J.-F. Hamers & M. Blanc | Schweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen | 1984 | 1,200 | 404 | |||
Modèles d'enseignement et fonctionnement de la langue: préparer une approche communicative et textuelle | Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle | 1984 | 478 | 183 | |||
[Compte rendu de :] Les régulations du discours / Caron, J | Schweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen | 1984 | 499 | 109 | |||
Comment expliquer à un autre comment faire: quelques aspects de l'ontogenèse de l'explication | La pensée naturelle : structures, procédures et logique du sujet | 1983 | 469 | 123 | |||
Types de texte et enseignement du français | Educateur | 1983 | 456 | 122 | |||
Pour une psychologie du langage | Archives de psychologie | 1983 | 509 | 652 | |||
Classification de textes pour la rédaction et l'analyse | 1982 | 799 | 550 | ||||
De la phrase au texte | Contributions à la didactique de la langue maternelle | 1982 | 441 | 119 | |||
Contributions à la didactique de la langue maternelle | 1982 | 590 | 102 | ||||
[Compte rendu de :] Einführung in die Textlinguistik / Beaugrande R.A. et Dressler W.V | Bulletin CILA | 1982 | 550 | 121 | |||
L'explication d'une construction simple en langue d'accueil et en langue d'origine par des enfants immigrés: tentative d'une approche textuelle | Colloque: "Acquisition d'une langue seconde" | 1982 | 551 | 118 | |||
[Compte rendu de :] Langage et origine sociale des élèves / Espéret E | Schweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen | 1981 | 391 | 217 | |||
Avant-propos. La norme | Educateur | 1981 | 424 | 19 | |||
[Compte rendu de :] La sémantique psychologique / Le Ny J.-F | Psychologie : Revue Suisse de Psychologie pure et appliquée | 1980 | 406 | 103 | |||
[Rezension zu :] Denken und Problemlösen. Eine Einführung in menschliches Denken und Lernen / R.E. Mayer | Das Argument | 1980 | 489 | 915 | |||
[Rezension zu :] Der vernünftige Organismus oder gesellschaftliche Evolution der Vernunft. Zur Gesellschaftstheorie des genetischen Strukturalismus von Piaget / Hans-Christian Harten | Das Argument | 1980 | 631 | 1,030 | |||
[Rezension zu :] Piaget. Philosophie oder Psychologie. Ideen und Grenzen der genetischen Epistemologie von Jean Piaget : eine erkenntnistheoretische Kritik / Günther Mathias Tripp | Das Argument | 1978 | 691 | 1,329 |