Items per page
1 - 439 of 439
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
International Bureau of Education (1925-1968). "The Ascent From the Individual to the Universal"
accessLevelPublic
2024 62 27
La formazione degli insegnanti, "architetti del futuro dell'umanità". Prospettive storico-sociali e teoriche"Provvedere bunoi maestri et maestre". Per una storia della formazione magistrale tra Otto et Novecento
accessLevelPublic
2024 25 17
Art, imagination et réalité : la fiction comme action éducativeCadernos CEDES
accessLevelPublic
2024 4 0
Quelques échos du parcours didactique de Joaquim DolzDa didática de língua(s) ao seu ensino: estudos de homenagem ao professor doutor joaquim dolz
accessLevelPublic
2023 40 18
Sentiments dans l’enseignement littéraire : moteur possible de développementDidactiques & disciplines
accessLevelPublic
2023 89 72
Préface à "Des médiations au cœur de la transmission du métier enseignant"Des médiations au coeur de la transmission du métier enseignant
accessLevelPublic
2023 53 24
Postface "Faire forme scolaire commune"Raisons éducatives
accessLevelPublic
2023 28 16
PréfaceL’expérience de la subjectivité dans l’enseignement littéraire
accessLevelPublic
2023 33 9
Algumas evocações do percurso didático de Joaquim Dolzda didática de língua(s) ao seu ensino: estudos de homenagem ao professor doutor joaquim dolz
accessLevelPublic
2023 34 17
ForewordDidactics in a Changing World. European Perspectives on Teaching, Learnng and the Curriculum
accessLevelRestricted
2023 18 0
Le BIE dans le monde : une géographie variableLe Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle)
accessLevelPublic
2022 126 75
Vygotskij, o Trabalho do Professor e a Zona de Desenvolvimento PróximoEducação & Realidade
accessLevelPublic
2022 130 97
Piaget, diplomat of educational internationalism. From the International Bureau of Education to UNESCO (1929–1968)Paedagogica historica
accessLevelPublic
2022 274 167
Des pratiques éducatives langagières au service de la compréhension internationale?Le Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative
accessLevelPublic
2022 126 301
« Tout ce qui peut être imaginé est réel. » L’évolution de la conception du rapport entre imagination et réel chez VygotskijVygotskij. Imagination. Textes choisis
accessLevelPublic
2022 28 8
Developing Concepts of Development Vygotsky's pédologie: Introduction to the Special IssueMind, culture, and activity
accessLevelPublic
2022 187 292
L'ascension de l'individuel à l'universel. La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducationANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
accessLevelPublic
2022 202 61
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 60 35
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 52 16
Das «Centre de compétence romand de didactique disciplinaire » (2Cr2D): Ein Konzept zur Entwicklung der Fachdidaktik in einer RegionBeiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung
accessLevelPublic
2022 194 162
Le BIE et l’éducation nouvelle : confluences et dissonancesBureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative
accessLevelPublic
2022 203 276
Vygotskij, the Work of the Teacher and the Zone of Proximal DevelopmentEducação & Realidade
accessLevelPublic
2022 162 84
Une archéologie du concept d’imagination dans l’oeuvre de Vygotskij : une voie originale dans l’esthétique des années révolutionnaires en URSSL.S. Vygotskij. Imagination. Textes choisis
accessLevelPublic
2022 31 22
Comment faire un adulte ? À propos de : Pascal Sévérac, Puissance de l’enfance. Vygotski avec Spinoza, VrinLa Vie des idées
accessLevelPublic
2022 153 102
L'imagination, un pouvoir pour apprendreEducateur
accessLevelRestricted
2021 49 1
L.S. Vygotskij, Imagination. Textes choisis. Avec des commentaires et des essais sur l’imagination dans l’oeuvre de Vygotskij
accessLevelPublic
2021 207 30
SavoirsConcepts-clés de la formation: un ouvrage pour professionnaliser l'enseignement
accessLevelPublic
2021 155 68
Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français »Pratiques
accessLevelPublic
2021 544 493
"La didactique" dans la Revue suisse des sciences de l'éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020)Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2021 373 185
Imagination - condition de libertéEducateur
accessLevelPublic
2021 29 18
Détours: le plus court chemin pour enseigner en vue du développement de la personne et du citoyenDe la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François De Pietro
accessLevelPublic
2021 290 33
PrefaceL’enseignement de l’oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation
accessLevelPublic
2021 197 19
'Didactiques" is not (entirely) 'Didaktik' The origine and atmosphere of a recent academic fieldDidactic and Curriculum in an Ongoing Dialogue
accessLevelPublic
2021 222 157
La Suisse romande productrice de syllabairesPassé simple
accessLevelPublic
2021 150 44
A (ir)resistível institucionalização dos experts em educaçãoExperts. Saberes para o encino et para a formação de professores
accessLevelPublic
2021 197 115
"Tout ce qui peut être imaginé, est réel". L’évolution de la conception du rapport entre imagination et réel chez VygotskijL.S. Vygotskij. Imagination. Textes choisis.
accessLevelPublic
2021 130 38
A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l'Université de GenèveL'éducation en débats : analyse comparée
accessLevelPublic
2020 276 78
"Profissionalização" e formação de professores: uma tipologia dos saberes de referência para a docênciaCiencias da educação, campos disciplinares e profissionalização: saberes em para a formação de professores
accessLevelRestricted
2020 497 6
L'Institut Rousseau et son Bureau international de l'éducation: "coeur pédagogique de l'univers civilisé, où le sang afflue et reflue sans cesse"Construire la paix par l'éducation: réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie
accessLevelPublic
2020 416 256
Ancrages et transferts transcontinentaux des positions de Paulo Freire : une théorie de la pratique de la liberté plus qu'une théorie de l'éducationL'éducation en débats : analyse comparée
accessLevelPublic
2020 636 222
Literacy – littératie – Literalität. Un essaiforumlecture.ch
accessLevelPublic
2020 463 247
Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictionsDossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2020 415 267
« Didactique »?Didactique
accessLevelPublic
2020 730 621
La didactique: la science de transmission des savoirs dans la sociétéO interacionismo sociodiscursivo em foco: reflexões sobre uma teoria em contínua construção e uma práxis em movimento
accessLevelPublic
2020 1,008 515
L'objectivité et la neutralité, ressorts de l'internationalisme éducatif ? Le bureau international d'éducation (1925-1968)Relations internationales
accessLevelPublic
2020 92 253
The International Bureau of Education: A Precursor of the Unesco and the Factory of its Pedagogical Guidelines? (1934–1968)Encounters in Theory and History of Education
accessLevelPublic
2020 307 240
PréfaceL'enseignement de l'oral en contexte francophone: pratiques et outils de formation
accessLevelPublic
2020 189 28
Le détour par la "pédagogie du détour". Réflexions sur l'apport de la théorie de Vygotski à l'éveil aux languesLa tête et le texte
accessLevelPublic
2020 469 1,113
The International Bureau of Education: a centre for comparative education in the service of transfers in education (1946-1968)Transferencia, transnacionalización a transformación de la políticas educativas (1945-2018)
accessLevelPublic
2020 292 146
L'éducation esthétique comme contribution au développement des émotions chez vygotskijEutomia
accessLevelPublic
2020 268 137
VÉZIER Anne & DOUSSOT Sylvain (dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)Revue française de pédagogie
accessLevelRestricted
2020 121 4
Frantsesa ama-hizkuntza gisa iraasteko didaktika: nahitaezko utopia baten sorreraZergatik eta nola bihurtu didaktikari?
accessLevelPublic
2020 122 42
Saberes para ensinar e saberes a ensinar: duas figuras contrastantes da Educação Nova: Claparède e VygotskyRevista de História da Educação Matemática
accessLevelPublic
2020 146 49
Le grain de la voix et le corpus sonore à l'ère de la matérialité numériqueL'enseignement du français et le défi du numérique
accessLevelPublic
2020 334 204
Émergence de la didactique du français et rénovation de l'enseignement en Suisse romande (1970-1990)Diffusion et influences des recherches en didactique du français
accessLevelPublic
2020 375 192
Verbaliser: au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage scolaireEducateur
accessLevelPublic
2020 327 301
Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l’éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictionsLes Dossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2019 110 41
Les manuels comme emblèmes des reconfigurations disciplinaires de la forme école au 19e siècle ? Essai historiographiqueLe manuel scolaire, objet d'étude et de recherche: enjeux et perspectives
accessLevelPublic
2019 216 80
Modules to train teachers to teach reading and writing in NigerImproving Early Literacy Outcomes. Curriculum, Teaching, and Assessment
accessLevelPublic
2019 310 127
Discipliner par la littérature. Questions et options méthodologiques pour une approche descriptive et explicative quasi expérimentale en milieu écologiqueApproches didactiques de la littérature
accessLevelPublic
2019 852 221
La culture scolaire : perspectives didactique. Compte rendu de la soutenance de l'Habilitation à diriger des recherches de Nathalie DenizotLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2019 576 134
Ces lettres "scénographiées" qui se lisent au fil des ans de part et d'autre de la SarineLa lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
accessLevelPublic
2019 393 66
Du concert des disciplines scolaires à l'interdisciplinarité. Fonctions et contradictionsDidactiques en pratique
accessLevelPublic
2019 389 262
Teaching and learning to read and write in a multilingual contexte: Burkina Faso, Niger, and SenegalImproving Early Literacy Outcomes. Curriculum Teaching, and Assessment.
accessLevelPublic
2019 353 98
Schulfächer: Vermittlungsinstanzen von BildungZeitschrift für Erziehungswissenschaft
accessLevelRestricted
2018 534 8
Mémoire didactique : ce qui est rappelé et anticipéLire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
accessLevelPublic
2018 424 160
Gibt es die „didactique générale“ in der französischsprachigen Schweiz?Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung
accessLevelPublic
2018 93 41
Concept de progression dans l'enseignement, l'apprentissage et le développement. Ruptures et continuitéContinuités et ruptures dans l'apprentissage. Des constats aux pistes d'action
accessLevelPublic
2018 500 155
Métamorphoses et contradictions de la forme école au prisme de la démocratieVariations autour de la "forme scolaire" : mélanges offerts à André D. Robert
accessLevelPublic
2018 459 365
Des dispositifs pour enseigner: le commentaire au centre - les discours comme indices significatifsLire des textes réputés littéraires: disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
accessLevelPublic
2018 28 23
Schulform. Bedingung der Möglichkeit von ReformSchule und Reform
accessLevelPublic
2018 438 154
Der Praxis ist nie genug: von der Entstehung der Fachdidaktik aus der PraxisDidaktik Deutsch
accessLevelPublic
2018 292 53
Schulische Textgenres: Werkzeuge für den Erstsprachunterricht als kulturelles Lehren und LernenKulturen des Deutschunterrichts - Kulturelles Lernen im Deutschunterricht
accessLevelPublic
2018 374 54
Teaching culture and emotions. The function of art in Vygotsky's theory of child development (1920-1934)Images of Education. Cultuuroverdracht in historisch perspectief
accessLevelPublic
2018 423 501
Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
2018 512 118
Gibt es die "didactique générale" in der französischsprachigen Schweiz ?Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung
accessLevelRestricted
2018 235 0
À la rencontre du texte : d'une longue médiation à l'entrée immédiateLire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation : enquête au fil des degrés scolaires en suisse romande
accessLevelPrivate
2018 292 0
L.S. Vygotskij. - La science du développement de l'enfant. Textes pédologiques (1931-1934)
2018 864 250
Bildung and subject didactics exploring a classical concept for building new insightsEuropean educational research journal
accessLevelPublic
2017 1,001 581
Forme scolaire: un concept trop séduisant ?Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture : fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
accessLevelPublic
2017 737 676
PostfaceL'oral aujourd'hui: perspectives didactiques
accessLevelPublic
2017 419 57
Un centre de compétences romand de didactique disciplinaireEducateur
accessLevelPublic
2017 409 64
Les forces motrices de l'agir claparédien: quête de vérité et probité. PréfacePolitica, morale e religione in Edouard Claparède
accessLevelPublic
2017 321 28
Saberes: um tema central para as profissões do ensino e da formaçãoSaberes em (trans) formação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 128 17
Discipliner la compréhension par l'exercice du résuméRepères (France)
accessLevelPublic
2017 357 147
Teaching and learning to read in a multilingual context. Ways forward for three sub-Saharan African countries (Burkina Faso, Niger, Senegal)
accessLevelPublic
2017 497 964
Disciplinarização et Disciplinação: as ciências da educação e as didácticas das disciplinas sob análiseSaberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 295 234
"Penetrar na verdade da escola para ter elementos concretos de sua avaliação" A irresistivel institucionalização do expert em educação (século XIX e XX)Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 106 181
Saberes: um tema central para as profissões do ensino et da formaçãoSaberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 437 264
Writing and teaching literature the role of hypertextual and metatextual writing activities at three school levelsL1 educational studies in languages and literature
accessLevelPublic
2017 726 596
Le genre de texte comme objet autonome d'enseignement: comparaison de deux approches didactiquesStatuts des genres en didactique du français: recherche, formation et pratiques enseignantes
accessLevelPublic
2016 809 363
Le concert des disciplines. Des réponses possibles aux questions posées du point de vue de l'interdisciplinaritéEducateur
accessLevelPublic
2016 738 245
Didactique du français. Quarante ans de travail sur des pratiques et représentations socialesLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2016 646 210
Schulsprache «Deutsch» / «Français» Bemerkungen zur Geschichte des Schulfaches in der Schweiz (~1840 bis ~1990) in vergleichender PerspektiveForumlecture.ch/Leseforum.ch
accessLevelPublic
2016 639 418
Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l'histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparativeforumlecture.ch
accessLevelPublic
2016 669 329
Continuer le long et lent travail de réforme pour se rapprocher des séculaires promesses de l'éducation, nécessaires pour la démocratieBulletin
accessLevelPublic
2016 499 53
Genres scolaires et genres scolarisés en écriture et pratiques sociales de référence. Le cas de l'école primaire en suisse romande (1830-2010)Recherches
accessLevelPublic
2016 580 504
A didática na formação do professor de línguas sob a perspectiva do pesquisador Bernard SchneuwlyCalidoscópio
accessLevelPublic
2016 520 191
Forme-t-on au même rapport à la langue des deux côtés de la Sarine ? Premières explorations dans les livres de lecture durant un siècleforumlecture.ch
accessLevelPublic
2016 318 150
Schreibstrategien oder Textgenres : eine GretchenfrageLeseforum.ch
accessLevelPublic
2015 494 242
La lecture dans la discipline Français. Analyse des plans d'études et des manuels de lecture de 1870 à 1990 dans le Canton de GenèveAnalyser les manues scolaires. Questions de méthodes
accessLevelPublic
2015 606 166
Émergence et déploiement des sciences de l'éducation en Suisse, à la confluence de traditions et aires culturelles contrastéesLes sciences de l'éducation: émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre
accessLevelPublic
2015 468 145
Durée et niveau de formation des enseignants du primaireLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelPublic
2015 439 38
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 572 266
L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignantsLa professionnalisation dans les didactiques disciplinaires
accessLevelPublic
2015 683 957
Enseignement et apprentissage de la lecture dans un contexte multilingue. Analyses, observations et pistes pour trois pays de l'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Niger, Sénégal)
accessLevelPublic
2015 1,155 1,655
Histoire du Développement des fonctions psychiques supérieures et Fondement de la pédologie. Deux points de vue sur un même développementHistoire, Culture, Développement: Questions théoriques, recherches empiriques
accessLevelPublic
2015 123 154
A quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d'enseignement comme points aveuglesLe Français aujourd'hui
accessLevelPublic
2015 784 463
Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de livres de lecture en Suisse romandeRecherches et applications
accessLevelPublic
2015 537 92
Der Inhalt de Kompetenz ist ihre Form. Administrative Kontrolle versus historisch gewachsene Schulfächer als Werkzeuge der LehrpersonenLehrplanforschung. Curriculare Planung
accessLevelPublic
2015 488 158
Transformation des savoirs scolaires. Synthèse continuelle de l'ancien et du nouveauLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelPublic
2015 539 56
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
2015 510 70
Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplinesDisziplin - Discipline
accessLevelPublic
2014 2,129 474
Didactique: construction d'un champ disciplinaireEducation et Didactique
accessLevelPublic
2014 943 171
Relations esthétique, éthique et émotionnelle au texte littéraire. Deux textes contrastés au fil des niveaux scolairesLidil
accessLevelPublic
2014 672 101
De la « crise du français » à la rénovation de l'enseignement de la langue maternelle : Transformation des contenus théoriques et didactiques dans les manuels de grammaire genevois (1916-1979)SHS Web of Conferences 8(2014)
accessLevelPublic
2014 583 320
Genres d'activité scolaire et appropriation du texte dans l'enseignement de texte littéraire3e Colloque International de l'Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)
accessLevelPublic
2013 594 57
PréfaceBlaise Extermann. - Une langue étrangère et nationale: histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1940)
accessLevelPublic
2013 489 30
The International Bureau of Education (1925-1968): a platform for designing a 'chart of world aspirations for education'European educational research journal
accessLevelPublic
2013 1,069 1,377
La notion de développement revisité dans la perspective d'enseignement (scolaire) et de formation (des adultes)Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2013 543 76
Rapport de recherche final
accessLevelPublic
2013 595 44
Le principe dynamique de l'archi-élève lecteur dans l'enseignement de textes littéraires13e Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF)
accessLevelPublic
2013 388 373
Introduction et clarification du thèmeVygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2013 502 56
Didaktik: Aufbau eines disziplinären Feldes. Eine frankofone PerspektiveBeiträge zur Lehrerbildung
accessLevelPublic
2013 488 61
Didactique en construction, constructions des didactiques
2013 774 177
Intégrer des apprentissages grammaticaux à l'étude d'un genre textuel: entre les dires et les fairesEnseigner la grammaire
accessLevelPublic
2013 386 77
Pénétrer dans la vérité de l'école pour la juger pièces en main. L'irrésistible institutionnalisation de l'expertise dans le champ pédagogique (XIXe-XXe siècles)La fabrique des savoirs : figures et pratiques d'experts
accessLevelPublic
2013 503 54
La fabrique des savoirs: figures et pratiques d'experts
2013 1,058 146
Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle
accessLevelPublic
2013 740 692
Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction)Didactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelPublic
2013 1,997 731
Changes in Mass Schooling: 'school form' and 'grammar of schooling' as reagentsEuropean educational research journal
accessLevelPublic
2013 869 1,225
Vygotski et l'école: analyse d'un modèle idéelVygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2013 652 124
Théories du développement: controverses pédagogiques, conceptuelles et politiques à l'aube du XXe siècleUne science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle
accessLevelPublic
2013 588 166
Ascension, embrasement et disparition d'une science. Le point de vue d'un observateur privilégié: Claparède et la pédagogie au début du XXe siècleUne science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle
accessLevelPublic
2013 536 87
L'archi-élève lecteur et scripteurREF 2013 - Symposium sur l'archi-élève
accessLevelPublic
2013 801 107
Transformations of Mass SchoolingEuropean educational research journal
2013 539 394
Forschung und Entwicklung der Lehrerinnen- und Lehrerbildung in der WestschweizBeiträge zur Lehrerbildung
2012 525 364
Cent ans de vie : 1912-2012 : la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne
accessLevelPublic
2012 827 285
Les didactiques au centre Formation genevoise des enseignants du secondaireSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2012 587 113
IUFE. Institut Universitaire de Formation des EnseignantsEnjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2012 840 42
La place des savoirs scientifiquesEducateur
accessLevelPublic
2012 515 43
Didactique des disciplines et profession des enseignants: transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisationQue faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2012 583 84
Vygotsky, critique du socioconstructivisme avant la lettre ?Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation. Recueil de textes et commentaires
accessLevelPublic
2012 1,434 1,538
Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant: l'oubli de l'objet et des outils d'enseignementLe virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?
accessLevelPublic
2012 722 441
Bemerkungen zur Forschungslandschaft in den westschweizerischen Institutionen für Lehrerinnen- und LehrerbildungBeiträge zur Lehrerbildung
accessLevelPublic
2012 521 33
O ensino da oração subordinada adjetiva: um exemplo de prática sedimentadaNova escola
accessLevelPublic
2012 495 1,037
"De l'horrible danger de la lecture" (Voltaire): Empirische Untersuchung der didaktischen Transposition eines Textes von VoltaireFachliches Wissen und literarisches Verstehen. Studien zu einer brisanten Relation
accessLevelPublic
2012 567 90
La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative des objets enseignés en classe de littérature. Rapport intermédiaire octobre 2011 - Septembre 2012
accessLevelPublic
2012 736 69
[Comentaire de] Lire et apprendre à lire à l'école primaire. La question du texte littéraire, Luc Maisonneuve (Note d'habilitation à diriger des recherches)La Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 500 39
Le travail pédologique de Vygotski: une réponse au diagnostic de la crise en psychologie ?Vygotski maintenant
accessLevelPublic
2012 478 65
Les didactiques des disciplines: entre logique disciplinaire et professionnelle. Réflexions à partir de l'histoire de la formation des enseignants du secondaire à GenèveL'activitat docent. Intervenció, innovació, investigació
accessLevelPublic
2011 612 73
Subject Didactics. An Academic Field Related to the Teacher Profession and Teacher EducationBeyond Fragmentation: Didactics, Learning and Teaching in Europe
accessLevelPublic
2011 675 197
Progression : un concept fondateur de la didactique. L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoireLes concepts et les méthodes en didactique du français
accessLevelPublic
2011 968 258
Vygotsky's "Lectures and articles on pedology". An interpretative adventureTätigkeitstheorie
accessLevelPublic
2011 523 187
Zur Geschichte der Erziehungswissenschaften in der Schweiz. Vom Ende des 19. bis zur Mitte des 20. Jahrhunderts
2011 549 89
The Psycho-Pedagogical Configuration in the Context of Swiss Academic Cultures: Local Conditions of its EmergenceInstitutional Spaces of Educational Research. International Conference at the Friedrich-Alexander-University Erlangen-Nürnberg
accessLevelPublic
2011 465 47
Les concepts et les méthodes en didactique du français
2011 1,354 442
Pädagogische Herausforderungen - neue Prinzipien une ProblemeHoschschullehre im Zeitalter von Bologna
accessLevelPublic
2011 909 91
Émergence et premiers développements des sciences de l'éducation. Fribourg dans les contextes nationaux et internationaux (fin du 19e - milieu 20e siècle)1907-2007. Il y a 100 ans... L'Institut de pédagogie
accessLevelPublic
2011 463 50
L'interrogation des concepts et des méthodes en didactique du françaisLes concepts et les méthodes en didactique du français
accessLevelPublic
2011 637 121
PrefácioFalando ao pé da letra. A constituição da narrativa e do letramento
accessLevelPublic
2010 464 17
Fachdidaktik als empirische Wissenschaft illustriert durch Ausschnitte aus einer Forschung über SchreibunterrichtGrenzen der Didaktik
accessLevelPublic
2010 471 40
Retour aux savoirs. Le défi des didactiques dans une société en mutationUne éducation pour la Suisse du futur. Actes du colloque du 21 avril 2010
accessLevelPublic
2010 444 49
Jean Piaget et l'Éducation nouvelle à l'issue des années folles de la pédagogie. Conceptualisation, reconfiguration, récupérationArchives Jean Piaget. Séminaire interdisciplinaire 2010. Psychologie et pédagogie
2010 735 149
Erziehungswissenschaft als Gegenstand der Historiographie. Eine Disziplin im Spannungsgebiet disziplinärer, professionneller und lokaler/(inter)nationaler FelderZeitschrift für Pädagogik
accessLevelPublic
2010 427 29
La didactique du français: entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre. Disciplinarisation d'une pratique professionnelleLe Français dans le monde. Recherches et applications
accessLevelPublic
2010 935 264
Gêneros na escola: forma escolar e ensino-aprendizagem de língua30 olhares para o futuro
accessLevelPublic
2010 510 61
Das Institut Jean-jacques Rousseau und die empirische Erziehungswissenschaft in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts: Von Rousseau zu PiagetBeobachten, Messen, Experimentieren. Beiträge zur Geschichte der empirischen Pädagogik/Erziehungswissenschaft
2010 506 47
Les acteurs de la fabrication de savoirs dans le champ pédagogique. La suisse aux carrefours de traditions académiques contrastéesAREF 2010 Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et formation
