en
Scientific article
Open access
French

Analyse contrastée des attentes et des représentations d'étudiants en formation initiale à l'enseignement secondaire en fonction de leur engagement ou non dans un établissement scolaire

Published inPhronesis, vol. 1, no. 2, p. 63-81
Publication date2012
Abstract

Genève, depuis l'universitarisation de la formation des enseignants du secondaire, deux statuts d'étudiants en formation initiale à l'enseignement coexistent : les uns à mi-temps en responsabilité de classe, les autres sans contact avec le terrain. Dans une unité de formation d'introduction à la profession enseignante, des étudiants de disciplines différentes des deux statuts suivent un dispositif de formation identique portant sur les savoirs de référence constitutifs de la profession. En analysant les représentations du métier d'enseignant des étudiants, on constate que l'identité professionnelle en construction de ceux-ci évolue différemment selon s'ils sont sur le terrain ou non.

Keywords
  • Attentes d'étudiants
  • Formation initiale des enseignants
  • Construction de l'identité professionnelle des enseignants
  • Professionnalisation
  • Représentations du métier
  • Savoirs de référence et savoirs professionnels
Citation (ISO format)
PELLANDA DIECI, Sandra Bettina, WEISS, Laura, MONNIER-SILVA, Anne Catherine. Analyse contrastée des attentes et des représentations d’étudiants en formation initiale à l’enseignement secondaire en fonction de leur engagement ou non dans un établissement scolaire. In: Phronesis, 2012, vol. 1, n° 2, p. 63–81.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:55157
622views
311downloads

Technical informations

Creation03/19/2015 12:43:00 PM
First validation03/19/2015 12:43:00 PM
Update time03/14/2023 11:07:36 PM
Status update03/14/2023 11:07:36 PM
Last indexation05/02/2024 4:07:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack