UNIGE document Book
previous document  unige:75062  next document
add to browser collection
Title

Enseigner en contexte hétérogène

Authors
Publication Genève: Université de Genève, FPSE, 2014
Collection Carnets des sciences de l'éducation
Description 92 p.
Abstract Au carrefour de phénomènes migratoires anciens et récents, de circulations transeuropéennes, d'accueil de réfugiés et de fonctionnaires internationaux, l'école genevoise se doit de penser les implications éducatives de la diversité de ses publics. Face à la complexité de situations rencontrées par les enseignants dans la pratique, il importe d'acquérir une connaissance des mécanismes de simplification de la réalité sociale et de la manière dont ils se manifestent dans l'univers scolaire. Ce Carnet vise à montrer comment ces situations activent des modes de traitement d'information et d'explication des événements dont la généralité, l'utilité, mais aussi les travers, peuvent être éclairés par une approche psychosociale. Connaître les raccourcis de pensée inhérents aux processus de catégorisation, de jugement, de stéréotypage et d'attribution contribue à mieux les maîtriser et à en limiter les effets négatifs. Comprendre les mécanismes à l'origine de ces raccourcis permet de contrecarrer des attitudes souvent fatalistes et d'ouvrir la voie à une pédagogie créative susceptible d'accueillir la « différence » sans la craindre ou la mettre à distance.
Keywords Éducation interculturellePsychologie sociale
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-68-8
Full text
Extract (163 Kb) - public document Free access
Book (Published version) (841 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
SANCHEZ-MAZAS, Margarita, MECHI, Aneta, FERNANDEZ-IGLESIAS, Raquel. Enseigner en contexte hétérogène. Genève : Université de Genève, FPSE, 2014. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:75062

981 hits

913 downloads

Update

Deposited on : 2015-09-08

Export document
Format :
Citation style :