accessLevelPublic
2010 284 58
L'usage des textes dans l'enseignement de l'argumentation en classes romandesCahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage
accessLevelPublic
2010 728 1,175
Knowledge for teaching and knowledge to teach: two contrasting figures of New Education: Claparède and VygotskyPaedagogica historica
accessLevelPublic
2009 569 223
Contrasted views of New Education on knowledge and its transformation. Anticipation of a new mode or ambivalence ?Paedagogica historica
accessLevelPublic
2009 528 173
Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation. Contributions à une typologie des interprétations à propos des nouveaux enjeux de savoirs et pouvoirsL'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
accessLevelPublic
2009 758 174
Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative
2009 3,531 939
Pour un enseignement de l'oral: Initiation aux genres formels à l'école
2009 6,882 5,891
New Education at the Heart of Knowledge TransformationsPaedagogica historica
2009 424 32
Die Fachdidaktiken - im Zentrum der Unterrichtsforschung und -entwicklungBeiträge zur Lehrerbildung
accessLevelPublic
2009 424 58
Analyse de milieux créés en classe pour enseigner le texte d'opinion : perspectives méthodologiquesLangage, objets enseignés et travail enseignant
accessLevelPublic
2009 453 51
Présentation généraleLangage, objets enseignés et travail enseignant
accessLevelPublic
2009 492 56
Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants: l'exemple de la Suisse au XXème siècleRecherche et formation
accessLevelPublic
2009 613 106
"Socioculturel": de l'utilité d'un terme polysémique pour redécouvrir des couches fondatrices de la didactique du français et pour esquisser des chantiers de recherche indispensablesDidactique du français, le socioculturel en question
accessLevelPublic
2009 530 59
Les outils médiateurs dans la rédaction d'une pétition en classeDidactique : approche vygotskienne
accessLevelPublic
2009 563 87
Ces maudites relatives ! Les objets grammaticaux dans les pratiques scolaires des enseignants du secondairePratiques d'enseignement grammatical. Points de vue de l'enseignant et de l'élève
accessLevelPublic
2009 576 85
Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse romandeRepères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
2009 614 202
Une analyse multifocaleDes objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative
accessLevelRestricted
2009 69 5
Introduction: Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formationSavoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation
accessLevelPublic
2009 615 227
Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation
2009 543 102
L'articulation vygotskienne entre objet enseigné et outil médiateur comme fondement de la didactiqueVygotski et les recherches en éducation et en didactiques
accessLevelPublic
2008 865 263
Institutionnalisation universitaire de la didactique (de la langue première): l'exemple de la Suisse (et une excursion en Allemagne)La Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2008 532 190
Le rapport à l'écrit: une notion - deux dimensions en interaction dynamiqueLe rapport à l'écrit: un outil pour enseigner de l'école à l'université
accessLevelPublic
2008 560 80
La construcción social del lenguaje escrito en el niñoVigotsky hoy
accessLevelPublic
2008 796 228
Les sciences de l'éducation: produit de tensions. Réponse à une lecture romantique de l'école et pure de la scienceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2008 510 145
Sciences de l'éducationDictionnaire de l'éducation
accessLevelPublic
2008 532 60
Vigotsky hoy
2008 649 144
[Compte rendu de :] Invention d'une écriture de recherche en didactique du français / Bertrand DaunayLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2008 516 87
Eléments d'histoire des 20 années pèassées et propositions conceptuelles pour la suiteVygotski et les recherches en éducation et en didactiques
accessLevelPublic
2008 468 107
Vygotski, l'école et l'écriture
accessLevelPublic
2008 2,250 2,466
Bovet's Dilemma - examinations or no examinations: the Swiss contribution to the Carnegie initiativeAn Atlantic Crossing ? The Work of the International Examination Inquiry, its Researchers, Methods and Influence
accessLevelPublic
2008 474 28
Genres écrits et oraux et forme scolaire. Enseignement et apprentissage de la langue première à l'écoleConstruire et exploiter des corpus de genres scolaires
accessLevelPublic
2007 645 267
le "Français": une discipline scolaire autonome, ouverte et articuléeLa didactique du français : les voies actuelles de la recherche
accessLevelPublic
2007 754 249
Didactics – learning and teaching in EuropeEuropean educational research journal
accessLevelPublic
2007 564 195
La construction de l'objet enseigné et les organisateurs du travail enseignantRecherche et formation
accessLevelPublic
2007 550 86
Les sciences de l'éducation, constitutives de l'émergence de l'État enseignant en Suisse (1870-1950), à la croisée de configurations contrastéesSymposium « Science(s) de l'éducation et République face à face. Théorisations contrastées d'une discipline indisciplinée (fin du 19e- 20e) ». Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation
accessLevelPublic
2007 603 185
Approches de l'objet enseigné. Quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultatsEducation et Didactique
accessLevelPublic
2007 581 216
Infrastructures éditoriales et formes cognitives des sciences de l'éducationEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 432 44
Le socioculturel et les objets d'enseignementLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2007 542 267
Conclusion généraleEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 479 20
L'orientation professionnelle et les sciences de l'éducation: deux voies contrastéesEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 585 156
Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e - première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 603 478
Le paysage helvétique: des configurations contrastées dans des contextes culturels variésEmergence des sciences de l'éducation en Suisse, à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 450 45
Approches empiriques de l'éducationEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 513 164
[Compte rendu de :] Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves / Sensevy G. & Mercier A. (dir.)Revue française de pédagogie
accessLevelPublic
2007 566 899
Didactics: learning and teaching in EuropeEuropean educational research journal
2007 526 297
Erziehungswissenschaftliches Berufswissen: ein alternativer Traditionsstrang der (Primar-)Lehrerbildung in GenfBeiträge zur Lehrerbildung
accessLevelPublic
2007 449 47
L'engagement scientifique et réformiste en faveur de la "nouvelle pédagogie". Genève dans le contexte international. Premières décades du 20e sièclePassion, Fusion, Tension. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle
accessLevelPublic
2006 571 84
Passion, Fusion, Tension: New Education and Educational Sciences. End 19th-middle 20th century. Education nouvelle et sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle
2006 558 33
Introduction. Progressive Education and Educational Sciences. The tumultuous relations of an indissociable and irreconcilable couple ? (late 19th-mid 20th century)Passion, Fusion, Tension: New Education and Educational Sciences. End 19th-middle 20th century. Education nouvelle et sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle
accessLevelPublic
2006 511 46
Le synopsis: un outil pour analyser les objets enseignésLes méthodes de recherche en didactiques : actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005
accessLevelPublic
2006 1,735 482
Die Akademisierung der Pädagogik in der Schweiz (1870 bis 1950): zwischen lokaler Ausrichtung und internationaler AnbindungBildung International. Historische Perspektiven und aktuelle Entwicklungen
accessLevelPublic
2006 494 41
Per a un ensenyament de l'oral: Iniciació als gèneres formals a l'escola
accessLevelPublic
2006 678 101
Le laboratoire: matrice des sciences de l'éducation - l'exemple de GenèveLes laboratoires de l'esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892-1965
accessLevelPublic
2006 417 41
L'activité langagière comme objet enseigné. Explorations aux moments de son émergence dans la forme préscolaireAnalyses des objets enseignés : le cas du français
accessLevelPublic
2006 539 73
As relações oral/escrita nos gêneros orais formais e públicos: o caso da conferência acadêmicaLinguagem em (Dis)curso
accessLevelPublic
2006 681 702
Le curriculum enseigné en classe de français au secondaire: une approche à travers des objets enseignésCurriculum, enseignement et pilotage
accessLevelPublic
2006 645 223
Le concept de compétences et ses possibles dérivesEducMath
accessLevelPublic
2006 531 202
Analyses des objets enseignés : le cas du français
2006 1,189 140
Les didactiques des disciplines: entre logiques disciplinaire et professionnelle. Réflexions à partir de l'histoire de la formation des enseignants du secondaire à GenèveBulletin
accessLevelPublic
2006 450 196
La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation : de l'Institut Rousseau (1912) à la FPSE, 1975-2005
2005 660 112
Diskussion: Gedanken zu Ausgangspunkten, Widersprüchen und Perspectktiven von Fachdidaktiken heuteSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2005 468 102
La didactique de l'oral : savoirs ou compétences ?Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ?
