UNIGE document Book
previous document  unige:39721  next document
add to browser collection
Title

Forme scolaire d’apprentissage et pratiques pédagogiques

Authors
Publication Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2014
Collection Carnets des sciences de l'éducation
Description 103 p.
Abstract La forme scolaire d’apprentissage a placé le moment spécifique de l’étude à l’écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d’observer ce qu’ils font en agissant. Mais la critique pédagogique a vite reproché à l’école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens, critique elle-même critiquée pour excès de précipitation et dissimulation des savoirs formels dans un trop-plein d’activités. L’expérience des enseignants et la recherche en éducation montrent aujourd’hui que la controverse sur la forme scolaire, toujours vive, a évolué : la tension a pénétré dans les classes, où les élèves cherchent le sens de ce qu’ils doivent apprendre ; elle traverse des pratiques pédagogiques qui peuvent varier entre elles, mais aussi converger vers un format hybride de guidage, composant entre la nécessité de rassembler les élèves dans un espace spécifique et celle de tenir compte, ici et maintenant, de leur rapport au monde et de la contribution qu’ils peuvent vouloir lui apporter.
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-73-2
Full text
Extract (241 Kb) - public document Free access
Book (Published version) (647 Kb) - private document Private access (until 2029-08-18)
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
MAULINI, Olivier, MEYER, Aline, MUGNIER, Cynthia. Forme scolaire d’apprentissage et pratiques pédagogiques. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2014. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:39721

407 hits

396 downloads

Update

Deposited on : 2014-08-25

Export document
Format :
Citation style :