RH
Hofstetter, Rita
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International Bureau of Education (1925-1968). "The Ascent From the Individual to the Universal" | 2024 | 58 | 23 | ||||
La formazione degli insegnanti, "architetti del futuro dell'umanità". Prospettive storico-sociali e teoriche | "Provvedere bunoi maestri et maestre". Per una storia della formazione magistrale tra Otto et Novecento | 2024 | 17 | 11 | |||
Préface à "Des médiations au cœur de la transmission du métier enseignant" | Des médiations au coeur de la transmission du métier enseignant | 2023 | 45 | 21 | |||
Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative | 2022 | 456 | 68 | ||||
Le mode opératoire des Conférences internationales de l’instruction publique | Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle) | 2022 | 317 | 54 | |||
Piaget, diplomat of educational internationalism. From the International Bureau of Education to UNESCO (1929–1968) | Paedagogica historica | 2022 | 265 | 153 | |||
L'ascension de l'individuel à l'universel. La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant | 2022 | 193 | 57 | |||
Se positionner comme organisation inter-gouvernementale (1929–1939) | Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative | 2022 | 130 | 143 | |||
Le BIE et l’éducation nouvelle : confluences et dissonances | Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative | 2022 | 196 | 266 | |||
Prolongation de la scolarité et accès aux filières du secondaire: une cause controversée | Le Bureau international d'éducation, matrice de l'internationaliseme éducatif (premier 20e siècle). Pour une charte des apsirations mondiales en matière éducative. | 2022 | 223 | 37 | |||
Savoirs | Concepts-clés de la formation: un ouvrage pour professionnaliser l'enseignement | 2021 | 145 | 63 | |||
L'histoire de l'éducation à la confluence d'autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l'éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l'international ? | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2021 | 172 | 86 | |||
A (ir)resistível institucionalização dos experts em educação | Experts. Saberes para o encino et para a formação de professores | 2021 | 190 | 110 | |||
Introduction. Élans éducatifs internationalistes. Relais et rouages de l'esprit de Genève | Construire la paix par l'éducation: réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie | 2020 | 296 | 86 | |||
A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l'Université de Genève | L'éducation en débats : analyse comparée | 2020 | 272 | 74 | |||
"Profissionalização" e formação de professores: uma tipologia dos saberes de referência para a docência | Ciencias da educação, campos disciplinares e profissionalização: saberes em para a formação de professores | 2020 | 486 | 6 | |||
L'Institut Rousseau et son Bureau international de l'éducation: "coeur pédagogique de l'univers civilisé, où le sang afflue et reflue sans cesse" | Construire la paix par l'éducation: réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie | 2020 | 415 | 255 | |||
Ancrages et transferts transcontinentaux des positions de Paulo Freire : une théorie de la pratique de la liberté plus qu'une théorie de l'éducation | L'éducation en débats : analyse comparée | 2020 | 624 | 220 | |||
Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions | Dossiers des sciences de l'éducation | 2020 | 410 | 259 | |||
Les organisations internationales au prisme du transnational turn: le cas de l'éducation | Relations internationales | 2020 | 283 | 201 | |||
La didactique: la science de transmission des savoirs dans la société | O interacionismo sociodiscursivo em foco: reflexões sobre uma teoria em contínua construção e uma práxis em movimento | 2020 | 994 | 465 | |||
L'engagement économique et social de la SdN et de l'OIT. La protection et l'éducation des enfants et de la jeunesse | Du multilatéralisme à Genève, de la SdN à l'ONU. Tome 1: La Société des Nations ou la singulière expérience du multilatéralisme | 2020 | 207 | 45 | |||
L'objectivité et la neutralité, ressorts de l'internationalisme éducatif ? Le bureau international d'éducation (1925-1968) | Relations internationales | 2020 | 86 | 241 | |||
The International Bureau of Education: A Precursor of the Unesco and the Factory of its Pedagogical Guidelines? (1934–1968) | Encounters in Theory and History of Education | 2020 | 302 | 226 | |||
The economic and social impact of the LoN and the ILO. Protection and education of children and young people | 100 years of multilateralism in Geneva. From the LoN to the UN. | 2020 | 204 | 54 | |||
Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle) | 2020 | 416 | 18 | ||||
The International Bureau of Education: a centre for comparative education in the service of transfers in education (1946-1968) | Transferencia, transnacionalización a transformación de la políticas educativas (1945-2018) | 2020 | 287 | 142 | |||
L'éducation esthétique comme contribution au développement des émotions chez vygotskij | Eutomia | 2020 | 262 | 126 | |||
Saberes para ensinar e saberes a ensinar: duas figuras contrastantes da Educação Nova: Claparède e Vygotsky | Revista de História da Educação Matemática | 2020 | 135 | 38 | |||
Construire la paix par l'éducation: réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie | 2020 | 534 | 703 | ||||
La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation | Histoire de l'éducation | 2020 | 126 | 2 | |||
«Freinet Chimneys»: Experimenting with Emancipatory Public Education (Geneva in the 60s to 80s). Piaget's Dream of an Active School? | Espacio, Tiempo y Educación | 2020 | 317 | 150 | |||
"50 ans des sciences de l'éducation" ? Regards transnationaux sur les évolutions et défis d'une discipline à la croisée d'autres champs disciplinaires | Dossiers des sciences de l'éducation | 2020 | 304 | 111 | |||
Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l’éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions | Les Dossiers des sciences de l'éducation | 2019 | 108 | 38 | |||
Disparités et dispersions constitutives de la mouvance de l'Éducation nouvelle | Revue des sciences de l'éducation | 2019 | 302 | 149 | |||
Les manuels comme emblèmes des reconfigurations disciplinaires de la forme école au 19e siècle ? Essai historiographique | Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche: enjeux et perspectives | 2019 | 209 | 71 | |||
Del Institut Rousseau al Bureau international d'éducation : el « espiritu de Genebra » en la Nueva educacion | La nueva educacion. En el centenario del Instituto-Escuela | 2019 | 248 | 166 | |||
Konstituierende Disparitäten und Dispersionen der Reformpädagogik als Bewegung | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2019 | 239 | 103 | |||
Mapping history of education via scientific journals - Introduction | Bildungsgeschichte | 2019 | 191 | 24 | |||
Du concert des disciplines scolaires à l'interdisciplinarité. Fonctions et contradictions | Didactiques en pratique | 2019 | 384 | 249 | |||
Editorial - Transfert et transformations des savoirs pédagogiques | Transfert et transformations des savoirs pédagogiques | 2018 | 292 | 86 | |||
Giáo dục Mới hồi sinh cùng trào lưu hòa bình và quốc tế Genève – giao điểm của các châu lục trong thế kỷ 20 [L’Education Nouvelle et sa renaissance entre pacifisme et internationalisme: Genève, à la croisée des continents au fil du 20e siècle] | 2018 | 123 | 102 | ||||
La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) | Les acteurs de l'Education nouvelle au XXe siècle. itinéraires et connexions | 2018 | 353 | 189 | |||
Métamorphoses et contradictions de la forme école au prisme de la démocratie | Variations autour de la "forme scolaire" : mélanges offerts à André D. Robert | 2018 | 447 | 355 | |||
Schulform. Bedingung der Möglichkeit von Reform | Schule und Reform | 2018 | 437 | 152 | |||
Les acteurs de l’Éducation Nouvelle au fil du 20e siècle. Itinéraires et connexions | 2018 | 110 | 530 | ||||
Teaching culture and emotions. The function of art in Vygotsky's theory of child development (1920-1934) | Images of Education. Cultuuroverdracht in historisch perspectief | 2018 | 410 | 484 | |||
International Institutions, Pacifism and the Attack of Warmongering Textbooks | Textbooks and War. Historical and Multinational Perspectives | 2018 | 404 | 233 | |||
L'Éducation nouvelle: itinéraires et regards croisés | Les acteurs de l'Education nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions | 2018 | 339 | 137 | |||
Forme scolaire: un concept trop séduisant ? | Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture : fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter | 2017 | 719 | 671 | |||
Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores | 2017 | 128 | 581 | ||||
Les forces motrices de l'agir claparédien: quête de vérité et probité. Préface | Politica, morale e religione in Edouard Claparède | 2017 | 317 | 28 | |||
Saberes: um tema central para as profissões do ensino e da formação | Saberes em (trans) formação: tema central da formação de professores | 2017 | 115 | 16 | |||
Disciplinarização et Disciplinação: as ciências da educação e as didácticas das disciplinas sob análise | Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores | 2017 | 289 | 210 | |||
"Penetrar na verdade da escola para ter elementos concretos de sua avaliação" A irresistivel institucionalização do expert em educação (século XIX e XX) | Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores | 2017 | 84 | 173 | |||
Cultiver la Nature. Les approches expérimentalistes et naturalistes déployées dans les «laboratoires vivants» de l’enfance de l’Institut Rousseau (premières décennies du 20e siècle) | Spani formativi, modelli e pratiche di educazione all’aperto nel primo Novecento | 2017 | 111 | 71 | |||
Saberes: um tema central para as profissões do ensino et da formação | Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores | 2017 | 423 | 245 | |||
Matrizes do internacionalismo educativo e sua primeira institucionalização em uma escala global : o exemplo do Bureau Internacional de Educação no entreguerras | Historia da educação, matrizes interpretativas e internacionalização | 2017 | 431 | 68 | |||
Émergence et déploiement des sciences de l'éducation en Suisse, à la confluence de traditions et aires culturelles contrastées | Les sciences de l'éducation: émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre | 2015 | 465 | 143 | |||
Constructing worlds of education: A historical perspective | Prospects | 2015 | 7 | 8 | |||
Construction de l'instruction publique et démocratisations contrastées | Les Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur | 2015 | 584 | 119 | |||
Quand le régent devient professeur: d'un "apprentissage sur le tas" à une formation en hautes écoles | Les Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur | 2015 | 552 | 101 | |||
Un siècle d'ambition scientifique et de culture patrimoniale. Les archives de l'Institut J.-J. Rousseau - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation (FPSE) de l'Université de Genève | Frontières d'archives. Recherches, mémoires, savoirs | 2015 | 454 | 43 | |||
Building an “international code for public education”: Behind the scenes at the International Bureau of Education (1925–1946) | Prospects | 2015 | 532 | 170 | |||
Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions, XIXe et XXe siècles | 2015 | 564 | 140 | ||||
Du contrôle de la profession à la professionnalisation du contrôle | Enseigner: un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail | 2014 | 364 | 0 | |||
Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplines | Disziplin - Discipline | 2014 | 2,095 | 464 | |||
Mapping the discipline history of education | Paedagogica historica | 2014 | 594 | 185 | |||
Préface | Blaise Extermann. - Une langue étrangère et nationale: histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1940) | 2013 | 486 | 24 | |||
The International Bureau of Education (1925-1968): a platform for designing a 'chart of world aspirations for education' | European educational research journal | 2013 | 1,060 | 1,360 | |||
L'école, scène sur laquelle s'apprend le pluralisme par devers le fait que s'y jouent tendanciellement toutes les guerres civiles | L'apprentissage du pluralisme religieux : le cas genevois au XIXe siècle | 2013 | 519 | 45 | |||
La Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau: un siècle de culture patrimoniale centrée sur la jeunesse | Arbido | 2013 | 408 | 56 | |||
L'Institut Rousseau: les archives du siècle de l'enfant | Traverse | 2013 | 482 | 83 | |||
Pénétrer dans la vérité de l'école pour la juger pièces en main. L'irrésistible institutionnalisation de l'expertise dans le champ pédagogique (XIXe-XXe siècles) | La fabrique des savoirs : figures et pratiques d'experts | 2013 | 501 | 53 | |||
La fabrique des savoirs: figures et pratiques d'experts | 2013 | 1,045 | 146 | ||||
Le contrôle de la profession, un enjeu consubstantiel du processus de professionnalisation et de la définition des savoirs de référence des enseignants? | Enseigner: un métier sous contrôle? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail | 2013 | 122 | 16 | |||
Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle | 2013 | 726 | 670 | ||||
Changes in Mass Schooling: 'school form' and 'grammar of schooling' as reagents | European educational research journal | 2013 | 865 | 1,220 | |||
Théories du développement: controverses pédagogiques, conceptuelles et politiques à l'aube du XXe siècle | Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle | 2013 | 586 | 164 | |||
Ascension, embrasement et disparition d'une science. Le point de vue d'un observateur privilégié: Claparède et la pédagogie au début du XXe siècle | Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle | 2013 | 532 | 85 | |||
Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR): l'Éducation nouvelle en héritage | Hors-texte | 2013 | 465 | 103 | |||
Transformations of Mass Schooling | European educational research journal | 2013 | 533 | 394 | |||
Cent ans de vie : 1912-2012 : la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne | 2012 | 802 | 276 | ||||
La Suisse et l'enseignement aux XIXe-XXe siècles. Le prototype d'une « fédération d'États enseignants »? | Histoire de l'éducation | 2012 | 778 | 634 | |||
Educational Sciences: Evolutions of a Pluridisciplinary Discipline at the Crossroads of other Disciplinary and Professional Fields (20th Century) | British journal of educational studies | 2012 | 571 | 266 | |||
La transformation de l'enfant en écolier (du 19e au milieu du 20e siècle): les “eurêkas” des sciences de l'homme naissantes, entre scientisme et romantisme: un “naturalisme” de l'enfance | Paedagogica historica | 2012 | 776 | 221 | |||
Rousseau, le Copernic de la pédagogie? Un héritage revendiqué et controversé au sein même de l'Institut Rousseau (1912-2012) | Educació i Història: Revista d'Història de l'Educació | 2012 | 907 | 595 | |||
Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ? | Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? | 2012 | 523 | 84 | |||
Les didactiques des disciplines: entre logique disciplinaire et professionnelle. Réflexions à partir de l'histoire de la formation des enseignants du secondaire à Genève | L'activitat docent. Intervenció, innovació, investigació | 2011 | 605 | 72 | |||
Zur Geschichte der Erziehungswissenschaften in der Schweiz. Vom Ende des 19. bis zur Mitte des 20. Jahrhunderts | 2011 | 542 | 89 | ||||
The Psycho-Pedagogical Configuration in the Context of Swiss Academic Cultures: Local Conditions of its Emergence | Institutional Spaces of Educational Research. International Conference at the Friedrich-Alexander-University Erlangen-Nürnberg | 2011 | 456 | 44 | |||
Pour l'Ère nouvelle (1922-1940). La science convoquée pour fonder une « internationale de l'éducation » | Carrefours de l'éducation | 2011 | 558 | 148 | |||
Émergence et premiers développements des sciences de l'éducation. Fribourg dans les contextes nationaux et internationaux (fin du 19e - milieu 20e siècle) | 1907-2007. Il y a 100 ans... L'Institut de pédagogie | 2011 | 460 | 50 | |||
La formation des enseignants, au cœur des réformes éducatives: Controverses séculaires autour du primat des savoirs expérientiels vs savants (fin du XVIIIe-XXe siècles) | Éducation et révolution : actes du colloque [à propos des écrits de] Johann Heinrich Pestalozzi sur la Révolution française et sur la Méthode | 2010 | 576 | 58 | |||
Jean Piaget et l'Éducation nouvelle à l'issue des années folles de la pédagogie. Conceptualisation, reconfiguration, récupération | Archives Jean Piaget. Séminaire interdisciplinaire 2010. Psychologie et pédagogie | 2010 | 735 | 149 | |||
Erziehungswissenschaft als Gegenstand der Historiographie. Eine Disziplin im Spannungsgebiet disziplinärer, professionneller und lokaler/(inter)nationaler Felder | Zeitschrift für Pädagogik | 2010 | 426 | 29 | |||