accessLevelPublic
2005 909 363
Le mode de travail didactique : questions à la didactique de l'écritPédagogie du projet et didactique du français. Penser et débattre avec Francis Ruellan
accessLevelPublic
2005 465 71
A la recherche de l'objet enseigné: une démarche multifocaleLes Dossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2005 697 218
What object is taught in the classroom ? Analysis of teaching practices on writing in French-speaking Switzerland9th International Conference of the EARLI Special Interest Group of Writing. Proceedings writing 2004
accessLevelPublic
2005 536 54
Plaidoyer pour le "français" comme discipline scolaire autonome ouverte et articuléeLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2004 646 95
Formation des enseignants secondaires: logiques disciplinaires ou professionnelles ? Le cas de Genève (fin du 19e-première moitié du 20e siècle)Schweizerische Zeitschrift für Geschichte
accessLevelPublic
2004 636 133
Variabilité et contraintes dans la construction des significations d'un objet d'enseignement. L'effet d'un outil pour enseigner le résumé d'un texte informatifSituation éducative et significations
accessLevelPublic
2004 592 140
Educational Sciences in Dynamic and Hybrid InstitutionalizationPaedagogica historica
accessLevelPublic
2004 472 77
The Role of Congresses and Institutes in the Emergence of the Educational SciencesPaedagogica historica
2004 588 90
Gêneros orais e escritos na escola
2004 7,463 5,911
Enseigner la parole publique: une approche socio-historiqueDidactiques de l'oral
accessLevelPublic
2003 475 68
Le modèle didactique du genre: un concept de l'ingénierie didactiqueRecherches en didactiques
accessLevelPublic
2003 1,858 780
L'écriture et son apprentissage: le point de vue de la didactique. Éléments de synthèseRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
2003 571 1,117
Hablar para escribirEnseñar a escribir sin prisas... pero con sentido
accessLevelPublic
2003 425 81
PréfaceDidactique, texte et jeu dramatique
accessLevelPublic
2003 430 30
The Emergence and Development of Educational Research in EuropeEuropean educational research journal
2002 510 163
Introduction. Émergence et développement des sciences de l'éducation: enjeux et questions vivesScience(s) de l'éducation, 19e-20e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires / Erziehungswissenschaft(en), 19.-20. Jahrhundert. Zwischen Profession und Disziplin
accessLevelPublic
2002 557 119
Interweaving Educational Sciences and Pedagogy with Professional Education: contrasting configurations at Swiss universities, 1870-1950European educational research journal
accessLevelPublic
2002 911 417
Institutionalisation of Educational Sciences and the Dynamics of Their DevelopmentEuropean educational research journal
accessLevelPublic
2002 809 669
Enseignement de la lecture - écriture littéraireRésonances
accessLevelPublic
2002 543 279
Hacia una pedagogía del textoEl aprendizaje de la comunicación en las aulas
accessLevelPublic
2002 646 183
L'écriture et son apprentissage: le point de vue de la didactique. Éléments de synthèsePratiques
accessLevelPublic
2002 621 135
Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires: évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècleLa 6ème Biennale de l'éducation et de la formation
accessLevelPublic
2002 581 83
Science(s) de l'éducation, 19e-20e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires / Erziehungswissenschaft(en), 19.-20. Jahrhundert. Zwischen Profession und Disziplin
2002 583 92
Réflexion duelle sur le rôle du signe à l'étape préverbale du développement et retour sur la thèse vygotskienne de la double racine de la pensée et du langageApprentissage, développement et significations : hommage à Michel Brossard
accessLevelPublic
2001 567 75
Les tâches et leurs entours en classe de français. Actes du 8e colloque international de la DFLM, Neuchâtel - septembre 2001
2001 706 1,018
La réécriture dans les séquences didactiques pour l'expression écriteRésonances
accessLevelPublic
2001 715 290
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 3, 5e et 6e
2001 3,493 2,123
L'avènement d'un nouveau champ disciplinaire. Ressorts de l'universitarisation des sciences de l'éducation à Genève, 1890-1930Le pari des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2001 430 110
Les genres de textes - objets d'enseignement de la production orale et écriteQuelles grammaires enseigner à l'école et au collège ? Discours, genres, texte, phrase
accessLevelPublic
2001 494 89
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 4: 7e, 8e, 9e
2001 2,086 1,196
Educational Science in Switzerland: Evolution and Outlooks
accessLevelPublic
2001 518 49
Le pari des sciences de l'éducation
2001 1,009 293
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 1: 1ère, 2e
2001 7,639 4,049
Introduction. Sciences de l'éducation entre champs disciplinaires et champs professionnelsLe pari des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2001 573 100
Tâches et didactique du français: analyse de la problématiqueLa Lettre de la DFLM
accessLevelPublic
2001 584 226
Aspects of the Disciplinary Constitution of Sciences of Education: the "Prototype" of the Institut Jean-Jacques Rousseau in GenevaEducational Research in Europe Yearbook 2001
2001 413 23
Les sciences de l'éducation en Suisse: évolution et prospectives
accessLevelPublic
2001 522 342
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 2, 3e et 4e
2001 3,997 2,547
La tâche : outil de l'enseignant. Métaphore ou concept ?Les tâches et leurs entours en classe de français. Actes du 8e Colloque international de la DFLM
accessLevelPublic
2001 804 530
Pertinence scientifique et pertinence sociale. Mise en perspective de six rapports nationaux commandités sur la recherche en (sciences de l')éducation en EuropeSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2000 1,371 683
Les outils de l'enseignant. Un essai didactiqueRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
2000 1,003 2,874
Les sciences de l'éducation dans un contexte en mutationSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2000 473 201
Enseigner l'oral à l'école: des contenus et une démarcheLire, écrire, compter, apprendre : les apports de la psychologie des apprentissages
accessLevelPublic
2000 423 90
Pour une didactique de l'oral, ou l'enseignement/apprentissage est-il une "macro-séquence potentiellement acquisitionnelle" ?Études de linguistique appliquée
accessLevelPublic
2000 637 182
Matériaux pour une histoire des sciences de l'éducation en SuisseActes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation
accessLevelPublic
2000 515 114
Regards sur les outils de l'enseignement du français: un premier repérageRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
2000 582 323
Le langage oralLire, écrire, compter, apprendre : les apports de la psychologie des apprentissages : actes du Colloque, Talence, 12 et 13 juin 1997
accessLevelPublic
2000 461 193
Introduction: efficacité et didactiqueBildungswirksamkeit zwischen Forschung und Politik. Efficacité de la formation entre recherche et politique
accessLevelPublic
2000 452 29
Sciences de l'éducation: un processus de disciplinarisation secondaire. Le développement d'un champ disciplinaire de référence articulé sur des champs professionnelsActes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation
accessLevelPublic
2000 479 373
L'universitarisation de la formation des enseignants et l'émergence des sciences de l'éducation (1870-1933) l'exception genevoise ?La formation des enseignant(e)s primaires. Histoire et réformes actuelles
accessLevelPublic
2000 540 79
Les outils d'enseignement du françaisRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
2000 539 97
Les concepts de la didactique du français: rareté et foisonnementQuestions d'épistémologie en didactique du français. Journées d'étude du 20-22 janvier 2000
accessLevelPublic
2000 470 49
La production de connaissances dans un champ disciplinaire: l'exemple des sciences de l'éducation en EuropeIII Conferência de Pesquisa Sócio-cultural
accessLevelPublic
2000 490 87
Sciences de l'éducation, pratiques sociales d'une disciplineSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
2000 481 19
De la stabilisation vers un changement en sciences de l'éducation. A propos du départ à la retraite de Daniel Bain, ancien coordinateur de Education et rechercheBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1999 460 253
Changing conditions and governance of educational research in Europe. SwitzerlandEuropean Educational Researcher
accessLevelPublic
1999 368 32
Sciences of education between disciplinary and professional field. An analysis of the tensions and pitfalls of the process of disciplinarisationEuropean Educational Researcher
accessLevelPublic
1999 633 322
A la recherche de moyens d'enseignement pour l'expression écrite et oraleManuels et enseignement du français
accessLevelPublic
1999 622 350
The interaction of teacher education and the discipline “sciences of education” in Geneva (1872-1933). A historical case studyEuropean Conference on Educational Research
accessLevelPublic
1999 568 111
Maitriser un genre textuel en contexte scolaire: concepts, notions et démarchesConstruction et consolidation des réseaux conceptuels en classe de langue: quels étayages pour une dynamique de conceptualisation ?
accessLevelPublic
1999 480 184
Le développement du concept de développement chez VygotskiAvec Vygotski
accessLevelPublic
1999 642 2,754
A la recherche du coupable. Métalangage des élèves dans la rédaction d'un récit d'énigmePratiques langagières et didactique des langues
accessLevelPublic
1999 480 1,264
Eingreifen oder Verstehen ? Fachdidaktik in französischen LändernBeiträge zum Mathematikunterricht 1999. Vorträge auf der 33. Tagung für Didaktik der Mathematik
accessLevelPublic
1999 364 114
L'objet enseigné: vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classeRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
1999 660 902
Tout n'est pas métalangagier dans l'enseignement du français. La grammaire doit-elle être utile ?Activités métalangagières et enseignement du français. Actes des Journées d'étude en didactique du français (Cartigny, 28 février-1 mars 1997)
accessLevelPublic
1998 709 792
L'avènement des sciences de l'éducation comme discipline académique entre 1880 et 1930Innovation pédagogique: science, rhétorique, propagande. IIe Colloque international
accessLevelPublic
1998 539 88
Genres et types de discours: considérations psychologiques et ontogénétiquesLes interactions lecture-écriture
accessLevelPublic
1998 1,040 1,695
Mecanismos de regulación de las actividades textuales: estrategias de intervención en las secuencias didácticasTextos de Didáctica de la Lengua y de la Literatura
accessLevelPublic
1998 714 636
A la recherche du coupable: Métalangage des élèves dans la rédaction d'un récit d'énigmeRecherches
accessLevelPublic
1998 520 276
Les débuts de la pédagogie comme discipline universitaire. L'exemple de Genève, 1890-1916L'avènement des sciences sociales comme disciplines académiques, XIXe-XXe siècles
accessLevelPublic
1997 528 298
Curriculum et progression: la production de textes écrits et orauxDéfendre et transformer l'école pour tous
accessLevelPublic
1997 713 237
Outils et signes. Perspectives actuelles de la théorie de Vygotski
1997 895 273
Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignementRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
1997 1,092 2,503
Textual Organizers and Text Types: Ontogenetic Aspects in WritingProcessing interclausal relationships. Studies in the Production and Comprehension of Text
accessLevelPublic
1997 536 88
Vers une didactique de l'oral ?Enjeux
1997 624 102
PréfaceCarmen Perrenoud Aebi. - Enseigner l'écriture. Paroles d'enseignants
accessLevelPublic
1997 477 98
Explorer les contrées de l'écriture: une aventure collectiveRésonances
accessLevelPublic
1997 492 87
La enseñanza del lenguaje oral y la lectoescritura en la perspectiva socio-culturalHacia un currículum cultural: La vigencia de Vygotski en la educación
accessLevelPublic
1997 684 504
Le concept d'activité. Quelques aspects qu'il rend visibles dans l'enseignement du françaisLa Lettre de la DFLM
accessLevelPublic
1997 604 377
Vers une didactique du français oral ?Enjeux
accessLevelPublic
1997 641 1,256
Géneros y progresión en expresión oral y escrita. Elementos de reflexión a partir de una experiencia realizada en la Suiza francófonaTextos de didáctica de la lengua y la literatura
accessLevelPublic
1997 1,954 5,926
Introduction. L'outil et le signe dans l'approche du fonctionnement psychologiqueOutils et signes: Perspectives actuelles de la théorie de Vygotski
accessLevelPublic
1997 733 780
L'"oral" s'ensenya! Prolegòmens per a una didàctica de la producció oralArticles de didàctica de la llengua i de la literatura
accessLevelPublic
1997 616 248
Psychologie et pédagogie: le paradigme psychopédagogique et son contraireSkholê
accessLevelPublic
1997 514 1,970
Manifesto. Reshaping Humanities and Social Sciences. A Vygostkyan PerspectiveSchweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen
accessLevelPublic
1996 524 343
Expression écrite : lire pour écrire, écrire pour lire, une méthode pour maîtriser l'écrit. CM2 Cycle des approfondissements
1996 815 655
Vygotsky - Piaget 1986-1996Swiss journal of psychology
1996 541 108
Manifesto. Reshaping humanities and social sciences: A Vygotskian perspectiveSwiss journal of psychology
accessLevelPublic
1996 613 49
Content and Formulation. Writing Argumentative Texts in PairsArgumentation
accessLevelPublic
1996 509 152
Argumentation in texts: developmental studies in production and comprehensionArgumentation
1996 534 66
Le métalangage n'existe pas? Et alors? Notes sur la table ronde n°1 du colloque de Lyon: "Les métalangages dans la classe de français vus par d'autres sciences humaines"La Lettre de la DFLM
accessLevelPublic
1996 445 108
Feuilleté énonciatif et mise en bouche: Quelques activités méta- et épilinguistiques lors de la production à trois d'un texte écritAile
accessLevelPublic
1996 467 167
Genres et progression en expression orale et écrite. Éléments de réflexions à propos d'une expérience romandeEnjeux
accessLevelPublic
1996 1,154 3,269
"L'oral" s'enseigne! Éléments pour une didactique de la production oraleEnjeux
accessLevelPublic
1996 1,293 3,150
Discursos de enseñanza y expresión escritaEnseñanza, aprendizaje y discurso en el aula. Approximaciones al estudio del discurso educacional
accessLevelPublic
1996 557 147
Apprendre à écrire ou comment étudier la construction de capacités langagières ?Études de linguistique appliquée
accessLevelPublic
1996 678 425
Comment faire de la didactique du français langue maternelle aujourd'hui ? L'exemple du groupe de didactique des langues à l'Université de GenèveJonctions
accessLevelPublic
1996 474 279
Manifesto: Reformatando as humanidades e as ciências sociais, uma perspectiva vygostkianaRevista Brasileira de Educação
accessLevelPublic
1996 682 503
Der Nutzen psychologischer Schreibforschung für die Didaktik des SchreibensSchreiben im Umbruch. Schreibforschung und schulisches Schreiben
accessLevelPublic
1996 518 441
La didáctica de la lengua materna: el nacimiento de una utopía indispensableTextos de didáctica de la lengua y de la literatura
accessLevelPublic
1996 4,219 5,766
La lecture à d'autres: un oral public à partir de l'écritTranel
accessLevelPublic
1996 777 310
IntroductionArgumentation
accessLevelPublic
1996 486 94
Qu'est-ce qu'écrire? Outils et apprentissage de l'écritureBabylonia
accessLevelPublic
1995 897 289
De l'utilité de la "transposition didactique"Didactique du français : état d'une discipline
accessLevelPublic
1995 1,507 2,299
Parlar per escriureArticles de didàctica de la llengua i de la literatura
accessLevelPublic
1995 559 272
A la recherche du coupable. Métalangage des élèves dans la rédaction d'un récit d'énigmeLes métalangages de la classe de français : actes du 6ème Colloque, Lyon, 20-23 septembre 1995
accessLevelPublic
1995 531 101
La psychologie appliquée à l'enseignement du français: l'exemple de ClaparèdeHistoire épistémologie langage
accessLevelPublic
1995 566 301
Diversificació i progressió a DFLM: l'aportació de tipologiesArticles de didàctica de la llengua i de la literatura
accessLevelPublic
1995 477 192
"Ma chambre" ou:comment linéariser l'espace. Étude ontogénétique de textes descriptifs écritsBulletin suisse de linguistique appliquée
accessLevelPublic
1995 557 191
Enseigner l'oral à l'école obligatoireRésonances
accessLevelPublic
1995 574 210
Apprendre à écrire. Une approche socio-historiqueLa production de textes : vers un modèle d'enseignement de l'écriture
accessLevelPublic
1995 824 951
Textarten - Lerngegenstände des AufsatzunterrichtsOBST. Osnabrücker Beiträge zur Sprachtheorie
accessLevelPublic
1995 1,286 1,076
De l'importance de l'enseignement pour le développement. Vygotsky et l'écolePsychologie et éducation
accessLevelPublic
1995 933 3,353
Expression écrite: lire pour écrire, écrire pour lire: une méthode pour maîtriser l'écrit. CE2, Cycle des approfondissements. Guide pédagogique
1995 525 248
Vygotsky, Freinet et l'écritLa pédagogie Freinet. Mises à jour et perspectives
accessLevelPublic
1994 753 1,993
Qu'est-ce qu'apprendre/enseigner à lire et à écrire aujourd'hui ?Recherches
accessLevelPublic
1994 594 1,307
Tools to master writing: Historical glimpsesLiteracy and Other Forms of Mediated Action
accessLevelPublic
1994 479 395
Anaphoric Procedures in Four Text Types Written by ChildrenDiscourse processes
accessLevelPublic
1994 526 159
Ligne ou spirale ? Deux manières d'aborder la diversité des textes en expression écriteRésonances
accessLevelPublic
1994 474 1,049
Expression écrite: Lire pour écrire, écrire pour lire: une méthode pour maîtriser l'écrit. CM1. Guide pédagogique
1994 513 220
Mecanismes de regulació de les activitats textuals: Estratègies d'intervenció en les seqüències didàctiquesArticles de didàctica de la llengua i de la literatura
accessLevelPublic
1994 530 350
Learning and Development: Contributions from VygotskyEuropean journal of psychology of education
1994 545 102
Contradiction and Development: Vygotsky and PaedologyEuropean journal of psychology of education
accessLevelPublic
1994 581 358
[Compte rendu de :] Le discours: Représentations et interprétations / Michel Charolles, Sophie Fischer, Jacques Jayez, edsJournal of pragmatics
accessLevelPublic
1993 667 114
L'enseignement du français. Transformation constante et constance des objectifsEducateur
accessLevelPublic
1993 535 98
[Compte rendu de :] La didactique du français / Halté J.-FLa lettre de la DFLM
accessLevelPublic
1993 513 99
Différencier-diversifier ou la didactique et l'hétérogénéité des élèvesL'hétérogénéité des apprenants. Un défi pour la classe de français. Actes du Ve Colloque international de didactique du français langue maternelle
accessLevelPublic
1993 714 1,542
L'illettrisme, "une émotion des classes cultivées"Bildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1993 545 125
Mécanismes de régulation des activités textuelles: stratégies d'intervention dans les séquences didactiquesÉvaluation formative et didactique du français
accessLevelPublic
1993 685 2,224
Cultural learning is cultural. [A commentary on Tomasello, Krugner and Ratner's "Cultural learning" Peer commentary by B. Schneuwly]Behavioral and brain sciences
accessLevelPublic
1993 552 478
Pour une évaluation formative intégrée dans la pédagogie du français: de la nécessité et de l'utilité de modèles de référenceÉvaluation formative et didactique du français
accessLevelPublic
1993 623 1,846
Enseigner à écrire des textesLes Entretiens Nathan, actes III. Parole, écrit, image
accessLevelPublic
1993 483 118
Comment enseigner la composition ? Débats suisse-romands au début du 20ème siècleBulletin CILA
accessLevelPublic
1992 434 89
Vers une formation des enseignants à l'intervention didactiqueÉtudes de linguistique appliquée
accessLevelPublic
1992 514 206
Grammaires de l'écrit et situations de communicationGrammaire et français langue étrangère
accessLevelPublic
1992 501 122
Didactique de l'écrit en français langue maternelle: une approche expérimentaleAcquisition et enseignement/apprentissage des langues. Actes du VIIIe Colloque International "Acquisition d'une langue étrangère: perspectives et recherches" Grenoble mai 1991
accessLevelPublic
1992 515 347
La concepción vygotskiana del lenguaje escritoComunicación, lenguaje y educación
accessLevelPublic
1992 801 1,089
Efficience de nos systèmes de formation. Die Wirksamkeit unseres Bildungssystems : actes du 15e Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation, Genève, 19-21 septembre 1991
accessLevelPublic
1992 485 611
Élaboration et évaluation de deux séquences didactiques relatives à trois types de textesLe Français aujourd'hui
accessLevelPublic
1991 709 845
Enseignement du Français. Paris-Sorbonne, mars 1991Le Français dans le monde
accessLevelPublic
1991 489 1,031
Et pourtant... Ils révisent! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textesRepères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
1991 561 316
Différences entre les processus de production de trois genres: du dialogue entre énonciateurs au texte écritRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
1991 510 197
Production de textes écrits, types de textes et type d'activitéLa production d'écrits de l'école maternelle au collège
accessLevelPublic
1991 524 162
La didactique du français langue maternelle: l'émergence d'une utopie indispensableBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1991 1,022 4,245
Tense Alternation: a Textual Competence in Construction. An Analysis in Three Languages: German, Catalan, FrenchEuropean journal of psychology of education
accessLevelPublic
1991 530 44
Les didàctiques entre la ciència i la utopia. El cas de la didàctica del francès com a llengua maternaTemps d'Educació
accessLevelPublic
1991 506 272
Diversification et progression en DFLM: l'apport des typologiesÉtudes de linguistique appliquée
accessLevelPublic
1991 529 490
Children's Production of Textual OrganizersLanguage Bases... Discourse Bases. Some Aspects of Contemporary French-Language Psycholinguistics Research
1991 591 262
Qu'est-ce qu'apprendre/enseigner à lire et à écrire aujourd'hui ?La Lettre de la DFLM
accessLevelPublic
1991 578 206
La didactique, une ingénierieLe Français dans tous ses états
accessLevelPublic
1991 516 108
Comment enseigner l'expression écrite. Éléments pour une didactique de l'écritJournal de l'enseignement primaire (édition corps enseignant)
accessLevelPublic
1991 1,764 476
PrésentationA. Rivière. La psychologie de Vygotsky
accessLevelPublic
1990 420 82
Didactique: quelques notes sur son histoireLa Lettre de la DFLM
accessLevelPublic
1990 753 420
Diversifier l'enseignement du français écrit. Actes du IVe Colloque international de didactique du français langue maternelle
1990 548 99
Niveau qui monte et niveau qui descend..La Brèche
accessLevelPublic
1990 489 91
Didaktik / DidactiquesBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1990 565 368
Les organisateurs textuels dans quatre types de textes écrits. Etude chez des élèves de dix, douze et quatorze ansLangue française
accessLevelPublic
1989 669 342
Maintenance of tense and control of tense alternation in four types of text. Analysis of texts written by children aged 10 to 14Writing: trends in european research. Proceedings of the international Workshop on Writing (Padova, Italy, 3-4 December 1988)
accessLevelPublic
1989 615 126
Le 7e chapitre de "Pensée et langage" de Vygotski: esquisse d'un modèle psychologique de production langagièreEnfance
accessLevelPublic
1989 799 1,936
DFLM [Didactique du français langue maternelle]: psychologie du langage et retour ?Repères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
1989 453 336
Recherche en cours en didactique du français, langue maternelle
accessLevelPublic
1989 351 128
La conception vygotskyenne du langage écritÉtudes de linguistique appliquée
accessLevelPublic
1989 565 1,331
Le langage écrit chez l'enfant: la production des textes informatifs et argumentatifs
1988 1,005 287
Contributions à la pédagogie du texte II
accessLevelPublic
1988 781 549
Argumentation et vidéo-clips: Remarque introductiveContributions à la pédagogie du texte II
accessLevelPublic
1988 460 165
Ancrage textuel et temps du verbe dans 5 langues chez des élèves de 14 ansEuskara Biltzarra. Congreso de la lengua vasca. Congrès de la langue basque. T. 1
accessLevelPublic
1988 550 581
Les spots publicitaires à la télévisionContributions à la pédagogie du texte II
accessLevelPublic
1988 516 191
La mise en texte et ses problèmesApprendre/enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e Colloque international de didactique du français, Namur 09-1986
accessLevelPublic
1987 1,054 1,027
Apprendre/enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e Colloque international de didactique du français, Namur 09-1986
1987 784 252
Vers une pédagogie du texteLe Français aujourd'hui
accessLevelPublic
1987 571 647
[Rezension zu :] Sprachliches Handeln bei Vorschulkindern. Linguistische Studien zur Organisation von Interaktion / Lindner, KatrinBulletin CILA
accessLevelPublic
1987 405 480
Les capacités humaines sont des constructions sociales. Essai sur la théorie de VygotskyEuropean journal of psychology of education
accessLevelPublic
1987 600 606
[Rezension zu :] Lernen als Form menschlichen Handelns. Eine handlungstheoretisch orientierte Analyse von Lernprozessen unter besonderer Berücksichtigung des Selbststeuerungsaspektes / Frank Dulisch. - T. Holbein Verl., 1986Das Argument
accessLevelPublic
1987 548 2,384
Quelle typologie de textes pour l'enseignement ? Une typologie des typologiesApprendre/enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e Colloque international de didactique du français, Namur 09-1986
accessLevelPublic
1987 748 1,398
La planification langagière chez l'enfant. Eléments pour une théorieSchweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen
accessLevelPublic
1987 671 653
Analyse ontogénétique des organisateurs textuels dans deux textes informatifs écritsPratiques
accessLevelPublic
1986 635 343
Narration et description scolaires. Pourquoi sont-elles si importantes pour l'enseignement de la composition ?Bildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1986 494 179
Connexion et cohésion dans quatre types de textes d'enfantsCahiers de linguistique française
accessLevelPublic
1986 552 427
Contributions à la pédagogie du texte I
accessLevelPublic
1985 787 160
Vygotsky aujourd'hui
1985 2,716 901
Typologie de texte et stratégies d'enseignementLe Français aujourd'hui
accessLevelPublic
1985 597 430
Présentation des recherches en cours sur le texteColloque "Le texte et son traitement"
accessLevelPublic
1985 519 91
Activité langagière ou action langagière complexe. Discussions et recherches allemandesBulletin de psychologie
accessLevelPublic
1985 582 186
Le texte intermédiaire: un espace qui éclateLe fonctionnement des discours. Un modèle psychologique et une méthode d'analyse
accessLevelPublic
1985 440 490
Typologie du texte français contemporainBulletin CILA
accessLevelPublic
1985 573 279
Comment allumer une ampoule ? Analyse d'explications d'élèves données face à face et par écritDiscourse. Essay in Educational Pragmatics - 1
accessLevelPublic
1985 490 116
BibliographiesVygotsky aujourd'hui
accessLevelPublic
1985 536 137
La construction sociale du langage écrit chez l'enfantVygotsky aujourd'hui
accessLevelPublic
1985 1,058 7,568
Por una psicologia del lenguajePsicolingüística genética
accessLevelPublic
1985 401 219
Le fonctionnement des discours: Un modèle psychologique et une méthode d'analyse
accessLevelPublic
1985 2,042 5,351
La production des organisateurs textuels chez l'enfantLe langage : construction et actualisation
accessLevelPublic
1984 614 415
L'explication d'une construction simple en langue d'accueil et en langue d'origine par des enfants immigrés: tentative d'une approche textuelleAcquisition d'une langue étrangère III. Actes du colloque organisé les 16-18 septembre 1982 à l'Université de Neuchâtel
accessLevelPublic
1984 391 89
[Compte rendu de :] Bilingualité et bilinguisme / J.-F. Hamers & M. BlancSchweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen
accessLevelPublic
1984 1,200 404
Modèles d'enseignement et fonctionnement de la langue: préparer une approche communicative et textuelleLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
accessLevelPublic
1984 478 183
[Compte rendu de :] Les régulations du discours / Caron, JSchweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen
accessLevelPublic
1984 499 109
Comment expliquer à un autre comment faire: quelques aspects de l'ontogenèse de l'explicationLa pensée naturelle : structures, procédures et logique du sujet
accessLevelPublic
1983 469 123
Types de texte et enseignement du françaisEducateur
accessLevelPublic
1983 456 122
Pour une psychologie du langageArchives de psychologie
accessLevelPublic
1983 509 652
Classification de textes pour la rédaction et l'analyse
accessLevelPublic
1982 799 550
De la phrase au texteContributions à la didactique de la langue maternelle
accessLevelPublic
1982 441 119
Contributions à la didactique de la langue maternelle
accessLevelPublic
1982 590 102
[Compte rendu de :] Einführung in die Textlinguistik / Beaugrande R.A. et Dressler W.VBulletin CILA
accessLevelPublic
1982 550 121
L'explication d'une construction simple en langue d'accueil et en langue d'origine par des enfants immigrés: tentative d'une approche textuelleColloque: "Acquisition d'une langue seconde"
accessLevelPublic
1982 551 118
[Compte rendu de :] Langage et origine sociale des élèves / Espéret ESchweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen
accessLevelPublic
1981 391 217
Avant-propos. La normeEducateur
accessLevelPublic
1981 424 19
[Compte rendu de :] La sémantique psychologique / Le Ny J.-FPsychologie : Revue Suisse de Psychologie pure et appliquée
accessLevelPublic
1980 406 103
[Rezension zu :] Denken und Problemlösen. Eine Einführung in menschliches Denken und Lernen / R.E. MayerDas Argument
accessLevelPublic
1980 489 915
[Rezension zu :] Der vernünftige Organismus oder gesellschaftliche Evolution der Vernunft. Zur Gesellschaftstheorie des genetischen Strukturalismus von Piaget / Hans-Christian HartenDas Argument
accessLevelPublic
1980 631 1,030
[Rezension zu :] Piaget. Philosophie oder Psychologie. Ideen und Grenzen der genetischen Epistemologie von Jean Piaget : eine erkenntnistheoretische Kritik / Günther Mathias TrippDas Argument
accessLevelPublic
1978 691 1,329
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack