UNIGE document Book
previous document  unige:36243  next document
add to browser collection
Title

Apprendre en contexte hétérogène

Authors
Publication Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2014
Collection Carnets des sciences de l'éducation
Description 107 p.
Abstract Ce carnet fait suite à Enseigner en contexte hétérogène et présente de nouvelles notions de la psychologie sociale permettant aux futur-e-s enseignant-e-s de comprendre, d’analyser et de traiter des dimensions clés de l’expérience des élèves. Il vise à favoriser chez l’enseignant-e sa capacité à observer et son aptitude à comprendre les problématiques en jeu dans des situations éducatives sans cesse renouvelées. Plutôt que d’envisager les élèves comme des «cas» (élèves faibles ou doués) ou des «exemples» typiques d’une catégorie (famille migrante, étranger, etc.), il s’agit d’aborder les caractéristiques des situations éducatives et d’éclairer les significations que peuvent revêtir les conduites scolaires et sociales observées. En comprenant la contribution des processus psychosociaux à l’explication de ces situations éducatives, les enseignant-e-s pour-ront se doter d’une compétence professionnelle spécifique et d’une zone d’action où il est possible de développer une pratique pertinente et innovante.
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-76-3
Full text
Book (Published version) (986 Kb) - private document Private access (until 2029-04-30)
Extract (261 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
SANCHEZ-MAZAS, Margarita, MECHI, Aneta, GIESCH, Andrea Stéphanie. Apprendre en contexte hétérogène. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2014. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:36243

450 hits

435 downloads

Update

Deposited on : 2014-05-02

Export document
Format :
Citation style :