Items per page
1 - 440 of 440
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
Transformer des instruments pour enseigner la compréhension : un album de littérature de jeunesse et un article encyclopédique numérique participatifLes outils didactiques en question(s)
accessLevelPrivate
2025 3 0
International Bureau of Education (1925-1968). "The Ascent From the Individual to the Universal"
accessLevelPublic
2024 101 36
La formazione degli insegnanti, "architetti del futuro dell'umanità". Prospettive storico-sociali e teoriche"Provvedere bunoi maestri et maestre". Per una storia della formazione magistrale tra Otto et Novecento
accessLevelPublic
2024 47 51
Art, imagination et réalité : la fiction comme action éducativeCadernos CEDES
accessLevelPublic
2024 24 67
Quelques échos du parcours didactique de Joaquim DolzDa didática de língua(s) ao seu ensino: estudos de homenagem ao professor doutor joaquim dolz
accessLevelPublic
2023 57 51
Sentiments dans l’enseignement littéraire : moteur possible de développementDidactiques & disciplines
accessLevelPublic
2023 108 88
Préface à "Des médiations au cœur de la transmission du métier enseignant"Des médiations au coeur de la transmission du métier enseignant
accessLevelPublic
2023 72 40
Postface "Faire forme scolaire commune"Raisons éducatives
accessLevelPublic
2023 35 25
PréfaceL’expérience de la subjectivité dans l’enseignement littéraire
accessLevelPublic
2023 36 11
Algumas evocações do percurso didático de Joaquim Dolzda didática de língua(s) ao seu ensino: estudos de homenagem ao professor doutor joaquim dolz
accessLevelPublic
2023 43 41
ForewordDidactics in a Changing World. European Perspectives on Teaching, Learnng and the Curriculum
accessLevelRestricted
2023 33 0
Le BIE dans le monde : une géographie variableLe Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle)
accessLevelPublic
2022 145 84
Vygotskij, o Trabalho do Professor e a Zona de Desenvolvimento PróximoEducação & Realidade
accessLevelPublic
2022 171 125
Piaget, diplomat of educational internationalism. From the International Bureau of Education to UNESCO (1929–1968)Paedagogica historica
accessLevelPublic
2022 314 273
Des pratiques éducatives langagières au service de la compréhension internationale?Le Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative
accessLevelPublic
2022 152 332
« Tout ce qui peut être imaginé est réel. » L’évolution de la conception du rapport entre imagination et réel chez VygotskijVygotskij. Imagination. Textes choisis
accessLevelPublic
2022 36 12
Developing Concepts of Development Vygotsky's pédologie: Introduction to the Special IssueMind, culture, and activity
accessLevelPublic
2022 244 402
L'ascension de l'individuel à l'universel. La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducationANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
accessLevelPublic
2022 226 104
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 77 46
Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littérairesRecherches
accessLevelPublic
2022 76 28
Das «Centre de compétence romand de didactique disciplinaire » (2Cr2D): Ein Konzept zur Entwicklung der Fachdidaktik in einer RegionBeiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung
accessLevelPublic
2022 225 174
Le BIE et l’éducation nouvelle : confluences et dissonancesBureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative
accessLevelPublic
2022 225 345
Vygotskij, the Work of the Teacher and the Zone of Proximal DevelopmentEducação & Realidade
accessLevelPublic
2022 197 128
Une archéologie du concept d’imagination dans l’oeuvre de Vygotskij : une voie originale dans l’esthétique des années révolutionnaires en URSSL.S. Vygotskij. Imagination. Textes choisis
accessLevelPublic
2022 45 29
Comment faire un adulte ? À propos de : Pascal Sévérac, Puissance de l’enfance. Vygotski avec Spinoza, VrinLa Vie des idées
accessLevelPublic
2022 174 108
L'imagination, un pouvoir pour apprendreEducateur
accessLevelRestricted
2021 70 1
L.S. Vygotskij, Imagination. Textes choisis. Avec des commentaires et des essais sur l’imagination dans l’oeuvre de Vygotskij
accessLevelPublic
2021 250 34
SavoirsConcepts-clés de la formation: un ouvrage pour professionnaliser l'enseignement
accessLevelPublic
2021 183 71
Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français »Pratiques
accessLevelPublic
2021 634 578
"La didactique" dans la Revue suisse des sciences de l'éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020)Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2021 415 210
Imagination - condition de libertéEducateur
accessLevelPublic
2021 34 21
Détours: le plus court chemin pour enseigner en vue du développement de la personne et du citoyenDe la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François De Pietro
accessLevelPublic
2021 326 34
PrefaceL’enseignement de l’oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation
accessLevelPublic
2021 217 20
'Didactiques" is not (entirely) 'Didaktik' The origine and atmosphere of a recent academic fieldDidactic and Curriculum in an Ongoing Dialogue
accessLevelPublic
2021 255 199
La Suisse romande productrice de syllabairesPassé simple
accessLevelPublic
2021 164 49
A (ir)resistível institucionalização dos experts em educaçãoExperts. Saberes para o encino et para a formação de professores
accessLevelPublic
2021 218 138
"Tout ce qui peut être imaginé, est réel". L’évolution de la conception du rapport entre imagination et réel chez VygotskijL.S. Vygotskij. Imagination. Textes choisis.
accessLevelPublic
2021 156 41
A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l'Université de GenèveL'éducation en débats : analyse comparée
accessLevelPublic
2020 294 83
"Profissionalização" e formação de professores: uma tipologia dos saberes de referência para a docênciaCiencias da educação, campos disciplinares e profissionalização: saberes em para a formação de professores
accessLevelRestricted
2020 525 6
L'Institut Rousseau et son Bureau international de l'éducation: "coeur pédagogique de l'univers civilisé, où le sang afflue et reflue sans cesse"Construire la paix par l'éducation: réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie
accessLevelPublic
2020 439 263
Ancrages et transferts transcontinentaux des positions de Paulo Freire : une théorie de la pratique de la liberté plus qu'une théorie de l'éducationL'éducation en débats : analyse comparée
accessLevelPublic
2020 675 256
Literacy – littératie – Literalität. Un essaiforumlecture.ch
accessLevelPublic
2020 515 306
Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictionsDossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2020 449 277
« Didactique »?Didactique
accessLevelPublic
2020 789 699
La didactique: la science de transmission des savoirs dans la sociétéO interacionismo sociodiscursivo em foco: reflexões sobre uma teoria em contínua construção e uma práxis em movimento
accessLevelPublic
2020 1,057 629
L'objectivité et la neutralité, ressorts de l'internationalisme éducatif ? Le bureau international d'éducation (1925-1968)Relations internationales
accessLevelPublic
2020 107 292
The International Bureau of Education: A Precursor of the Unesco and the Factory of its Pedagogical Guidelines? (1934–1968)Encounters in Theory and History of Education
accessLevelPublic
2020 342 434
PréfaceL'enseignement de l'oral en contexte francophone: pratiques et outils de formation
accessLevelPublic
2020 222 35
Le détour par la "pédagogie du détour". Réflexions sur l'apport de la théorie de Vygotski à l'éveil aux languesLa tête et le texte
accessLevelPublic
2020 548 1,365
The International Bureau of Education: a centre for comparative education in the service of transfers in education (1946-1968)Transferencia, transnacionalización a transformación de la políticas educativas (1945-2018)
accessLevelPublic
2020 314 166
L'éducation esthétique comme contribution au développement des émotions chez vygotskijEutomia
accessLevelPublic
2020 314 197
VÉZIER Anne & DOUSSOT Sylvain (dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)Revue française de pédagogie
accessLevelRestricted
2020 133 4
Frantsesa ama-hizkuntza gisa iraasteko didaktika: nahitaezko utopia baten sorreraZergatik eta nola bihurtu didaktikari?
accessLevelPublic
2020 142 44
Saberes para ensinar e saberes a ensinar: duas figuras contrastantes da Educação Nova: Claparède e VygotskyRevista de História da Educação Matemática
accessLevelPublic
2020 161 68
Le grain de la voix et le corpus sonore à l'ère de la matérialité numériqueL'enseignement du français et le défi du numérique
accessLevelPublic
2020 361 231
Émergence de la didactique du français et rénovation de l'enseignement en Suisse romande (1970-1990)Diffusion et influences des recherches en didactique du français
accessLevelPublic
2020 406 225
Verbaliser: au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage scolaireEducateur
accessLevelPublic
2020 353 315
Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l’éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictionsLes Dossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2019 125 56
Les manuels comme emblèmes des reconfigurations disciplinaires de la forme école au 19e siècle ? Essai historiographiqueLe manuel scolaire, objet d'étude et de recherche: enjeux et perspectives
accessLevelPublic
2019 249 102
Modules to train teachers to teach reading and writing in NigerImproving Early Literacy Outcomes. Curriculum, Teaching, and Assessment
accessLevelPublic
2019 340 135
Discipliner par la littérature. Questions et options méthodologiques pour une approche descriptive et explicative quasi expérimentale en milieu écologiqueApproches didactiques de la littérature
accessLevelPublic
2019 898 226
La culture scolaire : perspectives didactique. Compte rendu de la soutenance de l'Habilitation à diriger des recherches de Nathalie DenizotLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2019 609 137
Ces lettres "scénographiées" qui se lisent au fil des ans de part et d'autre de la SarineLa lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
accessLevelPublic
2019 418 84
Du concert des disciplines scolaires à l'interdisciplinarité. Fonctions et contradictionsDidactiques en pratique
accessLevelPublic
2019 423 305
Teaching and learning to read and write in a multilingual contexte: Burkina Faso, Niger, and SenegalImproving Early Literacy Outcomes. Curriculum Teaching, and Assessment.
accessLevelPublic
2019 377 106
Schulfächer: Vermittlungsinstanzen von BildungZeitschrift für Erziehungswissenschaft
accessLevelRestricted
2018 557 10
Mémoire didactique : ce qui est rappelé et anticipéLire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
accessLevelPublic
2018 484 204
Gibt es die „didactique générale“ in der französischsprachigen Schweiz?Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung
accessLevelPublic
2018 112 48
Concept de progression dans l'enseignement, l'apprentissage et le développement. Ruptures et continuitéContinuités et ruptures dans l'apprentissage. Des constats aux pistes d'action
accessLevelPublic
2018 525 178
Métamorphoses et contradictions de la forme école au prisme de la démocratieVariations autour de la "forme scolaire" : mélanges offerts à André D. Robert
accessLevelPublic
2018 480 375
Des dispositifs pour enseigner: le commentaire au centre - les discours comme indices significatifsLire des textes réputés littéraires: disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
accessLevelPublic
2018 41 38
Schulform. Bedingung der Möglichkeit von ReformSchule und Reform
accessLevelPublic
2018 453 163
Der Praxis ist nie genug: von der Entstehung der Fachdidaktik aus der PraxisDidaktik Deutsch
accessLevelPublic
2018 312 54
Schulische Textgenres: Werkzeuge für den Erstsprachunterricht als kulturelles Lehren und LernenKulturen des Deutschunterrichts - Kulturelles Lernen im Deutschunterricht
accessLevelPublic
2018 389 64
Teaching culture and emotions. The function of art in Vygotsky's theory of child development (1920-1934)Images of Education. Cultuuroverdracht in historisch perspectief
accessLevelPublic
2018 482 602
Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
2018 736 118
Gibt es die "didactique générale" in der französischsprachigen Schweiz ?Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung
accessLevelRestricted
2018 257 0
À la rencontre du texte : d'une longue médiation à l'entrée immédiateLire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation : enquête au fil des degrés scolaires en suisse romande
accessLevelPrivate
2018 300 0
L.S. Vygotskij. - La science du développement de l'enfant. Textes pédologiques (1931-1934)
2018 936 250
Bildung and subject didactics exploring a classical concept for building new insightsEuropean educational research journal
accessLevelPublic
2017 1,043 600
Forme scolaire: un concept trop séduisant ?Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture : fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
accessLevelPublic
2017 796 751
PostfaceL'oral aujourd'hui: perspectives didactiques
accessLevelPublic
2017 438 60
Un centre de compétences romand de didactique disciplinaireEducateur
accessLevelPublic
2017 427 68
Les forces motrices de l'agir claparédien: quête de vérité et probité. PréfacePolitica, morale e religione in Edouard Claparède
accessLevelPublic
2017 333 35
Saberes: um tema central para as profissões do ensino e da formaçãoSaberes em (trans) formação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 159 20
Discipliner la compréhension par l'exercice du résuméRepères (France)
accessLevelPublic
2017 380 155
Teaching and learning to read in a multilingual context. Ways forward for three sub-Saharan African countries (Burkina Faso, Niger, Senegal)
accessLevelPublic
2017 542 978
Disciplinarização et Disciplinação: as ciências da educação e as didácticas das disciplinas sob análiseSaberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 345 342
"Penetrar na verdade da escola para ter elementos concretos de sua avaliação" A irresistivel institucionalização do expert em educação (século XIX e XX)Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 134 263
Saberes: um tema central para as profissões do ensino et da formaçãoSaberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 532 389
Writing and teaching literature the role of hypertextual and metatextual writing activities at three school levelsL1 educational studies in languages and literature
accessLevelPublic
2017 760 631
Le genre de texte comme objet autonome d'enseignement: comparaison de deux approches didactiquesStatuts des genres en didactique du français: recherche, formation et pratiques enseignantes
accessLevelPublic
2016 870 392
Le concert des disciplines. Des réponses possibles aux questions posées du point de vue de l'interdisciplinaritéEducateur
accessLevelPublic
2016 763 251
Didactique du français. Quarante ans de travail sur des pratiques et représentations socialesLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2016 664 211
Schulsprache «Deutsch» / «Français» Bemerkungen zur Geschichte des Schulfaches in der Schweiz (~1840 bis ~1990) in vergleichender PerspektiveForumlecture.ch/Leseforum.ch
accessLevelPublic
2016 676 437
Enseignement de la langue première « Deutsch » – « Français » Remarques sur l'histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparativeforumlecture.ch
accessLevelPublic
2016 695 342
Continuer le long et lent travail de réforme pour se rapprocher des séculaires promesses de l'éducation, nécessaires pour la démocratieBulletin
accessLevelPublic
2016 511 60
Genres scolaires et genres scolarisés en écriture et pratiques sociales de référence. Le cas de l'école primaire en suisse romande (1830-2010)Recherches
accessLevelPublic
2016 624 547
A didática na formação do professor de línguas sob a perspectiva do pesquisador Bernard SchneuwlyCalidoscópio
accessLevelPublic
2016 537 210
Forme-t-on au même rapport à la langue des deux côtés de la Sarine ? Premières explorations dans les livres de lecture durant un siècleforumlecture.ch
accessLevelPublic
2016 344 161
Schreibstrategien oder Textgenres : eine GretchenfrageLeseforum.ch
accessLevelPublic
2015 508 244
La lecture dans la discipline Français. Analyse des plans d'études et des manuels de lecture de 1870 à 1990 dans le Canton de GenèveAnalyser les manues scolaires. Questions de méthodes
accessLevelPublic
2015 628 179
Émergence et déploiement des sciences de l'éducation en Suisse, à la confluence de traditions et aires culturelles contrastéesLes sciences de l'éducation: émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre
accessLevelPublic
2015 486 149
Durée et niveau de formation des enseignants du primaireLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelPublic
2015 475 47
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2015 594 277
L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignantsLa professionnalisation dans les didactiques disciplinaires
accessLevelPublic
2015 724 964
Enseignement et apprentissage de la lecture dans un contexte multilingue. Analyses, observations et pistes pour trois pays de l'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Niger, Sénégal)
accessLevelPublic
2015 1,198 1,711
Histoire du Développement des fonctions psychiques supérieures et Fondement de la pédologie. Deux points de vue sur un même développementHistoire, Culture, Développement: Questions théoriques, recherches empiriques
accessLevelPublic
2015 149 290
A quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d'enseignement comme points aveuglesLe Français aujourd'hui
accessLevelPublic
2015 1,123 522
Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de livres de lecture en Suisse romandeRecherches et applications
accessLevelPublic
2015 579 125
Der Inhalt de Kompetenz ist ihre Form. Administrative Kontrolle versus historisch gewachsene Schulfächer als Werkzeuge der LehrpersonenLehrplanforschung. Curriculare Planung
accessLevelPublic
2015 502 174
Transformation des savoirs scolaires. Synthèse continuelle de l'ancien et du nouveauLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelPublic
2015 561 72
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontreFormation et pratiques d'enseignement en questions
2015 533 70
Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplinesDisziplin - Discipline
accessLevelPublic
2014 2,292 494
Didactique: construction d'un champ disciplinaireEducation et Didactique
accessLevelPublic
2014 971 175
Relations esthétique, éthique et émotionnelle au texte littéraire. Deux textes contrastés au fil des niveaux scolairesLidil
accessLevelPublic
2014 690 113
De la « crise du français » à la rénovation de l'enseignement de la langue maternelle : Transformation des contenus théoriques et didactiques dans les manuels de grammaire genevois (1916-1979)SHS Web of Conferences 8(2014)
accessLevelPublic
2014 625 340
Genres d'activité scolaire et appropriation du texte dans l'enseignement de texte littéraire3e Colloque International de l'Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)
accessLevelPublic
2013 611 60
PréfaceBlaise Extermann. - Une langue étrangère et nationale: histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1940)
accessLevelPublic
2013 506 32
The International Bureau of Education (1925-1968): a platform for designing a 'chart of world aspirations for education'European educational research journal
accessLevelPublic
2013 1,142 1,473
La notion de développement revisité dans la perspective d'enseignement (scolaire) et de formation (des adultes)Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2013 583 89
Rapport de recherche final
accessLevelPublic
2013 609 45
Le principe dynamique de l'archi-élève lecteur dans l'enseignement de textes littéraires13e Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF)
accessLevelPublic
2013 446 449
Introduction et clarification du thèmeVygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2013 527 61
Didaktik: Aufbau eines disziplinären Feldes. Eine frankofone PerspektiveBeiträge zur Lehrerbildung
accessLevelPublic
2013 510 67
Didactique en construction, constructions des didactiques
2013 847 177
Intégrer des apprentissages grammaticaux à l'étude d'un genre textuel: entre les dires et les fairesEnseigner la grammaire
accessLevelPublic
2013 396 80
Pénétrer dans la vérité de l'école pour la juger pièces en main. L'irrésistible institutionnalisation de l'expertise dans le champ pédagogique (XIXe-XXe siècles)La fabrique des savoirs : figures et pratiques d'experts
accessLevelPublic
2013 523 58
La fabrique des savoirs: figures et pratiques d'experts
2013 1,120 146
Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle
accessLevelPublic
2013 764 776
Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction)Didactique en construction, constructions des didactiques
accessLevelPublic
2013 2,115 913
Changes in Mass Schooling: 'school form' and 'grammar of schooling' as reagentsEuropean educational research journal
accessLevelPublic
2013 921 1,265
Vygotski et l'école: analyse d'un modèle idéelVygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation
accessLevelPublic
2013 677 131
Théories du développement: controverses pédagogiques, conceptuelles et politiques à l'aube du XXe siècleUne science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle
accessLevelPublic
2013 609 176
Ascension, embrasement et disparition d'une science. Le point de vue d'un observateur privilégié: Claparède et la pédagogie au début du XXe siècleUne science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle
accessLevelPublic
2013 557 115
L'archi-élève lecteur et scripteurREF 2013 - Symposium sur l'archi-élève
accessLevelPublic
2013 859 112
Transformations of Mass SchoolingEuropean educational research journal
2013 558 394
Forschung und Entwicklung der Lehrerinnen- und Lehrerbildung in der WestschweizBeiträge zur Lehrerbildung
2012 546 364
Cent ans de vie : 1912-2012 : la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne
accessLevelPublic
2012 876 297
Les didactiques au centre Formation genevoise des enseignants du secondaireSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2012 606 116
IUFE. Institut Universitaire de Formation des EnseignantsEnjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2012 870 46
La place des savoirs scientifiquesEducateur
accessLevelPublic
2012 527 44
Didactique des disciplines et profession des enseignants: transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisationQue faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2012 599 86
Vygotsky, critique du socioconstructivisme avant la lettre ?Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation. Recueil de textes et commentaires
accessLevelPublic
2012 1,540 1,781
Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant: l'oubli de l'objet et des outils d'enseignementLe virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?
accessLevelPublic
2012 754 514
Bemerkungen zur Forschungslandschaft in den westschweizerischen Institutionen für Lehrerinnen- und LehrerbildungBeiträge zur Lehrerbildung
accessLevelPublic
2012 546 49
O ensino da oração subordinada adjetiva: um exemplo de prática sedimentadaNova escola
accessLevelPublic
2012 520 1,058
"De l'horrible danger de la lecture" (Voltaire): Empirische Untersuchung der didaktischen Transposition eines Textes von VoltaireFachliches Wissen und literarisches Verstehen. Studien zu einer brisanten Relation
accessLevelPublic
2012 581 102
La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires. Analyse comparative des objets enseignés en classe de littérature. Rapport intermédiaire octobre 2011 - Septembre 2012
accessLevelPublic
2012 750 71
[Comentaire de] Lire et apprendre à lire à l'école primaire. La question du texte littéraire, Luc Maisonneuve (Note d'habilitation à diriger des recherches)La Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 514 41
Le travail pédologique de Vygotski: une réponse au diagnostic de la crise en psychologie ?Vygotski maintenant
accessLevelPublic
2012 500 69
Les didactiques des disciplines: entre logique disciplinaire et professionnelle. Réflexions à partir de l'histoire de la formation des enseignants du secondaire à GenèveL'activitat docent. Intervenció, innovació, investigació
accessLevelPublic
2011 656 77
Subject Didactics. An Academic Field Related to the Teacher Profession and Teacher EducationBeyond Fragmentation: Didactics, Learning and Teaching in Europe
accessLevelPublic
2011 707 222
Progression : un concept fondateur de la didactique. L'exemple de la lecture à travers l'école obligatoireLes concepts et les méthodes en didactique du français
accessLevelPublic
2011 994 267
Vygotsky's "Lectures and articles on pedology". An interpretative adventureTätigkeitstheorie
accessLevelPublic
2011 543 235
Zur Geschichte der Erziehungswissenschaften in der Schweiz. Vom Ende des 19. bis zur Mitte des 20. Jahrhunderts
2011 599 89
The Psycho-Pedagogical Configuration in the Context of Swiss Academic Cultures: Local Conditions of its EmergenceInstitutional Spaces of Educational Research. International Conference at the Friedrich-Alexander-University Erlangen-Nürnberg
accessLevelPublic
2011 491 55
Les concepts et les méthodes en didactique du français
2011 1,407 442
Pädagogische Herausforderungen - neue Prinzipien une ProblemeHoschschullehre im Zeitalter von Bologna
accessLevelPublic
2011 926 115
Émergence et premiers développements des sciences de l'éducation. Fribourg dans les contextes nationaux et internationaux (fin du 19e - milieu 20e siècle)1907-2007. Il y a 100 ans... L'Institut de pédagogie
accessLevelPublic
2011 482 50
L'interrogation des concepts et des méthodes en didactique du françaisLes concepts et les méthodes en didactique du français
accessLevelPublic
2011 666 125
PrefácioFalando ao pé da letra. A constituição da narrativa e do letramento
accessLevelPublic
2010 484 22
Fachdidaktik als empirische Wissenschaft illustriert durch Ausschnitte aus einer Forschung über SchreibunterrichtGrenzen der Didaktik
accessLevelPublic
2010 490 51
Retour aux savoirs. Le défi des didactiques dans une société en mutationUne éducation pour la Suisse du futur. Actes du colloque du 21 avril 2010
accessLevelPublic
2010 458 51
Jean Piaget et l'Éducation nouvelle à l'issue des années folles de la pédagogie. Conceptualisation, reconfiguration, récupérationArchives Jean Piaget. Séminaire interdisciplinaire 2010. Psychologie et pédagogie
2010 803 149
Erziehungswissenschaft als Gegenstand der Historiographie. Eine Disziplin im Spannungsgebiet disziplinärer, professionneller und lokaler/(inter)nationaler FelderZeitschrift für Pädagogik
accessLevelPublic
2010 440 31
La didactique du français: entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre. Disciplinarisation d'une pratique professionnelleLe Français dans le monde. Recherches et applications
accessLevelPublic
2010 994 277
Gêneros na escola: forma escolar e ensino-aprendizagem de língua30 olhares para o futuro
accessLevelPublic
2010 536 80
Das Institut Jean-jacques Rousseau und die empirische Erziehungswissenschaft in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts: Von Rousseau zu PiagetBeobachten, Messen, Experimentieren. Beiträge zur Geschichte der empirischen Pädagogik/Erziehungswissenschaft
2010 564 47
Les acteurs de la fabrication de savoirs dans le champ pédagogique. La suisse aux carrefours de traditions académiques contrastéesAREF 2010 Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et formation
accessLevelPublic
2010 308 65
L'usage des textes dans l'enseignement de l'argumentation en classes romandesCahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage
accessLevelPublic
2010 768 1,289
Knowledge for teaching and knowledge to teach: two contrasting figures of New Education: Claparède and VygotskyPaedagogica historica
accessLevelPublic
2009 589 239
Contrasted views of New Education on knowledge and its transformation. Anticipation of a new mode or ambivalence ?Paedagogica historica
accessLevelPublic
2009 544 191
Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation. Contributions à une typologie des interprétations à propos des nouveaux enjeux de savoirs et pouvoirsL'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
accessLevelPublic
2009 786 188
Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative
2009 3,805 939
Pour un enseignement de l'oral: Initiation aux genres formels à l'école
2009 7,430 5,891
New Education at the Heart of Knowledge TransformationsPaedagogica historica
2009 444 32
Die Fachdidaktiken - im Zentrum der Unterrichtsforschung und -entwicklungBeiträge zur Lehrerbildung
accessLevelPublic
2009 443 63
Analyse de milieux créés en classe pour enseigner le texte d'opinion : perspectives méthodologiquesLangage, objets enseignés et travail enseignant
accessLevelPublic
2009 483 63
Présentation généraleLangage, objets enseignés et travail enseignant
accessLevelPublic
2009 508 69
Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants: l'exemple de la Suisse au XXème siècleRecherche et formation
accessLevelPublic
2009 624 111
"Socioculturel": de l'utilité d'un terme polysémique pour redécouvrir des couches fondatrices de la didactique du français et pour esquisser des chantiers de recherche indispensablesDidactique du français, le socioculturel en question
accessLevelPublic
2009 550 74
Les outils médiateurs dans la rédaction d'une pétition en classeDidactique : approche vygotskienne
accessLevelPublic
2009 580 103
Ces maudites relatives ! Les objets grammaticaux dans les pratiques scolaires des enseignants du secondairePratiques d'enseignement grammatical. Points de vue de l'enseignant et de l'élève
accessLevelPublic
2009 599 93
Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse romandeRepères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
2009 644 209
Une analyse multifocaleDes objets enseignés en classe de français. Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative
accessLevelRestricted
2009 143 6
Introduction: Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formationSavoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation
accessLevelPublic
2009 643 250
Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation
2009 566 102
L'articulation vygotskienne entre objet enseigné et outil médiateur comme fondement de la didactiqueVygotski et les recherches en éducation et en didactiques
accessLevelPublic
2008 898 274
Institutionnalisation universitaire de la didactique (de la langue première): l'exemple de la Suisse (et une excursion en Allemagne)La Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2008 549 203
Le rapport à l'écrit: une notion - deux dimensions en interaction dynamiqueLe rapport à l'écrit: un outil pour enseigner de l'école à l'université
accessLevelPublic
2008 605 90
La construcción social del lenguaje escrito en el niñoVigotsky hoy
accessLevelPublic
2008 840 257
Les sciences de l'éducation: produit de tensions. Réponse à une lecture romantique de l'école et pure de la scienceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2008 527 152
Sciences de l'éducationDictionnaire de l'éducation
accessLevelPublic
2008 559 63
Vigotsky hoy
2008 683 144
[Compte rendu de :] Invention d'une écriture de recherche en didactique du français / Bertrand DaunayLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2008 531 89
Eléments d'histoire des 20 années pèassées et propositions conceptuelles pour la suiteVygotski et les recherches en éducation et en didactiques
accessLevelPublic
2008 481 112
Vygotski, l'école et l'écriture
accessLevelPublic
2008 2,444 2,497
Bovet's Dilemma - examinations or no examinations: the Swiss contribution to the Carnegie initiativeAn Atlantic Crossing ? The Work of the International Examination Inquiry, its Researchers, Methods and Influence
accessLevelPublic
2008 485 29
Genres écrits et oraux et forme scolaire. Enseignement et apprentissage de la langue première à l'écoleConstruire et exploiter des corpus de genres scolaires
accessLevelPublic
2007 676 284
le "Français": une discipline scolaire autonome, ouverte et articuléeLa didactique du français : les voies actuelles de la recherche
accessLevelPublic
2007 789 262
Didactics – learning and teaching in EuropeEuropean educational research journal
accessLevelPublic
2007 585 239
La construction de l'objet enseigné et les organisateurs du travail enseignantRecherche et formation
accessLevelPublic
2007 588 91
Les sciences de l'éducation, constitutives de l'émergence de l'État enseignant en Suisse (1870-1950), à la croisée de configurations contrastéesSymposium « Science(s) de l'éducation et République face à face. Théorisations contrastées d'une discipline indisciplinée (fin du 19e- 20e) ». Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation
accessLevelPublic
2007 622 235
Approches de l'objet enseigné. Quelques prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultatsEducation et Didactique
accessLevelPublic
2007 595 227
Infrastructures éditoriales et formes cognitives des sciences de l'éducationEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 444 45
Le socioculturel et les objets d'enseignementLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2007 557 288
Conclusion généraleEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 496 28
L'orientation professionnelle et les sciences de l'éducation: deux voies contrastéesEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 634 209
Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e - première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 627 583
Le paysage helvétique: des configurations contrastées dans des contextes culturels variésEmergence des sciences de l'éducation en Suisse, à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 468 49
Approches empiriques de l'éducationEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 548 270
[Compte rendu de :] Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves / Sensevy G. & Mercier A. (dir.)Revue française de pédagogie
accessLevelPublic
2007 583 917
Didactics: learning and teaching in EuropeEuropean educational research journal
2007 545 297
Erziehungswissenschaftliches Berufswissen: ein alternativer Traditionsstrang der (Primar-)Lehrerbildung in GenfBeiträge zur Lehrerbildung
accessLevelPublic
2007 465 52
L'engagement scientifique et réformiste en faveur de la "nouvelle pédagogie". Genève dans le contexte international. Premières décades du 20e sièclePassion, Fusion, Tension. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle
accessLevelPublic
2006 584 85
Passion, Fusion, Tension: New Education and Educational Sciences. End 19th-middle 20th century. Education nouvelle et sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle
2006 600 33
Introduction. Progressive Education and Educational Sciences. The tumultuous relations of an indissociable and irreconcilable couple ? (late 19th-mid 20th century)Passion, Fusion, Tension: New Education and Educational Sciences. End 19th-middle 20th century. Education nouvelle et sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle
accessLevelPublic
2006 531 50
Le synopsis: un outil pour analyser les objets enseignésLes méthodes de recherche en didactiques : actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005
accessLevelPublic
2006 1,847 521
Die Akademisierung der Pädagogik in der Schweiz (1870 bis 1950): zwischen lokaler Ausrichtung und internationaler AnbindungBildung International. Historische Perspektiven und aktuelle Entwicklungen
accessLevelPublic
2006 519 50
Per a un ensenyament de l'oral: Iniciació als gèneres formals a l'escola
accessLevelPublic
2006 731 121
Le laboratoire: matrice des sciences de l'éducation - l'exemple de GenèveLes laboratoires de l'esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892-1965
accessLevelPublic
2006 438 49
L'activité langagière comme objet enseigné. Explorations aux moments de son émergence dans la forme préscolaireAnalyses des objets enseignés : le cas du français
accessLevelPublic
2006 576 76
As relações oral/escrita nos gêneros orais formais e públicos: o caso da conferência acadêmicaLinguagem em (Dis)curso
accessLevelPublic
2006 716 725
Le curriculum enseigné en classe de français au secondaire: une approche à travers des objets enseignésCurriculum, enseignement et pilotage
accessLevelPublic
2006 661 261
Le concept de compétences et ses possibles dérivesEducMath
accessLevelPublic
2006 560 220
Analyses des objets enseignés : le cas du français
2006 1,204 140
Les didactiques des disciplines: entre logiques disciplinaire et professionnelle. Réflexions à partir de l'histoire de la formation des enseignants du secondaire à GenèveBulletin
accessLevelPublic
2006 465 200
La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation : de l'Institut Rousseau (1912) à la FPSE, 1975-2005
2005 674 112
Diskussion: Gedanken zu Ausgangspunkten, Widersprüchen und Perspectktiven von Fachdidaktiken heuteSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2005 479 107
La didactique de l'oral : savoirs ou compétences ?Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ?
accessLevelPublic
2005 963 553
Le mode de travail didactique : questions à la didactique de l'écritPédagogie du projet et didactique du français. Penser et débattre avec Francis Ruellan
accessLevelPublic
2005 487 73
A la recherche de l'objet enseigné: une démarche multifocaleLes Dossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2005 734 249
What object is taught in the classroom ? Analysis of teaching practices on writing in French-speaking Switzerland9th International Conference of the EARLI Special Interest Group of Writing. Proceedings writing 2004
accessLevelPublic
2005 558 56
Plaidoyer pour le "français" comme discipline scolaire autonome ouverte et articuléeLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2004 672 112
Formation des enseignants secondaires: logiques disciplinaires ou professionnelles ? Le cas de Genève (fin du 19e-première moitié du 20e siècle)Schweizerische Zeitschrift für Geschichte
accessLevelPublic
2004 659 140
Variabilité et contraintes dans la construction des significations d'un objet d'enseignement. L'effet d'un outil pour enseigner le résumé d'un texte informatifSituation éducative et significations
accessLevelPublic
2004 643 165
Educational Sciences in Dynamic and Hybrid InstitutionalizationPaedagogica historica
accessLevelPublic
2004 485 81
The Role of Congresses and Institutes in the Emergence of the Educational SciencesPaedagogica historica
2004 618 90
Gêneros orais e escritos na escola
2004 8,363 5,911
Enseigner la parole publique: une approche socio-historiqueDidactiques de l'oral
accessLevelPublic
2003 497 77
Le modèle didactique du genre: un concept de l'ingénierie didactiqueRecherches en didactiques
accessLevelPublic
2003 2,035 852
L'écriture et son apprentissage: le point de vue de la didactique. Éléments de synthèseRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
2003 584 1,160
Hablar para escribirEnseñar a escribir sin prisas... pero con sentido
accessLevelPublic
2003 442 84
PréfaceDidactique, texte et jeu dramatique
accessLevelPublic
2003 449 34
The Emergence and Development of Educational Research in EuropeEuropean educational research journal
2002 535 163
Introduction. Émergence et développement des sciences de l'éducation: enjeux et questions vivesScience(s) de l'éducation, 19e-20e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires / Erziehungswissenschaft(en), 19.-20. Jahrhundert. Zwischen Profession und Disziplin
accessLevelPublic
2002 573 120
Interweaving Educational Sciences and Pedagogy with Professional Education: contrasting configurations at Swiss universities, 1870-1950European educational research journal
accessLevelPublic
2002 930 457
Institutionalisation of Educational Sciences and the Dynamics of Their DevelopmentEuropean educational research journal
accessLevelPublic
2002 817 712
Enseignement de la lecture - écriture littéraireRésonances
accessLevelPublic
2002 574 282
Hacia una pedagogía del textoEl aprendizaje de la comunicación en las aulas
accessLevelPublic
2002 693 199
L'écriture et son apprentissage: le point de vue de la didactique. Éléments de synthèsePratiques
accessLevelPublic
2002 644 157
Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires: évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècleLa 6ème Biennale de l'éducation et de la formation
accessLevelPublic
2002 607 92
Science(s) de l'éducation, 19e-20e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires / Erziehungswissenschaft(en), 19.-20. Jahrhundert. Zwischen Profession und Disziplin
2002 607 92
Réflexion duelle sur le rôle du signe à l'étape préverbale du développement et retour sur la thèse vygotskienne de la double racine de la pensée et du langageApprentissage, développement et significations : hommage à Michel Brossard
accessLevelPublic
2001 586 84
Les tâches et leurs entours en classe de français. Actes du 8e colloque international de la DFLM, Neuchâtel - septembre 2001
2001 769 1,018
La réécriture dans les séquences didactiques pour l'expression écriteRésonances
accessLevelPublic
2001 765 300
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 3, 5e et 6e
2001 3,604 2,123
L'avènement d'un nouveau champ disciplinaire. Ressorts de l'universitarisation des sciences de l'éducation à Genève, 1890-1930Le pari des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2001 444 113
Les genres de textes - objets d'enseignement de la production orale et écriteQuelles grammaires enseigner à l'école et au collège ? Discours, genres, texte, phrase
accessLevelPublic
2001 530 94
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 4: 7e, 8e, 9e
2001 2,153 1,196
Educational Science in Switzerland: Evolution and Outlooks
accessLevelPublic
2001 540 50
Le pari des sciences de l'éducation
2001 1,052 293
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 1: 1ère, 2e
2001 8,149 4,049
Introduction. Sciences de l'éducation entre champs disciplinaires et champs professionnelsLe pari des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2001 589 102
Tâches et didactique du français: analyse de la problématiqueLa Lettre de la DFLM
accessLevelPublic
2001 602 227
Aspects of the Disciplinary Constitution of Sciences of Education: the "Prototype" of the Institut Jean-Jacques Rousseau in GenevaEducational Research in Europe Yearbook 2001
2001 436 23
Les sciences de l'éducation en Suisse: évolution et prospectives
accessLevelPublic
2001 539 348
S'exprimer en français: Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Vol. 2, 3e et 4e
2001 4,073 2,547
La tâche : outil de l'enseignant. Métaphore ou concept ?Les tâches et leurs entours en classe de français. Actes du 8e Colloque international de la DFLM
accessLevelPublic
2001 862 774
Pertinence scientifique et pertinence sociale. Mise en perspective de six rapports nationaux commandités sur la recherche en (sciences de l')éducation en EuropeSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2000 1,441 686
Les outils de l'enseignant. Un essai didactiqueRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
2000 1,033 2,937
Les sciences de l'éducation dans un contexte en mutationSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2000 488 201
Enseigner l'oral à l'école: des contenus et une démarcheLire, écrire, compter, apprendre : les apports de la psychologie des apprentissages
accessLevelPublic
2000 439 101
Pour une didactique de l'oral, ou l'enseignement/apprentissage est-il une "macro-séquence potentiellement acquisitionnelle" ?Études de linguistique appliquée
accessLevelPublic
2000 674 194
Matériaux pour une histoire des sciences de l'éducation en SuisseActes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation
accessLevelPublic
2000 527 177
Regards sur les outils de l'enseignement du français: un premier repérageRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
2000 603 371
Le langage oralLire, écrire, compter, apprendre : les apports de la psychologie des apprentissages : actes du Colloque, Talence, 12 et 13 juin 1997
accessLevelPublic
2000 470 195
Introduction: efficacité et didactiqueBildungswirksamkeit zwischen Forschung und Politik. Efficacité de la formation entre recherche et politique
accessLevelPublic
2000 471 34
Sciences de l'éducation: un processus de disciplinarisation secondaire. Le développement d'un champ disciplinaire de référence articulé sur des champs professionnelsActes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation
accessLevelPublic
2000 508 505
L'universitarisation de la formation des enseignants et l'émergence des sciences de l'éducation (1870-1933) l'exception genevoise ?La formation des enseignant(e)s primaires. Histoire et réformes actuelles
accessLevelPublic
2000 561 98
Les outils d'enseignement du françaisRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
2000 556 97
Les concepts de la didactique du français: rareté et foisonnementQuestions d'épistémologie en didactique du français. Journées d'étude du 20-22 janvier 2000
accessLevelPublic
2000 495 53
La production de connaissances dans un champ disciplinaire: l'exemple des sciences de l'éducation en EuropeIII Conferência de Pesquisa Sócio-cultural
accessLevelPublic
2000 502 141
Sciences de l'éducation, pratiques sociales d'une disciplineSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
2000 500 19
De la stabilisation vers un changement en sciences de l'éducation. A propos du départ à la retraite de Daniel Bain, ancien coordinateur de Education et rechercheBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1999 471 255
Changing conditions and governance of educational research in Europe. SwitzerlandEuropean Educational Researcher
accessLevelPublic
1999 375 40
Sciences of education between disciplinary and professional field. An analysis of the tensions and pitfalls of the process of disciplinarisationEuropean Educational Researcher
accessLevelPublic
1999 673 327
A la recherche de moyens d'enseignement pour l'expression écrite et oraleManuels et enseignement du français
accessLevelPublic
1999 644 356
The interaction of teacher education and the discipline “sciences of education” in Geneva (1872-1933). A historical case studyEuropean Conference on Educational Research
accessLevelPublic
1999 591 152
Maitriser un genre textuel en contexte scolaire: concepts, notions et démarchesConstruction et consolidation des réseaux conceptuels en classe de langue: quels étayages pour une dynamique de conceptualisation ?
accessLevelPublic
1999 500 187
Le développement du concept de développement chez VygotskiAvec Vygotski
accessLevelPublic
1999 665 2,759
A la recherche du coupable. Métalangage des élèves dans la rédaction d'un récit d'énigmePratiques langagières et didactique des langues
accessLevelPublic
1999 519 1,279
Eingreifen oder Verstehen ? Fachdidaktik in französischen LändernBeiträge zum Mathematikunterricht 1999. Vorträge auf der 33. Tagung für Didaktik der Mathematik
accessLevelPublic
1999 381 117
L'objet enseigné: vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classeRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
1999 673 962
Tout n'est pas métalangagier dans l'enseignement du français. La grammaire doit-elle être utile ?Activités métalangagières et enseignement du français. Actes des Journées d'étude en didactique du français (Cartigny, 28 février-1 mars 1997)
accessLevelPublic
1998 738 826
L'avènement des sciences de l'éducation comme discipline académique entre 1880 et 1930Innovation pédagogique: science, rhétorique, propagande. IIe Colloque international
accessLevelPublic
1998 561 95
Genres et types de discours: considérations psychologiques et ontogénétiquesLes interactions lecture-écriture
accessLevelPublic
1998 1,123 1,705
Mecanismos de regulación de las actividades textuales: estrategias de intervención en las secuencias didácticasTextos de Didáctica de la Lengua y de la Literatura
accessLevelPublic
1998 752 650
A la recherche du coupable: Métalangage des élèves dans la rédaction d'un récit d'énigmeRecherches
accessLevelPublic
1998 539 279
Les débuts de la pédagogie comme discipline universitaire. L'exemple de Genève, 1890-1916L'avènement des sciences sociales comme disciplines académiques, XIXe-XXe siècles
accessLevelPublic
1997 542 300
Curriculum et progression: la production de textes écrits et orauxDéfendre et transformer l'école pour tous
accessLevelPublic
1997 746 242
Outils et signes. Perspectives actuelles de la théorie de Vygotski
1997 940 273
Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignementRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
1997 1,187 2,575
Textual Organizers and Text Types: Ontogenetic Aspects in WritingProcessing interclausal relationships. Studies in the Production and Comprehension of Text
accessLevelPublic
1997 560 94
Vers une didactique de l'oral ?Enjeux
1997 681 102
PréfaceCarmen Perrenoud Aebi. - Enseigner l'écriture. Paroles d'enseignants
accessLevelPublic
1997 517 101
Explorer les contrées de l'écriture: une aventure collectiveRésonances
accessLevelPublic
1997 519 89
La enseñanza del lenguaje oral y la lectoescritura en la perspectiva socio-culturalHacia un currículum cultural: La vigencia de Vygotski en la educación
accessLevelPublic
1997 710 506
Le concept d'activité. Quelques aspects qu'il rend visibles dans l'enseignement du françaisLa Lettre de la DFLM
accessLevelPublic
1997 620 394
Vers une didactique du français oral ?Enjeux
accessLevelPublic
1997 688 1,267
Géneros y progresión en expresión oral y escrita. Elementos de reflexión a partir de una experiencia realizada en la Suiza francófonaTextos de didáctica de la lengua y la literatura
accessLevelPublic
1997 2,201 6,251
Introduction. L'outil et le signe dans l'approche du fonctionnement psychologiqueOutils et signes: Perspectives actuelles de la théorie de Vygotski
accessLevelPublic
1997 774 788
L'"oral" s'ensenya! Prolegòmens per a una didàctica de la producció oralArticles de didàctica de la llengua i de la literatura
accessLevelPublic
1997 665 296
Psychologie et pédagogie: le paradigme psychopédagogique et son contraireSkholê
accessLevelPublic
1997 558 1,985
Manifesto. Reshaping Humanities and Social Sciences. A Vygostkyan PerspectiveSchweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen
accessLevelPublic
1996 542 347
Expression écrite : lire pour écrire, écrire pour lire, une méthode pour maîtriser l'écrit. CM2 Cycle des approfondissements
1996 840 655
Vygotsky - Piaget 1986-1996Swiss journal of psychology
1996 558 108
Manifesto. Reshaping humanities and social sciences: A Vygotskian perspectiveSwiss journal of psychology
accessLevelPublic
1996 643 62
Content and Formulation. Writing Argumentative Texts in PairsArgumentation
accessLevelPublic
1996 532 167
Argumentation in texts: developmental studies in production and comprehensionArgumentation
1996 546 66
Le métalangage n'existe pas? Et alors? Notes sur la table ronde n°1 du colloque de Lyon: "Les métalangages dans la classe de français vus par d'autres sciences humaines"La Lettre de la DFLM
accessLevelPublic
1996 456 121
Feuilleté énonciatif et mise en bouche: Quelques activités méta- et épilinguistiques lors de la production à trois d'un texte écritAile
accessLevelPublic
1996 481 170
Genres et progression en expression orale et écrite. Éléments de réflexions à propos d'une expérience romandeEnjeux
accessLevelPublic
1996 1,301 3,334
"L'oral" s'enseigne! Éléments pour une didactique de la production oraleEnjeux
accessLevelPublic
1996 1,385 3,205
Discursos de enseñanza y expresión escritaEnseñanza, aprendizaje y discurso en el aula. Approximaciones al estudio del discurso educacional
accessLevelPublic
1996 582 155
Apprendre à écrire ou comment étudier la construction de capacités langagières ?Études de linguistique appliquée
accessLevelPublic
1996 694 434
Comment faire de la didactique du français langue maternelle aujourd'hui ? L'exemple du groupe de didactique des langues à l'Université de GenèveJonctions
accessLevelPublic
1996 493 319
Manifesto: Reformatando as humanidades e as ciências sociais, uma perspectiva vygostkianaRevista Brasileira de Educação
accessLevelPublic
1996 713 513
Der Nutzen psychologischer Schreibforschung für die Didaktik des SchreibensSchreiben im Umbruch. Schreibforschung und schulisches Schreiben
accessLevelPublic
1996 539 450
La didáctica de la lengua materna: el nacimiento de una utopía indispensableTextos de didáctica de la lengua y de la literatura
accessLevelPublic
1996 4,491 5,900
La lecture à d'autres: un oral public à partir de l'écritTranel
accessLevelPublic
1996 843 354
IntroductionArgumentation
accessLevelPublic
1996 497 95
Qu'est-ce qu'écrire? Outils et apprentissage de l'écritureBabylonia
accessLevelPublic
1995 914 289
De l'utilité de la "transposition didactique"Didactique du français : état d'une discipline
accessLevelPublic
1995 1,627 2,355
Parlar per escriureArticles de didàctica de la llengua i de la literatura
accessLevelPublic
1995 575 278
A la recherche du coupable. Métalangage des élèves dans la rédaction d'un récit d'énigmeLes métalangages de la classe de français : actes du 6ème Colloque, Lyon, 20-23 septembre 1995
accessLevelPublic
1995 557 111
La psychologie appliquée à l'enseignement du français: l'exemple de ClaparèdeHistoire épistémologie langage
accessLevelPublic
1995 635 320
Diversificació i progressió a DFLM: l'aportació de tipologiesArticles de didàctica de la llengua i de la literatura
accessLevelPublic
1995 491 197
"Ma chambre" ou:comment linéariser l'espace. Étude ontogénétique de textes descriptifs écritsBulletin suisse de linguistique appliquée
accessLevelPublic
1995 575 195
Enseigner l'oral à l'école obligatoireRésonances
accessLevelPublic
1995 602 231
Apprendre à écrire. Une approche socio-historiqueLa production de textes : vers un modèle d'enseignement de l'écriture
accessLevelPublic
1995 864 972
Textarten - Lerngegenstände des AufsatzunterrichtsOBST. Osnabrücker Beiträge zur Sprachtheorie
accessLevelPublic
1995 1,339 1,107
De l'importance de l'enseignement pour le développement. Vygotsky et l'écolePsychologie et éducation
accessLevelPublic
1995 971 3,358
Expression écrite: lire pour écrire, écrire pour lire: une méthode pour maîtriser l'écrit. CE2, Cycle des approfondissements. Guide pédagogique
1995 538 248
Vygotsky, Freinet et l'écritLa pédagogie Freinet. Mises à jour et perspectives
accessLevelPublic
1994 795 2,001
Qu'est-ce qu'apprendre/enseigner à lire et à écrire aujourd'hui ?Recherches
accessLevelPublic
1994 617 1,311
Tools to master writing: Historical glimpsesLiteracy and Other Forms of Mediated Action
accessLevelPublic
1994 503 399
Anaphoric Procedures in Four Text Types Written by ChildrenDiscourse processes
accessLevelPublic
1994 546 176
Ligne ou spirale ? Deux manières d'aborder la diversité des textes en expression écriteRésonances
accessLevelPublic
1994 488 1,053
Expression écrite: Lire pour écrire, écrire pour lire: une méthode pour maîtriser l'écrit. CM1. Guide pédagogique
1994 534 220
Mecanismes de regulació de les activitats textuals: Estratègies d'intervenció en les seqüències didàctiquesArticles de didàctica de la llengua i de la literatura
accessLevelPublic
1994 579 364
Learning and Development: Contributions from VygotskyEuropean journal of psychology of education
1994 558 102
Contradiction and Development: Vygotsky and PaedologyEuropean journal of psychology of education
accessLevelPublic
1994 601 373
[Compte rendu de :] Le discours: Représentations et interprétations / Michel Charolles, Sophie Fischer, Jacques Jayez, edsJournal of pragmatics
accessLevelPublic
1993 680 123
L'enseignement du français. Transformation constante et constance des objectifsEducateur
accessLevelPublic
1993 541 107
[Compte rendu de :] La didactique du français / Halté J.-FLa lettre de la DFLM
accessLevelPublic
1993 533 102
Différencier-diversifier ou la didactique et l'hétérogénéité des élèvesL'hétérogénéité des apprenants. Un défi pour la classe de français. Actes du Ve Colloque international de didactique du français langue maternelle
accessLevelPublic
1993 733 1,545
L'illettrisme, "une émotion des classes cultivées"Bildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1993 563 126
Mécanismes de régulation des activités textuelles: stratégies d'intervention dans les séquences didactiquesÉvaluation formative et didactique du français
accessLevelPublic
1993 729 2,241
Cultural learning is cultural. [A commentary on Tomasello, Krugner and Ratner's "Cultural learning" Peer commentary by B. Schneuwly]Behavioral and brain sciences
accessLevelPublic
1993 572 561
Pour une évaluation formative intégrée dans la pédagogie du français: de la nécessité et de l'utilité de modèles de référenceÉvaluation formative et didactique du français
accessLevelPublic
1993 667 1,861
Enseigner à écrire des textesLes Entretiens Nathan, actes III. Parole, écrit, image
accessLevelPublic
1993 508 120
Comment enseigner la composition ? Débats suisse-romands au début du 20ème siècleBulletin CILA
accessLevelPublic
1992 447 92
Vers une formation des enseignants à l'intervention didactiqueÉtudes de linguistique appliquée
accessLevelPublic
1992 543 210
Grammaires de l'écrit et situations de communicationGrammaire et français langue étrangère
accessLevelPublic
1992 528 128
Didactique de l'écrit en français langue maternelle: une approche expérimentaleAcquisition et enseignement/apprentissage des langues. Actes du VIIIe Colloque International "Acquisition d'une langue étrangère: perspectives et recherches" Grenoble mai 1991
accessLevelPublic
1992 539 349
La concepción vygotskiana del lenguaje escritoComunicación, lenguaje y educación
accessLevelPublic
1992 841 1,179
Efficience de nos systèmes de formation. Die Wirksamkeit unseres Bildungssystems : actes du 15e Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation, Genève, 19-21 septembre 1991
accessLevelPublic
1992 500 633
Élaboration et évaluation de deux séquences didactiques relatives à trois types de textesLe Français aujourd'hui
accessLevelPublic
1991 760 867
Enseignement du Français. Paris-Sorbonne, mars 1991Le Français dans le monde
accessLevelPublic
1991 499 1,032
Et pourtant... Ils révisent! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textesRepères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
1991 589 330
Différences entre les processus de production de trois genres: du dialogue entre énonciateurs au texte écritRepères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
1991 526 200
Production de textes écrits, types de textes et type d'activitéLa production d'écrits de l'école maternelle au collège
accessLevelPublic
1991 538 196
La didactique du français langue maternelle: l'émergence d'une utopie indispensableBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1991 1,106 4,300
Tense Alternation: a Textual Competence in Construction. An Analysis in Three Languages: German, Catalan, FrenchEuropean journal of psychology of education
accessLevelPublic
1991 546 56
Les didàctiques entre la ciència i la utopia. El cas de la didàctica del francès com a llengua maternaTemps d'Educació
accessLevelPublic
1991 534 322
Diversification et progression en DFLM: l'apport des typologiesÉtudes de linguistique appliquée
accessLevelPublic
1991 540 493
Children's Production of Textual OrganizersLanguage Bases... Discourse Bases. Some Aspects of Contemporary French-Language Psycholinguistics Research
1991 612 262
Qu'est-ce qu'apprendre/enseigner à lire et à écrire aujourd'hui ?La Lettre de la DFLM
accessLevelPublic
1991 599 218
La didactique, une ingénierieLe Français dans tous ses états
accessLevelPublic
1991 532 110
Comment enseigner l'expression écrite. Éléments pour une didactique de l'écritJournal de l'enseignement primaire (édition corps enseignant)
accessLevelPublic
1991 1,793 481
PrésentationA. Rivière. La psychologie de Vygotsky
accessLevelPublic
1990 430 85
Didactique: quelques notes sur son histoireLa Lettre de la DFLM
accessLevelPublic
1990 776 430
Diversifier l'enseignement du français écrit. Actes du IVe Colloque international de didactique du français langue maternelle
1990 579 99
Niveau qui monte et niveau qui descend..La Brèche
accessLevelPublic
1990 503 101
Didaktik / DidactiquesBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1990 575 369
Les organisateurs textuels dans quatre types de textes écrits. Etude chez des élèves de dix, douze et quatorze ansLangue française
accessLevelPublic
1989 685 346
Maintenance of tense and control of tense alternation in four types of text. Analysis of texts written by children aged 10 to 14Writing: trends in european research. Proceedings of the international Workshop on Writing (Padova, Italy, 3-4 December 1988)
accessLevelPublic
1989 649 128
