fr
Livre
Français

Apprendre en contexte hétérogène

Nombre de pages107
Maison d'éditionGenève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Date de publication2014
Résumé

Ce carnet fait suite à Enseigner en contexte hétérogène et présente de nouvelles notions de la psychologie sociale permettant aux futur-e-s enseignant-e-s de comprendre, d'analyser et de traiter des dimensions clés de l'expérience des élèves. Il vise à favoriser chez l'enseignant-e sa capacité à observer et son aptitude à comprendre les problématiques en jeu dans des situations éducatives sans cesse renouvelées. Plutôt que d'envisager les élèves comme des «cas» (élèves faibles ou doués) ou des «exemples» typiques d'une catégorie (famille migrante, étranger, etc.), il s'agit d'aborder les caractéristiques des situations éducatives et d'éclairer les significations que peuvent revêtir les conduites scolaires et sociales observées. En comprenant la contribution des processus psychosociaux à l'explication de ces situations éducatives, les enseignant-e-s pour-ront se doter d'une compétence professionnelle spécifique et d'une zone d'action où il est possible de développer une pratique pertinente et innovante.

Citation (format ISO)
SANCHEZ-MAZAS, Margarita, MECHI, Aneta, GIESCH, Andrea Stéphanie. Apprendre en contexte hétérogène. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2014. (Carnets des sciences de l’éducation)
Fichiers principaux (1)
Book (Published version)
accessLevelRestricted
Fichiers secondaires (1)
Identifiants
  • PID : unige:36243
ISBN978-2-940195-76-3
991vues
328téléchargements

Informations techniques

Création30/04/2014 11:21:00
Première validation30/04/2014 11:21:00
Heure de mise à jour14/03/2023 21:10:58
Changement de statut14/03/2023 21:10:58
Dernière indexation16/01/2024 09:53:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack