UNIGE document Edited Book
previous document  unige:34351  next document
add to browser collection
Title

Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle

Editors
Publication Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2013
Abstract Une science du développement humain est-elle possible ? Une multitude de savants problématisent cette question durant les trente premières années du XXe siècle. Ils aspirent à construire un nouveau champ de savoir tout entier dédié à l'enfance et son développement. Promptement relayée et discutée par-delà les frontières culturelles, linguistiques et géographiques, leur initiative est bientôt mise en doute, récusée et même condamnée. Cet ouvrage met en lumière ces espoirs et controverses. Quelles sont les convictions et attentes des chercheurs qui focalisent leurs investigations sur l’enfance et son développement ? Quels outils, démarches et sciences mobilisent-ils ? Le concept même de développement peut-il, doit-il, à leurs yeux, être maintenu, utilisé, remplacé ? Comment leurs approches sont-elles reconfigurées lorsqu’elles transitent d’une culture à l’autre, d’un régime politique à l’autre ? L’enquête couple deux approches. La première retrace l’histoire éphémère mais passionnelle de la pédologie entre la fin du XIXe et les années 1930. Des USA à l’URSS, des savants de renom s’investissent pour promouvoir cette nouvelle science. La seconde étudie la manière dont le concept du développement est convoqué et étayé dans des œuvres phares de l’entre-deux-guerres. La conclusion met en perspective ces approches en discutant la spécificité de l’œuvre piagétienne et des continuations néopiagétiennes, tout en montrant l’apport original de Vygotski pour rendre possible une science du développement.
Identifiers
ISBN: 978-2-7535-2186-5
Full text
Extract (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
FRIEDRICH, Janette, HOFSTETTER, Rita, SCHNEUWLY, Bernard, (eds.). Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34351

290 hits

99 downloads

Update

Deposited on : 2014-02-15

Export document
Format :
Citation style :