Le 7e chapitre de "Pensée et langage" de Vygotski: esquisse d'un modèle psychologique de production langagièreEnfance
accessLevelPublic
1989 857 2,021
DFLM [Didactique du français langue maternelle]: psychologie du langage et retour ?Repères pour la rénovation de l'enseignement du français
accessLevelPublic
1989 480 394
Recherche en cours en didactique du français, langue maternelle
accessLevelPublic
1989 363 137
La conception vygotskyenne du langage écritÉtudes de linguistique appliquée
accessLevelPublic
1989 589 1,354
Le langage écrit chez l'enfant: la production des textes informatifs et argumentatifs
1988 1,062 287
Contributions à la pédagogie du texte II
accessLevelPublic
1988 832 565
Argumentation et vidéo-clips: Remarque introductiveContributions à la pédagogie du texte II
accessLevelPublic
1988 473 168
Ancrage textuel et temps du verbe dans 5 langues chez des élèves de 14 ansEuskara Biltzarra. Congreso de la lengua vasca. Congrès de la langue basque. T. 1
accessLevelPublic
1988 564 584
Les spots publicitaires à la télévisionContributions à la pédagogie du texte II
accessLevelPublic
1988 528 199
La mise en texte et ses problèmesApprendre/enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e Colloque international de didactique du français, Namur 09-1986
accessLevelPublic
1987 1,117 1,036
Apprendre/enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e Colloque international de didactique du français, Namur 09-1986
1987 833 252
Vers une pédagogie du texteLe Français aujourd'hui
accessLevelPublic
1987 591 660
[Rezension zu :] Sprachliches Handeln bei Vorschulkindern. Linguistische Studien zur Organisation von Interaktion / Lindner, KatrinBulletin CILA
accessLevelPublic
1987 415 481
Les capacités humaines sont des constructions sociales. Essai sur la théorie de VygotskyEuropean journal of psychology of education
accessLevelPublic
1987 630 629
[Rezension zu :] Lernen als Form menschlichen Handelns. Eine handlungstheoretisch orientierte Analyse von Lernprozessen unter besonderer Berücksichtigung des Selbststeuerungsaspektes / Frank Dulisch. - T. Holbein Verl., 1986Das Argument
accessLevelPublic
1987 559 2,389
Quelle typologie de textes pour l'enseignement ? Une typologie des typologiesApprendre/enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e Colloque international de didactique du français, Namur 09-1986
accessLevelPublic
1987 786 1,402
La planification langagière chez l'enfant. Eléments pour une théorieSchweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen
accessLevelPublic
1987 695 700
Analyse ontogénétique des organisateurs textuels dans deux textes informatifs écritsPratiques
accessLevelPublic
1986 668 350
Narration et description scolaires. Pourquoi sont-elles si importantes pour l'enseignement de la composition ?Bildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1986 504 180
Connexion et cohésion dans quatre types de textes d'enfantsCahiers de linguistique française
accessLevelPublic
1986 585 437
Contributions à la pédagogie du texte I
accessLevelPublic
1985 818 170
Vygotsky aujourd'hui
1985 2,906 901
Typologie de texte et stratégies d'enseignementLe Français aujourd'hui
accessLevelPublic
1985 620 459
Présentation des recherches en cours sur le texteColloque "Le texte et son traitement"
accessLevelPublic
1985 548 99
Activité langagière ou action langagière complexe. Discussions et recherches allemandesBulletin de psychologie
accessLevelPublic
1985 596 200
Le texte intermédiaire: un espace qui éclateLe fonctionnement des discours. Un modèle psychologique et une méthode d'analyse
accessLevelPublic
1985 452 579
Typologie du texte français contemporainBulletin CILA
accessLevelPublic
1985 592 281
Comment allumer une ampoule ? Analyse d'explications d'élèves données face à face et par écritDiscourse. Essay in Educational Pragmatics - 1
accessLevelPublic
1985 516 126
BibliographiesVygotsky aujourd'hui
accessLevelPublic
1985 547 141
La construction sociale du langage écrit chez l'enfantVygotsky aujourd'hui
accessLevelPublic
1985 1,091 7,773
Por una psicologia del lenguajePsicolingüística genética
accessLevelPublic
1985 417 226
Le fonctionnement des discours: Un modèle psychologique et une méthode d'analyse
accessLevelPublic
1985 2,142 5,421
La production des organisateurs textuels chez l'enfantLe langage : construction et actualisation
accessLevelPublic
1984 627 417
L'explication d'une construction simple en langue d'accueil et en langue d'origine par des enfants immigrés: tentative d'une approche textuelleAcquisition d'une langue étrangère III. Actes du colloque organisé les 16-18 septembre 1982 à l'Université de Neuchâtel
accessLevelPublic
1984 399 91
[Compte rendu de :] Bilingualité et bilinguisme / J.-F. Hamers & M. BlancSchweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen
accessLevelPublic
1984 1,215 415
Modèles d'enseignement et fonctionnement de la langue: préparer une approche communicative et textuelleLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
accessLevelPublic
1984 494 185
[Compte rendu de :] Les régulations du discours / Caron, JSchweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen
accessLevelPublic
1984 511 113
Comment expliquer à un autre comment faire: quelques aspects de l'ontogenèse de l'explicationLa pensée naturelle : structures, procédures et logique du sujet
accessLevelPublic
1983 484 125
Types de texte et enseignement du françaisEducateur
accessLevelPublic
1983 467 125
Pour une psychologie du langageArchives de psychologie
accessLevelPublic
1983 526 657
Classification de textes pour la rédaction et l'analyse
accessLevelPublic
1982 836 555
De la phrase au texteContributions à la didactique de la langue maternelle
accessLevelPublic
1982 459 122
Contributions à la didactique de la langue maternelle
accessLevelPublic
1982 614 104
[Compte rendu de :] Einführung in die Textlinguistik / Beaugrande R.A. et Dressler W.VBulletin CILA
accessLevelPublic
1982 564 122
L'explication d'une construction simple en langue d'accueil et en langue d'origine par des enfants immigrés: tentative d'une approche textuelleColloque: "Acquisition d'une langue seconde"
accessLevelPublic
1982 562 121
[Compte rendu de :] Langage et origine sociale des élèves / Espéret ESchweizerische Zeitschrift für Psychologie und ihre Anwendungen
accessLevelPublic
1981 402 223
Avant-propos. La normeEducateur
accessLevelPublic
1981 434 21
[Compte rendu de :] La sémantique psychologique / Le Ny J.-FPsychologie : Revue Suisse de Psychologie pure et appliquée
accessLevelPublic
1980 419 108
[Rezension zu :] Denken und Problemlösen. Eine Einführung in menschliches Denken und Lernen / R.E. MayerDas Argument
accessLevelPublic
1980 509 918
[Rezension zu :] Der vernünftige Organismus oder gesellschaftliche Evolution der Vernunft. Zur Gesellschaftstheorie des genetischen Strukturalismus von Piaget / Hans-Christian HartenDas Argument
accessLevelPublic
1980 653 1,041
[Rezension zu :] Piaget. Philosophie oder Psychologie. Ideen und Grenzen der genetischen Epistemologie von Jean Piaget : eine erkenntnistheoretische Kritik / Günther Mathias TrippDas Argument
accessLevelPublic
1978 714 1,346
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack