UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:41997  next document
add to browser collection
Title

La rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles primaires genevoises: une approche didactique

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - FPSE 578 - 2014/08/25
Abstract La problématique de la recherche présentée concerne la mise en oeuvre de l'enseignement de la rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles primaires genevoises. Conçue à l'origine comme moyen d'éducation musicale, la rythmique, en entrant dans les écoles primaires de Genève, est devenue une discipline scolaire. Notre thèse est que la rythmique scolaire semble s'être développée au sein d'une tension entre sa fonction de méthode d'éducation musicale et son rôle en tant que discipline scolaire, vouée à participer, avec un ensemble d'autres disciplines scolaires, au projet social de développement des élèves. Nous nous intéressons aux pratiques actuelles de l'enseignement de la rythmique, notamment aux savoirs de référence qui spécifient l'action d'enseigner. A partir des situations didactiques observées, nous analysons la construction de l'objet d'enseignement à travers la rythmique Jaques-Dalcrozre en milieu scolaire.
Keywords La rythmique Jaques-DalcrozeL'éducation musicaleLa discipline scolaireLa transposition didactiqueL'action conjointeLe Département de l'instruction publique
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-419976
Full text
Thesis (6.5 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BRICE, Mary. La rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles primaires genevoises: une approche didactique. Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41997

821 hits

1000 downloads

Update

Deposited on : 2014-11-19

Export document
Format :
Citation style :