Items per page
1 - 166 of 166
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
International Bureau of Education (1925-1968). "The Ascent From the Individual to the Universal"
accessLevelPublic
2024 46 11
Préface à "Des médiations au cœur de la transmission du métier enseignant"Des médiations au coeur de la transmission du métier enseignant
accessLevelPublic
2023 40 15
Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative
accessLevelPublic
2022 432 62
Le mode opératoire des Conférences internationales de l’instruction publiqueLe Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle)
accessLevelPublic
2022 302 50
Piaget, diplomat of educational internationalism. From the International Bureau of Education to UNESCO (1929–1968)Paedagogica historica
accessLevelPublic
2022 238 126
L'ascension de l'individuel à l'universel. La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducationANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
accessLevelPublic
2022 179 50
Se positionner comme organisation inter-gouvernementale (1929–1939)Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative
accessLevelPublic
2022 126 122
Le BIE et l’éducation nouvelle : confluences et dissonancesBureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative
accessLevelPublic
2022 178 242
Prolongation de la scolarité et accès aux filières du secondaire: une cause controverséeLe Bureau international d'éducation, matrice de l'internationaliseme éducatif (premier 20e siècle). Pour une charte des apsirations mondiales en matière éducative.
accessLevelPublic
2022 204 31
SavoirsConcepts-clés de la formation: un ouvrage pour professionnaliser l'enseignement
accessLevelPublic
2021 125 56
L'histoire de l'éducation à la confluence d'autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l'éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l'international ?Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2021 166 76
A (ir)resistível institucionalização dos experts em educaçãoExperts. Saberes para o encino et para a formação de professores
accessLevelPublic
2021 182 104
Introduction. Élans éducatifs internationalistes. Relais et rouages de l'esprit de GenèveConstruire la paix par l'éducation: réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie
accessLevelPublic
2020 278 79
A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l'Université de GenèveL'éducation en débats : analyse comparée
accessLevelPublic
2020 260 67
"Profissionalização" e formação de professores: uma tipologia dos saberes de referência para a docênciaCiencias da educação, campos disciplinares e profissionalização: saberes em para a formação de professores
accessLevelRestricted
2020 473 6
L'Institut Rousseau et son Bureau international de l'éducation: "coeur pédagogique de l'univers civilisé, où le sang afflue et reflue sans cesse"Construire la paix par l'éducation: réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie
accessLevelPublic
2020 400 250
Ancrages et transferts transcontinentaux des positions de Paulo Freire : une théorie de la pratique de la liberté plus qu'une théorie de l'éducationL'éducation en débats : analyse comparée
accessLevelPublic
2020 605 206
Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictionsDossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2020 373 249
Les organisations internationales au prisme du transnational turn: le cas de l'éducationRelations internationales
accessLevelPublic
2020 270 187
La didactique: la science de transmission des savoirs dans la sociétéO interacionismo sociodiscursivo em foco: reflexões sobre uma teoria em contínua construção e uma práxis em movimento
accessLevelPublic
2020 952 400
L'engagement économique et social de la SdN et de l'OIT. La protection et l'éducation des enfants et de la jeunesseDu multilatéralisme à Genève, de la SdN à l'ONU. Tome 1: La Société des Nations ou la singulière expérience du multilatéralisme
accessLevelPublic
2020 197 40
L'objectivité et la neutralité, ressorts de l'internationalisme éducatif ? Le bureau international d'éducation (1925-1968)Relations internationales
accessLevelPublic
2020 73 220
The International Bureau of Education: A Precursor of the Unesco and the Factory of its Pedagogical Guidelines? (1934–1968)Encounters in Theory and History of Education
accessLevelPublic
2020 290 192
The economic and social impact of the LoN and the ILO. Protection and education of children and young people100 years of multilateralism in Geneva. From the LoN to the UN.
accessLevelPublic
2020 199 52
Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle)
accessLevelRestricted
2020 403 18
The International Bureau of Education: a centre for comparative education in the service of transfers in education (1946-1968)Transferencia, transnacionalización a transformación de la políticas educativas (1945-2018)
accessLevelPublic
2020 282 130
L'éducation esthétique comme contribution au développement des émotions chez vygotskijEutomia
accessLevelPublic
2020 238 111
Saberes para ensinar e saberes a ensinar: duas figuras contrastantes da Educação Nova: Claparède e VygotskyRevista de História da Educação Matemática
accessLevelPublic
2020 125 31
Construire la paix par l'éducation: réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie
accessLevelPublic
2020 515 671
La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducationHistoire de l'éducation
accessLevelRestricted
2020 122 2
«Freinet Chimneys»: Experimenting with Emancipatory Public Education (Geneva in the 60s to 80s). Piaget's Dream of an Active School?Espacio, Tiempo y Educación
accessLevelPublic
2020 309 138
"50 ans des sciences de l'éducation" ? Regards transnationaux sur les évolutions et défis d'une discipline à la croisée d'autres champs disciplinairesDossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2020 292 101
Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l’éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictionsLes Dossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2019 101 34
Disparités et dispersions constitutives de la mouvance de l'Éducation nouvelleRevue des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2019 292 138
Les manuels comme emblèmes des reconfigurations disciplinaires de la forme école au 19e siècle ? Essai historiographiqueLe manuel scolaire, objet d'étude et de recherche: enjeux et perspectives
accessLevelPublic
2019 185 67
Del Institut Rousseau al Bureau international d'éducation : el « espiritu de Genebra » en la Nueva educacionLa nueva educacion. En el centenario del Instituto-Escuela
accessLevelPublic
2019 241 164
Konstituierende Disparitäten und Dispersionen der Reformpädagogik als BewegungRevue suisse des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2019 235 101
Mapping history of education via scientific journals - IntroductionBildungsgeschichte
accessLevelPublic
2019 183 22
Du concert des disciplines scolaires à l'interdisciplinarité. Fonctions et contradictionsDidactiques en pratique
accessLevelPublic
2019 374 231
Editorial - Transfert et transformations des savoirs pédagogiquesTransfert et transformations des savoirs pédagogiques
2018 287 86
Giáo dục Mới hồi sinh cùng trào lưu hòa bình và quốc tế Genève – giao điểm của các châu lục trong thế kỷ 20 [L’Education Nouvelle et sa renaissance entre pacifisme et internationalisme: Genève, à la croisée des continents au fil du 20e siècle]
accessLevelPublic
2018 117 77
La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934)Les acteurs de l'Education nouvelle au XXe siècle. itinéraires et connexions
accessLevelPublic
2018 347 186
Métamorphoses et contradictions de la forme école au prisme de la démocratieVariations autour de la "forme scolaire" : mélanges offerts à André D. Robert
accessLevelPublic
2018 430 345
Schulform. Bedingung der Möglichkeit von ReformSchule und Reform
accessLevelPublic
2018 431 143
Les acteurs de l’Éducation Nouvelle au fil du 20e siècle. Itinéraires et connexions
accessLevelPublic
2018 104 490
Teaching culture and emotions. The function of art in Vygotsky's theory of child development (1920-1934)Images of Education. Cultuuroverdracht in historisch perspectief
accessLevelPublic
2018 395 444
International Institutions, Pacifism and the Attack of Warmongering TextbooksTextbooks and War. Historical and Multinational Perspectives
accessLevelPublic
2018 395 231
L'Éducation nouvelle: itinéraires et regards croisésLes acteurs de l'Education nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions
accessLevelPublic
2018 334 136
Forme scolaire: un concept trop séduisant ?Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture : fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
accessLevelPublic
2017 690 640
Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 104 464
Les forces motrices de l'agir claparédien: quête de vérité et probité. PréfacePolitica, morale e religione in Edouard Claparède
accessLevelPublic
2017 312 26
Saberes: um tema central para as profissões do ensino e da formaçãoSaberes em (trans) formação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 100 12
Disciplinarização et Disciplinação: as ciências da educação e as didácticas das disciplinas sob análiseSaberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 270 180
"Penetrar na verdade da escola para ter elementos concretos de sua avaliação" A irresistivel institucionalização do expert em educação (século XIX e XX)Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 78 157
Cultiver la Nature. Les approches expérimentalistes et naturalistes déployées dans les «laboratoires vivants» de l’enfance de l’Institut Rousseau (premières décennies du 20e siècle)Spani formativi, modelli e pratiche di educazione all’aperto nel primo Novecento
accessLevelPublic
2017 107 67
Saberes: um tema central para as profissões do ensino et da formaçãoSaberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores
accessLevelPublic
2017 391 213
Matrizes do internacionalismo educativo e sua primeira institucionalização em uma escala global : o exemplo do Bureau Internacional de Educação no entreguerrasHistoria da educação, matrizes interpretativas e internacionalização
accessLevelPublic
2017 416 62
Émergence et déploiement des sciences de l'éducation en Suisse, à la confluence de traditions et aires culturelles contrastéesLes sciences de l'éducation: émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre
accessLevelPublic
2015 457 137
Constructing worlds of education: A historical perspectiveProspects
accessLevelPublic
2015 5 2
Construction de l'instruction publique et démocratisations contrastéesLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelPublic
2015 572 117
Quand le régent devient professeur: d'un "apprentissage sur le tas" à une formation en hautes écolesLes Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur
accessLevelPublic
2015 548 97
Un siècle d'ambition scientifique et de culture patrimoniale. Les archives de l'Institut J.-J. Rousseau - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation (FPSE) de l'Université de GenèveFrontières d'archives. Recherches, mémoires, savoirs
accessLevelPublic
2015 448 42
Building an “international code for public education”: Behind the scenes at the International Bureau of Education (1925–1946)Prospects
accessLevelPublic
2015 524 161
Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions, XIXe et XXe siècles
2015 543 140
Du contrôle de la profession à la professionnalisation du contrôleEnseigner: un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
accessLevelPrivate
2014 360 0
Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplinesDisziplin - Discipline
accessLevelPublic
2014 1 988 437
Mapping the discipline history of educationPaedagogica historica
accessLevelPublic
2014 589 177
PréfaceBlaise Extermann. - Une langue étrangère et nationale: histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1940)
accessLevelPublic
2013 483 24
The International Bureau of Education (1925-1968): a platform for designing a 'chart of world aspirations for education'European educational research journal
accessLevelPublic
2013 1 027 1 324
L'école, scène sur laquelle s'apprend le pluralisme par devers le fait que s'y jouent tendanciellement toutes les guerres civilesL'apprentissage du pluralisme religieux : le cas genevois au XIXe siècle
accessLevelPublic
2013 515 43
La Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau: un siècle de culture patrimoniale centrée sur la jeunesseArbido
accessLevelPublic
2013 403 51
L'Institut Rousseau: les archives du siècle de l'enfantTraverse
accessLevelPublic
2013 475 82
Pénétrer dans la vérité de l'école pour la juger pièces en main. L'irrésistible institutionnalisation de l'expertise dans le champ pédagogique (XIXe-XXe siècles)La fabrique des savoirs : figures et pratiques d'experts
accessLevelPublic
2013 497 49
La fabrique des savoirs: figures et pratiques d'experts
2013 1 015 146
Le contrôle de la profession, un enjeu consubstantiel du processus de professionnalisation et de la définition des savoirs de référence des enseignants? Enseigner: un métier sous contrôle? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
accessLevelPublic
2013 116 8
Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle
accessLevelPublic
2013 716 613
Changes in Mass Schooling: 'school form' and 'grammar of schooling' as reagentsEuropean educational research journal
accessLevelPublic
2013 859 1 217
Théories du développement: controverses pédagogiques, conceptuelles et politiques à l'aube du XXe siècleUne science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle
accessLevelPublic
2013 581 161
Ascension, embrasement et disparition d'une science. Le point de vue d'un observateur privilégié: Claparède et la pédagogie au début du XXe siècleUne science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle
accessLevelPublic
2013 527 85
Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR): l'Éducation nouvelle en héritageHors-texte
accessLevelPublic
2013 451 98
Transformations of Mass SchoolingEuropean educational research journal
2013 527 394
Cent ans de vie : 1912-2012 : la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne
accessLevelPublic
2012 731 243
La Suisse et l'enseignement aux XIXe-XXe siècles. Le prototype d'une « fédération d'États enseignants »?Histoire de l'éducation
accessLevelPublic
2012 770 552
Educational Sciences: Evolutions of a Pluridisciplinary Discipline at the Crossroads of other Disciplinary and Professional Fields (20th Century)British journal of educational studies
accessLevelPublic
2012 524 244
La transformation de l'enfant en écolier (du 19e au milieu du 20e siècle): les “eurêkas” des sciences de l'homme naissantes, entre scientisme et romantisme: un “naturalisme” de l'enfancePaedagogica historica
accessLevelPublic
2012 754 206
Rousseau, le Copernic de la pédagogie? Un héritage revendiqué et controversé au sein même de l'Institut Rousseau (1912-2012)Educació i Història: Revista d'Història de l'Educació
accessLevelPublic
2012 892 574
Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ?Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
accessLevelPublic
2012 513 80
Les didactiques des disciplines: entre logique disciplinaire et professionnelle. Réflexions à partir de l'histoire de la formation des enseignants du secondaire à GenèveL'activitat docent. Intervenció, innovació, investigació
accessLevelPublic
2011 592 64
Zur Geschichte der Erziehungswissenschaften in der Schweiz. Vom Ende des 19. bis zur Mitte des 20. Jahrhunderts
2011 534 89
The Psycho-Pedagogical Configuration in the Context of Swiss Academic Cultures: Local Conditions of its EmergenceInstitutional Spaces of Educational Research. International Conference at the Friedrich-Alexander-University Erlangen-Nürnberg
accessLevelPublic
2011 449 39
Pour l'Ère nouvelle (1922-1940). La science convoquée pour fonder une « internationale de l'éducation »Carrefours de l'éducation
accessLevelPublic
2011 546 141
Émergence et premiers développements des sciences de l'éducation. Fribourg dans les contextes nationaux et internationaux (fin du 19e - milieu 20e siècle)1907-2007. Il y a 100 ans... L'Institut de pédagogie
accessLevelPublic
2011 456 47
La formation des enseignants, au cœur des réformes éducatives: Controverses séculaires autour du primat des savoirs expérientiels vs savants (fin du XVIIIe-XXe siècles)Éducation et révolution : actes du colloque [à propos des écrits de] Johann Heinrich Pestalozzi sur la Révolution française et sur la Méthode
accessLevelPublic
2010 568 55
Jean Piaget et l'Éducation nouvelle à l'issue des années folles de la pédagogie. Conceptualisation, reconfiguration, récupérationArchives Jean Piaget. Séminaire interdisciplinaire 2010. Psychologie et pédagogie
2010 728 149
Erziehungswissenschaft als Gegenstand der Historiographie. Eine Disziplin im Spannungsgebiet disziplinärer, professionneller und lokaler/(inter)nationaler FelderZeitschrift für Pädagogik
accessLevelPublic
2010 419 29
Genève: creuset des sciences de l'éducation : (fin du XIXe siècle - première moitié du XXe siècle)
accessLevelPublic
2010 970 1 067
Das Institut Jean-jacques Rousseau und die empirische Erziehungswissenschaft in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts: Von Rousseau zu PiagetBeobachten, Messen, Experimentieren. Beiträge zur Geschichte der empirischen Pädagogik/Erziehungswissenschaft
2010 484 47
Les acteurs de la fabrication de savoirs dans le champ pédagogique. La suisse aux carrefours de traditions académiques contrastéesAREF 2010 Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et formation
accessLevelPublic
2010 268 47
Savoirs, cursus et modèles en tensions au cœur de la professionnalisation des formations à l'enseignement : des débats séculairesActes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010
2010 458 26
Knowledge for teaching and knowledge to teach: two contrasting figures of New Education: Claparède and VygotskyPaedagogica historica
accessLevelPublic
2009 555 214
Contrasted views of New Education on knowledge and its transformation. Anticipation of a new mode or ambivalence ?Paedagogica historica
accessLevelPublic
2009 523 160
Une pluridisciplinarité séculaire féconde: de l'Institut Rousseau, premier institut des sciences de l'éducation (1912) en Europe, à l'Institut InterFacultés (1948) de l'Université de GenèveRegards sur l'Université de Genève
accessLevelPublic
2009 377 22
Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation. Contributions à une typologie des interprétations à propos des nouveaux enjeux de savoirs et pouvoirsL'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
accessLevelPublic
2009 737 162
New Education at the Heart of Knowledge TransformationsPaedagogica historica
2009 420 32
Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants: l'exemple de la Suisse au XXème siècleRecherche et formation
accessLevelPublic
2009 601 103
Introduction: Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formationSavoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation
accessLevelPublic
2009 599 207
Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation
2009 540 102
Sciences de l'éducationDictionnaire de l'éducation
accessLevelPublic
2008 521 53
Bovet's Dilemma - examinations or no examinations: the Swiss contribution to the Carnegie initiativeAn Atlantic Crossing ? The Work of the International Examination Inquiry, its Researchers, Methods and Influence
accessLevelPublic
2008 467 24
Les sciences de l'éducation, constitutives de l'émergence de l'État enseignant en Suisse (1870-1950), à la croisée de configurations contrastéesSymposium « Science(s) de l'éducation et République face à face. Théorisations contrastées d'une discipline indisciplinée (fin du 19e- 20e) ». Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation
accessLevelPublic
2007 597 129
Infrastructures éditoriales et formes cognitives des sciences de l'éducationEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 421 43
Conclusion généraleEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 472 20
Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e - première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 587 413
Le paysage helvétique: des configurations contrastées dans des contextes culturels variésEmergence des sciences de l'éducation en Suisse, à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 440 43
Approches empiriques de l'éducationEmergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle
accessLevelPublic
2007 496 76
Erziehungswissenschaftliches Berufswissen: ein alternativer Traditionsstrang der (Primar-)Lehrerbildung in GenfBeiträge zur Lehrerbildung
accessLevelPublic
2007 442 43
L'engagement scientifique et réformiste en faveur de la "nouvelle pédagogie". Genève dans le contexte international. Premières décades du 20e sièclePassion, Fusion, Tension. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle
accessLevelPublic
2006 561 80
Passion, Fusion, Tension: New Education and Educational Sciences. End 19th-middle 20th century. Education nouvelle et sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle
2006 538 33
Introduction. Progressive Education and Educational Sciences. The tumultuous relations of an indissociable and irreconcilable couple ? (late 19th-mid 20th century)Passion, Fusion, Tension: New Education and Educational Sciences. End 19th-middle 20th century. Education nouvelle et sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle
accessLevelPublic
2006 503 43
Die Akademisierung der Pädagogik in der Schweiz (1870 bis 1950): zwischen lokaler Ausrichtung und internationaler AnbindungBildung International. Historische Perspektiven und aktuelle Entwicklungen
accessLevelPublic
2006 482 34
New Education: Genesis and MetamorphosesPaedagogica historica
2006 574 160
Le laboratoire: matrice des sciences de l'éducation - l'exemple de GenèveLes laboratoires de l'esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892-1965
accessLevelPublic
2006 409 39
Les didactiques des disciplines: entre logiques disciplinaire et professionnelle. Réflexions à partir de l'histoire de la formation des enseignants du secondaire à GenèveBulletin
accessLevelPublic
2006 441 189
La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation : de l'Institut Rousseau (1912) à la FPSE, 1975-2005
2005 649 112
Formation des enseignants secondaires: logiques disciplinaires ou professionnelles ? Le cas de Genève (fin du 19e-première moitié du 20e siècle)Schweizerische Zeitschrift für Geschichte
accessLevelPublic
2004 622 128
The Construction of a New Science by Means of an Institute and its Communication Media: The Institute of Educational Sciences in Geneva (1912-1948)Paedagogica historica
accessLevelPublic
2004 566 157
Educational Sciences in Dynamic and Hybrid InstitutionalizationPaedagogica historica
accessLevelPublic
2004 470 75
The Role of Congresses and Institutes in the Emergence of the Educational SciencesPaedagogica historica
2004 582 90
The Emergence and Development of Educational Research in EuropeEuropean educational research journal
2002 499 163
Lehrerbildung, Forschung und Bezugswissenschaften = Formation des enseignants, recherche et savoirs de référenceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
2002 493 52
Introduction. Émergence et développement des sciences de l'éducation: enjeux et questions vivesScience(s) de l'éducation, 19e-20e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires / Erziehungswissenschaft(en), 19.-20. Jahrhundert. Zwischen Profession und Disziplin
accessLevelPublic
2002 541 114
Interweaving Educational Sciences and Pedagogy with Professional Education: contrasting configurations at Swiss universities, 1870-1950European educational research journal
accessLevelPublic
2002 889 396
Institutionalisation of Educational Sciences and the Dynamics of Their DevelopmentEuropean educational research journal
accessLevelPublic
2002 794 642
Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires: évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècleLa 6ème Biennale de l'éducation et de la formation
accessLevelPublic
2002 568 75
La professionnalisation des métiers de l'éducation à travers la tertiarisation de la formation / Die Professionalisierung der pädagogischen Berufe durch eine Tertiarisierung der AusbildungSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2002 490 369
Science(s) de l'éducation, 19e-20e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires / Erziehungswissenschaft(en), 19.-20. Jahrhundert. Zwischen Profession und Disziplin
2002 573 92
L'avènement d'un nouveau champ disciplinaire. Ressorts de l'universitarisation des sciences de l'éducation à Genève, 1890-1930Le pari des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2001 422 108
Educational Science in Switzerland: Evolution and Outlooks
accessLevelPublic
2001 500 39
Le pari des sciences de l'éducation
2001 964 293
Introduction. Sciences de l'éducation entre champs disciplinaires et champs professionnelsLe pari des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2001 558 96
Aspects of the Disciplinary Constitution of Sciences of Education: the "Prototype" of the Institut Jean-Jacques Rousseau in GenevaEducational Research in Europe Yearbook 2001
2001 399 23
Les sciences de l'éducation en Suisse: évolution et prospectives
accessLevelPublic
2001 517 340
Pertinence scientifique et pertinence sociale. Mise en perspective de six rapports nationaux commandités sur la recherche en (sciences de l')éducation en EuropeSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2000 1 338 682
Les sciences de l'éducation dans un contexte en mutationSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2000 469 196
Matériaux pour une histoire des sciences de l'éducation en SuisseActes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation
accessLevelPublic
2000 506 74
Sciences de l'éducation: un processus de disciplinarisation secondaire. Le développement d'un champ disciplinaire de référence articulé sur des champs professionnelsActes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation
accessLevelPublic
2000 473 315
L'universitarisation de la formation des enseignants et l'émergence des sciences de l'éducation (1870-1933) l'exception genevoise ?La formation des enseignant(e)s primaires. Histoire et réformes actuelles
accessLevelPublic
2000 518 74
La production de connaissances dans un champ disciplinaire: l'exemple des sciences de l'éducation en EuropeIII Conferência de Pesquisa Sócio-cultural
accessLevelPublic
2000 481 62
Sciences de l'éducation, pratiques sociales d'une disciplineSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
2000 474 19
Changing conditions and governance of educational research in Europe. SwitzerlandEuropean Educational Researcher
accessLevelPublic
1999 357 25
Sciences of education between disciplinary and professional field. An analysis of the tensions and pitfalls of the process of disciplinarisationEuropean Educational Researcher
accessLevelPublic
1999 611 308
The interaction of teacher education and the discipline “sciences of education” in Geneva (1872-1933). A historical case studyEuropean Conference on Educational Research
accessLevelPublic
1999 561 106
"L'universalité du suffrage exige et présuppose l'universalité de l'instruction." L'édification de l'État enseignant à Genève, au 19e siècleBulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève
accessLevelPublic
1999 408 62
Une école pour la démocratie : naissance et développement de l'école primaire publique en Suisse au 19e siècle
1999 699 162
Eine Schule für die Demokratie. Zur Entwicklung der Volksschule in der Schweiz im 19. Jahrhundert
1999 628 130
L'école de la démocratie: "Education 'nationale' " ou "Instruction publique"? Les projets pédagogiques de Genève et du Valais (1838-1874) questionnés à partir du modèle théorique de CondorcetBildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1998 465 173
Éducation et politique en Suisse au 19e siècleBildungsforschung und Bildungspraxis
1998 441 75
L'avènement des sciences de l'éducation comme discipline académique entre 1880 et 1930Innovation pédagogique: science, rhétorique, propagande. IIe Colloque international
accessLevelPublic
1998 523 82
Les lumières de la démocratie : histoire de l'école primaire publique à Genève au XIXe siècle
1998 637 373
Erziehung zur Nation: nationale Gesinnungsbildung in der Schule des 19. JahrhundertsDie Konstruktion einer Nation: Nation un Nationalisierung in der Schweiz, 18.-20. Jahrhundert
accessLevelPublic
1998 485 205
Les débuts de la pédagogie comme discipline universitaire. L'exemple de Genève, 1890-1916L'avènement des sciences sociales comme disciplines académiques, XIXe-XXe siècles
accessLevelPublic
1997 523 294
Histoire et actualité d'une innovation pédagogique. L'Unité coopérative d'Onex-Bosson (1976-1996)
accessLevelPublic
1996 180 15
Voici vingt ans, des enseignants fondent les équipes pédagogiquesJournal de l'enseignement primaire
accessLevelPublic
1995 441 109
Denk-mal PestalozziBildungsforschung und Bildungspraxis
1995 500 72
L'illettrisme, "une émotion des classes cultivées"Bildungsforschung und Bildungspraxis
accessLevelPublic
1993 536 124
Fonction: assistant. Enquête auprès des assistants de la Section des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
1990 353 57
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack