en
Master
French

Trouble spécifique du développement du langage, trouble du spectre autistique, dyslexie : y a-t-il convergence des profils syntaxiques ?

ContributorsChape, Lea
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2014
Abstract

Notre étude a pour but d'investiguer les compétences syntaxiques, afin de mettre en évidence un profil commun, d'enfants présentant un Trouble Spécifique du Développement du Langage (TSDL), d'enfants avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA) et d'enfants dyslexiques. Pour cela, nous avons testé et comparé leurs compétences sur des tâches impliquant le traitement (en production et en jugement) des pronoms clitiques accusatifs 3ème personne (ACC3) et des articles définis. Cette comparaison est particulièrement intéressante car ces deux éléments sont homophones mais se distinguent du fait de leur complexité syntaxique. Les ACC3 sont plus coûteux à traiter que les articles mais aussi que les pronoms clitiques accusatifs 1ère personne (ACC1) que nous avons testé en production....

fre
Research group
Citation (ISO format)
CHAPE, Lea. Trouble spécifique du développement du langage, trouble du spectre autistique, dyslexie : y a-t-il convergence des profils syntaxiques ? 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:38946
596views
467downloads

Technical informations

Creation10/07/2014 11:59:00
First validation10/07/2014 11:59:00
Update time02/04/2024 11:56:52
Status update02/04/2024 11:56:52
Last indexation02/04/2024 11:56:56
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack