Doctoral thesis
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French

Autonomie professionnelle et rapport au travail prescrit: Les enseignants primaires genevois, étude de cas

Defense date2010-03-31
Abstract

La recherche se centre sur deux volets complémentaires : 1. La prescription et les prescripteurs : au seuil de l'usage. Le discours prescriptif émanant de l'autorité scolaire est passible d'une analyse de contenu, sachant qu'il s'agit d'un tissu composite, fait de textes de divers âges et statuts, dont la rédaction est en partie confiée, par délégation du pouvoir de prescrire, à des cadres locaux (inspecteurs, chefs d'établissements) ou à des formateurs. 2. L'acteur et les règles : les raisonnements et les tactiques des enseignants face à cette double réalité. Que font les enseignants du travail prescrit et de ses limites ? Se satisfont-ils de l'autonomie formelle que l'institution leur laisse ? Cherchent-ils à l'élargir, en jouant avec les règles, voire en les transgressant ? Ou en négociant des dérogations ? Disposent-ils réellement de cette marge de manœuvre ou est-elle « phagocytée » par les multiples attentes des collègues, des parents, des élèves qui, non contents de renforcer les prescriptions, y ajoutent des normes de leur cru?

Citation (ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Autonomie professionnelle et rapport au travail prescrit: Les enseignants primaires genevois, étude de cas. Doctoral Thesis, 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:6698
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Technical informations

Creation21/05/2010 14:42:00
First validation21/05/2010 14:42:00
Update time14/03/2023 16:29:20
Status update14/03/2023 16:29:20
Last indexation29/10/2024 15:56:36
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