Genève: creuset des sciences de l'éducation : (fin du XIXe siècle - première moitié du XXe siècle) | 2010 | 996 | 1,181 | ||||
Das Institut Jean-jacques Rousseau und die empirische Erziehungswissenschaft in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts: Von Rousseau zu Piaget | Beobachten, Messen, Experimentieren. Beiträge zur Geschichte der empirischen Pädagogik/Erziehungswissenschaft | 2010 | 490 | 47 | |||
Les acteurs de la fabrication de savoirs dans le champ pédagogique. La suisse aux carrefours de traditions académiques contrastées | AREF 2010 Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et formation | 2010 | 277 | 53 | |||
Savoirs, cursus et modèles en tensions au cœur de la professionnalisation des formations à l'enseignement : des débats séculaires | Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010 | 2010 | 468 | 26 | |||
Knowledge for teaching and knowledge to teach: two contrasting figures of New Education: Claparède and Vygotsky | Paedagogica historica | 2009 | 562 | 219 | |||
Contrasted views of New Education on knowledge and its transformation. Anticipation of a new mode or ambivalence ? | Paedagogica historica | 2009 | 527 | 169 | |||
Une pluridisciplinarité séculaire féconde: de l'Institut Rousseau, premier institut des sciences de l'éducation (1912) en Europe, à l'Institut InterFacultés (1948) de l'Université de Genève | Regards sur l'Université de Genève | 2009 | 380 | 22 | |||
Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation. Contributions à une typologie des interprétations à propos des nouveaux enjeux de savoirs et pouvoirs | L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? | 2009 | 746 | 164 | |||
New Education at the Heart of Knowledge Transformations | Paedagogica historica | 2009 | 422 | 32 | |||
Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants: l'exemple de la Suisse au XXème siècle | Recherche et formation | 2009 | 610 | 106 | |||
Introduction: Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation | Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation | 2009 | 608 | 221 | |||
Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation | 2009 | 541 | 102 | ||||
Sciences de l'éducation | Dictionnaire de l'éducation | 2008 | 527 | 57 | |||
Bovet's Dilemma - examinations or no examinations: the Swiss contribution to the Carnegie initiative | An Atlantic Crossing ? The Work of the International Examination Inquiry, its Researchers, Methods and Influence | 2008 | 472 | 28 | |||
Les sciences de l'éducation, constitutives de l'émergence de l'État enseignant en Suisse (1870-1950), à la croisée de configurations contrastées | Symposium « Science(s) de l'éducation et République face à face. Théorisations contrastées d'une discipline indisciplinée (fin du 19e- 20e) ». Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation | 2007 | 601 | 176 | |||
Infrastructures éditoriales et formes cognitives des sciences de l'éducation | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle | 2007 | 429 | 44 | |||
Conclusion générale | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle | 2007 | 476 | 20 | |||
Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e - première moitié du 20e siècle | 2007 | 598 | 456 | ||||
Le paysage helvétique: des configurations contrastées dans des contextes culturels variés | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse, à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle | 2007 | 445 | 44 | |||
Approches empiriques de l'éducation | Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle | 2007 | 508 | 129 | |||
Erziehungswissenschaftliches Berufswissen: ein alternativer Traditionsstrang der (Primar-)Lehrerbildung in Genf | Beiträge zur Lehrerbildung | 2007 | 447 | 47 | |||
L'engagement scientifique et réformiste en faveur de la "nouvelle pédagogie". Genève dans le contexte international. Premières décades du 20e siècle | Passion, Fusion, Tension. Éducation nouvelle et Sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle | 2006 | 569 | 81 | |||
Passion, Fusion, Tension: New Education and Educational Sciences. End 19th-middle 20th century. Education nouvelle et sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle | 2006 | 544 | 33 | ||||
Introduction. Progressive Education and Educational Sciences. The tumultuous relations of an indissociable and irreconcilable couple ? (late 19th-mid 20th century) | Passion, Fusion, Tension: New Education and Educational Sciences. End 19th-middle 20th century. Education nouvelle et sciences de l'éducation. Fin du 19e-milieu du 20e siècle | 2006 | 505 | 45 | |||
Die Akademisierung der Pädagogik in der Schweiz (1870 bis 1950): zwischen lokaler Ausrichtung und internationaler Anbindung | Bildung International. Historische Perspektiven und aktuelle Entwicklungen | 2006 | 489 | 40 | |||
New Education: Genesis and Metamorphoses | Paedagogica historica | 2006 | 578 | 160 | |||
Le laboratoire: matrice des sciences de l'éducation - l'exemple de Genève | Les laboratoires de l'esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892-1965 | 2006 | 413 | 39 | |||
Les didactiques des disciplines: entre logiques disciplinaire et professionnelle. Réflexions à partir de l'histoire de la formation des enseignants du secondaire à Genève | Bulletin | 2006 | 450 | 194 | |||
La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation : de l'Institut Rousseau (1912) à la FPSE, 1975-2005 | 2005 | 654 | 112 | ||||
Formation des enseignants secondaires: logiques disciplinaires ou professionnelles ? Le cas de Genève (fin du 19e-première moitié du 20e siècle) | Schweizerische Zeitschrift für Geschichte | 2004 | 631 | 129 | |||
The Construction of a New Science by Means of an Institute and its Communication Media: The Institute of Educational Sciences in Geneva (1912-1948) | Paedagogica historica | 2004 | 572 | 164 | |||
Educational Sciences in Dynamic and Hybrid Institutionalization | Paedagogica historica | 2004 | 470 | 76 | |||
The Role of Congresses and Institutes in the Emergence of the Educational Sciences | Paedagogica historica | 2004 | 588 | 90 | |||
The Emergence and Development of Educational Research in Europe | European educational research journal | 2002 | 506 | 163 | |||
Lehrerbildung, Forschung und Bezugswissenschaften = Formation des enseignants, recherche et savoirs de référence | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2002 | 495 | 52 | |||
Introduction. Émergence et développement des sciences de l'éducation: enjeux et questions vives | Science(s) de l'éducation, 19e-20e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires / Erziehungswissenschaft(en), 19.-20. Jahrhundert. Zwischen Profession und Disziplin | 2002 | 551 | 116 | |||
Interweaving Educational Sciences and Pedagogy with Professional Education: contrasting configurations at Swiss universities, 1870-1950 | European educational research journal | 2002 | 909 | 411 | |||
Institutionalisation of Educational Sciences and the Dynamics of Their Development | European educational research journal | 2002 | 804 | 664 | |||
Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires: évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècle | La 6ème Biennale de l'éducation et de la formation | 2002 | 574 | 80 | |||
La professionnalisation des métiers de l'éducation à travers la tertiarisation de la formation / Die Professionalisierung der pädagogischen Berufe durch eine Tertiarisierung der Ausbildung | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2002 | 496 | 371 | |||
Science(s) de l'éducation, 19e-20e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires / Erziehungswissenschaft(en), 19.-20. Jahrhundert. Zwischen Profession und Disziplin | 2002 | 577 | 92 | ||||
L'avènement d'un nouveau champ disciplinaire. Ressorts de l'universitarisation des sciences de l'éducation à Genève, 1890-1930 | Le pari des sciences de l'éducation | 2001 | 428 | 110 | |||
Educational Science in Switzerland: Evolution and Outlooks | 2001 | 513 | 44 | ||||
Le pari des sciences de l'éducation | 2001 | 1,000 | 293 | ||||
Introduction. Sciences de l'éducation entre champs disciplinaires et champs professionnels | Le pari des sciences de l'éducation | 2001 | 567 | 97 | |||
Aspects of the Disciplinary Constitution of Sciences of Education: the "Prototype" of the Institut Jean-Jacques Rousseau in Geneva | Educational Research in Europe Yearbook 2001 | 2001 | 410 | 23 | |||
Les sciences de l'éducation en Suisse: évolution et prospectives | 2001 | 521 | 342 | ||||
Pertinence scientifique et pertinence sociale. Mise en perspective de six rapports nationaux commandités sur la recherche en (sciences de l')éducation en Europe | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2000 | 1,363 | 683 | |||
Les sciences de l'éducation dans un contexte en mutation | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2000 | 473 | 201 | |||
Matériaux pour une histoire des sciences de l'éducation en Suisse | Actes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation | 2000 | 508 | 103 | |||
Sciences de l'éducation: un processus de disciplinarisation secondaire. Le développement d'un champ disciplinaire de référence articulé sur des champs professionnels | Actes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation | 2000 | 479 | 363 | |||
L'universitarisation de la formation des enseignants et l'émergence des sciences de l'éducation (1870-1933) l'exception genevoise ? | La formation des enseignant(e)s primaires. Histoire et réformes actuelles | 2000 | 525 | 77 | |||
La production de connaissances dans un champ disciplinaire: l'exemple des sciences de l'éducation en Europe | III Conferência de Pesquisa Sócio-cultural | 2000 | 483 | 69 | |||
Sciences de l'éducation, pratiques sociales d'une discipline | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2000 | 479 | 19 | |||
Changing conditions and governance of educational research in Europe. Switzerland | European Educational Researcher | 1999 | 367 | 31 | |||
Sciences of education between disciplinary and professional field. An analysis of the tensions and pitfalls of the process of disciplinarisation | European Educational Researcher | 1999 | 622 | 316 | |||
The interaction of teacher education and the discipline “sciences of education” in Geneva (1872-1933). A historical case study | European Conference on Educational Research | 1999 | 566 | 109 | |||
"L'universalité du suffrage exige et présuppose l'universalité de l'instruction." L'édification de l'État enseignant à Genève, au 19e siècle | Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève | 1999 | 410 | 62 | |||
Une école pour la démocratie : naissance et développement de l'école primaire publique en Suisse au 19e siècle | 1999 | 753 | 162 | ||||
Eine Schule für die Demokratie. Zur Entwicklung der Volksschule in der Schweiz im 19. Jahrhundert | 1999 | 637 | 130 | ||||
L'école de la démocratie: "Education 'nationale' " ou "Instruction publique"? Les projets pédagogiques de Genève et du Valais (1838-1874) questionnés à partir du modèle théorique de Condorcet | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1998 | 472 | 179 | |||
Éducation et politique en Suisse au 19e siècle | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1998 | 445 | 75 | |||
L'avènement des sciences de l'éducation comme discipline académique entre 1880 et 1930 | Innovation pédagogique: science, rhétorique, propagande. IIe Colloque international | 1998 | 534 | 84 | |||
Les lumières de la démocratie : histoire de l'école primaire publique à Genève au XIXe siècle | 1998 | 644 | 373 | ||||
Erziehung zur Nation: nationale Gesinnungsbildung in der Schule des 19. Jahrhunderts | Die Konstruktion einer Nation: Nation un Nationalisierung in der Schweiz, 18.-20. Jahrhundert | 1998 | 494 | 215 | |||
Les débuts de la pédagogie comme discipline universitaire. L'exemple de Genève, 1890-1916 | L'avènement des sciences sociales comme disciplines académiques, XIXe-XXe siècles | 1997 | 527 | 298 | |||
Histoire et actualité d'une innovation pédagogique. L'Unité coopérative d'Onex-Bosson (1976-1996) | 1996 | 185 | 16 | ||||
Voici vingt ans, des enseignants fondent les équipes pédagogiques | Journal de l'enseignement primaire | 1995 | 446 | 114 | |||
Denk-mal Pestalozzi | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1995 | 501 | 72 | |||
L'illettrisme, "une émotion des classes cultivées" | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1993 | 542 | 125 | |||
Fonction: assistant. Enquête auprès des assistants de la Section des sciences de l'éducation | 1990 | 364 | 62 |