UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:55157  next document
add to browser collection
Title

Analyse contrastée des attentes et des représentations d’étudiants en formation initiale à l’enseignement secondaire en fonction de leur engagement ou non dans un établissement scolaire

Authors
Published in Phronesis. 2012, vol. 1, no. 2, p. 63-81
Abstract Genève, depuis l’universitarisation de la formation des enseignants du secondaire, deux statuts d’étudiants en formation initiale à l’enseignement coexistent : les uns à mi-temps en responsabilité de classe, les autres sans contact avec le terrain. Dans une unité de formation d’introduction à la profession enseignante, des étudiants de disciplines différentes des deux statuts suivent un dispositif de formation identique portant sur les savoirs de référence constitutifs de la profession. En analysant les représentations du métier d’enseignant des étudiants, on constate que l’identité professionnelle en construction de ceux-ci évolue différemment selon s’ils sont sur le terrain ou non.
Keywords Attentes d’étudiantsFormation initiale des enseignantsConstruction de l’identité professionnelle des enseignantsProfessionnalisationReprésentations du métierSavoirs de référence et savoirs professionnels
Full text
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
PELLANDA DIECI, Sandra Bettina, WEISS, Laura, MONNIER-SILVA, Anne Catherine. Analyse contrastée des attentes et des représentations d’étudiants en formation initiale à l’enseignement secondaire en fonction de leur engagement ou non dans un établissement scolaire. In: Phronesis, 2012, vol. 1, n° 2, p. 63-81. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55157

192 hits

79 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-07

Export document
Format :
Citation style :