Doctoral thesis
OA Policy
French

La rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles primaires genevoises: une approche didactique

ContributorsBrice, Mary
Defense date2014-08-25
Abstract

La problématique de la recherche présentée concerne la mise en oeuvre de l'enseignement de la rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles primaires genevoises. Conçue à l'origine comme moyen d'éducation musicale, la rythmique, en entrant dans les écoles primaires de Genève, est devenue une discipline scolaire. Notre thèse est que la rythmique scolaire semble s'être développée au sein d'une tension entre sa fonction de méthode d'éducation musicale et son rôle en tant que discipline scolaire, vouée à participer, avec un ensemble d'autres disciplines scolaires, au projet social de développement des élèves. Nous nous intéressons aux pratiques actuelles de l'enseignement de la rythmique, notamment aux savoirs de référence qui spécifient l'action d'enseigner. A partir des situations didactiques observées, nous analysons la construction de l'objet d'enseignement à travers la rythmique Jaques-Dalcrozre en milieu scolaire.

Keywords
  • La rythmique Jaques-Dalcroze
  • L'éducation musicale
  • La discipline scolaire
  • La transposition didactique
  • L'action conjointe
  • Le Département de l'instruction publique
Citation (ISO format)
BRICE, Mary. La rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles primaires genevoises: une approche didactique. Doctoral Thesis, 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:41997
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
2823views
4045downloads

Technical informations

Creation11/11/2014 18:51:00
First validation11/11/2014 18:51:00
Update time14/03/2023 23:16:27
Status update14/03/2023 23:16:27
Last indexation30/10/2024 21:49:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack