UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:84008  next document
add to browser collection
Title

Les outils dans la formation des enseignantsde français sur la production écrite. Quelle place pour les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ?

Authors
Published in M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé & J.-F. de Pietro. L’enseignement du français à l’ère informatique. Actes du 12e colloque de l’AiRDF. Lausanne - 29-31 août 2013 - Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud. 2016
Abstract Dans le cadre d’une recherche portant sur les objets et les processus de la formation en didac- tique du français en Suisse romande[1], nous avons recueilli et analysé l’ensemble des séquences de formation sur ce domaine qui ont été réalisées par les formateurs en didactique du français au cours d’une année académique (217 heures de cours filmées, 28 séquences de formation retenues). L’objectif de cette contribution est de faire un bilan des supports employés dans la formation des enseignants de français en fonction des séquences de formation et des activités observées, et de mettre en évidence la place et la fonction des outils informatiques. Les outils didactiques, dans une perspective vygotskienne, transforment les pratiques et les capacités des usagers, les apprentis- sages des élèves et les compétences des enseignants. Dans ce cadre, la présence d’outils liés aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans la formation et les fonctions particulières qu’ils développent méritent une étude approfondie. Trois questions ont orienté notre recherche: 1) Sur quels supports s’appuient les activités de formation concernant la production écrite? 2) Quelles sont les spécificités et les fonctions des outils TICE? 3) Quelles sont les pistes didactiques transmises aux futurs enseignants afin d’intégrer les TICE en classe de français ? Pour essayer de répondre à ces questions, nous avons d’abord répertorié l’ensemble des supports présents dans les séquences de formation et nous avons identifié ceux qui font partie des technologies pour la communication et l’enseignement. Ensuite nous avons décrit et analysé l’usage de ces supports en tant qu’outils dans les pratiques de formation analysées. Ceci nous a permis d’étudier la place et la fonction des outils TICE dans la formation.
Keywords Formation des enseignants, production écrite, TICE dans la didactique du français
Full text
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
SANCHEZ ABCHI, Veronica Soledad, MESSIAS, Carla, DOLZ-MESTRE, Joaquim. Les outils dans la formation des enseignantsde français sur la production écrite. Quelle place pour les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ?. In: M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé & J.-F. de Pietro (Ed.). L’enseignement du français à l’ère informatique. Actes du 12e colloque de l’AiRDF. Lausanne. Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:84008

177 hits

88 downloads

Update

Deposited on : 2016-05-30

Export document
Format :
Citation style :